J’ai passé la semaine dernière dans mon ancien chez-moi, j’ai pu retrouver des copains de jeu et du coup, la semaine a été bien ludique, entre le groupe qui accroche bien sur It’s A Wonderful World et le gros joueur chez qui on teste les dernières acquisitions :
- Dimanche : It’s A Wonderful World.
- Lundi : Great Western Trail v2, j’en parlais un peu plus haut dans ce même topic.
- mardi : IAWW à 7
- mercredi : Great Western Trail v2 (je trouve encore plus le jeu bien foutu, mais je continue à le trouver trop touffu pour moi. Mais du coup, j’en referais volontiers une un de ces jours)
- jeudi : découverte de Pendulum
- Vendredi : IAWW, partie à 6, j’explique le jeu à 4 qui découvrent, ils ont adoré, objectif rempli.
- Samedi : découverte d’Ark Nova. J’y ai mis un avis détaillé dans le topic dédié. Spoiler : c’était quand même bien sympa, même si… enfin bon, reste que… et au final…
IAWW j’aime vraiment beaucoup, j’approche des 20 parties cette année, une valeur sûre, efficace.
GWTv2 et Ark Nova j’ai mis mes avis.
Me reste donc à parler de
Pendulum du coup.
Pour rappel, c’est un jeu de pose d’ouvriers “en temps réel” avec des sabliers.
Le jeu n’est pas facile à expliquer, alors que le concept est relativement simple : y’a 3 sabliers de longueur différentes qui vont chacun alterner entre leurs 2 zones.
Quand y’a pas de sablier ici, je peux y poser mes ouvriers. Puis j’attends (en général, y’a des choses à faire ailleurs sur le plateau).
Quand le sablier se retourne et arrive ici, je réalise les actions de mes ouvriers. Par contre, je ne peux pas encore les reprendre, pour ça, il faut que le sablier reparte…
Au final c’est tout simple. Mais avec 3 zones à regarder en même temps, ça peut devenir stressant. On ajoute un petit deck de cartes à effet en main (hop, je joue la carte pour récupérer mon ouvrier plus vite sans attendre que le sablier se termine…) qu’on peut customiser en achetant d’autres cartes… des actions qui deviennent de plus en plus forte au fil du jeu…
Tout ce petit mélange crée un jeu certes un peu tendu (temps de réflexion limité) mais une espèce d’état de concentration continu
fort agréable, un “FLOW” tel que j’ai pu le ressentir dans certains jeux vidéos “rapides” comme un niveau de Super Meat Boy ou de
Super Hexagon.
Et ça, j’adore.
On ressort des 45-60mn de jeu assez éreinté mais perso j’étais bien content.
Point important qui n’est pas un malus mais découle des caractéristiques inhérentes de ce type de jeu : il faut que chaque joueur gère bien les règles. Y’a pas trop moyen de poser une question en cours de partie, à moins de se mettre d’accord et de stopper en même temps les 3 sabliers, mais vraiment c’est bof.
Après, les règles sont relativement aisées et logiques, avec un peu de rigueur dans les échanges de cubes ça passe easy.
Bon, maintenant, faut parler de tout ce qui va moins bien dans le jeu :
- - - : un thème ? Où ça un thème ? Parti avec la direction artistique ?
Il faut manager un royaume de chais plus contre (ou bien avec ?) le conseil de machin truc… pfuuuu
Au final, il faut juste avancer 3 curseurs le long de 3 échelles, quand ça arrive dans la zone de fin la partie se termine.
Le plateau est assez terne, tout comme le reste du matos. Il y a un semblant d’illustration sur les plateaux des joueurs (des feuilles à texture granulée comme dans Tapestry) mais vraiment, ça ne me raconte que dalle.
Avec une mécanique pareille, il y avait moyen de pondre un excellent jeu de développement industriel façon Kanban ou Factorio et Satisfactory côté jeu vidéo, ou encore un petit village champêtre des temps anciens qui se développe dans une terre perdue comme n’importe quel village-building (genre Keyflower
).
Ou n’importe quoi d’autre d’un peu plus parlant. Une colonie sur Mars avec des rovers à programmer, un tas de cellules qui développe un organisme, que sais-je…
Dommage.
- - durée de vie : est-ce que j’en ferais 10 parties ? Je ne sais pas. Les plateaux joueurs sont recto/verso avec un côté encore plus asymétrique. Y’a moyen de se perfectionner et d’améliorer son jeu, mais au final, on va toujours simplement chercher des cubes jaunes, rouges et bleus pour acheter des cartes en main et en bas de son plateau pour faire avancer les curseurs, le but ultime.
On a déjà vu plus motivant.
Au final, j’ai quand même un attrait particulier pour ce jeu car le temps réel sans appli dans le JdS, c’est assez rare.
Du coup, je rêve d’un bon gros jeu expert avec des sabliers, un truc un peu plus copieux que Kitchen Rush (et moins moche ?). Des sabliers-ouvriers, c’est un truc qui me semble vraiment intéressant à creuser.
- Un coop façon Flashpoint avec des tâches à réaliser avant que ça s’enflamme/s’écroule ?
- Un dungeon-crawler avec des portes qui s’ouvrent et se referment, rendant des zones fermées ou accessibles, avec machin qui doit aller ici tirer le levier pour ouvrir la porte à bidule qui pourra descendre l’échelle… Ou encore des menaces ou autres monstres qui débarquent au bout d’un temps limité…
- un jeu de culture à la Hallertau avec les parcelles qui ne donnent des ressources qu’au bout d’un certain temps après plantation…
Bref, je me plait à rêver à tout un tas de concept (qui n’aboutirons à rien, comme d’hab) et du coup, j’attends avec impatience de voir ce que donnera le prochain
Times of Empire de Pearl Games.