Une partie de Nidavellir à 5 joueurs, toujours sympa ce coin building pour ceux qui ne connaissent pas ou ceux qui veulent juste voir une partie c’est en cliquant ici : Explication et partie de Nidavellir
Le Zeptien dit :Vous savez qu'il existe d'autres jeux que Ark Nova ?
Oui tu as raison, il y a pas que Ark Nova, il y a aussi TfM.
Après avoir joué à Ark Nova ces derniers weekends, on décide de faire un petit break et on lance une partie du meilleur de tous les temps...
Configuration: 2j / Prélude/ Hellas / Draft => Temps de jeu 1h50 en 14 Générations
Je joue avec la corpo Lakefront contre Thorgate et je le prend de vitesse à son propre jeu ... l'énergie
J'arrive à mettre en place assez rapidement un bon moteur de tune et mon adversaire se lance sur les badges Jovien.
Evidemment je contre draft tous les badges Jovien que je vois passer et arrive à limiter les frais malgré son gros score sur les cartes en fin de partie (54 points).
De mon coté, étant bien riche, j'achète des villes et des forêts à l'ancienne comme on dit chez nous c'est à dire en utilisant les projets standards profitant de la ristourne de -3 crédit de la carte bleu qui va bien, acquise en début de partie
En fin de partie mon tableau a cette tête :
Bref je finis avec un score de 142 contre 126 pour madame goodies
Comme toujours, le plaisir ludique provoqué par TfM est toujours là et il n'est pas prêt de partir ...
Aujourd’hui, nous étions 3 et nous avons commencé avec un New Puerto…heu pardon, un Rico Frontiers de Andreas Lehman évidemment. Une très bonne partie de New Frontiers donc, la première pour moi tant je ne n’ai jamais pu apprécier Race for the Galaxy, le jeu qui m’avait même dégouté des cartes pendant plusieurs années.
L’auteur aurait dû commencé par là…
Ensuite, de nouveau Age of Civilization… vraiment épatant ce jeu dans sa toute petite boite.
Et enfin, à 2 joueurs cette fois, Alice a affronté le Petit chaperon rouge à Unmatched, combat de légende.
Bon, Alice, elle est mignonne, mais j’ai des doutes sur ces compétences pour la baston. La première partie fut vraiment expéditive, la seconde (oui, une revanche) fut plus longue, je suis parvenu a liquider le chasseur qui avait zigouillé mon chat, mais bon …avec 4 pv contre l’autre brute là, a qui il restait 11 pv, ouai, c’est sur, c’était mal engagé.
Blague à part, le Petit Chaperon rouge est une sacrée cliente. Elle a contré deux ou trois attaques que je pensais bien méchantes et puis elle a des cartes vraiment pénibles. En tout cas, je reprendrai pas Alice contre la chaperonne. Elle fera moins la maline contre la Gorgonne ou Beowulf.
Le Zeptien dit :
Ensuite, de nouveau Age of Civilization... vraiment épatant ce jeu dans sa toute petite boite.
Salut
je trouve pas de video explicative de ce jeu....vous auriez un lien ?
KAUDERNI dit :je trouve pas de video explicative de ce jeu [Age of Civilization] ....vous auriez un lien ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/264647/age-civilization/videos/all?pageid=1&languageid=2187
Mister Goodies dit :Je pense que c'est l'un des gros intérêts de Venus : diluer les badges joviens qui sont quand même la strat la plus forte du jeu de base si elle arrive à être mise sur pied. Il y a 4 cartes qui valorisent dans le jeu de base, ce qui est vraiment beaucoup. Aucune autre carte qui valorise les badges joviens en PV n'existe dans les extensions. Ca n'empêche de faire de sacrément belles parties joviennes, mais ça dilue un peu tout ça en les rendant moins probable.Evidemment je contre draft tous les badges Jovien que je vois passer et arrive à limiter les frais malgré son gros score sur les cartes en fin de partie (54 points).
Le Zeptien dit :Aujourd'hui, nous étions 3 et nous avons commencé avec un New Puerto...heu pardon, un Rico Frontiers de Andreas Lehman évidemment. Une très bonne partie de New Frontiers donc, la première pour moi tant je ne n'ai jamais pu apprécier Race for the Galaxy, le jeu qui m'avait même dégouté des cartes pendant plusieurs années.
L'auteur aurait dû commencé par là...
Bouffon !
@KAUDERNI : Ici aussi pour Age of Civilization sur Ludomaniaque :
https://www.youtube.com/watch?v=8xzdlQ4KlPI&t=452s
@Loïc : Oui, alors tout d’abord, c’est Monsieur Bouffon s’il vous plaît…
Ensuite c’est une partie découverte de New frontiers pour moi parce que je savoure en priorité les jeux de ma ludo… or celui-ci n’y figure pas mais il est possible aussi que personne me le proposait à cause de mes relations tendues avec RFTG…
Mais j’ai trouvé très bien ce New Rico…
Hier j’ai oser sortir De Vulgari Eloquentia. Je ne sais pas si je vais réussir à m’en remettre, j’ai des courbatures au ventre tellement je me suis bidonné pendant la partie.
L’hilarité aura surtout été causée par les règles et leurs petits détails… …5 points d’actions à répartir parmi 14 actions différentes avec chacune leurs particularités particuliaires…
J’ai cru perdre tout le monde avant la fin de la partie tant ils étaient perdus sur quoi faire des points d’action. L’un des joueurs finira d’ailleurs “coincé” en Sardaigne et terminera sa vie en tant prêtre éleveur de chèvres…
Un « week-end » de 4 jours se termine. L’occasion d’essayer de nombreux jeux. Je suis lessivé. Lire des règles et les expliquer ou devoir les écouter lors de chaque partie est éprouvant mais quel plaisir !
Chouette WE !
Ici c’est un peu vaches maigres en ce moment.
Une partie d’un jeu oublié, les Huns, à 4 avec mes parents : ++++
Autant Mamie est assez à l’aise avec la chose ludique, autant c’est plus compliqué avec Papi.
Le jeu n’était pas sorti depuis le confinement et ça a plutôt très bien fonctionné, partie bouclée en 45 minutes avec de l’optimisation et quelques choix sympas à faire. Tout le monde s’est amusé autour de la table.
Forcément j’ai pris quelques cartes Fléau mais ca ne m’a pas empêché de finir la partie en tête
Très bon petit jeu d’initiation avec un peu de filouterie, je le ressortirai avec plaisir avec des Jouepeu.
Par ici, nous sommes redevenus monomaniaques (ou presque) de Dominion depuis quelques semaines.
Il a beaucoup de choses pour lui, notamment d’être excellemment excellent à 2 joueurs (malgré certaines cartes qui changent la donne à plus nombreux, comme le Bourreau), mais aussi d’avoir une durée de partie assez réduite permettant d’en caser ici ou là, même si j’aimerais toujours y jouer plus.
Nous venons de faire le tour des sets proposés dans la boîte de L’Âge des ténèbres et maintenant nous avons l’impression de bien connaître les cartes de cette boîte tout en étant assez loin d’en avoir examiné tous les combos possibles, certains nous venant à l’esprit en lisant une carte qui irait bien avec… ah tiens, elle n’est pas dans ce set, bon, faudra essayer.
Une boîte que je n’avais pas aimée au départ, mais impossible de me souvenir pourquoi, sans doute que nos premiers essais avec du 100 % âge des ténèbres ne nous avaient pas plu à l’époque.
Super WE ludique me concernant avec Traque de l’anneau et ses 2 actes à la suite avec l’ami fdubois. J’en reparlerai dans le post idoine.
Une partie du génial Polis avec Unkle.
4 parties au total config 2 joueurs de Age of Civilization (je dois en avoir une 10aine de parties dans les pattes et c’est vraiment un très, très bon jeu).
1 partie du vieux Maharadja des géniaux KK (config 3 joueurs). J’avais quelques parties sur la version de 2004 et ça m’avait bien plu. On a joué sur la version Cranio qui est plus lisible mais dont le matos laisse à désirer (coucou les roues d’actions…!!!). Sinon, le jeu est génial. Il est daté au sens où il est ultra interactif et tout sauf aseptisé. Comme souvent avec ces auteurs, un mélange et un équilibre assez incroyable entre intérêt, réflexions, fun, tensions, visibilité à moyen terme, gestion de nos marges et options de réactivité face à une concurrence féroce. A noter qu’ici les voies pour la concurrence sont diverses: la majorité (classique mais toujours efface en terme d’interaction directe), la concurrence sur les persos asymétriques mais aussi et surtout quant à leur loyauté (ils n’ont pas la fidélité chevillée au corps…) et enfin sur l’ordre des décomptes et leur fréquence (influer pour que le Maharadja visite plus d’une fois la même ville (genre celle où on est fort) et pas du tout une ou plusieurs). Le fric est bien tendu aussi et le système des déplacements (comme toujours avec Kramer) est assez génial et très vicieusement imbriqué tant avec la gestion du fric qu’avec la course aux points. Jeu qui reste accessible mais plus complexe et potentiellement clivant que la majorité de leur production.
palferso dit :C'est celui qui vient d'être traduit ? J'hésite à le prendre.
4 parties au total config 2 joueurs de Age of Civilization (je dois en avoir une 10aine de parties dans les pattes et c’est vraiment un très, très bon jeu).
1 partie du vieux Maharadja des géniaux KK (config 3 joueurs). J’avais quelques parties sur la version de 2004 et ça m’avait bien plu. On a joué sur la version Cranio qui est plus lisible mais dont le matos laisse à désirer (coucou les roues d’actions…!!!). Sinon, le jeu est génial. Il est daté au sens où il est ultra interactif et tout sauf aseptisé. Comme souvent avec ces auteurs, un mélange et un équilibre assez incroyable entre intérêt, réflexions, fun, tensions, visibilité à moyen terme, gestion de nos marges et options de réactivité face à une concurrence féroce. A noter qu’ici les voies pour la concurrence sont diverses: la majorité (classique mais toujours efface en terme d’interaction directe), la concurrence sur les persos asymétriques mais aussi et surtout quant à leur loyauté (ils n’ont pas la fidélité chevillée au corps…) et enfin sur l’ordre des décomptes et leur fréquence (influer pour que le Maharadja visite plus d’une fois la même ville (genre celle où on est fort) et pas du tout une ou plusieurs). Le fric est bien tendu aussi et le système des déplacements (comme toujours avec Kramer) est assez génial et très vicieusement imbriqué tant avec la gestion du fric qu’avec la course aux points. Jeu qui reste accessible mais plus complexe et potentiellement clivant que la majorité de leur production.
Clairement un must. Très longtemps que je n'y ai pas joué, mais j'avais fait quelques parties à l'époque (il faisait partie de la sélection pour le championnat d'Europe une année). J'en garde d'excellents souvenirs (même si mes stats me disent qu'il n'est plus sorti depuis 2009).
@loic: pour AofC tu peux y aller les yeux fermés. Un rapport intérêt/temps assez imbattable (20-30 minutes la partie) pour un jeu qui propose de vrais choix et arrive de manière très maline à vraiment donner certaines sensations (épurées certes) propres à un jeu de civ. Un petit tour de force.
Et oui, c’est celui qui vient d’être traduit.
palferso dit :@loic: pour AofC tu peux y aller les yeux fermés. Un rapport intérêt/temps assez imbattable (20-30 minutes la partie) pour un jeu qui propose de vrais choix et arrive de manière très maline à vraiment donner certaines sensations (épurées certes) propres à un jeu de civ. Un petit tour de force.
Et oui, c’est celui qui vient d’être traduit.
Naaaan mais laisse tomber : mÔssieur Loïc ne connait plus que Ark Nova (comme d'autres),...la hype, même les anciens y cèdent maintenant. Ah lala, on a bien changé d'époque.....................
A propos de Maharaja, pour moi c'est pire que Loïc, il me faut remonter à 2007 pour une partie jouée à 5 sur le jeu de Meeeuuhhh. Je me souviens pas avoir été transporté plus que ça par cette création des KK. L'édition de Phalanx était de qualité.
Le Zeptien dit :Naaaan mais laisse tomber : mÔssieur Loïc ne connait plus que Ark Nova (comme d'autres),...la hype, même les anciens y cèdent maintenant. Ah lala, on a bien changé d'époque.....................
A propos de Maharaja, pour moi c'est pire que Loïc, il me faut remonter à 2007 pour une partie jouée à 5 sur le jeu de Meeeuuhhh. Je me souviens pas avoir été transporté plus que ça par cette création des KK. L'édition de Phalanx était de qualité.
3 nouveautés essayées ce mois-ci.
Et ta seconde phrase
Mais c'est clair que n'étant plus professionnel du jeu et en reconversion pro, je joue clairement moins et surtout moins varié qu'auparavant. C'est un fait.
Hier j’ai manœuvré habilement pour me faire inviter pour une petite collation chez mes parents (a base de « maman si je passe dimanche y aura un gouter ? » )…
Mais du coup hier on a mangé joué !
D’abord, un classique de la famille, un petit Séquence (sorte de morpion géant mais avec des cartes à jouer pour poser des pions sur les cases) en 2v2, la classique les jeunes (avec mon frère) contre les vieux (mes parents).
Ce jeu est décidément 90% moulesque, la « stratégie » n’a vraiment pas un grand impact, mais le jeu donne quand même une bonne impression de « choix » à chaque coup pour essayer d’optimiser cette toute petite marge de chance de gain sur laquelle on a la main. Donc j’aime bien ce jeu, qui permet à chacun de trouver son compte autour de la table.
On aura d’ailleurs enchaîné 5 parties, et pour preuve que le niveau de maîtrise est quand même prépondérant, mon père met fin à la dernière partie à coup de joker, et lorsqu’il pose sa main pour ranger ensuite le paquet de cartes, on constate qu’il aurait pu gagner plusieurs tours plus tôt :p. Au moins tout le monde a sa chance !
Bon ensuite ça part en duel fratricide, et pour attaquer les choses sérieuses, on enchaine avec deux parties hautement tactique dé saute-grenouille.
Enfin nous on appelle ce jeu saute grenouille mais en vrai je pense qu’il s’agit plutôt des grenouilles sauteuses…
Bref le jeu avec des grenouilles en plastique qui possède une languette sur laquelle on appuie pour les faire sauter…
Ca quoi…
Le jeu a au moins 25 ans mais une fois qu’on a enlevé la poussière du sac plastique qui l’enveloppait, bizarrement les grenouilles bondissent encore plutôt bien…
Afin de reposer un peu nos doigts, on s’oriente ensuite sur du jeu plus abstrait.
Apagos d’abord, un jeu constitué de 4 plateaux avec plusieurs emplacement pour les billes des joueurs (blanche versus noire).
Les plateaux sont placés sur quatre niveaux différents (du plus haut au plus bas) et une fois toute les billes posées c’est celui avec le plus de bille de sa couleur sur le plus haut plateau qui gagne.
Simple, et le petit twist c’est que lorsqu’on joue une bille sur un plateau ce dernier inverse sa place avec le plateau immédiatement au dessus.
Tous les plateaux n’ont pas le même nombre de trou, et on peut aussi déplacer des billes de sa couleur d’un plateau supérieur vers un plateau en contrebas, mais dans ce cas on ne déplace pas les plateaux.
On avait fait quelques parties il y a de nombreuses années, et c’était sympa de le redécouvrir derrière encore une fois une belle couche de poussière !
Le concept est interessant, mais en seulement 3 parties jouées hier, il ressort une impression d’un jeu un peu scripté ou la créativité n’est pas vraiment payante…
Ca n’engage que mon ressenti d’hier car c’est pas avec quelques parties tous les 10 ans que je vais avoir un avis argumenté…
… a la différence du jeu suivant, qui pour le coup lui nous a accompagné de nombreux soirs et weekend mon frère et moi : Puissance 4 3D.
Enfin la encore on appelle ça puissance 4 car faut aligner 4 pions mais en vrai la version qu’on a c’est plutôt un jeu en boit générique qui ne doit à priori pas être rattaché à la licence (une recherche me rappelle que le nom semble être tic tac toe 3D, au moins dans certains pays) :
Autant le puissance 4 classique devient très vite rébarbatif et répétitif, autant celui ci en 3D dévoilé tout le potentiel du jeu. Tous les aspect du puissance 4 sont conservés, pour tous les niveaux (erreur d’inattention, double attaque, série de coup forcée, contrôle sur deux niveau, calcul des parités, constitution de piliers « pivot » pour justement contrôler ces parités).
La ou le jeu 2D est à mon sens très pauvre car des qu’une colonne est bloquée les possibilités de jeu se réduisent drastiquement, la troisième dimension permet beaucoup plus de liberté tout en étant plus ramassée (le plateau fait 444).
Je recommande chaudement, et d’ailleurs un jour faudra que j’écrive un peu dessus plus en détail…
Le Zeptien dit :
Mais j'ai trouvé très bien ce New Rico...
C'est clair que si on connait Puerto Rico, on n'est pas perdu avec New Frontiers.
Je l'avais même trouvé un peu trop proche pour tout dire. J'ai quand même pu le sortir facilement avec des "vieux d'la vieille" qui connaissent bien Puerto justement. Le truc c'est qu'on a tous Puerto et/ou qu'on le trouve à pas cher d'occase, du coup...
Sinon de mon côté, un Zombicide à 3,5 joueurs.
Bah oui, commencer un Zombicide à 00h30 un jeudi soir (enfin vendredi matin quoi), on n'a pas pu tous aller au bout :D
On a bien rigolé, on a bien motoculté les zombies mais faut reconnaitre qu'on s'est rendu la partie facile en faisant 2 boulettes au début : une fouille illégale et un fatty à la place d'une abomination précoce qu'on aurait eu bien du mal à gérer.
Ça n'a pas été "facile" pour autant, mais au moins on a pu finir.
Et une 15aine de manches de The Crew. Même avec des pros des jeux de pli, y'a des tirages compliqués ! La bière et la fatigue de la semaine n'ont pas aidé :D
La flemme, l’heure tardive… alors je copie-colle :
On vient de m’initier à Great Western Trail, la V2 toute mignonne avec ses plateaux double-couche.
J’ai gagné lol (mais en fait, c’est surtout celui qui m’a expliqué le jeu qui a perdu).
Bon, en retour un peu plus développé : je suis à la fois excité parce que c’est un peu rigolo de planifier ses déplacements et d’optimiser comme un furieux, mais je crois surtout que c’est parce que ça fait quelques mois que j’ai pas lancé de gros jeux.
En vrai, je suis un peu moyen enthousiaste. C’est rigolo, mais je trouve qu’il y en a un peu trop un peu partout… Du hand-management sympathique, mais avec des micro-décisions à chaque coin de plateau au point que ça en devient un peu boursouflé. Le jeu est certes un peu plus fluide que l’explication le laisse paraitre, mais quand même, j’ai eu une sensation de rythme un peu haché.
Et le thème est aussi plaqué qu’un coup de peinture sur une barrière de jardin. Ça serait une planète inconnue où on construit nos colonies en déplaçant nos robots et en faisant tourner les ressources qu’on récolte que ça serait pareil. J’ai pas réellement senti d’ambiance à la Brokeback Mountain… A la limite, en jeu de cowboy avec des vaches et de vraies crasses entre joueurs, El Gaucho fait grave mieux le taf (bon, pas dans la même catégorie, on est d’accord).
Je crois que les gros machins d’entassements de mécaniques, c’est plus tellement pour moi, et que je préfère quand c’est un peu plus épuré.
Je deviens vieux, on dirait.