0SDO meme avec l aide de jeu à coté pour RFTG? ça m 'etonne
SDO dit :Il n'y a pas de débat sur l'iconographie, je préfère aussi, sauf sur des cartes à effet "unique" (Techno de niveau 6 par ex.)
Le problème c'est que l'iconographie de RftG est juste mauvaise, difficile à appréhender et peu ergonomique - en tout cas loin des standards actuels, cf par ex Res Arcana du même auteur.
Oui, Race date un peu et on peut regretter que le jeu n'ait pas été revu plus en profondeur.
Personnellement je regrette que la structure des règles n'aient pas été revue. J'ai des milliers de parties au compteur mais je ne remercierai jamais assez le pote qui m'a présenté le jeu. Je n'avais pas l'expérience ludique que j'ai maintenant, et je ne serais sans doute jamais arrivé à rentrer dans le jeu sans lui.
Et je suis d'accord aussi sur l'aide de jeu. Elle est plutôt bien faite mais elle est trop grande, on passe son temps à chercher les infos au début. Là par contre, les aides de jeu trop grandes c'est vraiment la mode actuellement donc je pense que c'est plutôt adapté à l'époque. Comme si les joueurs ne lisaient plus les règles et que l'aide de jeu devait suffire à se lancer.
Mais une fois qu'on est rentré dans le jeu, c'est quand même une merveille !
Sinon je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce que donnait Ares, si c'est moins moche de TfM c'est déjà une bonne chose :D
Concernant RFTG, vraiment, le seul effort que j’ai eu à faire (il y a douze ans, peut-être que ça a son importance) a été de lire deux fois la règle bien attentivement, et de l’expliquer tranquillement à mon partenaire avec l’aide de jeu qui lui a amplement suffi pour comprendre mes explications. (Vu mon inexpérience de ce jeu alors, ça avait pris un certain temps, mais vu les dizaines voire centaines de parties qu’on peut faire après avec ces quelques cartes, on a trouvé que cela avait valu le coup.)
Ayant récemment expliqué le jeu à un nouveau joueur, il a lui aussi bien compris grâce à l’aide de jeu accompagnée de mes explications.
Et je trouve les icônes bien comme il faut, vu la richesse des actions et effets possibles, je ne vois pas comment ce système pourrait être changé ? A part avec plein de texte dessus, en effet, mais beurk.
Alors c’est sûr, il ne faut pas penser à sa liste de courses pendant l’explication et celle-ci dure bien vingt minutes quand c’est un joueur qui connaît déjà le jeu (et non juste la règle) qui l’explique, donc on est loin de l’accessibilité d’un Kingdomino ou même de Res Arcana, en effet. Pas dit que mon nouveau joueur jouera de façon plus fluide à Res Arcana qu’à RFTG une fois le cap des explications intégré, cependant.
Pour ce qui est des illustrations, oui, il faut aimer le genre SF old school qui était un peu plus “hard science” que du Star Wars ; moi j’adore et je suis bien contente que mon jeu soit ainsi. Peut-être aurait-il plus de succès aujourd’hui en étant relooké avec un style d’aujourd’hui, mais lequel ? (entre SW-Disney, les mangas ou je ne sais quels gros bonhommes rigolos, je croiserais les doigts pour une version plus proche de The Expanse… oh wait, ça pourrait ressembler à celle qui existe déjà )
Quant aux cartes d’actions, nul besoin de les mélanger, et je ne vois pas en quoi ce serait forcément mieux avec des tuiles.
Ici c’est un de nos jeux préférés, vous aviez remarqué ?
Oui RFTG au final, c’est assez simple. Personne ne se plaint de la difficulté de TFM / Ares expedition et pourtant RFTG ( le modèle ) n’est absolument pas plus compliqué. Je pense que ce sentiment de complexité vient du fait que : 1) les règles ne sont pas “attrayantes” et 2) le look de prime à bord austère du jeu mais qui au final lui va très bien ( je n’aimerai pas avoir un RFTG key forge style par ex.) Oui, RFTG reste une pure bombe qui avec ses premières extensions se joue en 15/20 minutes la partie à 2 et s’enchaine encore et encore.
Hier soir c’était du fun avec Krom (cadeau de Mère-Noël 2020).
Qu’il est rigolo ce jeu familial. On va cueillir des champignons, chasser des animaux, récupérer des pierres dans les montagnes. Parfois on a de la chance, parfois aucune. Pire ! Parfois on rencontre une tribu d’hominidés rivale. Ou encore un T-Rex solitaire et grave vénère. Ca bastonne, ça assomme, ça fait des coups bas, très bas. Bref je me prends au jeu des différents lieux en oubliant par deux fois de valider une évolution. La victoire me passe donc sous le nez et je finis, en plus, assommée. M’en fous je me suis amusée !
Si je m’en tiens à un échantillon représentatif d’une personne, à savoir moi-même, j’ai probablement digéré au moins 200 règles de jeu ces deux dernières années, pour une grande part familial + & expert.
RftG est (de très loin) ma pire expérience d’apprentissage et de restitution des règles. Et pourtant on avait déjà joué à San Juan et Puerto Rico.
NB: pour les cartes, ça doit être un tic perso, j’ai juste horreur de gérer deux mains de cartes. Je finis toujours par les entasser. D’où les tuiles.
Et encore une fois ce n’est pas l’icono en soi qui me pose problème mais son ergonomie - à mon avis il y a vraiment moyen de la rendre plus immédiatement compréhensible. Par ex utiliser des fonds de carte de couleurs différentes ? Tout est monochrome et ton sur ton. OK ca fait hard science mais les nouveaux joueurs ca les fait surtout fuir (je parle tjs de l’icono là pas des illus.)
Des fonds de cartes differents pour quoi?
deve et planete?
je pige pas la;;;en fonction de la phase du pouvoir…euh certains dev ou planetes ont des pouvoirs a differentes pahses…
l icono est super bien travaillée, hyper comprehensible…
tu regardes la phase tu regardes tes cartes tu vois si un truc se déclenche ou pas.
Première partie de Tiny Epic Tactics, j’ai craqué surtout pour les persos et la map en 3D, j’avais peur du gameplay très épuré (pas de loot et d’XP) et de la gestion de 8 persos au total, mais ça été super fun et l’aspect stratégique est très bien pensé. J’ai perdu alors qu’il ne me manquait plus qu’un cristal, j’y rejouerai avec plaisir
SDO dit :Si je m'en tiens à un échantillon représentatif d'une personne, à savoir moi-même, j'ai probablement digéré au moins 200 règles de jeu ces deux dernières années, pour une grande part familial + & expert.
RftG est (de très loin) ma pire expérience d'apprentissage et de restitution des règles. Et pourtant on avait déjà joué à San Juan et Puerto Rico.
NB: pour les cartes, ça doit être un tic perso, j'ai juste horreur de gérer deux mains de cartes. Je finis toujours par les entasser. D'où les tuiles.
Et encore une fois ce n'est pas l'icono en soi qui me pose problème mais son ergonomie - à mon avis il y a vraiment moyen de la rendre plus immédiatement compréhensible. Par ex utiliser des fonds de carte de couleurs différentes ? Tout est monochrome et ton sur ton. OK ca fait hard science mais les nouveaux joueurs ca les fait surtout fuir (je parle tjs de l'icono là pas des illus.)
il faudrait juste pimper tes cartes de phase (tuiles cartons avec l'imprimé par exemple) et le tour est joué
quant à l'icono, pour beaucoup y jouer sur écran pas très grand, aucunement besoin de l'aide pour se souvenir de ce que cela fait et rien qu'avec l'iconographie...pour preuve je serais incapable de citer le nom d'une carte....
Peut être les dev 6 ou je vérifie, quand ta victoire peut se jouer à un point, mais en IRL aucun souci.
quand un jeu est "revu en profondeur" je n'apprécie jamais les changements...
(la plupart du temps les changements sont dus à un problème de joueurs et non un problème du jeu...)
et pour les illustrations (nouvelles)
...quand je vois ce qui a été fait sur 7W par exemple... si quelqu'un connait un nom à donner à ce type d'illustration/technique, pour pouvoir savoir comment s'appelle ce que je fuis au plus haut point...
SDO dit :
Le problème c'est que l'iconographie de RftG est juste mauvaise, difficile à appréhender et peu ergonomique - en tout cas loin des standards actuels, cf par ex Res Arcana du même auteur.
Comment peut-on écrire ça ? Vraiment, j'ai jamais compris.
L'écrasante majorité des icônes se comprenne sans explication :
-1 dans un losange, ca signifie que les losanges coûtent 1 de moins à jouer. On peut vraiment faire plus clair ?
+1$ sur fond bleu, ça signifie que les ressources bleues se vendent 1$ plus cher
....
A part quelque icônes (le diplomate entre autre), j'ai jamais eu besoin d'aller dans la règle voir ce que ça voulait dire. Y'a pas de piège, les ronds sont des planètes, bord rouge = militaire, bord noir = civile, enfin rien de sorcier.
Aujourd'hui, j'y joue une ou deux fois par an, j'ai aucun problème pour me replonger dans l'icono, ce qui est en général le signe d'une bonne icono (les mauvaises ne s'impriment pas au long terme).
Ici, on doit être rendu à 6 parties d’Ark Nova depuis vendredi. Gros coup de coeur, ça se prend assez facilement en main. Les stratégies sont assez variées, on peut partir dans plein de directions différentes (j’avais un peu peur après la première partie que le renouvellement ne soit pas au rendez-vous). C’est une très belle découverte, et le jeu marche bien à 2.
SDO dit :
Entre les mondes militaires, mondes de production, mondes de trouvailles (?), les différentes ressources et les bonus et pouvoirs de phases c'est juste impossible de s'approprier facilement le jeu. Et les aides de jeu sont du même tonneau.
pour défendre SDO, je suis assez d'accord. C'set pas que l'iconographie soit mauvaise, le jeu plait énormément et à raison surement, mais il n'est pas franchement facile à appréhender (avis éclairé après 2 parties en fin fond de soirée espacées de plusieurs mois).
après je n'ai pas beaucoup d'appétence pour les jeux de cartes à pouvoir, et suis moins impliqué que la plupart d'entre vous, mais c'set pas un jeu que l'on peut laisser puis rejouer un jour facilement, enfin moi je suis paumé.
par contre je trouve les illustrations superbes.
on parle bien de race for the galaxy?
Je veux pas etre mechant mais si race est compliqué c 'est peut etre les jeux de palteaux modernes en general qui le sont pour vous non?
Race for the Galaxy c’est un peu comme 7Wonders : une fois que tu connais toutes les règles ça a l’air facile, mais c’est un peu lourd à s’approprier.
C’est très mécanique, et c’est surtout très dense vu le nombre de cartes différentes. Alors certes les pouvoirs sont très simples à appréhender individuellement (réduction, pioche…) mais vu le nombre de cartes que tu vois passer en main sur la première partie tu peux vite être noyé même en ayant l’habitude.
Concernant l’iconographie, je pense qu’elle doit bien faire le taf une fois que tu connais déjà les règles, en mode reminder et être assez efficace pour ça.
Ayant découvert le jeu en ligne je ne m’en suis personnellement jamais servi je préférerais lire les descriptions complètes des cartes et les retenir par cœur selon l’illustration (moche).
A propos du coût d’entrée pour s’approprier le jeu, je pense que ce n’est pas forcément propre à Race mais lié au volume de cartes uniques. Quelqu’un a parlé de Res Arcana, c’est à mon sens plus simple de comprendre rapidement 8 cartes que tu auras sous les yeux pendant au moins une demi heure que les 30 que tu vas voir défiler dont la grosse moitié seront défaussées sans même avoir été regardées
Icono de RFTG :
- au départ je la trouvais cryptique, imbitable ;
- maintenant, je ne comprends pas comment j’ai pu ne pas la comprendre.
Donc je comprends les deux points de vue.
Et Race est très loin d’être accessible à un paquet de gens qui jouent pourtant aux jeux modernes, même des qui peuvent sembler plus complexes.
loïc dit :Ici, on doit être rendu à 6 parties d'Ark Nova depuis vendredi. Gros coup de coeur, ça se prend assez facilement en main. Les stratégies sont assez variées, on peut partir dans plein de directions différentes (j'avais un peu peur après la première partie que le renouvellement ne soit pas au rendez-vous). C'est une très belle découverte, et le jeu marche bien à 2.
Dommage qu'il soit si long Ca ne poserait pas de problème si je n'avais pas des enfants, un grand jardin a entretenir et des travaux partout.
Joran dit :loïc dit :Ici, on doit être rendu à 6 parties d'Ark Nova depuis vendredi. Gros coup de coeur, ça se prend assez facilement en main. Les stratégies sont assez variées, on peut partir dans plein de directions différentes (j'avais un peu peur après la première partie que le renouvellement ne soit pas au rendez-vous). C'est une très belle découverte, et le jeu marche bien à 2.Dommage qu'il soit si long Ca ne poserait pas de problème si je n'avais pas des enfants, un grand jardin a entretenir et des travaux partout.
c'est con, mais moi ce qui me freine, c'est la taille de la boite. Ma ludo, c'est tetris, un jeu doit sortir pour en faire entrer un nouveau et ici ce serait TFM et ses extensions ( dans la boite d'origines) qu'in aime bcps qui serait sacrifié car si Ark Nova nous plait plus TFM risque de ne plus ressortir ( deja qu'il sort une fois par an, et encore...) alors avec une boite pareil, je classe ce jeu dans les Lacerda ou Anachrony à taille identique et je pense que cet Ark Nova ne peut pas me faire vendre l'un de ces derniers. Ark Nova au format pillards de la mer du nord, j'aurai foncé car je suis certain qu'en serrant bien, ca rentre dans ce genre de boite. Je vais laisser le temps effacer le buzz ou le confirmer et craquer SI d'ici là une autre 'bombe / pepite' ne sort pas ( le prochain Mindclash 4x, le prochain ou encore Weather Machine par exemple). Mais j'avoue, je me fais violence pour ne pas craquer car le thème me plait bcps.
SDO dit :Sinon hier un petit Carpe Diem, reste sur son étagère bien trop longtemps. J’étais bien rouillé et j’ai complètement négligé les objectifs de bord de plateau en debut de partie. Dommage A fait carton plein et me souffle la victoire.
Sans l’ombre d’un doute mon Feld préféré et un jeu dont on ne se lasse tjs pas.
Pareil de mon côté, c'est vraiment un excellent jeu qui, malgré un design austère (mais bon avec un peu de goodification , il devient plus que potable ), arrive toujours à nous procurer du plaisir lorsqu'on le sort.
noisettes dit :Je veux pas etre mechant mais si race est compliqué c 'est peut etre les jeux de palteaux modernes en general qui le sont pour vous non?
Je ne sais pas s’il faut que je le prenne au 1er ou 2eme degré?
Sujet clos pour moi, next.
beri dit :Icono de RFTG :
- au départ je la trouvais cryptique, imbitable ;
- maintenant, je ne comprends pas comment j’ai pu ne pas la comprendre.
Donc je comprends les deux points de vue.
Et Race est très loin d’être accessible à un paquet de gens qui jouent pourtant aux jeux modernes, même des qui peuvent sembler plus complexes.
Voila. Du coup je joue seul sur ma tablette.