Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

prunelles dit :Ah ? Nous on a vraiment aimé le mode campagne de Welcome to the moon, on a même enchaîné les 3. En plus, tu sais pourquoi tu modifies/ajoutes tel ou tel élément.

Oui, alors que je trouve les nouvelles fiches absolument réussies.
J'ai zieuté un peu et il semblerait que la seconde campagne soit plus intéressante...

Khôra :

Partie complément folle ce soir entre Olympie, Sparte et Thèbes.

Olympie fait son départ classique qui lui permet habituellement de faire dans les 100 points pépère, à savoir récupérer le 3e dé des le tour 2.
Ensuite Olympie joue culture sauf certains moments pour jouer des cartes marron.
Sans surprise, Olympie fait le très beau score de 114 points.

Moi je joue Thèbes, bien décidé à mettre en œuvre ma stratégie jetons majeurs (contrairement à ce que les pouvoirs de Thèbes pourraient faire penser). Je passe les trois premiers tours à monter mon économie en jouant des cartes comme diolkos (+1 PV/armée/drachme à chaque action commerce au tour 1), la mine d’argent (+2 trésors) et surtout le carte pouvoir au tour 4 (qui m’aura donné 20 PV au final).
Fort de mon économie je récupère le 3 dé au tour 5 je crois (grâce à Sparte mais on verra juste après)
Au tour 6 j’active le pouvoir de double attaque.
Ayant réussi 3 hauts faits je suis à 8 en gloire et ça va faire du bien à la fin.

Au final, j’arrive à battre mon score record personnel toutes cités confondues avec le score incroyable de 122 points (merci Pouvoir et Diolkos)

Sparte quant à elle joua au tour 1 la carte Apport des étrangers (+2 armées pour chaque action commerce). Et là c’est la boucherie. Sparte profite de cela pour monter en premier son économie et spammer commerce/militaire les premiers tours, se fait de l’argent, gagne 3 armées par tour en étant au niveau 1 en militaire (et grâce à son pouvoir de base ne perd que très peu d’armées)

Au tour 2 on révèle l’événement de la Pythie, qui fait perdre un jeton mais donne 2 parchemins. C’est la fête pour moi et spartes (Olympie n’ayant pu en profiter) et spartes les dépense pour débloquer le 3e dé au tour 4.
On se retrouve avec sparte avec une économie forte, les 3 dés (Sparte l’utilise pour faire soit culture soit philosophie ) et qui est irrattrappable niveau armée.
Il conquiert persepolis, récupère les meilleurs colonies majeures.
Il est tellement riche qu’il se permet de jouer la carte colosse de Rhodes ainsi qu’ostracisme qui lui permet de la rejouer (et hop 20 PV).
Au moment du décompte final, Sparte est déjà dans les 63 PV …
Spartes possède à la fin 11 jetons majeurs (3 persepolis, 2 du pouvoir double action militaire et 6 d’actions militaires à chaque tour), dont 6 jetons bleue.
Son pouvoir rang 4 lui donne 24 PV, et comme il a 7 en gloire (ayant eu les deux derniers hauts faits) il gagne un bonus de 77 PV, donc +101 au décompte final, ce qui lui fait un total hallucinant de 164 PV …

​​​​

avec madame, depuis hier on enchaine les parties de l’excellent Targui

Hier soir, partie de Caverna avec madame. Je pars sur une stratégie expédition + mines, tandis que madame défriche à tout va pour planter et élever de manière intensive. Je tente de construire très tôt qqes nouveaux aménagements peu utilisés jusque là (notamment celui qui donne 1 minerai par pierre obtenue). On obliquera chacun au 2/3 de la partie pour éviter les PV négatifs liés aux cases vides, moi défrichant et madame creusant.

J’aime beaucoup cette sorte de V2 d’Agricola pour des parties plus détendues, qui permet d’amener de nouveaux joueurs vers de la pose d’ouvriers progressivement plus velue sans les frustrations d’Agricola. Madame préfère cette version pour les mêmes raisons. Mais personnellement, et surtout à deux, je lui préfère toujours Agricola, justement à cause de la relative absence de tension dans Caverna, et de l’adaptation nécessaire aux cartes qu’on a en main. Dans Caverna, pas de goutte de sang qui perle lorsqu’un adversaire pose son ouvrier sur la case qu’on convoitait, il y a toujours autre chose d’intéressant à disposition. J’ai presque l’impression de jouer à un soluo, où chacun optimise dans son coin selon la voie qu’il a choisie, sans vraiment empiéter sur l’autre. Mais d’un autre côté, ça permet de tester des voies alternatives sans trop de risque non plus.

Petite victoire 67 à 63, en tous cas on peut rayer la stratégie du soir de la liste des martingales possibles vu les scores.

Je viens d’enchainer 2 parties de Unmatched, Stars de séries.

On a commencé avec un affrontement John Steed + Emma Peel (menés par moi-même) vs James West + Arthemus Gordon; Ce fut super serré et Arthemus, malgré ses déguisements (il peut prendre selon les tours le pouvoir d’un guerrier Cheyenne, d’un samouraï ou même d’un clochard pour s’esquiver sur une case de son choix), s’est fait sortir par une Emma Peel (qui ne sera pas plus tard la reine des épines pour rien) très en forme. Steed n’a pas eu trop l’occasion d’utiliser son parapluie-épée face à un James West redoutablement efficace. Le combat final a vu après moult manoeuvres Emma mettre hors de combat un James un peu trop sure de son pouvoir de séduction.

Mon adversaire a voulu prendre sa revanche et on a continué  avec un duel Chuck Norris (avec deux types en tenue de Karaté pour acolyte) vs Xena la guerrière (avec évidemment Gabrielle comme complice). Je menais Chuck, et il a sacrément secoué les donzelles ! Quand Xena en guise d’avertissement lui a dit “Fait attention où tu mets les pieds Chucky !”, il lui a répondu “Moi, mes pieds, c’est dans la gueule que je vais te les mettre !” ()
…heu, oui, question réplique percutante, il se répète un peu et puis c’est pas un langage qu’on tient à une Dame, même si elle est armée de trucs qui coupent et transpercent. Enfin elle l’a bien fait courir. Mes karatékas ce sont faits sortir rapidement et c’est dans un corps à corps sauvage avec ses deux adversaires (oh, rien d’érotique croyez-moi) que Chuck Norris…a perdu ses illusions.

J’aime bien cette nouvelle version…surprise

Baraxis dit :Khôra :
Son pouvoir rang 4 lui donne 24 PV, et comme il a 7 en gloire (ayant eu les deux derniers hauts faits) il gagne un bonus de 77 PV, donc +101 au décompte final, ce qui lui fait un total hallucinant de 164 PV ...
​​​

broken heartbroken heart 164 PV c'est vraiment hallucinant...
Tu es entrain de poncer le jeu comme il faut dit moi...

Le Zeptien dit :Je viens d'enchainer 2 parties de Unmatched, Stars de séries.

On a commencé avec un affrontement John Steed + Emma Peel (menés par moi-même) vs James West + Arthemus Gordon;
ouah, d'un coup tous les samedi après-midi de mon enfance ! (Enfin, il en manque quelques-unes, mais y avait ces deux-là !)
Mister Goodies dit :
Baraxis dit :Khôra :
Son pouvoir rang 4 lui donne 24 PV, et comme il a 7 en gloire (ayant eu les deux derniers hauts faits) il gagne un bonus de 77 PV, donc +101 au décompte final, ce qui lui fait un total hallucinant de 164 PV ...
​​​

broken heartbroken heart 164 PV c'est vraiment hallucinant...
Tu es entrain de poncer le jeu comme il faut dit moi...

Oui après il a fallu un alignement des étoiles, à savoir avoir la bonne carte en main et aussi que l'événement de la Pythie tombe (car sans ça pas de 3e dé, en tout cas pas aussi tôt).

Après je pense que l'apport des étrangers pour Sparte est vraiment gamebreaker, même sans la Pythie c'est un truc à exploser les scores, le bonus de décompte final aurait été identique sans la Pythie (peut être avec un jeton en moins).

Proute dit :
Le Zeptien dit :Je viens d'enchainer 2 parties de Unmatched, Stars de séries.

On a commencé avec un affrontement John Steed + Emma Peel (menés par moi-même) vs James West + Arthemus Gordon;
ouah, d'un coup tous les samedi après-midi de mon enfance ! (Enfin, il en manque quelques-unes, mais y avait ces deux-là !)

Oui, moi aussi . Il paraît qu'il se prépare une autre boite avec Brett Sinclair et Dany Wilde vs l'équipe de Mission impossible (que tu pourras sélectionner comme dans la série, Monsieur Phelps en héros avec 3 complices à choisir parmi 4 ou 5, c'est pas encore précisé), mais bon, ça sortira pas avant l'année prochaine, fin mars début avril quoi... 

Sinon une partie de Amyitis config 4 hier soir, jouée avec l'extension du Palais (désolé Mister B... ), et c'est une joueuse avec 55 points qui l'emporte, en ayant réalisé une seule tuile plantation ! Par contre elle a réalisé le palais à fond, me grillant d'ailleurs de justesse sur la cinquième carte .  le second marque 51  points, 50 points pour moi et la dernière est à 40 points.
Le second, qui avait joué à Amyitis il y a longtemps, a pas mal pesté concernant la caravane, trouvant cet aspect du jeu trop "chaotique" (sic). J'ai essayé de lui expliquer que c'était un endroit fort d'interaction indirecte et qu'il fallait un peu anticiper, compter aussi sur les déplacements opérés par les autres pour soi-même l'exploiter avec succès le moment venu, mais il était  trop déçu de la fin de la partie pour m'écouter vraiment. La gagnante a exploité nos mouvement avec opportunisme, ce qui est bien mais  j'ai été un brin agacé quand qu'elle a dit deux ou trois fois "Et ben merci de l'avoir avancée, je peux à présent la déplacer pour faire ça et ça",  sous-entendu "vous jouez comme des branques, vous me faciliter la tâche"... tss, tss, tss ! je m'en souviendrai... Amytis fait partie de ces jeux dont la philosophie générale échappe parfois un peu à ses participants, mais c'est pas grave, la vengeance est un plat qui se mange sans sel (ou datte, je sais plus). 

En tout cas je rencontrerai pas ce problème dans 15 jours au festival du jeu. Pour le moment, je suis en charge d'expliquer Gorinto et Fire&Stone (une table de Supermeeple), mais je vais sans doute en avoir un ou deux de plus. 

c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai du mal à sortir Amyitis. J’ai le même problème avec Lewis and Clark.

Autant sur Agricola par exemple, nourrir sa famille est une contrainte qui peut ne pas faire aimer le jeu, mais on sait quand elle arrive, en le répétant de nombreuses fois aux néophytes, ça passe.

A Amiytis la caravane bouge en fonction des autres joueurs, donc voir s’ils ont ce qu’il faut pour la faire bouger et de quoi acheter quelle plante, ce n’est pas toujours facile dans les premières parties…

Pour L&C certes l’arrivée dans la montagne est aussi évidente (comme dans Agricola) mais avoir prévu que ton “deck” tourne d’ici là, n’est pas non plus facile à appréhender dans les premières parties…

de la à parler de chaos…surprise

Azul Le Jardin de la Reine 
Sur la table depuis 15 jours

Namiji
Sur la table le temps d’une partie. Retour dans sa boîte. 
C’est rare que je sois déçu à ce point. Certainement plein de raisons dont le système du KS. C’était mon dernier…

AtomChris dit :Azul Le Jardin de la Reine 
Sur la table depuis 15 jours

Namiji
Sur la table le temps d'une partie. Retour dans sa boîte. 
C'est rare que je sois déçu à ce point. Certainement plein de raisons dont le système du KS. C'était mon dernier... 

Qu'est ce que tu n'a pas aimer a Namiji?

la forme/taille de la boite dèjà…

Pourquoi Namiji ne me fait pas bonne impression. Parties a 2 et 3 joueurs réalisées. On tentera peut être à 5 ? :thinking:

La déception d’avoir attendu autant pour ça ! :pensive:
Je me souviens plus du prix mais ça le vaut pas. 

Tu avances avec des bateaux certes beaux mais en double ! Pourquoi ? Faire monter le prix ? Future extension ? :unamused:

Donc, tu avances avec des bateaux, tu prends des cartes. Tu les collectionnes. :confused:

Tu prends des crevettes et tu fais du stop ou encore. :persevere:

Tu te déplaces. Tu choisis l’emplacement. :slightly_frowning_face:

Tu choisis des poissons, tu les places dans ton panier en respectant les formes et les couleurs et tu gagnes des points. :confused:

Une bouillabaisse de mécaniques de jeux. Bon, moi, je suis intolérant aux crustacés à la base donc trop d’écailles, j’suis malade :smirk:

Pas d’intérêt. Pas d’enjeu. :frowning:
Je ne sais même pas si je vais essayer avec la mni extension. AtomVal va t’elle me balancer le jeu si je lui présente ? :pleading_face:

Je le ressortirai (peut être) avec des jouepeu. Mais même eux, j’ai peur qu’ils s’ennuient. :no_mouth:

Je retourne jouer. 

Avais-tu joué à Tokaido ?

Toi qui est assez bon public, y’a de quoi être refroidi par ton accueil :sweat_smile:
De toute façon on dirait le plateau de Tokaido, c’était pas de bonne augure :crazy_face:

Et Azul Le Jardin de la Reine, c’est bien ?
Quel est ton Azul préféré ?

Rodenbach dit :Toi qui est assez bon public, y'a de quoi être refroidi par ton accueil 😅
De toute façon on dirait le plateau de Tokaido, c'était pas de bonne augure 🤪

@ Znokiss. Je n'avais pas joué à Tokaido.

En jouant hier avec AtomTitou à une ultime variation du jeu de l'oie issue de ses magazines, je me suis dit que finalement, c'était ce à quoi me faisait penser Namiji. 
J'aime l'auteur et l'éditeur mais là, objectivement ce n'est pas ma cam. Je ne suis pas la cible. Point.
Ce qui a ajouté à ma surprise lorsque j'ai découvert le jeu fût l'âge de 14 ans noté sur la boîte alors qu'évidemment, c'est du 8 ans comme c'est repris un peu partout sur le net. 
Bref, un ensemble de points qui ont formé un nuage sur ce jeu au demeurant esthétiquement mignon. 
Une fiat 500 décorée en Ferrari (et j'aime bien la Fiat 500) 😁

Potrick dit :Et Azul Le Jardin de la Reine, c'est bien ?
Quel est ton Azul préféré ?

Dans l'ordre :

Jardin de la Reine
Azul premier du nom
Les vitraux de Sintra
Pavillon d'été

Une vraie dimension stratégique. Un vrai jeu abstrait. Une interdépendance importante. Un jeu profond. Rejouabilité. Matériel (tuiles), en revanche, les plateaux personnels et principaux sont moins épais... Des règles simples malgré leur application sensible au début. 
un jeu qui nous a fait penser à Calico. Avec un soupçon de difficulté en plus. 
Coup de coeur ici pour tout notre cercle de jeux.