Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Rodenbach dit :A la gloire d'Odin est juste super lourd. 🤢

Bah, il y a seulement 59 actions possibles, franchement, tu exagères...

Sinon, cette après-midi, drame à Mygeeto ! Darky a frappé dur et balayé les espoirs de la "misérable petit bande" comme disait son Maître.
....vous voyez de quoi je parle n'est-ce pas ? 

On a joué ensuite une nouvelle partie de Petits peuples, config 3 et c'est seulement là que j'ai réalisé qu'un point de règle n'est pas clair, ou bien nous l'avons mal compris jusqu'à maintenant 

Le Zeptien dit :Sinon, cette après-midi, drame à Mygeeto ! Darky a frappé dur et balayé les espoirs de la "misérable petit bande" comme disait son Maître.

Non…

Trois parties de l’extension Guerre Ouverte du Seigneur des Anneaux-Voyages en Terre du Milieu.
Une très agréable surprise. Nous apprécions beaucoup le jeu de base et les premières campagnes proposées mais certains éléments manquaient un peu de variété.
Nous étions déjà passés en mode difficile pour augmenter le challenge.

Les trois premiers scénarios de cette extension introduisent des nouveautés bienvenues.
Les nouveaux héros et les nouveaux rôles sont suffisamment différents des anciens pour nous forcer à jouer différemment.
A voir si le reste de la campagne maintient cette qualité de renouvellement.

Le petit bémol qui confortera les opposants des applications dans les JdS est que, pour une raison mystérieuse, il nous a été impossible de lancer le jeu sur l’ordinateur sur lequel nous avions fait les campagnes précédentes. Comme nous avions un autre ordi portable à disposition cela n’a pas été préjudiciable mais pourra-t-on ressortir le jeu dans quelques années ?
Ceci dit on en est à plus de 90 heures sur le jeu, il aura au moins été “amorti”.angry

Egalement une belle partie de Western Legends à cinq.
Un peu longue (2h30) car 4 débutants mais très appréciée avec de nombreux affrontements et coups bas.
J’ai essayé de me faufiler entre les gouttes avec un profil “chercheur d’or” relativement neutre et ça a failli marcher mais les Marchalls et Hors-la-loi m’ont rattrapé (et abattu ) in extremis.
Un jeu que je sors très facilement avec des joueurs occasionnels qui accrochent au thème.

Le Zeptien dit :

Sinon, cette après-midi, drame à Mygeeto ! Darky a frappé dur et balayé les espoirs de la "misérable petit bande" comme disait son Maître.

D'un jeu pour débutants, je parie !

Proute dit :
Le Zeptien dit :

Tout à fait. D'ailleurs je le propose souvent en alternance avec Pickominos. 

@Palferso : ça reste entre nous hein, mais c'était Meeeuuhhh qui menait la rébellion ; Je sais pas ce qui c'est passé, il a été distrait par les charmes de Leïa sans doute. En ce qui me concerne, j'ai contré une fois la princesse avec Lord Casque Noir, une fois avec le Grand Moff Tarkin, un peu comme dans le film quoi... 

à propos de Ginkgopolis

SDO dit :je ne regrette pas d’avoir insisté c’est peut etre mon Pearl Games préféré.

(je ne vois pas non plus les micro points de regles - en dehors de la variante a 2 joueurs avec les 7 ou 8 cartes a défausser a chaque fois qu’on renouvelle la pioche.)

Tout pareil. Le jeu à 10 ans et je continue à y jouer, ce qui est quand même assez rare. Les autres Pearl Games ne me font pas cet effet. Majo, combo, stratégie, un peu de tactique, rapide, simple à reprendre en main, clairement, c’est le seul Pearl Games que je ressors sans soucis. Un bijou pour moi.

Proute dit :
Le Zeptien dit :

Ah merci, je n'y étais pas ! 

Alfa dit :
KAUDERNI dit :Salut

une partie découverte de paper tales...c'est sympa, vite expliqué et des choix à faire ..... on sent que la connaissance des cartes peu aider à planifier ses actions...

Gagner les guerres  me semble essentiel pour gagner et l'argent est quand super tendu !!!

Oh que nenni, pas besion de guerres systematiques pour gagner :/
Les combo se decouvrent à l'usage.... 

Salut

je pense mais je n'ai pas vu passer tant de carte que ça permettant de gagner des points de victoires autres que ceux attribués pour dans la phase de guerre....

sebastien 

Rodenbach dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :

Ah merci, je n'y étais pas ! 

Salut 

oui trop bon, ce jeu énorme ou tu passes 3h à jouer sans t'en rendre compte, avec une tension de fou !!!!

sébastien

KAUDERNI dit :
Alfa dit :

une partie découverte de paper tales...c'est sympa, vite expliqué et des choix à faire ..... on sent que la connaissance des cartes peu aider à planifier ses actions...

Gagner les guerres  me semble essentiel pour gagner et l'argent est quand super tendu !!!

Salut

je pense mais je n'ai pas vu passer tant de carte que ça permettant de gagner des points de victoires autres que ceux attribués pour dans la phase de guerre....

sebastien 

Essentiellement les bâtiments ou les reliques avec lesquels tu peux faire de gros gros scores.

J’ai passé la semaine dernière dans mon ancien chez-moi, j’ai pu retrouver des copains de jeu et du coup, la semaine a été bien ludique, entre le groupe qui accroche bien sur It’s A Wonderful World et le gros joueur chez qui on teste les dernières acquisitions :

• Dimanche : It’s A Wonderful World.
  • Lundi : Great Western Trail v2, j’en parlais un peu plus haut dans ce même topic.
  • mardi : IAWW à 7
  • mercredi : Great Western Trail v2 (je trouve encore plus le jeu bien foutu, mais je continue à le trouver trop touffu pour moi. Mais du coup, j’en referais volontiers une un de ces jours)
  • jeudi : découverte de Pendulum
  • Vendredi : IAWW, partie à 6, j’explique le jeu à 4 qui découvrent, ils ont adoré, objectif rempli.
  • Samedi : découverte d’Ark Nova. J’y ai mis un avis détaillé dans le topic dédié. Spoiler : c’était quand même bien sympa, même si… enfin bon, reste que… et au final…

IAWW j’aime vraiment beaucoup, j’approche des 20 parties cette année, une valeur sûre, efficace.
GWTv2 et Ark Nova j’ai mis mes avis.

Me reste donc à parler de Pendulum du coup.

Pour rappel, c’est un jeu de pose d’ouvriers “en temps réel” avec des sabliers.

Le jeu n’est pas facile à expliquer, alors que le concept est relativement simple : y’a 3 sabliers de longueur différentes qui vont chacun alterner entre leurs 2 zones.
Quand y’a pas de sablier ici, je peux y poser mes ouvriers. Puis j’attends (en général, y’a des choses à faire ailleurs sur le plateau).
Quand le sablier se retourne et arrive ici, je réalise les actions de mes ouvriers. Par contre, je ne peux pas encore les reprendre, pour ça, il faut que le sablier reparte…

Au final c’est tout simple. Mais avec 3 zones à regarder en même temps, ça peut devenir stressant. On ajoute un petit deck de cartes à effet en main (hop, je joue la carte pour récupérer mon ouvrier plus vite sans attendre que le sablier se termine…) qu’on peut customiser en achetant d’autres cartes… des actions qui deviennent de plus en plus forte au fil du jeu…

Tout ce petit mélange crée un jeu certes un peu tendu (temps de réflexion limité) mais une espèce d’état de concentration continu fort agréable, un “FLOW” tel que j’ai pu le ressentir dans certains jeux vidéos “rapides” comme un niveau de Super Meat Boy ou de Super Hexagon.
Et ça, j’adore.
On ressort des 45-60mn de jeu assez éreinté mais perso j’étais bien content.

Point important qui n’est pas un malus mais découle des caractéristiques inhérentes de ce type de jeu : il faut que chaque joueur gère bien les règles. Y’a pas trop moyen de poser une question en cours de partie, à moins de se mettre d’accord et de stopper en même temps les 3 sabliers, mais vraiment c’est bof.
Après, les règles sont relativement aisées et logiques, avec un peu de rigueur dans les échanges de cubes ça passe easy.

Bon, maintenant, faut parler de tout ce qui va moins bien dans le jeu :

- - - : un thème ? Où ça un thème ? Parti avec la direction artistique ?
Il faut manager un royaume de chais plus contre (ou bien avec ?) le conseil de machin truc… pfuuuu
Au final, il faut juste avancer 3 curseurs le long de 3 échelles, quand ça arrive dans la zone de fin la partie se termine.
Le plateau est assez terne, tout comme le reste du matos. Il y a un semblant d’illustration sur les plateaux des joueurs (des feuilles à texture granulée comme dans Tapestry) mais vraiment, ça ne me raconte que dalle.

Avec une mécanique pareille, il y avait moyen de pondre un excellent jeu de développement industriel façon Kanban ou Factorio et Satisfactory côté jeu vidéo, ou encore un petit village champêtre des temps anciens qui se développe dans une terre perdue comme n’importe quel village-building (genre Keyflower :smiling_face_with_three_hearts:).
Ou n’importe quoi d’autre d’un peu plus parlant. Une colonie sur Mars avec des rovers à programmer, un tas de cellules qui développe un organisme, que sais-je…
Dommage.

- - durée de vie : est-ce que j’en ferais 10 parties ? Je ne sais pas. Les plateaux joueurs sont recto/verso avec un côté encore plus asymétrique. Y’a moyen de se perfectionner et d’améliorer son jeu, mais au final, on va toujours simplement chercher des cubes jaunes, rouges et bleus pour acheter des cartes en main et en bas de son plateau pour faire avancer les curseurs, le but ultime.
On a déjà vu plus motivant.

Au final, j’ai quand même un attrait particulier pour ce jeu car le temps réel sans appli dans le JdS, c’est assez rare.
Du coup, je rêve d’un bon gros jeu expert avec des sabliers, un truc un peu plus copieux que Kitchen Rush (et moins moche ?). Des sabliers-ouvriers, c’est un truc qui me semble vraiment intéressant à creuser.
  • Un coop façon Flashpoint avec des tâches à réaliser avant que ça s’enflamme/s’écroule ?
  • Un dungeon-crawler avec des portes qui s’ouvrent et se referment, rendant des zones fermées ou accessibles, avec machin qui doit aller ici tirer le levier pour ouvrir la porte à bidule qui pourra descendre l’échelle… Ou encore des menaces ou autres monstres qui débarquent au bout d’un temps limité…
  • un jeu de culture à la Hallertau avec les parcelles qui ne donnent des ressources qu’au bout d’un certain temps après plantation…

Bref, je me plait à rêver à tout un tas de concept (qui n’aboutirons à rien, comme d’hab) et du coup, j’attends avec impatience de voir ce que donnera le prochain Times of Empire de Pearl Games.

znokiss dit :
  • mardi : IAWW à 7

• Vendredi : IAWW, partie à 6, j'explique le jeu à 4 qui découvrent, ils ont adoré, objectif rempli.

Salut,

Je n'ai jamais osé essayé au-delà de 4 joueurs, ça donne quoi dans ces configurations ? Durée, contrôle, intérêt...

Merci

J’aime tellement le jeu que peu importe la configuration, je suis partant pour une partie. 

Mais sinon : 
- durée de jeu : pareil. C’est du simultané, et donc ça dépend uniquement des joueurs. S’il y en a un qui traine, ça ralentira tout le monde, à 3 comme à 7. Si tout le monde suit, on a la même durée, à 3 comme à 7.

- contrôle : plus ou est, moins y’en a. A partir de 5, tu ne “revois” presque pas tes cartes et à 7 joueurs jamais, à chaque nouvelle main tu as de nouvelles cartes, c’est donc vraiment du “débrouille-toi avec ce que t’as à ce moment-même”. 
On est très loin du contrôle/mind guessing qu’on peut avoir à deux, mais par contre, on se rapproche pas mal du ressenti du jeu solo du coup, avec en plus le plaisir de voir d’autres gens se prendre la tête autour de la table. 
Et on garde le coup de “oh la belle carte à 25 points que tu pourrais construire si je te la passe… je m’en vais la crâmer de ce pas”

Donc moins de contrôle, mais c’est pas si grave dans un jeu où il faut sans cesse s’adapter et faire avec ce que t’as. Au final, à chaque tour tu te débrouille avec tes 7 cartes devant toi. 

- intérêt : on peut jouer à 6 ou 7 à un jeu de moteur/développement, en moins d’une heure. 6 personnes, c’est une configuration que je peux avoir relativement souvent, et y’a peu de jeux répondant à ces critères. J’essaie parfois de caser un Keyflower, mais c’est ardu pour des débutants (et depuis que je l’ai un peu platiné sur BGA, j’écrase un peu tout le monde, c’est plus drôle… la malédiction de “l’overpratiquage en ligne”… pour le jeu comme pour d’autres domaines, hem).

Si un soir vous êtes à 6 familiaux+/experts et que vous avec 2h, les choix sont pas énormes. IAWW fait très bien le taf.

J’ai joué avec ma femme à Spirit Island, version de base golem de pierre et l’oiseau électrique, on est venus à bout des envahisseurs sans aucune difficulté. On a tout de même fait l’une ou l’autre erreur qui nous ont facilité la vie.

Elle a bien aimé, particulièrement le moment où on a commencé à vraiment faire comboter nos pouvoirs respectifs. De bon augure pour nos prochaines parties du samedi soir no

znokiss dit :Bref, je me plait à rêver à tout un tas de concept (qui n'aboutirons à rien, comme d'hab) et du coup, j'attends avec impatience de voir ce que donnera le prochain Times of Empire de Pearl Games.

Celui-ci, Times of Empire, je l'attends aussi avec une certaine impatience. J'espère que les deux jeux ne se marcheront pas trop sur les plates-bandes.

Par ici,

le jeu qui ne quitte plus notre table depuis 2 ans maintenant : Horreur à Arkham JCE, on s’attaque au Renouveau de la Route de Carcosa. 4 scénarios joués avec Bob et Rex, ça passe, parfois juste mais ça passe. On a eu chaud sur le fabuleux “Serment Indicible”, acculés par 4 ennemis. Heureusement, Bob a enfin sorti sa batte puis son Mauser pour faire le ménage et permettre à Rex de regagner l’air libre.
J’approche des 300 parties et que dire de plus : jeu fa-bu-leux, expérience toujours renouvellée.

Je me suis essayé au SDA JCE mais ça ne prend pas, je n’arrive à vivre une aventure et reste bloqué sur la mécanique, parfois lourde, ça m’évitera de me ruiner ! Marvel garde la deuxième place avec l’expérience fun qu’il apporte.

On arrive quand même à libérer la table pour d’autres jeux :

- poursuite de la campagne de Tainted grail, le Dernier Chevalier. Toujours le même sentiment mitigé, narration de grande qualité et temps morts dans le jeu.

- découverte de The Everrain, qui a pris toute sa saveur lors de ma 3ème partie avec mon fiston. Un très bon moment, l’auteur répond rapidement sur bgg aux interrogations sur les règles (denses, parfois incomplètes).

Liopotame dit :
KAUDERNI dit :
Alfa dit :

Salut

sebastien 

Essentiellement les bâtiments ou les reliques avec lesquels tu peux faire de gros gros scores.

oui en effet mais les reliques n'ont pas été jouées, elles sont arrivées tard dans le jeu donc moins interessantes...

Sebastien

loïc dit :à propos de Ginkgopolis
SDO dit :je ne regrette pas d’avoir insisté c’est peut etre mon Pearl Games préféré.

(je ne vois pas non plus les micro points de regles - en dehors de la variante a 2 joueurs avec les 7 ou 8 cartes a défausser a chaque fois qu’on renouvelle la pioche.)

Tout pareil. Le jeu à 10 ans et je continue à y jouer, ce qui est quand même assez rare. Les autres Pearl Games ne me font pas cet effet. Majo, combo, stratégie, un peu de tactique, rapide, simple à reprendre en main, clairement, c'est le seul Pearl Games que je ressors sans soucis. Un bijou pour moi.

Bon ben voilà, j'étais passé à côté du jeu à l'époque. Cause à une explication un peu approximative et de quelques erreurs de règles.

Je viens de regarder quelques vidéos de parties et ça m'a convaincu de retenter l'expérience. 😄

znokiss dit :
 J'essaie parfois de caser un Keyflower, mais c'est ardu pour des débutants (et depuis que je l'ai un peu platiné sur BGA, j'écrase un peu tout le monde, c'est plus drôle.. la malédiction de "l'overpratiquage en ligne".. pour le jeu comme pour d'autres domaines, hem).

Tu as essayé Keyflow : jouable à 6, mais le draft permet le jeu en simultané. Tu retrouves certaines sensations de Keyflower, mais le jeu se démarque suffisamment. Pour moi, ce fut une énorme surprise, et j'aime le sortir (j'ai plus de mal à ressortir Keyflower, qui est très bon, mais beaucoup plus lourd).

Bonjour,

Hier soir…

LA CATHEDRALE ROUGE
2 joueurs.
Je perds de…beaucoup…
Je présente le jeu à mon partenaire et passe la partie à vérifier qu’il découvre bien le jeu dans de bonnes conditions.
Pour moi un GRAND jeu dans une petite boîte.
Je recommande.
C’est tendu en 1H.
Peu de matériel, peu d’actions.
Plateau très lisible.

LES RUINES PERDUES DE NARAK
2 joueurs.
Plateau côté Serpent.
Je gagne de 3 PV après avoir bien chassé les gentils Monstres.
Je pense aussi à récupérer des cartes efficaces ET avec des PV, pour une fois.

P’têtre bien qu’on va se prendre l’extension…

Bons jeux à tous.