Bonjour,
Hier soir, 3H de partie jusqu’à minuit…RUNEBOUND.
Je joue Lyssa et mon partenaire de jeu Maître Thorn.
Contre le nécromancien Vorakesh, le Roi des cadavres.
Toujours une belle aventure à vivre ce jeu.
Règles simples, tours fluides et matériel impeccable.
On parvient à bien s’équiper.
Je provoque le premier Vorakesh.
Je meurs en lui laissant 6 points de vie.
Puis Thorn se lance dans le combat et meurt aussi.
On a laissé beaucoup trop de jetons Zombie sur le plateau.
Chaque jeton Zombie ajoute 1 point de vie à Vorakesh.
KHORA en 1H.
Je joue Olympie contre Sparte.
On connait bien le jeu maintenant et on expédie nos parties en 1H maximum.
Je me prends une rouste phénoménale.
J’ai perdu un tour en calculant avec mes pieds…
Très bon jeu qu’on sort régulièrement.
Allez, bons jeux à tous.
kibitzerCripure dit :Bonjour,
Hier soir, 3H de partie jusqu'à minuit...RUNEBOUND.
On parvient à bien s'équiper.
Mes condoléances ça te consolera pas, mais d'autres aussi ont connu des moments comme celui-là,
...et un jour, quelqu'un a fini par l'avoir le Vorakesh ! Cela dit, c'était pas moi hein, j'avais eu la mauvaise idée de décéder juste avant (je l'avais presque pourtant...).
La prochaine sera la bonne. Tu devrais essayer avec Mok le Spirite, il a une tête à faire peur à tout le monde, même au dragon.
kibitzerCripure dit :Bonjour,
C'était en chacun pour soi ou en coopératif ?
Xaad dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Bonjour Xaad,
On joue toujours à Runebound en mode compétitif, chacun pour sa peau !
kibitzerCripure dit :Xaad dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
Bonjour Xaad,
On joue toujours à Runebound en mode compétitif, chacun pour sa peau !
Je trouve ce scénario très dur en compétitif, il n'y a souvent aucun vainqueur.
Quelqu'un l'a déjà gagné ?
Pour Race, je crois que c’est le principe du paiement et des ressources qui, ajouté au nombre de cartes, fait mal.
C’est vraiment pas intuitif de payer avec des cartes, c’est pas une monnaie “normale”, le cerveau a du mal à s’y faire. En effet, lorsque j’ai initié des nouveaux joueurs à Roll for the Galaxy, j’ai bien vu que les joueurs n’avaient pas autant de problèmes qu’à Race alors que l’icono est la même : mais là, tu as une vraie monnaie. Je pense que, mine de rien, ça joue plus qu’on ne croit.
Perso, j’ai compris tout de suite, mais j’avais fait pas mal de parties de San Juan, et je pense que ça m’a beaucoup aidé.
Pour Ark Nova, j’ai été surpris, car je m’attendais à une boîte plus grosse. Elle est grande, mais dans mon souvenir (joué il y a quelques mois en VO), c’était pire que ça.
Pour la durée, je pense qu’entre deux joueurs rapides, ça se plie entre 60 et 90’ (par exemple, avec le même joueur, les parties de TfM font rarement moins de 3h).
loïc dit :our Ark Nova, j'ai été surpris, car je m'attendais à une boîte plus grosse. Elle est grande, mais dans mon souvenir (joué il y a quelques mois en VO), c'était pire que ça.
Pour la durée, je pense qu'entre deux joueurs rapides, ça se plie entre 60 et 90' (par exemple, avec le même joueur, les parties de TfM font rarement moins de 3h).
Mais faut pas diiiiiire ça, j'essaie de resister. Bon c'est en rupture partout, ouf, j'ai du répis. Je vais essayer de tenir jusqu'à la sortie de L'extension ou des plateau perso plus aboutis 😁 j'ai bien dis, essayer.
driepick dit :loïc dit :our Ark Nova, j'ai été surpris, car je m'attendais à une boîte plus grosse. Elle est grande, mais dans mon souvenir (joué il y a quelques mois en VO), c'était pire que ça.
Pour la durée, je pense qu'entre deux joueurs rapides, ça se plie entre 60 et 90' (par exemple, avec le même joueur, les parties de TfM font rarement moins de 3h).Mais faut pas diiiiiire ça, j'essaie de resister. Bon c'est en rupture partout, ouf, j'ai du répis. Je vais essayer de tenir jusqu'à la sortie de L'extension ou des plateau perso plus aboutis 😁 j'ai bien dis, essayer.
Niveau format, j'avais aussi curieusement souvenir de photos de boîtes énormes, peut-être une réduction avec la VF ? En tout cas concrètement c'est entre Tfm et un jeu de Lacerda :
- par rapport à Tfm c'est la même largeur, même hauteur , mais 7 cm plus long
- par rapport à On Mars , c'est du coup moins large et moins long de 3 cm environ.
Boîte plutôt bien rempli, notamment fourni avec 2 boîtes de rangement.
Durée en solo j'en suis à 2 heures, je pense qu'avec l'habitude ça doit pouvoir tenir comme un Maracaibo en 1h15 (avantage sur celui-ci, le jeu est très vite installé). Pas encore essayé en multi.
ocelau dit :driepick dit :loïc dit :our Ark Nova, j'ai été surpris, car je m'attendais à une boîte plus grosse. Elle est grande, mais dans mon souvenir (joué il y a quelques mois en VO), c'était pire que ça.
Pour la durée, je pense qu'entre deux joueurs rapides, ça se plie entre 60 et 90' (par exemple, avec le même joueur, les parties de TfM font rarement moins de 3h).Mais faut pas diiiiiire ça, j'essaie de resister. Bon c'est en rupture partout, ouf, j'ai du répis. Je vais essayer de tenir jusqu'à la sortie de L'extension ou des plateau perso plus aboutis 😁 j'ai bien dis, essayer.
Durée en solo j'en suis à 2 heures, je pense qu'avec l'habitude ça doit pouvoir tenir comme un Maracaibo en 1h15 (avantage sur celui-ci, le jeu est très vite installé). Pas encore essayé en multi.
Avantage à Ark Nova pour le temps d'installation, c'est juste?
thepetolet dit :ocelau dit :driepick dit :loïc dit :our Ark Nova, j'ai été surpris, car je m'attendais à une boîte plus grosse. Elle est grande, mais dans mon souvenir (joué il y a quelques mois en VO), c'était pire que ça.
Avantage à Ark Nova pour le temps d'installation, c'est juste?
oui c'est dans ce sens que je voulais dire. On pose la pioche commune , on étale quelques cartes, les 8 cubes du bot et en gros c'est parti. Et le bot c'est juste un décompte, aucune résolution. Ark Nova en solo c'est du 99% de temps joueurs.
Pour l'instant le seul bémol que je lui vois c'est que la rivière tournant peu, j'ai l'impression d'être assez dépendant de la pioche et j'ai du mal à vraiment prévoir mes combinaisons. Mais je pense que c'est juste que je n'ai pas bien positionné le curseur opportunisme/stratégie
Merci pour ta réponse.
Je me rends compte que le temps d’installation devient un critère aussi important que la gestion de l’automa. Je suis de plus en plus attiré par les automas ultra facile à gérer comme celui d’Unerwater cities, celui d’Ark Nova et dès que je vois un jeu avec un automa du genre de Barrage, Projet Gaia ou Scythe je passe mon chemin pour l’aspect solo.
thepetolet dit :Merci pour ta réponse.
Je me rends compte que le temps d'installation devient un critère aussi important que la gestion de l'automa. Je suis de plus en plus attiré par les automas ultra facile à gérer comme celui d'Unerwater cities, celui d'Ark Nova et dès que je vois un jeu avec un automa du genre de Barrage, Projet Gaia ou Scythe je passe mon chemin pour l'aspect solo.
Plus qu'un automate, c'est d'ailleurs un outil de décompte. L'"automate" n'intervient pas dans les actions possibles, il marque juste les phases de pause/fin de partie. Mais le jeu s'y prête bien (on a déjà assez à composer avec les opportunité de tirage, l'inertie des actions. Et le jeu se renouvelle suffisamment par les cartes, objectifs, plateau perso pour ne pas avoir besoin d'un bot qui amène de la variété dans les coups). Comme toi je ne suis pas fan des automates trop sophistiqués (Scythe, Barrage j'ai à peine regardé en voyant que le livret d'automate est quasi aussi épais que le jeu lui-même). Un truc juste à la Maracaibo (on pioche une carte qui dit une résolution basique) suffit. Le seul automate tordu que je supporte et apprécie c'est pour Imperium Antique/Légende, c'est un jeu à forte asymétrie donc c'est très bien adapté.
Marvel united X-men : victoire de Wolverine / the beast / cyclops contre Juggernaut. Partie assez tranquille qui finalement s’est avérée gagnante à une carte près seulement, les overflows m’ayant fait mal en fin de partie. Jeu très agréable à jouer !
Les jeux de Uwe Rosenberg ont généralement de supers modes solos, sans automate, avec un léger twist dans les règles pour ne pas avoir un jeu complètement ouvert.
Oui j’ai testé à plusieurs reprises quelques jeux d’Uwe Rosenberg mais je m’y suis ennuyé.
Le thème et le graphisme m’ont un peu laissé de marbre. Après je ne les ai pas tous testés, peut-être que certains me conviendraient mieux…
surlepoint dit :Les jeux de Uwe Rosenberg ont généralement de supers modes solos, sans automate, avec un léger twist dans les règles pour ne pas avoir un jeu complètement ouvert.
Heu tous ses 1er jeux (courts) sont sans solo.
Tous les agricola et consort c'est juste du battre son score !!! Quand tu vois le temps d'installation, c'est inintéressant pour moi.
Loyang est le premier a avoir eu un retour pour moi intéressant en solo. Mais je n'ai jamais pu le vérifier.
Et j'avoue que je ne me suis pas du tout occupé des derniers car un peu soupé de voir toujours les mêmes ambiances dans ses jeux. Je crois qu'on pourrait piquer une carte d'un jeu pour la mettre dans un autre qu'on s'en apercevrait que tardivement !!!
Avant-hier encore, en notant une 27° défaite de rang, je me disais que je ne cocherai jamais la case "victoire" pour ce jeu, que je gouterai jamais le parfum de la victoire à ce jeu ... & bien non ! BIM ! J'ai conjuré le sort !
Mais de quel jeu il parle ? ... de 50 MISSIONS !
- Par contre, la première partie a été une vraie catastrophe. Seulement huit missions de réalisées
Tout ne s'enchaînaient pas de façon incroyable. Je n'avais jamais vu cela.
8 / 50
- Mais alors la seconde partie ! Mamma mia !!! Un vrai régal, avec un vrai suspensE !!!
La médaille de bronze a mis du temps à arriver, mais dès qu'elle est sortie, tout s'est enchainé. Nous arrivions parfois à réaliser plusieurs missions en un seul coup. Parfois même à faire des séries de missions à chaque coup. Quand cela arrivait, nos yeux brillaient & l'espoir d'y arriver revenait. Puis la pioche des missions se vide & là, on se dit que c'est la dernière ligne droite ... comment optimiser nos dernières cartes ? Enfin, quelques calculs théoriques plus tard, on pose nos dernières cartes, une mission, deux ... ça coince ... & là, la délivrance, une temporisation bien senti & les deux dernières missions s'enchaînent avec brio !!! Il me restait même encore une carte en main ! Jubilation !!! J'ai rarement été aussi heureux de gagner à un jeu, mon épouse aussi je crois. Bref, un sacré bon moment.
50 / 50
++
Maintenant que j'ai réussi une fois, je pense que j'y jouerai un peu moins frénétiquement & plus décontracté.
Le jeu reste toujours très plaisant & c'est tant mieux.
Testé Hidden Leaders , 2 parties.
Ben j’ai pas trouvé ça fou, mais faut que je teste d’autres configuration.
Chacun démarre avec un leader caché qui appartient à 2 allegiances (sur les 4 que propose le jeu).
On a une main de 3 cartes, on en joue une à son tour, qui peut faire avancer le pion vert ou le pion rouge… Ou reculer d’une ou 2 cases… Et/ou faire un effet de carte genre “je jette une des tiennes, j’en choppe une gratis au centre…”
La fin de partie arrive dès qu’un joueur a X cartes devant lui (7 à 3 joueurs), 9n regarde la position des jetons vert et rouge et ça donne le peuple gagnant (rouge devant vert=royauté, l’inverse =peuple des montagnes, s’ils sont ensembles c’est le peuple du lac…)
Ben c’est pas très trépidant pour le moment. Ça peut devenir un peu tendu vers la fin quand on se tire la bourre sur les pions (“hop je l’avance… Mais nooooon, pourquoi tu le recule ?”). On va tenter de deviner les allégeances de chacun en zieutant les cartes qu’ils piochent et celles qu’ils posent…
Mais tout le début est un peu trop tranquille.
Et quel battage incessant de cartes :
- tu joues une carte et applique ses effets
- tu refais ta main jusqu’à 4 (parmi 3 visible et une pioche face cachée)
- t’en défausse une pour te retrouver à 3, et hop, joueur suivant.
Il y a très peu d’effets de combo de cartes entre elles, c’est à 80% du “avance/recule tel jeton de 1-2 cases”…
C’est donc très accessible et plutôt joli, la direction artistique est sympathique et les noms de cartes rigolos, mais…
Je vais pas être gentil, mais là où on m’avait vendu un Citadelles sous stéroïdes, je me retrouve avec une sorte de Munchkin simplifié…
Moyen glop pour le moment.
Ces derniers temps, par ici :
Nouvelle campagne d’Horreur à Arkham JCE, la Conspiration d’Innsmouth avec Diana et Norman. C’est la deuxième fois qu’on la joue, on perd mais on s’est bien battu. Les 2 derniers scénarios sont quand même cotons.
On poursuit avec le même jeu en découvrant le cycle 2 Fan-Made, avec Jenny et Bob Jenkins.
On attaque la nouvelle campagne de Tainted Grail (on a joué la campagne de base 2 fois) : Le Dernier Chevalier. 2 premiers scénarios terminés, avec de nouvelles mécaniques et la disparition de ces satanés menhirs !
Quelques parties de l’excellent Horrified avec les enfants, très sympa avec des monstres aux mécaniques différentes. Les 6 monstres de base peuvent être complétés par les fan-made, dispos sur bgg.
Des enquêtes de Chronicles of Crime 1400, 1900 et 2400, avec une préférence pour les 2 premiers pour moi.
Un petit Root, le jeu préféré d’un de mes fils : Canopée contre Culte des Lézards, Victoire de la Canopée 30 à 29.
On a démarré la “campagne” fan-made pour Wingspan, en 7 parties. Victoire sur la première, 10 points engrangés pour bibi. On verra ce que ce mode de jeu apporte sur la durée.
Lorenzo à 4
je pars sur les cartes vertes lieux, et me fais une production très importante, bois, pierres, serviteur, force militaire, tout. Problème les cartes ne peuvent s’activer qu’avec des 5 ou des 6. Deux cartes jaunes qui transforment des ressources en florins et en points de victoire.
Du coup je ne veux pas être excommunié lors du 1er décompte (-3 aux dés) et redescend sur la piste de la foi, contrairement à mes adversaires.
Je finis mon plateau des lieux, et il y intérêt, on passe de 10 à 20PV sur la dernière carte.
Au total les 3 premiers finissent dans un mouchoir de poche en 5 points.
J’ai trouvé que la piste de la foi était juste énorme 30PV pour aller au bout et les cartes bleues personnage aussi (ça tombe bien je fais vert et violet, les projets), même si finalement tout en étant 3ème je ne finis pas loin.
voilà, je trouve que j’ai déjà beaucoup dit pour un jeu sympa certes mais qui ne raconte pas grand chose (j’avais eu la même sensation avec Coimbra, bien foutu, plus brise neurones, mais dans le fond, bof à quoi bon; revendu).
edit: et à ceux qui diront que j’ai un avis bien tranché après une seule partie, je répondrai, vous avez raison.