[...] Je m'attendais quand même à plus de cartes pour plus de possibilité, à voir pour la rejouabilité.
Effectivement, "à voir"...
Et si VRAIMENT tu le ponces et tu t'ennuies, n'oublie pas que l'extension t'offre un nouveau set de cinq paquets, plus ou moins intégrables pour un total de 32 combinaisons (si mes souvenirs matheux sont pas trop vieux ).
Bonnes parties !
Emmanuel qui ne désespère pas d'y convertir Madame, à celui-là...
[...] Je m'attendais quand même à plus de cartes pour plus de possibilité, à voir pour la rejouabilité.
Effectivement, "à voir"...
Oooh mais laissez-le découvrir ! Je viens de regarder vite fait, j'en suis à 45 parties de Deus en ligne et environ 10 IRL. Soit 55 parties et je n'ai jamais sorti l'extension, que je possède pourtant, il faudrait peut-être que je m'y mette un jour...
Bref, faut pas trop s'inquiéter pour la rejouabilité. C'est un jeu super riche et assez technique à jouer, il y a plein de petits trucs tactiques à découvrir avant d'en avoir marre...
Je crois que je suis tout simplement devenu allergique à la « rejouabilité » quand elle est associée à la quantité de matériel, qui plus est sur un jeu que j’affectionne et qui est pour moi un modèle de rejouabilité, justement…
Amicalement,
Emmanuel qu’a quasi pas sorti l’extension lui non plus
Me voilà rassuré alors. Je suis plutôt du genre à “poncer” mes jeux et à les choisir raisonnablement avant d’acheter. J’attends de voir si les parties suivantes m’emballent autant, après avoir saisi les subtilités mais vos retours donnent envie d’y rejouer !
De toute façon, je tourne souvent avec les mêmes 10 jeux.
Deus est un de mes jeux préférés, et je confirme qu’il faut un petit peu le pratiquer pour découvrir les différentes possibilités tactiques.
Dans les avis, il est souvent question de gagner avec les villages barbares et puis c’est tout, simplement parce que c’est la stratégie la plus évidente, surtout face à des débutants qui n’empêcheront pas beaucoup le premier joueur à se ruer dessus.
Mais il est évident la finesse du jeu ne se situe pas là, elle est bien plus dans le talent qu’un joueur arrivera à se développer plus vite et mieux que les autres, les embêter en les bloquant tout en se développant de son côté en sifflotant, être bloqué mais haha, peu importe car on va se développer à fond dans peu de régions et prendre nos adversaires de court (bon, là faut finasser quand même, parce que pour être plus rapide en se développant de façon concentrée, faut vraiment bien jongler dans les diverses options qui se présentent) et, le summum, arriver à provoquer l’attrition tout en en ayant plein les fouilles, sans que les autres aient pu dire ouf (je l’ai subi, mais j’y arrive très mal, ou pas). Plus tout un tas de petits entre-deux, et tout cela à jauger bien sûr selon ce que font les autres joueurs.
Donc il faut un peu se creuser les méninges pour voir la “rejouabilité” se développer au fur et à mesure de l’expérience acquise. Même s’il y a des brutasses de la combo qui vont direct sentir le jeu et te retourner comme une crêpe les poches vides alors qu’ils amassent de tout et rigolent en voyant à quel point tu es mal. Mais si vous êtes entre brutasses, ce sera juste d’autant plus sanglant.
Le jeu est excellent dans chacune de ses configurations.
Sur ce forum j’ai souvent lu qu’il est considéré comme un familial+ et c’est peut-être ce qui fait que certains l’ont très vite jugé (l’histoire des barbares), mais il ne faut pas s’y fier, il en a sous la pédale.
Proute dit :Deus est un de mes jeux préférés, et je confirme qu'il faut un petit peu le pratiquer pour découvrir les différentes possibilités tactiques.
Sur ce forum j'ai souvent lu qu'il est considéré comme un familial+ et c'est peut-être ce qui fait que certains l'ont très vite jugé (l'histoire des barbares), mais il ne faut pas s'y fier, il en a sous la pédale.
Perso j'aime bien Deus, mais je viens de m'en séparer.
Car à chaque fois qu'il était en concurrence avec un autre jeu à sortir, il restait sur l'étagère. J'ai eu un peu de peine mais c'est la dure loi du jeu.
Je lui préfère toujours un Concordia ou même récemment un Dune, donc il s'en est allé vers une autre ludothèque rejoindre des joueurs moins ingrats.
On a ressorti un ancien mais avec des règles simple et une partie rapide. Je veux parler de splendor pour ceux qui veulent voir la partie c’est par la - La partie de Splendor à 4 joueurs
Concordia d accord mais Dune imperium est en dessous quand même.
j’adore Dune imperium on enchaîne les parties en ce moment mais la chance est très présente quand même. Je n’était pas de cet avis concernant la chance pour les cartes intrigue il y a peu. Mais avec les parties enchaînées, je change d’avis. Ces cartes sont déterminantes en fin de partie. Il aurait fallut une action permettant de piocher chez les autres joueurs à la rigueur
sissouvic dit :Concordia d accord mais Dune imperium est en dessous quand même.
Je trouve Dune très tendu quand même, et il n'y a pas beaucoup plus de hasard que dans Deus au final. : )
Par contre, je suis d'accord que les cartes intrigues surtout celles de fin de parties commencent à me gêner. J'aimerais bien créer un petit deck d'objectifs personnels à distribuer en début de partie à chaque joueur. Mais il n'y en a pas assez pour en avoir 4 équilibrés.
loïc dit :Le premier bâtiment révélé est celui pour les assistants/espions (d'ailleurs, question à ce sujet, les bonhommes utilisés pour être placés à divers endroits du plateau sont-ils des "espions" pour les actions comptant le nombre d'espion qu'on a en jeu ?).
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, mais il y a un bâtiment qui rapporte des points par espion placé sur le plateau, et un autre pour les espions que tu as en réserve sur ton plateau perso.
Maintenant, avec l'extension, il existe d'autres moyens d'utiliser les marins. Ils sont posés sur le plateau, mais pas dans des villages. Ils n'ont donc pas de fonction "espion" telle que définie dans le jeu de base, mais je n'arrive pas encore à savoir si ils sont considérés comme tel ou pas.
Un petit Ark Nova à 2, avec 2 départs très différents, très axé attrait pour moi et conservation pour mon adversaire (c’est plutôt m’inverse généralement). Je fais des améliorations d’action assez opportuniste mais me fait chiper un objectif sous le nez. Cependant, une grosse fin de partie me permet de l’emporter avec un énorme 47 points (contre 22 pour mon adversaire). Toujours aussi bon
sissouvic dit :Concordia d accord mais Dune imperium est en dessous quand même.
Je trouve Dune très tendu quand même, et il n'y a pas beaucoup plus de hasard que dans Deus au final. : )
Par contre, je suis d'accord que les cartes intrigues surtout celles de fin de parties commencent à me gêner. J'aimerais bien créer un petit deck d'objectifs personnels à distribuer en début de partie à chaque joueur. Mais il n'y en a pas assez pour en avoir 4 équilibrés.
Oui. Je pense qu'il y a moyen de se faire une variante. a ma dernière partie, j'étais favori pour la victoire mais les 2 pts à gagner avec le conflit me faisait ravir la victoire. j'ai tenter l'action faisant piocher 2 carte entre autre. et bien cette pioche ma rapporter 3 pts en définitive. Super tirage du désespoir pour la dernière action de la partie.
Nouvelle partie à 2 de Ark Nova … c’est bon on commence à maitriser la bête et cela tourne en un peu moins de 2h. Je pense que les 1h30 à 2 sera atteint dans 4 ou 5 parties. Je m’oriente dans une stratégie oiseau et arrive assez rapidement à débloquer le niveau 2 de 3 cartes. Je libère dans la nature mon puma et je vois les points conservation s’envoler. Je finis la game, de façon précipité, par un mécène qui me rapporte en instantané 1 point d’attrait par badge oiseau et j’en ai 9 Bref une victoire nette 35 à -8 Ark Nova c’est bon mangez-en … Comme son grand frère TfM et son petit frère Underwater Cities , le plaisir ludique de voir se construire son Zoo (surtout quand le jeu est intensément goodifié ) est vraiment additif et donne envie d’essayer d’autres stratégies. Vraiment je ne pensais pas autant fall in love de ce jeu
Vous savez qu’il existe d’autres jeux que Ark Nova ?
Par exemple, le charmant et poétique Petits peuples : une partie config 4 cet après-midi et un jeu qui a séduit tous les participants qui découvraient. Je l’emporte en ayant réalisé 5 objectifs communs, et une partie seulement de mes deux objectifs secrets. On a enchainé avec Les charlatans de Belcastel, toujours config 4 et là encore un succès…cette fois je suis largement largué. Je me débrouille un peu en cuisine, mais question potion, c’est pas encore ça. Et enfin Age of Civilization, toujours à 4, une petite boite surprenante qui propose un jeu assez fin, et même riche tant il propose moult possibilités et situations. Là encore, succès auprès des 4 participants. j’ai eu le plaisir de construire la Grand pyramide…normal, après avoir commencé avec Byzance, j’ai continué avec l’Egypte. Un jeu plus plaisant encore que je le pensais au départ.
Le Zeptien dit :Vous savez qu'il existe d'autres jeux que Ark Nova ?
Y as-tu joué ?
Ici, une partie de Merchants of the dark road. J'y suis allé un peu à reculons. Un KS qui présente comme un KS, c'est clairement pas ce qui m'attire. Dans un univers fantastique créé pour le jeu (je crois). Les joueurs recupère des ressources pour livrer des contrats avec un système d'action par dé avec un petit twist qui fonctionne. Globalement, malgré mes réticences, je suis assez rapidement rentré dans le jeu. C'est de l 'optimisation classique mais avec 2-3 idées intéressantes. Rapidement, le m'envole sur la piste de renommée (le score final est le plus faible entre renommée et argent), tout en maintenant un niveau de thunes correctes. J'arrive à bien exploiter ma monture qui me donne des bonus quand j'améliore mon chariot. Je fais quelques tours assez lucratifs. Mes adversaires reviennent sur moi à la renommée (qui est publique, contrairement à la thune). Mais j'ai un tirage un peu favorable en fin de partie qui me permet de faire une double livraison finale assez violente. Avant le décompte final, mon plus faible score est au-dessus du plus fort des autres, victoire nette et sans bavure donc : 50-40-34-34. Plutôt une bonne surprise donc, même s'il y a peu de chance que j'y rejoue. Je dirais pas non si l'occasion se représente.
Le Zeptien dit :Vous savez qu'il existe d'autres jeux que Ark Nova ?
Y as-tu joué ?
Non. mais...voilà, j'ai un petit soucis : Pas en ce qui concerne les mécanismes de Ark Nova, je fais pleinement confiance à tous ceux qui comme toi en disent du bien ici, j'ai pas de doute sur les qualités du jeu... mais c'est par rapport au thème : c'est le même problème que j'ai eu autrefois avec le Zooloretto de M. Schacht par exemple, un jeu qui a eu en plus un certain succès par chez nous à sa sortie. Mais bon, c'est un autre sujet et je pense pas que TT soit le meilleur endroit pour en parler...
Je pense que ça aide : tout le monde sait ce qu’est un zoo, ce qui facilite l’immersion auprès d’un public sûrement plus large que la cible primaire du jeu. Un peu comme TfM, sauf que TfM, c’est de la pure SF. Un peu à la manière d’un Agricola en son temps, où le thème avait ramené beaucoup de monde.
Bon, ben, nouvelle partie de Ark Nova. Le fiston part fort, mais j’arrive à lui chiper le projet amérique en posant un bison, emblématique Amérique. A 2, toutes les cases ne sont pas accessibles, là il y avait la 5 PV et la 2, ça a couiné un peu. Mais il prend l’ascendant en attrait et s’envole en conservation. Malgré ma tour d’observation, j’ai du mal à rester au contact. Il me chipe une magnifique tortue des Galapagos sous le nez et joue un parc animalier tardivement qui lui permet de conserver l’avantage en ticket. Une pioche un peu chanceuse en animaux australiens me permet de garder le cap et de relacher un kookabura dans la nature pour essayer de ne pas être trop largué en conservation. Il croise au milieu de la piste. Juste avant, j’ai réussi à poser un Kangourou et un Mandrill qui me rapporte un max de tickets. En dernière action, je relâche le mandrill et prend l’enclos à 2 comme bonus, qui me permet de finir mon zoo. 7 tickets, + l’objectif architectural + 2 mécènes qui jouent sur l’agencement du zoo pour une victoire 26-20. On s’était rarement autant embêté, avec cette course à l’objectif Amérique et aussi aux dons. J’améliore Asso assez vite, mais il le fait dans la foulée, et, avec l’action Asso doublée, il prend les deux dons à 2 et 5, ce qui fait que je n’arriverai jamais à en faire. Une très belle partie où j’ai bien cru que le retard pris serait insurmontable, mais les quelques grosses cartes conservées et un tirage un peu favorable m’ont permis de revenir à l’arrachée.