Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :
Mais j'ai trouvé très bien ce New Rico...

C'est clair que si on connait Puerto Rico, on n'est pas perdu avec New Frontiers.
Je l'avais même trouvé un peu trop proche pour tout dire. J'ai quand même pu le sortir facilement avec des "vieux d'la vieille" qui connaissent bien Puerto justement. Le truc c'est qu'on a tous Puerto et/ou qu'on le trouve à pas cher d'occase, du coup..

J'hésite toujours à me le prendre, mais étant fan de Race, j'ai cru comprendre que ça faisait un peu doublon, dans le sens où c'est Race sur un plateau et avec du matériel surproduit.

Par contre, je n'ai pas Puerto et n'y ai joué qu'une seule fois sans être complètement convaincu.

Donc vaudrait-il mieux réitérer l'expérience Puerto ou essayer ce fameux Race sur plateau?

Durtal dit :

J'hésite toujours à me le prendre, mais étant fan de Race, j'ai cru comprendre que ça faisait un peu doublon, dans le sens où c'est Race sur un plateau et avec du matériel surproduit.

Par contre, je n'ai pas Puerto et n'y ai joué qu'une seule fois sans être complètement convaincu.

Donc vaudrait-il mieux réitérer l'expérience Puerto ou essayer ce fameux Race sur plateau?

C'est très dur de répondre. Je pense que la grosse majorité de ceux qui les connaissent tous y ont joué plus ou moins au moment de leur sortie, ou, en tout cas, à des moments différents. Et vu la qualité énormissime de ces jeux à l'époque de leur sortie, il existe forcément un affect important qui rend le jugement assez difficile.
Le jeu est mécaniquement plus proche de Puerto en reprenant le thème et les visuels de Race. Son avantage sur Puerto, c'est la durée : le jeu est clairement plus court. En terme de richesse, j'avais l'impression qu'il était un ton en dessous, mais là, ça peut clairement être un effet de ma mémoire. Il faudrait rejouer aux deux, et je ne suis pas sûr d'en avoir le désir.
New Frontiers est en effet surproduit, comme un KS. C'est un peu pénible, surtout à cause de la place que ça prend sur la table. Les "cubes" en plastique sont moches et énormes, mais permettent de voir facilement ou chacun en est.
Perso, je crois que j'ai préféré Roll for the Galaxy, que j'ai trouvé plus frais.

Je trouvais que New Frontiers manquait de surprise comparé à Race ou Roll. C’est facile à sortir mais j’aurais du mal à le choisir sur une étagère avant un autre.

Une partie de Lords of Waterdeep avec extension. On fait découvrir le jeu à un couple d’amis… Le jeu est toujours plus fun avec les bâtiments, quêtes et cartes de l’extension avec effets plus variés, et plus excitants (la quête à 13 points + construction de tous les bâtiments disponibles est un exemple sympa).

Madame a couiné et a gagné, même si on ne l’a pas ménagée. Il faut dire que les 2 crânes qu’elles nous envoient à l’avant dernier tour nous ont bien refroidis.

On a enchaîné avec un Dice Forge que je gagne de 2 points.

Aussi cette semaine : Super Mega Lucky, la Vallée des Vikings et Sushi Rolls en famille.

Une partie des Aventuriers du rail sur la carte Grands Lacs, que j’apprécie décidément de plus en plus. La gestion bateaux/trains ajoute un dilemme supplémentaire sans forcement alourdir ou allonger le jeu. 45 minutes à 3 joueurs avec une belle interaction sur la carte…

Un Charlatans de  Quedlinburg qui fait aussi toujours plaisir.

Bonne semaine !

Durtal dit :

Si tu es fan de Race, ce "portail" t'aidera sans aucun doute à rentrer plus facilement dans New Frontiers que dans Puerto.
Pour la durée, j'ai pas assez joué à New Frontiers, mais l'écart ne me semblait pas aussi important. Pour le coup, Puerto on y a beaucoup joué avec les copains, les parties sont rapides chez nous. Mais l'expérience du jeu aide clairement.

Race/New Frontiers je trouve qu'ils ne font pas doublon. On a ses repères parce qu'on retrouve les mêmes noms sur les cartes/tuiles, les mêmes illus, mais autant Race est un jeu de cartes à combos, autant New Frontiers lorgne plutôt côté gestion.

Pour Roll qu'évoque Loïc, j'avais trouvé que c'était un bon jeu d'initiation. Il m'a moins passionné mais force est de constater que j'ai pu y jouer avec des potes que je n'aurais jamais pu emmener sur du Race/New Frontiers. Il n'est pas moins profond pour autant mais il est plus accessible, et le côté aléatoire fait qu'il est moins frustrant pour les nouveaux joueurs (qui auront plus l'impression de se faire défoncer à l'expérience sur les 2 autres - même si c'est surtout une question d'impression :D ).

Hier s’est achevée une partie de Gaia Project avec les Lantids contre mes Gleens. Deux factions elles aussi intéressantes, mais que je trouve moins percutantes, en tous les cas en duel. Je suppose qu’il en va autrement pour les Lantids qui peuvent s’implanter sur des planètes déjà colonisées par l’ennemi. Donc sur des parties à quatre, où le plateau est bien bloqué, cette faction peut sûrement bien tirer son épingle du jeu.

Bref, je perds 124 - 141 après avoir obtenu les Gleens pour 12 pv d’enchères en début de partie, donc je perds en TTC 136 - 141 (oui, je sais, c’est perdu aussi). Je trouve cette phase d’enchères très agréable. Nous choisissons communément 2 factions et ensuite il faut miser pour l’une des factions jusqu’à ce qu’on tombe d’accord. Premièrement, cela permet de jouer aussi des factions que l’on considère comme plus faibles, et deuxièmement, cela lisse ces mêmes factions en terme d’efficacité / chance de victoire.

Je ne vous cache pas qu’il m’est impossible de parfaitement estimer ces différences, mais au moins on ne se retrouve pas avec les Ivits sur chaque partie, ou alors avec un joueur qui pleure de ne pas être heureux du sort qui lui a procuré un truc considéré comme inadapté.

J’aime bien l’idée d’avoir rapidement un jeton fédération (face verte) avec les Gleens, dès que l’on a contruit son institut planétaire. Cela ouvre des portes pour par exemple obtenir tôt dans la partie un jeton technologique avancé, chose que je n’ai pas réussi à mettre en place. Mon adversaire a optimisé avec les Lantids sa derniére manche en combinant la tuile booster en 3 pv par bâtiment de niveau 3 et le bonus de manche qui donnait 5pv par bâtiment de niveau 3 construit. Je ne m’en suis (ludiquement) pas remis !

P.S. Prochaine partie : Les Bal T’aks contre les Bescods que mon partenaire vient d’obtenir pour 11pv. Je l’aurai, enfin j’espère… :wink:

Pas évident à jouer les Bal Tak’s, bon courage à toi.

Partie à 2 de Ark NovaJe joue encore sur la Tour de guet, mais je n’arrive pas bien à gérer mon début de partie. Mon adversaire joue sur le stand de glace. Il fait une petite erreur au départ avec un enclos qui ne correspond aux contraintes de l’animal à poser mais il arrive à se retourner et commence une grosse stratégie scientifique avec toutes les cartes qui vont bien (Percée médicale, biblio, musée et labo). Je pars sur du prédateur en jouant à fond les partenariats pour jouer un programme mondial. Je l’utilise assez vite pour aller chercher un petit objectif à 2 et avancer mes actions. Mes contraintes de pose m’oblige à faire évoluer mes cartes dans un certain ordre. Mon adversaire joue un rhino et va chercher le projet de base Afrique qu’il développe bien. Mon développement est assez contraint et j’ai du mal à m’adapter. Je reprends la tête sur les deux pistes grâce à une double pose d’animaux dont le pygargue qui me permet d’enchaîner sur une association ou je valide un projet à 5 grâce au programme mondial. Mon adversaire enchaîne une belle pose d’animaux avec le projet Australie à 5. Je termine avec un Dugong et le projet Australie à 4.
Malheureusement, il a décompte final très favorable, ce qui n’est pas mon cas. Défaite assez nette 27-11.
Beaucoup de petits paramètres que je n’ai pas réussi à agencer et un décompte final assez faiblard.
En face, la stratégie scientifique confirme sa belle valeur (comme à TfM).
C’est toujours aussi bon.

Hornak dit :
-Une partie de « Bonfire » à deux joueurs. J’adore ce jeu. Si on met de côté la thématique qui ne raconte rien (elle n’a absolument aucun sens), le jeu est d’une grande richesse.

-Une partie de « Spirit Island » à deux joueurs. C’est ma première partie. Je n’aime pas les jeux coopératifs. Cela se confirme sur Spirit island. Ce n’est absolument pas mon truc, je n’ai pas aimé.

Que de gros jeux ! Impressionnant.

* Pour Bonfire: ta phrase s'applique aussi bien à Bonfire, qu'à Luna du même auteur en son temps.

* Pour Spirit Island: copain ! devil

Durtal dit :
Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :
Mais j'ai trouvé très bien ce New Rico...

C'est clair que si on connait Puerto Rico, on n'est pas perdu avec New Frontiers.
Je l'avais même trouvé un peu trop proche pour tout dire. J'ai quand même pu le sortir facilement avec des "vieux d'la vieille" qui connaissent bien Puerto justement. Le truc c'est qu'on a tous Puerto et/ou qu'on le trouve à pas cher d'occase, du coup..

Je suis d'accord avec les intervenants précédents, New frontiers est clairement surproduit ; Des cubes colorés en bois, tout ce qu'il y a de plus classique, auraient suffit pour les marchandises. Quand j'ai vu ces (gros) machins en plastiques, j'ai supposé que c'était pour justifier le prix et la l'épaisseur de la boite. A noter aussi que l'illustration de la boite est pas top non plus. Les plateaux individuels et les tuiles auraient pu être aussi un peu plus petits, on aurait pas porté plainte. 

Sinon c'est bien du Puerto dans l'espace, je vois même NF comme un hommage assumé à la mécanique du célèbre jeu d'Andreas Seyfarth. J'aime toujours autant le système Puerto Rico, j'ai jamais aimé RFTG alors qu'il est pourtant dans un univers SF, donc là, j'y ai trouvé mon compte. 

@u Zeptien : l’hommage est à mon sens clairement assumé puisque M. Seyfarth est explicitement remercié en début/fin de règles.  (sais plus)

@Durtal : pour ma part, quelques parties de NF avec l’ami beri et y a pas photo : je préfère mille fois Puerto.   Motifs principaux : une absence d’équivalence du Capitaine (pour livrer l’Ancien Monde au PIRE moment pour tes concurrents ) et une complexification à mon sens inutile avec les différentes planètes. 

Par contre ça m’a donné grave envie de rejouer à Race for the Galaxy ! 

Amicalement,

E.

J’ai en fin appris à jouer à Citadelle! J’ai profité de l’inauguration de l’association de jeux créée par un bon pote pour m’incruster dans un groupe qui commençait une partie. Ralala qu’est ce que c’est reposant de se faire expliquer les règles! Très bon moment, bon jeu pour faire connaissance avec un nouveau groupe de joueurs… partie à 6, je ne me souviens plus des scores mais je n’ai pas démérité.

Nous avons fait aussi un TTMC deux équipes de 5. Un peu longuet quand il y avait des litiges mais bien sympathique.

Il y a eu aussi un Loup garous de Thiercelieux auquel j’ai participé pour faire plaisir à mes filles. Nous étions 10 et il y avait des personnages que je ne connaissais pas, c’était le côté rigolo, mais bon ce n’est plus du tout mon type de jeu… Victoire des loups…

C’est la première fois que je testais une association, c’était cool, à refaire!

Ornifan dit :@u Zeptien : l’hommage est à mon sens clairement assumé puisque M. Seyfarth est explicitement remercié en début/fin de règles.  (sais plus)

@Durtal : pour ma part, quelques parties de NF avec l’ami beri et y a pas photo : je préfère mille fois Puerto.   Motifs principaux : une absence d’équivalence du Capitaine (pour livrer l’Ancien Monde au PIRE moment pour tes concurrents ) et une complexification à mon sens inutile avec les différentes planètes. 

Par contre ça m’a donné grave envie de rejouer à Race for the Galaxy ! 

Amicalement,

E.

Bon ben voilà, moi aussi ça m'a donné envie de ressortir Race et d'essayer le 3ème arc que je n'ai pas encore pu tester.

J'ai trop peur d'être déçu avec ce New Frontiers et je me dis que si je ne sors plus Race, je ne risque pas de sortir celui-ci même s'il semble plus abordable.
Donc autant réessayer l'expérience de Puerto (une nouvelle édition est sortie apparemment mais pas encore en VF, ça serait l'occasion de m'y mettre). 

Merci à tous pour vos retours en tout cas. 

Ornifan dit :@u Zeptien : l’hommage est à mon sens clairement assumé puisque M. Seyfarth est explicitement remercié en début/fin de règles.  (sais plus)

Ah ok, je l'avais pas vu (le jeu n'est pas à moi), mais je me doutais bien que c'était clairement assumé tellement c'est évident. Je trouve ce mariage "thématique de l'un/mécanisme de l'autre" très heureux. 

Une nouvelle partie de Petits peuples ce soir, config 4 et cette fois...heu...ce fut pas la même. Pour tout dire, je termine bon dernier, sans parvenir à réaliser un objectif commun...la cata quoi. 

Donc autant réessayer l'expérience de Puerto (une nouvelle édition est sortie apparemment mais pas encore en VF, ça serait l'occasion de m'y mettre). 

Pour être exact, la dernière édition (la 2020 avec la couverture de Vincent Dutrait) est sortie en 2 versions bilingues : anglais-français et allemand-espagnol. Mais Ravensburger ne le distribue pas en France (je pense que c'est plus une édition pensée pour le marché américain). 
​​​​​​Il faut le commander sur le net.

Hier partie de Tsunami Island 
Le jeu reprend parfaitement le principe de d’orbite.
Le jeu est beaucoup familial que son compère Reload.

J’ai bien apprécié ma partie en espérant qu’une extension sorte pour varier les loots possible.

Rodenbach dit :

Pour être exact, la dernière édition (la 2020 avec la couverture de Vincent Dutrait) est sortie en 2 versions bilingues : anglais-français et allemand-espagnol. Mais Ravensburger ne le distribue pas en France (je pense que c'est plus une édition pensée pour le marché américain).

Je parlais d'une édition que j'ai vu passer il y a quelques temps, mais je ne sais pas si c'est la dernière en date. En tout cas je trouve la couverture assez classe mais on ne l'a trouve qu'en allemand il me semble.
Je ne sais pas du tout ce qui change au niveau du contenu par contre.

Durtal dit :
Rodenbach dit :

Je parlais d'une édition que j'ai vu passer il y a quelques temps, mais je ne sais pas si c'est la dernière en date. En tout cas je trouve la couverture assez classe mais on ne l'a trouve qu'en allemand il me semble.
Je ne sais pas du tout ce qui change au niveau du contenu par contre.

Ca manque clairement de mauve.

vendredi partie de Tsukuyumi à 4 en 3h45… avec les peuples de base (personne a voulu prendre les baleines :))
les sangliers ont rushé le centre direct, les samourais ont passé la partie à neutraliser les forteresses des sangliers avec la tehcno rocket… les insectes et les nomades ont passé la partie à se fighter…
score final 15 15 14 13… victoire des nomades sur la piste d’initiative.

Moi j’adore (eut être une 4ème manche un peu statique à voir à jouer en 3 manches), ça bourrine, ça calcule, ça parle…

et 3 parties d’Ark nova comme tout le monde en 2 jours …
1 découverte 2j
1 soitée 4 joueurs (en un chouia moins de 3h… on craignait mais ça a bien tourné) et une revanche 2J
je fais entre -8 et 19… faut s’entraîner :))

J’aime beaucoup, thème immersif, combos, gestion de main…

par contre au bout des 3 parties envie de jouer à autre chose (j’ai trouvé ça un chouia répétitif)…

Nous avons fini le Pandemic Legacy saison 0.
Les deux derniers mois sont agréables car ils sont assez différents du début.
Nous avons eu énormément de chance sur les cartes lors de la dernière partie : elles sortaient quasiment comme nous le désirions.
Au final il est un peu plus facile que les deux premières saisons (un échec car nous avons été trop gourmand et deux mois “convenables”, tout le reste bon) même si beaucoup de parties se sont jouées à peu de choses.

Maintenant nous avons pouvoir attaquer l’extension Guerre Ouverte de Seigneur des Anneaux Voyages en terre du milieu. Nous avons fait les quatre campagnes précédentes et allons nous y replonger avec plaisir.

Sinon quelques parties d’Ark Nova (je dois en être à 7) à deux ou trois. J’avoue que je ne partage pas l’enthousiasme qui règne actuellement sur le forum. J’aime bien le jeu mais je le trouve trop long pour ce qu’il me propose.
A deux joueurs nous mettons pas loin de deux heures, à trois entre 2h30 et 3 heures et nous sommes relativement rapides. Cela correspond à des temps de jeu pour Through the ages qui me semble très supérieur en tension, en dynamisme.
Ceux qui l’ont découvert lors de mes parties partageaient plutôt mon avis : tous étaient intéressés pour en refaire une mais sans envie de les aligner.
En fait le plus gros problème est, pour moi, que je l’ai découvert en même temps que Spirit Island que je considère comme exceptionnel. Les deux jeux sont bien sur très différents (Coop, mécaniques) mais 1h30 de Spirit Island est un vrai plaisir intense quand 1h30 d’Ark Nova est sympathique mais mou.
A Ark Nova il m’arrive de savoir ce que je vais faire les quatre prochains tours (association - mécène- construction - animal) si mon adversaire est plus hésitant cela peut prendre 10 minutes, voire beaucoup plus pour 30 secondes de jeu effectif.
Sur une partie de deux heures il y a en général deux ou trois “moments de grâce” où on réussit une belle combinaison d’actions, idéalement au dernier tour mais le nombre de tours sans tension ou avec des choix hasardeux (je démarre sur les reptiles, je n’en vois presque plus) est important. Dans Spirit Island chaque tour est chargé d’enjeux et la partie peut basculer très vite.
Vous l’avez compris le jeu n’est pas vraiment pour moi (même si je risque de jouer encore quelques parties car tout le monde veut s’y frotter).