Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

C est une expression cogner la table ? :thinking:

beri dit :
Iki : ma 3e partie. Toujours pas le wow.
Pareil ici.

Profiler : où l’on apprendra que Gaston Lagaffe mérite seulement +1 (sur +5) en "est un amoureux de la nature". N’importe quoi. 17 puis 19
Ca parait surprenant comme choix, mais, à Profiler, tout est relatif aux autre persos présents.

Time’s up : ça faisait des années, ça fait du bien d’y revenir… sauf quand qqn se plaint de ne connaître personne parmi les personnalités. Pénible pour elle, moins fun pour l’ambiance.
Surtout que c'est là que le jeu est fun. C'est surprenant cette volonté de ne vouloir jouer qu'avec des persos qu'on connait. Les gens passent souvent à côté d'une partie du fun du jeu à cause de cette croyance que Time's up serait un jeu de culture gé. Les meilleurs souvenirs de partie, ça reste sur des persos qu'au moins l'un des joueurs, sinon tous, ne connaissait pas.

Profiler: c’était l’argument du meneur, mais ça ne tenait pas pq il n’y avait pas de grands écologistes dans le tas.

Time’s up: j’aimerais tellement y jouer sur une version belge, martiniquaise ou autre, où personne ne connaît aucun des noms en jeu.

Je fais découvrir une nouveauté à 3 joueurs. Je ne sais pas si vous connaissez, ça s’appelle Ark Nova 

Les 3 autres ne connaissent pas. La main de départ les fait frémir, on drafte.
Je tente un départ herpétologue avec 3 reptiles en main sur le plateau resto. C’est un peu extrême comme choix, mais face à des débutants, c’est fun de tenter des trucs.
J’ai le resto, le but est donc d’aller chercher le Vivarium gratuitement. L’enchaînement d’action n’est pas évident à gérer, surtout que la récupération du 2° bénévole reste plus importante que celles du vivarium. En plus, les nouveaux ont beaucoup de questions, ce qui fait que je suis assez lent à jouer. La partie se déroule bien, avec des écarts très faibles (c’est assez surprenant). L’un des joueurs jouent à fond son plateau Hollywood, un autre part à fond sur la science pour jouer assez vite l’objectif science (j’étais persuadé qu’il avait percée médicale tellement il allait vite sur les microscopes). Le dernier touche un peu à tout, et joue pas mal reptile, ce qui va bien m’aider.
Hollywood remplit son plateau mais reste à la bourre sur les objectifs, le scientifique prend du retard en attrait mais pas trop grâce à sa tour de guet. J’ai du mal à bien enchaîner mais fait une grosse fin de partie avec Tigre, Tortue des Galapagos et Rhinocèros qui me permettra de jouer l’objectif Reptile en dernière action pour croiser.
Malheureusement, j’ai complètement zappé mon objectif perso, on termine tous dans un mouchoir de poche : 11;7;4;-7.
Ca a duré 3 heures mais les autres n’ont pas vu le temps passer (perso, je n’ai pas eu l’impression qu’ils étaient particulièrement lent pour des gens qui découvraient, même si je me suis trouvé moi-même très lent). J’ai l’impression que tout le monde a apprécié.

loïc dit :
Ca a duré 3 heures mais les autres n'ont pas vu le temps passer (perso, je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient particulièrement lent pour des gens qui découvraient, même si je me suis trouvé moi-même très lent). J'ai l'impression que tout le monde a apprécié.

3h à 4 sur Ark Nova, on est effectivement loin des durées de partie prétendument insupportables à 4 joueurs ;)
Surtout avec 3 débutants.
Je dois y rejouer cet aprem, hâte !

Sinon moi hier soir c'était Beyond the Sun à 4 joueurs.
J'aime vraiment beaucoup.
Un joueur nous met une branlée en jouant technos (ce qui va justifier une tonne de commentaires sur l'équilibre du jeu) mais il ne replaçaient pas ses cubes ressources comme il faut dans ses colonnes (involontairement). Y'a moyen que ça l'ait bien boosté en début de partie, et aidé à remplir l'objectif "2 cubes ou moins sur son plateau" ce qui a aussi accéléré la fin de partie. De mon côté je suis enfin arrivé à faire fonctionner la colonisation, je finis 2e à une 10aine de points.

Cowboy Georges dit :
loïc dit :
Ca a duré 3 heures mais les autres n'ont pas vu le temps passer (perso, je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient particulièrement lent pour des gens qui découvraient, même si je me suis trouvé moi-même très lent). J'ai l'impression que tout le monde a apprécié.

3h à 4 sur Ark Nova, on est effectivement loin des durées de partie prétendument insupportables à 4 joueurs ;)

Et il y a 2 semaines, on a fait 2 heures à 4, avec un débutant total, un joueur jouant sa 2° et un sa 3° partie.
Clairement, je comprends toujours pas les critiques sur la durée (excepté découverte, surtout si personne n'a joué). Mais, passé ça, on est dans un jeu à la durée tout à fait raisonnable.

@loïc : alors qu’en plus z’ont commencé avec des plateaux « normaux », t’es p’tits nouveauuux !!! 

@beri : c’est exActement pour cette raison que je n’aime PAS jouer avec des cartes « faites par les participants ». 

Amicalement,

E.

loïc dit :
Cowboy Georges dit :
loïc dit :

Et il y a 2 semaines, on a fait 2 heures à 4, avec un débutant total, un joueur jouant sa 2° et un sa 3° partie.
Clairement, je comprends toujours pas les critiques sur la durée (excepté découverte, surtout si personne n'a joué). Mais, passé ça, on est dans un jeu à la durée tout à fait raisonnable.

complètement.
Ca + la réputation comme quoi ce ne serait un jeu bon que à 2 joueurs. Je trouve au contraire très sympa à 3 ou 4 : plus de tension sur les acquisitions de zoo/université, rivière qui tourne plus, des projets plus en mouvement (plus vite pris, mais aussi plus vite renouvelés) , les effets types "chaque fois qu'un joueur fait X gagner Y" qui marchent mieux.
Bref le jeu est vraiment très bon dans toutes les configs. Je pense que cette réputation d'être bon qu'à 2 était lié à celle de la durée, mais comme tu l'évoques c'est une réputation non justifiée (à moins de joueurs lent/qui n'anticipent pas, mais le souci alors serait le même sur d'autres jeux)

On a testé notre dernier achat avec madame, Wingspan. Et bien c’est très sympa. Vraiment simple mécaniquement mais riche de par les cartes et les combos ! Victoire écrasante de madame 99 à 73, touch ! On ressort les oiseaux ce soir !

Ornifan dit :@loïc : alors qu’en plus z’ont commencé avec des plateaux « normaux », t’es p’tits nouveauuux !!! 
P'tits nouveaux sur le jeu, évidemment. Cependant, les plateaux asymétriques ne posent aucune difficulté à un joueur étant capable d'appendre les règles d'Ark Nova.

@beri : c’est exActement pour cette raison que je n’aime PAS jouer avec des cartes « faites par les participants ». 

Alors, j'ai beau pensé qu'il est intéressant de ne pas connaître tous les perso à Time's up!, que c'est aussi ce qui crée l'ambiance du jeu, je suis aussi farouchement opposé à la création de perso en début de partie par les participants. Ca tue l'intérêt du jeu (mais ça démontre qu'il y a aussi un vrai travail de fond fait par l'éditeur).

A time ups ne pas connaître les persos n est pas forcément embêtant.
Quand on ne connait pas Maurice grevisse… On mime… Une ecrevisse… C est plus drôle…

noisettes dit :A time ups ne pas connaître les persos n est pas forcément embêtant.
Quand on ne connait pas Maurice grevisse.. On mime... Une ecrevisse.. C est plus drôle.. 

Lors des phases précédentes, c'est déjà plus compliqué: pas de mime, pas de "ça commence par..." ou "ça rime avec...".

driepick dit :On a testé notre dernier achat avec madame, Wingspan. Et bien c'est très sympa. 

Si jamais, je ne peux que vous recommander la petite campagne fan made La Réserve Naturelle qui permet de se mesurer au cours de 7 parties, avec à chaque fois de légers bousculements des règles fort sympathique..

C'est bien rigolo et un poil (ou plutôt une plume) plus dynamique que le jeu de base avec l'oiseau fétiche qui te suit d'une partie sur l'autre.. 

C'est dispo gratos sur BGG (faut un compte créé en 2mn pour télécharger le fichier), y'a genre 4 pages à imprimer, 6 tokens à découper et c'est parti : 

https://boardgamegeek.com/filepage/211554/la-reserve-naturelle-une-campagne-pour-wingspan

Quelle raison?

Moi si je préfère jouer avec le jeu édité, c’est parce qu’il est conçu pour qu’il y ait des collisions entre les persos.
Le week-end dernier, on avait une thématique germano-nazie : Fritz Lang, L-F Céline, Eva Braun, Beethoven, Gérard Oury (la gde vadrouille).

Une autre fois, Christopher Reeve, Superman et Clark Kent dans la même partie.

Ou encore Tarzan vs Liane Foly. En 2e manche:
— Liane.
— Foly!
(facepalm)

Si j’y jouais avec des noms écrits par les ludistes en début de partie, ce serait pour que TOUS ces noms soient des noms inventés.

Ludistes ?

Toi, moi, nous, les gens qui jouent.

nouvelle partie à 2 de WingspanWingspan où je comprends ceux qui disent qu’il faille absolument être blindé en oeufs pour le decompte final mais 1) c’est le but des oiseaux 2) quand tout le monde sait ça, on s’y prépare ( comme un objectif de fin de partie tjs là) mais quel plaisir ce jeu !! 1h à deux, la sensation d’avoir joué un gros jeu, des synergies de cartes très sympa, des objectifs de manche à ne pas négliger ( côté vert). Pas certain de vouloir craquer sur l’extension Europe, on trouve qu’il y a deja trop de cartes mais qui sait, après qqs parties… Avec Ark Nova et Troyes, ces dernières semaines furent excellentes en découvertes à tel point de ne pas vouloir découvrir de nouveaux jeux tant l’envie de jouer à ces 3 là est forte. 

ThierryLefranc dit :Ludistes ?

Des gens qui jouent tout nu. Une pratique en vogue chez beri. 

Ok, je comprends mieux parce que pour moi “Toi, moi, nous, les gens qui jouent.” j’appelle cela des joueurs.

Hop !

Mon cher Thierry,
il est peut-être une subtilité sémantique qui nous échappe, laissons beri se justifier.