Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Dehors aussi… On joue :ok_hand:

ocelau dit :Dictopiabroken heartlaugh
Joli surprise. Dans l'idée c'est juste un jeu de lettre avec de la rapidité (comme il y avait eu avec Mixmo de mémoire) mais il a des petits trucs qui ensemble lui donne un cachet bien sympa :  l'idée des cartes Doubles Lettres , les différents objectifs qui nous invite à nous disperser, et la petit musique téléchargeable stressante juste comme il faut.
Découvert également la semaine dernière, j'ai adoré !

Le coup des lettres doubles est assez génial : on pense voir des mots et en fait non, car les 2 lettres qu'on veut utiliser sont sur la même carte... 
Un jeu à recommander pour les scrabbleurs fous.

Cette semaine

Une partie de Pillards de la Mer du Nord à 3 avec les 2 extensions. Je pense qu’à 2 je resterai sur le combo jeu de base + Taverne mais à plus on aura les 2 extensions par défaut. Ca ajoute tellement de possibilités sans alourdir le jeu. Les blessures permettent de dynamiser le renouvellement des équipages suite aux Valkaries. On finit dans un mouchoir de poche à 3 points près. Toujours aussi sympa.

Avec Mrs, 3 parties de Living Forest. Une fois passé les 2 premières parties, on commence à bien saisir les enjeux et la dynamique du jeu. Je trouve que ca tourne vraiment bien à 2. Sur l’une des parties ca se rendait coup pour coup sur le cercle des Esprits. Madame gagne deux fois aux arbres mais je n’étais vraiment pas loin avec le lotus.
Le jeu a quand même pas mal d’atouts: règles minimales, parties plutôt dynamiques dans un temps de jeu contenu, adaptation au jeu adverse, pas mal de leviers à contrôler/explorer et un poil de surprise avec le stop ou encore. On commence à lire le setup des cartes, qui semble avoir son importance quant à la stratégie. Grosse envie d’y revenir.

En famille, Babyphus a bien aimé Karuba pour sa première partie. On s’est bien amusés à bouffer les adversaires à The Island ou à les dégommer à Fireball Island.  Ils n’ont pas trop la main pour Zooloretto. On s’est aussi amusé sur Draftosaurus, Mito, Noé et 7 Wonders Architects.

Sinon je fais découvrir Baseball Highlights à Mini. J’ai pris une belle fessée. 

Bonne semaine à tous !

Ce week-end nous avons terminé, à trois joueurs, la campagne Guerre ouverte du Seigneur des anneaux- Voyages en terres du milieu.

C’était notre sixième campagne sur le jeu, nous les avons toutes faites au moins une fois.

Pas mal de points positifs avec les nouveaux personnages, les nouveaux rôles et pas mal de nouvelles cartes (objet, fléaux…). Quelques scénarios ont également une dynamique différente intéressante.

Au rang des déceptions le fait de peu, voire pas, utiliser certaines nouvelles figurines. C’est sans doute dû à l’architecture du jeu. Il y a clairement deux directions possibles dans cette campagne et certains ennemis n’apparaissent que dans certains lieux. L’histoire m’a semblé plus proche du livre d’origine que dans les campagnes précédentes.

Nous jouons en mode difficile (après largement plus de 100 heures sur le jeu nous le connaissons bien) et pourtant nous n’avons rencontré que peu de difficultés, en particulier dans les combats. Le combat final a été à l’image de la progression : une quasi formalité. Ce scénario était le plus décevant car peu créatif, trop proche de celui d’une précédente campagne.

Notre armement a progressé très rapidement et était très supérieur aux forces ennemies.
Sur la campagne nous avons échoué sur deux scénarios à cause du temps (menace dépassée). La première fois suite à une incroyable malchance sur plusieurs tests ; la seconde sur un scénario très court nous avons pris une mauvaise décision et nous avons perdu in extremis.

Au final nous avons quand même passé d’excellents moments.

Et maintenant après ces campagnes du Seigneur des anneaux, Gloomhaven, les 3 Pandemic Legacy et Clank Legacy nous allons attaquer un autre gros morceau : Tainted Grail.
J’ai hésité avec Aeon’s End Legacy mais Tainted Grail semble plus épique même si les retours sont assez tranchés (beaucoup adorent, les autres détestent).

Pour les fans de foot ou les autres :joy: on a ressorti le bon vieux footmania. Les parties endiablées qui durent mais plus c est long , vous connaissez la
Suite :sweat_smile: à consommer sans modération! Pour voir la vidéo de la partie c est par la : La partie de footmania a 4 joueurs !

KAUDERNI dit :Bonjour

une partie de dune imperium...
je joue Glossu  qui a pour pouvoir de chevalier de gagner un cube ou deux ?? par contre est-ce que ce cube est au combat ou en garnison ?

Très belle partie avec des retournements et une victoire finalement à l'épice !!( +1 pour le gagnant....)

plus j'y joue plus j'apprécie ce jeu...

une question quand même...Est-ce qu'il existe une version ou l'on peut faire tourner un peu la rivière si les cartes sont vraiment pas bonnes ? du genre dépenser un crédit en phase de révélation pour dégager une carte ???

MErci 

Sébastien

Plusieurs variantes existent. 

A- lancer un dé au début de la manche pour connaître quelle carte sera dévorée par le ver des sables en fin de manche. 
B- Décaler la rivière et jeter la dernière
C-« row churn » de l’extension RoIX : en solo, lancer 2 dés en fin de manche et retirer la ou les cartes correspondantes  
D- celui qui chope  2 cartes en révélation  peut détruire une de ses cartes 

Jour férié, on en profite pour ressortir Space corp qui a du mal à sortir en semaine.

Et là encore la partie a duré 4h à 3, il est parti pour rester au fond du placard jusqu’à la prochaine soirée jeu fériée.

Ceci dit, le ressenti reste identique aux deux premières parties, à savoir que les deux premières phases sont vraiment plaisantes et équilibrées, et que la troisième c’est le chaos.

Cette fois ci c’est moi qui fut victime de l’aléa du jeu.
Pourtant j’avais tout anticipé et mon plan avait tout pour se dérouler sans accro : à la fin de la phase 2, je suis en tête des scores (genre j’ai 5 points d’avance) et surtout je suis le premier à être sorti du système solaire.
J’ai mon plan en tête, je sais quelles galaxies je veux coloniser pour valider 2 contrats en un coup, j’ai même réussi à placer mon curseur génétique à une case de l’acquisition d’une nouvelle carte, bref tout va bien.

Et puis le tirage de carte arrive … J’ai deux cartes bâtir en main. Pas moyen de me déplacer.
Je fais une recherche, la rivière n’a aucune carte de déplacement.
Je repioche 2 cartes bâtir …
Les camarades recherchent aussi bon pas de souci.

À nouveau à moi, je recherche et paf encore du bâtir.
Cette fois ci mes adversaires eux font le même coup, ils utilisent la carte temps pour claquer toutes leurs cartes voyage et envoyer 2 cubes dans deux galaxies.

J’explore ma zone en espérant attraper de la génétique ou au moins de la révélation. Que nenni, bien qu’ayant le pouvoir de choisir une parmi deux, je n’ai rien d’intéressant.

Il me faudra faire une autre recherche pour pouvoir enfin déplacer moi aussi mes autres cubes le tour d’après.

Sauf que pendant que j’ai enfin l’impression de décoller, mes adversaires eux s’envolent : l’un à pioché plusieurs cartes génétiques/révélations, l’autre fait de même sur ses explorations.

Bien entendu, ils prennent tous les deux les mêmes avancées (je l’ai donc dans l’os je ne comprend toujours pas pourquoi seuls deux joueurs peuvent posséder une avancée …)

J’explore enfin une nouvelle planète, toujours pas de génétique pour moi …

On finira la partie, mes camarades auront 7 améliorations, moi 4 … (dont une à la toute fin).
Ça me sera fatal.

J’arrive à les rattraper, à poser deux colonies qui me donnent 12 pvs, je rattrape le second joueur et je lui passe même devant, revenant à 2 points du premier joueur.
Joie de courte durée, ce dernier arrivera à marquer 16 points au prochain tour.

Puis le décompte final arrive et les écarts se creusent encore plus.

Je finis second, les scores étant de mémoire 89 - 58 - 51
​​​​​Le troisième joueur s’est aussi retrouvé bloqué à un moment donné (il n’avait plus assez pour explorer ses galaxies), c’est grâce à ça que je l’ai dépassé.
​​​​​​
​​​​​​
Conclusion : les phases 1 et 2 sont parfaites, la 3e toujours frustrantes pour celui le plus malchanceux.
Sans compter que les joueurs n’ont aucun moyen de mettre les bâtons dans les roues de celui qui s’envole au classement, et on se retrouve à subir les derniers tours de jeu alors que l’on fait quel sera le classement final.
Un côté “bon vivement que ça se termine” vraiment dommageable alors que les deux premiers tiers du jeu sont tellement agréables 
Et la configuration à trois est clairement la plus mauvaise, notamment à cause des avancées présentes seulement en deux exemplaires.
​​​​​

Découverte de deux jeux ce week-end, et une confirmation

Agricola Famille
Pris pour jouer avec 2014, mais testé sur deux parties avec deux camarades de jeu (2 parties à deux joueurs : 45 - 43 et 50 - 50* [départage aux nombres de repas restants)).
J’aime pas son grand-frère que je trouve trop frustant, et bien bonne nouvelle, son petit-frère est plus facile d’accès mais tout aussi frustrant :smiley: Donc je suppose que l’adaptation est une réussite. J’ai trouvé l’exercice intéressant, mais encore une fois, je bloque sur la frustration des actions.
J’attendrais peut-être avant de le tester avec 2014, car il a beau être indiqué pour 8+, j’ai un peu de doute quand même.

Welcome to the Moon
Plateau 1 et plateau 2 (deux parties)
Et ben, très agréablement surpris, l’histoire qui lie les différents plateaux est chouette, et rien qu’avec les deux plateaux, on a vraiment l’impression d’avoir deux jeux différents (même si c’est sur la même base), très sympathique et ça donne envie de voir la suite !

Ephios
Une partie découverte à 3 (je fais découvrir à un couple d’amis).
Je confirme que je vais bien aimer ce jeu, même si eux n’ont pas accroché !
Hâte de découvrir toutes les factions !

Bonjour à tous,

Ce week-end.

KHORA
2 joueurs.
3 parties.
J’en gagne deux et j’en perd une.
Ben on aime bien ce jeu. On le joue régulièrement à 2 ou 3 joueurs.
Pas trop souvent non plus car les parties ont tendance à plus ou moins se ressembler.
Une extension à venir peut-être pour renouveller les parties ?

MOMIJI
3 joueurs.
1 partie.

2 joueurs.
1 partie.
Je fais découvrir ce nouveau jeu de placement de cartes.
Mouais. Pas certain que je le garde.

HAPPY CITY
1 partie.
5 joueurs.
Un jeu qui passe toujours bien, enfants et adultes.
Efficace, il permet de rassembler tout type de joueur sans trop se prendre la tête tout en s’amusant…un p’tit moment. Il fait souvent le voyage en famille ou chez les amis.

SCRABBLE
2 parties.
2 joueurs.
Et oui, on aime beaucoup le Scrabble tous les deux.
Je gagne la 1ère et me prend une raclée sur la 2ème.
On recherche un nouveau jeu de mots.

On hésite entre le tout nouveau Dictopia et le vieux Jarnac.

Voilà, voilà…bons jeux à tous.

Hier, nous avons joué 

- Small Islands à 4 joueurs : ++++

Un Carcassonne-like en 4 manches maximum avec scoring par manche sur la base d’une carte objectifs cachés valorisable une fois par île. A chaque tour on a le choix entre poser une de nos 2 tuiles en main ou une tuile de la rivière. Particularité : on ne peut score une île qu’une seule fois par partie et par joueur. Connaissant notre carte objectif du prochain tour vaut-il scorer cette île tout de suite ou potentiellement toucher le pactole le tour suivant? Les joueurs ont également en main le timing du jeu avec la possibilité de déclencher la fin d’une manche par la pose d’une tuile spéciale (les bateaux) une fois par partie.

Autant je baille devant Carcassonne, autant celui-ci m’a bien plu. On s’est bien amusé et à la fin c’est 2014 qui s’impose 43, 41, 2012 avec 40 et A ferme la marche avec 36 points. J’ai bien envie d’y rejouer ! Le mode “classique” n’offre que 12 cartes objectifs différentes, j’espère que le mode “avancé” apportera davantage de rejouabilité.

- Miyabi à 2 avec A : +++
Grosse déculottée, je perds 204 à 270 avec le premier module, A raflant la quasi totalité des bonus de construction en hauteur. Tjs bon, mais je pense saturer un peu sur les jeux de poyomino (Cartographers, Planet Unknown, Ile des Chats

Hier j’ai joué à, vraiment :smiley:

- Fleet the dice game :

4 joueurs. J’avais un souvenir extrêmement douloureux de ma 1e partie y’a des années.
C’est toujours aussi (trop) long, c’est toujours aussi alambiqué pour un “petit roll n write” mais disons qu’en bonne compagnie, ça passe.

- Res Arcana :

3 joueurs. Mes camarades découvrent. J’ai un deck peu convaincant mais j’arrive à m’en sortir, plus grâce l’inexpérience de mes camarades qu’autre chose. Mon coffre fort et ma corne d’abondance me permettent de produire pas d’or sur la fin.

- Kluster :

4 joueurs. Sympa à l’apéro. Trop facile de base, on a vite raccourci la ficelle pour relever le défi :wink:

- Rajas of the Ganges :

2 joueurs. Je découvre. Mon camarade marque rapidement ses 1ers points mais pas suffisamment pour récupérer son ouvrier. De mon côté je pars “thune” en jouant au marché. Les petits bonus de la piste sont vraiment sympa et je récupère rapidement l’ouvrier supp. Derrière, je construis quelques bâtiments pour récupérer le 5e alors que mon camarade n’en a toujours que 3. Il sera le 1er à franchir le pont et marquera beaucoup de points grâce à ses marchés mais ce sera insuffisant pour combler le retard.

Je finis presque frustré parce mon développement horizontal me laissait énormément de choix d’actions pour marquer des points. Mon camarade moins diversifié avait bien moins d’options mais plus rentables.

- Rocketmen :

3 joueurs. Un camarade découvre mais il est toujours redoutable et ça ne manquera : je ne l’emporte que parce qu’il échoue son dernier lancement d’extrême justesse !
Dès le début je vise un chantier orbital relativement couteux mais qui me permettra de débloquer un boost de moteur pour le reste de la partie. Je suis limite en thunes et je galère à améliorer mon deck, je me fais bien griller la politesse sur la lune mais j’enchaine très vite ma 3e mission. Et là, je me rappelle que j’ai un objectif de fin de partie… qui ne correspond à aucune de mes précédentes missions, et que 2 d’entre elles ont déjà été réalisées. Je ne pourrai donc pas être le premier à les faire pour obtenir le bonus. Je me retrouve obligé de meuler mon deck pour les lancer mais j’arrive à boucler in-extremis.
On n’arrive toujours pas à savoir si c’est le jeu de gestion le plus fun qu’on connaisse ou le jeu d’ambiance le plus compliqué mais on aime beaucoup :smiley:

ocelau dit :
Cowboy Georges dit :
ocelau dit :Récemment :

Les ruines perdus de Narak frown:
La première en physique, j'avais fait plusieurs sur BGA. Il entre dans la catégorie des "plus je joue , moins j'aime". La partie deck est pas mal , de même que l'exploration assez fun et thématique, la montée des pistes par contre je trouve ça ennuyeux : je monte, je gagne un bonus qui me donne une ressource, qui active un truc , qui me permet d'avancer à nouveau et je regagne un bonus ... Le pire a été les moments où des joueurs enchaînaient du coup plein de tours pendant que les autres attendaient.
Je me permets de rebondir là-dessus.
Même sans être un grand fan du jeu, je te recommande d'essayer avec les pistes de développement alternatives : celles du côté "serpent" (si je me rappelle bien) ou de l'extension.
Il y a moins cet aspect "win-to-win" à être le premier à monter et ça change beaucoup la dynamique autour de ça.
J'avais eu exactement le même ressenti après ma 1e partie.
Et niveau deck-building, c'est effectivement tellement mieux que d'autres jeux de la catégorie !

à l'occasion pourquoi pas  . 

Ah oui, si tu joues pas du côté du serpent, tu passes à côté d'un truc. Clairement, j'adore ce jeu, mais je crois qu'il faudrait beaucoup, beaucoup insisté pour me faire rejouer côté oiseau.

Le Zeptien dit :
Alors attention, nous avons joué AVEC draft...
T'as joué à TfM quoi 

Enfin, je suis prêt à tous les sacrifices pour faire plaisir aux terraformeurs drafteurs de TT qui un jour comprendront peut-être que les Dieux ludophiles récompensent toujours ceux qui savent faire avec ce qu'ils ont...
Un jour tu joueras avec des vrais drafteurs et tu comprendras . Sans draft, c'est juste un jeu de pioche de cartes. C'est drôle, mais tu construis avec ce qui vient. Pas très cohérent avec le thème d'une grosse corpo qui a des "connaissances" mais qui ne les exploite pas parce qu'elle a embauché des types qui lui pondent des projets incohérents avec ce qu'elle est.
Un peu comme si Total énergie embauchait des menuisiers. C'est drôle, ça peut faire du bénef, mais c'est pas optimum.

Et bien question temps de jeu, j'ai pas été déçu (c'est ironique hein...) Commencée vers 21h donc, on a fini à..1h15. 
A cause du draft sûrement, c'te mauvaise foi. 4h15 à 4, avec ou sans draft, c'est long. Ca vient du draft, mais des joueurs (c'est assez impressionnant la capacité qu'à ce jeu à "faire bugger" les joueurs).

"Ah...mais je peux pas laisser passer cette carte à Credicor, sinon il va se gaver, mais pas celle-ci à Utopia non plus, et j'aimerais bien garder celle-là, car blablabla...Rhooo, j'hésite, j'hésite..." Le draft de TfM, c'est le plus souvent de la rétention de cartes qu'on ne veut pas vraiment, mais qu'on ne veut pas non plus qu'elles aillent chez les autres...c'est une manière de jouer à TfM qui continue à me gonfler. Voilà, ça c'est dit.
Ils savent pas drafter en somme. Pour critiquer le draft, ça serait bien de jouer avec des gens qui savent drafter (parce que là, clairement, ils savent pas faire : ils doivent faire 3 fois l'an, non ?). C'est assez bizarre de prendre ces exemples pour essayer de dénigrer le draft alors que, clairement, ça démontre juste une méconnaissance de la mécanique.

Pour le reste, ce fut passionnant car des stratégies différentes vont s'opposer. 
Déjà qu'avec draft, il n'est pas toujours facile de mener des "stratégies", alors sans draft, je serai curieux.

Et tout ça, cela donne au total : 

1ier République de Tharsis 76 points. Victoire de Ma seconde Moitié d'Orange grâce à son revenu, car...
2ième Utopia....................76 points !
et Crédicor....................... 76 points !
Pristar termine dernière avec 74 points, mais ce qui est drôle, c'est que cette corpo fait démarrer la partie avec 2 points de TF en moins...vous voyez ce qui aurait pu arriver...

Une belle partie qui donnera lieu évidemment à une revanche entre les mêmes avec une extension de plus sans doute. 

Et dire que, si ça trouve, ce bon souvenir sera dû au draft .

T'as tendu la perche, je me suis permis de la prendre 

Découverte de Boonlake (que je me suis offert pour mon anniversaire) :
5 parties à 2 dans le WE avec le fiston.
C’est du Pfister pur jus, a priori, si les précédents ne vous parlent pas, ce sera la même chose ici.

Le jeu repose beaucoup sur un paquet de cartes à la Maracaibo : plein de cartes (165) non unique (je soupçonne qu’elles soient toutes différentes, parce que celle qui font la même chose ont souvent des coûts différents).
Les joueurs sont des pionniers qui explorent une terre inconnue. Vous allez vous installer, développer vos habitations, créer des villages, faire paître les bêtes,… Le développement sur le plateau est donc assez important.
Comme à Maracaibo, on retrouve les pistes de revenus (ici en pioche de carte et en sous) ainsi que les bâtiments spéciaux qui font plein de points mais coûtent un bras et les meeples qui servent à la fois à s’installer sur le plateau, à payer les coûts de développement des habitation et à construire les bâtiments spéciaux. Un peu comme à Maracaibo. Et vous avez un bateau qui “tourne” sur le plateau pour déclencher 4 décomptes intermédiaires, comme à Maracaibo.

Mais, bizarrement, les sensations de jeu sont très différentes. Le bateau rythme les parties, mais son avancée est une conséquence de vos actions, pas le moteur de ces dernières. Le jeu semble offrir (comme toujours chez Pfister), de nombreuses options stratégiques : il a l’air d’être possible de construire énormément et donc de plutôt se concentrer sur ce qui se passe sur le plateau (les cartes étant alors un soutien à tout ça) ou, au contraire, de délaisser le plateau pour poser un max de cartes.

Le jeu utilise un système d’action à la “Puerto Rico” : le joueur actif choisit une action qu’il réalise, puis tous les joueurs ( compris l’actif) font une action secondaire. Evidemment, profiter des actions des autres est primordial. A 2, c’est sûrement moins crucial, mais à plus, ça sera sûrement de plus en plus vrai et j’ai donc hâte de le tester dans cette config.

Le bon enchaînement d’action est primordial ce qui confère au jeu une forte dimension tactique. La dimension stratégique est évidemment présente, mais il faut vraiment s’adapter, ce qui peut entraîner des downtime assez fort. A voir ce que ça donne à plus.

Bon, vous l’aurez compris, on a beaucoup aimé ici. Le fiston continuer d’avoir envie d’y jouer après 5 parties, ce qui est plutôt bon signe. C’est en général le moment où il se lasse si le jeu est bien mais qu’il a des “défauts” à ses yeux.

Pfister confirme qu’il fait partie des auteurs du moment. Sa patte est très nette, mais il arrive à trouver les petits trucs qui marchent et donnent envie d’y revenir.

Pour les allergiques au hasard, on retrouve la pioche à l’aveugle de Maracaibo avec une rotation de la main qui y est même un peu plus lente je crois. Par contre, pas de limite de carte en main, ce qui permet d’anticiper sur ce qu’on va faire et de prévoir, longtemps à l’avance les cartes que l’on va garder et celles que l’on va jeter (pour toucher des bonus).

Pour l’instant, il a remplacé Ark Nova sur la table, même s’il est un ton en dessous pour mes goûts persos, c’est très agréable de changer aussi.

loïc dit :Un peu comme si Total énergie embauchait des menuisiers. C'est drôle, ça peut faire du bénef, mais c'est pas optimum.

Quelle comparaison pertinente   tu m'as totalement convaincu.

En même temps je ne trouve pas Menuisite très forte comme corpo : ça oblige à poser très tôt des forêts pour profiter du bonus de revenu, mais dans ce cas le développement du moteur en pâti… ou à la limite si on peut profiter d’un joueur plante…
En plus la ressource bois de la corpo n’est pas très utile vu qu’aucune carte hors carte promotionnel du kit Aeki ne l’utilise… Donc même en draftant dur de mettre la main dessus.

A l’inverse Totalor dépote généralement sévère, tant en revenu qu’en production de chaleur et pollution, et tire très bien son épingle du jeu même quand ça bataille sévère sur le plateau.
Les NT montent vite même sans faire grand chose, ça facilite grandement la partie !

A part le goût du challenge, je rejoins donc plutôt l’avis de Loïc et je conseillerai toujours Totalor par rapport à Menuisite dans le choix de la corpo…

loïc dit :
Le Zeptien dit :
Alors attention, nous avons joué AVEC draft...
T'as joué à TfM quoi 

T'as tendu la perche, je me suis permis de la prendre 

Tu peux me la rendre cette perche s'te plaît ? Je vais te montrer un autre jeu : ça s'appelle "Evite de prendre ça sur la tronche si tu peux", je viens de l'inventer, ça va sortir chez "Gourdin&Massue édition"...

Oui, ils avaient pas l'habitude du draft à TfM, mais c'est pas le problème : des joueurs habituellement lents sont lents à choisir leurs cartes dans un draft, à TfM ou autres.

Ton exemple avec Total énergie et la menuiserie est pas mal, bravo, une pierre dans mon jardin...MAIS, ce que je dis depuis le début, c'est d'abord que le draft à TfM (qui est une variante d'ailleurs, dixit l'auteur qui préfère sans), vue la  quantité de cartes qu'on palpe dans une partie (exemple, la dernière partie, 46 cartes minimum par joueurs, et je comptes pas celles obtenues de différentes manières) est une autre  façon - lente - de jouer à TfM, et à la plus-value discutable (les non-choix dont je parle plus haut) avec un effet placébo sur le contrôle.

Nous ne tomberons pas d'accords là-dessus et puis je vais pas redire que j'explique dans l'avis sur le jeu. Cela dit, la souplesse est de mon coté, puisque je tolère le draft, moi...

Mais évidemment, comme on est jamais trahis que par les siens, ma Seconde Moitié d'Orange a trouvé que : 
-"Oui, c'était bien avec le draft"
-"Mais enfin tu as vu à quelle heure on a terminé ?? j'avais prévu un Ganymède avec extension moi après..."
-"Ben et alors, tu as vu le temps passer" ?
-"Hé ! Me dis pas que tu as pas râlé en gardant des cartes dont tu n'avais rien à cirer juste pour qu'elles ne tombent pas en de mauvaises mains"
-"Des fois, mais j'en ai gardé aussi des bonnes pour moi"
- "Et puis zut !  La prochaine fois, vous drafterez entre vous. Moi, je me contenterai des 4 cartes reçues ! je vais vous montrez ce qu'est l'imagination au pouvoir même quand on a pas ce qu'on veut, pas besoin du draft moi !" 

A la question sur le secret de sa forme, Churchill répondait "No sport !"
A la question sur le secret d'une bonne partie de TfM dans un temps raisonnable et surtout sans complication inutile, je réponds : "No draft !"

kibitzerCripure dit :
KHORA
2 joueurs.
3 parties.
J’en gagne deux et j’en perd une.
Ben on aime bien ce jeu. On le joue régulièrement à 2 ou 3 joueurs.
Pas trop souvent non plus car les parties ont tendance à plus ou moins se ressembler.
Une extension à venir peut-être pour renouveller les parties ?

KHÔRA
J'y joue beaucoup moins en ce moment (principalement à cause de Ark Nova) mais il reste mon coup de coeur de 2021...
Content de voir qu'il reste joué

Pour ce qui est d'une éventuelle extension, il en était question mais je ne sais pas ou cela en est

Le Zeptien dit :

Nous ne tomberons pas d'accords là-dessus et puis je vais pas redire que j'explique dans l'avis sur le jeu. Cela dit, la souplesse est de mon coté, puisque je tolère le draft, moi...

A ma dernière partie, j'ai proposé de jouer sans, les autres ont insisté pour jouer avec (dans mon for intérieur, je me disais que j'étais quand même entouré de gens bien, mais je n'en ai rien laissé paraître).

Mais évidemment, comme on est jamais trahis que par les siens, ma Seconde Moitié d'Orange a trouvé que : 
-"Oui, c'était bien avec le draft"

Tu devrais la chérir plus que ça. C'est rare les êtres de qualité comme ça

-"Hé ! Me dis pas que tu as pas râlé en gardant des cartes dont tu n'avais rien à cirer juste pour qu'elles ne tombent pas en de mauvaises mains"
-"Des fois, mais j'en ai gardé aussi des bonnes pour moi"

Elle a mieux compris la dynamique que toi. Le jeu n'est pas basé sur le contre-draft. Si tu ne fais que ça, tu perds. Le but reste de construire un jeu et surtout, surtout, de mieux visualiser ce qui se passe. D'avoir une meilleure vision d'ensemble du jeu. En laissant passer certaines cartes, tu sais que ton adversaire va la prendre et la jouer. Mais ça peut t'arranger en terme de pré-requis ou d'accélération de la partie. C'est la force du draft à TfM.
Chez nous, on draft la main de départ. Tu sais que si tu n'y vois pas de montée de température, les cartes à -10°C+, c'est pas la peine de les prendre. Si tu ne vois pas revenir les cartes scientifiques, tu sais qu'un joueur est dessus et qu'il va falloir être méfiant sur cet aspect,... Un draft, c'est pas juste, je prends, je contre. Et il y a tellement d'info importante qui circulent, qui vont te permettre d'anticiper le développement de ton propre jeu. C'est super important en fait. Après, oui, tu peux jouer sans. Mais, par exemple, Lac Marineris, carte qui peut potentiellement faire 4 points pour 18, ce qui est très bien. Sa puissance ne dépend que d'un facteur : la rapidité de la montée de la température par rapport à la vitesse de pose des océans. Globalement, la carte n'est jamais gardée en early game sans draft, car sa proba de pose est trop faible. Par contre, en fonction de ce que tu as vu tourné dans le(s) drafts, elle est gardable sur un post-draft.
De plus, les objectifs sont primordiaux à TfM : sans draft, si les bonnes cartes arrivent comme il faut, ça va être chaud à contrer. Si un joueur chope 2 objectifs parce qu'il a vu les bonnes cartes et que toi t'as rien vu pour les valider, c'est chaud (parce que 8 thunes les 5 PV, c'est clairement le meilleur ratio du jeu et de très loin).

- "Et puis zut !  La prochaine fois, vous drafterez entre vous. Moi, je me contenterai des 4 cartes reçues ! je vais vous montrez ce qu'est l'imagination au pouvoir même quand on a pas ce qu'on veut, pas besoin du draft moi !" 

C'est un bon test. Si tu gagnes, tu sais que tu joues avec des quiches. Parce que là, par contre, à niveau de jeu égal, c'est ingagnable (une fois de temps en temps sûrement, il reste une grosse part de hasard dans le jeu, mais, de manière générale, c'est impossible de battre des drafteurs si tu draftes pas).
kibitzerCripure On recherche un nouveau jeu de mots.

On hésite entre le tout nouveau Dictopia et le vieux Jarnac.

Voilà, voilà...bons jeux à tous.

je ne les connais pas , mais  j’ai quelques trucs sympa en jeux de lettres :
- MOT POUR MOT 
- DJAM
- MIXMO 

et y’a un article récent sur gus & Co