Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier et dernièrement,

Yokohama: j’ai finalement pu mettre la main dessus car il avait très bonne réputation et c’est effectivement une très bonne pioche. La mécanique est vraiment efficace et originale, bien répartir ses assistants pour créer un chemin pour les déplacements du président. Au niveau lisibilité, je pense qu’on pourrait mieux faire parce que ça donne un plateau assez chargé mais en dehors de ça, on a vraiment des mécaniques hyper carrées, c’est extrêmement plaisant de préparer ses coups, créer un itinéraire pour le président, l’adapter aux actions de l’autre joueur. Bref, celui-ci va rester et j’ai hâte de l’approfondir.

Twisted Fables: LA douche froide. Je me rends compte au fur et à mesure de mon expérience vidéoludique que j’apprécie quand même plus les deckbuildings légers, dynamiques et SURTOUT PAS hyperpénalisants. Dans beaucoup de deckbuildings, on peut épurer son deck par différents biais, pouvoirs de cartes, actions spécifiques et j’en passe. Ici, pour retirer une carte de son jeu, il faut passer son tour??? C’est sûr que c’est très plaisant d’avoir intégré cette action par de la passivité, de l’inaction. 2ème problème: le fonctionnement des cartes talents, qui demandent d’être jouées avec un seul type de carte bien spécifique. C’est la seule synergie possible pour jouer sa carte talent! Ces 2 seuls éléments suffisent à me sortir du jeu. Alors, oui, le principal intérêt se situe dans l’asymétrie des personnages mais ces 2 points restent gravés dans les règles de base du jeu et aucun personnage n’y échappera. Ah pardon si, UN personnage a des cartes dont le pouvoir et de retirer des cartes de son jeu. Bref, définitivement pas pour moi.
P-S: pas mal de controverses autour des illustrations pour ce jeu. En ce qui concerne les persos de la boîte de base, je ne trouve pas les illustrations particulièrement problématiques en termes de représentation. Pour les personnages des extensions, c’est une autre histoire…
P-S 2: les figurines en servent à rien, ne sont pas très fines et font monter le prix du jeu pour rien. Pour un jeu de cartes, ça n’est absolument pas justifié. 

Botanik: mais dîtes donc, il est excellent ce petit jeu, et quand je dis petit, je parle du format parce que l’estime que j’ai pour lui est bien plus grande. C’est malin, élégant, interactif, rythmé et beau, avec une direction artistique vraiment marquée, ça change, c’est frais. L’édition est top, y’a rien à dire, c’est vraiment du super boulot. 

Reef: un craquage de soldes, je me suis dit pourquoi pas. Et grand bien m’en a pris. En jeu familial abstrait, c’est vraiment bien calibré, un bon petit casse-tête avec du “pattern building”. Alors, c’est vrai que de l’extérieur, ça fait un peu Duplo ce matos, mais en réalité, c’est plutôt agréable à manipuler. Donc, une très bonne surprise également.

Explorers: déjà, les flip and write, j’avoue, j’aime beaucoup: Cartographers, Welcome, c’est vraiment ma came. Et Phil Walker-Harding (Bärenpark, Silver And Gold, Sushi Go), ben pareil, j’ai jamais été déçu jusque-là. Toujours des jeux assez légers, familiaux mais avec des choix intéressants à faire. Explorers ne fait pas exception à la règle: plein de manière de scorer, des dilemmes intéressants, de la rejouabilité. Par contre, si vous cherchez de l’originalité, passez votre chemin. On a ici un mélange de plein de mécaniques bien connues de ce genre mais qui fonctionnent bien ensemble. Et ça me va très bien.

Whale Riders: alors, celui-ci, je suis plus mitigé. C’est un jeu clairement familial, pas de fioriture au niveau des règles, on collecte des ressources pour valider des cartes objectifs sur des marchés aléatoires, il y a de l’interaction, un côté course mais il manque peut-être un petit twist pour rendre l’ensemble vraiment convainquant. Oui, très peu médiatisé mais particulièrement apprécié par Zee Garcia de The Dice Tower, j’ai voulu lui donner une chance. A retenter néanmoins.

La Vallée Des Marchands: ah ben voilà un deckbuilding convainquant. Un format assez ramassé, le premier à faire son étal de 8 piles et c’est gagné. On va constamment gérer la taille de son deck: quelles cartes j’envoie dans mon étal, quelles cartes je conserve encore pour leurs pouvoirs, la valeur de cette carte ne va pas pour cet étal… Des enjeux intéressants. Si on ajoute à ça la rejouabilité amenée par les différents groupes de marchands, on se retrouve avec un jeu bien tendu, interactif, fluide, un peu casse-tête à la durée bien calibrée. Bref, c’est grand oui, j’ai hâte d’essayer les autres animaux pour voir à quel point ils peuvent changer une partie.

Je m’attarde assez peu sur l’esthétique des jeux ou du thème parce que c’est pour moi très secondaire tant que le tout est lisible et cohérent. Je trouve notamment Yokohama horrible visuellement et impeccable mécaniquement.

Nouvelles partie de Les Princes de Florence, config 4 cette fois, toujours avec l’extension. Une lutte serrée qui va se jouer indirectement sur une petite erreur tactique d’une joueuse au dernier tour qui n’a pas poussé à fond une enchère portant sur la Muse… et directement par moi qui n’avais que 400 florins pour la dernière enchère. La joueuse qui va remporter la Muse a pu ensuite réaliser deux œuvres, toutes rémunérées en points de prestige si bien qu’elle termine première avec 72 points, je suis second avec 67 points, le troisième est à 55 et la dernière 50. Une victoire plutôt habile car remportée sans architecte, deux saltimbanques (j’en avais 4), deux cartes prestiges bien rémunératrices en points et deux professions “maxi” au dernier tour (6 œuvres posées au total).  

Nous avons terminé sur un Splendor Marvel et un vainqueur tout heureux de gagner pour la première fois une partie de Splendor avec 18 pts contre 16 - 10 - 9. Comme d’hab’ à ce jeu (que j’aime bien mais qui m’aime pas), j’ai surtout fait de la figuration.

Une partie de 4 heures à 4 d’Éclipse Second Dwan avec Draco, Orion, Eridani et Hydran.

Eridani et Hydran se développeront tranquillement et pacifiquement dans leur moitié de la galaxie. 

Draco développera une magnifique économie, mais subira les assauts d’Orion qui lui prendra 3 systèmes, dont sa capitale. 
Grâce à son économie il construira de superbes vaisseaux qui lui permettront de reconquérir le terrain perdu, mais pas plus. 

Finalement Orion gagnera grâce à ses 17 points de renommée acquis au combat. 

Draco 26, Hydran 23, Eridani 29, Orion 35.

Cette édition est magnifique et corrige les petits défauts de la précédente. 

Personnellement je préfère Éclipse à Twilight Imperium qui est trop long 
À Handful of Stars est aussi plaisant mais moins beau. 
Forbidden Stars est plus dur à prendre en main pour des débutants et trop long à 4.

Xaad dit :Une partie de 4 heures à 4 d'Éclipse Second Dawn avec Draco, Orion, Eridani et Hydran.

(...)

Cette édition est magnifique et corrige les petits défauts de la précédente. 

Personnellement je préfère Éclipse à Twilight Imperium qui est trop long 
À Handful of Stars est aussi plaisant mais moins beau. 
Forbidden Stars est plus dur à prendre en main pour des débutants et trop long à 4.

Il y a quand même quelque chose qui relevait pas pour moi d'un petit défaut de l'édition précédente, à savoir les fins de partie : une grande boucherie centrale quasi systématique. J'ai vu cela au cours de mes rares séances sur Eclipse et même durant des parties où j'arrivais en simple spectateur pour assister à la fin. De mes observations, le jeu consistait selon moi à se préparer pour une sorte de grand Ragnarok. Cette aspect est-il encore présent ? 

Le Zeptien dit :
Xaad dit :Une partie de 4 heures à 4 d'Éclipse Second Dawn avec Draco, Orion, Eridani et Hydran.

(...)

Cette édition est magnifique et corrige les petits défauts de la précédente. 

Personnellement je préfère Éclipse à Twilight Imperium qui est trop long 
À Handful of Stars est aussi plaisant mais moins beau. 
Forbidden Stars est plus dur à prendre en main pour des débutants et trop long à 4.

Il y a quand même quelque chose qui relevait pas pour moi d'un petit défaut de l'édition précédente, à savoir les fins de partie : une grande boucherie centrale quasi systématique. J'ai vu cela au cours de mes rares séances sur Eclipse et même durant des parties où j'arrivais en simple spectateur pour assister à la fin. De mes observations, le jeu consistait selon moi à se préparer pour une sorte de grand Ragnarok. Cette aspect est-il encore présent ? 

J'ai joué avec trois joueurs assez pacifiques, étant le seul fou furieux il n'y a eu que ma guerre préventive contre l'impérialisme Draco et sa riposte violente et disproportionnée (justifiant mon attaque). 

Je pense que la prochaine partie sera plus violente, mais pour moi ce n'est pas un défaut, pourquoi passer son temps à fabriquer les plus puissants vaisseaux possibles si c'est pour ne pas s'en servir ? 

L' Atome est le seul dieu, la Bombe est son prophète. 

One-deck dungeon :
1) je gagne mais en faisant de grosses erreurs de règles ;
2) a priori plus d’erreurs de règles, mais je fais un oubli de malus probablement décisif. Victoire (1 vie restante) ;
3) fin de 1er étage : je pourrais descendre, mais je décide de combattre un fantôme, qui me défonce. Défaite ;
4) enfin une 1e victoire sans erreurs de règles (5 vies restantes)
5) fin de 2e étage : même histoire qu’à la 3e partie. Le fantôme est décidément redoutable. Défaite. Je continue cependant en faisant comme si ce combat contre le fantôme n’avait pas eu lieu et je l’emporte aisément mais de justesse.

Bien chouette ce dungeon crawler de poche. Et je viens de me rendre compte que les différents boss ont une difficulté. Moi qui étais fier d’avoir battu le dragon, je vois que c’est le niveau facile… :frowning:

L’oracle de Delphes :
Soit j’ai vraiment pas de bol, soit je ne sais pas faire en sorte que les mauvais lancers soient utilisables. Je perds de peu.

Oui, mais le truc, et je confirme les propos de Le Zeptien, c’est que dans la version originelle d’Eclipse, on avait vraiment une montée en puissance lente / longue / avec dissuasion / sans affrontements pour un belliqueux feu d’artifice final. Du coup, les lancés de dés finaux parraissaient d’autant plus violents et cruciaux, ce qui pouvait selon les affinités être perçu comme entrant en collision avec les aspects gestion, planification, développement “dans son coin”. Bon jeu !

Docky dit :Oui, mais le truc, et je confirme les propos de Le Zeptien, c'est que dans la version originelle d'Eclipse, on avait vraiment une montée en puissance lente / longue / avec dissuasion / sans affrontements pour un belliqueux feu d'artifice final. Du coup, les lancés de dés finaux parraissaient d'autant plus violents et cruciaux, ce qui pouvait selon les affinités être perçu comme entrant en collision avec les aspects gestion, planification, développement "dans son coin". Bon jeu !

Personnellement je pense que c'est une erreur stratégique d'attendre la fin pour faire la guerre. 
Mais je n'en dirai pas plus, un magicien ne dévoile pas ses secrets. 😉

beri dit :... je l’emporte aisément mais de justesse.

?

5ième partie de notre campagne de Tainted Grail. Voir dans sujet dédié. 



ThierryLefranc dit :
beri dit :... je l’emporte aisément mais de justesse.

?

C'est pourtant simple, il était sûr de gagner, mais avec un petit écart.

D’accord.
Mais, pour moi, quand je remporte “aisément” une partie d’un jeu, c’est justement avec un grand écart.

Hop !

Rodenbach dit :
ThierryLefranc dit :
beri dit :... je l’emporte aisément mais de justesse.

?

C'est pourtant simple, il était sûr de gagner, mais avec un petit écart.

J'aurais plutôt dit il a gagné sans forcer.

J’ai gagné largement mais il s’en est fallu d’un cheveu que je perde

Tu perds tes cheveux en jouant ? Purée, je comprends rien…

Le Zeptien dit :5ième partie de notre campagne de Tainted Grail. Voir dans sujet dédié. 

Je n’ai pas trouvé de post dédié à TG… 

Ici : 

[KS] TAINTED GRAIL : THE FALL OF AVALON - par Awaken Realms - Discutons projets participatifs - Forum de Trictrac

Partie de Troyes à trois (j’adore! Je ne m’en lasserai pas! Bref…). 
ça se charrie, ça se taquine, ça pique un max de dé aux voisins car on arrive à faire des sesterces très vite et je m’accroche en me disant que c’est mal barré vu le nombre de point que madame a ma droite ramasse grâce aux archers pour récupérer des cartes événements (un tir pour chopé 6pv avec le chef de je-sais-plus-trop-quoi-qui-demande-diviser-par-seize-ses-dés-rouge !). Mais…au décompte, et après avoir pu placer 6 pions dans l’évêché (cartes + meeples), je gagne aussi 6pv avec Madame XX de l’extension et finis 37-36-23. Youhou !

Le Zeptien dit :Ici : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-tainted-grail-the-fall-of-avalon-par-awaken-realms?page=35&limit=32#post-df26bec391251f595d029fc54838e2b9e8c1

 Ça, ce n’est pas un post dédié à Tainted Grail. C’est un truc de 35 pages dédié au KS de TG où on y parle de matériel, logistique, points de règles, attentes, ressentis, peinture de figurines, etc., etc., etc. On trouve de tout et on ne retrouve rien. angel 

$hadow dit :Partie de Troyes à trois (j’adore! Je ne m’en lasserai pas! Bref…). 
ça se charrie, ça se taquine, ça pique un max de dé aux voisins car on arrive à faire des sesterces très vite et je m’accroche en me disant que c’est mal barré vu le nombre de point que madame a ma droite ramasse grâce aux archers pour récupérer des cartes événements (un tir pour chopé 6pv avec le chef de je-sais-plus-trop-quoi-qui-demande-diviser-par-seize-ses-dés-rouge !). Mais…au décompte, et après avoir pu placer 6 pions dans l’évêché (cartes + meeples), je gagne aussi 6pv avec Madame XX de l’extension et finis 37-36-23. Youhou ! 

Acheté récemment avec son extension, il me tarde encore plus de l'essayer après ce compte rendu ! J'espère que Madame aimera car c'est surtout pour y jouer à deux.