beri dit : Hanabi : [...] Bilan : 40 minutes de frustration, notamment pour mon partenaire, pur autodidacte lui aussi, qui n’y a pas joué depuis avant l’internet et à qui on n’a jamais fait "bouffer" les horribles habitudes qu’a engendrées le jeu en ligne.
J'ai justement lâché Hanabi en ligne parce que tout y est devenu ultra-scripté. Et si on ne connaît pas LA bonne manière de jouer, on doit subir la vindicte générale dans le tchat...
Je trouve ce jeu infiniment plus beau quand on ne se soumet pas à ces tristes conventions.
Govin dit :Question de saison, ce serait plus a propos que toi tu viennes chez moi, non ?
Clair qu’on risque pas l’insolation en Bretagne… Ça peut s’organiser à l’occasion. MP.
@frantic: à partir de la semaine du 13, possible.
@WWG: je m’estime hyper chanceux d’avoir pu creuser et découvrir la richesse d’Hanabi avant qu’il arrive en ligne et qu’on m’impose des trucs absurdes et dogmatiques.
D'aucuns pourraient te répondre que dans le masculin neutre, ils se sentent ignorés, niés, invisibilisés. Qu'un jour des académiciens aient décidé que le neutre serait le masculin n'en fait pas forcément quelque chose de juste ou d'équitable. (Un exercice pour ceux qui ne comprennent pas : décider que la forme neutre est le féminin et vivre tout au féminin, pour voir.)
Ludiste étant un mot vraiment neutre (à la fois masculin et féminin), il règle cela sans justement devoir entrer dans toutes ces considérations de genre.
Hier découverte de la Cathédrale Rouge avec A : +++
Déjà chapeau bas pour l’édition, une petite boîte bien remplie avec du matériel de qualité L’iconographie est claire et limite clairement les A/R au livret de règles. Seul point négatif : la règle d’attribution des majorités sur les tours est assez imbitable. Si l’on chipote, on peut regretter l’absence de thermoformage mais c’aurait été dommage de rajouter du plastique dans une boîte qui n’en contient pas - et le prix n’aurait pas non plus été le même. Je ferai probablement un petit insert en carton plume si le jeu sort régulièrement.
La mécanique couplée de draft de dés / roue de ressources est bien foutue et permet des combos assez cools – pas d’AP chez nous, les tours ont été fluides. La lutte de majorités sur les tours relève bien un jeu qui, au final, reste de la conversion ressources → PVs. Un bon jeu, très tactique. Reste à voir si l’on ne s’en lasse pas (trop) rapidement.
Le tennis, pour le coup, c'est assez genré, il ne t'aura pas échappé qu'il y a des tournois masculins et des tournois féminins.
(d'ailleurs, en anglais, le terme "player" est neutre ce qui avait amené une interview assez rigolote de Andy Murray... Journaliste : "You're the first US player to reach a Major semi-final since 2009, how do you..." Andy : "Male player." Journaliste : "I beg your pardon ?" Andy : "First male player".)
Cela dit, je crois que le terme "ludiste" n'est pas né d'une volonté de dégenrisation, mais plutôt d'avoir un terme spécifique à la pratique du jeu de société. Comme tu le remarques toi-même, "joueur" est un terme très générique et s'applique aussi bien aux Colons de Catane qu'au football et au bridge. Donc, pour parler du loisir des JdS modernes, certains ont adopté "ludiste". Je ne suis pas un grand fan, mais pourquoi pas après tout.
Quant au fait que ce n'est pas dans le dictionnaire, je pense que personne n'en a rien à fiche. Le mot "néologisme" est dans le dictionnaire.
ThierryLefranc dit :Ta banque t'écris : cher monsieur ou cher client, chère madame ou chère cliente.
Tu vas être choqué si tu considères n'être rien de tout cela.
On fait quoi ?
On fait au mieux.
C’est le malheur du français (et de presque toutes les langues à ma connaissance), qui par ses mots est bloqué sur le genre des personnes, alors que ce n’est presque jamais pertinent – dans le milieu médical ça peut l’être à la rigueur.
Alors on se débrouille et quand on peut éviter de valider qqch d’arbitraire (et de souvent inégalitaire), on évite.
@Chakado: me concernant, c’est bien une volonté de dégenrer et le terme m’est venu spontanément, sans savoir s’il était déjà usité.
Yep, avant c’était : - faut-il torturer les hérétiques? - les Noirs sont-ils des humains? - doit-on donner le droit de vote aux femmes? - l’homosexualité mérite-t-elle la peine de mort?