Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

[Appeau à Beri ON]

Hier soir, une partie de Mykerinos config 3, jouée sans l’extension du Nil (mais je l’imposerai la prochaine fois…non mais!) 54 - 47 - 40. Une partie avec les finasseries habituelles, le timing de pose qui va bien, les blocages malins, les choix cornéliens (Tuile ou positionnement au Musée ? Je passe maintenant ou je joue une action de plus ? Je pose un cube sur le 2 entre Lady Violet et M. Brown ou bien je réserve tout de suite le 3 de Lord Lemon ?  etc…). Toujours un plaisir de se retrouver sur ce type de jeu de temps à autres.
J’ai jamais pondu d’avis ici sur Mykerinos, une des rares boites tailles moyennes Ystari games (avec Caylus Magna carta), c’est un peu tard maintenant…

[Appeau à Béri OFF]

Mykerinos, un bon souvenir de découverte ludique avec Beri, justement. :wink: Il y avait aussi Ur. Bref, des jeux relativement sous-estimés de mon point de vue, quand je regarde les notes bgg.

Janabis dit :
(...)

Enfin, je finirai avec le jeu qu'on m'avait chaudement recommandé ... TERRAFORMING MARS, à 2.
(...)
Mon épouse est rincée, épuisée & limite déçue. Un "tout ça pour ça !?" encore plus intense que sur les découvertes précédentes. Alors c'est vrai que c'était une toute première partie, mais un jeu aussi long pour l'impression de ne pas avoir fait grand-chose, cela fait mal. Pourtant, le jeu m'a moins déçu que ce à quoi je m'attendais. Je l'ai presque apprécié même ... si je n'avais pas eu l'impression de me faire caguer une bonne partie de la partie. Je reconnais toutefois qu'il est bien accessible une fois apprivoisé & qu'il fonctionne bien. Je pourrai peut-être y rejouer, qui sait ? Mais si c'est pour passer autant de temps à me faire rouler dessus, je ne suis pas sûr que l'envie soit là. Car c'est sûrement ce qui arriverait si je venais à jouer contre des joueurs qui l'apprécient.
En conclusion, je reste partagé sur ce jeu ... qui ne rejoindra probablement pas ma ludothèque.
++

exactement la remarque que je me suis faite y compris lors de mes quelques récidives...

tout ça pour ça...

j'y rejouerais pour faire plaisir si on me le propose...mais je trouve ce jeu mauvais... 

Mykerinos, quel plaisir à 2j, où, quand on passe, l’adversaire n’a plus qu’un coup. C’est à 2j que j’ai vraiment eu le coup de cœur. Je trouve qu’à 3-4 il manque cette tension autour du fait de passer, mais ça reste très bon. D’ailleurs à 2, les persos les plus puissants ne sont pas les mêmes qu’à 3-4 (Brown y est médiocre, Tangerine et Lemon gagnent en intérêt).

Et en parlant des jeux méconnu et sous-estimés, hier soir on a fait un Sylla à 4. Là aussi, grand plaisir à chaque partie de ce jeu inclassable. Je crois bien devoir ma victoire à des erreurs de mes adversaires. Mais ils ont qu’à bien vouloir le sortir plus souvent. Non mais alors !

decouverte à 4 de monochrome inc. adventures games et bien c’est… mou. Bcps de lecture, qqs petits trucs à envisager mais peu immersif. premier chapitre fait mais les deux suivants nous les feront qu’à deux avec madame ( histoire d’aller au bout) car les deux autres joueurs ne sont pas motivés à poursuivre. j’en attendais pas le jeu du Siècle mais un peu plus d’immersion et d’excitation qd même. J’espere que le Chronicle of Crime acheté mais pas encore testé ne fera pas un flop en duo avec madame car sinon les jeux d’enquêtes ne risquent plus de faire partie de nos futurs achats.

J’ai dû jouer à Mykerinos une ou deux fois à 2 joueurs, mais ça m’a pas plus marqué que cela. A 3-4, La tension sur le fait de passer  est plus forte je trouve, car les joueurs derrière toi ne sont pas réduits à devoir jouer qu’une seule action, ils peuvent continuer quelques coups sans toi. Concernant les perso, ils ont chacun leur utilité, je sens pas de faiblesse particulière. 

Sylla, j’aime beaucoup aussi, mais à 4 principalement, je suis moins preneur du jeu à 3 joueurs. De toute manière, nous connaissons la qualité des jeux Ystari de cette époque…

Et par curiosité, quelle carte “Décadence” utilisez-vous ? 

Bonjour,

Oui, ces “vieux” jeux Ystari sont vraiment excellents.
On en a essayé-joué un bon paquet.

On joue toujours avec plaisir à Yspahan, Sylla (meilleur à 4 joueurs), et Princes de Florence (sort pas assez celui-là).

On a moins aimé : Spyrium, Mykerinos, Suburbia, Prosperity, Starfighter, Serenissima, Amyitis (désolé), Metropolys et Myrmes.

Mon trio préféré est OLYMPOS, ASSYRIA et SHAKESPEARE.

Assyria est dans mon TOP 10 de ma ludothèque.

Bons jeux à tous.

Hier soir, la voilée. Elle rend les parties plus intéressantes.
À 3-4, Brown est clairement très puissant, Tangerine et Lemon moins précieux. Et dans toutes les configs Black est puissante. À 2, Violet est inutile.

Proute dit :

Quant au Roi des Nains, il faut le prendre pour ce qu'il est : pas un jeu auquel le meilleur joueur de plis gagnera assurément, mais un jeu qui laisse sa chance à chacun, donc parfait avec des néophytes et/ou des enfants. Le plaisir de jouer à un jeu de cartes et de faire des plis sans forcément se faire cramer le cerveau, vu que ce n'est pas toujours utile. On s'y amuse bien aussi, même si personnellement je préfère Niet, ce n'est pas le cas des autres.

 

Ah oui, je savais où je mettais les pieds ! J’espérais juste un peu plus de rebondissements, de chaos, de surprise. Notre partie s’est retrouvée à mi-chemin entre le jeu de pli et le jeu d’ambiance. Papayoo et Skull King ont nos faveurs dans ce créneau. Njet est dans ma liste “à jouer”.
J’y rejouerai prochainement pour infirmer/confirmer cette impression. C’est dans tous les cas une belle addition pour le club après l’école.

J’avais aussi oublié Catacombs Conquest/A La conquête des catacombes
Un jeu de pichenette dans une petite boite dans l’univers de Catacombs. Les règles vont à l’essentiel, ce qui est appréciable pour jouer avec des enfants. Chaque carte jouée permet d’enchaîner 2/3 pichenettes de type différent sans pour autant occasionner de temps mort avec un objectif simple: défoncer l’adversaire. 
C’est fun en duel et dynamique. 
Petit bémol sur la structure qui délimite l’aire de jeu qui n’est pas vraiment pratique. Elle permet néanmoins de proposer une petite boite, ce qui est très appréciable.

Entre amis:

On fait découvrir 7 Wonders Architects à un couple d’amis, ce qui permet à Mini et son pote de se joindre à nous.

Une partie de Clank à 4, comme on l’aime, avec rebondissements et ambiance. Mon deck permet de piocher pas mal de cartes supplémentaires en cours de partie: seul problème, ce que je pioche n’est pas très intéressant. On sent que Mrs et sa comparse se régalent de PV et de gros artefacts en cours de partie. De notre côté on essaie de compenser en prenant des risques avec beaucoup de cubes dans le sac. Je sors à temps pour plomber mon acolyte et le laisser dans le donjon à jamais.
Mrs qui avait ratissé les profondeurs sortira in extremis après 3/4 derniers tours franchement moyens, ce qui lui coûtera la victoire. La gagnante aura amassé 4 tomes. Je remporte le combat de la médiocrité pour la 3ème place, on aura bien rigolé.

On enchaine sur Architectes du Royaume de l’Ouest, qui a le mérite de tenir en 1 heure en fin de soirée. C’est un jeu qui ne me réussit habituellement pas, ça c’est encore confirmé. Mrs tient de beaux combos d’apprentis et dominera la partie sans trop de problème à 42 points. Peu d’action sur la cathédrale, ça s’est surtout joué sur les bâtiments.
Pas mon préféré dans la catégorie, mais le temps de jeu compact à 4/5 et la super iconographie permettent de le sortir facilement.

Avec Mrs
​​​​​​​
Découverte d’Il Vecchio, issu du combo Rudiger Dorn/Ralph Bruhn (développement)/Andreas Resch.

On reconnaît la patte de Rudiger Dorn: des tours rapides, un timing d’actions à anticiper sans ce que soit brûle-neurones, ajustements tactiques et renouvellement des parties grâce aux différents bonus dans un format de 60 minutes.
Les intermédiaires, pourvoyeurs d’actions, se déplacent continuellement sur le plateau, il faut donc ajuster nos déplacements en fonction de ce tableau mouvant. Assez difficile de voir ce qui est efficace de prime abord, mais ça marche bien.
Un bon complèment de ludothèque pour les amateurs de l’auteur. Je lui préfère néanmoins Steam Time dans La catégorie.
kibitzerCripure dit :Bonjour,

Oui, ces "vieux" jeux Ystari sont vraiment excellents.
On en a essayé-joué un bon paquet.

On joue toujours avec plaisir à Yspahan, Sylla (meilleur à 4 joueurs), et Princes de Florence (sort pas assez celui-là).

On a moins aimé : Spyrium, Mykerinos, Suburbia, Prosperity, Starfighter, Serenissima, Amyitis (désolé), Metropolys et Myrmes.

Mon trio préféré est OLYMPOS, ASSYRIA et SHAKESPEARE.

Assyria est dans mon TOP 10 de ma ludothèque.

Bons jeux à tous.

J'aime bien les retours comparatifs, (meme si cest un peu court ici). Pour mon info, lesquels parmis ces jeux ne se terminent PAS sur une salade de points ? Sans doute pas olympos, ni shakespeare (Le seul que je vois c'est spyrium, mais y'en a plein que je ne connais que de nom...)
merci!

beri dit :Hier soir, la voilée. Elle rend les parties plus intéressantes.
À 3-4, Brown est clairement très puissant, Tangerine et Lemon moins précieux. Et dans toutes les configs Black est puissante. À 2, Violet est inutile.

Brown est puissant, mais entre joueurs expérimentés de Mykerinos, normalement, cela s'équilibre, il faut pas laisser un joueur en avoir un peu trop et surtout anticiper son utilisation. Il rend le jeu très tactique. Tangerine donne souvent un avantage décisif sur des parcelles quant à Lemon, il permet de finasser sur les placements et de s'incruster à des endroits qui semblaient bloqués.  A 2, Lady Violet inutile...? je sais pas mais je veux bien te croire, en tout cas à 4 son aide est précieuse, car 8 cubes de base quand la partie avance, ça part vite.  Enfin Mrs  Blackmore, c'est en effet une valeur sure. 

Et bien justement en cet aprèm' pluvieux, une nouvelle partie de Mykerinos à 4, avec 50 - 45 - 40 - 27 pour scores à la fin et il y a eu bien des couinements pour les  choix difficiles entre gain de parcelle et positionnement au musée.

Juste avant, une belle partie de Iki, entre joueurs connaissant maintenant bien le jeu (voir topic consacré). 

 

Acathla dit :
Janabis dit :
(...)

Enfin, je finirai avec le jeu qu'on m'avait chaudement recommandé ... TERRAFORMING MARS, à 2.
(...)
Mon épouse est rincée, épuisée & limite déçue. Un "tout ça pour ça !?" encore plus intense que sur les découvertes précédentes. Alors c'est vrai que c'était une toute première partie, mais un jeu aussi long pour l'impression de ne pas avoir fait grand-chose, cela fait mal. Pourtant, le jeu m'a moins déçu que ce à quoi je m'attendais. Je l'ai presque apprécié même ... si je n'avais pas eu l'impression de me faire caguer une bonne partie de la partie. Je reconnais toutefois qu'il est bien accessible une fois apprivoisé & qu'il fonctionne bien. Je pourrai peut-être y rejouer, qui sait ? Mais si c'est pour passer autant de temps à me faire rouler dessus, je ne suis pas sûr que l'envie soit là. Car c'est sûrement ce qui arriverait si je venais à jouer contre des joueurs qui l'apprécient.
En conclusion, je reste partagé sur ce jeu ... qui ne rejoindra probablement pas ma ludothèque.
++

exactement la remarque que je me suis faite y compris lors de mes quelques récidives...

tout ça pour ça...

j'y rejouerais pour faire plaisir si on me le propose...mais je trouve ce jeu mauvais... 

Mauvais, mauvais ... je n'irai pas jusque-là, car encore une fois, c'est un terme que je n'utilise que pour caractériser des jeux qui ne me semblent pas bien fonctionner, alors que là, le jeu tourne bien, mais voilà ...

Alors, je ne pensais pas y rejouer de sitôt, mais mon épouse avait ressenti un semblant d'histoire qui pouvait se raconter au fil de la partie &, à ma plus grande surprise, m'a demandé une revanche.
Je m'exécute & nous voilà partie pour une deuxième partie.

Cela démarre fort pour moi, avec plein de cartes actions que je pourrai activer à chaque génération, mais je me saborde financièrement. Je mettrai quelques générations à me refaire. Notamment en oxygénant & réchauffant la planète à tout va. La partie ne va pas traîner ... (?)

Je sens bien toutefois que mon épouse a pris une sacrée avance. Nous sommes toutefois très mauvais dans l'optimisation. Trop de choses à voir, à faire, à calculer. On prévoit, puis on oublie, on se disperse & quand un autre fait un truc intéressant on s'en souvient, trop tard. Beaucoup de frustration de ce côté-là.
Puis arrive le coup de grâce, elle me sort trois ou quatre cartes assassines. Des prédateurs qui me piqueront mes petits chiens pendant trois ou quatre tours & des cartes pas chères qui lui donnent une foule d'animaux. Cette carte à elle seule lui rapportera neuf points (sachant qu'elle me battra de ... huit points ...). J'ai trouvé cette carte assez dure, pas bien plus chère que la mienne qui ne me rapporte qu'un point par paire d'animal, alors que la sienne rapporte un point par animal. Bref, passons.

Au bout de deux heures de jeu, elle commence à s'impatienter. Heureusement, j'ai tout calculé pour accélérer la fin de la partie dès la dixième génération. J'avoue que je me pensais pas trop mal loti, même si ma corporation axée sur les cartes évènements ne m'a pas vraiment aidé (contrairement à elle) avec seulement trois évènements piochés en tout ... mais elle a su poser de nouvelles cartes à points sur la fin & "Bim !", je l'ai dans l'os.
Après plus de deux heures & demi de jeu, elle me bat ...
83-75

Finalement, étant cette fois plus dans l'optimisation que la découverte, cette sensation de raconter une histoire a complètement disparu & le jeu l'a plus déçu, malgré sa victoire.
On s'aperçoit qu'il est très-très facile d'oublier un point de ci, une action par là, un cube, une ressource, un effet, monter le niveau de terraformation, etc ... & on assez persuadés d'avoir fait quelques erreurs à ce niveau-là.
Comme le moment où elle paye le coût d'une carte avant de s'apercevoir qu'elle s'est trompée & qu'elle se ravise ... mais là, elle s'aperçoit qu'elle n'avait pas non plus payé avec la bonne ressource. S'ensuit alors toute une réflexion & un trafic de cubes qui a redistribué un peu à sa sauce son plateau personnel avec quelques petits cubes en plus au passage selon moi, mais bon, j'aurai pu moi-même en faire autant.
Si le début de partie est assez tortueux, mou du genou, en cours de partie cela s'améliore, mais la lassitude arrive ensuite pour réclamer une fin salvatrice.
C'est un jeu où il faut vraiment connaître bien les effets des cartes pour vraiment optimiser ses coups, ou alors tu y passes des plombes pour jouer au mieux plombant du même coup l'ambiance. Pas mon trip.
Autre petite déception, mais peut-être qu'on ne joue pas bien, c'est la déception du plateau central. A la fin de la partie, il est assez vide & sans réelles interactions.
Finalement, cette nouvelle partie ne le fera pas monter dans mon estime.
Froid, très-trop long pour ce que c'est, assez lassant, il a beau fonctionner, il ne m'enthousiasme pas plus que cela. Même si, dans de bonnes conditions, j'y rejouerai peut-être, tout en sachant que ce ne sera pas une super partie de folie comme d'autres jeux savent m'en procurer. Pas pour nous donc.
+







Aaaaaah Mykerinos ! Aaaaaah Sylla !!! Que vous me donnez envie d'y rejouer.
Le premier, il faudrait déjà que je l'acquière ...

Janabis dit :Autre petite déception, mais peut-être qu'on ne joue pas bien, c'est la déception du plateau central. A la fin de la partie, il est assez vide & sans réelles interactions.

  Je penses qu'on ne joue pas au même jeu ... Ou alors que ton jeu manque cruellement de Goodification

Sans surprise… quand je te lis je te sens bcp plus sensible au  theme et a l’ambiance autour de la table qu’a une belle mécanique.

Je pense que ce type de jeu « experts » c’est pas ton truc et c’est tres bien comme ça  Je trouve aussi le jeu trop long pour ce qu’il propose.

Mister Goodies dit :
Janabis dit :Autre petite déception, mais peut-être qu'on ne joue pas bien, c'est la déception du plateau central. A la fin de la partie, il est assez vide & sans réelles interactions.

  Je penses qu'on ne joue pas au même jeu ... Ou alors que ton jeu manque cruellement de Goodification

il faudrait goodifier les règles pour que ca soit moins mou, lourd et long.... 

Alfa dit :


Bons jeux à tous.

J'aime bien les retours comparatifs, (meme si cest un peu court ici). Pour mon info, lesquels parmis ces jeux ne se terminent PAS sur une salade de points ? Sans doute pas olympos, ni shakespeare (Le seul que je vois c'est spyrium, mais y'en a plein que je ne connais que de nom...)
merci!

Bonjour Alfa,

Oui mes avis postés plus haut sur les jeux Ystari sont un peu, voire beaucoup, expéditifs mais il faudrait des pages et des pages pour détailler les qualités de tous ces jeux.

Je ne trouve pas que Shakespeare ou Olympos se terminent par une "salade" de points.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur ASSYRIA que je trouve vraiment superbe.
Sans parler du matériel une fois installé, plateau avec ses huttes colorées et de son thème qui, ma foi, tient la route par rapport à la mécanique.

Tric Trac
C'est, à la fois, un jeu de conquête de territoire, de gestion de ressources, très interactif entre joueurs (placement des huttes, dispute pour étaler son influence sur le plateau, choix des cartes ressources, courses aux offrandes aux dieux).

C'est un peu la mode aujourd'hui de parler de jeux "épurés" et je pense que celui-là propose une mécanique très simple qui
révèle une riche stratégie.

On peut le trouver pas trop cher en occaz'.

Voilà, voilà.



Mister Goodies dit :
Janabis dit :Autre petite déception, mais peut-être qu'on ne joue pas bien, c'est la déception du plateau central. A la fin de la partie, il est assez vide & sans réelles interactions.

  Je penses qu'on ne joue pas au même jeu ... Ou alors que ton jeu manque cruellement de Goodification


Non, mais il y a une bande de taquins ici, les écoute pas Mister Goodies...! Et il est chouette ton TfM, j'en suis jaloux ! 
Si tu as des Ystari, n'hésite pas à les "goodifier" et montre les photos, j'en connais qui vont en baver d'envie...

Le Zeptien dit :
Mister Goodies dit :
Janabis dit :Autre petite déception, mais peut-être qu'on ne joue pas bien, c'est la déception du plateau central. A la fin de la partie, il est assez vide & sans réelles interactions.

  Je penses qu'on ne joue pas au même jeu ... Ou alors que ton jeu manque cruellement de Goodification


Non, mais il y a une bande de taquins ici, les écoute pas Mister Goodies...! Et il est chouette ton TfM, j'en suis jaloux ! 
Si tu as des Ystari, n'hésite pas à les "goodifier" et montre les photos, j'en connais qui vont en baver d'envie...

Oui je me suis vite rendu compte que le forum est remplis de coquins taquins et qu'il faut faire avec
Pour ce qui est des jeux Ystari j'en ai certains qu'il faut que je goodifies et rassure toi cela viendra

Janabis dit : Des prédateurs qui me piqueront mes petits chiens pendant trois ou quatre tours & des cartes pas chères qui lui donnent une foule d'animaux.

Les chiens ne peuvent pas être retirés de leur carte par des prédateurs. Va falloir en refaire une avec les vraies règles surprise

(Mykerinos) A 2, Lady Violet inutile...?

À 2, si tu passes très tôt, les deux se retrouvent avec plein de cubes inutilisés, donc la pénurie n’arrive quasi jamais, donc Violet inutile.
 

Aaaaaah Mykerinos ! Aaaaaah Sylla !!! Que vous me donnez envie d'y rejouer.
Le premier, il faudrait déjà que je l'acquière ...

Homme de goût. Et en plus, tu sais orthographier les subjonctifs du 3e groupe. Rareté suprême.

(Assyria) Un bon jeu que j’ai apprécié bien tard. Encore un auquel il aura fallu que je joue à 2, mes premières parties, à 3-4, m’ayant moyennement plu. J’aime bien la cohabitation entre les sources de gros points ponctuels (puits, Assur…) et les sources de petits points récurrents (ziggourats). Cette adrénaline quand tu as pris 20+ PV d’avance et qu’au fil de la partie tu vois l’autre remonter petit à petit.