Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Acathla dit :si c'est pour jouer à un jeu d'opportuniste pour reprendre les mots de Baraxis, autant jouer à 7W, le jeu est plus beau (ca c'est facile... surprise), il tourne, tu n'as pas joué pendant 2h30 (les jeux longs ne me dérangent pas...) pour te faire balader ...

par exemple.

Jouer 3h à un jeu ou tu fais ce que tu peux... pour pas grand chose... sans façon...

Peu de jeux m'ont donné cette impression...

Vouala merci baraxis et à Acathla. 

TFM est une une sorte de race for the galaxy qui dure 5X plus longtemps …

un jeu trop tactique-opportuniste  (pas assez stratégique) au vu de sa durée à mon goût. Et je subodore que Ark Nova également.  
 

Eh bien moi, TFM, j’aime, comme tous les gens qui ne le jugent pas à sa réelle valeur et le placent bien au-dessus de ce qu’il est, apparemment. Mais on est loin d’être tous capables d’apprécier un jeu à sa juste valeur, alors on en dit du bien malgré sa nullité. Halala, l’innocence, toussa.

Enfin bref, après toutes ces vilaines paroles de dénigrement de ce jeu, je me dois de lui rendre un petit honneur. :wink:

Donc voici ce que l’on peut aimer à TFM, tout simplement :


J’aime me demander comment je vais me servir de l’avantage procuré par ma corpo,que ce soit pour démarrer le mieux possible (Crédicor) ou pour en profiter sur du long terme, comme une aide de fond (Ecoline), choisir (rapidement, car je les connais bien au bout de quelques parties) parmi mes 4 cartes lesquelles je vais garder parce qu’elles s’inscrivent dans mon plan de développement (et saccage) de la planète.

J’aime voir mon développement, parfois au niveau des cartes posées (généralement les bleues), parfois plutôt sur le plateau (résultant des projets standards et des cartes vertes), mais le plus souvent sur les deux plans.

J’aime surveiller l’augmentation des paramètres de développement comme le lait sur le feu, surveiller les ressources de mon (ou mes) adversaire(s) pour savoir quand il sera judicieux de toucher ou pas à ces paramètres, un peu pour les bonus, mais surtout pour les développer moi-même le plus possible tout en ayant du contrôle sur le nombre de générations encore à venir, ou juste pour empêcher mon (mes) partenaire(s) de les développer alors qu’ils avaient la carte qui va bien pour. Et hop, du fric de dépensé pour rien.

J’aime voir que ce sont rarement ceux qui ont le plus de mégacrédits qui vont le mieux développer les autres aspects du jeu.

J’aime ce mélange d’illustrations, certaines techniques, d’autres (la vache et le loulou, bien sûr) me faisant penser aux lotos de ma petite enfance.

J’aime ce mélange entre simplicité (trois types de cartes) et diversité (toutes sont pourtant différentes).

J’aime couper l’herbe sous le pied de mon (mes) partenaire(s) en leur piquant le troisième objectif sous leur nez (pourtant pas le même que le mien, qu’ils n’ont donc pas surveillé, haha !), j’aime évaluer assez tôt dans la partie la récompense pas chère donc dans laquelle je vais pouvoir me développer en larguant mes adversaires, garder un œil sur leur jeu pour avoir une idée de ce qu’ils vont financer, peser mon jeu pour savoir si je pourrai leur damer le pion ou s’il vaut mieux que je leur laisse cette récompense en mettant le paquet ailleurs.

J’aime voir que je me prends un astéroïde et avoir envie d’étrangler celui qui me l’a balancé avec son petit air narquois. J’aime encore plus quand c’est le contraire ! :smiley:

J’aime que ça puisse être un jeu violent, mais qu’on puisse toujours trouver une manière de s’en sortir malgré tout.

J’aime savoir que parfois il vaut mieux jouer les projets standard à fond parce que les cartes vraiment ne veulent pas, ce qui veut dire qu’on pourra rester dans la course au développement malgré tout.

J’aime que chaque partie soit différente des autres, j’aime découvrir des nouvelles façons de coloniser à chaque fois (bon, je n’en suis pas à 300 parties non plus)…

Le seul truc que j’aime vraiment moins à ce jeu, c’est y jouer contre quelqu’un qui le découvre et met des heures à choisir ses cartes pour finalement le plus souvent les acheter toutes, les relit toutes les 25 à chaque tour pour savoir ce qu’il va jouer, ne surveille absolument pas le développement des paramètres ni les récompenses et objectifs malgré mes nombreux rappels, etc. Cela ne m’empêchera pas d’y initier mes amis avec bienveillance, mais j’y prendrai un plaisir tout à fait différent de celui des parties que je fais avec mon partenaire préféré, un plaisir généré par ce qu’il y aura de didactique, amical, celui de partager un looooooonnng (eh oui) moment avec quelqu’un que j’aime et qui s’y amuse avec le plaisir de la découverte (ou de la redécouverte toujours au bout de la douzième fois pour certains, mais pas grave, ce n’est que la mesure du sentiment amical que j’ai pour eux).


Et je souhaite plein de belles parties aussi passionnantes et amusantes que les nôtres à tous ceux qui aiment ce jeu. :slight_smile:

TfM est en effet assez tactique, mais la partie stratégique reste importante. C’est justement ce qui est frustrant sans le draft, c’est que si un joueur pioche plus de cartes stratégiquement cohérentes, il va gagner (les choix tactiques n’auront aucune chance face à un développement stratégique).
C’est là que le draft prend tout son sens : augmenter le nombre de cartes vues (par 2) pour augmenter les chances d’avoir un jeu stratégiquement cohérent et, éventuellement, permettre de ralentir une stratégie trop bien posée.
Sans ça, le jeu est en effet, beaucoup trop long pour ce qu’il propose. Le draft permet d’augmenter la cohérence du développement, lui donnant un souffle plus important.
Face à des RftG ou autres, il gagne en cohérence thématique et permet de plus construire quelque chose (là où RftG reste une course avant d’être un jeu de développement). J’ai longtemps eu l’impression que TfM était un RftG trop long. Avec le temps, et une meilleure connaissance du jeu, j’ai réussi à lui trouver d’autres avantages, entre autre sur le développement. Et, au final, j’apprécie les deux.

J’étais déprimé par tout ce venin jeter sur le meilleur jeu de tout les temps et j’avais la flemme de répondre quand tout à coup je lis le post de Proute broken heart
D’un seul coup je commence à reprendre espoir en la nature humaine
Tout est tellement vrai et juste dans cette analyse.
Je suis déjà marié mais je le dis quand même: Proute je t’aime

Mister Goodies dit :J'étais déprimé par tout ce venin jeter sur le meilleur jeu de tout les temps et j'avais la flemme de répondre quand tout à coup je lis le post de Proute broken heart
D'un seul coup je commence à reprendre espoir en la nature humaine
Tout est tellement vrai et juste dans cette analyse.
Je suis déjà marié mais je le dis quand même: Proute je t'aime

 



Ravie de t'avoir remonté le moral.

[Mode Paris-Match ON] " Proute, je t’aime !" Rolala !!  Une déclaration spontanée de Mister Goodies ici-même.  Il est avec Dame Proute ! broken heart C’était donc lui son amant ludique !  Après le poids des mots, bientôt les photos : Les deux amants en train de disputer une partie de Terreforming Mars (goodifié  évidemment), Dame Proute avec Ecoline, Mister goodies avec le République de Tharsis.[Mode Paris-Match OFF] 

Aaah, j’adore tric-trac, rien que pour des moments comme ça…

SDO dit :

- Insomnia à 4: ++++
Ce stop et encore familial est vraiment très bon, en plus d'etre tres joliment édité. Ses règles ne sont par contre pas un modèle de clarté et d'organisation, notamment la condition de déclenchement de fin de partie avec le croisement de deux pistes. Victoire de 2014, devant 2012 - A ayant été trop gourmande et moi trop prudent. Peut être un poil trop long pour ce qu'il propose.

J’aime bien lire tes avis puisque souvent je les trouve justes, et je crois que nos goûts ludiques ont quelques points communs. Plusieurs fois Insomnia est apparu dans mon radar, faisant des aller-retour sur ma wishlist. L’occasion de le dégoter la semaine dernière de seconde main à 10€ et toujours sous blister dans ma boutique était trop alléchante pour la laisser passer. Pas encore eu le temps de m’y mettre mais la tension semble monter crescendo au fil de la partie. 

Sinon par ici, une partie de Azul Jardins de la Reine
Je partais clairement avec un a priori sur le jeu, le pensant trop « brain » pour moi. J’y joue par curiosité plus que par réelle envie ludique. Finalement ça a été la très bonne surprise de la soirée jeu. Prise en main aisée, challenge sans y laisser tous ses neurones et opus 4 qui a sa propre proposition… Belle surprise !

J’avais remarqué aussi 

Ce qui est plaisant dans Insomnia c’est que c’est une course et c’est donc donc vraiment pousse au crime dans les dernières manches. D’autant qu’il n’est pas tres punitif !

Vais je oser y aller a fond pour essayer de clôturer la partie à ce tour? Mais si je passe maintenant elle est dernière joueuse et va devoir piocher 2 fois a chaque tour et va se faire choper par Mr Cauchemar haha !

Les tuiles rêve apportent juste le soupçon de stratégie qu’il faut. Après ca reste a relativiser, le stop ou encore marche tres bien chez nous et c’est clairement un jeu tres familial (plus que les Charlatans.)

Je crois que tu n’as pas trop aime Living Forest?

Khôra :

Nouvelle partie, je joue Corinthe, mes deux partenaires milet et Athènes.

Je joue un peu de malchance sur les dés lors des premiers tours (2-3 au tour 1, le pire possible) puis un 2-1 qui fait mal alors que je souhaitais activer mon développement, m’obligeant à le retarder d’un tour, sachant que j’avais cramé les citoyens pour pouvoir jouer des cartes en début de partie.

Milet part sur une stratégie gloire, ce qu’on comprend vite car il rushe les hauts fait pour choisir la gloire (il en obtient 4/5), quant à moi j’essaye d’obtenir 2 jetons chaque tour de jeu (j’ai la carte permettant d’acheter les jetons pour 3 au lieu de 5) même si avec mes tirages moyens je n’arrive à faire qu’une action militaire dans les 4 premiers tours.

Athènes essaye de se développer pour jouer ses cartes pendant ce temps.

A mi partie, la chance tourne et je recommence à avoir des bons jets, et comme je suis monté à 5 en impôts je commence à devenir riche j’utilise mon deuxième pouvoir pour rattraper mon retard de progrès et de points de victoire sur milet.

Sur cette deuxième phase Athènes semble piétiner, ce qui se confirmera au décompte final, il lui manquera 2 drachmes de mémoire pour pouvoir scorer au dernier tour.

Arrive le décompte final, Milet était largement en tête et sa stratégie gloire lui permet de marquer 42 points de plus. Il finit à 103. Cependant c’est sa seule source de PV.

De mon côté entre mon pouvoir et mes cartes jouées et le peu de gloire acquise je marque dans les 60 points et je finis à 87 points.
Je suis à deux doigts de réussir la remontada.

Athènes de son côté marque seulement une vingtaine de points et finit à 52.


Bilan : Milet semble facile à jouer. Je ne sais pas si ce sont les tirages de dés qui ont eu un impact ou si le joueur a trouvé direct la bonne stratégie, mais le départ canon qu’il a pu faire nous a un peu scotché moi et Athènes.

Quant à Athènes, c’est le même joueur qui avait fini dernier la dernière fois avec un nombre de points équivalent. Mais autant la première fois j’avais facilement vu des mauvais choix de sa part, autant là j’ai un peu plus de mal à comprendre son faible score.

J’ai l’impression que cela confirme qu’athenes est très dépendant des cartes et des dés/citoyens, et donc est plus lourdement handicapé en cas de malchance là où Milet semblait s’adapter plus facilement aux aléas.

Pour le draft des cartes au début j’ai presque envie de changer la règle pour partir sur 7 cartes et faire tourner jusqu’à en choisir 5.

Entre expat’ dimanche après-midi. Le couple qui accompagne mon pote de longue date sont des joueurs occasionnels.

Escape from the temple 
2 parties pour démarrer l’aprem dans l’ambiance. Mini se joint à nous sur la deuxième. Sur la première, une joueuse finira prisonnière du temple. On réussit notre mission sur la deuxième.

Lemming Mafia - 5 joueurs
Toujours avec Mini. On badigeonne 3 lemmings de béton pour le fun. Mon favori cale hélas sur le dernier coup et plombera mon scoring. Bonne ambiance !


Lady Alice - 4 joueurs
Un des autres jeux chinés d’occasion à ma convention.

Ça reste un jeu d’enquête basique mais c’est facile à prendre à main. La petite composante bluff avec les jetons est plutôt sympa même si je suis un peu moins convaincu par le scoring de fin de partie. Le jeu va à l’essentiel et on ne lui demande pas mieu .

Small World - 4 joueurs.
Je démarre avec des sorciers qui seront sans pitié pour mes voisins les trolls. Je les abandonne au tour 5 pour les elfes. Mais le couple Ghoul puis Amazone me fera mal en deuxième partie de jeu. Mon dernier tour est franchement mal préparé. 
Ca faisait un bon moment que le jeu n’était pas sorti, et c’est bien dommage: une valeur sûre du jeu familial.

On finit par des parties de Push.

Bonne semaine à tous !

Découverte de the great Zimbabwe hier soir à 3.

Des règles relativement simple, une interaction de tous les instants et la nécessité de s’adapter à ce que font les autres en permanence, pas de doutes c’est bien du Splotter.

Et j’avais un peu oublié ce dernier adage… du coup on se fait marcher dessus par le gars qui avait pris le dieu Atete. A la fin de la partie on s’est demandé ce qu’on aurait pu faire pour le contrer… et on a trouvé :slight_smile:

Donc pour résumer, et comme c’est indiqué dans les “tips” du livret de règle il faut essayer de contrer la puissance des Dieux qui sont choisi par les adversaires, et cela aurait dû être d’autant plus facile qu’il a choisi son dieu dès le premier tour. Bref très envie d’y revenir à celui-ci mais avec cette fois ci bien en tête le fait qu’il faut regarder et surveiller ce que font les autres. Non décidément jouer dans son coin ca ne marche pas chez Splotter…

SDO dit :J’avais remarqué aussi 

Ce qui est plaisant dans Insomnia c’est que c’est une course et c’est donc donc vraiment pousse au crime dans les dernières manches. D’autant qu’il n’est pas tres punitif !

Vais je oser y aller a fond pour essayer de clôturer la partie à ce tour? Mais si je passe maintenant elle est dernière joueuse et va devoir piocher 2 fois a chaque tour et va se faire choper par Mr Cauchemar haha !

Les tuiles rêve apportent juste le soupçon de stratégie qu’il faut. Après ca reste a relativiser, le stop ou encore marche tres bien chez nous et c’est clairement un jeu tres familial (plus que les Charlatans.)

Je crois que tu n’as pas trop aime Living Forest?

Nous aussi nous sommes bons clients du stop ou encore.

C'est d'ailleurs cette mécanique mêlée à celle du deck-building que j'ai adorée dans Living Forest. Pour le reste je suis restée de marbre.
 

Un stop ou encore qui me fait de plus en plus de l’oeil est Les Charlatans de Belcastel.
Vous l’avez essayé, il en vaut la peine?

thepetolet dit :Un stop ou encore qui me fait de plus en plus de l'oeil est Les Charlatans de Belcastel.
Vous l'avez essayé, il en vaut la peine?

Il est excellent. Les extensions sont très bonnes aussi.

MasterMindM dit :
Certains jeux sont très opportunistes (Cyclades peut être ? ) mais l’utilisation de quelques cartes à l’identité forte (kraken, etc.) et un minimum thématique fait ressortir cet un aspect « histoire de la partie ». Sur Terraforming Mars les cartes n’ont pas vraiment ce pouvoir, l’immersion est portée par la cohérence globale du thème.

Je suis pas d'accord, il y a aussi dans Terraforming mars des créatures particulièrement badass 

Tric Trac

ocelau dit :
MasterMindM dit :
Certains jeux sont très opportunistes (Cyclades peut être ? ) mais l’utilisation de quelques cartes à l’identité forte (kraken, etc.) et un minimum thématique fait ressortir cet un aspect « histoire de la partie ». Sur Terraforming Mars les cartes n’ont pas vraiment ce pouvoir, l’immersion est portée par la cohérence globale du thème.

Je suis pas d'accord, il y a aussi dans Terraforming mars des créatures particulièrement badass


C'est une des raisons qui m'ont fait abandonner Terraforming Mars : je rêvais, en solo, de pouvoir peupler ma planète de caniches d'animaux domestiques, mais cela m'a trop frustré du fait que cela ne contribue en rien à l'objectif de victoire.

driepick dit :
thepetolet dit :Un stop ou encore qui me fait de plus en plus de l'oeil est Les Charlatans de Belcastel.
Vous l'avez essayé, il en vaut la peine?

Il est excellent. Les extensions sont très bonnes aussi.

effectivement.

pour la première extension, ce que j'aime particulièrement c'est qu'elle fonctionne par module, tu peux ainsi intégrer certains éléments qui te plaisent sans tout inclure...

Pour le jeu en lui même, rien à redire, un peu de chance (pioche surprise) plusieurs voies possibles (y compris le un peu de tout surprise)
pas complexe, en simultané mais sans se prendre la tête sur du timing. La boite de base compte déjà un nombre important de cartes pour renouveler (ce mot m'exaspère maintenant...) modifier le set de pouvoirs/ingrédients à acheter...

un big box n'est elle pas sortie dernièrement d'ailleurs ? (pas indispensable )

edit un jeu d'opportuniste bien meilleur (en tout point ...) que le jeu des caniches... surprise

Acathla dit :
driepick dit :
thepetolet dit :Un stop ou encore qui me fait de plus en plus de l'oeil est Les Charlatans de Belcastel.
Vous l'avez essayé, il en vaut la peine?

Il est excellent. Les extensions sont très bonnes aussi.

un big box n'est elle pas sortie dernièrement d'ailleurs ? (pas indispensable )

Oui justement je suis en train de lorgner sur le megabox ;)
Pour commencer vous pensez que le jeu de base suffit ou vu que cette box existe et que le prix relativement est correct, je fonce la-dessus?

Sinon pour revenir à TFM, il y a tellement d’avis dithyrambiques sur le jeu, que qqs joueurs qui lui trouvent qqs défauts, ça n’est pas bien grave et ça ne changera absolument rien à son succès.

Ceux qui comme moi n’apprécient guère TFM, le trouvant trop tactique et pas assez stratégique, si vous vous essayez à Ark Nova, votre avis m’intéresse 

bast92 dit :Sinon pour revenir à TFM, il y a tellement d'avis dithyrambiques sur le jeu, que qqs joueurs qui lui trouvent qqs défauts, ça n'est pas bien grave et ça ne changera absolument rien à son succès.

Ceux qui comme moi n'apprécient guère TFM, le trouvant trop tactique et pas assez stratégique, si vous vous essayez à Ark Nova, votre avis m'intéresse 

Alors je suis de ceux qui ont apprécié TfM mais sans plus et j'ai pu essayer Ark Nova au FIJ et il m'a fait un peu le même effet.

Mon avis reste très limité car il repose sur une demi partie dans un festival donc il faudrait que je puisse y rejouer pour me faire une opinion un peu plus solide. Mais en gros sympa mais pas la claque escomptée. Le système de puissance des cartes en fonction de leur position est très sympa mais je l'ai trouvé too much. Trop de trucs à faire, trop de trucs à penser, trop d'icônes... Et comme dans TfM, je trouve que tu dois t'adapter au tirage des cartes plutôt que de suivre une stratégie que tu auras voulu établir dès le début.

Je pense que je pourrais y rejouer mais ne vais surement pas l'acheter.

Après il a beaucoup été comparé à TfM (sans que je ne comprenne vraiment trop pourquoi) mais je trouve Underwater Cities excellent. J'enchaîne les parties, j'ai toujours autant envie d'y revenir, chose que TfM ne me procurait pas comme envie.