Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’ai rejoué à Hidden Leaders, et mon avis remonte un peu.
Faut le prendre pour ce qu’il est, un jeu assez léger mais qui peut être intense, avec ce qu’il faut de bluff et de traîtrise… 

Ma fille (8 ans) fait bien avancer les pions avec son premier coup en jouant une carte noire… On (mon fils et moi) en avons déduit qu’elle avait les morts vivants et avons eu de cesse de reculer ces satanés pions… 
Bien joué, car elle remporte au final avec la faction verte… Et avais pas du tout les morts vivants :yum: 
Elle a bien réussi son coup, et j’ai trouvé que le jeu en a tout de même un peu sous la capot. 
Hâte d’essayer une partie à 5 ou 6.
​​​​​

[Goa]
@Zeptien
Effectivement, moyenne de 43,9 chez nous (un peu moins car j’ai sélectionné les parties) et 37,8 chez vous. J’y vois une explication possible : les enchères sont plus violentes chez vous et/ou vous achetez plus souvent vos propres tuiles.

beri dit :[Goa]
@Zeptien
Effectivement, moyenne de 43,9 chez nous (un peu moins car j’ai sélectionné les parties) et 37,8 chez vous. J’y vois une explication possible : les enchères sont plus violentes chez vous et/ou vous achetez plus souvent vos propres tuiles.

Pour la moyenne, j'ai pas mis toutes les parties, mais ça doit être ça. Alors c'est vrai que sur les enchères ça ne plaisante pas en générale, avec la variante (les 8 ors pour une action supplémentaire), les joueurs ont tendance a gardé un peu plus d'argent et donc à moins monter. Pourtant, avec la nouvelle règle, il faut quand même pas trop servir la soupe au dernier enchérisseur. Bon après il y a une autre option : j'ai comptabilisé, sauf oubli, 22 d'adversaires différents (depuis 2005), peut-être que parmi eux, nombreux sont ceux à y avoir joué comme des tanches  (moi y compris hein...no). 

znokiss dit :J'ai rejoué à Hidden Leaders, et mon avis remonte un peu.
Faut le prendre pour ce qu'il est, un jeu assez léger mais qui peut être intense, avec ce qu'il faut de bluff et de traîtrise... 

Ma fille (8 ans) fait bien avancer les pions avec son premier coup en jouant une carte noire... On (mon fils et moi) en avons déduit qu'elle avait les morts vivants et avons eu de cesse de reculer ces satanés pions... 
Bien joué, car elle remporte au final avec la faction verte.. Et avais pas du tout les morts vivants 😋 
Elle a bien réussi son coup, et j'ai trouvé que le jeu en a tout de même un peu sous la capot. 
Hâte d'essayer une partie à 5 ou 6.
​​​​​

Ah bah voilà quelque chose qui fait plaisir à lire, comme quoi.
Oui il y a  clairement une bonne dose de bluff et tu verras qu'il est possible aussi de "comboter" (léger) pour faire la différence. Surtout pour mettre fin à la partie plus tôt si on se sent en avance ou alors pour empêcher quelqu'un trop en avance de l'emporter.

Léger mais l'ambiance qu'il suscite autour de la table est vraiment cool. 

bon, ben du SPACE BASE, jeu à moteur qui a fait un flop ici (“n’a pas rencontré son public”) mais très aimé aux usa.
d’ailleurs y’a une extension qui sort.

et sinon :
DUNGEON ACADEMY en solo ou a deux, et bien c’est très très sympa !!!
IT’S A WONDERFUL WORLD avec extension ascension et corruption, très bon.
BANDIDO solo : meilleur jeu solo ever !

voilà…

Space Base a même 2 extensions déjà.

C’est dommage qu’il n’ait pas plus que ça marché ! C’est un très bon jeu dans sa catégorie : meilleur que Miniville sans être à peine  plus compliqué. Et je crois même plus nerveux que Valeria. Surtout quand tu commences en mode “vitesse de la lumière”.

Pareil, beaucoup de bons souvenirs sur Space Base qui est vraiment sympa.

Ici, encore et toujours du ark nova, avec un bon début, un milieu de partie pas facile et une fin assez explosive. Mon zoo tourne pas mal autour des herbivores, avec beaucoup d’Australie. Je joue aussi beaucoup mécènes et beaucoup de science. Je chope la controversée percée médicale, qui rapportera 3 fois je crois. Le côte scientifique est très développé. La percée me permet de mettre fin à la partie pendant la pause et donc de rejouer une dernière fois avec 2 animaux qui vont rapporter gros pour un score record ici : 42-5
Mon adversaire a développé une stratégie petits animaux qui a bien marché, avec des animaux qu’il posait pour 3 fois rien. Il valide l’objectif à 4 PV, mais n’a pas très bien géré  les projets et retourne sa dernière carte tardivement. Il manquera aussi de mécènes pour vraiment soutenir le zoo.

relacio dit :
znokiss dit :J'ai rejoué à Hidden Leaders, et mon avis remonte un peu.
Faut le prendre pour ce qu'il est, un jeu assez léger mais qui peut être intense, avec ce qu'il faut de bluff et de traîtrise... 

Ma fille (8 ans) fait bien avancer les pions avec son premier coup en jouant une carte noire... On (mon fils et moi) en avons déduit qu'elle avait les morts vivants et avons eu de cesse de reculer ces satanés pions... 
Bien joué, car elle remporte au final avec la faction verte.. Et avais pas du tout les morts vivants 😋 
Elle a bien réussi son coup, et j'ai trouvé que le jeu en a tout de même un peu sous la capot. 
Hâte d'essayer une partie à 5 ou 6.
​​​​​

Ah bah voilà quelque chose qui fait plaisir à lire, comme quoi.
Oui il y a  clairement une bonne dose de bluff et tu verras qu'il est possible aussi de "comboter" (léger) pour faire la différence. Surtout pour mettre fin à la partie plus tôt si on se sent en avance ou alors pour empêcher quelqu'un trop en avance de l'emporter.

Léger mais l'ambiance qu'il suscite autour de la table est vraiment cool. 

Ces derniers jours :

- 1 partie de Catane avec l’extension des chevaliers, le tout à 4. Ce n’est pas forcément le jeu que je préfère (j’y ai déjà tant joué par le passé et l’estime toutefois pour ce qu’il m’a déjà apporté). J’ai tenté de faire passer un petit Orléans, mais l’un des joueurs a fait le sourd et commencé à installer Catane. Alors, allons-y ! Le début de partie est assez chaud avec quelques coups de chevaliers bien placés pour bloquer les voisins. Deux villes seront ensuite perdues par les détenteurs des chevaliers, trop téméraires en ayant voulu les activer et pourrir leurs voisins. le retour de bâton fut douloureux. Pendant ce temps, les deux autres joueurs, donc moi, peuvent thésauriser, se développer sans énormes difficultés. La victoire fut au final peu disputée, d’autant moins que les nombres sortis ont défiés certaines lois de la probabilité. :wink:

- 1 partie de Vegas à 4 : très bon petit jeu en apéro ludique ou digestif ludique. Il y a pas mal de retournements de situation, on sait qu’on joue avec une brouette de dés (au moins au début). Mais il y a quand même de quoi réfléchir un peu, se chamailler. L’idée des primes avec 1 ou plusieurs billets et l’annulation sur les égalités rajoutent leur lot de piment. Sur la fin d’une manche, on reste quand même de plus en plus livré à ce qu’offrent les dés. Mais l’ambiance fut au rendez-vous. J’ai plutôt basé mon jeu sur les petites mises judicieuses plutôt qu’en mettant le paquet sur un seul emplacement. Je crois sans vouloir en faire une généralité que ce fut une bonne voie.

- Une vingtaine de parties de Ricochet 3 : J’avais déjà joué aux boîtes bleue et violettes, j’étais donc en terrain conquis. J’ai du coup acheté la boîte rouge (3) les yeux fermés, donc sans voir le “18+” sur la tranche. Histoire de vous faire participer à ce moment de rigolade que j’ai pu vivre, je me dois de vous informer que la vingtaine de parties fut partagée avec ma mère (qui est heureusement encore et toujours assez ouverte sur de nombreux sujets de la vie). Hahaha. Vous aurez compris que de nombreux termes, et bien entendu les solutions phrases rébuts, tournaient autour d’un seul et même domaine. Bref, Frédéric Dard et sa tarte aux poils s’en est retourné dans sa tombe. :wink:

- L’Affaire Bourg-le Petit de Hidden Games en solo : Cela a été un très bon moment (merci à Jmguiche de m’avoir donné envie de découvrir ce jeu d’enquête solo). J’ai beaucoup apprécié le surplus de logique et de documents / sources média disponibles pour avancer. En compensation, c’est un peu moins “littéraire” que Sherlock Holmes, mais ça m’a parfaitement convenu. J’ai trouvé le tout bien réalisé, même le site pour la résolution de l’énigme m’a paru construit de façon efficace, sans trop révéler d’un coup. Je crois avoir juste décelé une mini coquille qui a failli me faire hésiter lors de la résolution. Mais rien de disqualifiant, j’ai passé un très bon moment. Je n’exclue pas de me procurer les enquêtes suivantes quand elles seront de nouveau enfin disponibles.

Le Zeptien dit :
beri dit :de Goa: scores notables (je donne aussi les scores de mes adversaires, car il doit y avoir un aspect vases communicants)

42-36-52
54-38
40-47-46
42-46-43
45-50-37-47
52-33
35-50-33-51
42-48
40-50
44-50-34
34-53

Je n’arrive plus à jouer avec l’ancienne version, tant la nouvelle est mieux.

Oui, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi en générale le vainqueur marque rarement au-delà de 45 par chez nous. Je crois me souvenir d'un notable 51 une fois...mais sinon...tient quelques exemples : 

47 - 43 - 41 - 37 (et encore là, c'est presque du haut niveau, parce que le plus souvent, c'est...) : 
43 - 39 - 30 - 31
44 - 35 - 39
41 - 37 - 34 - 33
41 - 39 - 37
43 - 41 - 38 - 32
42- 37 - 29 - 28

...et j'en ai d'autres comme ça.

A noter une partie jouée avec une variante proposée par R. Dorn : l'achat d'une Action supplémentaire pour 8 ors :
46 - 45 - 39 - 24
Moi aussi j'ai une préférence pour la nouvelle version, d'ailleurs j'avais revendu ma version HiG pour la Filo.  

Sinon voilà, le festival du jeu 2022 "Sortons jouer" de par chez nous s'est achevé hier soir.
Deux jours intenses, j'ai mal un peu partout et j'ai plus beaucoup de voix. J'étais aux explications (avec deux autres collègues expliqueurs) de Fire&Stone (Klaus Jurgen "Carcassonne" Wrede), Savannah Park (Kramer et Kiesling, et oui...) et Gorinto (Richard Yaner).

Et bé, vous savez quoi ? Ces 3 tables n'ont pas désemplies. Seul soucis, Savannah Park et Fire&stone n'étaient pas à la boutique du festival car pas encore sur les étals. Or, Savannah Park, sans doute pour son coté immédiatement accessible, s'est fait remarqué entre autre par des ludicaires de passage et  des animateurs dans des Ecoles. Un bon petit jeu familiale, sans prétention, mais pas si facile que ça a bien jouer, il faut un peu d'organisation et d'anticipation. 

Fire&stone a bien marché aussi, mais il a attiré un public différent. C'est un jeu d'exploration avec un peu de gestion, un peu de majo, des cartes pour le développement, un marquage de points assez simple...c'est efficace,  au-dessus d'un Carcassonne en terme de règles, mais c'est fidèle à ce que produit l'auteur depuis plus de deux décennies maintenant. 

Pour Gorinto...dans la configuration 2, j'ai commis une omission de règle de la honte !  
La plupart des parties se sont jouées à 3 ou 4, donc pas de problème...mais il y a eu aussi quelques parties à 2, et je me suis loupé sur une petite règle de début de manche spécifique à cette configuration. Je m'en suis rendu compte seulement le dimanche aprèm'. Alors je dis la honte car Gorinto, je l'ai depuis depuis sa sortie...mais à ma décharge, je n'y avais jamais joué à 2. 

Mais bon voilà...c'est fini...enlightened

Tu as oublié quelle règle a Gorinto?

- Dune Imperium : +++++
J’ai enfin joué à 3 - mes 5 parties précédentes étant à 2 joueurs. Le jeu est infiniment meilleur dans cette configuration.
Ayant Rabban j’ai joué très agressivement sur les conflits et cartes intrigues en début de partie, mes adversaires se concentrant plutôt sur la collecte d’épices / solaris et le déblocage de leur 3ème agent.
J’ai donc remporté les 4 premiers conflits pour autant de PVs et construit une alliance avec les Freemen pour démarrer le 5ème tour avec 6 PVs - merci la carte intrigue qui me donne + 5 en combat et me permet de rafler le 4ème conflit avec une seule troupe déployée. Je conclus au 7ème tour avec 2 points de plus glanés sur les pistes Influence avec Alliances Changeantes et une carte Intrigue (Corruption : 2 solaris = 1 influence) et une dernière victoire militaire qui me rapporte les 2 derniers PVs.
Très très plaisant, chaotique juste ce qu’il faut. J’ai vraiment hâte d’y rejouer dans cette configuration.

- Destinies : ++ (2 parties)
On a fini l’extension Mer des Sables. Je me fais détruire au 2ème scénario, A déclenche sa destinée alors que j’ai à peine réalisé 1/3 de la mienne. Le 3ème scénario aura été une purge de 3h - la fin a été soulagement et le dénouement décevant. Traduction imparfaite mais meilleure que dans mes souvenirs. L’appli s’est mise à planter à un endroit précis (non bloquant) du scenario et je pense avoir été victime d’un bug qui m’a fait tourner en rond pendant une bonne heure.
La vraie question est de savoir si je vais jouer Mythe et Folklore…   

Dans les tops on a aussi rejoué à Elysium, Calico et Mot Malin. 
Un peu plus mesuré sur l’édition de King Domino Origins, le module Totem est très sympa mais les ressources sont aussi petites que les icônes, fort peu lisibles. Mesuré aussi sur Cascadia que je trouve… plat. Un bon gateway game, bien édité, mais ça casse pas trois pattes à un canard, fût-il chanceux.

SDO dit :
Le Zeptien dit :
Pour Gorinto...dans la configuration 2, j'ai commis une omission de règle de la honte !  
La plupart des parties se sont jouées à 3 ou 4, donc pas de problème...mais il y a eu aussi quelques parties à 2, et je me suis loupé sur une petite règle de début de manche spécifique à cette configuration. Je m'en suis rendu compte seulement le dimanche aprèm'. Alors je dis la honte car Gorinto, je l'ai depuis depuis sa sortie...mais à ma décharge, je n'y avais jamais joué à 2. 

Tu as oublié quelle règle a Gorinto?

Et ben....heu...page 4 "Ajustement pour 2 joueurs" : "Lorsque vous jouez à deux, jouez votre premier tour chaque saison normalement. Pour les deux autres tours de chaque saison, après avoir jouer votre tour, mais avant que l'autre joueur n'agisse, vous retire une autre tuile du chemin et la défaussez du jeu 

J'avais oublié...mais en y repensant, ça n'a concerné "que" deux ou trois parties jouées à 2...ce qui est peu vu que le jeu n'a pas cessé de tourner pendant les deux jours, le plus souvent à 3 ou 4, et puis on a corrigé dés le dimanche matin. Mais gros vautrage quand même surtout que je voyais bien qu'à certains moments, le deux joueurs finissaient avec plein de tuiles puisqu'ils jouaient les 10 à chaque tour...et vi... Et puis j'étais pas tout seul à l'expliquer alors zut hein ! Et puis les "z'autres" m'ont rien dit, alors...
...et puis moi, Gorinto, je n'y avais joué qu'à 3 ou 4 parce que les (très) bons jeux abstraits jouables dans cette config, il n'y en a pas tant que ça. 

Enfin bon...ce fut une ch'tite humiliation quand même quoi...
Comme pénitence, je vais relire 3 fois d'affiler toutes les règles de TTA...j'ai péché alors j'expie : Page 1 - "Préparez-vous à bâtir une civilisation qui traversera les âges ! Dans ce jeu, chaque joueur développe une civilisation de l'Antiquité jusqu'à nos jours, essayant de marquer l'Histoire de son empreinte etc..... "

Ça va Le Zeptien, on joue pas notre vie non plus ! laugh

STAG dit :Ça va Le Zeptien, on joue pas notre vie non plus ! laugh

..."lorsque vous gagnez de la nourriture, déplacez des cubes bleus de votre réserve bleue vers vos cartes de technologie de ferme de façon à égaler la quantité gagnée. Par exemple vous pouvez gagner deux nourritures en plaçant un cube sur Agriculture. Vous pouvez placer des cubes bleus sur les cartes..."

Le fait que le premier tour soit différent des autres n’aide pas. Pas très élégant comme solution.

SDO dit :Tu as oublié quelle règle a Gorinto?

Celle de l’élagage des citations frown

Ah, je la trouve pas dans le manuel celle-la.
Tu as la page ?
surprise

Tout le week-end et on y est encore… Hogwarts Battle

On a enchaîné les sept premières années puis l’extension des Monstres et Créatures magiques. Et là, on vient de commencer la seconde extension avec les sortilèges (les potions arriveront dans la prochaine partie… Si on survit :grimacing: !)

On joue avec les variantes Campagne 1 et Persos en jeu 2 : Disponibles ici

beri dit :
SDO dit :Tu as oublié quelle règle a Gorinto?

Celle de l’élagage des citations frown

C'est vrai qu'elle est magnifique celle-ci :D

Si tu l’oublies c’est plus la même expérience pour toute la tablée. Ça rend le jeu poussif pour tout le monde et on a plus trop envie de le ressortir.