loïc dit :[Ark Nova] Mais, il est certain que quand je pioche le lion à l'aveugle, je me dis que j'ai une moule terrible.
On reste sur un jeu de cartes, où, quand les étoiles s'alignent, c'est de la folie. Mais l'expérience, dans ce genre de jeu, aide beaucoup à avoir des résultats efficaces (même si ça ne suffit pas, parce que, parfois les tirages sont dégueulasses, que tu fais un pari qui ne marche pas,.............)
Ça fait un peu flipper. Autant à Race, tu sais que ça dure 45min sans se stresser, autant une partie "rapide" de 2h, ça commence à faire. Tu le rapprocherais plus de TfM ou de Race du coup ? Je n'ai pas encore eu l'occase de tester mais je commence à avoir des retours comme quoi Ark Nova est bien (voire très bien) à plus de 2 joueurs, faut que je trouve l'occasion d'essayer. En asso on joue très rarement (jamais ?) à 2 joueurs.
2 enchères sur 20 (c'était donc une partie à 4) en seconde période ? Et tu gagnes la partie ? Mais tu as compensé comment ?
C’était il y a trop longtemps pour que je me rappelle (et TT a perdu toutes mes parties enregistrées, où j’avais sûrement renseigné les détails ). J’imagine que j’avais moins développé la colonne fric que les autres et que, par vases communicants, j’avais mieux développé ce qui fait concrètement des points: bateaux, production, cartes, colonisation.
Le Zeptien dit:On a enchainé avec le beau (reprise de certaines illustrations d'époque) et bien fourbesque Tournoi de Camelot de chez Origames, un jeu de plis. On a bien rigolé en jouant des tours pendables à certains moments.
Énorme hit à la maison. Le jeu est tellement drôle… Très belle réussite. Par contre, c’est vrai qu’il faut un strict minimum de 3 joueurs et que c’est (encore) plus drôle à partir de 4. (...)
Oui, c'est ce qu'on pensé tout de suite après la partie, mais je m'en doutais aussi avant. On y a joué à 3 pour vérifier si on avait bien compris les règles (l'un des joueurs sera en charge de l'expliquer pour le festival). A 4 et 5, ça doit être trop bien. A 6, peut-être que certains joueurs vont le trouver trop chaotique, mais bon, c'est avant tout un jeu pour fourbes qui ont envie de passer un bon moment de rigolades à faire des coups tordus... Et puis ce jeu est beau en plus
Oui. Ce jeu a un charme, des particularités et des tensions très marqués. L’amusement qu’il génère ne se dément pas chez moi après une bonne 20aine de parties. Une belle réussite ludique. Après, on ne joue pas à ce type de jeu pour contrôler à 300% tout ce qui se passe autour de la table… On y joue pour s’y amuser de manière différente. Et la réussite de ce point de vue est totale.
Certains parlent de disparités quant à la force théorique des pouvoirs des différents personnages. Oui. C’est vrai et c’est assumé de manière très culottée. L’impact des pouvoirs dépend des différents contextes (par exemple, un Arthur sans épées sera nul) mais au-delà de ça, ces déséquilibres permanents assumés et revendiqués par le jeu lui donnent grande partie de son charme et de son originalité. Quelqu’un qui se fait massacrer parce qu’il est techniquement moins fort que d’autres et/ou souffre de contextes de répartition défavorables pourra dans une proportion plus importante que des joueurs plus forts/chanceux activer plus vite sa carte légende et enquiller les faveurs divines faisant potentiellement souffler un vent de terreur autour de la table. C’est ce qui rend ce jeu si drôle et si particulier. On souhaite parfois presque se faire dégommer pour faire le coup du come-back vengeur spectaculaire…
Bon je viens de finir une partie épique de Seasons avec ma douce … Après 50 minutes acharnées, je gagne finalement 188 à 184 … 4 points d’écart c’est pas beaucoup mais ça suffit
ça a été aussi l’occasion de tester ma dernière goodification intensive:
2 enchères sur 20 (c'était donc une partie à 4) en seconde période ? Et tu gagnes la partie ? Mais tu as compensé comment ?
C’était il y a trop longtemps pour que je me rappelle (et TT a perdu toutes mes parties enregistrées, où j’avais sûrement renseigné les détails ). J’imagine que j’avais moins développé la colonne fric que les autres et que, par vases communicants, j’avais mieux développé ce qui fait concrètement des points: bateaux, production, cartes, colonisation.
Par curiosité (c'est une question que je pose souvent à propos de ce jeu en particulier), quel est ton meilleur résultat à Goa ? Il m'est arrivé de gagner quelques partie mais franchement, je crois que j'ai jamais fait mieux que 44. C'est normal docteur ? Je me souviens que Loïc m'avait répondu une fois que par chez lui, ils faisaient plus.
Autre question, tu joues sur quelle version ? J'ai eu pendant longtemps la HiG (la grande majorité de mes parties se sont jouées sur celle-là) puis j'avais acquis plus tard la version Filosofia qui apporte un sacré changement de règle (voulu par Dorn) et quelques tuiles bonus placées dans les angles du plateau
Le Zeptien dit:On a enchainé avec le beau (reprise de certaines illustrations d'époque) et bien fourbesque Tournoi de Camelot de chez Origames, un jeu de plis. On a bien rigolé en jouant des tours pendables à certains moments.
Énorme hit à la maison. Le jeu est tellement drôle… Très belle réussite. Par contre, c’est vrai qu’il faut un strict minimum de 3 joueurs et que c’est (encore) plus drôle à partir de 4. (...)
Oui, c'est ce qu'on pensé tout de suite après la partie, mais je m'en doutais aussi avant. On y a joué à 3 pour vérifier si on avait bien compris les règles (l'un des joueurs sera en charge de l'expliquer pour le festival). A 4 et 5, ça doit être trop bien. A 6, peut-être que certains joueurs vont le trouver trop chaotique, mais bon, c'est avant tout un jeu pour fourbes qui ont envie de passer un bon moment de rigolades à faire des coups tordus... Et puis ce jeu est beau en plus
Oui. Ce jeu a un charme, des particularités et des tensions très marqués. L’amusement qu’il génère ne se dément pas chez moi après une bonne 20aine de parties. Une belle réussite ludique. Après, on ne joue pas à ce type de jeu pour contrôler à 300% tout ce qui se passe autour de la table… On y joue pour s’y amuser de manière différente. Et la réussite de ce point de vue est totale. (...)
Et demain au festival, j'ai vu que 3 boites de "Tournoi de Camelot" étaient installées sur les tables.
Ça fait un peu flipper. Autant à Race, tu sais que ça dure 45min sans se stresser, autant une partie "rapide" de 2h, ça commence à faire. Tu le rapprocherais plus de TfM ou de Race du coup ? Je n'ai pas encore eu l'occase de tester mais je commence à avoir des retours comme quoi Ark Nova est bien (voire très bien) à plus de 2 joueurs, faut que je trouve l'occasion d'essayer. En asso on joue très rarement (jamais ?) à 2 joueurs.
Bah, c'est un jeu de développement avec des cartes, donc il y a forcément une part de moule. Après, oui, si t'es allergique au hasard dans les jeux un peu long, ça va pas passer. Le jeu se rapproche plus de TfM que RftG, ne serait-ce que par son format et les dynamiques qu'il propose. Après, la gestion de la pioche est assez différente. C'est peut-être le meilleur système de pioche sur ce genre de jeu. TfM est très classique, avec pioche à l'aveugle draftable; Underwater ne me convenait pas trop, avec une pioche à l'aveugle non draftable, sûrement le système que j'aime le moins. Là, la rivière est bien géré, avec cette possibilité de jouer dedans. C'est bien pensé. Le jeu est moins "combo" que TfM, ou certaines cartes vont avoir des effets cumulatifs qui peuvent être un peu explosif. T'as des synergies à ArkN, mais j'ai pas l'impression que ça aille plus loin (même si ça donne quelques jolis coups de temps en temps). 2h, je rappelle, ce fut une partie à 4 avec un débutant et 2 joueurs peu expérimentés : c'est assez court dans ces ocnditons
Tu devrais quand-même essayer, ça pourrait te plaire.
Je n’aime pas RFTG, TFM et Underwater Cities. Je trouve leur système de pioche, trop hasardeux sans draft, et lourd et long avec draft.
Mais je suis totalement séduit par Ark Nova. Tu peux, via la rivière, la réputation, et l’upgrade de certaines cartes, limiter considérablement le hasard pour toi déjà. Ensuite tu ne pourras rien contre le hasard des autres joueurs (grosse moule à la pioche s’ils choisissent de piocher), mais au moins tu auras pour toi un jeu nettement plus stratégique que les jeux cités plus haut. Un contrôle plus grand, ne serait ce qu’avec ton plateau perso qui peut faire penser à celui de The Magnificent ou Underwater Cities, mais en nettement plus riche.
J’ai enfin trouvé en Ark Nova un jeu de cartes qui me plaît (comme Gentes et Newton).
Par ailleurs Ark Nova est d’une telle richesse que même si tu perds, tu auras passé un super moment ludique à te triturer le cerveau pour construire un zoo qui tient la route.
Quand à l’interaction il y en a. Bien sûr elle n’atteindra jamais l’interaction d’un Barrage par exemple, mais rien à voir non plus avec Newton par exemple. Elle monte en puissance au fil des parties, comme bien souvent dans ces gros jeux où on lève progressivement la tête pour regarder ce que préparent les copains. Car il y a des leviers pour gêner, retarder, voire même bloquer les copains. Au fil des parties on s’en sert de plus en plus.
Selon moi il est bien supérieur à TFM, RFTG et Underwater Cities. À mon avis il sera dans peu de temps dans le top 3 BGG des jeux de stratégies. Déjà, une montée aussi fulgurante dans le classement en qqs mois, c’est du jamais vu (sorti en décembre, donc 4 mois et déjà 13eme - il explose Dune Imperium qui pourtant a déjà fait très fort).
@cowboy george on est plutôt dans la sensation d’un Tfm qui je crois te plait. Comme lui, globalement la partie sera gagné par celui qui aura mieux joué. Il n’empêchera pas les parties où la chance ne veut pas et on perd malgré toutes nos bonnes intention face à un adversaire qui verra la cartes idéales lui tomber dans les mains. La rivière c’est pour moi plus du confort que du véritable contrôle. Ce n’est pas parce qu’on voit les cartes qu’elles vont mieux aller. Hier un joueur partait sur des singes, il n’en a pas vu passer (à part ses cartes de départ) avant les 2/3 de la partie, quand de mon côté j’ai pu me gaver de reptile du début à la fin Après ça reste un jeu d’adaptation, celui qui se bloque à chercher un truc de la pioche risque la convenue, celui qui cherchera d’autres moyens de valoriser son jeu pourra rebondir et gagner. Le jeu offre assez de richesse pour ça
Le renouvellement de la rivière (à chaque tour des cartes sortent) et le fait qu’on ne fasse pas que chercher et jouer des cartes (on a plein d’autres choses à faire pour mener à bien nos plans), fait qu’on n’a pas la frustration qu’on peut ressentir sur un jeu beaucoup plus dépendant des cartes comme TFM et RFTG, lorsque la pioche de cartes ne se passe pas bien. À ces deux jeux, tu ne fais rien d’autre que poser et activer des cartes, et sans cartes tu ne peux pas faire tout ce que propose Ark Nova : pas d’action pour déclencher un revenu, pas d’action pour développer ton plateau, pas d’action pour chopper des badges ou de la réputation ou une main de carte plus grande (universités),… bref sans cartes, tu ne fais rien à TFM et RFTG. Alors qu’à Ark Nova, tu peux faire tout ça et pendant ce temps-là, des cartes sortent dans la rivière, et tu peux également en piocher, donc tu joues quand-même en attendant une main de cartes plus heureuse.
Je viens enfin de découvrir Ark nova (le mien est en commande, je ne l’aurais qu’en juin) et coup de bol, j’aime bien! Mes 2 adversaires avaient déjà 2-3 parties au compteur. Je dois dire que les règles m’ont tout d’abord effrayées, puis comme c’est souvent le cas, j’ai appréhendé le gameplay au fur et à mesure. Au bout d’un peu moins de 3h30, j’ai mis fin précipitamment à la partie en construisant 5 kiosques pavillons (avec l’action construction améliorée évidement), ce qui m’a permis de compléter intégralement mon zoo et de récupérer pleins de tickets au passage. J’ai hâte d’en refaire une, je rejoins donc l’avis général pour dire que j’aime bien ce jeu avec une nuance c’est que je trouve qu’il n’y a pas assez de cartes et que l’ensemble reviendra très régulièrement même si évidemment, ça ne sera pas les mêmes ou dans le même ordre.
Ce soir nous avons joué à 5 à L’insondable, dont 3 débutants (mais 2 d’entre avaient déjà une partie de battlestar gallactica dans les pattes). Configuration en mode première partie avec la distribution des rôles concernés, chacun débutants avec 5 cartes. Nous avons tout d’abord fait un premier tour général afin de bien mettre tout le monde dans le bain, puis j’ai distribué la première moitié des cartes loyautés (2 cartes hybrides et 8 humains en tout). Je tire directement une loyauté hybride, je suis assez content de moi car cette fois çi, j’ai réussit à ne pas me trahir tout seul. Au final, les hybrides gagnent en sabotant un test décisif qui a fait perdre d’un coup les 2 dernières santés mentales. De toute manière juste après, le capitaine allait révéler 2 cartes étapes identiques qui allaient faire perdre, l’une ou l’autre, les 2 dernières reserves de carburant. Bref les humains étaient trop mal mis! Une merveille ce jeu,évidemment il faut de la tchache et ne pas y jouer avec n’importe qui.
Edit: correction c’était 5 pavillons d’un coup. Avec le message d’ocelau ci-dessous je me rends compte que j’ai volé la game (sans le savoir)
Je viens enfin de découvrir Ark nova (le mien est en commande, je ne l'aurais qu'en juin) et coup de bol, j'aime bien! Mes 2 adversaires avaient déjà 2-3 parties au compteur. Je dois dire que les règles m'ont tout d'abord effrayées, puis comme c'est souvent le cas, j'ai appréhendé le gameplay au fur et à mesure. Au bout d'un peu moins de 3h30, j'ai mis fin précipitamment à la partie en construisant 5 kiosques (avec l'action construction améliorée évidement), ce qui m'a permis de compléter intégralement mon zoo et de récupérer pleins de tickets au passage. J'ai hâte d'en refaire une, je rejoins donc l'avis général pour dire que j'aime bien ce jeu avec une nuance c'est que je trouve qu'il n'y a pas assez de cartes et que l'ensemble reviendra très régulièrement même si évidemment, ça ne sera pas les mêmes ou dans le même ordre.
Ce soir nous avons joué à 5 à
Bienvenu au zoo .
Attention pour les constructions, elles doivent être différentes , donc tu ne peux pas construire 5 kiosques d'un coup ( mais tu pouvais faire 1 kiosque, 1 pavillon, 1 enclos 1 , 1 enclos 2)
Pas assez de cartes ? 200 toutes différentes, la moitié du paquet environ parcouru dans 1 partie (allez on va dire qu'il y en a quelques unes comme Animaux domestiques qui font les mêmes effets/même coût). Et en plus les cartes sont de types différents (animaux, mécène, projets de différents types). Je serais curieux de savoir c'est quoi un jeu qui a assez de cartes .
@ocelau: à mince je m’en doutais qu’il devait y avoir un couac dans les règles.
Vis à vis du nombre de cartes pour te repondre et de manière parfaitement subjective (forcément ): - dans clank, vu ce qui tourne ça m’a l’air plus qu’ok mais là c’est vrai que les cartes sont souvent en plusieurs exemplaires. - dans l’insondable, les cartes du paquet mythe (le coeur du jeu), sont toutes différentes mais il est vrai qu’il n’y a aucune illustration ce qui du coup ne donne pas le même travail d’édition.
Du coup c’est vrai qu’au travers de ces exemples, je me rends directement compte que produire des cartes différentes et illustrés est un art difficile. Et que par conséquent il est peut-etre malvenu de ma part d’en demander plus.
Lionceau dit :@ocelau: à mince je m'en doutais qu'il devait y avoir un couac dans les règles.
Vis à vis du nombre de cartes pour te repondre et de manière parfaitement subjective (forcément ): - dans clank, vu ce qui tourne ça m'a l'air plus qu'ok mais là c'est vrai que les cartes sont souvent en plusieurs exemplaires. - dans l'insondable, les cartes du paquet mythe (le coeur du jeu), sont toutes différentes mais il est vrai qu'il n'y a aucune illustration ce qui du coup ne donne pas le même travail d'édition.
Du coup c'est vrai qu'au travers de ces exemples, je me rends directement compte que produire des cartes différentes et illustrés est un art difficile. Et que par conséquent il est peut-etre malvenu de ma part d'en demander plus.
Pas de souci , ça m'avait juste surpris comme remarque pour un jeu plutôt bien fourni et après une partie. Cela dit il y a peut-être aussi pour moi un biais dû aux illustrations car typiquement les animaux domestiques font tous la même chose mais avec des images différentes. Mais bon globalement, même si par famille d'animal (singe, herbivore, ...) on retrouve les mêmes déclinaisons d'effet il y a pas de nuance de variété (taille enclos , prix, pré-requis ...). Et pour les autres cartes, là clairement elles sont toutes différentes. Enfin l'essentiel est que tu ai apprécié, quitte à voler la victoire ( et plus sérieusement mine de rien cette contrainte d'enclos différents peut par fois bien gênant quand par exemple on voudrait faire 2 enclos à 1 par rapport à nos animaux et qu'on se retrouve à surpayer pour avoir un enclos à 2 pour avoir un truc différent mais qui puisse héberger un animal à 1)
Terraforming mars à 5. Pas joué depuis longtemps dans cette config. Plusieurs découvrent le jeu, on est juste sur le jeu de base. Je pars avec cinématique mais ai du mal à mettre mon jeu en place. Phobolog ouvre le jeu en jouant industrie minière, ce qui est plutôt de mauvaise augure. Thorgate finit la première génération à 6 de production électrique et ouvre la seconde génération avec IA centrale. Notre seul espoir, c’est que c’est un débutant qui aura peut-être du mal à bien discerner le jeu. Tout doucement, je mets mon jeu en place, me battant avec Tharsis pour l’objectif maçon. Elle chopera maire et jardinier mais j’aurai le 3ème. Une station de péage me permet de décoller au niveau thune. J’hésite à financer banquier, mais Tharsis avec cité des immigrants est assez dangereux. Phobolog continue son développement spatial, sur Mars, la température reste basse. Le jeu va s’emballer à la 7ème génération pour se terminer à la 9ème. Je fais deux dernières génération de fou en posant un paquet de cartes à point. Phobolog Terraforme Ganymède pour 8 NT, ce qui semble plier la game. Au final, je me classe bien sur les récompenses, mais j’aurai peut-être dû tenter banquier : 83-83-62-55-39. Phobolog intouchable avec ses 2 points par badge jovien (j’avais oublié que les extensions servaient aussi à diluer ces cartes, trop nombreuses dans le jeu de base), je reviens à fond sur la fin avec 32 points de carte je crois, talonné par Tharsis à qui je chipe propriétaire. Linexperience de Thorgate lui sera fatale (pas assez de cartes à points).
Deux parties de Ark nova à 2. L’une où je vais générer un attrait de fou avec des herbivores, pour finir à près de 110. Une autre très tendue, où j’ai du mal à mettre en place un jeu herbivore face à une partie ours très efficace. Je remonte à fond sur la fin, entre autre avec une hypnose qui me permettra de poser 4 animaux dans le même tour et je remplirai mon zoo. Défaite sur le fil pour cette très belle partie 31-30
Je n’arrive plus à jouer avec l’ancienne version, tant la nouvelle est mieux.
Oui, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi en générale le vainqueur marque rarement au-delà de 45 par chez nous. Je crois me souvenir d'un notable 51 une fois...mais sinon...tient quelques exemples :
47 - 43 - 41 - 37 (et encore là, c'est presque du haut niveau, parce que le plus souvent, c'est...) : 43 - 39 - 30 - 31 44 - 35 - 39 41 - 37 - 34 - 33 41 - 39 - 37 43 - 41 - 38 - 32 42- 37 - 29 - 28
...et j'en ai d'autres comme ça.
A noter une partie jouée avec une variante proposée par R. Dorn : l'achat d'une Action supplémentaire pour 8 ors : 46 - 45 - 39 - 24 Moi aussi j'ai une préférence pour la nouvelle version, d'ailleurs j'avais revendu ma version HiG pour la Filo.
Sinon voilà, le festival du jeu 2022 "Sortons jouer" de par chez nous s'est achevé hier soir. Deux jours intenses, j'ai mal un peu partout et j'ai plus beaucoup de voix. J'étais aux explications (avec deux autres collègues expliqueurs) de Fire&Stone (Klaus Jurgen "Carcassonne" Wrede), Savannah Park (Kramer et Kiesling, et oui...) et Gorinto (Richard Yaner).
Et bé, vous savez quoi ? Ces 3 tables n'ont pas désemplies. Seul soucis, Savannah Park et Fire&stone n'étaient pas à la boutique du festival car pas encore sur les étals. Or, Savannah Park, sans doute pour son coté immédiatement accessible, s'est fait remarqué entre autre par des ludicaires de passage et des animateurs dans des Ecoles. Un bon petit jeu familiale, sans prétention, mais pas si facile que ça a bien jouer, il faut un peu d'organisation et d'anticipation.
Fire&stone a bien marché aussi, mais il a attiré un public différent. C'est un jeu d'exploration avec un peu de gestion, un peu de majo, des cartes pour le développement, un marquage de points assez simple...c'est efficace, au-dessus d'un Carcassonne en terme de règles, mais c'est fidèle à ce que produit l'auteur depuis plus de deux décennies maintenant.
Pour Gorinto...dans la configuration 2, j'ai commis une omission de règle de la honte ! La plupart des parties se sont jouées à 3 ou 4, donc pas de problème...mais il y a eu aussi quelques parties à 2, et je me suis loupé sur une petite règle de début de manche spécifique à cette configuration. Je m'en suis rendu compte seulement le dimanche aprèm'. Alors je dis la honte car Gorinto, je l'ai depuis depuis sa sortie...mais à ma décharge, je n'y avais jamais joué à 2.