Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :
Le Zeptien dit :
Alors j'ai eu une idée géniale : j'ai décidé de pas faire de jaloux et de les décevoir tous les deux no : On a fait un Terraforming Mars, mais sans le draft (c'est à dire la règle de base favorite de l'auteur quoi).  Un commentaire ? 

 
Bon, et bien on en prend une hein...
Le vainqueur, avec Crédicor, nous a roulé dessus au moment du décompte avec 25 points de cartes au total..

Ca a rien d'exceptionnel 25PV de cartes. C'est pas habituel chez vous ?
Et en effet, avec 4 PV de cartes, chez nous, tu gagnes pas.

Je sais pas...en fait, je note pas le détail des décomptes de TfM mais cela fait longtemps que je dis que je devrais le faire. Il y a peut-être eu encore plus dans des parties précédentes, mais franchement je ne m'en souviens pas. 
Non mais d'entrée, j'ai vu qu'il posait "Flotte de sureté" (sa première action je crois) : cette carte lui rapportera 10 pts (Et ben oui, 10 tours, 10 points...super )...d'ailleurs, j'ai dit 25, mais ma seconde moitié d'orange (qui termine seconde) me dit que c'était 28...je le revois encore aligner de nombreuses cartes à 1 ou 2 points pendant le décompte, il avait aussi une carte à microbes je crois qui donnait des points...

Et bien oui, un dilemme parce que j'ai pensé qu'ensuite, en parlant de la partie sur Trictrac et en choisissant Amyitis, Beri allait être content mais Loïc peut-être déçu. Par contre En choisissant Terraforming mars, Loïc allait surement apprécié, mais Beri allait faire la tronche.

Je me dois de râler, car il y a une énorme dyssymétrie là ! Depuis la sortie de TfM, Loïc a eu des centaines, des millions d’occasions de se réjouir vu les milliards de personnes qui y jouent et viennent le dire ici.

Alors qu’Amyitis, hein? Amyitis, qui y joue, bande de nases ??!! Même pas une fois par an, que je lis un post qui me fait chaud au cœur. Une fois par an, t’entends, le Zep??!! (à l’écrit ça se voit mal, mais dans ma tête, c’est une scène déchirante digne d’Hollywood que je visualise en écrivant tout ça)

Alors le prochain million de fois, si t’as le choix entre faire plaisir pour la 5792458e fois à une même personne, qui s’en fout tellement c’est banal pour elle, et réchauffer un petit cœur qui bondira de joie parce que c’est pas si souvent pour lui, j’espère que tu feras le bon choix, le Zep, parce que……… franchement……… !! … voilà. (si t’as pas la réf, tu hors de ma vue)

*****

Sinon, cette semaine :

Hallertau 3j : j’avais plus touché à un Rosenberg depuis Caverna, trouvant ses jeux trop copiés-collés. Mécaniquement, il y a pas mal de bonnes choses. Plutôt une bonne surprise, malgré la présence de 11 ressources différentes. Thématiquement, je ne porte pas l’exploitation animale dans mon cœur (shitstorm incoming in 3… 2… 1…).

One-deck dungeon 2j : on a sévèrement poutré le dragon. Faudrait que je commence à attaquer les donjons de niveau 2.

Amyitis 3j :
- outang y avait joué sur BGA sans avoir jamais lu les règles… autant dire qu’il a découvert des trucs !
- deepdelver n’y avait pas joué depuis un moment, mais a retrouvé ses vils réflexes.
- le banquier n’est pas allé plus haut que niveau 1
- ça a bien plu à outang, qui n’est pourtant pas très friand de ce genre de jeux à ma connaissance et il est partant pour remettre le couvert
- deepdelver y a pris bien du plaisir, je crois, admettant que cette bombinette est toujours aussi bien

Caylus 1303 4j : un joueur découvrait et a apprécié. Les autres redécouvraient et ont apprécié. Dvd a encore gagné en faisant son chouinard. On ne saura jamais si je suis 2e ou 3e, car on n’a pas su dire si ce jeton de 3PV devait être à moi ou pas.

Pax Pamir 3j : mon score final de 0 résume un peu le plaisir que j’ai pris sur cette partie, où je n’ai pas trouvé comment contrôler mon destin. Expérience amère, pas des masses envie d’y revenir.

RoFTG 3j : le seul à ne pas faire de conso l’emporte, alors que j’étais pas mal setupé pour la conso vers la fin. Dommage que cette voie soit cassée dans le jeu de base.

Oceans 3j : le 1er scénario est Astéroïde (toute espèce sans trait Abysse perd 3 pop). Autant dire que c’est l’extinction quasi assurée pour le joueur qui le déclenche (3 pertes + 2 de vieillissement = faut avoir au moins 5 pop par espèce quand ça tombe). Et ce fut moi, j’aurai du mal à rattraper mon retard.

Salade 2 points 3-4j : si j’avais eu un beau coup de cœur au départ, le jeu est beaucoup plus moulesque que je le croyais.
Le Zeptien dit :
Le vainqueur, avec Crédicor, nous a roulé dessus au moment du décompte avec 25 points de cartes au total...il termine sur un beau 90 points, alors que la seconde avec Chan Shing Mars termine à 69 points et je prends une petite gifle avec pourtant une de mes corpo préférées, la république de Tharsis, avec 67 points. Je pensais être mieux, surtout avec un objectif à 5 et deux récompenses à 5 ainsi que des villes bien entourées de forêts... mais question cartes, je marque 4 maigres points.
 

Joli trio de corpos, manque plus que Robinson pour aller avec.

beri dit :

Et bien oui, un dilemme parce que j'ai pensé qu'ensuite, en parlant de la partie sur Trictrac et en choisissant Amyitis, Beri allait être content mais Loïc peut-être déçu. Par contre En choisissant Terraforming mars, Loïc allait surement apprécié, mais Beri allait faire la tronche.

Je me dois de râler, car il y a une énorme dyssymétrie là ! Depuis la sortie de TfM, Loïc a eu des centaines, des millions d’occasions de se réjouir vu les milliards de personnes qui y jouent et viennent le dire ici.

Alors qu’Amyitis, hein? Amyitis, qui y joue, bande de nases ??!! Même pas une fois par an, que je lis un post qui me fait chaud au cœur. Une fois par an, t’entends, le Zep??!! (à l’écrit ça se voit mal, mais dans ma tête, c’est une scène déchirante digne d’Hollywood que je visualise en écrivant tout ça)

Alors le prochain million de fois, si t’as le choix entre faire plaisir pour la 5792458e fois à une même personne, qui s’en fout tellement c’est banal pour elle, et réchauffer un petit cœur qui bondira de joie parce que c’est pas si souvent pour lui, j’espère que tu feras le bon choix, le Zep, parce que……… franchement……… !! … voilà. (si t’as pas la réf, tu hors de ma vue)

 

Oooooooh...non là, je serais presque ému, enfin si j'avais pas un coeur de pierre je veux dire. 

Bon, ok,  je suis désolé, mais il faut se mettre à ma place aussi. Et puis tu sais que moi, Amytis, j'y joue en générale avec l'extension et ça t'aurais énervé, alors...
Mais comme il est inscrit sur mes tablettes en ce moment (avec d'autres Ystari d'ailleurs) il va donc immanquablement ressortir prochainement...et je viendrais en parler ici.  Et puis je vois que tu arrives à embarquer le deep dans tes aventures babyloniennes, alors tu as pas à te plaindre hein...

Le problème d amyitis c est que sur bga je suis tombé 5 fois en 7 partie sur le même joueur qui doit être classé 3 ou 4 je crois( d ailleurs je pige pas pq je tombe si svt contre lui et pas les autres) … Du coup je me prend des raclées phenomenales
Et si je joue contre mes potes à la maison ben mon entrainement sur bga fait que je les explosé… 
Trop exigeant ?, :thinking::grin:

On est pas nombreux à jouer à Amytis sur bga, du coup on retombe souvent sur les mêmes joueurs.

Edit: il est dit plus haut qu’à une partie à 3, le banquier 2 n’a pas été pris, étonnant de le délaisser sauf à parfaitement maîtriser la caravane.

Oui je me doute mais la c était 5 fois lui sur 7 parties ?

noisettes dit :Le problème d amyitis c est que sur bga je suis tombé 5 fois en 7 partie sur le même joueur qui doit être classé 3 ou 4 je crois( d ailleurs je pige pas pq je tombe si svt contre lui et pas les autres) .. Du coup je me prend des raclées phenomenales
Et si je joue contre mes potes à la maison ben mon entrainement sur bga fait que je les explosé..... 
Trop exigeant ?, 🤔😁

Salut

une question sur ce jeu....il est vraiment si bien que ça ???

J'ai eu l'occasion de l acheter pour un prix sympa....mais je ne l'ai pas fait, ne connaissant pas vraiment ce jeu..

sebastien

Disons qu’il a acquis un statut particulier dans le cœur de certains joueurs mais que c’était pas la réussite commerciale attendue parce que c’est un jeu exigeant. Mais apparemment un jeu exceptionnel 

KAUDERNI dit :
noisettes dit :Le problème d amyitis c est que sur bga je suis tombé 5 fois en 7 partie sur le même joueur qui doit être classé 3 ou 4 je crois( d ailleurs je pige pas pq je tombe si svt contre lui et pas les autres) .. Du coup je me prend des raclées phenomenales
Et si je joue contre mes potes à la maison ben mon entrainement sur bga fait que je les explosé..... 
Trop exigeant ?, 🤔😁

Salut

une question sur ce jeu....il est vraiment si bien que ça ???

J'ai eu l'occasion de l acheter pour un prix sympa....mais je ne l'ai pas fait, ne connaissant pas vraiment ce jeu..

sebastien

Je sais jamais vraiment quoi répondre à ce genre de question car on sent comme une petite pointe de doute teinté d'ironie dans la phrase ; En effet, à "Ce jeu, il est vraiment si bien que ça ???" (le "que ça" avec les 3 ? = doute teinté d'ironie), j'ai bien envie de te répondre quand même pour Amyitis : "Et ben...oui!" 

Voilà. Et tu te sens plus avancé ? 

Alors disons qu'avec une moyenne de 8,7 ici avec 150 avis, on peut commencer à s'interroger car cela le place au niveau d'un Shakespeare, Myrmes et Assyria (excusez du peu) chez le même éditeur. 

Tu as une présentation du jeu et de ses règles, par Maître Beri himself : cela te donnera une idée de la mécanique
https://www.youtube.com/watch?v=cpceQBXIT6M

Et puis évidemment, il y a eu aussi des discussions sur le forum.
De nombreux joueurs entrés il y a seulement quelques années dans le monde du JdP le trouveront sans doute daté question matériel et/ou mécanismes, mais dans le genre eurogames, comme la plupart des Ystari d'ailleurs, il tient encore fermement bien la route et reste passionnant à jouer...mais ce n'est que mon point de vue.

Après, c'est à toi de voir...
 

Et ce Amyitis, il tourne à 2 ?

loïc dit :Et ce Amyitis, il tourne à 2 ?

De mémoire, une seule expérience de partie à 2 sur Amyitis en ce qui me concerne, et c'était d'ailleurs avec Beri sur BGA me semble-t-il.  La config 2 est prévue avec quelques ajustements concernant le plateau et les cartes en jeu. Sur une seule partie à 2, je peux pas en dire grand chose tu t'en doutes, si ce n'est juste qu'une simple impression : Pas mal du tout, mais je préfère à 3 ou 4. (et puis j'aime bien avec l'extension, mais chuuuutttt...).

Le Zeptien dit :
KAUDERNI dit :
noisettes dit :Le problème d amyitis c est que sur bga je suis tombé 5 fois en 7 partie sur le même joueur qui doit être classé 3 ou 4 je crois( d ailleurs je pige pas pq je tombe si svt contre lui et pas les autres) .. Du coup je me prend des raclées phenomenales
Et si je joue contre mes potes à la maison ben mon entrainement sur bga fait que je les explosé..... 
Trop exigeant ?, 🤔😁

Salut

une question sur ce jeu....il est vraiment si bien que ça ???

J'ai eu l'occasion de l acheter pour un prix sympa....mais je ne l'ai pas fait, ne connaissant pas vraiment ce jeu..

sebastien

Je sais jamais vraiment quoi répondre à ce genre de question car on sent comme une petite pointe de doute teinté d'ironie dans la phrase ; En effet, à "Ce jeu, il est vraiment si bien que ça ???" (le "que ça" avec les 3 ? = doute teinté d'ironie), j'ai bien envie de te répondre quand même pour Amyitis : "Et ben...oui!" 

Voilà. Et tu te sens plus avancé ? 


 

Salut

quelle analyse de texte....aucune ironie de mon coté, juste de la curiosité....


Sébastien

Le Zeptien dit :
loïc dit :Et ce Amyitis, il tourne à 2 ?

De mémoire, une seule expérience de partie à 2 sur Amyitis en ce qui me concerne, et c'était d'ailleurs avec Beri sur BGA me semble-t-il.  La config 2 est prévue avec quelques ajustements concernant le plateau et les cartes en jeu. Sur une seule partie à 2, je peux pas en dire grand chose tu t'en doutes, si ce n'est juste qu'une simple impression : Pas mal du tout, mais je préfère à 3 ou 4. (et puis j'aime bien avec l'extension, mais chuuuutttt...).

ok  intéressant...et cette extension ...on en parle ? :-)


sebastien

Amyitis (parce que c’est bien de rappeler de quoi on parle, pour éviter aux gens de remonter de 15 messages pour le savoir)

@Le Zep: mieux vaut un Amyitis avec extension que tout autre jeu (sauf Amyitis sans ext) donc ne te prive pas pour ça.
Quant à “embarquer le deep”, c’était un peu un accident, outang ayant réclamé le jeu à une soirée où le deep était là. Ceci dit, deep n’a pas rechigné… ni regretté cool

@bachi: au moment où j’aurais pu prendre le banquier niveau 2, j’ai estimé (à tort) que la partie n’allait pas durer assez pour que ce soit rentable.
J’ai décroché le top caravanier. L’autre banquier, deep, a eu le carav1 et le top palais.

@KAUDERINI: si ce jeu est si bien que ça ? MAIS C’EST UNE BOMBE, T’AS PAS COMPRIS??? après c’est vrai qu’il a eu du mal à trouver son public car, sauf à avoir qqn d’aguerri à la table pour donner quelques conseils et bases, il faut 1-2 parties pour bien le cerner.

Voici ce qui fait ses forces selon moi :
- interaction un peu partout (parfois légère, parfois forte)
- grosse gestion du tempo à cerner (caravane, champs, temples)
- toutes les possessions sont visibles, donc tu peux savoir ce que tes adversaires peuvent ou ne peuvent pas faire et anticiper en fonction de ça
- c’est hautement stratégique : plusieurs schémas se développent et/ou paient sur le long terme (irrigation, palais, banquier, caravanier, plantation…)
- c’est hautement tactique : tu dois t’adapter à ce qui se passe et saisir les belles occasions quand elles se présentent (coucou les temples)
- grande ouverture tactico-stratégique : tous les chemins mènent à la victoire, à condition de savoir bien les suivre et éventuellement s’en écarter de temps à autre, voire les laisser tomber s’il y a mieux ailleurs

@loïc: oui, il tourne redoutablement bien à 2

beri dit :
Voici ce qui fait ses forces selon moi :
- interaction un peu partout (parfois légère, parfois forte)
- grosse gestion du tempo à cerner (caravane, champs, temples)
- toutes les possessions sont visibles, donc tu peux savoir ce que tes adversaires peuvent ou ne peuvent pas faire et anticiper en fonction de ça
- c’est hautement stratégique : plusieurs schémas se développent et/ou paient sur le long terme (irrigation, palais, banquier, caravanier, plantation…)
- c’est hautement tactique : tu dois t’adapter à ce qui se passe et saisir les belles occasions quand elles se présentent (coucou les temples)
- grande ouverture tactico-stratégique : tous les chemins mènent à la victoire, à condition de savoir bien les suivre et éventuellement s’en écarter de temps à autre, voire les laisser tomber s’il y a mieux ailleurs

 

En accord avec tout, mais il faut prévenir : tout cela, on s'en aperçoit pas forcément lors des premières parties. 

Concernant l'extension, puisque la question est posée, elle s'appelle "Le Palais". Sur le plan matériel, elle ajoute un petit plateau (et propose aussi une version plus grande des cartes métiers), ainsi que deux cartes métiers supplémentaires, "Le courtisan".

Alors quels mécanismes nouveaux avons-nous ?

Il est possible de progresser sur une piste du petit plateau (la piste palais) et en fonction du classement sur cette piste en début de tour, chaque joueur peut sélectionner une case : Il y en a une pour s'assurer d'être premier joueur (donc la carte premier joueur ne tourne plus automatiquement en sens horaire), une case permet de s'assurer de jouer la procession (donc le joueur à droite du premier joueur n'est plus automatiquement celui qui fait la procession), une case permet de recruter gratuitement une carte métier lors de la phase action (bien sympa ça) et une dernière permet d'avancer d'une case sur la piste palais avec gain de 1  talent (la monnaie du jeu). Une dernière case permet lors de la phase action, en donnant 2 talents, de progresser de deux cases sur la piste du palais. Le recrutement d'un courtisan fait avancer d'une case sur la piste palais et donne 1 point de victoire.

Alors est-elle indispensable ? Beri va dire non, et je vais être honnête, je vais dire non aussi, MAIS...je dois avouer que j'aime beaucoup jouer avec et qu'elle m'a un peu manqué lors de certaines parties où elle ne fut  pas utilisée. 

 

Salut


lors du mon prochain passage chez mes beaux parents, je vais me laisser tenter…un gars le vend pour par cher…

sebsatien

(Amyitis + ext)

Le Zeptien dit :Alors est-elle indispensable ? Beri va dire non, et je vais être honnête, je vais dire non aussi, MAIS…je dois avouer que j’aime beaucoup jouer avec et qu’elle m’a un peu manqué lors de certaines parties où elle ne fut  pas utilisée.

Le principe de monter sur une piste pour gagner des boni, ok, c’est cool et tout.

Mais que la carte 1st player et la procession ne tournent plus automatiquement/mécaniquement à chaque manche casse toute la beauté de l’horlogerie suisse d’Amyitis, avec ce qu’elle permet d’anticipation et de planification à court-moyen terme. Et ça me déplaît moultement.

beri dit :(Amyitis + ext)
Le Zeptien dit :Alors est-elle indispensable ? Beri va dire non, et je vais être honnête, je vais dire non aussi, MAIS...je dois avouer que j'aime beaucoup jouer avec et qu'elle m'a un peu manqué lors de certaines parties où elle ne fut  pas utilisée.

Le principe de monter sur une piste pour gagner des boni, ok, c’est cool et tout.

Mais que la carte 1st player et la procession ne tournent plus automatiquement/mécaniquement à chaque manche casse toute la beauté de l’horlogerie suisse d’Amyitis, avec ce qu’elle permet d’anticipation et de planification à court-moyen terme. Et ça me déplaît moultement.

Oui, je me doutais bien que ce sont ces incertitudes engendrées par l'extension qui te gênent le plus. Le palais introduit une concurrence (et donc des interactions) supplémentaires sur  la place de 1ier joueur et la Procession...et il est du coup moins évident d'établir un plan, d'anticiper... Seulement, je trouve que l'extension est aussi un bon moyen de rééquilibrer la partie quand à une même table, on a des joueurs très expérimentés à Amyitis et d'autres qui le sont beaucoup moins. Car on va pas mentir, face à des joueurs ayant moult parties d'Amyitis dans les pattes, le malheureux qui  arrive avec une ou deux parties jouées il y a longtemps se fera franchement rouler dessus. Tandis qu'avec l'extension, cela ouvre des possibilités qui permettent de jeter un peu de sable dans le moteur des joueurs qui connaissent bien les ficelles du jeu. Cela les oblige à sortir des sentiers battus et connus seulement par eux-mêmes. Ils doivent penser le jeu un peu différemment. C'est pas si mal. 
Maintenant, comme je le dis plus haut, on peut se passer de l'extension si on préfère la pureté de la mécanique d'ensemble. Moi, dans le fond, les deux me conviennent,  après  c'est à chacun de voir... 

2 journées au festival “du temps des chimères”

Bon entre la gestion de plusieurs tables j’ai réussi a jouer 4 aprties dont un Narak et un Dune I,
ainsi que la découverte de 2 jeux :

- first empire : le poids moyen qui joue aux grands : c’est rapide et nerveux. Et la double gestion de couleurs (dés/territoires) est très plaisante. Très tactique malgré ses apparences de simplicité… un très bon

Puis petit peuple : ça commence bien : joli, concept original des déplacements qui peuvent bien creuser la tête…le problème c’est qu’on y était encore deux heures plus tard… tous les objectifs validés… et des étages devant tous les joueurs… chaque fois que l’un approchait de la fin il se sentait obligé de prendre de l’argent t donc de vider un batiment … et c’est reparti pour un tour… on a abandonné (pas très fréquent par ici)
règles relues, vidéo visionné… je vois pas ce qu’on a raté ?