Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

AMYITIS, de mémoire, je n'y ai jamais joué qu'à deux joueurs.
Hélas, j'y joue trop peu souvent & de façon tellement décousues que chaque partie est un éternel recommencement & que mon niveau de jeu y est lamentable.
Malgré tout, il est vraiment aussi plaisant que frustrant :P

Sinon, il y a bien longtemps que je n'avias pas posté ici ... puisqu'il y a bien longtemps que je n'avais pas joué.

C'est maintenant chose faite !

A commencer avec du SIMILO, à 2, à 4 ou à 5.
Sur les cinq parties, nous en avons gagné 3.
Le jeu est assez rapide pour ne pas trop me déplaire. Je trouve que, même si c'est parfois tendu, nous gagnons assez souvent. Les deux défaites sont dues d'abord à une mauvaise interprétation de la règle puis ensuite à l'intervention inopinée d'une belle-mère qui se mêle de ce qui ne la regarde pas :P Non mais je vous jure, je donne mes indices en fonction de ce qu'il s'est dit avant & quand une personne qui n'a rien suivi vient donner ses conseils (pourris), cela peut-être "énervant".
A noter que la nièce de 7 ans semble avoir eu un déclic en quelques semaines. Elle qui avait du mal à se concentrer sur un jeu comme My little cooperation arrive tout d'un à vouloir jouer & tenir sur des jeux bien plus "réflexionneux".
3 victoires à 2 défaites
Si ce n'est pas pour moi le jeu du siècle, il joue quand même son rôle de petit jeu d'ambiance entre-deux.
++


S'ensuivent alors pas mal de parties de 50 MISSIONS, à 4 ou à 2.
Enfin, peu importe le nombre, puisqu'on perd tout le temps :P
Notre plus belle performance aura été de 42 missions ! Nous étions assez fiers pour le coup.
Sinon, il est rare que nous arrivions à la médaille d'or.
Sur ce jeu-là encore, la nièce de 7 ans commence à prendre ses marques.
0 victoires
Encore un jeu qui fait bien son boulot d'entre-deux.
++

Puisqu'il fait beau & bon, on fait un petit CROQUET à 4.
L'herbe a été taillé quasi exprès pour cela, avec un parcours plus ou moins bon.
Le départ est assez chaotique, mais au final, c'est toujours moi qui gagne :D
Si la petite nièce a bien fait illusion sur le premier tiers du parcours, le jeu est probablement trop long pour elle & sur la longueur, malgré la pression de mon épouse, j'ai écrasé la concurrence.
Victoire
Bon, avec un terrain moins accidenté & mieux entretenu, on pourrait y gagner en plaisir ^^
++

FIESTA DE LOS MUERTOS, à 4.
Pas rancunier, j'accepte la belle-mère à ma table :P
Sur les six parties jouées, nous en avons gagné la moitié. Mais à chaque fois, nous gagnons ou perdons pour un ou deux points, sauf la toute quatrième partie où nous réalisons un parfait !
Le plus rageant, c'est quand un joueur, enfin, une joueuse -mais je ne nommerai pas ma belle-mère pour ne pas l'accabler- décide de mettre des noms au pif parce que "c'est trop fatiguant de réfléchir" ... :(
Bon, globalement, on passe quand même un sacré bon moment :D
3 victoires à 3 défaites
Si le jeu est assez plaisant, je trouve quand même qu'il est fastidieux pour son genre, dans sa réflexion, mise en place & explication.
++

Un MYSTERIUM pour décoincer tout le monde, à 5.
Cette fois, je n'attends pas que mon épouse se jette sur le rôle du fantôme, ce sera moi !
& j'en suis bien content. Toujours dans la version polacco-ukrainienne en mode medium. Ah ah ! Medium ^^
Bref, à la fin de la partie, mon épouse m'a dis que ce n'était pas la peine de tricher en faisant croire que la nièce de 7 ans avait toujours juste juste pour lui faire plaisir ... alors ... non, elle a super bien joué & tout trouvé à chaque fois du premier coup. J'avais juste les bonnes cartes au bon moment. En fait, elle devait être jalouse. Oui, parce que les autres, c'était pas trop cela. On a bien failli perdre la partie d'ailleurs, tout cela à cause de ... enfin, vous savez qui ... non ? Mais si, faites un effort.
En résumé, elle a passé toute la partie à tourner autour de ce qu'elle devait chercher, en les mettant toujours en balance ... pour souvent faire le mauvais choix, malgré les conseils de ses voisines.
Qu'importe, la résolution finale a été unanime & la victoire brillante !
Victoire
Le jeu est toujours aussi agréable, si on est disposé à vouloir s'amuser, car heureusement que je suis un bout-en-train sinon, le jeu peut vite devenir morose. Un des jeux les plus joués par-ici.
+++

Arrive un petit nouveau, LUEUR, à 3 ou 4.
Malgré mes réticences, la nièce de 7 ans insiste pour jouer. A ma grande surprise, elle qui avait du mal à tenir un My little cooperation, résistera -avec nos conseils- sur la quasi totalité de la partie. Bon, la défaite est assez cinglante pour elle, mais elle a beaucoup apprécié ... les "zoulis zanimaux" aidants.
De mon côté, Lueur = Défaites. Je n'arrive jamais établir un jeu cohérent & même quand je pense y arriver, ce n'est jamais payant. Même quand j'arrive à faire plus de 120 points, j'ai ma belle-soeur qui, pour sa toute première partie, nous sort un 140 & quelques points (144 ?). Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour, & puis je prends quand même du plaisir à y jouer malgré tout.
3 défaites
Comme déjà évoqué, le jeu est joli, mais j'ai de plus en plus de mal à le "lire". Toutefois, je tiens à remercier le SAV pour avoir si rapidement remplacé une carte qui, même emballé au milieu du paquet, avait reçu comme un coup de lame sur le dos. Malgré une première erreur de carte, la deuxième fut la bonne, le jeu est maintenant nickel. Un peu longuet, mais pas désagréable.
+++

Puis on part dans de la découverte ... L'EXPEDITION PERDUE, à 2.
Bon, évidemment, comme on découvre, on la joue débutant.
Les règles sont assez simples, un peu confuses sur certains points, mais on s'en sort.
En fait, on s'en sort tellement bien qu'on se demande si on ne s'est pas trompé.
Nous gagnons la partie sans réelle difficulté & avec nos trois explorateurs en vie ...
J'essaye d'expliquer à mon épouse que c'est parce que la difficulté est basse & qu'en jouant plus expert, ce serait moins évident, mais rien n'y fait, elle reste sur son "Tout ça pour ça !?".
Victoire
Le jeu est plutôt pas mal & j'aurai envie de la comparer à Vendredi. Mais je pense que le préfère celui-ci. Après, je crains qu'il ne devienne rapidement répétitif & je ne suis pas sûr de vouloir le voir dans ma ludothèque. Tant pis, l'idée de base me plaisait bien.
++

Première partie de ma vie de IT'S A WONDERFUL WORLD, à 2.
Je partais avec un mauvais a priori sur le jeu. Le thème qui me rebute, les illustrations pas à mon goût, un titre qui me fait fuir, un jeu de combinaisons de cartes ... bref, c'était mal parti.
Après, quelques mises au point sur certaines règles, on se lance. Le jeu tourne assez bien & on joue facilement. En monde débutant bien. Comme dans la quasi totalité de ce genre de jeu, on ne fait pas du tout à attention aux cartes, mais uniquement aux icônes. D'ailleurs, la manipulation & la lecture des cartes sont très compliquées, on perd un temps fou à analyser sa main. On se rend souvent compte trop tard qu'on a pas fait ce qu'on avait prévu, qu'on prévoit d'ailleurs trop de choses ...
A ce petit jeu-là, mon épouse me coupe l'herbe sous le pied & remporte la partie.
Partie tout de même agréable, même si ce n'est pas trop un jeu que je proposerai de moi-même.
43 - 39
Au final, je dois avouer qu'il n'est pas si mal. Pas au point de le vouloir dans ma ludothèque car je le trouve assez loin du jeu du siècle, mais il fait bien son boulot & est vraiment accessible, ce qui est un bon point pour lui.
++

Nouvelle découverte encore avec EX LIBRIS, à 2 toujours.
On se lance vite dans la partie, on peine quand même un tout petit peu à visualiser les tenants & aboutissants ... puis la partie se traine, on joue chacun dans son coin, on se pique de temps à autre un emplacement de ci, de là, quand finalement, je décide d'y mettre un terme en posant deux cartes sur mes étagères. Mais sur un malentendu, lors de la répartition des cartes selon le lieu en question, j'en prends une pour l'étudier & voir si elle peut faire l'affaire. Mon épouse décide que je l'ai choisie & s'empare toute heureuse de l'autre ... mais je ne l'avais pas encore consulté & il s'avère qu'elle m'arrangeait beaucoup plus. Grosse empoignade sur ce coup final ... (surtout qu'après vérification, ma répartition lui était également plus favorable). Bref, elle cède mais refuse de archiver ...
Final en eau de boudin, on procède tout de même au décompte histoire de voir comment cela fonctionne.
Je l'emporte de deux points ... qu'elle aurait pu combler, sinon plus, en archivant ces fameuses cartes.
Nul doute qu'une nouvelle partie, en connaissance de cause de tous les détails des règles, la partie sera plus palpitante, mais ... voudra-t-elle y rejouer ? ...
70 - 68
Le jeu est assez sympathique, le thème me plaît. Mais alors les règles ne sont pas vraiment super claires & je n'ai jamais vu une aide de jeu qui soit moins aidante que les cartes elles-mêmes. Souvent, c'est exactement le même texte ou alors il y a un un terme qui diffère, encore moins explicite ... c'est vraiment aberrant. Sinon, certains jeux de mots sont assez sympathiques aussi. Mais au final je trouve le jeu quand même assez longuet & poussif pour ce que c'est ... peut-être qu'avec l'expérience il serait meilleur ... ?
++

Enfin, je finirai avec le jeu qu'on m'avait chaudement recommandé ... TERRAFORMING MARS, à 2.
Pour commencer, l'univers me rebute un peu & j'y suis allé un peu à reculons.
Après avoir lu & expliqué les règles, dans l'ensemble c'est assez compréhensible, mais alors dans le détail, on a galéré & on a mis un temps fou à être prêt à jouer, sans compter les aller-retours incessants dans le livret. Alors qu'au final, le jeu est vraiment simple. Pourquoi tant de complications ?
Bref, malgré cela, la partie s'est très bien déroulée. Comme It's a wonderful world, on galère avec la lecture des cartes, on s'y perd, on veut prévoir plein de choses & on s'oublie, on se trompe, on patauge & on fait un peu n'importe quoi, mais de façon ordonnée. Mon épouse se plaît plus à essayer de m'enquiquiner (sans grand effet) plutôt que de se développer. Moi je fais ma sauce dans mon coin & abandonne l'idée de l'embêter après deux actions sans grandes conséquences pour elle.
Au final, après avoir joué un peu chacun dans notre coin, on arrive vers la fin du jeu ... nous en sommes à la dixième génération & on n'en peut plus. Plus de quatre heures de jeu (avec explications). Il est temps que cela s'arrête & on ne cherche plus à optimiser, on se rue sur les trois trucs à finir.
Je pense qu'on aura fait plein, plein, d'erreurs & qu'un grand amateur du jeu se serait suicidé avant la fin de la partie s'il nous avait regarder jouer, mais on sera allé jusqu'au bout du décompte ... avec un peu plus d'anticipation sur le but du jeu ou une meilleure visualisation des choses qui rapportent, je l'emporte de quelques points.
84 - 72
Mon épouse est rincée, épuisée & limite déçue. Un "tout ça pour ça !?" encore plus intense que sur les découvertes précédentes. Alors c'est vrai que c'était une toute première partie, mais un jeu aussi long pour l'impression de ne pas avoir fait grand-chose, cela fait mal. Pourtant, le jeu m'a moins déçu que ce à quoi je m'attendais. Je l'ai presque apprécié même ... si je n'avais pas eu l'impression de me faire caguer une bonne partie de la partie. Je reconnais toutefois qu'il est bien accessible une fois apprivoisé & qu'il fonctionne bien. Je pourrai peut-être y rejouer, qui sait ? Mais si c'est pour passer autant de temps à me faire rouler dessus, je ne suis pas sûr que l'envie soit là. Car c'est sûrement ce qui arriverait si je venais à jouer contre des joueurs qui l'apprécient.
En conclusion, je reste partagé sur ce jeu ... qui ne rejoindra probablement pas ma ludothèque.
++

Je reviens une nouvelle fois dans L'EXPEDITION PERDUE, mais en solitaire cette fois.
Le niveau est plus corsé & la première partie a été perdue, sans grande surprise, à mi-chemin.
C'est là que je me suis rendu compte d'une erreur de ma part dans les règles à propos de l'utilisation des capsules.
Du coup, je repars à l'aventure, avec les bonnes règles & je la joue bourrin. Dès que j'ai l'occasion d'avancer, j'avance ! Visiblement, Roy n'était pas de cet avis, il mourra à mi-chemin. Finalement, je trouverai la cité Z après trois jours de marche intense. Ereinté, mais heureux. Merci à la carte qui m'a redonné de la nourriture pile-poil au bon moment. D'après les règles, je finis avec un score de 12.
1 victoire & 1 défaite
Jouer en solitaire n'est pas vraiment mon "kiff", ou alors faut vraiment-vraiment que je suis imprégné du jeu, mais je voulais tout de même essayer. Je me suis bien amusé, mais seul, la lassitude arrive très vite, j'ai déjà l'impression de tourner en rond & le plaisir aussi. SI j'y rejouerai, ce sera donc pour le plaisir de jouer avec de vrais partenaires de jeu. Sinon, il fonctionne bien, c'est sûr, mais il faut juste savoir le prendre en main & on peut faire de bonnes parties. Même si parfois le hasard de la pioche peut nous aider, ou plus souvent nous pénaliser, il y a tout de même assez de choix à faire pour pouvoir se dire que c'est un peu de notre faute si on a perdu ...
++

Khôra :

Acheté dans la journée, joué le soir même.
J’ai bien aimé, ça a confirmé mon ressenti sur ce jeu que j’avais eu en regardant des parties sur youtube.
Après tirage des cités je me retrouve avec Olympie.
Bon je me demandais s’il était possible d’avoir une stratégie viable avec la culture sans guerroyer car les exemples de parties semblaient montrer que non, au final je l’emporte très largement :
113 - 68 (Thèbes) - 54 (spartes)

Bon après j’avais l’avantage de bien mieux connaître le jeu grâce à mes visionnages comparé à mes camarades ce qui explique l’écart.

​​​​​​En plus au dernier tour je me rend compte que je n’avais jamais utilisé la capacité d’une de mes cartes me donnant deux pièces par action culture …

Enfin le plus marrant étant le fait que j’ai réussi à convaincre Thèbes de prendre perseopolis. Comme quoi parfois j’arrive à me montrer convainquant  … yes

Le faible score de spartes vient du fait que voyant Thèbes partir sur du militaire et moi sur la culture il a tenté de partir sur de l’économie.
Bon au moins cela confirme que l’on peux difficilement sortir du chemin tracé par les développements de notre cité.

En tout cas moi cela me donne envie de refaire une partie avec chaque cité.
Le joueur Thèbes a bien aimé aussi, Spartes un peu moins mais bon je pense que cela ira mieux la prochaine fois maintenant qu’ils connaissent.

Pour une première partie, explications incluses ça a duré un peu moins de deux heures, ce qui est pas mal surtout qu’on a bien pris notre temps pour réfléchir, et qu’on a fait quelques rollbacks. J’espère pouvoir du coup faire deux parties dans la soirée la prochaine fois.

Par contre je pense que, sauf si les joueurs le veulent, je ne ferai plus de tirage aléatoire pour déterminer les cités. Je les présenterai toutes en expliquant bien leur “voie” pour être sûr que le joueur choisisse la stratégie qui lui plaît.

Il reste à confirmer la rejouabilité une fois les 7 cités jouées au moins une fois parce que là pour Olympie je pense avoir trouvé la façon optimale de la jouer (au moins j’ai trouvé le départ parfait sur les 4 premiers tours) du coup je me vois mal jouer différemment les prochaines fois d’autant plus qu’il y a peu d’interaction entre les joueurs et que j’ai joué très peu de cartes politiques.
Ceci dit je pense qu’athènes propose une meilleure diversité dans la rejouabilité vu que son gameplay dépend des cartes qui peuvent être très différentes d’une partie à l’autre. 
A voir avec les autres factions.

Putain de review avec quelques moments phares 👈👍👍

@AtomChris

Beri ne va pas aimer…
et je serai d’accord

pour info

Effectivement : VIRE-MOI CETTE PÉTAIN DE MÉGACITATION !!
Merci de cordialement avec amour et petits oiseaux.

Avec toutes mes plates excuses piou piou. En plus, je sais tout ça. Erreur de doigté sur mon tél.

Ces derniers jours j’ai joué à :

- Viticulture EE + Tuscany : +++
Déçu de cette première partie avec l’extension Toscane.
Je lui ferai un peu le même reproche qu’à Backstage pour Shakespeare : ce qu’on gagne en profondeur, on le perd en tension. A rejouer. Défaite 33-30.

- Santa Maria : ++++
C’est sans aucun doute le jeu le plus moche auquel j’ai joué. On dirait un proto fait avec des cliparts du début des années 2000 - Carpe Diem, c’est du Michel-Ange à côté. On en parle des ces jetons de bonheur ? Non mais sérieux ? Le jeu est sorti en 2017…
Il a un côté très feldien avec son utilisation assez maline des dés et la grosse salade de points (assez indigeste) de la fin. Le draft de dés apporte un peu d’interaction (de même que la course sur les pistes) mais ça reste tout de même un exercice d’optimisation assez solitaire - peut provoquer de l’AP chez certains joueurs. J’ai bien aimé la mécanique de construction de sa colonie ainsi que l’activation des lignes / colonnes en fonction des dés choisis. Suffisamment en tout cas pour y rejouer. Défaite 89-78, je n’ai pas réussi à marquer un seul point sur la piste des conquistadors.

- Project Elite avec 2014 : +++++ 
On a roulé sur le jeu en difficulté intermédiaire, je soupçonne 2014 d’avoir un peu triché  
C’est pas grave c’est tjs aussi fun !

- Le Cliché du Siècle en famille : ++++
Vraiment très plaisant, le jeu préféré d’A & de 2014 en ce début d’année. Ah, j’i gagné, fait suffisamment rare en ce moment pour être signalé 

- Fantasy Realms : ++++
Mon petit jeu préféré de ce début d’année, la courbe d’apprentissage est bien là, même si le hasard est forcément présent. Victoire 275-233.

- La Baie des Marchands : +++
J’ai ramé avec le Chronomancien vs l’Aubergiste. Je m’y suis moins amusé que d’habitude, je n’ai pas bien saisi comment jouer le personnage correctement, je cale à 177 points.

- Khôra : +++
Au bout de 4 parties j’ai le sentiment d’en avoir fait le tour. Revendu dans la foulée.

Une partie de Tribunal.
Il coche toutes les cases des petits jeux de semaine qu’on aime. A classer dans la même catégorie qu’un Rainbow, Robin Wood ou encore Fugitive. Ludi-moitié est moins emballé ; fatigué, il n’a pas vraiment joué le jeu du bluff/contre bluff… J’ai hâte d’y rejouer parce que le jeu me semble proposer pas mal de petites ficelles qui demandent plusieurs parties avant de bien en comprendre les rouages.

Baraxis dit :Khôra :

Acheté dans la journée, joué le soir même.
J'ai bien aimé, ça a confirmé mon ressenti sur ce jeu que j'avais eu en regardant des parties sur youtube.
Après tirage des cités je me retrouve avec Olympie.
Bon je me demandais s'il était possible d'avoir une stratégie viable avec la culture sans guerroyer car les exemples de parties semblaient montrer que non, au final je l'emporte très largement :
113 - 68 (Thèbes) - 54 (spartes)

Bon après j'avais l'avantage de bien mieux connaître le jeu grâce à mes visionnages comparé à mes camarades ce qui explique l'écart.

​​​​​​En plus au dernier tour je me rend compte que je n'avais jamais utilisé la capacité d'une de mes cartes me donnant deux pièces par action culture ...

Enfin le plus marrant étant le fait que j'ai réussi à convaincre Thèbes de prendre perseopolis. Comme quoi parfois j'arrive à me montrer convainquant  ... yes

Le faible score de spartes vient du fait que voyant Thèbes partir sur du militaire et moi sur la culture il a tenté de partir sur de l'économie.
Bon au moins cela confirme que l'on peux difficilement sortir du chemin tracé par les développements de notre cité.

En tout cas moi cela me donne envie de refaire une partie avec chaque cité.
Le joueur Thèbes a bien aimé aussi, Spartes un peu moins mais bon je pense que cela ira mieux la prochaine fois maintenant qu'ils connaissent.

Pour une première partie, explications incluses ça a duré un peu moins de deux heures, ce qui est pas mal surtout qu'on a bien pris notre temps pour réfléchir, et qu'on a fait quelques rollbacks. J'espère pouvoir du coup faire deux parties dans la soirée la prochaine fois.

Par contre je pense que, sauf si les joueurs le veulent, je ne ferai plus de tirage aléatoire pour déterminer les cités. Je les présenterai toutes en expliquant bien leur "voie" pour être sûr que le joueur choisisse la stratégie qui lui plaît.

Il reste à confirmer la rejouabilité une fois les 7 cités jouées au moins une fois parce que là pour Olympie je pense avoir trouvé la façon optimale de la jouer (au moins j'ai trouvé le départ parfait sur les 4 premiers tours) du coup je me vois mal jouer différemment les prochaines fois d'autant plus qu'il y a peu d'interaction entre les joueurs et que j'ai joué très peu de cartes politiques.
Ceci dit je pense qu'athènes propose une meilleure diversité dans la rejouabilité vu que son gameplay dépend des cartes qui peuvent être très différentes d'une partie à l'autre. 
A voir avec les autres factions.

Merci pour ce compte rendu qui fait chaud au coeur ...
Tu verras, il y plusieurs façons de jouer les 7 cités, et tenter de nouvelles stratégies (même si on pense avoir trouver la bonne pour une ou deux) va te prendre pas mal de temps si tu accroches au jeu.
Khôra c'est bon, très bon... mangez-en

Mister Goodies dit :

Merci pour ce compte rendu qui fait chaud au coeur ...
Tu verras, il y plusieurs façons de jouer les 7 cités, et tenter de nouvelles stratégies (même si on pense avoir trouver la bonne pour une ou deux) va te prendre pas mal de temps si tu accroches au jeu.
Khôra c'est bon, très bon... mangez-en
​​​​​

Je suis clairement le bon client pour ce type de jeu. À mon premier visionnage de partie j'ai su que ça allait me plaire, même si je me suis bien renseigné avant de l'acheter.

Pour le coup il me tarde de le ressortir pour jouer les 6 autres cités.
Et même après ça je pense que j'aurais envie d'y rejouer pour me lancer des défis comme "puis je gagner avec spartes en partant sur l'économie", ce qu'à fait mon pote sans succès. Mais il faut dire qu'il a fait plusieurs erreurs (normales pour quelqu'un découvrant le jeu).

​​​​​​Après je ne sais pas sûr de pouvoir le sortir autant avec mon groupe habituel notamment à cause du joueur spartes qui risque de se lasser vite s'il ne gagne pas rapidement yes, il faut dire que moi et le joueur Thèbes on est très fort à ce type de jeu, genre à terraforming mars sur toutes les parties que l'on a pu faire ensemble la victoire nous a échappé que deux fois ce qui a provoqué une certaine lassitude chez les deux autres joueurs. Du coup je pense que le joueur Spartes voudra passer à un autre jeu où il sera plus performant.

Enfin je trouve dommage qu'il n'y ait pas de mode solo, je l'aurais bien poncé seul dans mon coin (ou alors il faut espérer une application mais il me semble que c'est pas trop le créneau des jeux iello).

 

Mister Goodies dit :
Baraxis dit :Khôra :

Acheté dans la journée, joué le soir même.
J'ai bien aimé, ça a confirmé mon ressenti sur ce jeu que j'avais eu en regardant des parties sur youtube.
Après tirage des cités je me retrouve avec Olympie.
Bon je me demandais s'il était possible d'avoir une stratégie viable avec la culture sans guerroyer car les exemples de parties semblaient montrer que non, au final je l'emporte très largement :
113 - 68 (Thèbes) - 54 (spartes)

Bon après j'avais l'avantage de bien mieux connaître le jeu grâce à mes visionnages comparé à mes camarades ce qui explique l'écart.

​​​​​​En plus au dernier tour je me rend compte que je n'avais jamais utilisé la capacité d'une de mes cartes me donnant deux pièces par action culture ...

Enfin le plus marrant étant le fait que j'ai réussi à convaincre Thèbes de prendre perseopolis. Comme quoi parfois j'arrive à me montrer convainquant  ... yes

Le faible score de spartes vient du fait que voyant Thèbes partir sur du militaire et moi sur la culture il a tenté de partir sur de l'économie.
Bon au moins cela confirme que l'on peux difficilement sortir du chemin tracé par les développements de notre cité.

En tout cas moi cela me donne envie de refaire une partie avec chaque cité.
Le joueur Thèbes a bien aimé aussi, Spartes un peu moins mais bon je pense que cela ira mieux la prochaine fois maintenant qu'ils connaissent.

Pour une première partie, explications incluses ça a duré un peu moins de deux heures, ce qui est pas mal surtout qu'on a bien pris notre temps pour réfléchir, et qu'on a fait quelques rollbacks. J'espère pouvoir du coup faire deux parties dans la soirée la prochaine fois.

Par contre je pense que, sauf si les joueurs le veulent, je ne ferai plus de tirage aléatoire pour déterminer les cités. Je les présenterai toutes en expliquant bien leur "voie" pour être sûr que le joueur choisisse la stratégie qui lui plaît.

Il reste à confirmer la rejouabilité une fois les 7 cités jouées au moins une fois parce que là pour Olympie je pense avoir trouvé la façon optimale de la jouer (au moins j'ai trouvé le départ parfait sur les 4 premiers tours) du coup je me vois mal jouer différemment les prochaines fois d'autant plus qu'il y a peu d'interaction entre les joueurs et que j'ai joué très peu de cartes politiques.
Ceci dit je pense qu'athènes propose une meilleure diversité dans la rejouabilité vu que son gameplay dépend des cartes qui peuvent être très différentes d'une partie à l'autre. 
A voir avec les autres factions.

Merci pour ce compte rendu qui fait chaud au coeur ...
Tu verras, il y plusieurs façons de jouer les 7 cités, et tenter de nouvelles stratégies (même si on pense avoir trouver la bonne pour une ou deux) va te prendre pas mal de temps si tu accroches au jeu.
Khôra c'est bon, très bon... mangez-en

Khora : les goûts et les ressentis...

Je me suis rarement autant ennuyée à un jeu, je ne lui ai vu aucun intérêt.

No fun, no plaisir. J'augmente une caractéristique qui me permet d'augmenter une caractéristique, etc... qui me permet de prendre des PV. Thème transparent. Bref, de mon côté je m'éclate plus à remplir ma déclaration de revenus, et pourtant je n'aime pas ça.

Je reste complètement dubitative sur le succès que remporte ce jeu. J'arrive généralement à être assez objective et à voir quand un jeu est bon mais qu'il ne me plait pas car ce n'est pas mon style. Par exemple, its a wonderful kingdom, je ne l'apprécie pas car je m'y ennuie et que ce n'est pas mon truc, mais par contre il est clair que le jeu est excellent dans ses mécaniques, ses modules..  Je ne l'apprécie pas juste car ce n'est pas mon style, pas du tout car il est mauvais, c'est d'ailleurs le contraire !

Mais khora, ben je le trouve juste vraiment mauvais. Donc je n'arrive pas du tout à comprendre cette hype, qui dure en plus !  broken heart

Je donne rarement mon avis sur le forum mais quand je lis qu’un jeu est “mauvais” je ne peux me retenir de donner le mien pour contrebalancer. 

Pour ma part, j’ai vraiment eu de très bonnes sensations lors de mes parties de Khôra et j’ai vraiment envie d’y rejouer. Déjà de base, j’aime beaucoup les jeux où il faut monter sur plusieurs échelles, augmenter ceci pour obtenir ça…

J’ai également adoré cherché la meilleure manière de jouer chacun des peuples et de voir si plusieurs stratégies étaient viables ou pas. Chaque peuple se joue vraiment d’une manière très différente.

Cependant il y a 3 choses qui me chagrinent tout de même:
1 - je rejoins l’avis de naoko sur le fait que le thème est complètement inexistant et plaqué mais je fais parti des joueurs qui préfèrent une bonne mécanique et un thème inexistant que l’inverse donc au final c’est pas si grave que ça.

2 - À voir avec le temps si ce ressenti est confirmé, mais les évènements en rapport avec le militaire sont vraiment prédominants. Peut-être qu’une petite extension de cartes évènement serait la bienvenue :wink:

3 - L’obligation d’obtenir très rapidement son 3e dès

Quoiqu’il en soit, j’ai très envie de rejouer à ce jeu et il a beaucoup plu aux personnes à qui je l’ai présenté

naoko dit :
Mister Goodies dit :
Baraxis dit :Khôra :

Acheté dans la journée, joué le soir même.
J'ai bien aimé, ça a confirmé mon ressenti sur ce jeu que j'avais eu en regardant des parties sur youtube.
Après tirage des cités je me retrouve avec Olympie.
Bon je me demandais s'il était possible d'avoir une stratégie viable avec la culture sans guerroyer car les exemples de parties semblaient montrer que non, au final je l'emporte très largement :
113 - 68 (Thèbes) - 54 (spartes)

Bon après j'avais l'avantage de bien mieux connaître le jeu grâce à mes visionnages comparé à mes camarades ce qui explique l'écart.

​​​​​​En plus au dernier tour je me rend compte que je n'avais jamais utilisé la capacité d'une de mes cartes me donnant deux pièces par action culture ...

Enfin le plus marrant étant le fait que j'ai réussi à convaincre Thèbes de prendre perseopolis. Comme quoi parfois j'arrive à me montrer convainquant  ... yes

Le faible score de spartes vient du fait que voyant Thèbes partir sur du militaire et moi sur la culture il a tenté de partir sur de l'économie.
Bon au moins cela confirme que l'on peux difficilement sortir du chemin tracé par les développements de notre cité.

En tout cas moi cela me donne envie de refaire une partie avec chaque cité.
Le joueur Thèbes a bien aimé aussi, Spartes un peu moins mais bon je pense que cela ira mieux la prochaine fois maintenant qu'ils connaissent.

Pour une première partie, explications incluses ça a duré un peu moins de deux heures, ce qui est pas mal surtout qu'on a bien pris notre temps pour réfléchir, et qu'on a fait quelques rollbacks. J'espère pouvoir du coup faire deux parties dans la soirée la prochaine fois.

Par contre je pense que, sauf si les joueurs le veulent, je ne ferai plus de tirage aléatoire pour déterminer les cités. Je les présenterai toutes en expliquant bien leur "voie" pour être sûr que le joueur choisisse la stratégie qui lui plaît.

Il reste à confirmer la rejouabilité une fois les 7 cités jouées au moins une fois parce que là pour Olympie je pense avoir trouvé la façon optimale de la jouer (au moins j'ai trouvé le départ parfait sur les 4 premiers tours) du coup je me vois mal jouer différemment les prochaines fois d'autant plus qu'il y a peu d'interaction entre les joueurs et que j'ai joué très peu de cartes politiques.
Ceci dit je pense qu'athènes propose une meilleure diversité dans la rejouabilité vu que son gameplay dépend des cartes qui peuvent être très différentes d'une partie à l'autre. 
A voir avec les autres factions.

Merci pour ce compte rendu qui fait chaud au coeur ...
Tu verras, il y plusieurs façons de jouer les 7 cités, et tenter de nouvelles stratégies (même si on pense avoir trouver la bonne pour une ou deux) va te prendre pas mal de temps si tu accroches au jeu.
Khôra c'est bon, très bon... mangez-en

Khora : les goûts et les ressentis...
(...)
Je me suis rarement autant ennuyée à un jeu, je ne lui ai vu aucun intérêt.



Mais khora, ben je le trouve juste vraiment mauvais. Donc je n'arrive pas du tout à comprendre cette hype, qui dure en plus !  broken heart

Je le trouve pas mauvais, mais...assez banal finalement. Je te rejoins donc en partie sur ton ressenti. On pousse surtout des curseurs (ce qui est apprécié en ce moment, pense à DI dont une partie du jeu repose là-dessus), c'est surtout mécanique et avec un thème pareil, c'est vraiment dommage car peu enthousiasmant quoi, on se sent pas investi plus que ça dans la cité qu'on défend. Alors le matériel est de qualité mais dans le même genre de jeu, je trouve que Gentes propose quelque chose de bien plus intéressant. 

thepetolet dit :
3 - L'obligation d'obtenir très rapidement son 3e dès

Tout d'abord, je réfute ce point. Ma seule partie, je l'ai gagné sans troisième dé & contre des joueurs qui avaient déjà quelques parties dans les pattes. Mais c'est vrai qu'ils étaient sur le cul de ma voir gagner sans ce dé en plus.

Sinon, je ne suis pas fou-fou de ce jeu, mais je ne partage pas l'avis de naoko.
Sa critique peut s'appliquer en tout point à It's a wonderful world. D'ailleurs, j'ai moi-même le même avis sur ces deux jeux. Ils fonctionnent bien dans leur genre, mais ils ne me transportent pas. J'y joue volontiers, mais je leur en préfère bien d'autres. De là dire qu'il est vraiment mauvais, c'est une critique que je ne formule que quand je trouve que le jeu ne fonctionne pas & là, Khora fonctionne tout de même bel & bien, c'est juste une question de plaire ou non, selon moi.

J’ai aussi gagné sans débloquer mon 3eme dé… mais je ne suis pas sur que ma partenaire ait fait une excellente partie surprise

Mon reproche principal est que le jeu est tres scripté passés les 3 4 premiers tours ou tu poses les bases de ta stratégie.
Tu as tendance a répéter les memes actions sur les 5 tours qui suivent. En l’absence d’interaction, seuls les événements ou de mauvais lancers récurrents peuvent changer la donne… sans quoi un bon joueur de Khora doit a mon avis savoir qui va gagner des le 5eme tour (sauf si tout le monde garde bien sur ses cartes a PV tard dans la partie.) Ce sentiment est allé croissant sur l’ensemble de mes parties.

Alors oui on peut jouer une civ comme on l’entend (sans tirer parti du développement de sa cite) mais je pense que ca reste sous optimal et compromet probablement ses chances de victoire (100+ points.)

naoko dit :


Mais khora, ben je le trouve juste vraiment mauvais. Donc je n'arrive pas du tout à comprendre cette hype, qui dure en plus !  broken heart

Que tu n'aimes pas le jeu est chose tout à fait compréhensible, mais dire qu'il est mauvais, faut pas pousser mémé dans les orties.

Ce jeu n'est absolument pas mauvais et possède de nombreuses qualités qu'on ne peut objectivement pas lui nier :
- le matériel est de qualité 
- on explique les règles en 5 minutes 
- la durée d'une partie est raisonnable
- les choix ne sont pas évidents, le jeu t'oblige à réfléchir pour bien optimiser tes actions.

On peut lui trouver des défauts comme par exemple une faible interactivité. Le jeu est plus une course qu'un affrontement. Mais ça reste une affaire de goûts, cela ne devrait pas gêner les gens qui aiment des jeux comme splendor.

Moi ma seule crainte concerne le fait qu'on puisse résoudre chaque faction et donc finir par leur trouver un pattern décisionnel qui surclasse les autres stratégies possibles.

Mais bon avant de résoudre chaque faction il faudra jouer un certain nombre de parties, l'achat du jeu restera rentabilisé

je maintiens que je trouve le jeu mauvais. J’ai bien dit “je trouve”. Je n’ai pas dit ce jeu est mauvais. Subtilité…

La fait que le matériel soit de bonne qualité, que les règles ne soient pas buggées n’enlève rien au fait que je trouve le jeu mauvais. Sinon j’aurai juste dit que les règles étaient foireuses ou le matos pourri, ce qui n’est objectivement pas le cas. Mais le petit twist ou le truc qui fait qu’un jeu est bon, indépendemment de ses gouts personnels, pour moi il n’y en a pas dans ce jeu. Je ne trouve juste aucun intérêt ludique à ce jeu, d’où mon qualificatif de mauvais.
Je ne pousse pas mémé dans les orties, d’abord parce que la pauvre elle ne le mérite pas, j’exprime juste mon opinion qui n’a aucune vocation à être une vérité générale mais qui exprime ce qui de mon point de vue subjectif défini ce qu’est un bon jeu ou pas.

naoko dit :[...] Mais le petit twist ou le truc qui fait qu'un jeu est bon, indépendamment de ses gouts personnels, pour moi il n'y en a pas dans ce jeu.

J'imagine que c'est finalement sur la définition de "mauvais" qu'il y a mésentente.
Avec une définition comme celle-ci, c'est toute une multitude de jeux qui deviendraient mauvais.

naoko dit :je maintiens que je trouve le jeu mauvais. 

Ah oui... carrément broken heart
je suis choqué et tu me fais beaucoup de peine enlightened
 

À partir du moment où naoko dit “je le trouve mauvais” et pas “c’est mauvais”, il n’y a plus vraiment grand-chose à quereller. On se lance dans une discussion sur le déterminisme ?