Pour ma part je rentre à l’instant d’un ludéjeuner à l’Espace Ludique Marcel Aymé durant lequel j’ai fait mes trois premières parties d’Android: Netrunner !
Noise (lui) contre Jinteki (moi).
Et bien je n’ai franchement pas été déçu : il gagne deux duels mais j’ai appris de mes erreurs quasiment à chaque tour (!) et ai plus que hâte de remettre le couvert à Issy ou ailleurs !!! Amicalement,
Emmanuel qui constate que vos retours confirment tout le bien (et le mal ! :-P) que je pense de ce jeu, beri et Molmo
Après tes vidéos komenkonjoue, je te propose des videos avec moi où je te pourrirais l’explication avec pour nom “mékilécon”
Ça me fait penser à un ami qui trouve des liens entre des jeux qu’on rien à voir.
“Kingdom Builder, ça ressemble à Catane”
“…”
“Ben, si! Il y a des hexagones…”
Et j’exagère à peine
beri dit :Mékilécon
Ça me rappelle une explication de Railroad machin par deepdelver que les autres joueurs à la table avaient mis un point d’honneur à pourrir à coups de « c’est comme dans Railroad bidule » répétés. Je n’étais pas là, mais j’aurais aimé.
Ah oui j'aurai du dire que ça me rappelait RRR le système des cartes bonus quand on avait deux jetons activation l'un à côté de l'autre :-D
t’as oublié Orléans pour l’esthétique et une vague affinité thématique
et citer Azul c’était facile, vu l’actualité.
Je dirais : namedropper de classe 3.
Comme le dit Fdubois, pas de guide stratégique (aussi exhaustif) pour moi !
Je dois être, comme beaucoup ici, un grand masochiste qui aime gravir ses courbes d'apprentissage à la sueur de son front...
a++
Manubis.
Ben... où est le plaisir, si on ne progresse pas en découvrant les choses soi-même ?
Et puis pour ma part, j'aurais l'impression de tricher un peu... (et cela ne veut pas dire que je pense ça de ceux qui lisent des trucs pour améliorer leur stratégie à un jeu, hein, juste que pour moi, j'aurais cette impression, on ne se juge pas toujours comme on juge les autres)
Morgal dit :Ça me fait penser à un ami qui trouve des liens entre des jeux qu'on rien à voir.
"Kingdom Builder, ça ressemble à Catane"
"..."
"Ben, si! Il y a des hexagones..."
Et j'exagère à peine
C'est comme mon amoureuse !
Kingdom Builder et Catane ils se ressemblent parce qu'il y a des hexagones et des petites maisons.
Par contre Takenoko non ça ne ressemble pas à Catane même s'il y a des hexagones et des bâtonnets...
Moi je trouve des ressemblances mécaniques qu'elle ne voit vraiment pas, genre Châteaux de Bourgogne et Sankt Petersburg.
Et elle voit des ressemblances disons esthétiques subjectives intuitives ou sensorielles...
Morgal dit :Ça me fait penser à un ami qui trouve des liens entre des jeux qu'on rien à voir.
"Kingdom Builder, ça ressemble à Catane"
"..."
"Ben, si! Il y a des hexagones..."
Et j'exagère à peine
"J’ai les Piliers de la Terre. Ça ne fera pas doublon si j’achète Notre-Dame ?"
"Isle of Skye c’est comme Carcassonne."
— Je cherche un jeu d’enquête.
— Je te conseille Mr. Jack.
Nul doute qu’un biais cognitif est coupable de tout ça, mais je m’y connais pas encore assez pour mettre un nom dessus (effet de halo ?).
/mode troll on
“moi j’adore mélanger des cartes et les poser devant moi.”
“ah mais pas de soucis, nous avons la première boite de dominion en vente ici”
/mode troll off
Sûrement tout simplement parce que devant l’inconnu, les pauvres humains cherchent un repère auquel se raccrocher ?
edit : mince, je répondais à beri, mais Molmo s’est intercalé, si vite…
Molmo dit :/mode troll on
"moi j'adore mélanger des cartes et les poser devant moi."
"ah mais pas de soucis, nous avons la première boite de dominion en vente ici"
/mode troll off
Quelqu'un sait comment on peut "ignorer" un membre sur le forum ?
el payo dit :Molmo dit :/mode troll on
"moi j'adore mélanger des cartes et les poser devant moi."
"ah mais pas de soucis, nous avons la première boite de dominion en vente ici"
/mode troll offQuelqu'un sait comment on peut "ignorer" un membre sur le forum ?

Tu peux lui dire « ta gueule », c’est à la mode en ce moment.
Durtal dit :kogaratsu dit :Bourbon kid dit :Harry Cover dit :ce qu'il n'aime pas c'est le prévôt mais ce n'est pas du king makingJe voyait effectivement pas trop où est l'aspect kingmaking dans Caylus... Perso je trouve que la gestion du prévôt est justement l'un des grands intérêts de ce jeu.
Concernant Anachrony, j'ai rarement vu la différence se faire sur les cartes objectifs. Si les joueurs sont un minimum attentifs, il n'est pas possible de se gaver de PV à ce niveau là.Caylus est un super jeu, oui.
Mais j'ai souvenir de plusieurs fins de partie où un joueur peut décider de qui va gagner.
C'est embêtant.
Appelez cela autrement si vous voulez, c'est du kingmaking.
Le genre de kingmaking qui fait qu'on perd parce qu'un joueur nous a piqué une tuile à Tzolk'in dont il n'avait pas vraiment besoin et qui du coup à fait gagner quelqu'un d'autre? Ou le kingmaking à Shakespear quand un joueur nous vole le bout de tissu qui nous aurait fait gagner la partie?
Je vois de quel Kingmaking tu parles, il est assez frustrant, ça s'appelle l'interactivité. Pour palier à cet énorme défaut j'ai trouvé une solution, il suffit de jouer à deux, ou encore mieux, en solo. Et là plus de souci de kingmaking!
Elle est pas belle la vie?
Le Kingmaking où tu dois jouer ton dernier tour et suivant ce que tu vas décider du destin de deux autres joueurs qui sont directement concernés pour la victoire. Dans ce cas, je ne fais rien refusant de décider qui va gagner.
Quand tu es un des deux en question, tu peux avoir tendance à trouver cela agaçant...
fdubois dit :
Ensuite, Tzolk'in (ma deuxième partie). J'ai mieux réussi à gérer et à être efficace même si j'ai fait un score minable (69 points......). Toujours ce sentiment d'être perdu devant le champ des possibles et sur la façon optimale de gérer son flux de peones. Là aussi, c'est de la gestion sous stéroïde : les tours s'enchaînent rapidement, pas de temps mort et on a plié la partie en 1 heure.
69 points, de mémoire ce n'est pas si minable que cela.
Le score top doit être proche de 140 points je crois.
Perso je n'y suis jamais arrivé.
J'y ai rejoué récemment et j'étais complètement perdu les 3 premiers tours.
Je n'ai pas réussi à choper des tuiles pour éviter de nourrir des peones et j'ai ramé comme un malade avec le mais toute la partie. J'ai donc renoncé à aller au delà de 4 peones.
Malgré de jolis coups sur les échanges de marchandises et des montées fortes sur les pyramides, je me suis fait exploser.
(partie à 3 joueurs)
Je n'avais jamais pris une taule pareille.
Avec la multiplicité des jeux, ne pas pratiquer ce genre de jeu ne pardonne pas.
J'apprécie justement ce panel de choix qui permet de compenser des situations mal engagées en trouvant des solutions inattendues.
Belti dit :Durtal dit :kogaratsu dit :Bourbon kid dit :Harry Cover dit :ce qu'il n'aime pas c'est le prévôt mais ce n'est pas du king makingJe voyait effectivement pas trop où est l'aspect kingmaking dans Caylus... Perso je trouve que la gestion du prévôt est justement l'un des grands intérêts de ce jeu.
Concernant Anachrony, j'ai rarement vu la différence se faire sur les cartes objectifs. Si les joueurs sont un minimum attentifs, il n'est pas possible de se gaver de PV à ce niveau là.Caylus est un super jeu, oui.
Mais j'ai souvenir de plusieurs fins de partie où un joueur peut décider de qui va gagner.
C'est embêtant.
Appelez cela autrement si vous voulez, c'est du kingmaking.
Le genre de kingmaking qui fait qu'on perd parce qu'un joueur nous a piqué une tuile à Tzolk'in dont il n'avait pas vraiment besoin et qui du coup à fait gagner quelqu'un d'autre? Ou le kingmaking à Shakespear quand un joueur nous vole le bout de tissu qui nous aurait fait gagner la partie?
Je vois de quel Kingmaking tu parles, il est assez frustrant, ça s'appelle l'interactivité. Pour palier à cet énorme défaut j'ai trouvé une solution, il suffit de jouer à deux, ou encore mieux, en solo. Et là plus de souci de kingmaking!
Elle est pas belle la vie?Juste parce que je trouvert cette repose totalement conne, je me permets :
à mon avis ce qui le dérange c'est plus quand le dernier au score et dernier à jouer à le choix entre bouger le prévot et faire gagner le 2eme ou ne pas le bouger et faire gagner le premier
C'est exactement çà !
Un jeu pareil qui se termine sur un coup aussi nul. c'est dommage.
devoir sa victoire au choix d'un autre joueur... après 3 heures de jeu. Snif...
Les princes de la Renaissance : un jeu avec de très bons principes (alliances de circonstance, diplomatie de pourris…), mais dont on est tous ressortis avec la tête grillée.
Ah bon ? heu... celui de Wallace ? Pourquoi "grillée" ? C'est pas un gros jeu de gestion dont on sort vidé après une partie de 3h quand même...
Par contre, c'est certain, si on y joue avec des fourbes baratineurs, on peut finir épuisé...
Une partie de Die Burgen von burgund pour moi hier soir, histoire de pas terminer trop tard.
A propos de Corey Konieczka dont on parle plus haut, je pense aussi que c'est un auteur à suivre. Certes j'en ai jamais beaucoup parlé (et puis j'ai un peu de mal avec l'orthographe de son nom en fait) mais j'ai souvent évoqué l'édition de Warrior Knights sur laquelle il avait travaillé (et jeu largement ignoré ici), je considère Battlestar Galactica comme l'un des meilleurs dans son genre (deux équipes, mais on ne connait pas la composition des équipes, et nous avons encore là un jeu très immersif), et puis il a travaillé sur Rex également qui reprend les principes de Dunes. Alors c'est vrai qu'il a "repris" parfois des jeux pour les réactualiser, mais c'est aussi un créatif.
J'ai Star Wars Rebellion depuis plusieurs mois... mais j'y ai pas encore joué (pas taper s-v-p...)
Deux parties de Tzolkin à trois joueurs : quel jeu !!
bcps de possibilités, l importance d etre premier jouer car etre dernier est très pénalisant, ne pas pouvoir tout faire, courir apres le maïs…waw, j aimeais bien Great Western, mais là, Tzolkin m a mis une claque ! Avec les elemenst de departs differents à chacun, nos deux parties n’ont tien eu en commun, j’adore.
Brass qui arrive au mois de mars et que je n’ai encore jamais essayé aura un serieux concurrent car Tzolkin vient de prendre la première place execo avec Caylus sur mon podium gros jeu.
D
driepick dit :Deux parties de Tzolkin à trois joueurs : quel jeu !!
bcps de possibilités, l importance d etre premier jouer car etre dernier est très pénalisant, ne pas pouvoir tout faire, courir apres le maïs...waw, j aimeais bien Great Western, mais là, Tzolkin m a mis une claque ! Avec les elemenst de departs differents à chacun, nos deux parties n'ont tien eu en commun, j'adore.
Etre dernier à jouer à Tzolk'in peut tout aussi être intéressant... si, par exemple, dans les derniers tours tu as besoin d'une action en 3ème position sur une roue vide d'ouvrier, tu es bien content que les autres joueurs viennent y prendre les deux premières places pour que tu puisse aller chercher l'action qui t'intéresse. Ce que tu n'aurais pas pu faire en jouant en premier ;)
En effet mais c’est un risque difficile à courir, les adversaires pouvant choisir parmis pas mal de roues ou encire de retirer des pions au lieu d’en poser. Mais cela n est pas un defaut, il fait parti d’un point de tension a prendre en compte. Non, là comme ça, je ne vois pas de defauts à ce jeu. L extension est elle vraiment utile ?