Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

beri dit :@Judas : je te surconfirme que la version normale est très bien. Je te le confirme d’autant plus que je suis biaisé, m’étant entraîné dessus et ayant trouvé mon "geste", qui s’applique moins bien à la grande version. Et elle prend moins de place dans les valises.

C'était ce qui m'avait dérangé avec le jeu : les parties se ressemblaient toutes car tu cherches toujours à faire la même chose : il y a un coup qui est meilleur que les autres et tu cherches à le faire. Entre pro de la pichenette, les échanges pouvaient être très long. J'ai jamais bien compris l'engouement pour le jeu à cause de ça.

Plusieurs parties de Narak avec l’extension. C’est très intéressant d’essayer d’exploiter au mieux son perso pour s’en sortir. Le jeu reste vraiment excellent. J’ai un peu “buggé” parfois devant les options possibles, surtout avec certains perso. Les nouveaux temples sont aussi très bons et renouvellent agréablement le jeu. C’est vraiment une bonne extension pour un excellent jeu.

loïc dit :C'était ce qui m'avait dérangé avec le jeu : les parties se ressemblaient toutes car tu cherches toujours à faire la même chose : il y a un coup qui est meilleur que les autres et tu cherches à le faire. Entre pro de la pichenette, les échanges pouvaient être très long. J'ai jamais bien compris l'engouement pour le jeu à cause de ça.

À ce compte-là, toutes les parties de pétanque, fléchettes, crokinole, mölkky, bowling, lancer du poids/disque/javelot/marteau, saut à la perche, bref partout où on recherche le geste parfait (même le tennis avec le service) se ressembleraient toutes.
Et si les échanges sont longs entre pros, c’est le mental qui prend le relais. À la moindre erreur, c’est la sanction, ce qui maintient l’intérêt.

loïc dit :
beri dit :@Judas : je te surconfirme que la version normale est très bien. Je te le confirme d’autant plus que je suis biaisé, m’étant entraîné dessus et ayant trouvé mon "geste", qui s’applique moins bien à la grande version. Et elle prend moins de place dans les valises.

C'était ce qui m'avait dérangé avec le jeu : les parties se ressemblaient toutes car tu cherches toujours à faire la même chose : il y a un coup qui est meilleur que les autres et tu cherches à le faire. Entre pro de la pichenette, les échanges pouvaient être très long. J'ai jamais bien compris l'engouement pour le jeu à cause de ça.

Ah mais ça, c'est parce que tu n'y as jamais joué à la mode de chez nous, comme on le fait avec la pétanque aux dés, c'est à dire en buvant l'apéro. Tes champions de la pichenette là, on les prend après leur avoir proposé quelques petits verres d'un muscat bien fuité (de Saint-Jean de minervois, Frontignan ou Lunel), une petite assiette d'olives (de préférence de Lucques), des petits cubes de fromages à la grecque, des quartiers de melon et quelques biscuits salés...après ça, tu verras qu'ils auront la pichenette beaucoup moins technique et assurée...ça se jouera alors au mental et c'est la que le vrai match commencera.  Le tennis, c'est déjà crevant au naturel,  alors si en pichenette il faut y jouer tout sérieux et concentré, la langue entre les dents et tout ça, non merci...

Moi je veux jouer avec toi mon Zep ! Ton programme est digne d’un bobby, ça me plaît.

@beri : tu n’as pas réagi à ma remarque sur les sapins de snow tails : ils sont pas censés faire le taff de la variante que tu proposes ? (Ainsi que les tuiles étroites)

beri dit :

À ce compte-là, toutes les parties de pétanque, fléchettes, crokinole, mölkky, bowling, lancer du poids/disque/javelot/marteau, saut à la perche, bref partout où on recherche le geste parfait (même le tennis avec le service) se ressembleraient toutes.
Et si les échanges sont longs entre pros, c’est le mental qui prend le relais. À la moindre erreur, c’est la sanction, ce qui maintient l’intérêt.

Les incertitudes sont beaucoup plus grandes sur les exemples que tu donnes. Là, le terrain est lisse, sans anicroche, et les zones suffisamment grandes pour être atteinte sans trop de difficultés. On est très loin de l'incertitude d'un lancer (enfin toutes les parties que j'ai joué et vu m'ont donné ce ressenti).

Rodenbach dit :Moi je veux jouer avec toi mon Zep ! Ton programme est digne d'un bobby, ça me plaît.

et à la tienne ! Tchin! 
A toute fin utile, j'aime bien aussi la Blanche de Bruges, servie avec une rondelle de citron, chaudement recommandée pour des parties de Fluxx, Niet! Perudo, Complots, Non merci!, Citadelles, Pickominos ou dernièrement Tournoi de Camelot. 

Moi je suis plutôt Blanche de Namur. Santé ! :wink:

Sinon aujourd’hui c’était Cubirds, découverte d’Aeon’s End et des Charlatans de Belastel.

Partie bien tendue du premier, un classique des petits jeux de cartes que je remporte à l’expérience en vidant ma main (et en faisant vider celles de mes camarades).
Super moment sur Aeon’s End. Je n’y avais joué mais j’ai bien trouvé tout le potentiel que j’imaginais à la lecture des règles. Bien envie de pousser le sujet.
Pour les Charlatans par contre, quand tu commences à creuser… le système de catch-up semble intéressant sur le papier mais ma partie n’a été qu’une longue descente aux enfers : mon chaudron a explosé super tôt 2x de suite sur une malchatte bien marquée au tirage. La première déjà, tu te dis que c’est mal barré : tu perds des points, bon, pas bien grave (surtout quand c’est 4 ou 5) mais tu prends aussi du retard sur les achats (puisqu’avec l’explosion précoce, tu es allé bien moins loin que tes camarades). Mais du coup t’as moins de jetons => tu vas moins loin => tu peux acheter moins de jetons, etc. L’écart n’a fait que grandir de manière exponentielle jusqu’à ce que mes camarades atteigne (à peine à mi-partie) la fin de l’échelle à chaque manche. Je n’y suis jamais arrivé. Malgré une bonne 15aine de rats sur les dernières manches. Un léger sentiment de rejet :smiley:

Rodenbach dit :@beri : tu n'as pas réagi à ma remarque sur les sapins de snow tails : ils sont pas censés faire le taff de la variante que tu proposes ? (Ainsi que les tuiles étroites)

Ce n’est pas vraiment la question. Toutes choses égales par ailleurs, le jeu à 5 est bien plus tendu qu’à 2.
Et pas sûr qu’il y ait assez de sapinèdes et de défilés pour faire un parcours intéressant d’une longueur suffisante à 2 et sans variante, et ça limiterait la variabilité des circuits possibles…

En tout cas c’est très simple et bien vu ta technique de décalage. Ça devrait être prévu de base.

Hier une nouvelle partie de Santa Maria avec A, notre 3ème, cette fois-ci avec la variante qui permet de drafter également les dés bleus : +++

Cette variante apporte encore plus de tension dans l’ordonnancement de ses actions. J’ai encore passé un bon moment: l’utilisation des dés pour activer les lignes / colonnes est bien vue et les mécaniques sont bien imbriquées (construction de moteur, puzzle spatial & draft de dés) mais ce n’est toujours pas un coup de cœur. Je le trouve aussi un poil long pour ce qu’il propose : un jeu d’optimisation très tendu, pas très fun et pouvant provoquer pas mal d’AP.

Dans le même délire je m’amuse plus avec un Lorenzo ou un Grand Austria Hotel qui me procurent plus de satisfaction avec les petits combos qu’on peut aller chercher.

L’iconographie et l’édition, de manière générale, ne plaident pas non plus en sa faveur - de même que la grosse salade de point finale. Bref un bon jeu, je ne refuserai pas une partie mais je ne compte pas le garder dans la ludo.

Je perds de 2 petits points (79-77.)

Hier, partie de Martial Art.
Ce jeu a eu relativement peu de communication, pourtant un système de jeu qui mélange King Of Toyyo à l’awale je trouve ca malin.
Ajoutons des départs asymétriques en fonction des combattants et une DA alléchants, je dis banco 😊

Cowboy Georges dit :Moi je suis plutôt Blanche de Namur. Santé ! ;)

Sinon aujourd'hui c'était Cubirds, découverte d'Aeon's End et des Charlatans de Belastel.

Pour les Charlatans par contre, quand tu commences à creuser... le système de catch-up semble intéressant sur le papier mais ma partie n'a été qu'une longue descente aux enfers : mon chaudron a explosé super tôt 2x de suite sur une malchatte bien marquée au tirage. La première déjà, tu te dis que c'est mal barré : tu perds des points, bon, pas bien grave (surtout quand c'est 4 ou 5) mais tu prends aussi du retard sur les achats (puisqu'avec l'explosion précoce, tu es allé bien moins loin que tes camarades). Mais du coup t'as moins de jetons => tu vas moins loin => tu peux acheter moins de jetons, etc. L'écart n'a fait que grandir de manière exponentielle jusqu'à ce que mes camarades atteigne (à peine à mi-partie) la fin de l'échelle à chaque manche. Je n'y suis jamais arrivé. Malgré une bonne 15aine de rats sur les dernières manches. Un léger sentiment de rejet :D

Quand je jouais à ce jeu j'avais exactement le même ressenti que toi. C'est à dire un effet win to win et que quand ton chaudron explose c'est quasiment rédhibitoire !
Pour moi le système de rat ne compense pas assez.
C'est pour cette raison que j'ai vendu le jeu assez vite.

Cowboy Georges dit :Moi je suis plutôt Blanche de Namur. Santé ! ;)

Sinon aujourd'hui (...) et des Charlatans de Belcastel.

Pour les Charlatans par contre, quand tu commences à creuser... le système de catch-up semble intéressant sur le papier mais ma partie n'a été qu'une longue descente aux enfers : mon chaudron a explosé super tôt 2x  (...)

Ah ben moi du coup ce que j'en déduis, c'est qu'il faut éviter la Blanche de Namur quand on prétend préparer des potions 
La dernière fois que j'ai joué aux Charlatans de Belcastel, j'étais seulement à l'eau, et bien j'ai rien fait péter hein...
(par contre j'ai pas gagné). 

Nouvelle partie de Beyond the Sun à 4 cette fois (après la partie à 2 de la semaine dernière).
(Vu que ça semble être une obligation désormais sur le fil : avec de l’IPA local pour les amateurs et un bon petit cidre pour les autres comme moi ^^)
Je confirme la facilité d’explication des règles et la rapidité de transmission de celles-ci (10 min), ce qui est appréciable pour ce type de jeu : tout est relativement limpide.
Les scores sont relativement serrés : 60 - 54 - 50 - 47. Victoire de la joueuse qui a frappé fort niveau technologie en délaissant au début l’espace, mais qui a fini par prendre la colonisation à bras-le-corps (et finira avec 4 systèmes colonisés et une tech 4). Mais en regardant le plateau de chacun, tout le monde a fait un peu de tout (entre 2 et 4 systèmes colonisés, entre 1 et 3 tech III notamment) ce qui me pousse à me dire qu’il faut faire de tout et qu’une stratégie monomaniaque ne serait pas viable (en même temps tout est relié, c’est donc peut-être le but).

Mon bémol (ou plutôt mon interrogation) serait sur le plateau qui “s’adapte” vraiment très bien à 4 joueurs, mais ce qui de fait, ne rend pas le jeu beaucoup plus tendu à 4 qu’à 2 (ce que j’aurais pensé / souhaité). C’est un avis personnel bien entendu.
A tester avec la/les variante(s) avancées avant de rendre le jeu à son propriétaire.

Sinon, du So Clover en masse pour confirmer mon plaisir à ce petit jeu d’ambiance (sur lequel je n’aurais pas parié), du Village Pillage (très sympa), du Kinoko (je suis trop mauvais aux Hanabi-like pour apprécier), du Push (Du stop ou encore pas foufou) et du Roi des 12 (pas forcément convaincu même si pas désagréable).

Tasmat dit :(...)
(Vu que ça semble être une obligation désormais sur le fil : avec de l'IPA local pour les amateurs et un bon petit cidre pour les autres comme moi ^^)
(...)

Vu !  
Si on continu comme ça, on va se croire sur Vin'd'jeu...no

Tasmat dit :Nouvelle partie de Beyond the Sun à 4 cette fois (après la partie à 2 de la semaine dernière).
Et pour la visibilité du plateau, ça allait pour tous les joueurs ? On n'y a encore joué qu'à deux à la maison, en se disant qu'à force on se familiariserait avec les différentes cartes et qu'on pourrait prendre les places "à l'envers" pour laisser les nouveaux joueurs dans le sens de lecture.
Khazaar dit :
Tasmat dit :Nouvelle partie de Beyond the Sun à 4 cette fois (après la partie à 2 de la semaine dernière).
Et pour la visibilité du plateau, ça allait pour tous les joueurs ? On n'y a encore joué qu'à deux à la maison, en se disant qu'à force on se familiariserait avec les différentes cartes et qu'on pourrait prendre les places "à l'envers" pour laisser les nouveaux joueurs dans le sens de lecture.

N'en déplaise à Rodenbach et même à mes propres déclarations, finalement, cela n'a pas été une si grande difficulté que ça. Certes, on lisait les technologies et les planètes à haute voix à leur arrivée, et il fallait parfois reprendre les cartes pour re-regarder, mais l'iconographie permet quand même de bien se repérer même à l'envers (j'avais pris une photo, ça peut peut-être donner une idée)

Le Zeptien dit :

Ah ben moi du coup ce que j'en déduis, c'est qu'il faut éviter la Blanche de Namur quand on prétend préparer des potions 
La dernière fois que j'ai joué aux Charlatans de Belcastel, j'étais seulement à l'eau, et bien j'ai rien fait péter hein...
(par contre j'ai pas gagné). 

Se priver de Blanche pour ne même pas gagner derrière... c'est dommage quand même :D

Pour nous se fut le 1er chapitre de Tainted Grail à 3 aventuriers yes quelle aventure en perspective! pour ceux qui voudraient voir le jeu et la partie c’est ici : Le 1er chapitre de Tainted Grail!