Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Beriette a récemment découvert Carpe Diem aussi : une rouste dans mes dents et une égalité en ma faveur (j’ai pas pu fermer une maison à 3+3+22 minimum).
Et premières parties pour moi sur une version physique.
Mais euh… l’édition est vraiment nase :
- matériel trop grand (tuiles et plateaux)
- couleurs trop proches
- les cartes PV, sérieux…
- couleurs de dos trop proches

Fin bon, j’ai hâte de tester la mini-extension avec les réglettes.

Tu as joué sur la première (boite avec perso) ou la dernière (fond uni) ?

Ces jours-ci, nous arpentons l’Onivers avant l’arrivée prochaine du nouvel opus

Ce matin, 3 parties d’Onirim avec 2 extensions (Grimoire des pas perdus et Tours), 2 défaites 1 victoire.

beri dit :Beriette a récemment découvert Carpe Diem aussi : une rouste dans mes dents et une égalité en ma faveur (j’ai pas pu fermer une maison à 3+3+22 minimum).
Et premières parties pour moi sur une version physique.
Mais euh… l’édition est vraiment nase :
- matériel trop grand (tuiles et plateaux)
- couleurs trop proches
- les cartes PV, sérieux…
- couleurs de dos trop proches

Fin bon, j’ai hâte de tester la mini-extension avec les réglettes.

Je pense que tu as joué sur la 1ère édition (la seconde, les dos sont blancs ou noirs, pas possibles de se tromper - mais les champs restent compliqués à différencier).

En tout cas je compte sur toi pour nous faire un retour sur la mini-extension que j'ai déjà hésité à essayer de me procurer !

Ah je ne savais meme pas qu’il y avait une mini extension…

sgtgorilla dit :Tu as joué sur la première (boite avec perso) ou la dernière (fond uni) ?

J'avais fait l'erreur d'acheter la dernière version (boîte blanche) dans laquelle j'ai trouvé les hachurages des tuiles trop proches.
Revendue et acheté la version précédente, avec des tuiles plus lisibles.

Dans ma boîte, les dos sont verts, donc sûrement 1e édition.
Je vous dirai pour la mini-extension. Moi aussi j’ignorais son existence et elle était encore sous cello dans ma boîte d’occaz.

beri dit :Dans ma boîte, les dos sont verts, donc sûrement 1e édition.
Je vous dirai pour la mini-extension. Moi aussi j’ignorais son existence et elle était encore sous cello dans ma boîte d’occaz.

La mini-extension ouvre un peu le jeu avec le bonus supplémentaire en cas de prise de banderole. Ça amène un poil plus de flexibilité avec des scorings un peu moins radins. Perso j’aime bien.

Je ne suis pas feldien non plus, mais j’aime beaucoup Carpe Diem. Mon Feld préféré avec Forum Trajanum.

Partie hier de Roll for the Galaxy, qui retrouve une seconde jeunesse, la rapidité de ses parties étant appréciée en ce moment.

Je l’emporte 50/41/40 grâce à la fédération galactique piochée assez tôt, qui me pousse à ne faire que des développements, d’autant plus qu’un de mes camarades part sur une stratégie point de victoire.
Grâce à des développements me permettant de repositionner jusqu’à 5 dés, j’arrive à produire un ou deux développements par tour, provoquant rapidement la fin de la partie, prenant mes camarades de vitesse.

Bref, la fédération galactique est bien pétée.

Sinon je repose la question ici (car c’est un peu le désert dans la section point de règles).
On a eu un cas auquel on n’avait jamais vraiment pensé (et probablement oublié vu que le jeu ressort au bout de 4 ans).
Certaines cartes ont pour effet : lors de telle phase, vous pouvez agir comme si vous avez 2 dés supplémentaires.

Peux-t-on bénéficier de ces deux dés même si on n’avait positionné aucun dé dessus ?
Genre un joueur active la phase d’expédition, on n’avait aucun dé sur cette phase, on peut tout de même récupérer deux ressources sur des planètes.

On a relu les règles, rien ne semblait l’interdire, mais on ne sait pas si le traduction française est fidèle ou pas à la règle anglaise (vu qu’elle a des coquilles).

Baraxis dit :
On a relu les règles, rien ne semblait l'interdire, mais on ne sait pas si le traduction française est fidèle ou pas à la règle anglaise (vu qu'elle a des coquilles).

Je suis curieux des "coquilles" car j'ai le jeu mais je ne connais qu'une seule typo (un "Exploration" à la place d'un "Exportation" -ou l'inverse- qu'on n'avait même pas remarqué vu qu'on se fiait à l'icono).

Pour les 2 dés en plus, s'il n'y a aucun point qui l'interdise, pourquoi vouloir l'interdire ? Ça semble assez évident sur le papier. En tout cas on l'a toujours joué comme ça.
Le pouvoir semble super puissant mais ces tuiles sont généralement assez chères, et encore faut-il que la phase soit activée par un autre joueur pour en profiter (si on n'a pas mis de dés dessus dans l'exemple cité).

Ce mal-aimé Forum Trajanum mais ici aussi c’est un de nos préférés !

Cowboy Georges dit :

Pour les 2 dés en plus, s'il n'y a aucun point qui l'interdise, pourquoi vouloir l'interdire ? Ça semble assez évident sur le papier. En tout cas on l'a toujours joué comme ça.
Le pouvoir semble super puissant mais ces tuiles sont généralement assez chères, et encore faut-il que la phase soit activée par un autre joueur pour en profiter (si on n'a pas mis de dés dessus dans l'exemple cité).

On ne l'a pas interdit, dans le doute on l'a accordé.
C'est juste qu'on était resté bloqué sur la règle de base qui dit que pour utiliser une phase il fallait poser au moins un dé et qu'on avait le réflexe : pas de dé, pas d'action.

Du coup comme ce n'était pas explicitement précisé dans la règle on a eu un doute.

​​​​

surlepoint dit :Ce mal-aimé Forum Trajanum mais ici aussi c'est un de nos préférés !

On l’aime beaucoup, mais il lui manque un petit truc pour être dans mon top de Feld :
- les objectifs d’âge I sont trop inutiles (difficiles et contradictoires avec les objectifs futurs, en plus de rapporter peu de points)
- objectifs pas assez variés à mon goût
- les bibliothèques servent pas à grand-chose (point de vue détaillé ici)
- difficile de faire du double bâtiment coloré : on arrive vite à court de péons à poser au forum

Deux parties de Fjords à 4 et 2 joueurs (classique, sans les runes).
La phase d’exploration du fjord est encore un peu longue, le temps qu’on se fasse à l’idée du “connexion parfaite avec minimum 2 tuiles”. Pour le moment la phase d’expansion de nos Vikings-farmers est donc beaucoup plus dynamique et rapide.
Dans ces 2 configuration le jeu nous a beaucoup plu, bonne pioche alors. Même Ludi-moitié qui est d’un naturel avare de compliments a dit “j’aime bien”. En gros il a adoré !!

Antoinette dit :Deux parties de Fjords à 4 et 2 joueurs (classique, sans les runes).
La phase d'exploration du fjord est encore un peu longue, le temps qu'on se fasse à l'idée du "connexion parfaite avec minimum 2 tuiles". Pour le moment la phase d'expansion de nos Vikings-farmers est donc beaucoup plus dynamique et rapide.
Dans ces 2 configuration le jeu nous a beaucoup plu, bonne pioche alors. Même Ludi-moitié qui est d'un naturel avare de compliments a dit "j'aime bien". En gros il a adoré !!

Je possède le jeu mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Comme c'est un jeu à forte interaction est-ce que la variante à 2 jours fonctionne bien comparé à une partie à 4 joueurs ?
La version originiale du jeu était exclusivement à 2 joueurs donc j'imagine que oui :D

La deuxième quete d’Heroquest en Famille yes on a testé le companion apps qui joue le role de Zargon! toujours aussi agréable et les enfants adorent . Pour ceux qui veulent voir la partie, c’est la : La 2ème quête : A la rescousse de Sir Ragnar

fab25460 dit :La deuxième quete d'Heroquest en Famille yes on a testé le companion apps qui joue le role de Zargon! toujours aussi agréable et les enfants adorent . Pour ceux qui veulent voir la partie, c'est la : La 2ème quête : A la rescousse de Sir Ragnar

Belle partie et ça fait plaisir t'entendre la jeune génération s'éclater sur ce vieux jeu .
En tout cas on sent bien la bonne ambiance familiale

Oui ils sont impatients de faire la suite yes mais on a tellement de jeux encore à tester broken heart

Baraxis dit :Du coup comme ce n'était pas explicitement précisé dans la règle on a eu un doute.

Si tout ce qui est autorisé doit être spécifiquement écrit dans les règles, on va finir avec des livrets de 160 pages :D

Au passage, je suis toujours curieux de la réponse à ma question concernant les coquilles de la trad.

Je me permets et je précise au passage que je suis traducteur.
Je trouve assez... surprenant... de voir que de plus en plus de joueurs qui font des interprétations de règles mettre tout de suite en doute la traduction alors qu'il s'agit de points qui ne sont, de toute façon, pas précisée dans la VO.