Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :Terraforming Mars Ares à 2 joueurs. Mon adversaire part sur Saturn System et pose du jovien à gogo dès le début de la partie, prenant un bon départ. J'y vais piano, en montant doucement mais sûrement ma prod de chaleur avec Helion. A mi-partie, j'ai un bon moteur d'action, une grosse prod de chaleur, et la plante qui monte. Je vais commencer à tourner sur Prod/Action en posant quelques cartes, mais je me mets rapidement à profiter de mon adversaire, surtout quand je pioche bétail (+1PV par montée de chaleur). Je vais comboter à mort sur le bétail, faire monter la chaleur à fond et remonter mon retard : 75-52.
Je reste assez sceptique sur les effets passifs. Grâce à eux et à quelques combo en plus, je termine avec 24 têtes de bétail, donc 24PV sur une carte qui coûte aux alentours de 10. C'est mon avance finale. Le fait de pouvoir continuer à acheter des éléments même quand la piste est finie plante complètement le jeu.
Je pense qu'il faudrait limiter le nombre d'achats possibles sur une piste à ce qu'il restait au début de la manche. Par exemple, s'il manque 4 température pour arriver au bout de la piste, les joueurs ne peuvent pas acheter plus que 4 T°C. De même, pour les cartes passives, je me pose la question de les limiter à une activation par phase.
Sans ça, j'ai l'impression que certaines combos peuvent devenir beaucoup trop explosive
Coucou Loïc,

Je ne comprends pas comment t'arrive à faire 24 pv avec la carte Bétail (Si c'est celle que je pense) déjà noramalement tu peux pas la poser avec 9% d'oxygène (c'est à dire normalement en fin de partie) et je comprends pas quand tu dis que +1 pv par montée de chaleur ? je comprends pas trop du coup :)
fabrice1984 dit :
Je ne comprends pas comment t'arrive à faire 24 pv avec la carte Bétail (Si c'est celle que je pense) déjà noramalement tu peux pas la poser avec 9% d'oxygène (c'est à dire normalement en fin de partie) et je comprends pas quand tu dis que +1 pv par montée de chaleur ? je comprends pas trop du coup :)

J'ai très rapidement joué la carte qui permet de convertir 4 chaleurs en O2 et mon adversaire avait de la prod de plante et moi aussi. L'oxyxgène est donc montée très vite et j'ai réussi à jouer la carte alors que la température devait être vers -20°.
A chaque fois que tu fais monter la température, tu pose un animal sur cette carte et chaque animal vaut 1PV à la fin.
J'ai aussi eu, à peu près au même moment, le biome préservé, qui permet de poser un animal sur n'importe qu'elle carte.
En fin de partie, je produisais 16 chaleurs, donc, 2 montée de température qui faisait 2 bétails. Le biome faisait un 3° bétail, comme c'est moi qui choisissait la phase, le bonus m'autorisait à réutiliser une action, je refaisait le biome. Soit 4 bétail par phase d'action et ce au moins 3 fois.
Ensuite, j'utilise la règle qui dit : "Pendant la phase où un paramètre atteint son max, tous les joueurs peuvent continuer à faire des actions ou à jouer des cartes pour augmenter ce paramètre. Ils recevront TOUS les avantages associés."
Comme ça fait plusieurs tours que je fais "Prod/Action", je suis pêté de thunes, donc, au tour ou la partie se termine, je convertis toute ma thune (une centaine de MC je pense), en température par le projet standard associé. Ca refait 7 ou 8 montées de température qui font 7 ou 8 bétails.
J'ai l'impression que les conséquences de cette règle n'ont pas du tout été mesuré à leur juste valeur et entraîne des effets boule de neige beaucoup trop dévastateur (de même, le fait qu'il n'y ait pas d'ordre du tour rend les choses compliquées en fin de partie, car un joueur peut mettre fin à la partie mais ne pas le faire en fonction de sa fortune).

Pour moi, il y a clairement trop de trucs qui ne tournent pas avec cette règle de fin de partie. L'autre possibilité, ce serait d'obliger les joueurs à dépenser tous leurs sous en action standard lorsqu'une phase action est déclenchée, exactement comme pour les plantes ou la chaleur. Ca pourrait peut-être corrigé quelques bugs (ou faire que les actions soient jouées une par une et pas en simultané).

loïc dit :
fabrice1984 dit :
Je ne comprends pas comment t'arrive à faire 24 pv avec la carte Bétail (Si c'est celle que je pense) déjà noramalement tu peux pas la poser avec 9% d'oxygène (c'est à dire normalement en fin de partie) et je comprends pas quand tu dis que +1 pv par montée de chaleur ? je comprends pas trop du coup :)

Pour moi, il y a clairement trop de trucs qui ne tournent pas avec cette règle de fin de partie. L'autre possibilité, ce serait d'obliger les joueurs à dépenser tous leurs sous en action standard lorsqu'une phase action est déclenchée, exactement comme pour les plantes ou la chaleur. Ca pourrait peut-être corrigé quelques bugs (ou faire que les actions soient jouées une par une et pas en simultané).

ou alors c'est un question de méta-game : c'est curieux , le déroulé de tes parties ne ressemble pas à celui que j'ai pu voir. Tu sembles chaque fois crouler sous les ressources en derniers tours et bénéficier de beaucoup de prod. De notre côté, la prod est sollicitée le plus tardivement possible comptant sur les autres pour l'initier. Et en dernière action, chacun a en budget de quoi faire 1 ou 2 actions standard, donc quoi profiter du fait qu'on puisse claquer au delà de la terraformation mais rien d'aussi indécent que le cas que tu décris. Et quand une phase action est déclenchée, de notre côté c'est assez courant qu'un joueur en profite pour faire une action standard (océan notamment, pas très cher et donnant un bonus).
Peut-être une histoire de nombre de joueurs (joué à 3 ou 4 ).

Pas vu passer la carte biome ni bétail, de ce que tu décris les combo chaleur+bétail+biome est effectivement assez fumé (biome il y a un équivalent dans Tfm de base, mais là en tant qu'action , donc répétable, c'est un peu trop fort effectivement)
 

Si je puis me permettre, il y a peut-être une erreur d’interpétation de règles, car tu ne peux faire monter un paramètre de terraformation arrivé à son maximum que lors de la phase où il a atteint ce maximum. Après, tu n’as plus le droit de le monter. Donc si tu as un gros moteur à chaleur et que la température est au maximum, tu dois trouver un moyen de recycler la chaleur en quelque chose d’autre.

C’est d’ailleurs un point de règle que je trouve intérressant car ça m’est arrivé plus d’une fois de couper l’herbe sous le pied de mes adversaires en choisisant l’action 2-construction pour jouer une carte rouge qui termine un paramètre à la barbe de mes adversaires qui avaient choisi l’action 3-action, et qui se retrouvaient ainsi dans l’impossibilité d’exploiter leurs resources chèrement acquises pour faire monter le-dit paramètre

Hier partie de DIX.
nouveau jeu lucky duck games basé sur du stop ou encore où on doit aligner des suites sans jamais dépasser 10 lors de la phase de pioche.

Petit système d’enchère sympa pour récupérer les cartes manquantes.
J’aime beaucoup :grin:

BioTom dit :Si je puis me permettre, il y a peut-être une erreur d'interpétation de règles, car tu ne peux faire monter un paramètre de terraformation arrivé à son maximum que lors de la phase où il a atteint ce maximum. Après, tu n'as plus le droit de le monter. Donc si tu as un gros moteur à chaleur et que la température est au maximum, tu dois trouver un moyen de recycler la chaleur en quelque chose d'autre.

C'est d'ailleurs un point de règle que je trouve intérressant car ça m'est arrivé plus d'une fois de couper l'herbe sous le pied de mes adversaires en choisisant l'action 2-construction pour jouer une carte rouge qui termine un paramètre à la barbe de mes adversaires qui avaient choisi l'action 3-action, et qui se retrouvaient ainsi dans l'impossibilité d'exploiter leurs resources chèrement acquises pour faire monter le-dit paramètre

 

Non, non pas d'erreur. J'ai les ressources suffisantes pour faire monter 10 fois la chaleur durant la phase où elle atteint son max. Quand il manque 4 ou 5 crans au début du tour, peu de chance que ça se termine sur les phases 1 et 2 (même si pas complètement impossible).

ocelau dit :

ou alors c'est un question de méta-game : c'est curieux , le déroulé de tes parties ne ressemble pas à celui que j'ai pu voir. Tu sembles chaque fois crouler sous les ressources en derniers tours et bénéficier de beaucoup de prod.

Pas à chaque fois, mais une fois sur 2 pour le moment. Mais oui, ça peut être une question de méta, mais les fins de partie semblent pouvoir se répéter assez facilement (les conditions ne sont pas si dures à remplir).

De notre côté, la prod est sollicitée le plus tardivement possible comptant sur les autres pour l'initier.

La première où j'ai fini bourré de ressources, j'ai un moteur débile et un adversaire trop faible qui est obligé de lancer des prods régulières s'il veut faire quelque chose.
La seconde fois, c'est moi qui était dans un cycle "Prod/Action". Je faisais, à la louche, 5PV à chaque fois. Sauf que l'autre ne jouait pas toujours de cartes, donc, j'accumulais. J'avais aucune carte assez forte pour justifier de sortir du cycle. Donc j'accumulais et les dépenses les tours où l'adversaire jouait une carte était trop rare pour me ruiner.

Et en dernière action, chacun a en budget de quoi faire 1 ou 2 actions standard, donc quoi profiter du fait qu'on puisse claquer au delà de la terraformation mais rien d'aussi indécent que le cas que tu décris.

Sachant que tu peux te gaver au dernier tour, j'ai tendance à pas trop dépenser en projet standard pendant la partie. Mais là encore, c'est du méta par rapport à ce que j'ai vu.

Et quand une phase action est déclenchée, de notre côté c'est assez courant qu'un joueur en profite pour faire une action standard (océan notamment, pas très cher et donnant un bonus).
Peut-être une histoire de nombre de joueurs (joué à 3 ou 4 ).

Pour l'instant, je ne joue qu'à 2, donc je sais qu'il y a forcément un biais. N'empêche que le simple fait que ce soit possible est quand même assez dérangeant. Sérieux, 24PV avec une seule carte qui coûte 3 fois rien, c'est clairement un problème.


Pas vu passer la carte biome ni bétail, de ce que tu décris les combo chaleur+bétail+biome est effectivement assez fumé (biome il y a un équivalent dans Tfm de base, mais là en tant qu'action , donc répétable, c'est un peu trop fort effectivement)
 

C'est ce qui me gêne. Surtout que je suis loin d'avoir poncé le jeu. Tomber sur des combos comme ça aussi rapidement, je trouve ça bizarre.

Coucou Loïc,
C’est pas la carte bétail dont tu parles du coup, car je comprends pas le truc de chaque fois que tu fais monter la température, tu mets un bétail dessus… c’est pas ça la carte bétail.

Bétail c’est la carte qui te fait perdre une prod de plante et gagner 2 prod de ressource, et qui pour une action te permets de mettre un animal dessus, et rien d’autre ?

Y’a une autre carte du coup avec ça ? Par que faire 24 points ça me parait impossible avec cette carte seul.

Bonne journée

EDIT : tu parles en fait du nouveau terraforming mars arès ? Dans ce cas méa culpa j’avais pas compris. et je connais pas le jeu

edit

A force de voir son nom en gras passer sur ce fil du forum, hier, j’ai eu envie de sortir Charlatans de Belcastel.
On installe nos stands pour 9 t/jours et c’est avec joie mais fébrilité que l’on jette nos ingrédients dans le chaudron.
On joue avec le set #3. Je joue en mode tactique en ce qui concerne l’achat des ingrédients et le “push your luck”, allant parfois me faire exploser pour marquer un peu plus de points de victoire.  J’achète plusieurs mangroves qui me permettent de monter jusqu’à 9 claque-doigts sans exploser, mais ma gourmandise et la course que m’impose le charlatan d’en face me font finir en étincelles multicouleurs.
Comme d’habitude, on oublie souvent de piocher une carte au début de la nouvelle manche et que nous sommes limités qu’à l’achat de 2 ingrédients différents.
Et ben c’était chouette ! Voilà !

Ah, pareil, j’ai très envie d’y jouer mais il est chez moi et je suis chez mon amie

Je vais demander à Mini-Prunelles de me l’apporter tout à l’heure (je ne peux pas sortir, nous sommes positives au Covid et moi j’ai 39.5 de fièvre depuis 3 jours)

Sinon découverte hier de Las Vegan, à deux donc avec la banque comme troisième joueuse. C’est très chouette, simple, rapide et on peut y jouer sur une petite table de lit, parfait, il tombe à pic

Merci Père-noël Femto

@Loic
Merci de tes retours , à voir comment ça évolue on se tient au courant de nos tendances constatées  . Je suis curieux de voir à l’occasion le rendu à 2. J’ai un peu peur qu’on puisse s’enfermer dans des schéma à la RFTG façon Prod-Conso , Explo (recherche)-Pose. A RFTG ce n’'est pas trop gênant car l’aspect course est suffisamment présent pour que la partie s’arrête quand ça deviendrait lassant. 
Le projet standard, je le fais tôt car ça fait du NT donc du revenu, mais peut-être un peu trop calqué sur Tfm de base comme réflexe ( ici on peut attendre le dernier moment, même si, à part essayer de faire un combo comme tu l’as fait, je ne vois pas trop l’intérêt , à part économiser en cas de bonne carte)

ressorti hier Underwater cities 2 joueurs
toujours aussi plaisant , fluide, avec ce plaisir à la Tfm que même si on foire la partie on a la satisfaction d’avoir construit quelques chose.
Partie bien déroulée mais finalement perdu. Je crois que j’ai trop essayé d’exploiter un combo autour de la piste de fédération qui au final ne scorait pas tant que ça.
Toujours aussi plaisant, mais toujours perplexe sur la dépendance du tirage à ce jeu ( parce que très vite on peut se retrouver avec aucune carte qui matche avec les actions dont on a besoin. Ce qui veut dire du coup soit une action sous-évaluée, soit une carte perdue). Mais bon rien de suffisamment rédhibitoire, j’aime bien.
Agréable de ressortir ce genre de “vieillerie” qui fait relativiser l’envie du top dernier buzz.


Première partie de la dernière version d’Iki. J’ai la première mais la refonte est plus actuelle, donc plus alléchante peut être. En tous cas, règles simples, choix tactiques intéressants par le système d’ordre du tour et déplacements, et d’utilisation des actions adverses.
Le tempo de mise à la retraite est vraiment pas mal, retarder ou accélérer son mouvement est un choix d’importance. Je regrette juste les cartes artisans, un peu identiques, ou l’utilisation du bois, très restreinte. 
Hormis ça, on se tient en un mouchoir de poche avec des stratégies très différentes, et ça c’est super agréable
8/10

Hier, première partie de Nemo’s War Ultimate Edition. Et sacrée claque ! 2h45 de partie et pourtant je n’ai pas vu le temps passer. Certes les mécaniques de base sont fondée sur l’aléatoire (résolution de tests au jet de dés à 6 faces et tirage de cartes), mais un tas de mécanismes sont présents pour gérer cet aléatoire. Tout le sel réside l’évaluation des risques et des bénéfices de chaque décision, sachant que même un plan parfait peut toujours foirer. Hier, les planètes étaient alignées et les dés étaient avec moi, mais ça ne m’a pas empêché de serrer les fesses à de multiples occasions. Victoire à 269 points (mais en mode Sailor, le plus facile). Le compte rendu détaillé est ici

Encore une partie de Iki pour moi aussi hier soir config 3 (voir topic dédié) puis une nouvelle sortie de la naphtaline de Mykerinos, toujours à 3, avec un 69 - 44 - 41, sévère mais pas volé. 

fabrice1984 dit :
EDIT : tu parles en fait du nouveau terraforming mars arès ? Dans ce cas méa culpa j'avais pas compris. et je connais pas le jeu

C'est exactement ça 

Mis à part mes sessions solo, voici ce à quoi j’ai joué ces derniers temps :

Great Western Trail (33 parties en tout) : toujours aussi bon. Je ne m’en lasse pas. J’ai toujours autant envie d’y jouer et çà tombe bien car il sort très souvent à l’association, et à 4 joueurs, config que j’aime beaucoup. Lors de ma dernière partie, j’ai essayé une stratégie ingénieurs, appuyés par les ouvriers. J’ai été en mesure de posséder toutes les gares et jouer avec les teepee (bâtiments 7a, 3 couples de teepee bleu/verts, la tuile gare qui donne 3 PV/couple de teepee bleu/vert, des objectifs ayant pour prérequis gares/teepee et bâtiments/teepee). Score de 82 PV. Pas assez pour l’emporter mais c’était hyper fun. Tellement de trucs à essayer dans cette petite merveille. 

Lorenzo (16 parties en tout) : plus çà va et plus je m’en lasse. Malgré les éléments variables, je trouve qu’on tourne vite en rond. Ceci dit, je n’ai pas encore introduit les leaders ni l’extension Pazzi. Je lui préfère Marco Polo et Gran Austria Hotel.

Trajan (14 parties en tout) : c’est la grande classe. Du très très grand Feld de la grande époque. Ca tourne comme une horlogerie suisse. Et cette mécanique centrale de l’awalé !!! 

A few acres of snow (20 parties en tout) : j’ai trouvé un joueur régulier qui souhaite le creuser et on s’éclate vraiment. C’est un jeu qui se révèle et exprime toute sa faveur avec les parties. Un très grand Wallace.

Bonfire (1 seule partie) : enfin un Feld récent qui me réconcilie avec l’auteur car tout ce qui est sorti après Bora Bora ne m’a ni attiré ni convaincu (mis à part AquaSphere qui était pas mal mais trop prise de choux). C’est vrai qu’il y en a partout mais la mécanique centrale est très bien foutue et addictive (à l’instar de l’awalé dans Trajan). A refaire donc. J’envisage même d’essayer le mode solo.

Die Speicherstadt (1 seule partie) : découverte d’un vieux Feld, l’un des vieux Feld qui me restaient à découvrir (Luna en fait également partie).  C’est vraiment bien foutu, y a pas à dire. Très très bonne impression même si çà peut faire bien couiner/râler autour de la table.

fdubois dit :Mis à part mes sessions solo, voici ce à quoi j'ai joué ces derniers temps :

A few acres of snow (20 parties en tout) : j'ai trouvé un joueur régulier qui souhaite le creuser et on s'éclate vraiment. C'est un jeu qui se révèle et exprime toute sa faveur avec les parties. Un très grand Wallace.

Bonfire (1 seule partie) : enfin un Feld récent qui me réconcilie avec l'auteur car tout ce qui est sorti après Bora Bora ne m'a ni attiré ni convaincu (mis à part AquaSphere qui était pas mal mais trop prise de choux). C'est vrai qu'il y en a partout mais la mécanique centrale est très bien foutue et addictive (à l'instar de l'awalé dans Trajan). A refaire donc. J'envisage même d'essayer le mode solo.

 

Alors pour Fabrice, une petite question et un petit commentaire :

La question : Afaos, tu y joues sur quel version ? J'ai conservé la première édition et je peux jouer avec les modifs de règles (la carte bateau du français, les raids augmentés, etc...). Le seul truc que j'ai jamais réussi à savoir, c'est la différence par rapport au plateau car on m'avait dit qu'il y avait eu des changements... tu peux me dire lesquels, à quel(s) endroit(s) ? 

Le commentaire :  j'ai Bonfire depuis un moment, mais pas j'ai pas eu encore l'occasion de le sortir. Ton post m'encourage à replonger dans les règles pour le proposer prochainement. Ce qui m'avait ralentis un peu, c'est la crainte pour en expliquer les règles justement...en effet, j'ai du mal un peu avec celui-ci, je ne sais ne pas trop comment m'y prendre pour le présenter et d'éviter quelque chose de trop brouillon.  Après, content de voir que je suis pas le seul ici à apprécier Aquasphère et d'accord avec toi aussi sur ce qui a suivi Bora-Bora. 

Je joue avec la première version édition limitée, avec les règles d’origine, sans le patch du Halifax Hammer. Donc je suis bien incapable de te renseigner, désolé. De toute façon, je ne joue pas à des jeux pour essayer de les ‘craquer’. S’il y a des gens que cela amuse, pas moi.

​​​​​​Concernant Bonfire, c’est vrai que l’explication des règles est un poil longuette. Ce n’est pas moi qui les ai expliqué mais je dois dire que j’ai eu le vertige en début de partie. Mais finalement, ca devient assez rapidement limpide. Attention aux déplacements des bateaux : il faut suivre les lignes blanches (l’écume) et pas compter les déplacements en fonction des zones de mer séparées par les lignes blanches (l’écume). J’ai trouvé que le plateau prêtait à confusion sur cet aspect.

Merci.  Pour Bonfire, j’ouvre ma boite, je sors le plateau…Ah ok, je vois ce dont tu parles.