Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

TfM partie à 2 joueurs sur Tharsis avec prélude et avec Draft en 1h40.
Je prend la corpo république de Tharsis et je prends rapidement le large en construisant à la mano des villes car j’ai des cartes qui combotent bien dès qu’une ville est posée…
Je prends la terraformation à mon compte et mon adversaire va alors plus aller vers les points de cartes (35 points à la fin pour lui est seulement 10 pour moi).
Je décide de faire une partie rush car sur le long terme je risque de me faire avoir avec les jetons animaux qui s’accumulent sur les cartes de mon adversaire qui profite de mes villes avec son petit chien
Bref je gagne 116 à 98 au bout de 13 générations…
Que dire de plus sur ce jeu qui ne prend pas une ride au court des années et à la rejouabilité (presque) infinie ?
Il est mon jeu préféré de tout les temps et il va encore le rester pour très longtemps


Imperial Settlers - Empires du Nord
Découvert et acquis il y a peu de temps, ce jeu est mon coup de coeur du moment
10 parties en 2 semaines et une envie d’y reviens-y terrible pour tester chaque clan à fond et apprendre à les optimiser.
Le jeu est en court de goodification intense et je viendrai poster quelques photos du résultat le weekend prochain mais je vous l’annonce déjà ça va être énorme…

Une partie de Great western (1ière édition) jouée cet après-midi, config 3, avec l’extension comme presque à chaque partie depuis quelques années. La joueuse qui maitrise bien le jeu maintenant l’emporte avec 108 points, j’arrive péniblement à la seconde place avec 81 points, la troisième est déçue avec ses 64 points mais étrangement, la config 3 à GW semble beaucoup moins lui convenir qu’à 4 quand on regarde les parties dans cette config. 
Mes deux derniers tours sont peu efficaces, à la différence de la première qui termine en force. La grosse différence se fait également sur les villes (26, -5, 3) et les bâtiments (21 - 5 - 3). Heureusement que je me rattrape un peu avec mes 24 points de troupeau, 15 points de tuiles danger et 15 points d’objectif. Enfin bref, encore un bon moment passé sur GW. 


 



Orleans

Partie en solo sur le scénario Marchand itinérant.
La 1ère tentative s’est révélée un échec cuisant !

Ce n’est qu’à la 2ème tentative et au tout dernier tour que je l’emporte !

Vraiment pas facile ce scénario et très dépendant de notre tirage !


Petit classique avec 7 Wonders + Cities à six, avec 2012, afin de tester le jeu en équipe ! Pas de grand changement stratégique mais quand même plus sympa à jouer. On choisit les cartes pour son coéquipier ou celles a ne pas prendre… Un peu plus de piment au jeu. Et la stratégie guerre peut très vite faire flop avec la paix ! On finira dernier 106-107-123.

Quelques parties de Kingdom builder que mon fils a accepté de rejouer et qu’il adore maintenant. Une très drôle avec caravane, chevaux et ermites avec des maisons partout sur le plateau. Sur la dernière, grosse erreur de placement sur le premier coup (je ne sais pas où j’avais la tête) couplée à un mauvais tirage, ce fut une purge.
Le jeu devrait gagner quelques places au classement de mes jeux les plus joués.

Découverte de TfM Arès avec le fiston. Il a adoré, 3 partie enchaînée.
A voir ce que ça donne sur le long terme. Le jeu est très agréable, on retrouve les combo du jeu original avec cette touche de RftG qui est plutôt sympa. Par contre, je reste sceptique sur la fin de partie, avec le fait qu’on peut déclencher les terraformations même lorsqu’elles sont finies (lors de la même manche). Sur la 2° partie, je finis la partie avec environ 180 thunes, je peux donc “acheter” 13 augmentations de température pour autant de NT.
Sur la suivante, je n’ai que 70 thunes à la fin, mais j’ai le bétail qui gagne un animal pour chaque augmentation de température.
Le problème vient peut-être de l’inexpérience du rythme du jeu, mais ça peut donner des fins de partie assez chelou.
Pour le moment, ça reste très sympa, on y reviendra.

STAG dit :Orleans

Partie en solo sur le scénario Marchand itinérant.
La 1ère tentative s'est révélée un échec cuisant !

Ce n'est qu'à la 2ème tentative et au tout dernier tour que je l'emporte !

Vraiment pas facile ce scénario et très dépendant de notre tirage !


Et vouich...c'est comme ça les premières fois. Si ça te dit, pour la prochaine, tu pourrais en parler sur ce topic qui regroupe quelques témoignage de parties en solo sur Orléans...il y a aussi quelques petits conseils sympa.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/tu-veux-jouer-a-orleans-en-solo-avec-moi

Anno 1800 - config 3 joueurs - durée 2h hors mise en place, mais explication des règles comprise.


Mes adversaires s’entendent bien et multiplient les échanges entre eux, alors que j’offre bien souvent la ressource recherchée moi aussi. Je n’aurais droit à mon premier échange qu’au deux-tiers de la partie, et ce sera peu ou prou le seul.

Du coup, je décide de partir très vite sur les bateaux, et bien m’en a pris. Cela m’offre un léger avantage.

Le timing n’est pas simple à appréhender lors d’une première partie. A quel moment construire des bateaux d’exploration ? A quelle moment lancer des expéditions ? Quand commencer à écluser sa main de cartes ? Quand produire des ressources coûteuses ? Quand upgrader son personnel ?

Un des joueurs passe le dernier tiers de la partie entre expéditions et écrémage de sa main. Le tempo s’accélère considérablement. Pris de court, alors même que ma force d’exploration est bien supérieure, je me contenterais de six cartes expédition.

Hélas pour lui, ce joueur à la main de cartes expédition garnie met un terme à la partie sans avoir pris le soin de bien upgrader son personnel. De ce fait, il n’en tirera pas grand chose, au contraire de mes expéditions qui sont optimisées.

Le troisième joueur avait émis l’hypothèse qu’il était, peut-être, possible de l’emporter sans bateau. Il fut très vite contraint de lancer des chantiers navals, mais le retard pris à l’allumage lui a certainement été préjudiciable.

Je l’emporte.

A noter une erreur de règles: lorsqu’une carte ou une tuile nouveau monde offrait des “ouvriers”, nous ne piochons pas de cartes. C’est juste écrit en gras dans un passage de deux lignes que j’ai lu trois ou quatre fois. Quand ça veut pas, ça veut pas !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avions disposé les cartes objectifs au-dessus du plateau. Bilan: nous les avons oubliées. Du coup, le décompte final a distribué des PV au petit bonheur.


Obsession - config 3 joueurs - 1h45 mise en place et explication des règles comprises.


Fort de cinq ou six parties solo, je fais figure de grand favori à l’entame de la partie, mais c’était sans compter les aléas de la pioche dans un premier temps, et la qualité de l’adversité.

Alors cette fameuse pioche qu’a-t’elle fait pour m’embêter ? Elle m’a juste offert deux invités “toxiques” lors de mes deux premiers tirages: -3 et -4 ! D’autant que leurs autres qualités ne m’ont été d’aucun secours, notamment cette possibilité de descendre la notoriété de mes adversaires de deux crans, que j’ai volontairement choisi de ne pas utiliser contre mes adversaires pour ne pas leur gâcher le plaisir de la découverte.

Ensuite, mise à part l’erreur d’un des joueurs qui se retrouve à passer le jour de la fête nationale, tour au cours duquel il est possible de lancer plusieurs activités, mes adversaires ont bien géré. Le troisième joueur a glané les trois premières récompenses des Courtships pour ne laisser que la dernière.

Je reconnais avoir pêché par orgueil (et préjugés) en trouvant toujours mieux à faire que recruter du personnel. Je me suis puni en jouant de la sorte et ai fini la partie avec mon équipe initiale, me contraignant à distraire que des invités peu exigeants en personnel, mais peu gratifiants.

126 - 109 - 106.


Lumens - 4 joueurs - 45mn

Partie tendue qui m’a vu batailler contre le joueur diamétralement opposé à ma position, en bref, celui contre lequel j’avais le moins d’interaction directe.
Au dernier tour, un joueur se fait voler la majorité dans sa base, et décide malgré un beau 1 en défense de ne pas la récupérer pour aller chercher 2pts dans une zone que je lui ai reprise aussitôt. Son erreur me coûte la victoire.

22- 20 - 10 -10


Carcassonne - 4 joueurs dont 3 découvrent - 35mn

Un vrai plaisir que de lancer une partie d’un jeu que je n’avais pas sorti depuis presque dix ans.

Le Zeptien dit :
STAG dit :Orleans

Partie en solo sur le scénario Marchand itinérant.
La 1ère tentative s'est révélée un échec cuisant !

Ce n'est qu'à la 2ème tentative et au tout dernier tour que je l'emporte !

Vraiment pas facile ce scénario et très dépendant de notre tirage !


Et vouich...c'est comme ça les premières fois. Si ça te dit, pour la prochaine, tu pourrais en parler sur ce topic qui regroupe quelques témoignage de parties en solo sur Orléans...il y a aussi quelques petits conseils sympa.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/tu-veux-jouer-a-orleans-en-solo-avec-moi

Yes ! J'avais vu ce topic et l'ai parcouru avec attention !
Je posterai dessus lors de mes prochaines parties car j'aime beaucoup y jouer, même en solo !

loïc dit :Découverte de TfM Arès avec le fiston. Il a adoré, 3 partie enchaînée.
A voir ce que ça donne sur le long terme. Le jeu est très agréable, on retrouve les combo du jeu original avec cette touche de RftG qui est plutôt sympa. Par contre, je reste sceptique sur la fin de partie, avec le fait qu'on peut déclencher les terraformations même lorsqu'elles sont finies (lors de la même manche). Sur la 2° partie, je finis la partie avec environ 180 thunes, je peux donc "acheter" 13 augmentations de température pour autant de NT.
Sur la suivante, je n'ai que 70 thunes à la fin, mais j'ai le bétail qui gagne un animal pour chaque augmentation de température.
Le problème vient peut-être de l'inexpérience du rythme du jeu, mais ça peut donner des fins de partie assez chelou.
Pour le moment, ça reste très sympa, on y reviendra.

Etant un grand fan de TfM j'hésite à franchir le pas de TfM Arès...
Tu le trouves très sympa mais est ce que tu le vois comme meilleur que TfM sur le long terme ?
Pas de draft, une terraformation ce jouant sur 9 petites cases... heart Est ce que ce n'est pas un TfM sans réelle saveur ?

Le jeu est vraiment une passerelle entre TfM et RftG. Perso, ce qui me plait dans TfM, c’est la partie carte. Avec le temps et les extensions, j’ai réussi à apprécier un peu plus le reste, mais le coeur du jeu, ça reste les cartes.
Là, on va vraiment dessus, avec un dev un peu moins rapide qu’à RftG qui peut parfois être très frustrant tellement ça va vite. Difficile de savoir comment ce Arès va évoluer, ce qui va rester après quelques parties, mais j’espère y trouver un truc un peu plus complet qu’un RftG mais étant beaucoup plus rapide que TfM.
Pour l’instant, le système de choix d’action, totalement pompé sur RftG lui donne quand même une saveur différente de TfM.

À l’instant, je termine une partie de Gaia Project en duel avec les Ambas qui me procurent 180 points de victoire. Je suis assez content avec 4 fédérations réalisées (youhou), quelques bonnes actions comme la planète inconnue pour dépenser mes pions de puissances au regard de l’objectif final récompensant les satellites. Bref, je n’aurais jamais imaginé faire un tel score et je frétille jusqu’au moment où je commence à pouvoir entrevoir le score final de mon adversaire.

Il a joué les Ivits, a lui aussi réalisé 4 fédérations, s’est copieusement avancé sur les pistes technologiques. Il finit à 201 points, chapeau à lui, ce jeu est finalement assez pourri… Plus sérieusement, zut crotte, mais quelle partie épique où chacun a utilisé les aspects particuliers de sa faction et relativement optimisé ses actions.

Avec un peu de recul, je vois deux moments où je pense avoir commis des erreurs ou imprécisions, mais je ne sais pas si ça aurait fait pencher la balance à mon avantage. Excellent jeu (oui, je sais, je passe d’un extrême à un autre mais la défaite et mes blessures sont encore fraîches) et c’est un plaisir certain de goûter à toutes ces factions bien asymétriques . Bon jeu !

Bravo!

Hier première partie de Loco Momo.
J’adore le jeu il me fais penser à draftsaurus dans les facon de scorer.
Ça se joue en 15-20mn a deux joueurs et les tuiles sont trop kawaii :heart:

Pendant les vacances :

Mystère à  7 avec mes parents mon mari et nos 3 filles, et une autre sans le grand-père. Très bien,  très familial et convivial. Il plait à tout le monde sauf à 2006 qui ne l’aime que modérément… Mais mieux que…

Similo conte que nous avons joué à 5, les 3 générations de filles. Je l’aime bien, il est rapide,  coopératif et j’aime le côté “guessing” quand on connaît bien les gens avec qui on joue. Le débriefing quand on perd est souvent drôle. Parfois une défaite drôle est plus amusante qu’une victoire. Mais 2006 l’a en horreur car c’est “complètement con, tu ne peux pas savoir ce à quoi pense l’autre, c’est que du hasard…”

Plusieurs Splendor à 3, toujours 3 générations ma mère 2006 et moi. Le jeu favori de tous les temps de ma maman. Incontournable donc…

Govin dit :

Obsession - config 3 joueurs - 1h45 mise en place et explication des règles comprises.



Ensuite, mise à part l'erreur d'un des joueurs qui se retrouve à passer le jour de la fête nationale, tour au cours duquel il est possible de lancer plusieurs activités, mes adversaires ont bien géré.
 
Je pense que tu te trompe, le jour de la fête nationale ne permet pas de lancer plusieurs activités mais de lancer une activité sans être restreint par son niveau de réputation.

En effet, je me trompe. Tu fais bien de rectifier. Du coup, c’est loin d’être ultime, vu qu’à ce moment-là du jeu, on est déjà bien avancé en réputation.

Et j’oublie une partie de Calico avec ma maman. Elle aime moins découvrir de nouveaux jeux je crois qu’elle a peur de “baisser”. Quand elle a vu le matériel elle m’a dit "oh là  là tu es sûre?‘’ Et puis tout s’est bien passé, on a fait une très belle partie, très plaisante et cérébrale comme on aime.

Ensuite nous avons effectué une petite recherche sur le mot calico,  persuadées que ce mot a à voir avec le tissu. Et bien pas tout à fait. Calico désigne la robe d’un chat à trois couleurs. Roux noir et blanc. Mais calicot avec un t désigne une étoffe de coton grossière dont le tissage est lâche. 

Au retour à la maison mes filles sont encore en vacances. On en profite.
Évolution à 2 avec 2006. On relit les règles en anglais et on se lance. J’avais le souvenir dans les parties précédentes que nous avions du mal à nourrir nos dinos, mais là ça va. Je fais un carnivore chose que nous ne faisions pas avant car ma fille n’aime pas les jeux où on peut s’attaquer. Je décime 2 de ses espèces puis elle blinde sa défense et je ne piocherai jamais la carte qui contre la défense. Je ne peux plus l’attaquer. Je donne le trait fertile à 2 de mes espèces et pendant 2 tours je nourris mon carnivore mais ma population reste à l’équilibre avec le trait fertilité. Je combote avec 2 traits coopération et un scavenger mais 2006 à blindé ses populations je sens que je suis à la traîne. Au dernier tour je joue 2 traits intelligence mais j’oublie de garder des cartes à défausser. Je rage un peu. Mais c’est sans compter sur une erreur magistrale de sa part. Elle a un carnivore depuis 1 ou 2 tours mais elle va oublié d’augmenter sa taille. Elle ne peut attaquer aucune autre espèce… son carnivore disparaît avec ses 3 traits et la nourriture qu’elle lui aurait rapportée. Cela lui coûtera la victoire. 133 126

Copenhagen avec 2008, sur la vingtaine de parties jouées avec elle, elle obtient enfin sa première victoire nette. Elle avait déjà gagné une fois au départage d’égalité mais là c’est LA victoire! 12 à 7… elle a fait une partie incroyable!

Un Splendor avec 2006 qui m’a éclaté. 2010 s’est installée près de nous avec le Brain chasse aux trésors.
Spendor 
la revanche je gagne.

Puis un Quadropolis toujours avec 2006, elle joue très très bien et je fais une erreur en construisant pas moins de 7 ports alors que seuls 4 entrent en compte. Erreur qui me coute la victoire mais contrairement au Splendor ou j’ai eu le sentiment de subir tout du long, je me suis amusée.

Pas de jeux avec 2010 qui a reçu une boite de lego robot à programmer elle y passe ses journées.

Évolution à 2 avec 2006.
Scores : 133-126.

Vu les scores : vous avez bien limité à 2 traits par espèce et défaussé 40 cartes de la pioche avant de commencer?

Il semblerait aussi que vous mettiez beaucoup de bouffe au point d’eau. Si c’est le cas, essayez l’inverse (avec discernement bien sûr), vous verrez c’est rigolo. Finalement, il vaut mieux gagner 15-13 que perdre 126-133.

J’ai enfin pu lancer un CYCLADES !

On a fait une partie initiation avec ma femme et mon 2009. Le 2015 a absolument voulu essayer la deuxième partie et on était à 5 avec ma 2006.

Vraiment sympa ce mélange d’enchères et de guerre de territoire. J’ai pu gagner la première partie grâce à pégase vu que ma femme avait délaissé une métropole qui semblait bien à l’abri.

2009 a gagné la 2eme…je n’ai pas réussi à prendre Ares pour ce tour qui m’aurait permis de prendre une métropole de force. Je gagnais trop de ressources et à un moment tout le monde me bastonnait la gueule ^^ 2015 a évidemment été mis à la marge car il dépensait tout ses sous pour utiliser les créatures…

Vraiment aussi bien que tout ce que j’en avais entendu, et simple à jouer.

beri dit :

Évolution à 2 avec 2006.
Scores : 133-126.

Evolution
Vu les scores : vous avez bien limité à 2 traits par espèce et défaussé 40 cartes de la pioche avant de commencer?

Ralala non... ma fille m'avait dit qu'elle ne se rappelait pas avoir joué avec 3 traits les fois précédentes... et je ne me souvenais pas non plus des cartes à défausser. J'ai trouvé  un peu long la partie . On a prévu d'en refaire une demain merci pour la rectification.