ppdu62 dit :Ah les débats de notre époque...
O tempora, o mores!
Proute dit :
(Un exercice pour ceux qui ne comprennent pas : décider que la forme neutre est le féminin et vivre tout au féminin, pour voir.)Impossible car ce n'est pas le cas. Quand on entend un mot "masculin", il est non-genré (si c'est pas le cas, faut revoir ton éducation), alors qu'un féminin est genré.
Pion premier ludiste ou pion première ludiste…
Gasp !
ça faisait longtemps !
SDO dit : Si l'on chipote, on peut regretter l'absence de thermoformage
Vraiment, tu aimes bien ça. Clairement, pour moi, c'est un plus (au-delà de l'écologie, qui en fait une bonne raison, les thermoformage bien fait sont rares, je préfère ranger à ma sauce). Disons que, tant qu'à mettre du plastique, je préfère les petits sachets (moins lourds, moins encombrant, plus pratique, alors que la moitié des thermo finissent à la poubelle )
loïc dit :Proute dit :(Un exercice pour ceux qui ne comprennent pas : décider que la forme neutre est le féminin et vivre tout au féminin, pour voir.)Impossible car ce n'est pas le cas. Quand on entend un mot "masculin", il est non-genré (si c'est pas le cas, faut revoir ton éducation), alors qu'un féminin est genré.
Justement, l'exercice proposé est de décider que le féminin est le neutre. Ça a l'air difficile.
Et jusqu'à ce "faut revoir ton éducation", tout le monde était arrivé ici à discuter courtoisement de cela sans rendre les choses personnelles à aucun niveau. Bravo.
ThierryLefranc dit :Pion premier ludiste ou pion première ludiste...
Pion ludiste démarrant voyons !
loïc dit :SDO dit : Si l'on chipote, on peut regretter l'absence de thermoformageVraiment, tu aimes bien ça. Clairement, pour moi, c'est un plus (au-delà de l'écologie, qui en fait une bonne raison, les thermoformage bien fait sont rares, je préfère ranger à ma sauce). Disons que, tant qu'à mettre du plastique, je préfère les petits sachets (moins lourds, moins encombrant, plus pratique, alors que la moitié des thermo finissent à la poubelle )
Ce qui est polluant c'est de jeter le thermo
(Et hop double sujet de trollage 😋)
ThierryLefranc dit :Pion premier ludiste ou pion première ludiste...
Pion "qui qui commence" ou pion "preums". Trop facile!
beri dit :ThierryLefranc dit :Pion premier ludiste ou pion première ludiste...Pion "qui qui commence" ou pion "preums". Trop facile!
Le kiki c’est souvent masculin, mieux vaut rester sur preums dans cette optique !
Proute dit :C'est vrai que changer les règles, c'est facile. Une forme de masculin est neutre (dans certaines circonstances), c'est une règle qu'on utilise depuis 10,20,30,40,50 ans pour certains. Tu dis, on change. Oui, et ? Tu veux inverser le genre de tous les mots pour voir si ça change notre perception, mais ce n'est pas possible. Tu peux me dire d'essayer de manger des patates en pensant que ce sont des haricots, ça marchera pas. C'est idiot, ça n'a aucun fondement et ça ne sert à rien. Mais bon, on est habitué. On a beau t'expliquer qu'une forme neutre, c'est de l'éducation, tu continues à dire "J'y arrive pas, donc c'est pas possible."Justement, l'exercice proposé est de décider que le féminin est le neutre. Ça a l'air difficile.
Rodenbach dit :Ce qui est polluant c'est de jeter le thermo
Je sais, mais c'est trop encombrant pour que je les collectionne
loïc dit :
Tu veux inverser le genre de tous les mots pour voir si ça change notre perception, mais ce n'est pas possible.
Ça s'appelle une expérience de pensée, c'était le sens de "l'exercice" proposé par Proute, je crois. Rien de plus. Pas un changement à l'échelle réelle de la francophonie...
M'enfin, j'arrête là, les arguments ont déjà été ressassés mille fois ailleurs, chacun s'échine à avoir le dernier mot, c'est épuisant et ce topic n'est pas le lieu.
C’est tout à fait ça, Chakado, merci.
Pour le reste, j’hallucine et je ne te remercie pas, loïc pour tes leçons et ton agressivité délirante à mon égard alors même que tu ne comprends absolument rien à mes propos.
Moi non plus, je ne vais pas m’attarder plus sur le sujet, malgré les attaques personnelles de loïc.
Oui, merci de revenir au sujet sur les jeux. Quelque fois, je me demande si le forum TT est vraiment fait pour discuter des jeux de société …
Et en même temps ce sera l usage qui fera que…
L académie a beau edicter des règles c est l usage qui fait moi… Qui se sert de “courriel”?,
noisettes dit :Et en même temps ce sera l usage qui fera que....
L académie a beau edicter des règles c est l usage qui fait moi... Qui se sert de "courriel"?, 😊
Hey, ho, là je dis stop, ça va deux minutes des débats de société, mais on ne touche pas à courriel ! D'ailleurs, c'est pas genré, c'était en avance sur son temps, ya "iel" dedans.
Bon sinon hier une p'tite partie de Fleet The Dice Game. C'est vraiment mon roll & write préféré. Un des rares avec un soupçon d'interaction grâce au draft des dés. Pour cette partie, je suis parti full pêche, un peu guidé par mon départ avec le permis Morue qui me donnait une pièce de bonus par bateau lancé. J'ai été bien inspiré parce qu'on a pas eu des masses de dés quai en phase de ville. J'ai donc profité des dés port pour me construire une p'tite barge et lancer une pêche supplémentaire dans les derniers tours qui a fait une belle différence, pendant que madame remplissait son buffet. Victoire de bibi 118 à 101.
noisettes dit :Qui se sert de "courriel"?, 😊
Moi, je trouve que pour une fois l'académie nous a dégoté un joli mot
Proute dit :C'est tout à fait ça, Chakado, merci.
Pour le reste, j'hallucine et je ne te remercie pas, loïc pour tes leçons et ton agressivité délirante à mon égard alors même que tu ne comprends absolument rien à mes propos.
Moi non plus, je ne vais pas m'attarder plus sur le sujet, malgré les attaques personnelles de loïc.
à partir du moment ou quelqu'un emploie l'une des formes suivantes, la discussion n'est plus possible.
"cela ne changera rien, c'est bien ainsi"
"c'est votre idéologie"
"c'est du militantisme"
"vous êtes des SJW"
"vous pensez à cela alors que des bébés humains meurent de faim"
"ca dessert la/votre cause"
"si vous vous sentez exclu c’est de votre faute"
"vous répondez à l’affect"
Les jeux c'est bien, en redécouvrant M44 sur BGA, cela m'a donné envie de ressortir Battlelore 1ed
il faut que je vois si 2012 accroche
Liopotame dit :noisettes dit :Qui se sert de "courriel"?, 😊Moi, je trouve que pour une fois l'académie nous a dégoté un joli mot
tu n'aimes pas rancongiciel ?