Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

La question est un peu orientee non ? :thinking::stuck_out_tongue_closed_eyes:

bast92 dit :
Govin dit :Je sais, mais à vouloir dénaturer un jeu, on change la perspective initiale.

C''est quand même écrit noir sur blanc comme une variante du jeu dans le livret.

D'ailleurs quelqu'un a t'il trouvé quelque part un sondage sur la manière de jouer à TFM : pourcentage des joueurs qui jouent avec la variante draft.

une variante, donc pas le jeu tel qu'il est prévu . L'auteur là dessus avait été clair. Et d'ailleurs la variante est prévu pour apporter de l'interaction pour comprendre le jeu des autres et l'évolution générale de la partie (c'est là que je rejoins Loïc quand il parle de "bien jouer le draft à Terraforming mars"), et pas spécialement pour une question de hasard.  Ce qui d'ailleurs est pour moi l'un des défauts du draft à Terraforming mars car en augmentant le nombre de cartes vues, on change les stats de répartition tel qu'a prévu l'auteur. D'ailleurs je vois bien plus souvent des stratégies fortes autour de jovien et scientifique quand je joue en draft (j'avais ouvert sur un sujet "Stratégie et variante" toute mon analyse là dessus).

Pour les stats de pratique, je pense que ça dépend à quelle population tu t'adresseras et elle est large sur Tfm. Perso, je respecte les deux et si je préfère sans, mais j'ai aucun souci à jouer avec si les gens s'y sentent plus à l'aise.

( pfff comme Liopotame je m'étais dit que je n'allais pas polluer plus le sujet frown )

Proute dit :
el payo dit :
bast92 dit :

C'est d'ailleurs fou cette histoire.
Y a t'il un autre sujet que le draft qui divise autant les joueurs ?
[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.
Les extensions indispensables.
Les variantes. de beri
Les jeux surproduits.
Le plastique.
Les jeux experts.
Les jeux passerelles.
L'âge pour jouer à Agricola.

(35 secondes)

Les règles avec une écriture inclusive. (pardon pardon, mais c'est bien vrai)

Sinon, pour en revenir au sujet, hier, comme d'hab en ce moment, j'ai joué à Dominion, à 2, voilà. C'était bien. J'ai gagné. C'était bien.

Et du coup tu as fini le tour ou pas  ?

Proute dit :
el payo dit :
bast92 dit :

[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.
Les variantes. de beri
Les jeux surproduits.
Le plastique.
Les jeux experts.
Les jeux passerelles.

(35 secondes)

Les règles avec une écriture inclusive. (pardon pardon, mais c'est bien vrai)

Sinon, pour en revenir au sujet, hier, comme d'hab en ce moment, j'ai joué à Dominion, à 2, voilà. C'était bien. J'ai gagné. C'était bien.

Oui !
Il y a aussi ça. Ça faisait tellement longtemps, j'avais presque oublié. (Pas hâte. Merci.)

Tu en es rendue où toi avec Dominion ?
si j'ai bien suivi tu as accroché récemment à L'âge de ténèbres.
et à part ça quelles extensions ? tu fais partie de celles et ceux qui ont craqué pour les dernières extensions en anglais ?

el payo dit :
bast92 dit :

[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.

Les sleeves et le colonialisme y’a pas de débat, non?

Les 2 sont aujourd’hui inadmissibles.

Aaaaloooooors… Pour l’instant, on joue avec toutes les extensions VF sauf Aventures. Pas qu’on aime pas, juste qu’on a repris à fond cette année et qu’on les met une par une dans l’ordre de publication.

Donc, nous en sommes à Guildes, et à chaque extension ajoutée nous faisons toutes les parties avec les sets proposés dans la règle.

Ensuite nous faisons quelques parties avec des sets pris totalement au hasard (générés par je ne sais plus quelle appli), puis hop, une fois qu’on a tout bien digéré, boîte suivante.

Donc, à ce rythme, je pense que nous ajouterons sans doute aventures dans un mois, si rien ne vient perturber nos petits tête-à-tête méridiens.

@ocelau je ne crois pas, mais chez nous, on joue ainsi : on respecte la règle qui dit qu’on s’arrête à la pile vidée (Province, Colonie, 3e pile…) ; par contre, vu qu’on joue toujours à deux, c’est cleui qui a perdu qui commence la partie suivante. Pour nos stats, il y a des longues séries où c’est l’un qui gagne, puis des longues séries où c’est l’autre, et des fois où ça alterne pas mal, donc on s’en fiche, cet équilibre (ou son manque selon les contre) nous va bien à tous les deux et on s’en fiche bien que d’autres préfèrent jouer autrement puisqu’on est seuls au monde, en amoureux laugh

Proute dit :@ocelau je ne crois pas, mais chez nous, on joue ainsi : on respecte la règle qui dit qu'on s'arrête à la pile vidée (Province, Colonie, 3e pile...) ; par contre, vu qu'on joue toujours à deux, c'est cleui qui a perdu qui commence la partie suivante. Pour nos stats, il y a des longues séries où c'est l'un qui gagne, puis des longues séries où c'est l'autre, et des fois où ça alterne pas mal, donc on s'en fiche, cet équilibre (ou son manque selon les contre) nous va bien à tous les deux et on s'en fiche bien que d'autres préfèrent jouer autrement puisqu'on est seuls au monde, en amoureux laugh

palferso dit :
el payo dit :
bast92 dit :

[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.

Les sleeves et le colonialisme y’a pas de débat, non?

Les 2 sont aujourd’hui inadmissibles.

Encore que le colonialisme...

Tric Trac

Sinon moi hier j’ai joué à Wingspan.
On a essayé le côte vert du tableau des objectifs.

À deux joueurs je trouve que ça n’a aucun intérêt angry
J’aime bien le côté rivalité, il faut jeter un oeil à ce que fait l’adversaire, on est tenté de pousser un cran plus loin nos objectifs pour grapiller 3 pts.
Mais dans la pratique, et je dis bien à deux joueurs, ça ne fonctionnne pas : si on finit 2ème à un objectif de fin de manche en se démenant ou 2ème en n’ayant rien foutu, l’écart n’est que de 3 points dans tous les cas. Si on sent qu’on va avoir du mal ou que la lutte nécessiterait trop d’actions pour être rentable, autant laisser tomber et abandonner ces 3 points pour en faire davantage autrement.
Et du coup l’adversaire ne prend que 3 points de différentiel, même s’il a écrasé le second.

Ça doit être sympa à partir de 3 joueurs - surtout que dans ce cas les écarts varient puisque ce n’est pas tous les mêmes qui sont 1er et 2nd - mais à deux joueurs je trouve que le côté bleu est plus intéressant. Même si c’est limité à 5 points et que les écarts ne sont rarement aussi prononcés que les 3 points du côté vert.

En fait le principal défaut avec ce côté bleu (et la raison pour laquelle j’ai voulu essayer une face différente), c’est même pas que c’est des objectifs que chacun gère dans son coin sans regarder ce que fait l’adversaire, c’est qu’un certain nombre de tuiles objectifs (provenant peut-être de l’extension Europe ?) ne sont pas très adaptés.

Queiqu’un pour me donner tort ?
(ou vous voulez vraiment - mais vraiment hein ! - parler du colonialisme ?)

el payo dit :
bast92 dit :

[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.
Les variantes. de beri
Les jeux surproduits.
Le plastique.
Les jeux experts.
Les jeux passerelles.

(35 secondes)

Cepafo 

Mais sur une échelle de crispation, le draft/pas draft tient le pompon j'ai l'impression.

el payo dit :
Tric Trac

bast92 dit :
el payo dit :
bast92 dit :

[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.
Les variantes. de beri
Les jeux surproduits.
Le plastique.
Les jeux experts.
Les jeux passerelles.

(35 secondes)

Cepafo 

Mais sur une échelle de crispation, le draft/pas draft tient le pompon j'ai l'impression.

Attends que Loïc change de marotte, tu vas voir.
Je le veux dans mon équipe anti-sleeve. surprise

el payo dit :
bast92 dit :
el payo dit :
bast92 dit :

[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.
Les variantes. de beri
Les jeux surproduits.
Le plastique.
Les jeux experts.
Les jeux passerelles.

(35 secondes)

Cepafo 

el payo dit :
bast92 dit :
el payo dit :
bast92 dit :

[...]
Vous avez 4h

Les sleeves.
Le colonialisme.
Les variantes. de beri
Les jeux surproduits.
Le plastique.
Les jeux experts.
Les jeux passerelles.

(35 secondes)

Cepafo 

Si il drafte, il doit probablement sleever.

el payo dit :Et du coup l'adversaire ne prend que 3 points de différentiel, même s'il a écrasé le second.

attention : ça ne fait pas 3 points de différentiel justement, mais 6. Si joueur A fait l'objectif il fait +3 . Si finalement B fait l'objectif il fait +3 mais du coup il a fait 3+3 PV de différentiel.

Souvenir lointain, j'ai assez peu joué à 2 mais beaucoup en solo qui a le même principe, et j'ai souvenir que la victoire  se décidait pas tant sur les points de partie que dans la capacité à remporter les objectifs face au bot et atteindre a minima la situation d'équilibre (2 majo pour le bot, 2 pour moi). Ou alors piocher un corbeau  
Après bien sûr , comme tout mécanisme de majorité, il faut doser l'effort , si tu as 2 crans d'avance , et que la manche est presque fini mieux vaut se concentrer sur autre chose.

Wingspan je crois que j'ai dû jouer juste la découverte en Bleu, se passer des objectifs vert c'est enlever une bonne partie de l'interaction d'un jeu qui n'en a pas des masses
ocelau dit :
el payo dit :Et du coup l'adversaire ne prend que 3 points de différentiel, même s'il a écrasé le second.
attention : ça ne fait pas 3 points de différentiel justement, mais 6. Si joueur A fait l'objectif il fait +3 . Si finalement B fait l'objectif il fait +3 mais du coup il a fait 3+3 PV de différentiel.

J'ai pas compris.

el payo dit :
ocelau dit :

J'ai pas compris.

désolé enlightened . Par exemple:
objectif sur nombre d'oiseaux des forêts
Ocelau a pour le moment a 10 PV et El Payo en a 15 parce qu'il a 12 PV + 3PV parce qu'il a 1 oiseau des forêts et Ocelau n'a rien foutu et n'a pas posé d'oiseau des forêts. 
Ocelau pose 1 oiseau des forêts, égalité pour le décompte, ça ferait 10 à 12
Ocelau pose 1 second oiseau, on déclenche le décompte. Du coup Ocelau gagne désormais la partie 13 PV à 12

Donc on est passé de 10 - 15 à  13-12. Avec ses 2 coups et juste en suivant l'objectif Ocelau a scoré 6 PV et gagne pour le moment 

( Pour les 3 PV je suis parti de que tu disais, mais de mémoire c'est plutôt 5 et 2 que chacun a . Mais ça revient au même . Ce sont 3 PV forcément à partager, si l'un l'a c'est que l'autre ne l'a pas )

La musique des Chiffres et les Lettres s’impose.

Govin dit :La musique des Chiffres et les Lettres s'impose.

là , c'est sûr on a bien dérivé le sujet