Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ca sent le cowboy gate !

Govin dit :[...]
Déclic ! - 6 joueurs (public du dimanche + la govinette)
Ca a marché du diable, même si j'ai été associé à un espion particulièrement frileux, qui préférait coller au mot précédent qu'au mot qu'il était censé connaître, à deux reprises.
La govinette nous a écrasé, en réussissant ses tours d'espion avec brio, y compris avec l'espion frileux, et en démasquant les vrais espions quand elle ne l'était pas.
[...]

Déclic !? ... vraiment ?
La description ressemble plutôt à du Linq qu'à un Déclic !? ...



Par ici, la malédiction de HANABI a encore frappé ...
Nous jouons super bien nos coups & nos indices ... mais le un & le deux multicolores ayant décidé de se mettre en fin de pioche (antépénultième & avant-dernière cartes) ... le parfait est irréalisable.
28/30
Qu'importe, c'est toujours un ravissement de jouer à ce jeu.
+++



Quelques parties de 50 MISSIONS également.
Là, je me demande si à deux joueurs se n'est pas plus compliqué qu'à plus ? Car les tours reviennent plus vite, mais nous avons moins de cartes & les missions changent moins souvent. Résultat, trois grosses défaites. Un bronze, un argent & un ... rien du tout.
Défaite - Défaite - Défaite
Je pense que je vais tout de même réserver ce jeu pour un peu plus de joueurs.
C'est déjà plus fun, mais aussi bien moins frustrant.
++



Tiens, j'allais oublier, les voisins viennent déjeuner, ils n'allaient pas repartir sans jouer.
Ils ne jouent à rien, pourtant ils ne seraient pas contre, mais ne trouve jamais le temps. On leur a trouvé !
Bon, du très léger pour commencer ... JUST ONE, à 8.
On ne compte pas les points car il faut juste les mettre dans l'ambiance ludique & les rassurer en les mettant à l'aise avec un jeu facile d'accès & qui soit juste assez difficile pour les faire cogiter ce qu'il faut sans les frustrer.
C'est une réussite, un quasi parfait qui fera demander à la belle-fille comment s'appelle le jeu & où est-ce qu'elle peut le trouver :D
+++



Histoire de ne pas s'arrêter là & leur donner envie d'y revenir, on se fait un rapide DIAMANT, à 6.
Le voisin a très vite choisi sa tactique : Partir tôt, mais partir à plein !
Comme toujours, c'est moi qui pioche les cartes & comme j'ai le don d'attirer les dangers ... nos galeries ne vont jamais très loin. Même si je serai une ou deux fois inspiré de sortir juste au bon moment, ce sera loin d'être suffisant ... le voisin nous a tous écrasé (sa petite fille de trois ans qui ne jouait pas vraiment mais à qui on donnait les diamants quand disait vouloir sortir a fini deuxième !). Pour une fois, mon épouse -vénale- sortira bredouille & moi je ne suis pas ridicule, mais j'ai quand même perdu.
23-(22)-17-13-7-6-0
Toujours un succès ce jeu, rapide à expliquer & à jouer, à tout âge, c'était juste parfait pour une entrée en matière.
+++

bast92 dit :Quant à Newton, j'ai fait mes plus gros scores en allant au bout de la piste de travail, sans avoir besoin de jouer bibliothèque à outrance.

On en parle ici

Merci de me reprendre, ça m'a poussé à creuser un peu la question et via le topic en lien et ce que j'ai pu trouver sur BGG, je me rends compte que les avis ne sont définitivement pas aussi unanimes que je le croyais… ça me fait plaisir et me donne de meilleures impressions sur le jeu. Bon, je reste sceptique concernant cette piste, mais un peu plus humble cheeky

Les scores en solo sont-ils similaires qu'en multi ? J'ai prit note du fait que les scores sont globalement meilleurs avec l'extension (que je ne connais pas). Sans extension, les bons scores tournent autour de combien à peu près ?

Janabis dit :
Govin dit :[...]
Déclic ! - 6 joueurs (public du dimanche + la govinette)
Ca a marché du diable, même si j'ai été associé à un espion particulièrement frileux, qui préférait coller au mot précédent qu'au mot qu'il était censé connaître, à deux reprises.
La govinette nous a écrasé, en réussissant ses tours d'espion avec brio, y compris avec l'espion frileux, et en démasquant les vrais espions quand elle ne l'était pas.
[...]

Déclic !? ... vraiment ?
La description ressemble plutôt à du Linq qu'à un Déclic !? ...
 

Bien vu.
C'était effectivement Linq.

SDO dit :
brokoli dit :
Tout comme Coimbra et sa piste violette trop puissante, c'est une petite déception que de voir une équilibrage pas tout à fait abouti et qui dessert un jeu qui est génial en dehors de ça.

A Coimbra la stratégie violette (voyage) est la plus evidente mais je l’ai battue assez régulièrement avec une stratégie verte. A prendre avec des pincettes car je n’ai que 5 a 6 parties a deux de Coimbra (et ca commence a remonter.)

Je suis d'accord, le voyage est certes essentiel (en même temps c'est le coeur du jeu), mais il y a plein d'autres manières de voyager sans se concentrer exclusivement sur la piste violette, donc elle ne m'a jamais paru vraiment déséquilibrée même si je l'ai déjà lu par-ci par-là. Ça doit aussi dépendre de la configuration de départ.

brokoli dit :
bast92 dit :Quant à Newton, j'ai fait mes plus gros scores en allant au bout de la piste de travail, sans avoir besoin de jouer bibliothèque à outrance.

On en parle ici

Merci de me reprendre, ça m'a poussé à creuser un peu la question et via le topic en lien et ce que j'ai pu trouver sur BGG, je me rends compte que les avis ne sont définitivement pas aussi unanimes que je le croyais… ça me fait plaisir et me donne de meilleures impressions sur le jeu. Bon, je reste sceptique concernant cette piste, mais un peu plus humble cheeky

Les scores en solo sont-ils similaires qu'en multi ? J'ai prit note du fait que les scores sont globalement meilleurs avec l'extension (que je ne connais pas). Sans extension, les bons scores tournent autour de combien à peu près ?

Je crois qu'en solo ou en multi les scores sont peu différents (en raison de la très faible interaction du jeu).

100 est déjà un bon score, faire 100 systématiquement est loin d'être évident (enfin pour moi).

Pas mal de petits jeux avec 2014 et parfois les amis, du 7 Wonders (2014 adore et dès qu’un troisième se pointe, il veut y jouer, on a du faire 7-8 parties en janvier), du 50 Missions, du Minivilles et du Shards of Infinity.

Test d’Animix, de Trails et de Kameloot.

Pour Animix, on a testé à 2 et à 4, j’aimais beaucoup le contexte, mais force est de constater qu’on a pas beaucoup de maitrise et qu’on joue très opportuniste. Pas convaincu.

Pour Trails, je suis fanboy des illustrations de Fifty Nine Parks donc très partisan. C’est du Parks dépouillé mais c’est rapide et toujours aussi beau. Ca n’a pas convaincu mes comparses, mais sans les dégouter non plus. Le principe de course aller-retour est intéressant, mais ça reste léger. A sortir à l’association.

Pour Kameloot, une bonne surprise dans le genre association temporaire et couinage en règles dans un petit jeu rapide.
Certains cartes semblent bien fumées  mais on a bien rigolé

Et enfin mon premier “gros” jeu en physique depuis 2 mois (!), les Châteaux de Bourgogne !
Partie à 2 sur la nouvelle version avec une grande partie des extensions comprises (tuiles en plus, routes commerciales et boucliers). On est juste resté sur les cartes n°2.
2h30 de partie à 2 (mon camarade est du genre réflexif).
Bon on voit la différence d’avec nos parties de BGA pour toutes les phases d’entretien → Faut bien se concentrer pour ne rien oublier (tuiles, pv en cours de partie, etc.).
Je n’avais jamais eu le vrai jeu en main et passé les déceptions (plateau flashy et difficilement visible, tuiles vraiment petites), on a passé un très chouette moment.
Je perds 191 - 215. J’avais déjà vent de ma défaite au début de la dernière manche, car malgré mes 15 pv d’avance (notamment grâce à mes moutons / chèvres) en jeu, mon adversaire avait de belles tuiles de scoring et un beau bouclier à 12 pv (et puis il a été 1er joueur 90% de la partie, et c’était rageant ! :D).
On a assez peu joué les boucliers, mais les routes commerciales ont vraiment été poncé. Ca a beaucoup orienté nos achats de marchandises et nos timings de vente.
A rejouer très vite !

Découverte de Narak, enfin, à 2.
Effectivement c’est sympathique, plutôt beau, certes pas forcément original, mais les règles sont évidentes et la partie très fluide.
On oublie de se donner les ressources de départ, ce qui a un poil ralenti notre lancement (de façon non négligeable il me semble), vu qu’on ne fait pas grand chose les deux premiers tours. ça s’accélère sur les deux dernières manches. On comprend assez vite que les cartes ne vont quasi pas tourner, on est à ce titre en deça de Clank ou Dune à ce niveau, ce qui peut surprendre. Est ce vraiment un deck building pour le coup ? 
Envie d’y revenir 7,5/10

Blitzkrieg, à 2 forcément. Jeu de contrôle de “territoire” à la majorité , mais tellement rapide et dynamique que ce bon vieux mécanisme de majorité passe tout seul. Ajouté à cela des petits effets sympas sur les pions que l’on pose et ça donne un jeu à choix tendu et très bien vu 
8/10

Visite Royale, jeu à deux de knizia, façon tir à la corde. Bon c’est peut être bien, y’a sans doute des subtilités qu’on a pas vu sur nos deux parties, mais on a vraiment pas eu l’impression de contrôler grand chose, que notre main de cartes nous dictait nos choix, donc parties sans peps. A surement approfondir mais là comme ça, on prefèrera toujours notre 25è parties de botanik
5/10

ElGrillo dit :Découverte de Narak, enfin, à 2.
Effectivement c'est sympathique, plutôt beau, certes pas forcément original, mais les règles sont évidentes et la partie très fluide.
On oublie de se donner les ressources de départ, ce qui a un poil ralenti notre lancement (de façon non négligeable il me semble), vu qu'on ne fait pas grand chose les deux premiers tours. ça s'accélère sur les deux dernières manches. On comprend assez vite que les cartes ne vont quasi pas tourner, on est à ce titre en deça de Clank ou Dune à ce niveau, ce qui peut surprendre. Est ce vraiment un deck building pour le coup ? 
Envie d'y revenir 7,5/10

Blitzkrieg, à 2 forcément. Jeu de contrôle de "territoire" à la majorité , mais tellement rapide et dynamique que ce bon vieux mécanisme de majorité passe tout seul. Ajouté à cela des petits effets sympas sur les pions que l'on pose et ça donne un jeu à choix tendu et très bien vu 
8/10

Blirzkrieg c'est excellent, dommage que ça soit si mal éditer (pion tristounes et peu distingables, erreurs dans les regles, incoherences entre paravents et regles) parce que sinon c'est top top top (Paolo Mori est un bon)

Narak clairement sans ressource au départ ça doit rendre le démarrage pénible. Les decks ne tournent pas tant que ça effectivement mais en fonction de ce que tu achètes tu peux quand même te retrouver à l'épuiser à chaque tour. La partie deckbuilding est bizarre en rendu : à la fois tu as raison ça tourne pas tant que ça et à la fois les cartes orientent vraiment tes possibilités et leur choix est crucial.

2ème partie hier de Beyond the Sun : +++++
Le coup de coeur se confirme, le jeu se renouvelle bien en fonction de l’arbre technologique proposé.
Je joue full recherche bleu / jaune et ne colonise qu’un seul monde alors qu’A joue full rouge et colonisation. Après avoir validé l’objectif Transcendance (Techno de niveau IV) auquel A répond par Empire (4 systèmes colonisés) je déclenche un peu précipitamment la fin de partie avec Adaptabilité (7 emplacements sur les Technos 2 & 3) pour ne pas me faire couper l’herbe sous le pied. Du coup on n’optimise pas super bien notre dernier tour (il me manque 1 population pour valider une 2ème techno de niveau IV) - je m’impose 57-45.

C’est pas sympa de hyper les gens sur un jeu que j’avais écarté car je me trouve moche et cher, monsieur SDO. 

(mais en vrai, merci pour tes retours détaillés, toujours un régal !

znokiss dit :C'est pas sympa de hyper les gens sur un jeu que j'avais écarté car je me trouve moche et cher, monsieur SDO. 

Meeeeuuu non, et personne ne pense ça ici voyons...

znokiss dit :C'est pas sympa de hyper les gens sur un jeu que j'avais écarté car je me trouve moche et cher, monsieur SDO. 

(mais en vrai, merci pour tes retours détaillés, toujours un régal ! 
Avec plaisir !

Le jeu est cher pour son matos, mais je ne le trouve pas moche.
Faut juste adherer a un design minimaliste quoi… Un petit truc qui m’a chiffonné et que je n’avais pas vu mentionné c’est seulement 3 des 4 fonctions semblent jouables a deux joueurs.

3 des 4 factions de base. Il y en a 4 autres sinon.

C’est le cas aussi pour les factions avancées. 3 seulement sont jouables a 2.
Ah tiens il y en a qui jouent avec le mode avancé et le tableau des technos?

Pas encore, de mon côté. Je n’ai qu’une seule partie au compteur. Trop tôt pour chercher un quelconque renouvellement.

Pas encore, de mon côté. Je n’ai qu’une seule partie au compteur. Trop tôt pour chercher un quelconque renouvellement.

loïc dit :
Lymon Flowers dit : J'espère que la prochaine IRL sera plus courte, en revanche on a prévu de rejouer par BGA.

IRL, je compte une heure par joueur. En général, ça passe. Quand tout le monde connait, j'ai pas souvenir d'avoir dépassé (sauf peut-être une fois avec un joueur réputé lent).

On a du arrêter au bout de 4-5h de jeu, sachant qu'on entamait juste le troisième âge !  Bon, il se peut que nous soyons lents mais c'est vrai que c'était une première partie.  Et qu'on est bavards. 

Govin dit :Pas encore, de mon côté. Je n'ai qu'une seule partie au compteur. Trop tôt pour chercher un quelconque renouvellement.

Je me demande si le peu de contrôle que ca apporte vaut le coup par rapporta la place supplémentaire occupée sur la table. Sachant que le jeu est deja enorme. Sur le papier je ne suis pas convaincu.


Tabanussi

Hier première partie à 4, découverte pour tout le monde.

Par Toutatis, voilà un jeu qui ne se livre pas facilement même si les règles sont somme toutes relativement simple pour un jeu de calibre.

Perso, je suis très client de la série dite des T et j’ai été emballé. Il faut trouver les combos tout en s’adaptant aux actions des autres joueurs et cela demande une attention de chaque instant, c’est du boulot quoi ! mais quel profondeur.

Pour illustrer mon ressenti, j’ai eu un peu l’impression de jouer à un jeu d’enquête (type unlock) car les combos ne sautent pas aux yeux, il faut les chercher et cela se joue souvent à pas grand-chose. Quand à l’interaction elle immense mais, et c’est ça qui est génial, sans que cela ralentisse trop la partie. Car quand on n’a fini son tour, le plus souvent on sait déjà ce que l’on va faire le tour suivant (comme on ne déplace qu’à la fin de son tour et que chaque ne dispose que de trois ou quatre actions possibles et que, souvent, il n’y aura pas de changements dans le lieu dans lequel on se trouve), donc on a tout le temps, durant le tour des autres, d’observer et de réfléchir à ses deux prochains coups.

De plus je crois que les parties doivent être très différentes avec des combos à trouver qui se renouvelles constamment (actions dans des lieux différents, bateaux et actions bonus du port différents et disposé différemment, ziggourats différentes)

Vivement une prochaine partie pour confirmé cette première et excellente impression… mais, pour être honnête, cela ne sera pas forcément facile à mettre sur pied… deux des joueurs n’ayant pas réussi à crever le plafond de verre, ils n’ont pas aimé leur partie et pas sûr qu’ils aient envie de retenter l’aventure. (il n’y a vraiment pas d’évidence dans ce jeu, il faut chercher, se creuser les méninges, s’adapter constamment, utiliser et même appâter les autres… bref, ceux qui aiment appliquer des stratégie à long thermes risque de ne pas y trouver leur compte)