3e partie de Beyond The Sun à deux en quelques jours. Juste ce qui faut de renouvellement lié au hasard des événements et des technologiques piochées, tout en gardant une vue très claire des choix à tout moment du jeu.
Je me suis laissé avoir en négligeant un peu trop la piste de production de bouffe, alors que j’avais pas mal de pop bloquée sur les technologies. Je me suis donc retrouvé en difficulté en fin de partie pour produire de la pop. Heureusement j’avais pu développer une technologie de colonisation qui ne demande que du minerai, ce qui m’a permis de limiter la casse. Mais madame m’a quand même roulé dessus en validant 3 des 4 objectifs dont une juteuse Tech de niveau 4.
Score sans appel de 49 à 69, en tout juste moins d’une heure. Un excellent format de poids moyen à caser en début de soirée. Mais de fait, en ce qui concerne l’ergonomie, je me demande comment on peut y jouer confortablement à 4 vu la taille du plateau, son orientation, et la quantité de texte sur les différentes cartes.
Ces derniers temps
* Une partie de Nouvelles Contrées pour le faire découvrir à des collègues et ça matche ! On prend le livre de Gaël Faye, Petit Pays. Encore une fois la phrase qui donnera le sens caché du livre fera mouche.
* Découverte de Tiny Acrobats pour jouer avec les mini-ludis de 7 et 5 ans. C’est du tout bon. Rapide, simple, efficace, fun et entraînant avec les musiques de l’appli. Ludi-moitié n’aimait pas Meeple Circus. Là, allez savoir pourquoi, il a apprécié ce format.
* Platypus, avec des élèves. Un similo avec des mots. Ca fonctionne bien, surtout ce format où 2 joueurs discutent et devinent ensemble.
On a aussi surtout beaucoup joué avec des jeux dont on connaît les règles. Limite ça me fait plus plaisir de les ressortir que de découvrir un nouveau jeu.
HiLo, que je préfère à Skyjo car il n’a pas cet double utilité/pénalité du chiffre qui peut s’avérer frustrante.
Kingdomino, où je me suis emmêlée les dominos dans mon carré 77.
Wingspan, mais Wingspan quoi .
Parks jamais sans Nightfall.
Azul 4, un jour je réussirai à battre Ludi-Moitié.
Western Legends en famille, avec une belle remontada du seul Marshall de la partie, nous on est tous des voyoux !
Depuis quelque temps j’avais envie de jouer à Mariposas, chose faite hier soir. On a modifié les règles en laissant dès le début de la partie les jetons relais visibles sur le plateau. Quelle bonne idée ! Notre partie n’avait rien à voir avec les précédentes. Là clairement, entre les jetons relais convoité, les cartes bonus et les cartes objectifs on peut la jouer stratégique dans les déplacements que l’on va faire. Le score aussi a été plus tendu. Je perds au tie-breaker.
Visite chez Mickey semaine dernière donc temps de jeu très light.
Découverte tout de même de Planet Unknown, un KS très en retard.
C’est une très bonne pioche.
A chaque tour, un joueur choisit une tuile dans une des 2 piles présentes en face de lui (elles sont disposées sur un plateau tournant) et augmente 2 des 5 pistes en fonction des ressources présentes sur la tuile. Les pistes déclenchent des bonus et scoring différents. A la fin de chaque tour, on fait pivoter le plateau d’un cran lorsque l’on joue à 2 - à + c’est le premier joueur qui choisit le positionnement du plateau tournant.
J’avais un peu peur d’un effet Roll & Write à la sauce Cartographers surproduit - le jeu garde cette simultanéité mais apporte plein de petites idées qui viennent pimenter le tout et rendent les choix intéressants (objectifs cachés, objectifs publics etc.) - le tout en une heure. En ce sens il me rappelle un peu Khora, mais il me semble bcp plus se renouveler.
Il va à mon avis bcp sortir.
Le Zeptien dit :Rodenbach dit :A la gloire d'Odin est juste super lourd. 🤢
On a joué ensuite une nouvelle partie de Petits peuples, config 3 et c'est seulement là que j'ai réalisé qu'un point de règle n'est pas clair, ou bien nous l'avons mal compris jusqu'à maintenant
tu peux éclairer (j'ai toujours des soucis avec ce jeu...) donc pour voir ce qui chiffonne ?
lepatoune dit :Le Zeptien dit :On a joué ensuite une nouvelle partie de Petits peuples, config 3 et c'est seulement là que j'ai réalisé qu'un point de règle n'est pas clair, ou bien nous l'avons mal compris jusqu'à maintenant
tu peux éclairer (j'ai toujours des soucis avec ce jeu...) donc pour voir ce qui chiffonne ?
Nous avions des hésitations concernant le cas d'un objectif commun déjà réalisé (exemple : "Forum") par un joueur avant son tour. Fallait-il qu'il agisse absolument sur le territoire où l'objectif est déjà réalisé et en construisant un étage même inutile sur l'un des deux emplacements ? Ou bien tout en étant sur le même territoire (ou pas), construire puis prendre la carte (et recouvrir d'un toit le dernier étage construit même s'il n'a rien à voir avec l'objectif ?). Alors en relisant puis en regardant un exemple, c'est nous (enfin surtout moi) qui avait mal interprété les règles. Il faut être sur le territoire concerné, construire un étage sur le ou l'un des terrains concernés par l'objectif pour pouvoir prendre la carte. Cela dit, j'en déduit que l'action "abandonner un bâtiment" ne permettrait donc pas de prendre un objectif, et ce même si suite à cela, l'action fait réaliser l'un d'entre eux comme par exemple "Lieu sacré" ou "infirmerie"; Les règles n'évoquent pas ce cas, aussi on joue comme si ce n'était pas autorisé.
Le jeu est pas compliqué, sympa et malin, de petites entourloupes sont possibles mais ces manques de précisions agacent un brin quand même. Après 4 parties, j'ai toujours des petits doutes...
Une partie à deux d’Ark Nova où je fais un zoo minimaliste (3 enclos de 1, 2 enclos de 2 et l’enclos domestique plus quelques kiosques et pavillons) et où je joue tout sur les projets/mécènes/associations pour monter à fond sur la conservation.
Je l’emporte assez nettement (22-9), je croise alors que je ne suis qu’au 3/4 de la première ligne droite de la piste d’attrait.
Je fais 5 projets de conservation en partie grâce à deux cartes mécènes (programme de conservation et une autre équivalente).
J’avais plein d’argent car à part des dons je ne dépensais quasiment rien (peu de constructions et des animaux pas chers et avec des réductions).
Dans la dernière demi-heure mes cartes “animaux” et “construction” ne m’ont quasiment plus servi.
Je n’ai jamais utilisé la capacité de mon plateau (une condition de moins pour les animaux).
Mon adversaire a été obligé de changer plusieurs fois de tactique : un vivarium prometteur impossible à remplir, un cinquième type d’animal introuvable au bon moment. Il a galéré toute la partie pour combiner au mieux ses cartes.
C’est un joueur expérimenté très à l’aise dans ce type de jeu, c’était sa deuxième partie, mais il sans doute voulu trop se fixer une stratégie.
C’est sur qu’avec l’expérience on navigue plus facilement dans cet océan de cartes et on n’hésite pas à modifier ses objectifs.
Quasiment deux heures.
BSI40 dit :Une partie à deux d'Ark Nova où je fais un zoo minimaliste (3 enclos de 1, 2 enclos de 2 et l'enclos domestique plus quelques kiosques et pavillons) et où je joue tout sur les projets/mécènes/associations pour monter à fond sur la conservation.
Je l'emporte assez nettement (22-9), je croise alors que je ne suis qu'au 3/4 de la première ligne droite de la piste d'attrait.
Ça semble assez impressionnant la richesse stratégique de ce jeu.
J'ai hâte de recevoir mon exemplaire pour essayer tout ça.
Ok grosse partie de Marco Polo II à trois avec l’ami Tasmat.
Rodenbach dit :Tandis que Tasmat qui n'a que 3 parties au compteur, est quasiment de mon niveau
Il est gentil ! Mais t'as un niveau au dessus !
Sinon c'est Marco Polo II ! (Ca change tout, et ça c'est toi qui le dit !)
Ouais ça change tout
Hier, première partie de Dice Farm.
Jeu type “minivilles” bien sympa, même si les choix restent plutot simple.
J’ai bien aimé la fluidité du jeu, le seul défaut pour moi restent le peu d’objectif durant la partie
En ce moment, c’est jeux d’adresse :
Set & Match : mon adversaire découvre et j’ai de l’expérience. Je l’emporte en trois sets courts: 3-1 / 3-1 / 3-1.
Crokinole : le rapport d’expérience s’inverse, mais je me débrouille. Il est content d’avoir de la concurrence (ses proches ne sont pas vraiment à la hauteur).
Partie en 100 pts. 35 pour moi, puis 50 pour lui, puis des petites manches qui nous amènent à 80-90 pour lui. Il l’emportera 80-105.
Grosse envie d’y revenir.
On remet le couvert 2 jours après :
Set & Match : même score que la première fois, mais cette fois il me breake une fois.
Crokinole : cette fois je suis aux fraises et me fais rétamer 25-175.
Et à l’instant, petite séance avec un autre féru de pichenettes, mais déjà habitué à Set & Match.
Set & Match: superbe partie au meilleur des 5 sets longs, mais sur la grande version, à laquelle mon adversaire est habitué et moi non. Après quelques minutes de calibrage, on se lance.
- À ma grande surprise, je remporte le 1er set très largement 6-1. J’ai peut-être semé le doute dans l’esprit de mon adversaire.
- Pourtant, il me breake tôt au 2e set pour mener 1-3 ou 2-4, et l’emporte 3-6. Il se dit stressé.
- Le 3e set est tendu ! Aucun break jusqu’à 4-4 et là… je craque et trébuche. 4-6. Il y a un bout de temps que je n’arrive plus trop à atteindre la zone à 3pts………
- Au dernier set, il ne fait que confirmer la tendance : j’ai perdu mon mojo et lui a retrouvé le sien. 2-6
Un très grand jeu.
Comme il aime bien les jeux de sport, je lui montre ensuite Snow tails avec mes ajustements, qui confirment leur bonté et rendent le jeu intéressant même à 2j.
Il récolte deux dégâts et moi aucun. Donc logiquement………… il l’emporte au tie-breaker! Caramba, ce type est décidément coriace!
@beri pour Set & Match tu confirmes que le jeu sur le plateau de base est satisfaisant ? J’ai ce jeu dans mon radar depuis des lustres mais attendais que la version surdimensionnée sorte. Je crois me souvenir qu’elle n’était disponible que sur le site de l’éditeur ? Pour ta version Snow tails, as-tu une photo de ce que donne les ajustements que tu proposes ?
Durtal dit :BSI40 dit :Une partie à deux d'Ark Nova où je fais un zoo minimaliste (3 enclos de 1, 2 enclos de 2 et l'enclos domestique plus quelques kiosques et pavillons) et où je joue tout sur les projets/mécènes/associations pour monter à fond sur la conservation.
Je l'emporte assez nettement (22-9), je croise alors que je ne suis qu'au 3/4 de la première ligne droite de la piste d'attrait.Ça semble assez impressionnant la richesse stratégique de ce jeu.
J'ai hâte de recevoir mon exemplaire pour essayer tout ça.
C'est clairement l'une des grandes forces du jeu. Cette stratégie où la conservation est largement dominante sur l'attrait est plus rare mais tout à fait faisable (surtout avec l'expérience quand on sait qu'elle marche).
JudasNanas dit :@beri pour Set & Match tu confirmes que le jeu sur le plateau de base est satisfaisant ? J'ai ce jeu dans mon radar depuis des lustres mais attendais que la version surdimensionnée sorte. Je crois me souvenir qu'elle n'était disponible que sur le site de l'éditeur ? Pour ta version Snow tails, as-tu une photo de ce que donne les ajustements que tu proposes ?
pour set et match j'ai la version de base et c'est plus que jouable, y a pas de soucis
@Judas : je te surconfirme que la version normale est très bien. Je te le confirme d’autant plus que je suis biaisé, m’étant entraîné dessus et ayant trouvé mon “geste”, qui s’applique moins bien à la grande version. Et elle prend moins de place dans les valises.
Concernant Snow tails, je n’ai pas de photos. Je te ferai ça à l’occasion. Mais en gros, tu décales les tuiles comme tu veux (à droite ou à gauche) de manière à ne laisser que la largeur de transition désirée. Ce qui peut faire que ce qui aurait été, sans les ajustements, une longue ligne droite peut maintenant t’obliger à dériver.
beri dit :@Judas : je te surconfirme que la version normale est très bien. Je te le confirme d’autant plus que je suis biaisé, m’étant entraîné dessus et ayant trouvé mon "geste", qui s’applique moins bien à la grande version. Et elle prend moins de place dans les valises.
Concernant Snow tails, je n’ai pas de photos. Je te ferai ça à l’occasion. Mais en gros, tu décales les tuiles comme tu veux (à droite ou à gauche) de manière à ne laisser que la largeur de transition désirée. Ce qui peut faire que ce qui aurait été, sans les ajustements, une longue ligne droite peut maintenant t’obliger à dériver.
D'accord, pour Snow Tail c'est clair, je vois désormais comment tenter l'adaptation, j'y joue parfois à deux, je vais donc expérimenter ta proposition.
Tu viens en outre de relancer mon intérêt pour set et match !
En ce moment, entre le boulot et ma découverte de la peinture, assez peu de jeux.
Mais tout de même :
- Love Letter & Love Letter : Le Palais de Jabba à 3 avec A & 2014
A la maison, on adore Love Letter, c’est le jeu qui nous suit partout… Pas facile se remettre en question avec cette itération qui apporte, mine de rien, pas mal de changement et de variabilité. Sur ces premières parties le jeu nous a paru un peu plus violent, il semble plus difficile de rester en lice jusqu’à la fin de la partie. Après 3 parties, 2014 a voulu qu’on sorte le Love Letter “classique” où il nous a mis une raclée.
- Planet Unknown : +++
On est resté sur une partie symétrique avec planète et plateau joueur identiques.
C’est très chouette mais à 2 on a clairement 0 prise sur le jeu adverse, chacun déroule sa stratégie dans son coin et que le meilleur gagne. On se surveille tout de même sur les objectifs partagés mais guère plus que sur un Welcome To. Je pense que ça doit être mieux à plusieurs, le jeu doit être plus tactique et un peu plus chaotique. Pas impossible que je m’en lasse assez rapidement dans une config 2 joueurs à l’instar d’un Khora.
beri dit :@Judas : je te surconfirme que la version normale est très bien. Je te le confirme d’autant plus que je suis biaisé, m’étant entraîné dessus et ayant trouvé mon "geste", qui s’applique moins bien à la grande version. Et elle prend moins de place dans les valises.
Ben et les sapins alors ?
znokiss dit :Si un soir vous êtes à 6 familiaux+/experts et que vous avec 2h, les choix sont pas énormes. IAWW fait très bien le taf.
Merci znokiss, il faudrait que je l'essaie pour la pause de midi au bureau, on se retrouve parfois dans cette configuration.