Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ressorti Carson city et l’annee du dragon, les grands anciens en ont sous la pedale encore…

Pour rester sur tzolkin ce système d’engrenage m’a donné un mal de tete terrible. Je n’ai pas pris de plaisir la mécanique touche à tout ce que j’ai du mal à maîtriser…

Pour commencer léger, ce matin, une petite partie de Tumblin-dice avec Mini !
Jouer assis de travers a dû l’handicaper, car pour une fois à ce jeu, je gagne, avec 3 points d’avance !
Il est quand même heureux, car il a réussi lors d’un seul tour de jeu à placer 4 six répartis sur les plateaux x4 !!! Et même pas trop dégoûté que je lui en vire deux, il est trop fort !

kogaratsu dit :
Belti dit :
Durtal dit :
kogaratsu dit :
Bourbon kid dit :
Harry Cover dit :ce qu'il n'aime pas c'est le prévôt mais ce n'est pas du king making

Je voyait effectivement pas trop où est l'aspect kingmaking dans Caylus... Perso je trouve que la gestion du prévôt est justement l'un des grands intérêts de ce jeu. 

Concernant Anachrony, j'ai rarement vu la différence se faire sur les cartes objectifs. Si les joueurs sont un minimum attentifs, il n'est pas possible de se gaver de PV à ce niveau là. 

Caylus est un super jeu, oui.
Mais j'ai souvenir de plusieurs fins de partie où un joueur peut décider de qui va gagner.
C'est embêtant.
Appelez cela autrement si vous voulez, c'est du kingmaking.

Le genre de kingmaking qui fait qu'on perd parce qu'un joueur nous a piqué une tuile à Tzolk'in dont il n'avait pas vraiment besoin et qui du coup à fait gagner quelqu'un d'autre? Ou le kingmaking à Shakespear quand un joueur nous vole le bout de tissu qui nous aurait fait gagner la partie? 
Je vois de quel Kingmaking tu parles, il est assez frustrant, ça s'appelle l'interactivité. Pour palier à cet énorme défaut j'ai trouvé une solution, il suffit de jouer à deux, ou encore mieux, en solo. Et là plus de souci de kingmaking!
Elle est pas belle la vie?

Juste parce que je trouvert cette repose totalement conne, je me permets :
à mon avis ce qui le dérange c'est plus quand le dernier au score et dernier à jouer à le choix entre bouger le prévot et faire gagner le 2eme ou ne pas le bouger et faire gagner le premier

C'est exactement çà !
Un jeu pareil qui se termine sur un coup aussi nul. c'est dommage.
devoir sa victoire au choix d'un autre joueur... après 3 heures de jeu. Snif...

Un point de vue que je ne partage absolument pas, et qui me semble présenter une vision ultra-réductrice des jeux à interaction directe.

Plusieurs points de désaccord :
- si la victoire se joue à un coup pouvant avantager J1 et J2, ça signifie que J1 et J2 ont très bien joué, je ne vois pas en quoi J1 serait lésé plus que J2.

- si J1 avait si bien joué que cela, il ne serait pas à la merci d'un coup de J3 à la dernière minute. Et si tu remets en cause la victoire de J2 à cause de ce dernier coup, pourquoi ne pas remettre aussi en cause l'avant dernier coup de J3 ? Ou celui de J4 ? Peut-être J4 a-t-il volé à J2 la dernière place au château alors qu'il n'avait plus rien à gagner en fin de partie ? Avec des raisonnements pareils, pourquoi ne pas carrément interdire aux joueurs "hors-course" de jouer leur dernier tour ? Comme ça, les premiers ne seront pas pénalisés par les actions de ces joueurs à la traîne...

- Croire que ce type d'actions se résume à un décompte mécanique est mettre de côté tout l'aspect humain du jeu. On ne joue pas entre robots, et pour gagner, il faut aussi savoir jouer sur les tensions/caractères. Si J1 a mis 2 ou 3 fois J3 en mauvaise posture, par le prévôt notamment, alors J3 aurait bien raison de payer les 2 pièces qui feront gagner J2.

- Ce type d'interaction n'est pas à mon avis spécifique à Caylus. Et d'ailleurs, beaucoup de joueurs rétifs à l'aspect diplomatie/humains sont capables de trouver du kingmaking dans n'importe quel jeu compétitif.

Sinon, vu que je suis là, j'en profite pour dire qu'hier, j'ai joué à :
- Reworld : découverte pour nous 2. L'explication des règles me laisse sceptique, mais finalement j'entre très vite dans le jeu. Il faut tâcher d'anticiper au maximum sa phase de programmation pour que le débarquement sur la planète se passe au mieux. Tellement de paramètres sont à prendre en compte qu'il est difficile de savoir où on se place par rapport à son adversaire : nécessité d'avoir des bots pour ouvrir les villes, gestion des navettes pour les transports d'usine, place des satellites pour maximiser leurs décomptes, gestions des emplacements de ville pour obtenir les majorités, rapidité du débarquement pour gagner les bonus de quai etc... etc...
Du coup, on joue sans doute beaucoup en programmation et un peu à l'instinct tant il me semble ardu de tout calculer.  Je m'impose d'une quinzaine de points, grâce à la rapidité de mon débarquement qui m'a permis de récupérer la majeure partie des tuiles colons. Très bonne surprise, en refaire une me tente bien.

- Great Western à 2.
Super moment, malheureusement trop court. La partie n'a pas pu aller à son terme suite à un appel de l'école (grand bonhomme à aller chercher). Mon ami découvrait et  a beaucoup accroché. Cela est de bonne augure, on pourra en refaire une bientôt !

- le soir, Gloomhaven à 4.
Quel jeu ! Celui-là, je pourrais enchaîner les parties chaque soir si seulement j'en avais le temps et que notre groupe avait les disponibilités.
Premier scénario qui se déroule vraiment tranquillement. Les ennemis de la première salle sont très rapidement gérés (même si mon cragheart, tank de l'équipe, a pris très cher sur la première vague d'assaut). L'ouverture de la 2ème salle révèle de très nombreux adversaires, mais attaquant seulement en mêlée. Et là, notre Tinkerer va jouer un coup magique : déployer son decoy sur la porte, et le soigner pour qu'il bloque le passage pendant plusieurs tours. Résultat : on arrose à distance des adversaires incapables de nous cibler. Une fois le gros des troupes adverses éliminé, remplir l'objectif de la mission sera des plus aisés.
Une montée de niveau pour mon cragheart en prime, que du bonheur ! Vivement la prochaine (peut-être dès ce soir si tout se passe bien).

Hier des parties de Claustro V2 !!

Harry Cover dit :Hier des parties de Claustro V2 !!

V2 !?? une amélioration personnelle ou le test de la future version 

Avec mon fils on a ressorti TROYES, toujours un grand plaisir et qui tourne très bien à deux.

Deux parties :

La première 40-39
Du coup on s’y est remis pour la revanche et on a rien lâché!
Point par point avec une configuration très différente, et surprise encore un écart aussi fin 41-40, quel petit bijou d’équilibre! 

ça me donne envie d’acquérir  l’extension maintenant laugh

Un Ponzi Scheme, à 3 joueurs : on est tous ruiné au même tour, il me manquait 9 dollars pour assurer le paiement des intérêts…argghh ! Ma tentative d’achat à un prix dérisoire pour espérer récupérer le double n’a pas fonctionné.
Quelle montée en tension, c’est vraiment la fuite en avant. 
On adore.

T'as même pas joué !

Mais les scénarios sont top, hyper originaux et mine de rien je trouve déjà pas trop mal équilibrés. Reste que du peaufinage.

hier soir partie de Concordia à 5 joueurs.

j’aime beaucoup ce jeu qui offre pas mal d’options de jeu.

Par contre, 3 joueurs qui ne connaissaient pas.
voire même des joueurs débutants.

résultat 4 heures de jeu… mailj’avais l’impression que ce jeu s’avérait plus accessible que cela avec ses 4 pages de règles.

le problème c’est que certains joueurs ont tendance à commencer leur travail de réflexion que à partir du moment où c’est leur tour de jeu. Résultat ce jeu délicieux s’est transformé en supplice.
Car moi je prévois assez souvent 2 ou 3 coups par avance… heart
Le hic c’est que du coup, je sans que je vais avoir plus de réticence à incorporer des nouveaux. 

j’ai tout de même apprécié cette partie car le jeu est vraiment incroyable…

Mauvais Karma dit :

T'as même pas joué !

Mais les scénarios sont top, hyper originaux et mine de rien je trouve déjà pas trop mal équilibrés. Reste que du peaufinage.

J'étais à fond dedans en vous faisant jouer, content que ça vous ait plu
j'ai refait les parties et  réglé les détails toute la nuit dans ma tête :)

4h de Concordia… la prochaine fois prévois du sirop de strychnine à proposer à tes joueurs.

Je compatis car les joueurs qui commencent à réfléchir à leur tour, j’en connais peu mais c’est la plaie. Surtout quand ils regardent bien tranquillement le joueur précédent finir ses manipulations, placer correctement sa maison sur la ville alors qu’il a fait un choix définitif et dit « OK, à toi ».

beri dit :4h de Concordia… la prochaine fois prévois du sirop de strychnine à proposer à tes joueurs.

Je compatis car les joueurs qui commencent à réfléchir à leur tour, j’en connais peu mais c’est la plaie. Surtout quand ils regardent bien tranquillement le joueur précédent finir ses manipulations, placer correctement sa maison sur la ville alors qu’il a fait un choix définitif et dit « OK, à toi ».

Le cyanure, c'est bien aussi. Maintenant, pour éviter autant que possible ce genre de mésaventure, il y a des jeux que je pratique uniquement avec des connaisseurs, ou bien en acceptant un seul "découvreur" à la table... par exemple pour Puerto, T&E, Brass, Tzolk'in...
4h pour jouer un Concordia... non mais faut pas déconner. On m'a fait le coup une fois sur un Fresko : Plus de 3h de jeu...je peux te dire que quand je pouvais ensuite zapper les zozos  concernés, je me gênais pas...

Le bien & le malt : j’aime bien. Le jeu propose un très intéressant dilemme de bascule vers les PV, mais ça ne me semble pas être tout blanc ou tout noir comme à Sankt Petersburg.
Ici, on dirait qu’il faut poser quelques jalons « PV » dès le début pour avoir de la puissance plus tard, tout en veillant à ne pas être à court d’argent. Ne pas trop appuyer sur le moteur à argent, de peur d’y perdre trop de temps et de prendre du retard sur l’avancée des PV. Ne pas trop attendre pour activer nos différents « critères », de peur de ne plus avoir le temps de les activer / mais d’un autre côté, une fois activé, un critère ne pourra plus l’être plus tard de façon plus efficace. Bref, c’est subtil, simple dans les règles mais à ne pas mettre entre des mains novices, car un score de 0 est facile à faire (sans compter les objectifs).

Majesty : notre invitée découvre et en réclamera pas moins de 6 parties ! Un futur ajout à sa ludothèque, qui contient aussi bien du léger que du Puerto, Archipelago et Terraforming Mars. On en a profité pour faire deux parties côté B, perturbant après tant de parties côté A. J’ai quelques premières impressions dessus, mais j’attends au moins 5 parties supplémentaires pour les valider.

En ligne, deux parties à 2 des Palais de Carrara (mode simple), pour me refaire la main dessus. C’est sympatoche, reste à voir ce que ça donnera sur la durée. J’intégrerai bientôt les règles avancées.

les palais de carrare ne sont intéressants que en mode avancé !
très classique mais très bien conçu

Je pensais que tu aimais Haven and Ale plus que çà…en tout cas, content de voir que tu suis mes avis de temps en temps.

@Marc : encore une ou deux pour me faire la main, puis j’enclenche la 2e vitesse. Je lorgne sur ce jeu pour jouer à du un peu velu avec des néophytes. Tu me confirmes que le mode avancé est inclus dans la boîte et n’est pas vendu comme extension ?

@fdubois : tout doux, je n’ai que 5 parties dans les pattes, à chaque fois en tant que ou avec des débutants. J’attends un peu avant de m’emballer. C’est bien parti, mais un peu tôt. Le jeu semble se dévoiler petit à petit.

Le mode avancé est dans une enveloppe si je me souviens bien :slight_smile:

Harry Cover dit :Clank! à 3
Je n'avais encore jamais joué avec la VF, bon sang ça fait bizarre ! ça m'a perturbé toute la partie (faut bien que je me trouve une excuse). Je suis "mort" à un pas de la sortie et je fais un score minable. D'ailleurs je crois que c'est la première fois que je ne sors pas du donjon en une 12aine de parties. UN pas de plus et j'atteingnais les 100 points :o)
Super jeu, fun qui arrive à réconcilier avec le genre les joueurs allergiques aux deckbuilding dépressifs style dominion
121-116-63

Etant donné que j'ai revendu, sans aucun regret, toutes mes boîtes de Dominion (pour le simple fait que c'est mécanique, froid et pas fun) je vais jeter un oeil sur ce Clank!.

Pas d'ombre au tableau au niveau de la variété ?
Toujours autant envie d'y rejouer après 12 parties ?

fdubois dit :
Harry Cover dit :Clank! à 3
Je n'avais encore jamais joué avec la VF, bon sang ça fait bizarre ! ça m'a perturbé toute la partie (faut bien que je me trouve une excuse). Je suis "mort" à un pas de la sortie et je fais un score minable. D'ailleurs je crois que c'est la première fois que je ne sors pas du donjon en une 12aine de parties. UN pas de plus et j'atteingnais les 100 points :o)
Super jeu, fun qui arrive à réconcilier avec le genre les joueurs allergiques aux deckbuilding dépressifs style dominion
121-116-63

Etant donné que j'ai revendu, sans aucun regret, toutes mes boîtes de Dominion (pour le simple fait que c'est mécanique, froid et pas fun) je vais jeter un oeil sur ce Clank!.

Pas d'ombre au tableau au niveau de la variété ?
Toujours autant envie d'y rejouer après 12 parties ?

Attention, c'est quand même assez léger comme jeu, ça se joue pour aussi l'ambiance, car niveau deckbuilding, c'est assez basique, mais c,est bien foutu, surtout très bien thématisé.
moi, j'aime toujours autant et même que j'ai troqué ma Vo pour la VF et son extension, ça permet d'élargir le public. Aprés à deux, c'est pas génial je trouve. 
Mais ça change de la purge dominionesque niveau ambiance. 
Pour la variété, ça fait 4 donjons différents avec l'extension, c'est pas mal. les cartes sont assez nombreuses pour varier les "stratégies", y a de la moule et un peu de vilainie aussi avec quelques effets de cartes