Olympos, oui, justement, un bon candidat dans le post des jeux sous-estimés
Et bien hier soir, ce fut pour moi Un Terraforming Mars, config 4, en compagnie de joueurs connaissant déjà le jeu…
Plateau de base + Prélude. Une joueuse ne l’avait pas joué depuis un moment (et on approchait les 21h), donc j’ai évité de rajouter une autre extension.
Les 4 corporations en jeu : Utopia, Pristar, Republique de Tharsis, Credicor (C’était moi…j’ai eu envie de me prendre pour Elon Musk). En notant cette partie aujourd’hui dans un petit tableau spécial Terraforming mars, je remarque avec surprise que j’avais joué une seule fois avec Credicor jusqu’à maintenant, dans une partie à 3 jouée il y a quatre ans face à Helion et Inventrix. j’avais en plus gagné la partie assez largement malgré l’expérience de mes deux adversaires… on fait parfois dans les parties d’hier de bonnes redécouvertes .
Alors attention, nous avons joué AVEC draft…
Même en le tapant sur mon clavier, ça me fait bizarre tellement j’ai déjà expliqué à plusieurs reprises pourquoi je n’aimais pas le draft à TfM, mais connaissant mes clients d’hier soir, j’ai voulu éviter quelques “ouin! ouin!” intempestifs et puis j’ai eu envie de faire une nouvelle expérience d’un rallongement de temps de jeu parfaitement inutile (). Enfin, je suis prêt à tous les sacrifices pour faire plaisir aux terraformeurs drafteurs de TT qui un jour comprendront peut-être que les Dieux ludophiles récompensent toujours ceux qui savent faire avec ce qu’ils ont…
Et bien question temps de jeu, j’ai pas été déçu (c’est ironique hein…) Commencée vers 21h donc, on a fini à…1h15.
“Ah…mais je peux pas laisser passer cette carte à Credicor, sinon il va se gaver, mais pas celle-ci à Utopia non plus, et j’aimerais bien garder celle-là, car blablabla…Rhooo, j’hésite, j’hésite…” Le draft de TfM, c’est le plus souvent de la rétention de cartes qu’on ne veut pas vraiment, mais qu’on ne veut pas non plus qu’elles aillent chez les autres…c’est une manière de jouer à TfM qui continue à me gonfler. Voilà, ça c’est dit.
Pour le reste, ce fut passionnant car des stratégies différentes vont s’opposer. 11 villes seront construites sur le plateau. Me concernant, j’ai orienté mon jeu sur un peu tout, sans avoir pu développer une seule fois ma production de fer et Titane. Avec une petite combo de deux cartes, j’ai pu grimper régulièrement sur la piste TF. J’ai débloqué la récompense Thermaliste, mais je ne vais prendre aucun point, concurrencé par deux joueurs ! En effet, bien qu’ayant des chances d’avoir les 5 ou 2 points, j’ai opté à mi-partie pour faire grimper la chaleur, marquant ainsi des points TF et me permettant surtout de poser certaines cartes demandant de la températures et intéressantes pour la suite.
Le détail de la répartition des points au décompte (10 générations) est le suivant :
Points de TF : Utopia 30, Pristar 24, Rep Tharsis 36, Credicor 41
Points Récompenses : Utopia 9, Pristar 10, Rep Tharsis 2, Crédicor 0
Points Objectifs : Utopia 0, Pristar 5, Rep Tharsis 5, Credicor 5
Points Forets : Utopia 5, Pristar 8, Rep Tharsis 5, Credicor 8
Points Villes : Utopia 10, Pristar 13, Rep Tharsis 15, Credicor 12
Points cartes : Utopia 22, Pristar 14, Rep Tharsis 13, Crédicor 10
Et tout ça, cela donne au total :
1ier République de Tharsis 76 points. Victoire de Ma seconde Moitié d’Orange grâce à son revenu, car…
2ième Utopia…76 points !
et Crédicor… 76 points !
Pristar termine dernière avec 74 points, mais ce qui est drôle, c’est que cette corpo fait démarrer la partie avec 2 points de TF en moins…vous voyez ce qui aurait pu arriver…
Une belle partie qui donnera lieu évidemment à une revanche entre les mêmes avec une extension de plus sans doute.
kibitzerCripure dit :Acathla dit :sgtgorilla dit :Pourtant à 2 joueurs on est loin de la config idéale. Je le trouve plat vraiment très plat à 2 alors que dés qu'on passe 3 joueurs il devient bon.Je me souviens d’une variante avec des barbares, mais j’ai oublié si c’est pour y jouer en solo, ou pour simuler un troisième joueur
en tout cas, j’aime bien ce jeuBonjour,
Olympos.
Oui, à 2 joueurs on rajoute des Barbares qui ont une force d'1 Epée.
Un de nos tout premier jeu de JDS...souvenirs, souvenirs...
j'ai vérifié dans ma boite, c'est un scénario pour jouer en solo contre un adversaire virtuel, avec un tableau pour cette adversaire et tout (ou je l'ai trouvé ? peut être sur jedisjeux après quelques recherches...)
je me souviens avoir fait quelques parties c'était pas mal, il y a peut être moyen de l'adapter pour faire un troisième joueur quand tu joues à 2
Bonjour
une partie de dune imperium…
je joue Glossu qui a pour pouvoir de chevalier de gagner un cube ou deux ?? par contre est-ce que ce cube est au combat ou en garnison ?
Très belle partie avec des retournements et une victoire finalement à l’épice !!( +1 pour le gagnant…)
plus j’y joue plus j’apprécie ce jeu…
une question quand même…Est-ce qu’il existe une version ou l’on peut faire tourner un peu la rivière si les cartes sont vraiment pas bonnes ? du genre dépenser un crédit en phase de révélation pour dégager une carte ???
MErci
Sébastien
Acathla dit :je me souviens avoir fait quelques parties c'était pas mal, il y a peut être moyen de l'adapter pour faire un troisième joueur quand tu joues à 2
Tu as essayé le mode 2j officiel? On condamne 3 régions de chaque type + 1 région de chaque type contient des barbares, soit une map bien réduite (12 régions fermées et 4 à l’accès difficile).
Le Zeptien dit :
Et tout ça, cela donne au total :
1ier République de Tharsis 76 points. Victoire de Ma seconde Moitié d'Orange grâce à son revenu, car...
2ième Utopia....................76 points !
et Crédicor....................... 76 points !
Pristar termine dernière avec 74 points, mais ce qui est drôle, c'est que cette corpo fait démarrer la partie avec 2 points de TF en moins...vous voyez ce qui aurait pu arriver...
Une belle partie qui donnera lieu évidemment à une revanche entre les mêmes avec une extension de plus sans doute.
3 égalités départagées par le revenue et un 4 ème à 2 points... ça s'est de la partie de TfM
Tu vois ça, c'est l'effet draft .... sans drafter les écarts auraient certainement été plus grands et la partie ce serait jouée à la chatte
Bon demain, je fais une petite pause avec Arc Nova et je me refais une partie du meilleur jeu de tout les temps
Mister Goodies dit :ça s'est de la partie de TfM
Tu vois ça, c'est l'effet draft .... sans drafter les écarts auraient certainement été plus grands et la partie ce serait jouée à la chatte
En effet, avec le draft, les écarts sont plus petits et la partie se joue... à la chatte.
beri dit :Acathla dit :je me souviens avoir fait quelques parties c'était pas mal, il y a peut être moyen de l'adapter pour faire un troisième joueur quand tu joues à 2Tu as essayé le mode 2j officiel? On condamne 3 régions de chaque type + 1 région de chaque type contient des barbares, soit une map bien réduite (12 régions fermées et 4 à l’accès difficile)
Oui oui, imprimé par mes soins (je crois me souvenir que c'était sorti quelques semaines après la sortie du jeu sur le site d’Ystari (comme beaucoup de KS (la règle v2 après la boite) aujourd’hui, il était en avance sur son temps )
le scénario utilise la mise en place 2 ludistes je crois
Le Zeptien dit :
Le draft de TfM, c'est le plus souvent de la rétention de cartes qu'on ne veut pas vraiment, mais qu'on ne veut pas non plus qu'elles aillent chez les autres...c'est une manière de jouer à TfM qui continue à me gonfler. Voilà, ça c'est dit.
Tout à fait du même avis.
De mon côté jeudi :
- Ark Nova à 2 joueurs.
Une partie dont on se souviendra sans doute longtemps mon camarade et moi. On ne drafte pas et je me retrouve avec 5 cartes qui me conviennent et proposent différentes combo dans les mains. Je jette les 3 autres et je finis par garder un "primate - ours" qui, bien qu'il soit cher, me permet de viser le projet des icônes animaux différentes et mon objectif de fin de partie du même genre. Je sacrifie un animal avec un bon ratio prix/attrait pour garder un projet de libération de primates. Sauf que je suis 2e joueur...
Dès sa 1e action, mon camarade joue un mécène primate. Bam ! Si je suis mon plan, qui sur le papier est déjà extrêmement long à mettre en place, je vais lui filer de la thune et lui "offrir" un projet qu'il pourra remplir facilement. Alors que je n'ai même pas joué, je change complètement de plan de jeu : j'ai la tour de guet, je vais construire plein de petits enclos à 2 pour mettre de petits animaux dedans. J'ai un reptile et il y en a d'autres dans la rivière.
Je pars donc là-dessus et j'arrive à me retrouver très vite avec 3 reptiles qui me font pas mal d'attrait grâce à la tour. Premère action upgradée : construction, pour pouvoir les transférer et remplir une nouvelle fois les enclos près de la tour.
Pour coller à mes reptiles, j'ai pris un partenariat "orange" (sorry, j'ai du mal à relier les couleurs aux régions) et je trouve le mécène qui va bien et me fournit des kiosques. Niveau revenus, je suis bien. D'autant que j'ai débloqué le revenu "saisie" grâce à mes icônes de cette même région sur le projet de base.
Mais en face, ça bourrine fort ! Les projets de conservation pleuvent, souvent remplis à minima, mais en les multipliant ça multiplie aussi les revenus. Les mécènes pleuvent aussi, et malgré des revenus moins importants, il n'a aucun problème d'argent. Ça finira quand même par coincé en fin de partie quand il voudrait construire de grands enclos et les remplir...
Mais tous ces projets l'amène aussi vite au seuil du choix de l'objectif final. J'étais parti sur les majorités de familles différentes, mais je me rabats sur l'architecture. Je débloque rapidement le revenu d'enclos à 2.
J'ai un peu changé mes habitudes en prenant un bénévole en 1er bonus sur la piste de pc en upgradant construction en 1er, puis mécène (pour jouer un mécène... que je ne jouerai même pas mais que j'aurais au moins piqué à mon camarade :D) et animaux (3 animaux nécessitant nivII au final quand même), en délaissant donc cartes (et la piste de réput associée) et asso (et ses dons malgré mes nombreux bénévoles).
Voyant que mon camarade est bien en PC (et sachant qu'il a d'autres projets en main), je décide de construire comme un bourrin pour précipiter la fin de partie (les 7 d'attrait pour le plateau complet me font croiser). Je me suis lourdé en plaçant mal mes tuiles sur les tours précédents, lui offrant un tour supplémentaire.
Au final : 20-15.
À ceux qui pensent qu'il n'y pas d'interaction à ce jeu, vous êtes passés à côté d'un truc (ou 2 :D)
- La Cathédrale Rouge à 3 joueurs :
Pas le jeu le plus sexy, avec seulement 3 actions principales possibles, mais une vraie profondeur et là aussi une vraie interaction (plus directe qu'à Ark Nova).
Mes camarades découvrent et s'amusent bien à finir leurs chantier au-dessus d'un des miens pour me faire perdre de la reconnaissance :D L'un d'eux attend même malicieusement que je finisse mes chantiers pour venir les décorer.
Je ne me ferais pas avoir au dernier tour : je laisse un chantier avec une seule ressource manquante histoire de le finir sur le tour suivant tout en construisant ma croix avec une gemme. Je l'emporte à l'expérience en ayant trusté la plus grande des tours.
- Fantasy Realms à 3 joueurs :
Je démarre en essayant de jouer l'Arbre qui demande à n'avoir que des cartes de familles différentes en main et une combo dresseurs/créatures. Je cherche un seigneur qui m'aiderait dans les 2 cas mais je fais l'erreur de laisser passer celui qui apparait dans la défausse. Il disparait immédiatement. Trop tard, j'ai laissé passer ma chance !
On finit tous avec des scores bof (entre 130 et 110), personne n'étant arrivé à faire ce qu'il voulait.
Ça reste un bon petit jeu fun et rapide, bien appuyé par des applis au top pour éviter les décomptes fastidieux ;)
KAUDERNI dit :
je joue Glossu qui a pour pouvoir de chevalier de gagner un cube ou deux ?? par contre est-ce que ce cube est au combat ou en garnison ?
Ça dépend de là où tu as placé ton agent ce tour. Si c'est sur un emplacement de combat, tu peux directement envoyer ces cuves à la bataille, sinon c'est en garnison.
Hier premiere partie de Azul les jardins de la reine.
J’adore le premier opus et je n’avais jouer ni a Sintra ni a Pavillon d’ete.
J’ai souvent lu sue la difficulte etait crescendo a chaque opus.
Effectivement passer du 1 au 4, ouch.
J’apprecie cependant les differents scorings tres interessant dans cet opus et le fait que la partie soit cadree (4 manches VS tour indefinis dans Azul 1).
Cependant, cette complexite rend le jeu beaucoup moins fluide et en devient tres brain.
Finallement ce jeu est un mix entre Azul pour sa mecanique de prise de tuiles, et de Calico pour les objectifs selon la couleur ou motif.
A la difference, je prefere Calico pour son theme et son cote plus instinctif.
A voir si je le garde dans la ludo, je le trouve moins fluide que Azul 1 et moins thematique que Calico.
Dommage, car il prend un peu des bonnes idees des deux autres jeux.
Récemment :
Les ruines perdus de Narak :
La première en physique, j’avais fait plusieurs sur BGA. Il entre dans la catégorie des “plus je joue , moins j’aime”. La partie deck est pas mal , de même que l’exploration assez fun et thématique, la montée des pistes par contre je trouve ça ennuyeux : je monte, je gagne un bonus qui me donne une ressource, qui active un truc , qui me permet d’avancer à nouveau et je regagne un bonus … Le pire a été les moments où des joueurs enchaînaient du coup plein de tours pendant que les autres attendaient.
Oriflamme :
j’avais encore jamais joué à cet As d’or. Le genre de jeu avec du bluff et coup bas pas forcément ma came. Un peu moins pire que je craignais , mais pas l’extase. Je vois bien que c’est pas mon type de jeu, par contre je pige pas pour l’As d’or qui a souvent proposé des jeux offrant des concepts un peu originaux, là je ne vois pas trop ce qui le distingue des autres du genre (même si très efficace et je pense assez fin avec la pratique)
Dictopia :
Joli surprise. Dans l’idée c’est juste un jeu de lettre avec de la rapidité (comme il y avait eu avec Mixmo de mémoire) mais il a des petits trucs qui ensemble lui donne un cachet bien sympa : l’idée des cartes Doubles Lettres , les différents objectifs qui nous invite à nous disperser, et la petit musique téléchargeable stressante juste comme il faut.
Nouvelles contrées
Un jeu dont on n’entend plus parler (et que nous même on ne joue plus trop) et c’est bien dommage. Curieusement on avait souvenir d’un jeu qu’on gagne relativement facilement et là on a beaucoup galéré. Dépend aussi de la communication, comment les gens ont l’habitude d’interpréter.
Skull king
à 8 joueurs. Un genre de jeu de plis avec des effets. Sur le papier pas forcément mon truc préféré, mais ça tournait bien, la config 8 fait perdre en contrôle ce qu’elle apporte en fun.
Ark Nova
Toujours aussi bon. Bon par contre là je crois que mes adversaires ont bien pigé comment jouer et je ne gagne plus , va falloir resserre la vis (et faire gaffe à mes petites erreurs d’interprétation en lisant trop vite les cartes )
Great Western trail (avec extension)
apparu sur BGA, 2 joueurs qui le découvraient voulait refaire en physique pour bien prendre le temps de piger les règles. Victoire avec 131 PV , j’ai fini avec plus aucun jeton sur mon plateau ce que je n’avais pas encore vu. Vivement GWT Argentina prévu pour Essen . Extension très bonne , mais contrairement à beaucoup ça ne me gênerait pas de revenir sans.
Parti sur une stratégie plutôt ingénieur, avec en bâtiment clé celui qui permettait de recruter à pas cher + avancer la loco.
Edge of darkness
Très curieux de ce jeu du même auteur que Mystic Vale et reprenant l’idée du Craft building. Un jeu différent, plus technique. J’ai eu une sensation de trop de choix de lieux et des timing d’activation entre les cartes et lieux pas évident à cerner. L’idée du deckbuilding commun est plutôt bien vu. Globalement bien aimé. Un jeu à bon potentiel qui n’a pas eu de VF à ma connaissance.
Innovation
Victoire avec assez peu de cartes, ce que je ne fais pas souvent, et toujours un petit coup d’avance.
ocelau dit :Récemment :Je me permets de rebondir là-dessus.
La première en physique, j'avais fait plusieurs sur BGA. Il entre dans la catégorie des "plus je joue , moins j'aime". La partie deck est pas mal , de même que l'exploration assez fun et thématique, la montée des pistes par contre je trouve ça ennuyeux : je monte, je gagne un bonus qui me donne une ressource, qui active un truc , qui me permet d'avancer à nouveau et je regagne un bonus ... Le pire a été les moments où des joueurs enchaînaient du coup plein de tours pendant que les autres attendaient.
Même sans être un grand fan du jeu, je te recommande d'essayer avec les pistes de développement alternatives : celles du côté "serpent" (si je me rappelle bien) ou de l'extension.
Il y a moins cet aspect "win-to-win" à être le premier à monter et ça change beaucoup la dynamique autour de ça.
J'avais eu exactement le même ressenti après ma 1e partie.
Et niveau deck-building, c'est effectivement tellement mieux que d'autres jeux de la catégorie !
Cowboy Georges dit :ocelau dit :Récemment :Je me permets de rebondir là-dessus.
La première en physique, j'avais fait plusieurs sur BGA. Il entre dans la catégorie des "plus je joue , moins j'aime". La partie deck est pas mal , de même que l'exploration assez fun et thématique, la montée des pistes par contre je trouve ça ennuyeux : je monte, je gagne un bonus qui me donne une ressource, qui active un truc , qui me permet d'avancer à nouveau et je regagne un bonus ... Le pire a été les moments où des joueurs enchaînaient du coup plein de tours pendant que les autres attendaient.
Même sans être un grand fan du jeu, je te recommande d'essayer avec les pistes de développement alternatives : celles du côté "serpent" (si je me rappelle bien) ou de l'extension.
Il y a moins cet aspect "win-to-win" à être le premier à monter et ça change beaucoup la dynamique autour de ça.
J'avais eu exactement le même ressenti après ma 1e partie.
Et niveau deck-building, c'est effectivement tellement mieux que d'autres jeux de la catégorie !
à l'occasion pourquoi pas . Après il n'y a pas non plus assez d'éléments que j'aime pour m'encourager à persévérer . Marrant parce que dans les duels des jeux deckbuilding/pose d'ouvrier entre celui là et Dune , finalement pour les 2 j'ai pas plutôt bien aimé au début et finalement j'ai de moins en moins accroché . Ca reste objectivement de bons jeux
Narak, j’ai essayé 2 fois en ligne après avoir lu les éloges sans mesure qui lui sont faits ici. Je me suis ennuyé. C’est très gagne-petit. Et puis j’ai lu que j’avais joué sur le mauvais côté du plateau et que le verso était bien mieux. Alors j’ai essayé IRL. Et là… !! là !! Je me suis fait chier.
Hier, découverte d’Ark Nova à 2 (heureusement !).
Ouaih, c’est sympatoche, mais ça déborde de machins partout quand même. Des effets rigolos sur le plateau, la réputation, les PC, l’attrait, la pioche normale, la pioche “saisir”, les bénévoles, les collab, les labos (?), les objectifs, les effets rigolos par la réputation, les effets rigolos sur la piste de PC…
Je n’arrivais pas à avoir une vision claire de comment marquer des PC, comment avoir de la réputation, comment débloquer les bénévoles, etc. Bref, fouillis, mais pas pire que chez Pfister. Ça a pas la classe, quoi. C’est fou cette mode de la quantité. Enfin non, c’est tristement logique. J’y rejouerai éventuellement.
beri dit :
Hier, découverte d’Ark Nova à 2 (heureusement !).
Ouaih, c’est sympatoche, mais ça déborde de machins partout quand même. Des effets rigolos sur le plateau, la réputation, les PC, l’attrait, la pioche normale, la pioche "saisir", les bénévoles, les collab, les labos (?), les objectifs, les effets rigolos par la réputation, les effets rigolos sur la piste de PC…
Je n’arrivais pas à avoir une vision claire de comment marquer des PC, comment avoir de la réputation, comment débloquer les bénévoles, etc. Bref, fouillis, mais pas pire que chez Pfister. Ça a pas la classe, quoi. C’est fou cette mode de la quantité. Enfin non, c’est tristement logique. J’y rejouerai éventuellement.
Il y a certains jeux qui sont loin d'être limpides à la première partie.
Ensuite on aime ou pas, c'est certain.
Perso ce sont ces jeux qui m'attirent (Ark Nova, Imperial Steam, et Tabannusi dans mes dernières découvertes).
Ensuite on est pas non plus sur un Lacerda.
J'ai trouvé que rien n'est en trop, rien ne dépasse, tout dessert la profondeur de jeu et la variabilité.
Par contre, bien sûr, on est sur un jeu expert, pas sur un familial+, il faut le savoir.
Ton avis après qqs parties m'intéresse si tu as le courage d'aller jusque là.
Vu tes goûts beri, tu n’es tout simplement pas le cœur de cible de ce genre de jeu. Ark Nova n’est pas un jeu à l’allemande ni un Ystari.
Hier, avec Madame Goodies on s’est fait un petit tournoi Terraforming Nova
Les règles sont très simples, on fait une partie de Ark Nova puis on enchaine par TfM.
On ajoute les scores des 2 games et celui qui a le plus de points gagne le tournoi.
Simple, efficace mais très exigeant mentalement et en temps de jeu.
On commence donc par Arc Nova.
Bref je déroule et gagne, après 1h45 de jeu, 18-3
Toujours aussi bon, il me tarde trop de recevoir mes tuiles 3D pour atteindre l’extase visuelle
Il est alors temps de sortir le meilleur jeu de tout les temps… TfM
Avec Prélude, sur Elysium et avec Draft
Je prends la corpo Terralabs, corpo que j’apprécie particulièrement car j’adore garder un maximum de cartes à moindre coût
Madame goodies prend Inventrix et a un départ canon à coup de cités sorties directement de ses cartes Préludes.
Elle valide rapidement 2 Objectifs et enchaine sur 2 récompenses qui ne pouvaient pas lui échapper…
Après 14 Générations et 2h de jeu je m’incline 126 à 119
Résultat du Tournoi Terraforming Nova après 4h (en comptant la mise en place et le rangement des jeux):
Madame Goodies: 3+126 = 129 points
Moi: 18+119= 137 points
Ce fut une excellente session de jeux ou on a pas vu le temps passer… A renouveler dès que le temps nous le permettra
Pas sûr que se baser sur la somme des scores de deux jeux dont l’ordre de grandeur des scores est très différent soit une bonne méthode. Je penserais plutôt en termes de pourcentage d’écart.
beri dit :Pas sûr que se baser sur la somme des scores de deux jeux dont l’ordre de grandeur des scores est très différent soit une bonne méthode. Je penserais plutôt en termes de pourcentage d’écart.
Oui c'est peut être une solution a affiner merci
Sur Ark Nova, impression aussi de machin super chargé à la lecture des règles et durant la première partie. Mais après,
tout s’enchaîne bien, les enjeux sont clairs et ça donne très envie d’y revenir. Gros gros coup de cœur ici.