Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une partie de Petits peuples dans laquelle je vais à nouveau guère brillé, mes deux adversaires se sont montrés très à l’aise en revanche et je me retrouve de nouveau loin derrière au final. A noté que chacun à épuisé ses actions stratagèmes, et des bâtiments adverses ont été remplacés. 55-44-36

Ensuite, une partie de Ganymède avec l’extension Moon qui apporte des choses nouvelles vraiment intéressantes. Après avoir souvent pratiqué le jeu de base (et j’y suis pas terrible, voire découragé malgré toutes ces parties jouées), je vais désormais toujours joué avec cette extension.  27-25-18

Xaad dit :Un monde sans fin à 3 joueurs. Découverte pour tous. Nous avons beaucoup aimé, même si nous avons tatonné. 
Coup remarquable d'un joueur qui marque 12 points d'un coup avec la faveur du prieuré ! Il finira 2nd.
Tric TracAlien Frontier pour finir la soirée, mes amis qui découvraient ont bien aimé aussi. 
Je me rends compte que j'aime beaucoup les jeux sortis autour de 2010. La tendance actuelle des jeux où l'on joue en solo en parallèle ne me plaît guère. 
La veille on avait fait un Éclipse ​​​​​​, là il y a de l'interaction ! 

Oui c'était une belle période c'était mieux avant  content de voir que UMSF vous a plu. Je trouve que ce jeu n'a pas pris une ride.
C'était l'époque Menzel partout dans les boîtes ! J'aime bien même si pas très lisible.

Oui. Pour Un Monde sans fin, j’ai jamais bien compris pourquoi il n’a pas bénéficié d’une réédition, alors que les Piliers de la terre, qui est à mon avis un ton en-dessous, était revenu sur les étals. 

A la même époque, Troyes, Carson city,  Fresco, Cyclades, Automobiles, De Vulgari Eloquentia, Naissance et Apogée des empires, Sylla, etc… occupaient ma table.

On a fait un petit tour au festival de Toulouse :

Petites réactions à chaud :

SYLVE :

Gestion de dés et majorité avec objectifs combos créature/pouvoir et créatures/sylves récupérées et potions à effets et PV.

A 4 c’est très long pour revenir au tour du joueur, encore plus quand tu sais ce que tu veux et qu’il n’y aura pas d’empêchement ds ton projet…

Sympa mais trop lent dans le tour. à 4.   Meilleur à 2/3 comme Grand Austria…

GINKGOPOLIS : 

Une redécouverte pour moi et non je n’accroche pas : froid, des micros règles qui ne s’expliquent pas par le jeu…
Trop tarabiscoté dans toutes les actions qui ont plein de petites règles d’utilisation sans logique ni avec le thème (quasi inexistant) ni avec la mécanique priniipale de pose.
Ca confirme ma vieille note.

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

Interaction à la façon Cartographer, choix donné par les cartes : 1 action (chemin/découverte) ; l’autre la ligne/colonne où tu peux dessiner.
Il faut anticiper des blocages possibles par tes adversaires. Gérer son eau sinon élimination directe. (ce qui est rare de nos jours)

Moins compliqué qu’un Welcome to , plus thématique qu’un Treck 12 …  Est-ce qu’il se renouvelle au bout de 5/6 parties j’ai un doute même si je m’y suis bien amusé.

sgtgorilla dit :
GINKGOPOLIS : 
(…) des micros règles qui ne s'expliquent pas par le jeu...
Trop tarabiscoté dans toutes les actions qui ont plein de petites règles d'utilisation sans logique ni avec le thème (quasi inexistant) ni avec la mécanique priniipale de pose.

Moi aussi je ne suis pas trop fan de ce jeu, et j’ai souvenir que s’approprier les règles sur la première partie n’est pas trop instinctif (car effectivement il n’y a pas vraiment de logique dans le gameplay de construction).
Pour autant je ne vois pas trop de quelles micro règles on parle ? Certaines cartes de scoring ont des conditions propres, mais on cours de jeu je ne me rappelle pas de mécanique particulière (sauf peut être le surcoût d’une ressource en cas de changement de couleur du quartier…)

MasterMindM dit :
sgtgorilla dit :
GINKGOPOLIS : 
Trop tarabiscoté dans toutes les actions qui ont plein de petites règles d'utilisation sans logique ni avec le thème (quasi inexistant) ni avec la mécanique priniipale de pose.

Moi aussi je ne suis pas trop fan de ce jeu, et j’ai souvenir que s’approprier les règles sur la première partie n’est pas trop instinctif (car effectivement il n’y a pas vraiment de logique dans le gameplay de construction).
Pour autant je ne vois pas trop de quelles micro règles on parle ? Certaines cartes de scoring ont des conditions propres, mais on cours de jeu je ne me rappelle pas de mécanique particulière (sauf peut être le surcoût d’une ressource en cas de changement de couleur du quartier…)

Pareil, ce jeu ne m'a pas donné envie de remettre le couvert après 2 parties.

Il m’a fallu 7 ou 8 parties pour avoir le declic. Le jeu est assez peu intuitif - je ne regrette pas d’avoir insisté c’est peut etre mon Pearl Games préféré.

(je ne vois pas non plus les micro points de regles - en dehors de la variante a 2 joueurs avec les 7 ou 8 cartes a défausser a chaque fois qu’on renouvelle la pioche.)

Hier partie de Honey Buzz.
Bon petit jeu de placement d’ouvrier melanger a du puzzle game.
Jeu bien casse tete avec ce cote « comment positionner mes tuiles » afin d’avoir le nectar que je convoite.

On enchaine avec Paquet de Chips.
Jeu sans pretention, le packaging fait son petit effet.
Juste dommage que nous sommes tributaires des objectifs en main, a tester avec du draft.

Les micro règles sont ces fameux points de règle pour les diverses poses : de carte, de batiment niv 1 , de bâtiments niv2 etc… Qui comme je l’ai dit  ne servent ni le thème pour moi ni la mécanique générale…

Ce matin partie de Pillards du Nord avec l’ensemble des extensions et de multiple cartes goodies en solo, perdu de peu. Ce jeu semble taillé pour le solo, il a du mal à prendre dans mon cerle de joueurs.

Rodenbach dit :
MasterMindM dit :
sgtgorilla dit :
GINKGOPOLIS : 

Pareil, ce jeu ne m'a pas donné envie de remettre le couvert après 2 parties.

"Le jeu est joli, j’aime beaucoup ses illustrations ainsi que les nuances de couleur choisies (l'ensemble reflète quelque chose de poétique), mais question mécanismes, je m’interrogeais : On joue une carte et on a 3 actions possibles avec des problématiques de majorité à la clef ? Ajoutons à cela une part de hasard qui joue un rôle non négligeable il me semble et...Diantre, mais... c’est bien un Pearl Games ? Z'êtes certains ? J'avais ressenti un peu la même chose lors de ma première partie de Metropolys de chez Ystari".

Voilà. je m'auto-cite, mais c'est un  extrait d'un CR écrit  il y a 10 ans. Je trouvais notamment  qu'il y avait un contraste entre l'habillage et la froideur du jeu (disparition du thème) et puis les "p'tites règles".... J'ai pas dépassé le stade des trois parties tant je m'y suis un peu ennuyé à certains moments. Il faudrait que je m'y repenche à l'occasion, parce que les envies ludiques évolues, mais je vais attendre sagement qu'on me le propose. De toute manière, question jeu de majo, j'ai pas souvent croisé aussi bien que les jeux de K&U ou K&K...

Il n’y a pas que de la majo, il y a une construction de moteur qui est en fait l’element central du jeu. Ma chere et tendre m’a douloureusement démontré qu’on peut tout a fait gagner sans avoir la majorité sur les quartiers clés…

SDO dit :Il n’y a pas que de la majo, il y a une construction de moteur qui est en fait l’element central du jeu. ....

Tout à fait et il se sent dès la première donc il avait bcp de choses pour me plaire mais finalement plof !!! 

Salut

une partie découverte de paper tales…c’est sympa, vite expliqué et des choix à faire … on sent que la connaissance des cartes peu aider à planifier ses actions…

Gagner les guerres  me semble essentiel pour gagner et l’argent est quand super tendu !!!

sebastien

Une partie de Flamme Rouge avec Mini à 2 joueurs. Toujours beaucoup de charme et de fun pour ce jeu de course, qui tient toujours la route !

Gigamons et Labyrinthe Magique avec Babyphus, deux incontournables du jeu enfant.

En classe, 1 partie des Aventuriers du Rail New York et une autre de CIA vs KGB avec un de mes 6ème, féru d’histoire.

J’avais également emprunté la boite d’A la Gloire d’Odin d’un de nos amis, qui avait acheté la boite au pif. Avec leur bébé tout frais, je lui avais promis que je dépuncherai le jeu et que je lui en apprendrai les règles. Après 2/3 tentatives sur BGA pour en saisir les enjeux globaux, je me suis collé au jeu physique en solo.

Bin, comme prévu, ce n’est pas pour moi. La dimension stratégique et planification est trop ardue pour maintenir ma concentration sur 7 tours.

Avec le berger en métier de départ, je m’étais centré sur mon élevage de mouton pour les deux premiers tours pour pouvoir produire ensuite de la laine et les convertir grâce au Knarr, avec un objectif simple: me concentrer sur le revenu et mon plateau de base. Je m’étais donc pas mal organisé jusqu’au tour 4. Le problème, et c’est mon impression après 1 partie, c’est qu’il faut une stratégie à mener en parallèle pour bien optimiser ses 7 tours de jeux. J’ai donc calé en deuxième moitié de partie même si j’ai construit deux maisons tout en sentant que je grattais du point à gauche à droite plutôt que d’optimiser chaque coût pour un retour comptable bien plus significatif.

Les plus:
- belle montée en puissance avec l’augmentation des effectifs et les bonus.
- clarté de l’édition, les cases actions et les différents composants sont parfaitement lisibles. Encore une masterclass Feuerland/Lohausen
- le concept du jeu est intéressant, j’ai eu plaisir à découvrir le design. Tout s’imbrique à merveille.

Neutre :
- Il y a toujours quelque chose à faire et les contraintes proposées par l’auteur (points négatifs à couvrir et nourriture) ne viennent pas ajouter un dilemme insurmontable, mais ça reste du poil à gratter : une chose de plus à prendre en compte.

Les moins :
- une carte occupation pour se donner un axe de développement stratégique est un peu léger vu les incroyables possibilités de développement. Je n’ai jamais été client des jeux bacs à sable, on est clairement sûr de la préférence personnelle.
- Si tout est bien imbriqué, le ratio plaisir de jeu/règles/temps de jeu est plutôt faible pour moi.
- difficile de jouer au pied levé : le jeu se mérite et demande un niveau de concentration et d’énergie mentale assez conséquent.

Bref, pas de surprise en ce qui me concerne: les gros jeux stratégiques ne sont pas faits pour moi, À la Gloire d’Odin ne fait pas exception (même si je m’amuse bien à Caverna) !

A la gloire d’Odin est juste super lourd. :nauseated_face:

Une partie de Bahamas à 6 joueurs ! coup bas et bataille de parachutes autour de la table! pour ceux qui veulent voir la partie c’est par la : La partie de Bahamas!

Je crois que ce qui me bloque dans à la gloire d’Odin, c’est le temps qu’il faudrait y consacrer pour bien y jouer, plus les graphismes que je trouve assez dégueu. Franchement des illustrations pareilles ça me met tellement mal à l’aise (en plus d’être assez peu lisibles, comme quoi on est pas égaux sur ce point).
​​​​​
Quitte à jouer des vikings et rêver un peu, autant jouer à bloodrage :yum: 

Parce que bon les Vikings de Uwe Rosenberg, à part boire du lait de chèvre et faire du tricot au retour de la pêche…

Bonté divine égyptienne !… une partie de Kemet Blood and Sand à quatre, dont deux novices, avortée au bout d’un tour. Repas (toujours aussi) agréable mais en longueur avec nos voisins (origine italienne - CQFD), fait que l’explication des règles a 18h40 (oui…nous sortions tout juste du déjeuner…euh…goûter ? Non, dîner ? Non plus…). Bref, mise en place brouillonne, explications balbutiantes (merci José, vin rouge, bière, whisky et autre limoncello ! Le problème de l’eau…c’est ferrugineux), et… bon bah, faut dire que les enfants ont quand même école le lendemain. 
Bref, on remettra ça le week-end prochain, après avoir re-potasser les règles. Surtout que leur grand est plutôt partant à chaque fois ! La
prochaine fois. On joue. Et on mange après ! (Si on a le temps… :crazy_face:)

Voila, un week-end ludique gastronomique !

KAUDERNI dit :Salut

une partie découverte de paper tales...c'est sympa, vite expliqué et des choix à faire ..... on sent que la connaissance des cartes peu aider à planifier ses actions...

Gagner les guerres  me semble essentiel pour gagner et l'argent est quand super tendu !!!

Oh que nenni, pas besion de guerres systematiques pour gagner :/
Les combo se decouvrent à l'usage....