edit: et à ceux qui diront que j’ai un avis bien tranché après une seule partie, je répondrai, vous avez raison.
Ah ben tu as raison, en le lisant je me suis coupé. Vite, un pansement !
C'est un un jeu vraiment bien Lorenzo, mais à titre personnel, je m'en étais pas vraiment rendu-compte la première fois. Puis j'ai découvert au fil des parties des strats variées impliquant des choix prioritaires d'actions où de cartes, l'importance de l'ordre de tour, etc... ...la seule chose que j'arrive jamais à jouer efficacement ce sont les cartes leaders : je m'en sers le plus souvent pour récupérer une ressource en urgence. Après un certains nombre de parties, on peut introduire l'extension et ses apports changent pas mal de chose une ajoutant une asymétrie et autres éléments qui modifient les habitudes de jeu et en renouvellent les problématiques.
@Doc Topus : Je serais intéressé par tes retours sur ta campagne de Wingspan. j'ai imprimé les scénarios de campagne également et j'ai en projet d'en jouer un cette année. Vous avez commencé lequel ?
Sinon hier soir, en vue du festival du jeu par chez nous qui commencera samedi prochain, on a joué à deux jeux dont nous auront la charge des explications; Pour commencer, l'élégant Gorinto de chez SupermeepleJ'ai la boite depuis sa sortie et on y avait déjà joué plusieurs fois, mais c'était histoire d'expliquer le jeu à quelqu'un ne le connaissant pas du tout. Il a bien tout compris d'ailleurs et nous atomisés aux scores . Ben oui, j'explique décidemment (trop) bien (et à mon détriment) Subtil ce Gorinto, un jeu abstrait qui propose en plus diverses variantes dans l'installation ou bien sur le fonctionnement des saisons.
On a enchainé avec le beau (reprise de certaines illustrations d'époque) et bien fourbesque Tournoi de Camelot de chez Origames, un jeu de plis. On a bien rigolé en jouant des tours pendables à certains moments. Cela dit, il va falloir faire quelques recherches dans les FAQ car certaines précisions de règles manquent vraiment, comme par exemple, qui relance quand un plis n'a pas été ramassé ? L'ordre d'application de certains effets de cartes Faveurs divines (et même le pouvoir de l'une d'entre elles) ? A noter qu'on est tous mort à la dernière manche ! Pas de vainqueur. Je jouais Lancelot...le roi Arthur étant mort aussi, Guenièvre est donc libre (je dis cela pour d'amateurs éventuels). L'aspect des cartes est très soigné, tout comme la boite d'ailleurs. Je pense quand même qu'il faudra y faire jouer nos visiteurs à 4 ou 5, 3 c'est un peu juste pour apprécier certaines situations, 6 ça doit être rigolo mais assez chaotique. Des petites règles demandent quand même pas mal d'attention...
Pour finir, mais il sera pas au festival, Splendor Marvel. Le genre de jeu auquel je progresse jamais et encore une fois, alors que je pensais être pas trop mal, quelqu'un à fait en deux tours un grand bon en avant et je suis resté scotché à 10 ou 12 points comme d'hab'... et puis les tuiles qui scorent 3 points, j'arrive rarement à en prendre une
@LrrZeptien : concernant la campagne Wingspan “La Réserve naturelle” en 7 parties, on l’a terminée et j’en avais fait un retour il y a peu sur le topic dédié.
znokiss dit :Testé Hidden Leaders , 2 parties.
Ben j'ai pas trouvé ça fou, mais faut que je teste d'autres configuration.
Chacun démarre avec un leader caché qui appartient à 2 allegiances (sur les 4 que propose le jeu). On a une main de 3 cartes, on en joue une à son tour, qui peut faire avancer le pion vert ou le pion rouge.. Ou reculer d'une ou 2 cases.. Et/ou faire un effet de carte genre "je jette une des tiennes, j'en choppe une gratis au centre.."
La fin de partie arrive dès qu'un joueur a X cartes devant lui (7 à 3 joueurs), 9n regarde la position des jetons vert et rouge et ça donne le peuple gagnant (rouge devant vert=royauté, l'inverse =peuple des montagnes, s'ils sont ensembles c'est le peuple du lac...)
Ben c'est pas très trépidant pour le moment. Ça peut devenir un peu tendu vers la fin quand on se tire la bourre sur les pions ("hop je l'avance.. Mais nooooon, pourquoi tu le recule ?"). On va tenter de deviner les allégeances de chacun en zieutant les cartes qu'ils piochent et celles qu'ils posent..
Mais tout le début est un peu trop tranquille. Et quel battage incessant de cartes : - tu joues une carte et applique ses effets - tu refais ta main jusqu'à 4 (parmi 3 visible et une pioche face cachée) - t'en défausse une pour te retrouver à 3, et hop, joueur suivant.
Il y a très peu d'effets de combo de cartes entre elles, c'est à 80% du "avance/recule tel jeton de 1-2 cases"..
C'est donc très accessible et plutôt joli, la direction artistique est sympathique et les noms de cartes rigolos, mais...
Je vais pas être gentil, mais là où on m'avait vendu un Citadelles sous stéroïdes, je me retrouve avec une sorte de Munchkin simplifié.. Moyen glop pour le moment.
Ah oui mince pas ouf ça...Ça m'a refroidi du coup...
3 Parties d’affilées et toujours une envie furieuse d’y rejouer à la fin… Le jeu avait été légèrement goodifié à l’époque mais une conclusion s’impose: le jeu mérite plus que ça. Une goodification totale et radicale est donc nécessaire !!! Que cela ne tienne, la goodification est en cours et normalement si tout va bien, le weekend prochain le jeu aura pris une autre dimension et sa beauté et mon plaisir ludique en seront exacerbés
Goodifier Seasons ?? Mais il est déjà très beau comme ça. Cela dit, la piste sur le coté, c’était déjà toi ou un truc que j’ai pas eu ? En tout cas C’est chouette… Tu as les deux extensions aussi ?
Le Zeptien dit :Goodifier Seasons ?? Mais il est déjà très beau comme ça. Cela dit, la piste sur le coté, c'était déjà toi ou un truc que j'ai pas eu ? En tout cas C'est chouette... Tu as les deux extensions aussi ?
Seasons est beau certes mais il peut être encore plus beau... Par exemple, les cubes piquent les yeux et la piste de score ... comment dire bien c'est pas top Non j'insiste, il mérite mieux et la goodification en cours va lui rendre hommage Pour la piste sur le coté, tu n'as rien raté c'est bien une petite goodification personnelle
3 Parties d'affilées et toujours une envie furieuse d'y rejouer à la fin... Le jeu avait été légèrement goodifié à l'époque mais une conclusion s'impose: le jeu mérite plus que ça.
Pour le coup Season c'est le jeu sur j'ai toujours trouvé surcôté. Une fois le draft effectué tu attends 2h pour voir qui a réussi à faire les meilleures combos. Ce que je lui reproche (après 5 ou 6 parties) c'est qu'on ne peut pas empêcher un mec de gagner s'il s'envole, les autres joueurs ne peuvent que le regarder dérouler son jeu et aussi on arrive toujours à jouer toutes nos cartes (il n'y a que rarement des situations où on se retrouverait piégé et obligé de faire des sacrifices).
Après peut être que des extensions ont apporté plus d'interactions et de difficulté, mais le jeu de base en soi m'a paru assez fade
Une fois le draft effectué tu attends 2h pour voir qui a réussi à faire les meilleures combos. Ce que je lui reproche (après 5 ou 6 parties) c'est qu'on ne peut pas empêcher un mec de gagner s'il s'envole, les autres joueurs ne peuvent que le regarder dérouler son jeu
Déjà, tu sembles faire une erreur fondamentale : jouer à Seasons à plus de 2.
Une fois le draft effectué tu attends 2h pour voir qui a réussi à faire les meilleures combos. Ce que je lui reproche (après 5 ou 6 parties) c'est qu'on ne peut pas empêcher un mec de gagner s'il s'envole, les autres joueurs ne peuvent que le regarder dérouler son jeu
Déjà, tu sembles faire une erreur fondamentale : jouer à Seasonsà plus de 2.
Hidden Leaders à 3 sur la pause de midi avec deux collègues.
Pour nous, ça a bien fonctionné. Le jeu renouvelle bien les jeux à rôles cachés. On arrive assez rapidement à deviner l’une des deux factions jouées par les adversaires mais la deuxième faction laisse planer un mystère jusqu’à la fin de la partie. On influence, on essaye de déduire, on négocie, on s’allie, on contre, on riposte, on trahit, on bluffe avec des coups d’attente et les héros cachés, on peut réaliser quelques combinaisons bien senties de pouvoirs aussi… Bref, une très belle découverte avec une durée de partie très courte pour ne rien gâcher.
Ark Nova, première partie en solo pour découvrir. Je gagne avec 11 points en jouant en mode facile et avec le plateau pour débutant. J’arrive à remplir entièrement mon zoo, ce qui valorise au mieux mon objectif de fin de partie (zoo architectural). Et je me concentre essentiellement sur les reptiles et les animaux d’Europe. C’est un sacré brûle neurones. Je ne vais pas m’étendre inutilement car les avis qui sont déjà tombés le confirment déjà mais c’est un jeu énorme !
Je me suis pris une bonne claque comme lors de la découverte de Terraforming Mars.
Déjà, tu sembles faire une erreur fondamentale : jouer à Seasons à plus de 2.
Oui, c'est vrai que chez moi Seasons est un jeu exclusivement joué à 2 joueurs... Je ne me vois y jouer à plus sans perdre le contrôle de la partie et donc une bonne partie du sel du jeu
Autrement je n'ai pour l'instant aucune extension (bien que l'extension non officielle ait de la gueule ). Je suis très loin d'avoir fait le tour du jeu de base avec madame Goodies... Trop de bons jeux goodifiés et pas assez de temps
Pessimiste dit :Hidden Leaders à 3 sur la pause de midi avec deux collègues.
Pour nous, ça a bien fonctionné. Le jeu renouvelle bien les jeux à rôles cachés. On arrive assez rapidement à deviner l’une des deux factions jouées par les adversaires mais la deuxième faction laisse planer un mystère jusqu’à la fin de la partie. On influence, on essaye de déduire, on négocie, on s’allie, on contre, on riposte, on trahit, on bluffe avec des coups d’attente et les héros cachés, on peut réaliser quelques combinaisons bien senties de pouvoirs aussi.... Bref, une très belle découverte avec une durée de partie très courte pour ne rien gâcher.
Ha bah ça c'est encourageant et me titille de nouveau! Bon bah plus qu'à y jouer moi même maintenant.
Une partie de Fire & Stone, la dernière création de l’auteur de Carcassonne. Objectif : être en capacité de l’expliquer pour le festival le WE prochain. Et bien je pense être au point. Il faut dire que le jeu (on s’en doute vu l’auteur) est plutôt familial, voir familial + à la limite, mais rien de bien compliqué : on déplace un meeple, on retourne une tuile pour récolter quelques chose et/ou on joue une action, il y a un brin de gestion, des cartes pour améliorer vos capacités…le jeu progresse d’une manière plutôt intéressante jusqu’à ce qu’un joueur découvre un onzième lieu ou installer des huttes. Il faudra quand même donner quelques conseils après les explications car, par exemple, ne pas avoir assez de sacs pour stocker les marchandises est assez gênant. Un peu de majorité, un objectif secret, quelques dilemmes…sympa. …à noter aussi qu’on y retrouve les petites huttes de Clans (Colovini)…oui, c’'est anecdotique mais ça m’a fait plaisir.
En revanche ce matin, j’ai joué à Jorétapo, mais en mode GN : C’était assez rigolo. Le moment fort a été quand j’ai glissé le bulletin dans l’urne “Vous penserez pour la prochaine fois à signer votre carte d’électeur hein ?”…oui, je me suis pris cette remarque (comme Poutou il y a 5 ans) par la présidente du bureau de vote.
Sur BGA tout à l’heure, une partie de Res Arcana pas piquée des hannetons, où j’eus : - Repaire du dragon (activation = 2 or) - Sorcière (2ress = redresser) - Coupe de feu (rouge = redresser) - Labo (or = redresser) - de temps en temps Réanimation (1ress = redresser)
Malgré cette combo cheatée, mon adversaire avait quand même 5PV à la fin. J’ai pu prendre le repaire au tour 1, grâce à la Réanimation et une Corne d’abondance (activée 3 fois).
CloudAge à 3 joueurs : C’est un excellent Pfister, où tout semble jouable : on se tient en 3 points au final, avec un voyageur (moi) en premier, une productrice qui termine dernier à la surprise générale, et le deuxième a fait un peu de tout, mais heureusement qu’il se rattrape sur les combats à la fin. Les règles sont très simples, et le principe des cartes à moitié cachées par els nuages est top. Bien envie de faire le mode campagne, je sens que je vais le pôgner.
Et puis Merchants of Dunhuang, un jeu de majorité très rapide, suivi de Capital Lux 2 : derrière un système de Black Jack, c’est en fait un jeu d’enfoirés un peu (voire beaucoup) chaotique avec les pouvoirs des couleurs. Bref, deux jeux qui ne m’ont pas convaincu.
Ah mais j’aime bcp Capital Lux a deux ou trois joueurs. C’est un des jeux que je glisse tjs dans ma valise quand on part en vacances… Il est plus calculatoire qu’on ne peut l’imaginer sur une première partie - vous avez bien drafté les cartes?