Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :Le jeu est vraiment une passerelle entre TfM et RftG.

Je mise à fond là-dessus ! Je n'ai pas été convaincu par TfM et à part quelques potes initiés, mes joueurs ont du mal à se lancer dans Race et redoutent les quelques milliers de parties que j'ai pu faire.
Là on part tous de 0 et le "thème" TfM les attire bien, ça peut me laisser une chance de jouer Race indirectement :D

loïc dit :Le jeu est vraiment une passerelle entre TfM et RftG. Perso, ce qui me plait dans TfM, c'est la partie carte. Avec le temps et les extensions, j'ai réussi à apprécier un peu plus le reste, mais le coeur du jeu, ça reste les cartes.
Là, on va vraiment dessus, avec un dev un peu moins rapide qu'à RftG qui peut parfois être très frustrant tellement ça va vite. Difficile de savoir comment ce Arès va évoluer, ce qui va rester après quelques parties, mais j'espère y trouver un truc un peu plus complet qu'un RftG mais étant beaucoup plus rapide que TfM.
Pour l'instant, le système de choix d'action, totalement pompé sur RftG lui donne quand même une saveur différente de TfM.

Merci pour ta réponse détaillée.
Je ne pense pas franchir le pas... Il faudra que je l'essaye à l'occasion peut être que cela me fera changer d'avis no

loïc dit :Le jeu est vraiment une passerelle entre TfM et RftG. Perso, ce qui me plait dans TfM, c'est la partie carte. Avec le temps et les extensions, j'ai réussi à apprécier un peu plus le reste, mais le coeur du jeu, ça reste les cartes.
Là, on va vraiment dessus, avec un dev un peu moins rapide qu'à RftG qui peut parfois être très frustrant tellement ça va vite. Difficile de savoir comment ce Arès va évoluer, ce qui va rester après quelques parties, mais j'espère y trouver un truc un peu plus complet qu'un RftG mais étant beaucoup plus rapide que TfM.
Pour l'instant, le système de choix d'action, totalement pompé sur RftG lui donne quand même une saveur différente de TfM.

Est-ce qu'il raccourcit vraiment le temps de jeu par rapport à TFM ?

Il est vendu comme cela mais certains ont l'air de dire non (temps quasi identique à 10min près !) 

loïc dit :Le jeu est vraiment une passerelle entre TfM et RftG. Perso, ce qui me plait dans TfM, c'est la partie carte. Avec le temps et les extensions, j'ai réussi à apprécier un peu plus le reste, mais le coeur du jeu, ça reste les cartes.
Là, on va vraiment dessus, avec un dev un peu moins rapide qu'à RftG qui peut parfois être très frustrant tellement ça va vite. Difficile de savoir comment ce Arès va évoluer, ce qui va rester après quelques parties, mais j'espère y trouver un truc un peu plus complet qu'un RftG mais étant beaucoup plus rapide que TfM.
Pour l'instant, le système de choix d'action, totalement pompé sur RftG lui donne quand même une saveur différente de TfM.

Est-ce qu'il raccourcit vraiment le temps de jeu par rapport à TFM ?

Il est vendu comme cela mais certains ont l'air de dire non (temps quasi identique à 10min près !) 

Chez moi la partie a durée 1h20 à 2.

Découverte de Stroganov à quatre joueurs (deux y avaient déjà joué).
J’avoue ne pas avoir été emballé.
Le jeu est bien illustré et présente bien sur la table (ce n’est pas Beyond the Sun) mais j’ai trouvé la partie longue et confuse.
Déjà le joueur qui nous a expliqué le jeu nous a dit que la règle avait un problème avec deux pistes (trophées et histoire) qui provoquaient une “boucle infinie” (a priori bien identifiée sur BGG) et qu’il utilisait donc une règle maison. N’ayant pas lu la règle je ne suis pas en mesure de confirmer mais cela m’a semblé curieux.
Les règles ne sont pas très complexes pour un jeu expert.

A son tour on se déplace, on fait une action principale “simple” parmi cinq possibles puis une action simple ou avancée gratuite puis éventuellement une action simple ou avancée payante.
Et c’est là que ça se gâte car au milieu de tout ça on peut entremêler des actions gratuites (échanges aux marchés, validation de cartes) et des bonus gratuits qui peuvent se combiner avec les pistes histoires et trophées. Très rapidement on ne sait plus très bien où on en est de son tour d’autant que la même action peut être gratuite ou payante suivant qu’elle est principale ou secondaire.
Vous passez votre temps à manipuler des “fourrures” (c’est certes thématique) soit pour payer une action soit pour payer le droit de réaliser cette même action, soit pour échanger.
Au moindre changement d’avis pendant son tour il faut reprendre la réflexion et c’est très long pour les autres. Il peut arriver qu’on joue premier lors d’un tour et dernier au tour suivant comme dans Grand Austria Hotel, ce qui rallonge l’attente.

La première place est un avantage énorme en particulier lors de la deuxième saison quand il ne reste presque plus rien à chasser. Et surtout le dernier joueur souffre à ce moment là. Alors on se bat pour la première place grâce aux chevaux mais il y a quand même un dernier.
Il y a 16 tuiles yourtes pour 20 emplacements potentiels : résultat à la dernière année quand le troisième joueur s’est lancé elles avaient toutes été prises.
Dans une année il y a trois saisons et donc, à quatre joueurs, 12 tours et il n’y a plus d’action yourte possible dès le deuxième tour. Pourquoi pas 20 tuiles ?

Au final j’ai trouvé ça long (presque trois heures) et confus.
Si tout le monde connait le jeu, a les idées claires et l’esprit vif peut-être que ça tourne bien mais je n’ai clairement pas réussi à atteindre ce niveau.

Je viens de finir ma 2e partie en solo de Stroganov donc je vais plutôt donner un avis général plutôt que multi/solo.

Il est vrai que lors de la première partie, j’ai eu le même sentiment que toi, de ne pas savoir quoi faire mais au final je trouve que c’est tout le sel du jeu, l’aspect casse-tête de se dire “si je veux faire ça, je dois faire ça mais d’abord ça pour obtenir cette tuile fourrure qui me permettra ensuite d’activer ça…”

Concernant la boucle infinie, je n’en ai pas entendu parler je veux bien que tu partages le lien si tu l’as.

Et enfin, l’importance de la première place, il est vrai qu’il est très intéressant d’être premier sur la piste car cela nous fera jouer en premier. Cependant, je ne me suis pas dit “c’est quoi cette merde” car dans énormément de jeux, être premier est un avantage et on se bat souvent pour l’obtenir. 

Mais je me réjouis de le teste à plusieurs pour voir si j’ai le même ressenti que toi. Pour l’instant, c’est plutôt positif de mon côté.

thepetolet dit :Je viens de finir ma 2e partie en solo de Stroganov donc je vais plutôt donner un avis général plutôt que multi/solo.

Il est vrai que lors de la première partie, j'ai eu le même sentiment que toi, de ne pas savoir quoi faire mais au final je trouve que c'est tout le sel du jeu, l'aspect casse-tête de se dire "si je veux faire ça, je dois faire ça mais d'abord ça pour obtenir cette tuile fourrure qui me permettra ensuite d'activer ça..."

Concernant la boucle infinie, je n'en ai pas entendu parler je veux bien que tu partages le lien si tu l'as.

Et enfin, l'importance de la première place, il est vrai qu'il est très intéressant d'être premier sur la piste car cela nous fera jouer en premier. Cependant, je ne me suis pas dit "c'est quoi cette merde" car dans énormément de jeux, être premier est un avantage et on se bat souvent pour l'obtenir. 

Mais je me réjouis de le teste à plusieurs pour voir si j'ai le même ressenti que toi. Pour l'instant, c'est plutôt positif de mon côté.

 Après une rapide recherche sur BGG je pense qu'il s'agit de ça.
https://boardgamegeek.com/thread/2773811/infinite-loop

En fait avec du recul ce n'est pas vraiment l'aspect casse-tête qui m'a gêné, qui est assez courant dans les jeux experts mais le manque de clarté des actions (primaire/secondaire, gratuite/payante, facultative...) : prendre une pièce ne me coute rien comme action simple ou comme première action secondaire mais me coute une fourrure comme action commerciale double ou une fourrure, d'un autre type, comme deuxième action secondaire. Donc c'est un puzzle mais avec les pièces qui évoluent au cours du tour.

La lutte pour le premier joueur est certes classique pour préempter une action mais là au début de la deuxième année le plateau avait été ravagé au départ du quatrième joueur : plus de yourte, plus de chasse accessible (les tuiles étaient vides et pas encore achetées). Le contraste entre son tour et celui du premier joueur était frappant. C'est le jeu mais il vaut mieux le savoir.

Ceci dit je suis celui qui a le moins apprécié des quatre. Personne n'était complètement enthousiaste mais deux joueurs sont partants pour une deuxième partie.
ET il est tout à fait possible, voire probable, que le jeu soit plus agréable avec moins de joueurs. Et il sera assurément moins long.

Convoi Express,
Après une précédente partie de découverte on commence à s’organiser et réfléchir à une stratégie/tactique pour optimiser les cartes temps retournées à chaque tour. 
À la toute dernière action de la partie si le jet de dés avait indiqué 4 on aurait gagné. Ma main, habituellement malchanceuse, a obtenu un 3 frown  C’est déjà mieux que la précédente partie où on n’avait pas réussi à charger toutes les marchandises. 
Pour le moment il reste très plaisant.

Eclipse à 4, en 4 heures. 2 Terriens, Eridani et Mécha.
Partie pacifique où chacun attaquera les anciens et gardiens à sa portée.
Je serais le seul à faire un combat contre un autre joueur, en envoyant un unique intercepteur contre une flotte histoire de gagner une tuile réputation. 
On avait tous de beaux vaisseaux et un équilibre de la terreur s’est établi et personne n’a osé attaquer. 
À tort pour les autres puisque j’ai construit 3 monolithes au dernier tour. 

36-32-32-26

sgtgorilla dit :

Est-ce qu'il raccourcit vraiment le temps de jeu par rapport à TFM ?

Il est vendu comme cela mais certains ont l'air de dire non (temps quasi identique à 10min près !) 

Si, c'est plus court. Là, à 2, je suis à 1h45 de partie, uniquement avec mon fils. Nos parties à 2 de TfM font rarement moins de 3h (ce qui est très long). Donc, entre adultes qui ont l'habitude de jouer et passer la phase de découverte, ça veut dire qu'on jouera en environ 1h. Donc, oui, à condition égale, on divise le temps par 2 minimum.
Et encore, j'ai l'impression que le rush est vraiment jouable à Arès (même si ça demande à être confirmé avec un peu plus d'adversité) : et dans ce cas, on aura peut-être une moyenne encore un peu plus courte.
Mais oui, incontestablement, c'est plus court (plus de plateau à gérer, plus d'objectif, jeu quasi simultané,................)
 

Merci pour la réponse.

Du coup il faudra que je tâtasse la bête pour voir car je reprochais à TFM sa longueur par rapport à sa catégorie de jeu.
Du coup là avec un matériel mieux édité, un temps de jeu plus court ce ne sont que des points positifs. 
A voir si la perte d’objectifs, de placements sur plateau et surtout cette limitation d’actions à la RFtG ne deviennent pas des ombres au  tableau…

Mais, si on aime et qu’on a déjà RFTG et TFM, est-ce que ça vaut le coup de s’intéresser à TFM-Arès ou ça ne fait pas le jeu de trop ?

Pour moi, la réponse est dans la question (jeu de trop) mais ce n’est que mon avis.

(Des jeux à moteur de cartes, y’en a quelques uns dispos et d’autres en approche…)

Mais quand on a ni RFTG ni TfM, ça vaut peut être le coup d’œil… ?

Bon ben j’ai refait une partie de Imperial Settlers Empires du Nord mais cette fois avec le jeu entièrement goodifié et OMG que c’est beau 

Je joue le Clan MACKINNON qui est vraiment pas facile à piloter… il faut vraiment bien jouer sur la tempo et bien regarder ce que fait son adversaire pour ne pas être surpris par une fin de partie prématurée…
Malgré tous mes efforts pour retarder la fin de partie pour pouvoir engranger un max de points, je n’y arrive pas vraiment et je perds avec 5 points d’écarts…
Pas grave, je change alors de clan et on enchaine 2 autres parties que je gagne avec le clan ULAF

Ce jeu coup de coeur, de ce début d’année, mérite vraiment sa goodification intégrale et totale.
Comme vous pouvez le voir j’ai goodifié sans compter
Plus de photos et des goodies a télécharger ici


Proute dit :Mais, si on aime et qu'on a déjà RFTG et TFM, est-ce que ça vaut le coup de s'intéresser à TFM-Arès ou ça ne fait pas le jeu de trop ?

Pour ma part, trop tôt pour le dire. Perso, j'ai fait le tour de RftG. Je le ressors à l'occaz, mais, à l'époque où j'y jouais beaucoup, je tournais un peu en rond, ce qui fait que je n'ai plus ce désir d'y revenir.
Arès n'a pas ce côté course ultra marqué dans RftG. Je ne suis pas certain que ça fasse de trop, mais ça peut aussi venir du fait que RftG  est un jeu "fini" pour moi.

Alors cet après-midi, je me suis retrouvé face à un dilemme : soit on jouait une partie  de Amyitis soit une partie de  Terraforming Mars.
Et bien oui, un dilemme parce que j’ai pensé qu’ensuite, en parlant de la partie sur Trictrac et en choisissant Amyitis, Beri allait être content mais Loïc peut-être déçu. Par contre En choisissant Terraforming mars, Loïc allait surement apprécié, mais Beri allait faire la tronche. 

Ralala ! Comment faire ? kiss

Alors j’ai eu une idée géniale : j’ai décidé de pas faire de jaloux et de les décevoir tous les deux no : On a fait un Terraforming Mars, mais sans le draft (c’est à dire la règle de base favorite de l’auteur quoi).  Un commentaire ? 
Bon, j’ai quand même proposé de jouer avec draft (et oui, j’ai l’esprit souple moi…mais ils ont dit non, désolé) car à 3, c’est à mon sens assez acceptable du point de vue rythme des tours comme du temps de jeu. Non parce que j’ai connu des parties à 4 et même à 5 avec draft…alors là non, cela casse vraiment trop le rythme pour moi, surtout avec des boulets incapables de se décider, et puis… enfin bref,  on va pas y revenir. 
  
Configuration : 3 joueurs connaisseurs du jeu
Le terrain : Elysium
Une extension : Prélude. J’avais bien pensé à rajouter Colonies, mais j’ai pas eu le temps  de revoir les règles. 
10 générations.

Bon, et bien on en prend une hein…
Le vainqueur, avec Crédicor, nous a roulé dessus au moment du décompte avec 25 points de cartes au total…il termine sur un beau 90 points, alors que la seconde avec Chan Shing Mars termine à 69 points et je prends une petite gifle avec pourtant une de mes corpo préférées, la république de Tharsis, avec 67 points. Je pensais être mieux, surtout avec un objectif à 5 et deux récompenses à 5 ainsi que des villes bien entourées de forêts… mais question cartes, je marque 4 maigres points.

Donc, une partie supplémentaire de TfM qui rentre dans mes stats (Participant(e)s ; Corporations jouées ; Plateau choisis ; Extensions jouées ; Classement final ; etc…)… pas ma pire, mais je sors un peu déçu du résultat quand même…

Retour de ma convention locale, SaltCon, qui fait son retour après 2 ans d’absence.

Plus de monde le jeudi et vendredi, moins surchargé le samedi, mais vu le blizzard que je me suis pris en rentrant, quelques joueurs ont sûrement préféré partir plus tôt.

Le public a aussi pas mal changé en 2 ans: plus d’enfants et plus féminin. J’ai aussinoté qu’il y avait moins d’animation dans la salle jeu de rôle et que le public jouait à des jeux plus accessibles qu’auparavant.

D’ailleurs les jeux en démo était surtout des jeux intermédiaires type Khora, TFM Arès, 7 Wonders Architects, The Loop, Meadow, Red Cathedral, Cascadia, Witchstone etc… Ce qui permet de faire tourner les tables et de toucher un plus large public. Les habitués peuvent profiter d’eux mêmes d’une ludothèque de 2500 jeux.

Jour 1

Tapestry - 5 joueurs.

Un ami a adoré ses parties sur BGA et s’est donc procuré une boite. J’avais apprécié mes parties sur BGA sans plus.

Le matériel est quand même de super qualité (plateaux joueurs, cartes civ, plateau central, livret de règles). Les bâtiments font bien le taf (ils ne sont pas si moches que ça) même si j’aurais autant aimédes polyominos pour couvrir les cases de ma cité.

J’ai joué avec les Leaders en axant ma stratégie sur l’exploration. J’ai pu m’installer un peu partout sur la carte.
Une des joueuses a foncé directement vers le point central du plateau me coupant de mes adversaires. Ce qui m’a permis d’enchaîner sur les conquêtes militaire et de remporter le bonus correspondant. Mes 3 cartes Tapestry m’ont paru bien sympathiques. 
A 4 joueurs l’ordre du tour est quand même important: on peut se faire souffler des bonus par surprise. 
Je l’emporte assez nettement avec une trentaine de points d’avance sur la deuxième.

Le jeu est très plaisant: je le conseillerai aux groupes de joueurs qui veulent s’offrir un beau jeu tout en ne voulant pas trop se prendre la tête. J’apprécie également les règles minimales qui permettent de s’élancer rapidement dans le jeu sans difficulté.
Côté design, on a un patchwork de mécanismes qui s’agrègent parfaitement à défaut d’être remarquables. L’envie de rejouer dépendra de votre appétence pour la variabilité plutôt que les mécanismes de jeux.
Un bon jeu et un bon moment. J’y rejouerai avec plaisir si on me le propose.

Hansa Teutonica à 4 joueurs
Ca faisait un moment donc il a fallu quelques minutes pour reprendre mes marques. J’aurais préféré que la 5ème joueuse soit de la partie mais ca ne lui disait rien.
J’ai misé sur le privilégium et les points sur les comptoirs. J’ai manqué de cohérence, comme mon voisin de gauche, pendant la partie en m’éparpillant sur la map sans but précis. La seconde moitié de partie a été douloureuse pour nous.

On est à l’opposé de Tapestry en matière de mécanique et de design: rien ne dépasse et tout dépend des décisions des joueurs. À sortir avec le bon groupe. J’y rejoue toujours avec plaisir.

Rococo Deluxe à 5 joueurs
J’avais un peu peur d’y aller à 5 joueurs vu les retours BGG dans cette configuration. Tout tournait parfaitement. La tentation d’acheter des cartes pour augmenter son nombre d’actions est moindre, au risque de se retrouver à gratter les fonds de tiroir en fin de manche.

Je suis parti sur les deux décorations en cuisine pour booster mon revenu. J’ai complété mon staff avec l’employé qui donne un rabais de 5 louis sur les décorations.
Je me suis placé principalement dans 3 salles pour jouer les majorités grâce à deux musiciens bien sentis, en plus d’une belle statue, et en faisant l’impasse totale sur les feux d’artifices et sur le bonus toute salle. J’ai joué les costumes variés en couleur pour ma statue et mon bonus de fin de partie avec l’employé correspondant.

Je l’emporte à égalité de points avec un autre joueur qui avait eu le bonus “toutes salles”.

Très content de ma partie. Un super jeu bien dans le thème de la journée: minimum de règles, maximum de plaisir.

Jour 2

For Sale - 4 joueurs
​​​​​​
Dans la catégorie “petit jeu pour démarrer la journée”, difficile de faire mieux. Fun, rapide, interactif.

Quacks of Quedlinburg - 4 joueurs
On attend encore le 5ème joueur, on relance un classique auquel mes amis voulaient rejouer. Ça marche toujours. Je me plante au dernier tour et je finis 3ème.

Dune Imperium - 4 joueurs.
Toujours pas de 5ème joueur, je fais donc découvrir Dune:Imperium à mes partenaires de jeu.

Je débloque mon 3ème ouvrier assez rapidement, plus par opportunisme que par stratégie, d’autant plus qu’il ne me sera pas utile le tour suivant. Je démarre assez doucement avec un ou deux placements sur les factions et la volonté d’apporter de la flexibilité dans mon deck pour pouvoir accéder à un maximum d’emplacements tout au long de la partie. J’investis dans les Bene Gesserit. Je pense bien gérer les conflits choisissant mes combats.
Je progresse sur toutes les factions en recueillant des points à gauche à droite et avec 2 cartes Épices en soutien et un jeton Alliance. Je pense l’emporter au tour 8 grâce à une carte Intrigue qui booste ma force de 7 points en échange deux épices. Hélas, l’un des joueurs élimine une troupe de chaque adversaire juste avant la résolution de conflit.

On a rejoué un tour supplémentaire, qui laisse la possibilité à un autre joueur de gagner la partie. J’étais all-in au tour précédent, tant pis !

Au risque de me répéter, encore un excellent jeu avec un minimum de règles, qui donne tous les leviers aux joueurs pour mener leur barque du mieux possible dans un environnement qui demande une adaptation constante.

Istanbul : Grand Bazaar - 5 joueurs.
90 minutes pour un jeu à 5 que tout le monde connaît, on a donc choisi Istanbul.

Un des marchands adverses convoite le rubis que je voulais, il me manque 1 livre pour choper le suivant alors que j’avais le nécessaire pour gagner en 2 tours. Je finis à la rame, 4ème.

Lorenzo Il Magnifico - 3 joueurs.

On joue avec l’extension. Je démarre avec la maison Della Rovere qui bonifie la piste Foi, mais qui ne me donne aucune ressource de départ. Je jouerai contre la maison Colonna, et son pion supplémentaire, et Gonzaga, qui pourra échanger des serviteurs pour acheter une carte.

Je suis limite en pognon en début de partie. Je mise d’abord sur 2/3 cartes vertes pour me procurer des ressources, sur le militaire grâce aux cartes violettes pour pouvoir accéder aux autres provinces. Ça tombe bien puisque j’avance sur la foi en même temps. Je débloque un de mes leaders qui me donne une valeur de 5 garantie sur chaque dé, ce qui me sera avantageux aux tours 3 et 4.

Je mets le paquet sur les cartes vertes et violettes. Je me fais excommunier au tour 4 pour me garantir le dernier bonus de ma maison. Un autre leader me permet de doubler le nombre de ressources collectées après l’achat d’une carte, ce qui me sera fort utile.

J’ai bien su me focaliser sur mes objectifs de début de partie et je l’emporte 131-129-129.

Encore une fois, un bon moment avec un jeu connu par tous les joueurs. Un très bon placement d’ouvrier pur et dur sans fioriture.

Jour 3

Je n’y vais qu’en soirée. Mes partenaires de jeu finissent leur partie de Car Wars, j’en profite pour lire les règles de Barrage.

Barrage - 4 joueurs


C’est moins mon type de jeu, j’avais quand même super envie de me frotter à la bête. On joue sans les technologies avancées, je sens qu’un des joueurs est déjà fatigué, on en rajoute donc pas.

Les règles sont très claires et assez abordables pour un jeu de ce gabarit. Le design est brillantissime: une seule chose à faire, produire de l’énergie et grattez dés bonus: démerdez-vous. Ce qui n’est pas pour me déplaire, les jeux à tiroirs et les coûts à 4 bandes, ce n’est pas trop mon truc.
Le dilemme va surtout être de gérer le timing et de bien évaluer les placements et l’ordre des actions adverses tout en résolvant les problèmes de gestion de ressources.

Le jeu peut être punitif à la première partie à cause d’un mauvais placement, du moins c’est mon impression, mais ça ne devrait pas être un problème à la partie suivante. Il est surtout frustrant puisqu’il faut jongler avec l’interaction du plateau principal, la bataille sur le placement d’ouvriers (qui donne pas mal de choix) et cette foutue roue qui prend littéralement en otage nos ouvriers. C’est d’ailleurs le point qui m’a posé le plus de problème: le recrutement d’ouvriers. 

Ça reste typique des jeux développés par Luciani, on finir par trouver pas mal de liberté dans un espace restreint une fois qu’on a dompté la bête. Ça se mérite !

Coté jeu, je joue les Français avec les énergies inférieurs à 4 automatiquement égale à  4. Je démarre donc plaine avec mon réseau perso sur le quart sud-est du plateau. Je fais l’impasse sur la production au premier tour pour enchaîner les petites productions avec les contrats qui vont bien. Je viens me frotter à la bataille dans les collines pour me donner une production complémentaire à 9. La concurrence se rebiffe au tour 4, et je cale niveau ouvrier. Je suis assez largement en avance mais mon dernier sera cataclysmique.
Comme les autres joueurs ont quand même pas mal galéré en cours de partie, je gagne malgré tout. Il y a une belle courbe d’apprentissage pour des joueurs qui découvrent le jeu au même rythme.
Jouer contre des experts du jeu ne doit pas très fun laugh.

Bref, très envie d’y revenir: tous les coups sont intéressants, l’interaction créée par la mécanique centrale est hyper prenante. On a en revanche un jeu un poil radin en eau et en ouvrier, mais c’est inhérent à ce type de jeu.

Barrage ne vole pas son succès. Si ça reste un jeu de pose d’ouvriers, tout se tient parfaitement mécaniquement dans un minimum de règles (pour ce type de jeu). Fortement recommandé.

Cubitos - 3 joueurs

J’avais espoir que le jeu puisse me refaire apprécier le travail de John D Clair en tant que designer. Et bien non, ça ne prend toujours pas.

On construit son pool de dés, puis on enchaine sur du stop ou encore pour collecter des revenus pour améliorer nos dés (comme Quacks avec les jetons), ou des pas pour avancer sur le plateau, telle la course d’El Dorado. Chaque couleur de dés a aussi une fonction spéciale (comme Quacks).

La partie d’introduction a été sympa: 30/40 minutes de jeu, assez dynamique. La deuxième dans la foulée paraissait déjà répétitive malgré le changement des fonctions des dés. Il fallait trouver des combos pour faire décoller nos personnages, mais le départ à été bien trop poussif pour que l’intérêt soit présent tout au long de la partie là où Charlatans propose un plaisir et des émotions immédiats.
Bref, le seul jeu franchement moyen du week-end.


Le bilan: beaucoup de jeux déjà connus pour un plaisir de jeu immédiat, une très belle découverte avec Barrage et surtout un super moment entre potes ! Bonne semaine à tous !


Le Zeptien dit :
Alors j'ai eu une idée géniale : j'ai décidé de pas faire de jaloux et de les décevoir tous les deux no : On a fait un Terraforming Mars, mais sans le draft (c'est à dire la règle de base favorite de l'auteur quoi).  Un commentaire ? 

 
Une extension : Prélude.
C'est l'avantage de jouer avec des extensions de merde, c'est que le draft ne change plus grand chose.

Et TfM, à 5, draft ou pas, ça marche pas
 
Bon, et bien on en prend une hein...
Le vainqueur, avec Crédicor, nous a roulé dessus au moment du décompte avec 25 points de cartes au total..

Ca a rien d'exceptionnel 25PV de cartes. C'est pas habituel chez vous ?
Et en effet, avec 4 PV de cartes, chez nous, tu gagnes pas.