Oui, on a joué avec les bonnes règles, et un joueur a beaucoup aimé. Mais moi, ça ne l’a pas plus branché que ça.
SDO dit :Ah mais j’aime bcp Capital Lux a deux ou trois joueurs. C’est un des jeux que je glisse tjs dans ma valise quand on part en vacances… Il est plus calculatoire qu’on ne peut l’imaginer sur une première partie - vous avez bien drafté les cartes?
j'adore egalement.
Par contre j'ai capital lux 1. Le 2 est peut etre plus fourni ? Pour rien surement.
encore une superbe partie du Trone de Fer B’Twixt, un jeu qu’on adore jeu du fun et des traitrises autour de la table!+*
https://youtu.be/CDsmoTIQxMI
Venez voir cela
“La revanche des Six’t”…
Sympa. En plus le jeu m’intéresse, je suis dans une période jeu de cartes avec fourberies, bluff et/ou trahisons assumées (Avalon, Tournoi de Camelot).
fab25460 dit :encore une superbe partie du Trone de Fer B'Twixt, un jeu qu'on adore jeu du fun et des traitrises autour de la table!+*
Je confirme, c'est une bonne petite surprise, ce Trône de Fer B'twixt. Très bon petit jeu de fourberies et crasses entre potes, avec un peu de collaboration forcée comme on aime. C'est sûr que ce n'est pas un "petit" jeu à la Love Letter, on est plus proche de l'heure de jeu, mais ça fait vraiment le taf dans le genre.
(Et le thème est cool, ça fait toujours plaisir de voir des illustrations inspirées des romans et non pas de la série TV)
Le Zeptien dit:On a enchainé avec le beau (reprise de certaines illustrations d'époque) et bien fourbesque Tournoi de Camelot de chez Origames, un jeu de plis. On a bien rigolé en jouant des tours pendables à certains moments.
Énorme hit à la maison. Le jeu est tellement drôle… Très belle réussite. Par contre, c’est vrai qu’il faut un strict minimum de 3 joueurs et que c’est (encore) plus drôle à partir de 4.
A noter qu’on révèle chez nous d’entrée de manche les 2 nouvelles faveurs divines qui seront disponibles (cela peut inciter quelqu’un à se prendre volontairement une saucée en mode auto-flagellation qui mène à la rédemption spirituelle…). On applique également une variante donnée dans le stand alone Tournament at Avalon (j’espère qu’Origames nous le sortira bientôt) qui nous laisse la possibilité de pouvoir jouer des cartes Alchimie même quand on a des cartes du type demandé.
Hier soir deux jeux avec ma petite de 9 ans.
On démarre avec Roi et Compagnie, à la conquête de nouveaux territoires. Elle adore le premier opus et donc accepte avec plaisir de tester celui-ci. Et bien elle aime encore plus, et moi aussi, la mécanique reste la même, des combinaisons de dés à réqliser en mode yams mais bien plus de reflexions et stratégie. Rater une combinaison n’est plus purement puni par des points négatifs, mais devient de temps en temps une bonne nouvelle. Bref ca bonifie vraiment la mécanique de base et c’est un jeu très sympa en famille.
Ensuite j’arrive enfin à la motiver pour Creature Conforts reçu recemment. Elle a toujours du mal a accepter de jouer à des nouveautés tant elle a de jeux sois disant “préférés”. Et ben du coup, à base d’un petit chantage dont je ne suis pas fier du genre “bon ok tu veux pas jouer, ben bonne nuit alors…” elle relève le défi. Et devinez quoi? c’est son nouveau “jeu préféré”. Elle s’est vraiment prise au jeu de cette mécanique de récolte de ressources pour construire des objets, en plus le matos est plutôt top, les règles simple pour un jeu pas simpliste ou il faut essayer d’anticiper les besoins en ressources. Un p’tit côté prise de risque (on pose nos ouvriers avant de savoir si on pourra réaliser les actions) et pas de blocage d’action ou autre pourrissage qui peuvent vite faire dégénérer une partie avec une gamine de 9 ans, surtout la mienne. En tout cas un jeu familial que je recommande chaudement
On avait aussi récemment enchainé quelques parties de Marvel united qu’elle aime beaucoup aussi.
Bonne nouvelle que cette sortie de la suite de Roi et Compagnie. Chez moi, le premier opus plaît beaucoup.
morty dit :Hier soir deux jeux avec ma petite de 9 ans.
On démarre avec Roi et Compagnie, à la conquête de nouveaux territoires. Elle adore le premier opus et donc accepte avec plaisir de tester celui-ci. Et bien elle aime encore plus, et moi aussi, la mécanique reste la même, des combinaisons de dés à réqliser en mode yams mais bien plus de reflexions et stratégie. Rater une combinaison n'est plus purement puni par des points négatifs, mais devient de temps en temps une bonne nouvelle. Bref ca bonifie vraiment la mécanique de base et c'est un jeu très sympa en famille.
.....
Très intéressant comme retour. J'aime bcp Roi & cie mais alors qu'est-ce que j'ai pu faire comme contre-score à ce jeu !!!! Des parties où j'ai réussi à finir à moins de 5 points !
la finalité de cet opus est totalement différente, beaucoup plus d’interaction aussi. Dans ce nouveau roi et compagnie il s’agit de gagner des territoires et de faire le plus grand royaume possible.
Tu as un plateau central avec des hexagones représentant différents type de paysage, et des tuile château dont le verso représente ces paysages. Le but du jeu va être de prendre des territoires pour y mettre des cubes a sa couleur et d’avoir le plus grand royaume (un maximum de territoire adjacent).
Pour ce faire il y a 5 types de cartes action que tu va devoir réaliser à l’aide des lancé de dés. Comme dans Roi et compagnie on va te demander des suites, un certain nombre de dé de certaines couleur ou valeurs etc…
Mais si tu rate ton lancé pas de gueux pour te punir, tu va récupérer une carte joker qui te permettra, en la combinant avec une autre carte, de compenser le manque d’un dé sur les tours suivant et tu devra piocher une tuile chateau pour y mettre un territoire du dragon.
Pour les actions dispos tu va pouvoir piocher de 1 à 3 tuiles paysage (selon le nombre de dés qui correspondent au pré requis) et en poser une sur le paysage correspondant (avec un cube a ta couleur), une autre va te permettre d’en piocher 2 et de les poser, une autre te permet de voler un territoire a un adversaire (tu remplace son cube par le tiens), une autre de récupérer les territoires du dragon (territoire qui entre en jeu dès qu’un joueur rate un lancé) et une dernière de voler des diamants (il y a des diamants a récupérer sur certains territoires) à un adversaire ou une carte.
Car la aussi il y a un truc très sympa c’est que les cartes que tu active tu les garde et elle te permettent en les combinant entre elle d’ajouter des “dé virtuel” pour compléter ton lancé.
En fin de partie tu score selon ton plus grand territoire (chaque hexagone de ce plus grand territoires rapportant 3PV, 1 PV pour les autres hexagone que tu possède), les diamants te rapporte 3PV pour les jaunes, 2 pour les blancs et celui qui a récuperer le plus de territoire de dragon (matérialisé par des petites flammes en bois que tu récupère) marque 4 PV. Des parties rapides rapide, un scoring simple…
Bref c’est beaucoup moins simpliste que le premier opus avec des règles tout aussi simple, plus interactif également, ca couine un peu avec les gamins, mais c’est surtout beaucoup plus réfléchi et stratégique. Je recommande vivement, un très bon accessit pour les jeux de majorité et de conquête de territoire.
palferso dit :Le Zeptien dit:On a enchainé avec le beau (reprise de certaines illustrations d'époque) et bien fourbesque Tournoi de Camelot de chez Origames, un jeu de plis. On a bien rigolé en jouant des tours pendables à certains moments.Énorme hit à la maison. Le jeu est tellement drôle… Très belle réussite. Par contre, c’est vrai qu’il faut un strict minimum de 3 joueurs et que c’est (encore) plus drôle à partir de 4.
(...)
Oui, c'est ce qu'on pensé tout de suite après la partie, mais je m'en doutais aussi avant. On y a joué à 3 pour vérifier si on avait bien compris les règles (l'un des joueurs sera en charge de l'expliquer pour le festival). A 4 et 5, ça doit être trop bien. A 6, peut-être que certains joueurs vont le trouver trop chaotique, mais bon, c'est avant tout un jeu pour fourbes qui ont envie de passer un bon moment de rigolades à faire des coups tordus...
Et puis ce jeu est beau en plus
sissouvic dit :SDO dit :Ah mais j’aime bcp Capital Lux a deux ou trois joueurs. C’est un des jeux que je glisse tjs dans ma valise quand on part en vacances… Il est plus calculatoire qu’on ne peut l’imaginer sur une première partie - vous avez bien drafté les cartes?j'adore egalement.
Par contre j'ai capital lux 1. Le 2 est peut etre plus fourni ? Pour rien surement.
Oui pour le 2 tu as 4 pouvoirs différents par couleur ce qui augmente drastiquement la rejouabilité. Perso j'ai la version complète KS qui rajoute un 5ème pouvoir par couleur ainsi qu'une 5ème couleur (violette).
Avec cette nouvelle édition ils ont retouchés quelques petites règles, notamment le 1er joueur qui tourne à chaque manche au lieu que ce soit celui qui a le moins de points dans sa cité.
C'est un jeu que j'adore et qui fait mouche à chaque fois car les règles sont simples et la partie cahotique/enfoiré fait qu'on rigole bien.
Partie assez incroyable de Le bien & le malt à 4 :
je briefe bien la débutante quant au fait qu’il faut savoir prendre des disques d’activation tôt. Et de fait, après 2 manches elle en a pris plus que ses 3 adversaires.
De mon côté, je suis plutôt en retard là-dessus, mais je pose un bâtiment à 0. Sans que ce soit prévu, j’en poserai un deuxième (total brasseur +12) qui devait initialement être un 1.
Mon brasseur est bien embarqué, mais mes ressources à la ramasse. Je reste en retard sur les disques.
À mi-partie, j’ai de jolis objectifs à moyen terme, que je suis tout joie de poursuivre, mais je me vois bien finir dernier.
Avant-dernière manche : mes adversaires me relèguent loin derrière sur la piste, prenant tous les disques d’activation. Je pleure ma life, mais vu l’espace qu’iels m’ont laissé, je ramasse presque toutes leurs belles miettes : je poserai deux bâtiments “4”, renflouant mes caisses et me permettant d’acheter encore d’autres tuiles. Je finis cette avant dernière manche avec un seul espace vide sur mon plateau, où je dois absolument mettre un moine.
Pas de bol, damned ! Mon adversaire de gauche se place 1er pour la dernière manche : non seulement je suis dernier, mais je devrai faire un arrêt pour prendre ce moine si précieux (et idéalement l’activer), donc moins de chances d’avoir un disque!
Or, la prise du moine est ARCHI importante (+9 brasseur + 12PV d’objectifs) et mon besoin d’avoir un disque d’activation est tout aussi VITAL (pose de carte cruciale + avancement capital de marqueurs) ! Or (bis), si je m’arrête pour prendre le moine, vu la config, je pourrais me retrouver sans AUCUN disque d’activation. Arrrrggghhhh !
Je suis à l’agonie, mais je parviens finalement à prendre le moine ET un disque, ouf!! Miracle : je parviendrai même à m’arrêter aux objectifs avant mon adversaire de gauche (différentiel de 8PV).
Bilan : trois bâtiments “0” (jamais vu ça), deux bâtiments “4” (jamais vu ça), mon brasseur avancé au maximum (rarement vu). 68-64-48-42 avec seulement 6 disques (rarement vu une victoire avec si peu).
Grâce à mon brasseur maximum (taux de change 1:1 / multiplicateur ×6), j’ai finalement fait un très, très bon jus (48 PV).
En voyant ça, je suis SUR - LE - CUL. Je n’arrive pas à savoir si c’est du bol ou pas. Je me sentais tellement largué pendant les deux tiers de la partie (mais ravi de faire mes super bâtiments “0” et “4”, si difficiles à faire).
Ça me rappelle un gros mindblow sur une partie de Goa que j’ai remportée de peu après avoir eu l’impression de ramer comme jamais (seules 2 enchères sur 20 remportées en seconde période).
Ark nova à 4. Les autres jouent leur 1°, 2° et 3° partie, ça doit être ma 20° mais la première à 4.
On drafte la main de départ, les autres ayant aussi eu des mains difficile à jouer dans leur précédente partie. Je fais un départ canon basé sur les prédateurs, en chopant 3 mécènes assez vite autour de ces animaux. Je fais un premier objectif sur la première pause. Je prends un peu de retard sur l’attrait, mais je mets en place une machine de guerre qui trouvera son apogée avec un loup et un lion joué en même temps en 7° et 8° prédateur qui me permettront de parachever une victoire assez facile face à des joueurs manquant clairement d’expérience.
A priori, tout le monde a aimé, même si un jouer a eu un passage assez mauvais, avec, entre autre, une pioche de 3 objectifs à l’aveugle . Personne n’aura réussi à jouer conservation, le 10° PV synonyme du choix d’objectif n’intervenant qu’au dernier tour. Les scores se situent aux alentours de 20- -20 - -40 - -60.
Partie pliée en 2h avec débutant, clairement la durée commence à devenir un point fort du jeu (certes, sans mon expérience, la partie aurait été plus longue vu leur score, mais c’est là qu’on voit que l’expérience permet d’être beaucoup plus efficace, ce qui, dans ce jeu, se traduit par un raccourcissement des parties).
2° partie aujourd’hui à 2, et 2° défaite face au fiston qui mène de bout en bout. Je reviens fort sur la fin (comme souvent), mais quelques petites erreurs finiront par me coûter cher (un peu trop de dispersion) : 26-21
2 parties de Dominion où on commence à intégrer Allies au compte-goutte. Première rotative pile, et j’ai plutôt bien aimé (mais la présence de Courtier dans la partie aidait bien pour cette carte).
Terraforming Ares à 4. Je joue Terractor et vais rapidement obtenir 3 de réduc sur les cartes, faisant que je tournerai beaucoup sur les 2 premières phases. J’arrive à booster la phase V que je jouerais donc de temps en temps, pour essayer de choper de la carte. La dynamique est bonne pour moi, j’arrive à prendre le lead en NT avant d’être remonté pour Ecoline. Cependant, mon moteur de pioche et de réduc me permettra de poser énormément de cartes à PV. Mon score de cartes est presque équivalent à leur score final : 53-32-31-24.
Je suppute que, comme à Race, 3 sera la meilleure config. La partie à 4 garde un dynamisme intéressant et évite l’enlisement, les marqueurs de terraformation montant régulièrement. Je garde la variante de limiter la montée d’un élément de terraformation au nombre de cran restant au début de la phase (pour chaque joueur). L’un des joueurs, sûrement moins habitué des jeux de cartes, s’est senti un peu “écraser” par notre rapidité à jouer (même si les deux autres découvraient aussi). Un chouille trop autiste, à voir si à 3 et avec un peu plus de recul, on arrive à mieux analyser le jeu adverse.
Loïc
Tu parles d’expérience, certes, tu savais ce que tu faisais, avec une strat prédateurs menée sans se disperser.
Mais arriver à chopper 8 prédateurs dans une petite à 4 aussi courte me semble être asez chanceux.
Tu les as eu comment tes 8 prédateurs ? Main de départ, pioche, snap (saisir) ?
et 3 mécènes tôt sur les prédateurs c’est également bien moulesque il me semble.
beri dit :(...)
Ça me rappelle un gros mindblow sur une partie de Goa que j’ai remportée de peu après avoir eu l’impression de ramer comme jamais (seules 2 enchères sur 20 remportées en seconde période).
2 enchères sur 20 (c'était donc une partie à 4) en seconde période ? Et tu gagnes la partie ?
Mais tu as compensé comment ?
bast92 dit :Loïc
Tu parles d'expérience, certes, tu savais ce que tu faisais, avec une strat prédateurs menée sans se disperser.
Mais arriver à chopper 8 prédateurs dans une petite à 4 aussi courte me semble être asez chanceux.
er 3 mécènes tôt sur les prédateurs c'est également bien moulesque il me semble.
J'ai pas dit le contraire . La capacité de l'enclos des hyènes, c'est le chasseur X (donc piocher X(=nb de prédateur) cartes pour garder un animal.
Après, je "force" aussi prédateur parce qu'il y a l'objectif et je me dis que je profiterai de ce que font les autres. Et certains choix (celui d'aller chercher la fosse des ours en améliorant mécènes tour 3 pour pouvoir le jouer depuis la piste sans la récupérer), je n'y aurai jamais penser quand j'avais 3 parties dans les pattes. Mais, il est certain que quand je pioche le lion à l'aveugle, je me dis que j'ai une moule terrible.
On reste sur un jeu de cartes, où, quand les étoiles s'alignent, c'est de la folie. Mais l'expérience, dans ce genre de jeu, aide beaucoup à avoir des résultats efficaces (même si ça ne suffit pas, parce que, parfois les tirages sont dégueulasses, que tu fais un pari qui ne marche pas,.............)
bast92 dit :Loïc
Tu parles d'expérience, certes, tu savais ce que tu faisais, avec une strat prédateurs menée sans se disperser.
er 3 mécènes tôt sur les prédateurs c'est également bien moulesque il me semble.
ou alors c'est l'effet 4 joueurs. Je pense que dans cette config les cartes doivent tourner plus vite sur la rivière, du coup ça doit être possible d'avoir plus facilement ce genre de synergies. C'est en tout cas la sensation que ça m'avait donné de passer de solo à 2 joueurs.
Du coup je me dis que c'est possible que si le jeu est souvent recommandé à 2, la config 3 ou 4 ne soit pas si inintéressante (entre joueurs connaissant quand même un minimum le jeu)
EDIT : ah non en fait Loïc reconnait avoir eu beaucoup de moule
Loïc
oui c’est vraiment une riche idée cette possibilité de jouer des cartes directement depuis la rivière :
- ça augmente les possibilités de combo.
- ça rend les pauses encore plus cruciales et en fait un gros levier d’interaction (t’aurais bien aimé la poser direct celle-ci hein ? bah non, dommage, elle est partie dans la défausse).
- du coup dilemme : se saisir de la carte tout de suite mais devoir dépenser une action pour la poser ? ou attendre qu’elle arrive dans ma zone de réputation pour pouvoir la poser direct ? mais elle sera également dans la zone de défausse de rivière donc danger…
- et donc dans cette perspective, monter sa réputation en zone 3-4-5-6 de rivière rapidement est hyper important.
Il est riche ce jeu, très riche même
Je n’aime pas la hype, mais là, force est d’admettre qu’elle est entièrement méritée.
Mister Goodies dit :Le Zeptien dit :Goodifier Seasons ?? Mais il est déjà très beau comme ça.
Cela dit, la piste sur le coté, c'était déjà toi ou un truc que j'ai pas eu ? En tout cas C'est chouette...
Tu as les deux extensions aussi ?Seasons est beau certes mais il peut être encore plus beau...
Par exemple en virant les affreuses pochettes plastiques dans lesquelles sont les cartes.
Sérieusement, si tu apprécies qu'un jeu soit beau, les "sleeves" gâchent tout.