Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

En ce moment nous ne jouons presque plus en famille. A l’initiative de mon cher et tendre un Diamant avec 2008 et 2010. Je tire les cartes, la partie est rapide, les dangers nous font sortir bredouille plusieurs fois. C’est 2010 qui s’en sort le mieux.
Ensuite une bien sympathique partie de Concept tous les quatre. Très drôle!
Mon chéri : alors celui là ça va aller vite. 
Ses indications : personnage imaginaire jaune.
On tente Pacman. Non
Il rajoute l’eau 
On tente Bob l’éponge. Non
Il rajoute transport.
Bon toujours pas d’idée.
Dépité il fait un grand “cassééééé” en fendant l’air de la main.
Bon ben non Brice de Nice j’aurais jamais trouvé.  Il est pas jaune…

Petite soirée solo avec Newton pendant que Madame est de sortie ! Fin du développement à 68 ; me voilà Savant ! 5 actions et 6 manches, c’est court ! Dur, dur d’optimiser ses tours. Je décide d’optimiser un maximum la librairie et mes étudiants vu l’objectif d’une branche de recherches (4 points par étudiants). Je voyage donc pour avoir tous les étudiants sur le plateau…mais une petite vérification en fin de partie pour noter les scores me rappelle à l’ordre : 4 points par étudiants…en fin de piste de développement ! Damn. Deux sur quatre seulement. 
Tête à tête avec Isaac à refaire !

SDO dit :
 

Je ne vois pas Prelude réduire de 20% ton temps de partie. Peut être 1 ou 2 générations max. Je te conseille surtout de jouer avec la variante Gvt Mondial (le 1er joueur augmente a la fin du tour le critère de terraformation de son choix - pas de bonus délivré.)

Merci pour ton retour. Ca doit faire 15/20 min de moins sur une partie de 2h30/3h alors. Je vais y reflechir ;)

boby0ne dit :
SDO dit :
 

Je ne vois pas Prelude réduire de 20% ton temps de partie. Peut être 1 ou 2 générations max. Je te conseille surtout de jouer avec la variante Gvt Mondial (le 1er joueur augmente a la fin du tour le critère de terraformation de son choix - pas de bonus délivré.)

Merci pour ton retour. Ca doit faire 15/20 min de moins sur une partie de 2h30/3h alors. Je vais y reflechir ;)

Franchement, à deux joueurs, chez nous, Prélude nous fait jouer en 11-12 générations plutôt que 16-17. Mais en termes de temps, ça ne change pas grand-chose, car ces générations du début sont en général assez rapides, et ce sont celles-ci que Prélude "supprime".

Hier soir, première partie “en dur” de Beyond the Sun à 3 joueurs.

Bah c’est drôlement bien :smiley:
La partie a été longue parce que j’ai un peu pinaillé sur les règles. Même si j’y avais déjà joué sur bga, ça faisait presque un an, c’était presque une redécouverte.

Oui, c’était plutôt une bonne surprise.
Au départ, une impression de jeu de SF hyper abstrait, mais au final on se laisse vraiment absorber par les enjeux. 
Un gros feeling Terra Mystica dans les ressources.
Je pense que nous avons joué dans la configuration qui me va bien, débutant, sans tous les trucs assymétriques favorisant l’individuation et le contrôle.

Petite après-midi ludique avec 2012. On démarre avec Reykholt. Sympathique. Mais on a un petit doute sur le bonus de la dernière phase du jeu. Pas clair. Grosso modo, on s’est dit qu’on n’avait pas besoin de présenter les légumes pour passer à une table suivante, une fois dans ce tour. Pas sûr que ce soit cela. A repréciser ! (Anyone d’ailleurs ?!). Un peu tendu de faire pousser les légumes dans tous les cas. On avance beaucoup puis peu au tour suivant car on produit, puis on avance. On finira sur la même tablée au final, mais je lui passe devant au dernier moment puisque je joue après coup. On considérera cela comme une égalité ! D’ailleurs, autres précisions (je ferai aussi des recherches après) : une carte = une serre ? Ou une carte peut contenir deux sortes de légumes car deux colonnes, donc deux serres ? Et pourquoi une caisse de légume est en jaune à chaque fois !?… 

Sans transition Fort ! Les premiers tours sont plutôt lent. Mais le jeu est extrêmement rapide après quelques tours ! On prend vite en main l’iconographie. L’aide de jeu est grande et claire ! Légère asymétrie avec les deux cartes de départ. Je me fais dépasser sur le fil puisqu’elle arrive à choper le trophée juste au tour avant moi (Je n’avais pas réussi à récupérer de carte « développement du fort » alors que mes ressources attendaient patiemment…). 58 a 48. J’ai pourtant mené tout du long en pont ! Si j’avais su, j’aurai pas v’nu… mais j’y r’viendrai quand même ! 

Petite transition café, et on suit avec un peu plus de légèreté Wingspan. Première partie aussi. Les explications sont claires. Mais on n’a pas fait attention qu’il y avait dans le jeu les tours détaillées en premier pas comme dans Root d’ailleurs. Bref. On suit la règle pas à pas pour la première manche, puis on se jette dans l’eau. On fera l’erreur de payer une œuf à chaque actions pour les colonnes 2 et suivantes. D’où peut être nos petits scores. Mais depuis que j’en entends parlé, le jeu est effectivement très agréable. Rapide à mettre en place, fluide à jouer. Comment comboter au mieux avec ces/ses oiseaux. Les tours qui se tendent/réduisent au fil des manches. On jouera avec les objectifs de manches moins frontal pour notre première partie. Chacun marques ses points en fonction du nombre réalisé. Histoire de ne pas frustrer plus 2012 ! Bref…plein de noms d’oiseaux dans la tête ! Je gagne mais je ne sais plus de
combien. Une belle salade de point au final. Pas vraiment possible de suivre si on est devant ou non ! 
Je rebat des ailes Wingspan, le soir avec Madame. Les oiseaux sortis sont cette fois-ci plus difficile à placer ! Mais ne pas se tromper avec les œufs cette fois ci aide grandement ! On est jamais bloqué du coup… forcément ! Payé un œuf pour recevoir deux œufs…donc un seul (!!), c’était un peu illogique ! On joue un peu plus frontal cette fois ci avec l’objectif 1er, 2ème, etc. Je gagne car j’arrive à poser deux zozios sui me permettent d’ajouter deux cartes bonus ! Soit trois en fin de partie avec la première. 10 points d’écarts seulement. Beaucoup de rapaces avec bonus de cartes/nourritures sur le plateau de Madame ! 
Bien agréable, on y rejouera assurément !

Ici aussi hier c’était Wingspan (et ses deux extensions) pour encore quelques parties.
(Merciiii Pères-noël Znokiss et pingouin)

3 parties bien différentes, l’une avec une nourriture assez abondante où l’un des oiseaux de mon amie m’offre des Vers et l’un des miens lui offre des Baies.

Une autre où c’est presque la famine, avec en plus très peu de Nectar disponible tout au long de la partie.

Une troisième où mes oiseaux sont affamés alors que mon amie croule sous la nourriture, pourtant je gagne quand même de quelques points en choisissant de me focaliser plutôt sur les pouvoirs Turquoise (pouvoirs de fin de manche) et Jaune (pouvoirs de fin de partie).

Et sinon, une bonne dizaine de parties parties de Très futé puissance 3, il remplace pour le moment Sagrada dans les parties rapides quotidiennes (nous avons moins de temps !)

Et puis quelques parties de Canvas, histoire d’y revenir avant de découvrir l’extension (superbe :star_struck:) dans les prochains jours.

Bon, je sens que Lacerda ne va pas tarder à revenir sur la table… Je vais donc devoir me pencher sérieusement sur les règles de CO2 Second chance (merciiii Père-noël :heart:)
Probablement une soirée Lacerda le 14 février Si la journée de travail n’est pas trop chargée et que mes neurones et mes synapses sont encore fonctionnels.

ben en ce moment, c’est sur BGA :
SPLENDOR : mon jeu préféré de tous les temps
RES ARCANA : dans mon top 5
POTION EXPLOSION
et du CUBIRDS, le petit jeu de cartes malin !

sinon, BELOTE

et en live, à la maison ou avec des potes, mais surtout en solo :
IT’S A WONDERFUL WORLD
j’adore, du coup on a acheté aussi IT’S A WONDERFUL KINGDOM
c’est vraiment malin et prenant.

prunelles dit :

Et puis quelques parties de Canvas, histoire d'y revenir avant de découvrir l'extension (superbe 🤩) dans les prochains jours.

 

ah bon, ils sortent une extension alors que le jeu de base est en rupture ?
je le cherche désespérment celui là !!!

prunelles dit :Ici aussi hier c'était Wingspan (et ses deux extensions) pour encore quelques parties.
(Merciiii Pères-noël Znokiss et pingouin)

3 parties bien différentes, l'une avec une nourriture assez abondante où l'un des oiseaux de mon amie m'offre des Vers et l'un des miens lui offre des Baies.

Ah ben tiens, on s'apprête à démarrer la campagne Fanmade.

Ici, c'est Wonderful World et son extension, une partie tous les soirs avant le dodos. Mais à 4 victoires pour moi contre une pour elle, madame commence à fatiguer. Après, le challenge de vouloir me mettre une revanche dans les dents est toujours tentant...

Par contre, je trouve que l'extension à tendance à un peu trop axer le scoring sur les "paires de..", on ne se soucie plus trop des multiplicateurs (de bleus, de jaunes...), il me semble qu'on essaie bien plus de chopper l'un ou l'autre scoring de paires qui va bien et de se concentrer dessus. 

On va retenter sans extensions un de ces soirs.

Oui le scoring par paire est bien bourrin.

A deux je trouve que ça équilibre plutôt le jeu car avec les bonus de production plus faciles à choper les stratégies avec multiplicateur financiers et généraux sont trop puissants vs les multiplicateurs par couleur.

C’est chouette, en ce moment j’ai une baisse de motivation jeu énorme MAIS mon cher est tendre est très moteur.

Concept à 4 avec 2010 et 2008, 2006 étant en première elle travaille beaucoup. Deux tours de tables, j’ai gagné, suivi de 2010 à égalité avec son père et plus loin 2008.

Ensuite un Poker des cafards avec les mêmes, c’est 2008 qui perd non sans avoir pimenté la partie. Un sketch à elle toute seule!

Puis 2010 nous quitte et 2006 nous rejoint pour un nouveau Poker des cafards. Je me doutais que ce ne serait pas son kif, mais elle joue de bon gré. Je perds après avoir collecté 4 punaises.

Nous lançons une partie de Jamaïca toujours sans 2010 qui refuse de nous rejoindre (pourtant il s’est écoulé presque un an depuis la partie qui avait couler pas que de l’encre…) La course est acharnée, je mène largement tant au niveau de la course que des trésors accumulés, j’ai 15 pistoles rien qu’avec les trésors de pirates que j’ai récupéré dans les repères et ma cale est remplie de pièces. Ma stratégie consiste maintenant à aller le plus vite possible. C’est sans compter sur mon cher et tendre qui m’attaque sans cesse, avec ses bonus il gagne toutes les batailles. PFF, l’excitation retombe comme un soufflé, la fin de la partie est laborieuse (pour moi qui n’ai plus d’espoir de revenir) 2008 ralenti le jeu par ses pitreries. Finalement elle est la seule à ne pas rallier Port royal. Chéri est loin en tête avec MES 15 pistoles et les 15 points de la ligne d’arrivée (30 donc pour lui) et nous les filles, finissons dans un mouchoir de poche (19, 18 et 17).

Je réussi à convaincre 2010 de faire une enquête de Chronicles of crimes. Nous avions fait la partie tutorielle sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir. Ici c’est plus compliqué, on galère un peu on quitte la scène de crime avant de nous rendre compte que nous avons oublié d’interroger les témoins. Notre enquête piétine, nous avons le sentiment d’avoir raté une information capitale à un moment, sans réussir à nous rattraper. Finalement le commissaire nous sommes de revenir au commissariat où nous répondant aux questions. Nous sommes quand même surprise de nos 65/100, finalement il nous manquait l’assassin (et donc le mobile) mais le reste y était. Bon on a quand même perdu la rançon. Nous n’avons pas regardé les réponses pour pouvoir la refaire plus tard. Malgré tout on a passé un bon moment.

Bonne semaine ludique!

galadriel dit :
prunelles dit :

Et puis quelques parties de Canvas, histoire d'y revenir avant de découvrir l'extension (superbe 🤩) dans les prochains jours.

 

ah bon, ils sortent une extension alors que le jeu de base est en rupture ?
je le cherche désespérment celui là !!!

L'extension est celle financée en février dernier sur KS, en VO donc.
Ils ont livré un peu en avance sur leur planning. Je l'ai depuis quelques temps déjà mais pas encore eu le temps d'y jouer.
J'en avais profité pour commander les deux en deluxe (une des rares exceptions, je pledge très peu). Boîtes arrivées en parfait état, superbes, contenus et contenants !

Début de Clank Legacy avec le prologue. C’est pas mal du tout , et j’aime beaucoup le principe LDVELH avec la lecture non chronologiques des paragraphes du grimoire.

Vivement la suite.

Et la suite de The Crew 2, on on termine difficilement la mission 22.

Ces derniers temps avec 2014 :

- Champ d’Honneur : ++++ (2 parties)
2014 s’adjuge les 2 dernières parties, la première parce que je n’ai pas été attentif, la deuxième parce qu’il a mieux joué, mention spéciale à ses Chevaliers qui m’ont bien occupé 
2 parties bcp plus dynamiques que les 2 précédentes.

- Dice Throne  : ++++ (4 parties)
Alors qu’il doit quitter la ludo, 2014 me demande de jouer une dernière partie et… depuis on enchaine.
Très fun, les parties sont suffisamment courtes pour qu’on accepte l’alea (même si les cartes permettent d’influer sur le hasard.) 

- Rift Force : ++++ (1 partie)
Un faux petit jeu de cartes et un vrai jeu d’affrontement avec du combo à gogo - on est très loin de Schotten Toten.
J’ai bcp aimé. 

En famille :

- Equinox : ++++ (2 parties)
Les illustrations sont superbes mais le reste de l’édition est un non-sens : des cartes au format tarot pour un jeu de cartes qui prend du coup une place énorme sur la table, une boîte bien trop grosse et un thermo est fait en dépit du bon sens. Quand aux sachets pour les galets… j’ai tjs pas compris. Ni pratique, ni écologique.
Cela reste néanmoins un jeu de pari malin & assez taquin. Les règles sont simples : je joue une carte d’un type d’animal avec une valeur de 0 à 10, j’applique éventuellement un effet et je refais ma main à 8 cartes. Le jeu propose des choix intéressants à chaque tour: comment vais-je réussir à faire survivre les créatures sur lesquelles j’ai pariées jusqu’à la fin de la manche ? Peut-être un peu trop chaotique à 4 mais pour un jeu famille ca ne me dérange pas plus que ça. Attention ça couine sévère autour de la table. 

Avec des Jouepeu :

- Just One : +++ (2 parties)
Tout le monde adore mais je m’en suis personnellement lassé. J’ai bien envie de le remplacer par un Mot Malin.

Avec A :

- Viticulture EE + Saisonniers de la Lande : +++++ (1 partie)
Gros problème de colorimétrie sur l’extension les Saisonniers de la Lande - c’est pas gênant pour le gameplay mais à 15€ les 40 cartes c’est assez agaçant. Première fois de ma vie que j’ai un problème aussi marqué sur une extension…
Sur cette deuxième partie je décide de jouer bcp plus avec les cartes saisonniers en construisant d’emblée un cottage - je vends quasi immédiatement le champ du milieu pour financer mes investissement de début de partie. On se bat bcp plus sur l’ordre du tour quitte à faire l’impasse sur les bonus - j’arrive à bien comboter avec mes cartes saisonnier pour gagner largement cette partie : 30-22 (il me manquait un point pour clotûrer la partie sur le tour précédent. 

- Great Western Train (1 partie) : +++++
Près d’un an qu’il n’était pas sorti donc pas mal d’A/R à la règle pour confirmer certains points.
Je pars sur une stratégie artisan mais il ne sortira plus que des cow boys et ingénieurs jusqu’à la toute fin de la partie. Je me tire en plus une balle dans le pied en ayant placé mon deuxième artisan sur une tuile Chef de Gare. Bref je bascule sur une stratégie Ingénieur en milieu de partie alors qu’A joue ses éternels Cow Boys et se gave de vaches - bien trop tard pour espérer la victoire et je me fais rouster 92-69. Une 7ème partie frustrante mais qui m’a appris pas mal de petits trucs. J’espère bien m’en servir lors de notre prochaine partie pour, enfin, inverser la vapeur !  

une partie à 4 de L’Insondable avec hybride et cultisme et bien à 4 ca fonctionne bien ! surtout que l’hybride était aussi le cultiste alors ue j’imaginais déjà 2 traitres paris les 4 ! on a rien vu venir, on est mort avec 12 de voyage et un dernier trajet à mis chemin. Bien joué le traitre ! jeu très sympa MAIS dans la/les premières parties ce n’est pas très fluide car il y a bcp de textes partout à lire ( j’en ai mm oublié de lire et faire mes objets…) mais sinon c’es très sympa. Tout le monde a apprécié alors que ces mm joueurs on détestés Nemesis.

SDO dit :
- Great Western Train (1 partie) : +++++
 
C’est la v2 ? Avec l’extension des Aventuriers du Rail ?

😜

Joué à Terraforming Mars avec mon épouse, première partie pour elle.  Nous choisissons les jeunes corporations pour faire simple et de jouer avec Prélude pour accélérer les choses.  Mon épouse est lente et méthodique et surtout une excellente planificatrice, tout ce qui accélère le jeu est donc bon à prendre. 

Nous avons sauvegardé le jeu pour terminer un autre soir à la huitième génération car il était tard.  Mon épouse m’a soufflé TOUTES les récompenses sur les pistes de terraformation et a toujours été en tête sur l’échelle de NT.  Elle avait choisi deux cartes préludes qui boostaient d’office revenu et NT, du coup elle s’est développée très vite !  Ayant quelques parties de plus j’ai pu jouer des coups pendables comme rafler les  objectifs, envoyer Deimos sur ses plantes sous des cris d’orfraie, poser une ville là où il y a moult forets, etc.  Mais c’est tendu pour la suite !

$hadow dit :
SDO dit :
- Great Western Train (1 partie) : +++++
 
C’est la v2 ? Avec l’extension des Aventuriers du Rail ?

😜

Hahaha ! Pas mal !

Ici j'ai joué à Rising sun, il y a des mécaniques très intéressantes dedans. 
J'ai découvert Great western trail (je connaissais déjà Maracaïbo), il est vraiment bien ce jeu. Comme à chaque fois sur ma première partie sur les gros jeux, je me suis fait battre, mais le plaisir de jouer était bien là. Il faudra qu'on en refasse une prochainement, que je corrige mes erreurs et que je copie certains jolis mouvements. 

Par ailleurs, j'espère refaire prochainement une partie de l'insondable. Il est vraiment sympa ce jeu, mais hélas, pas simple à sortir.