Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Bonfire est clairement pour moi dans les trois meilleurs Feld. La lecture initiale du plateau y est assez prépondérante, pour les premiers déplacements, ainsi que la lecture des premiers gnomes à aller chercher

hier un whistle mountain à 3. À classer dans la catégorie idéale des jeux à explication courte, mais à réflexion incessante tout au long de la partie. Ça bouillonne, beaucoup de choix chaque tour, qu’on ne peut malheureusement prévoir pendant le tour adverse tant l’action du joueur précédent peut compromettre vos plans. AP prône, fuyez. Idem si vous n’aimez pas les iconographies peu claires et un retour aux règles fréquent 
Pour le reste, c’est original, très différent d’une partie à l’autre (les machines piochées et les pouvoirs de base seront très variables). Un vrai plaisir
8/10

…,

…,

Bonfire est clairement pour moi dans les trois meilleurs Feld. La lecture initiale du plateau y est assez prépondérante, pour les premiers déplacements, ainsi que la lecture des premiers gnomes à aller chercher

hier un whistle mountain à 3. À classer dans la catégorie idéale des jeux à explication courte, mais à réflexion incessante tout au long de la partie. Ça bouillonne, beaucoup de choix chaque tour, qu’on ne peut malheureusement prévoir pendant le tour adverse tant l’action du joueur précédent peut compromettre vos plans. AP prône, fuyez. Idem si vous n’aimez pas les iconographies peu claires et un retour aux règles fréquent 
Pour le reste, c’est original, très différent d’une partie à l’autre (les machines piochées et les pouvoirs de base seront très variables). Un vrai plaisir
8/10

Bonfire est clairement pour moi dans les trois meilleurs Feld. La lecture initiale du plateau y est assez prépondérante, pour les premiers déplacements, ainsi que la lecture des premiers gnomes à aller chercher

hier un whistle mountain à 3. À classer dans la catégorie idéale des jeux à explication courte, mais à réflexion incessante tout au long de la partie. Ça bouillonne, beaucoup de choix chaque tour, qu’on ne peut malheureusement prévoir pendant le tour adverse tant l’action du joueur précédent peut compromettre vos plans. AP prône, fuyez. Idem si vous n’aimez pas les iconographies peu claires et un retour aux règles fréquent 
Pour le reste, c’est original, très différent d’une partie à l’autre (les machines piochées et les pouvoirs de base seront très variables). Un vrai plaisir
8/10

Bonfire est clairement pour moi dans les trois meilleurs Feld. La lecture initiale du plateau y est assez prépondérante, pour les premiers déplacements, ainsi que la lecture des premiers gnomes à aller chercher

hier un whistle mountain à 3. À classer dans la catégorie idéale des jeux à explication courte, mais à réflexion incessante tout au long de la partie. Ça bouillonne, beaucoup de choix chaque tour, qu’on ne peut malheureusement prévoir pendant le tour adverse tant l’action du joueur précédent peut compromettre vos plans. AP prône, fuyez. Idem si vous n’aimez pas les iconographies peu claires et un retour aux règles fréquent 
Pour le reste, c’est original, très différent d’une partie à l’autre (les machines piochées et les pouvoirs de base seront très variables). Un vrai plaisir
8/10

Bonfire est clairement pour moi dans les trois meilleurs Feld. La lecture initiale du plateau y est assez prépondérante, pour les premiers déplacements, ainsi que la lecture des premiers gnomes à aller chercher

hier un whistle mountain à 3. À classer dans la catégorie idéale des jeux à explication courte, mais à réflexion incessante tout au long de la partie. Ça bouillonne, beaucoup de choix chaque tour, qu’on ne peut malheureusement prévoir pendant le tour adverse tant l’action du joueur précédent peut compromettre vos plans. AP prône, fuyez. Idem si vous n’aimez pas les iconographies peu claires et un retour aux règles fréquent 
Pour le reste, c’est original, très différent d’une partie à l’autre (les machines piochées et les pouvoirs de base seront très variables). Un vrai plaisir
8/10

ElGrillo, tu te fais vieux, tu radottes. :wink:


Cher ElGrillo, d’accord pour Bonfire, mais pas la peine de me le dire 5 fois. 
“Le monsieur te dit que la lecture du plateau est prépondérante !” OK.

Comme à Projet Gaïa, quoi.

Bonfire est clairement pour moi dans les trois meilleurs Feld.

Ah ouais carrément. Cool. Très honnêtement, ce Bonfire a un bon goût de reviens y. Je n'en attendais pas grand chose et finalement j'ai été très agréablement surpris.

Par curiosité, quels sont les deux autres Feld de ton top 3?
fdubois dit :

Die Speicherstadt (1 seule partie) : découverte d'un vieux Feld, l'un des vieux Feld qui me restaient à découvrir (Luna en fait également partie).

Pour Luna, c'est quand même dommage. Il est dans mon tiercé feldien celui-là. Un très grand Feld injustement oublié.

Pour l’instant, pas assez joué à Bonfire (il n’est pas très apprécié par chez nous), mais j’ai aussi l’impression que c’est du très bon. Au début, ça parait, chaud, mais en fait, c’est très clair. Le système d’actions fonctionne très bien. Il y a un côté course qui ne saute pas aux yeux au départ et peut entraîner une grosse frustration à la première partie, mais quand tu le sais, ça passe.

Indomptables, plusieurs parties à 2 avec le fiston. Un mélange de Magic, de Smash up, de Star Realms, mâtiné d’une pointe d’originalité. C’est assez rapide, nerveux, la gestion des ressources n’est pas évidente et les mots clés assez simples et pas trop nombreux (ce qui aide bien pour la prise en main). Agréable à jouer, après, je pense que, pour nous, il va lui manquer un petit quelque chose pour intégrer la ludo (on a déjà Star Realms, Smash up, keyforge, SdA JCE, Netrunner,…) : trop de jeu de ce tyle pour qu’il trouve sa place sur le long terme je pense.
Par contre, si vous aimez bien les jeux de cartes à combo pas trop lourd, rapide (30’ et, quand les deux connaissent bien, ça doit même pouvoir descendre à 20) et plutôt facile à prendre en main, ça peut valoir le détour.

Expédition Arès (TfM le jeu de cartes) à 3 joueurs, les deux autres découvrent.Je pars avec Tharsis et vais réussir à mettre en place un petit moteur de cartes pour compléter le pouvoir de Tharsis, accompagné de la carte qui fait que chaque défaussée rapporte 4 au lieu de 3. Ca va me donner de l’air au niveau thunes. Je joue pas mal sur l’acier. Je chope plein de badge, mais je n’ai pas réussi a vraiment monter la prod. Par contre, je force à mort sur la chaleur, l’utilise pour faire de l’oxygène. La planète va reste froide un moment. J’ai longtemps hésité à me diversifier avec de la plante, mais avec ma capacité de production d’oxygène, j’ai préféré me concentrer sur la chaleur. LA température sera longue à monter, mais ça ira vite sur la fin. J’ai quand même intégrer une variante : l’impossibilité, lors de la phase où un paramètre se termine, de le faire monter plus que ce qui manquait au début de la phase (par exemple, s’il reste 3 océans à poser, le tour où ça se termine, chaque joueur peut en poser 3, mais pas autant qu’il le veut, ceci pour éviter certains effets de bord vraiment pas intéressant). Au final, on se tire bien la bourre sur les NT mais, comme à TfM, je fais la différence aux PV de cartes : 38-30-27.
Assez sympa de le découvrir dans cette “nouvelle” config pour moi, partie intéressante. Ca reste un poil long (90’), mais clairement, avec les 2 joueurs présents, une partie de TfM, c’est 3h. Donc je reste sur le fait que Arès divise le temps par 2, peut-être un peu moins à jeu de base contre jeu de base (mais ça fait une éternité que j’ai pas joué à TfM avec seulement le jeu de base).

Le Zeptien dit :[Mode Paris-Match ON] " Proute, je t'aime !" Rolala !!  Une déclaration spontanée de Mister Goodies ici-même.  Il est avec Dame Proute ! broken heart C'était donc lui son amant ludique !  Après le poids des mots, bientôt les photos : Les deux amants en train de disputer une partie de Terreforming Mars (goodifié  évidemment), Dame Proute avec Ecoline, Mister goodies avec le République de Tharsis.[Mode Paris-Match OFF] 

Aaah, j'adore tric-trac, rien que pour des moments comme ça...

Me demande où vit MisterGoodies... no

vendredi soir en asso…

c’était petit peuple a 4 joueurs avec les vrais règles (jeu bouclé en 1h10) sympatique mais pas renversé… a 4 j trop de temps entre chaque tour, chacun est obligé de recalculer ses coups , suffit d’un joueur atteint d’AP… et sur les derniers tours tu as intéret à détruire pour monter max en popu… et construire ou tu peux pour finir…

puis age des tribus a 4 avec âge de bronze pas totalement convaincu par les progrés (jamais vu quelqu’un construire les 3) mais les nouveaux animaux et ceux qui se déplacent c’est top… c’est toujours bon l’âge des tribus pour un jeu de développement en un chouia plus d’1h

Tu veux dire aube des tribus ?

ElGrillo/fdubois/Loïc disent :Bonfire est clairement pour moi dans les trois meilleurs Feld. La lecture initiale du plateau y est assez prépondérante, pour les premiers déplacements, ainsi que la lecture des premiers gnomes à aller chercher
J’ai l’impression que Bonfire convient bien à ceux qui aiment se faire des noeuds au cerveau avec des composantes à gérer à court, moyen et long terme. Si Luna, Aquasphère et Bora Bora (sur lequel je me suis bien amusé) sont votre came, Bonfire aura plus de chance de vous plaire que si vous venez pour le Feld des Châteaux de Bourgogne, de Carpe Diem ou Bruges.

Je mets Trajan entre deux, puisque je trouve qu’on peut quand même y jouer à la cool sans se sentir trop contraint par le jeu. La classe ultime.
 
Die Speicherstadt (1 seule partie) : découverte d'un vieux Feld, l'un des vieux Feld qui me restaient à découvrir (Luna en fait également partie).  C'est vraiment bien foutu, y a pas à dire. Très très bonne impression même si çà peut faire bien couiner/râler autour de la table.
Si on y joue comme un jeu d’enfoiré avec la bonne ambiance autour de la table, il y a moyen de passer outre la froideur du jeu et d’avoir un vrai bon moment ludique. Et puis en terme de règles, c’est assez facile à sortir.

 
hier un whistle mountain à 3. À classer dans la catégorie idéale des jeux à explication courte, mais à réflexion incessante tout au long de la partie. (…)
Un peu la marque de Bézier: mécaniquement intéressant, quoique peu élégant mais qui en général manque un peu de fun. J’ai récupéré Maglev Métro à l’échange cette semaine. J’essaierai de voir ce qu’il en est prochainement.
 
Lorenzo (16 parties en tout) : plus çà va et plus je m'en lasse. Malgré les éléments variables, je trouve qu'on tourne vite en rond. Ceci dit, je n'ai pas encore introduit les leaders ni l'extension Pazzi. Je lui préfère Marco Polo et Gran Austria Hotel.
Je n’ai que 7/8 parties sur Lorenzo et je ne serai pas surpris de partager ton impression de tourner en rond. Les leaders apportent un peu de flexibilité grâce aux et s’intègrent sans problème. Ton avis sur le renouvellement du jeu ne changera pas celà dit.

Au final, Grand Austria Hotel est celui qui m’a convaincu le plus sur la durée. J’ai beaucoup joué à Marco Polo, mais l’envie d’y revenir est désormais très faible.

Je pense intégrer l’extension Maisons de la Renaissance lors de ma prochaine partie de Lorenzo  parce que je l’ai depuis sa sortie, mais comme souvent, il suffit qu’une personne à la table dise “je vous préviens, je connais pas Lorenzo mais j’aimerais bien le découvrir” () ou bien "Ah oui, mais j’y ai joué il y a longtemps, il faut me rappeler les règles (angry) que…et bien l’extension reste dans sa boite. 
J’ai 12 parties de Lorenzo recensées, je dirais pas que j’ai le sentiment de tourner en rond, en tout cas pas encore, mais c’est vrai que cette extension me tente beaucoup.  En revanche, il y a une chose dont je suis pas fana, ce sont les cartes leaders ; D’ailleurs dans une partie j’en pose le plus souvent  une au maximum, les autres me servant à obtenir le plus souvent des ressources. Je trouve que ça me détourne trop (pour pas dire détermine) dans mes choix de cartes. Mais bon, si les joueurs présents veulent jouer avec (rappelons que c’est une règle avancée, on est pas contraint d’utiliser les leaders), c’est comme pour le d… à T… M…, je suis un être civilisé, je dis pas non. 

Un enfant de 5 ans lambda :
Maman hein c’est pas bien de dire des gros mots ? Hein c’est pas bien de dire draft à terraforming mars ?