Tasmat dit :Nouvelle partie de Beyond the Sun à 4 cette fois (après la partie à 2 de la semaine dernière).
Et pour la visibilité du plateau, ça allait pour tous les joueurs ? On n'y a encore joué qu'à deux à la maison, en se disant qu'à force on se familiariserait avec les différentes cartes et qu'on pourrait prendre les places "à l'envers" pour laisser les nouveaux joueurs dans le sens de lecture.
N'en déplaise à Rodenbach et même à mes propres déclarations, finalement, cela n'a pas été une si grande difficulté que ça. Certes, on lisait les technologies et les planètes à haute voix à leur arrivée, et il fallait parfois reprendre les cartes pour re-regarder, mais l'iconographie permet quand même de bien se repérer même à l'envers (j'avais pris une photo, ça peut peut-être donner une idée)
Hier soir, en dégustant des grands verres d’Ice-tea tout frais (saveur pèche), nous nous sommes penchés sur le cas de Ecosystème, config 5;
Vous ne le trouverez pas dans la base de données, c’est un proto. Chacun tente de se constituer un écosystème sur 4 types de terrains différents et d’y installer des espèces (reptiles, mammifères, insectes, oiseaux) et de les faire prospérer; Il y a des objectifs communs un peu à la Wingspan (qui changent à chaque partie) et des façons de scorer individuelles, on retrouve une utilisation des cubes à la Terraforming Mars (ils sont multi-usages).
Il y a de l’interaction directe sur un plateau central composé de tuiles pour que la disposition ne soit jamais la même à la mise en place, où l’on retrouve plaine, marais, montagne et forêt. Il y a aussi moyen de chasser une espèce adverses d’un territoire, mais aussi de se nourrir des animaux des autres. Des cartes permettent de composer votre plateau individuel où vont se développer vos espèces.
Le créateur du jeu ayant une formation de biologiste, le thème est donc très présent ; Par contre la partie fut un peu longue à 5. On a utilisé un timer pour mesurer les temps de réflexion. Sans les explications de règle et en ajoutant le temps de chaque joueur, on arrive à quand même à presque 2h30 de temps de jeu réel. Une seule joueuse découvrait…et elle a gagné.
Un éditeur s’est montré très intéressé à cannes et il a fabriqué son propre proto. Affaire à suivre donc.
On avait prévu de faire ensuite un Ganymède avec extension, mais on était claqué après cette partie.
Y donne bien envie ton proto, Le Zep’ ! Enfin “ton”, on s’comprend, quoi…
De mon côté c’était pas hier c’était mercredi mais donc cette semaine, j’ai joué et découvert 18CZ, un jeu de la gamme des 18xx plus si récent que ça (2017) que l’on doit à l’auteur de Russian Railroads (plus connu ici, ce me semble ).
L’affaire se déroule en République Tchèque (surpris ? ) et, comme bien souvent avec cet auteur, comporte de nombreuses “lonneries” qui le différencient BEAUCOUP des autres titres. En l’occurrence : trois tailles de sociétés privées, trois tailles de compagnies publiques, trois types de trains et des tuiles à bordure violette ! Gros avantage cependant : il propose une carte réduite pour deux joueurs avec gestion alternée d’un troisième pas si dummy que ça…
Comme c’était notre première à tous les deux on s’est posé beaucoup de questions existentielles sans doute pour pas grand chose mais franchement j’y retourne dès que possible donc s’il y a des lyonnais.es intéressé.e.s surtout n’hésitez pas ! On reste dans un jeu player friendly où on trouvera toujours quelque chose à faire, quelque plaisir à développer son réseau, et ce même si l’adversaire finit avec un score plus élevé à la fin.
Amicalement,
Emmanuel qui se dit qu’il en a peut-être déjà trop écrit parce que bon, les 18xx, ici… enfin je sais pas vraiment si ça parle à grand monde, quoi
Emmanuel qui se dit qu'il en a peut-être déjà trop écrit parce que bon, les 18xx, ici... enfin je sais pas vraiment si ça parle à grand monde, quoi
Si si, il y a encore des gens à qui ça parle . J'en connais même un qui n'est pas sur TT mais qui comprendrait même encore plus vu qu'il collectionne les jeux du genre. Il doit surement le connaitre.
premiere partie à 2 avec madame de Troyes, et bien c’est très sympa même si on passe bcps de temps dans les regles pour bien comprendre ce que signifie chaque carte.
Justement, petite question, à deux, quand le premier passe il prend 2 pièces ( normal) mais si le second passe aussi mais qu’il reste des dés du joueur neutre, il prend aussi 2 pièces ?
J’ai rejoué à deus récemment, c’est ma 3 ième partie, parties à 3 joueurs.
Je pensais l’aimer mais le déclic ne vient pas, je m’y ennuie… L’impression de ne pas construire de stratégie, juste de jouer à l’opportunisme, de ne rien contrôler et le sentiment est extrêmement frustrant. Je trouve que les différents chemins pour faire des points de victoire ne sont pas si variés.
J’ai bien senti l’interaction montée avec les parties, on commence à essayer de se bloquer, à anticiper 1 ou 2 tours avant. Jouer sur le tempo de la partie a l’air d’avoir son importance aussi.
Soit je rate quelque chose, soit ce n’est pas mon type de jeu.
driepick dit :premiere partie à 2 avec madame de Troyes, et bien c'est très sympa même si on passe bcps de temps dans les regles pour bien comprendre ce que signifie chaque carte.
Justement, petite question, à deux, quand le premier passe il prend 2 pièces ( normal) mais si le second passe aussi mais qu'il reste des dés du joueur neutre, il prend aussi 2 pièces ?
Eh bien ! J’avais complètement omis cette règle ! En relisant la règle, il est bien indiqué « lorsqu’il reste des dés en ville » et non dans le quartier. Donc je pense que tu prends deux pièces aussi, et la manche s’arrête ensuite. A confirmer par quelqu’un-e d’autre !
Partie de Res Arcana + 2 extensions à deux et je termine 17-11. Victoire écrasante et sans pression. Faut dire que j’ai le dauphin et l’arbre de vie qui me permettent d’acheter rapidement le bosquet et la ménagerie. Une carte me donne aussi du noir pour prendre le dernier lieu de puissance (9 noirs au total - j’ai mangé le nom). J’engrange donc des points facilement un peu de partout. Le Phénix me permettra d’acheter un lieu de puissance produisant une perle avec mes ressources (4 différentes) a chaque tour et le tour es joué ! Vraiment chouette ce jeu. Rapide. Pas de retour aux règles. Fluide. Varié. J’attends la prochaine extension avec des dés (!?) impatiemment !
The Loop, à trois joueurs, interprétant Mr Time, Robofiniseur 404 et la Rôdeuse temporelle.
Après quelques parties à 3, nous sommes enfin au point, puisque nous gagnons, au troisième cycle certes, mais sans trop de difficultés : nous éliminons un max de clones pour contenir l’expansion du docteur Foo, les failles sont à peu près nettoyées, et surtout, nous faisons le forcing et tout ce qu’il faut pour conclure les tuiles sabotage avant qu’elles ne se transforment en vortex !
Je dois dire que je ne m’attendais pas à cela, mais ce jeu est devenu notre jeu qui sort facilement lorsque nous sommes ces trois joueurs, et il ne nous reste plus maintenant qu’à augmenter la difficulté et/ou changer de mode pour redonner du peps au challenge.
Je pense donc qu’il va encore squatter notre table pendant un bon moment.
Sinon, comme d’habitude, une partie de Love letter, toujours les 4 mêmes, et Mini sans pitié me rafle la victoire pour cette partie qui est ma 100e. Je ne sais pas si on va continuer ce petit rituel, ou si on va passer à un truc légèrement différent comme la version Marvel-Thanos, ou complètement autre chose. Wait and see, mais je pense que cette partie ne sera pas la dernière.
Et nous continuons nos parties de Dominion du midi, en duo, en déterminant à nouveau nos sets de façon aléatoire. On hésite à faire les sets proposés par Guildes dont les cartes, peu nombreuses, ne sortent pas souvent, mais ça y est, on maîtrise bien les cartes de l’Âge des ténèbres, et je suis parfois tentée de ne jouer qu’avec elles pour les explorer encore mieux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce jeu est vraiment notre chouchou, notre intemporel, notre jeu qu’on sort machinalement même si on a pas trop de temps, pas trop d’énergie, et en y prenant toutefois toujours bien du plaisir.
Encore une partie de Ark Nova à 2 (la 11 ou 12ème), toujours aussi bon… on décroche plus. Avec l’habitude on arrive à tourner en 1h45 - 2h ce qui le met dans une limite de temps plus qu’acceptable. Il va encore ressortir de nombreux weekends …
Puis 2 petites parties (toujours à 2) de Yspahan en version intensément goodifiée et avec mon extension “le grand troc” pour des parties plus taquines. Rapide, beau et efficace, la goodification a fait renaitre ce jeu mythique du feu Ystari de ses cendres
Emmanuel qui se dit qu'il en a peut-être déjà trop écrit parce que bon, les 18xx, ici... enfin je sais pas vraiment si ça parle à grand monde, quoi
Au contraire, continue !
C'est peut-être comme cela que certaines ou certains basculerons du côté obscur, comme je l'ai fait moi-même.
A force de parler et d'écrire sur 1830, je m'y suis intéressé, j'ai sauté le pas, je l'ai acheté et j'ai traduit la règle.
Ainsi, ce forum est réservé à TOUS les jeux auxquels nous jouons. Cela permet de donner un éclairage fugace sur tel ou tel jeu. II y a bien sûr les jeux habituels, mais parfois des 18xx ou des wargames émergent, et cela permet de rappeler à tous que les jeux de société, cela va du 1000 bornes, en passant par le Monopoly, comme des parties de The Loop ou Ark Nova en ce moment, avec parfois des bifurcations sur du 18xx ou des boîtes de GMT.
Ce week end, une partie de Great Western 2ème ed. à 3 joueurs. C’est vraiment un excellent jeu, tendu du début à la fin. Je suis arrivé au bout de la ligne de rail, première fois que j’y arrive. Très content, en plus d’avoir gagné. Par contre, on a joué plus de 3h!
Redécouverte de Ginkgopolis duquel j’étais passé complètement à côté lors de sa sortie il y a…10 ans! Deux parties à 2 joueurs, vraiment très agréables. pour des partie d’environ 45 minutes, je trouve que ce jeu a toutes les qualités, vraiment une petite perle de la par d’un éditeur en or (ou l’inverse).
Partie de Res Arcana + 2 extensions [...] Vraiment chouette ce jeu. Rapide. Pas de retour aux règles. Fluide. Varié. J’attends la prochaine extension avec des dés (!?) impatiemment !
C'est un souhait ou une info sur la prochaine extension ?
Nous avons terminé cet après-midi le chapitre V de Tainted Grail.
C’est la première fois que Beor, Arev et Ailei terminent un chapitre en une seule séance.
Mais que ce chapitre fut difficile ! Nous sommes arrivés à un endroit qui proposait de nombreuses voies, elles-mêmes proposant d’autres voies, avec en plus diverses pressions du jeu qui obligent à bien réfléchir sur les directions choisies. On a été obligé de faire un plan. Nous avons fuis aucun combat, même si ce fut limite par moment et nous avons achevé la quête par un succès mérité, il faut bien le dire.
En revanche, pour le chapitre VI, il va falloir trouver de la Nourriture (en urgence) et de la Magie. Nous sommes pas mal équipés maintenant, ça promet pour la suite.
Partie de Res Arcana + 2 extensions [...] Vraiment chouette ce jeu. Rapide. Pas de retour aux règles. Fluide. Varié. J’attends la prochaine extension avec des dés (!?) impatiemment !
C'est un souhait ou une info sur la prochaine extension ?
Aucune idée ! Je vois juste de la place pour deux dés dans le thermoformage ! Alors qui sait !?… Je me trompe peut-être !
Une partie de 1000 Bornes avec 2015 à trois. Et… elle gagne ! Madame aura beau avoir trois bottes sur quatre, elle finira dernière avec… 0 km! On part ensuite dans les airs, pour essayer de transmettre des courriers avec Turbulences. Toujours la même équipe. On essaie en mode difficile. Et…difficile ce fut ! Je scratche trois fois face aux orages. 2015 et Madame auront réussit à récupérer un colis chacune seulement !