Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Egalement première partie à 4 de Tabanussi et de notre côté aucuns des joueurs à la table n’a accroché, mais alors pas du tout…

La mécanique du jeu est relativement originale et intéressante cela dit, c’est plutôt le côté “illisible” qui nous a rebuté. Il y a plein de bonus dans tous les sens qui n’ont en plus aucun lien logique avec l’action effectuée, sans compter les bonus permanents que tu débloque en cours de partie mais dont tu ne souviens pas parce que c’est à l’autre bout du plateau et donc que tu oublie systématiquement. Combien de fois on a entendu lors de cette partie “ah j’avais construit une maison le tour d’avant j’ai oublié de prendre mes PV”…

Bref on a tous trouvé ça très laborieux, le jeu perdant beaucoup en fluidité et c’est dommage parce que sinon encore une fois la mécanique tiens la route. Sans doute qu’après plusieurs parties cette sensation diminue mais le problème c’est qu’au vu de l’offre ludique pléthorique on ne revient jamais sur un jeu qui ne nous a pas emballer à la première partie, et sur ce coup là comme il n’a plu à personne aucune chance de rouvrir la boîte un jour.

Je me rend compte, peut être l’âge ou plus certainement l’expérience ludique s’étant accru, que j’aime de moins en moins ces jeux aux multiples bonus ou scoring qui combottent les uns avec les autres. Cette surenchère de mécanique et de complexité souvent inutile ne me plait plus.
Du même auteur ont aurais finalement préféré ressortir Tzolkin ou Marco Polo qui sont beaucoup plus épuré, en tout cas selon moi, ou un Barrage qui pour moi reste le jeu ultime en terme de fluidité, profondeur et intérêt.

Et c’est justement le fait d’aller chercher les combos qui m’a plu, quelle ne soient pas évidente à voir, c’est pour cela que je parlais d’un côté “unlock”, avec des indices qu’il relier.
C’est la première fois que vois cela dans un jeu, d’habitude, on connait les combo possible à l’avance, mais là non, il faut les chercher.

Evidement le tout n’est qu’une question d’appréciation  et je comprends que l’on puisse ne pas apprécier ce genre,  ce d’autant plus que la thématique est vraiment très secondaire.

Salutations

Bonjour tout le monde, 

Nouveau ici ( pour le fait de poster un message car inscrit depuis 6 ans maintenant) mais je lisais beaucoup de posts et d’infos concernant vos parties, vos jeux et les ressentis de chacun pour m’inspirer dans mes sélections futures sans jamais passer le cap d’écrire…

Moi plutôt gros joueur ( dans l’envie et la volonté ) mais peu d’opportunitées de jouer à des jeux costauds comme vous décrivez souvent ( TFM par exemple qui me fait de l’oeil mais je sais que j’aurais trop peu d’adversaires pour y jouer et je ne sais pas pourquoi mais je suis pour le moment allergique au concept de me poser seul pour faire une partie solo …) 
En famille avec ma chérie ( pas trop joueuse elle ! ) et mes filles, 2003  (oui déjà grande mais plongée très tôt dans le bain des jeux de société et j’ai vite vu son potentiel de joueuse que j’ai largement contribué à développer) et 2008 ( qui aime aussi beaucoup jouer, mais la plutôt délire ado et donc tik et tok machin prennent parfois le pas mais bon je sais que ça reviendra car c’est ancré !!! ). Région Lyonnaise !
Voila le décor !
Hier plusieurs parties sympa à la maison qui m’ont donné envie de partager, même si je suis loin d’avoir le talent de conteur de nombreux d’entre vous pour raconter leur plaisirs ludiques !! 

CLAUSTROPHOBIA : j’y ai initié 2003 très tôt ( pour moi ), on y joue depuis 8/9 ans deja et on aime toujours cela. 
Ma fille était deja démoniaque petite mais maintenant elle me laisse sur le carreau sans remords mes pauvres petits soldats qui descendent dans les ténèbres… 

EN GARDE de Knizia : sympa, petite partie d’apéro on va dire, cette fois je touche et retouche ! j’ai ma revanche

BAUHAUS en famille : j’aime la sobriété des lignes et des couleurs du jeux. Ces petits batons qu’on dirait fait de graphite noir sont très sympa à utiliser et j’aime la mécanique du jeu. Tout le monde l’aime celui la même si il faut parfois un peu insister pour le lancer car effectivement, de prime abord rien de folichon… mais une fois en route agréable !

KING & ASSASSINS : 2 parties, une fois le roi une fois les assassins et cette fois c’est 2008 qui me met ma claque ! 
Cela faisait un moment que pas joué à celui ci et j’aime toujours son petit coté fourbe de j’avance mon prêtre voulant le faire passer pour le méchant tout en ménageant la villageoise discrètement sur le toit pour s’avancer à pas de loup vers sa cible… dommage elle fut grillée hier soir…

Salutations à toutes et tous, à bientôt

Merci pour ce premier message 

Hier premiere partie de Nouvelles contrees.
J’ai pris un romà de marc levy portant sur la seconde guerre mondiale (me rappelle plus le nom …)
tres bonne decouverte, on se plait a parcourir les pages et a decouvrir le sens cache :blush:

Bonjour,

Hier nous avons testé Loco Momo dans ma boutique habituelle.

Table de 4, jeu bien sympa, tout mignon où chaque action modifie les possibilités du joueur suivant… bref, on peut ruiner les plans des autres (non sans leur laisser de nouvelles options).

A tabe, 2 joueuses expertes ++, 1 joueur en plein essor eesune fille de 13 ans élevée au grain geek.
nous avons tous aimé.

Petit jeu à découvrir et faire découvrir pour enroler de nouveaux joueurs à nos tables.

Bons jeu :wink:

Nouvelle partie de Netrunner NISEI avec mon jeu pleinement goodifiée
Très belle partie que je perds en tant que Runner après 50 minutes de combat acharné…
Je suis arrivé à voler 6 points d’agenda mais après mettre fait taguer je me prend une salve de dégâts et meurt le cerveau complétement grillé


Partie de Trésors légendaires avec 2015. Heureusement qu on ouvre des enveloppes et que le jeu évolue grâce à ça. La première partie m’a fait peur pour la suite. Le côté un peu répétitif (et on aurait pu se coincer à se tourner autour pour se piquer une île/éviter de se la piquer si je n avais pas cédé) a failli venir à bout de moi. A plus de deux on va réessayer ça sera peut être plus sympa. Les parties suivantes avec les nouveautés apportées par les enveloppes se sont mieux passées. Pour l’instant 2015 aime moins de Zombie Teenz mais laissons sa chance au produit.

Il est où le topic “Hier, j’ai faillis joué à…”? 

Non, parce que une partie-revanche de “Les princes de Florence” annulée vendredi + Une soirée protos annulée samedi + une partie “Tainted Grail” (la 5ième de la campagne) annulée aujourd’hui = un WE très, très pénible…

…d’autant plus que c’est à cause de moi : Covid.  Gros rhume, mal de gorge et (un peu) de fièvre depuis vendredi. 
Trois vaccins, moult précautions (masques et gel au boulot et ailleurs), mais il est parvenu à contourner mes défenses…si ce virus pratiquait le wargame, il serait un adversaire de choix.

Enfin aujourd’hui, j’ai pu faire une partie de Iki config 2, avec masque, mouchoirs (beaucoup de mouchoirs), doliprane…et une courte victoire (voir le topic d’Iki).

Superbe partie de Carpe Diem à 2 ou on finit à égalité avec 102 points chacun broken heart
En 23 parties c’est la première fois que cela arrive et c’est assez rare pour le noter sachant la salade de points que ce jeu met en oeuvre …
Bref Carpe Diem confirme qu’il est vraiment mon meilleur jeu de Stefan Feld
 

Enfin fait la dernière mission d’Andor, avec ma femme et le petit dernier, version facile.yes

Et ben même comme ça, ça été juste. On raccorde in extremis vers le dragon une fois tous les monstres décimés dans le château. On croyait qu’il ne nous restait qu’un tour, malgré l’utilisation du poison pour éviter l’avancée du narrateur, mais on avait oublié la carte légende à mi parcours qui ne faisait le faisait reculer de deux!
On a réussi à se mettre en place tous ensemble (avec nos renforts +4 x2, pierres runique pour ma femme, heaume pour moi et le nain, une dizaine de points de force chacun) pour attaquer le dragon pendant notre avant dernière journée. Une fois bien entamé on a pu lui régler son compte sur le tout dernier tour (avant d’atteindre le N), chaque attaque aura fait entre 68 et 80 points d’attaque)

Même en anticipant bien le jeu (paysans, achat de matos et de point de force sans faire d’aller retour, faucon,etc…) et en se méfiant de tout, c’était ras la gueule.

La satisfaction est là d’avoir gagné, mais j’avoue qu’à force, andor me saoulait un peu. Pas du tout envie de réessayer en mode normal.
Je trouve qu’il y a déjà très peu de marge, de variations possibles pour réussir une mission…avec ce côté quasi punitif à chaque fois qu’on tue un monstre, de stresser de faire trop vite progresser le narrateur, ou de révéler des cartes qui mettent toute ta tactique par terre. Plus l’impression de cravacher derrière des rebondissements (sans queue ni tête parfois)…C’est pas un gros kiff niveau sensation.

Sympa quand même, une bonne case de cochée et je vais pouvoir faire un peu de place

Ici, ces jours-ci, ce fut Wingspan, une dizaine de parties en quelques jours, avec les 2 extensions. Nous avons atteint les 100 points deux fois chacune.
C’était un vrai plaisir de le ressortir !

Mister Goodies dit :Superbe partie de Carpe Diem à 2 ou on finit à égalité avec 102 points chacun broken heart
En 23 parties c'est la première fois que cela arrive et c'est assez rare pour le noter sachant la salade de points que ce jeu met en oeuvre ...
Bref Carpe Diem confirme qu'il est vraiment mon meilleur jeu de Stefan Feld
 

Jolie villa !
Et quelle rejouabilité… Je ne sais pas si c’est le meilleur Feld mais c’est celui qui sort le plus chez nous (avec Bruges.)

Ces derniers jours :

- Champ d’Honneur (7 parties avec 2014) : +++
2014 ne réclame plus que ce jeu depuis 3 jours… et devient un adversaire de plus en plus coriace.
Les dernières parties ont maintenant tendance à durer, j’aime le début / milieu de partie mais je trouve la fin bcp moins dynamique une fois les positions prises.
A voir si je ne préfère pas tout simplement jouer aux échecs.

- Star Wars Destiny avec 2014: ++++ (2 parties - Starter Kit 2 joueurs)
Même s’il y a bcp de lecture 2014 a plutôt bien pris le coup et ce n’est portant pas franchement évident.
J’ai bcp aimé, bien + qu’un Hero / Star Realms et j’espère réussir à l’appâter pour le faire plonger avec moi dans HàH, le JCE

- Viticulture EE avec A: +++++ (1 partie)
J’avais lu bcp de retours négatifs sur ce jeu (hasard, simplicité etc.)
A deux, je trouve qu’il tourne parfaitement. Je lui trouve d’ailleurs pas mal de points communs avec Shakespeare qui reste à ce jour mon jeu de placement d’ouvrier préféré : forte tension sur l’argent, importance de l’ordre du tour et de séquencer ses actions en tenant compte de l’adversaire, mécanisme d’enchères autour de l’ordre du tour…
Il y a de l’aléatoire sur la pioche des saisonniers mais sur première cette partie, ça ne nous pas gênés. J’ai ajouté les cartes des Saisonniers de la Lande pour notre prochaine partie (gros problème de colorimétrie sur cette extension d’ailleurs mais ce n’est à mon avis pas très gênant.)
On va probablement en refaire une partie “vanilla” avant de sortir le plateau de Tuscany.
Une très belle surprise. Je perds la partie (24-24) en faisant le mauvais choix sur l’ordre du dernier tour…

- Cascadia à 4 : +++ (variante familiale)
De manière surprenante, tout le monde a bcp apprécié autour de la table.
A 4 j’ai trouvé ça un peu longuet et il faut que j’essaie la version “normale” avant de me faire une idée.

- Fantasy Realms avec A (2 parties) : ++++
J’ai retrouvé ce que j’aimais dans Red Rising sans le superflu qui rendait au final indigeste ce “petit” jeu de cartes. Très chouette.

Une bien belle séance la semaine dernière à 3 :

Stephenson’s rocket : c’était la 2e partie de mes adversaires (la 1e était il y a 4 mois), qui tâtonnent encore un peu. Pour une fois, je suis en maîtrise et sur les titres et sur les gares. J’AIME ! mais il ne sort que bcp trop peu. 79-95-51

Le bien & le malt : on me laisse trop prendre des 4 et des 5, donc c’est assez vite vu. Encore que… ça s’est peut-être joué au fait de me laisser prendre, en dernière manche, une telle tuile et/ou un tel disque d’activation. 16-36-56

À côté de ça :
Starfighter : ça faisait longtemps et mon adversaire avait mécompris une règle. Ça reste un bon jeu, même si le pouvoir de destruction me semble trop fort et le pivotage trop nécessaire.

Grand Austria Hotel : pas mal, mais le tirage peut être relou (dvd, adversaire redoutable a fini bon dernier car n’arrivant pas à avoir des ressources). Dommage qu’il n’y ait pas de moyen de modifier la valeur des dés.

À propos de la règle permettant de passer et de jouer une action plus tard sur un re-lancer des dés restants : elle est typiquement faite pour moins contraindre, pour diminuer l’influence du hasard et me donne vraiment l’impression d’une variante que qqn (notamment moi) aurait pu suggérer après avoir joué au jeu “tel quel”. Or, dans un tel scénario, je n’imagine pas le nombre de réactions outrées de puristes qui se seraient fait entendre : mais t’as pas compris le jeu! mais faut s’adapter au hasard, c’est tout le principe! etc. etc. Donc quand c’est l’auteurice qui dit, c’est bien. Quand c’est qqn d’autre, c’est mal.

7 duel panthéon : pas convaincu par l’extension, censée corriger le fait que dans le jeu de base, on puisse se retrouver, sans pouvoir lutter, dans un mauvais enchaînement au niveau du tempo. Or, l’extension ne permet cette soupape qu’à partir de la 2e manche, voire… uniquement en 2e manche. Dans notre partie, tout (ou tout sauf 1 carte) le panthéon a été vidé en 2e manche. Résultat, le syndrome cercle vicieux reste très présent pendant 33 à 67% de la partie. Mmmm… bon.

Ce weekend:
Terraforming Mars à 2 avec le plateau Hélas. On finit en 2h30/3h a la 14e génération. Je pars très fort avec une avance de 7/8 points sur les points de plateau pendant les générations 7 à 12 environ et je choppe les 3 récompenses ‘courses’ en premier. A partir de la génération 9 ou 10 je vois bien que mes tours sont moins bons que ceux de mon adversaire, qui fait plus d’actions, et je n’arrive pas à placer assez de forets pour déclencher la fin de partie rapidement… Je perds finalement de 2 petits points, en ratant les 3 récompenses de fin de partie (même celle que j’avais acheté) ! Jeu toujours aussi incroyable. Je pense à acheter Prélude pour raccourcir un peu les parties, est-ce que vous voyez une différence de l’ordre de 20% avec Prelude à 2 joueurs ? Ma concentration baisse après les 2h de jeu…

Jaipur : J’en profite et je me venge de ma défaite à TM 😊 Je gagne 2 manches à 0. Je comprends de mieux en mieux le timing pour achat/trade/chameaux en fonction des jetons restants et de la main de mon adversaire. Seulement notre 3e partie mais toujours invaincu !

beri dit :Une bien belle séance la semaine dernière à 3 :

Stephenson’s rocket : c’était la 2e partie de mes adversaires (la 1e était il y a 4 mois), qui tâtonnent encore un peu. Pour une fois, je suis en maîtrise et sur les titres et sur les gares. J’AIME ! mais il ne sort que bcp trop peu. 79-95-51

 

Oui, il  est bien ce Stephenson's Rocket du Dr Knizia. J'ai pas sorti ma boite depuis une éternité, mais Loïc a refait un focus dessus il y a pas longtemps. J'avais trouvé une aide-de-jeu VF très sympa à coller sur le plateau à l'emplacement du résumé des décomptes. Pour pouvoir le ressortir plus régulièrement, il aurait quand même besoin d'être rafraichis dans un ton plus actuel, je trouve que son plateau est encore moins sexy que celui d'un AoS. 

boby0ne dit :Ce weekend:
Terraforming Mars à 2 avec le plateau Hélas. Je pense à acheter Prélude pour raccourcir un peu les parties, est-ce que vous voyez une différence de l’ordre de 20% avec Prelude à 2 joueurs ? Ma concentration baisse après les 2h de jeu…

 

Je joue à TfM à 2 joueurs en 2h -2h30 max avec Prélude +draft ... Mais j'en suis à plus de 70 parties donc je ne sais pas si c'est vraiment prélude qui accélère le jeu ou mon addiction à ce jeu qui fait que les parties sont plus courtes

Mister Goodies dit :Superbe partie de Carpe Diem à 2 ou on finit à égalité avec 102 points chacun broken heart
En 23 parties c'est la première fois que cela arrive et c'est assez rare pour le noter sachant la salade de points que ce jeu met en oeuvre ...
Bref Carpe Diem confirme qu'il est vraiment mon meilleur jeu de Stefan Feld
 

Superbe agencement pour un jeu exceptionnel 

boby0ne dit :Ce weekend:
Terraforming Mars à 2 avec le plateau Hélas. On finit en 2h30/3h a la 14e génération. Je pars très fort avec une avance de 7/8 points sur les points de plateau pendant les générations 7 à 12 environ et je choppe les 3 récompenses ‘courses’ en premier. A partir de la génération 9 ou 10 je vois bien que mes tours sont moins bons que ceux de mon adversaire, qui fait plus d’actions, et je n’arrive pas à placer assez de forets pour déclencher la fin de partie rapidement… Je perds finalement de 2 petits points, en ratant les 3 récompenses de fin de partie (même celle que j’avais acheté) ! Jeu toujours aussi incroyable. Je pense à acheter Prélude pour raccourcir un peu les parties, est-ce que vous voyez une différence de l’ordre de 20% avec Prelude à 2 joueurs ? Ma concentration baisse après les 2h de jeu…

Jaipur : J’en profite et je me venge de ma défaite à TM 😊 Je gagne 2 manches à 0. Je comprends de mieux en mieux le timing pour achat/trade/chameaux en fonction des jetons restants et de la main de mon adversaire. Seulement notre 3e partie mais toujours invaincu !
 

Je ne vois pas Prelude réduire de 20% ton temps de partie. Peut être 1 ou 2 générations max. Je te conseille surtout de jouer avec la variante Gvt Mondial (le 1er joueur augmente a la fin du tour le critère de terraformation de son choix - pas de bonus délivré.)