el payo dit :Sinon moi hier j'ai joué à Wingspan.Pas moi. Tu as tout parfaitement dit.
je trouve que ça n'a aucun intérêt
Queiqu'un pour me donner tort ?
ocelau dit :Govin dit :bast92 dit :C'est d'ailleurs TFM qui m'a complètement fâché avec le draft : depuis je fuis les jeux qui ont ce mécanisme.TFM n'a pas ce mécanisme.
Moi, c'est un peu pareil. Lueur m'a complètement fâché avec le coloriage. Depuis, je fuis les jeux qui ont le coloriage comme mécanisme.
Bon Le zeptien , avoue tu avais parié une divergence de sujet de combien de pages quand tu as remis une pièce sur cette histoire de draft ?
Heu...ben je te promets que je m'attendais pas du tout à ça ! Je découvre les suites à l'instant...
Des pièces, j'en ai plus, je viens de faire l'acquisition de l'extension de Star Wars Rebellion et j'ai préco celle pour Bordure extérieure, j'ai maintenant les poches vides.
@Proute : "Le Zeptien et les oranges bleues"... Ce serait pas le titre d'une BD ça déjà ?
Sinon, heu...on parle d'autre chose ? J'ai trouvé Bonfire très bien Et puis au moins, il y a pas de draf...heu...de DRAGON! De dragon je voulais dire... oui parce que des fois les dragons, ça peut être énervant hein...non ?
Bonfire voilà un jeu qu’il est bien !
Edelweiss74 dit :Dehors aussi... On joue 👌
Près de 40 parties de mölkky ce week-end à Guipavas en Bretagne avec comme partenaire, ma femme.
Des parties très intéressantes : certaines purement stratégiques, d'autres purement en agilité, on repart avec des jolis lots malgré les presque 180 équipes venues sur place.
Bravo, et félicitations à madame Molmo.
Govin dit :Bravo, et félicitations à madame Molmo.
De m'avoir supporté, oui !
bast92 dit :Mais sur une échelle de crispation, le draft/pas draft tient le pompon j'ai l'impression.
C'est rien par rapport à clipper ses pions ou pas dans le monde du wargame. Il y a même des pervers qui achètent des accessoires pour mutiler couper les angles des pions de manière octogonale. J'espère qu'un jour ça sera interdit.
beri dit :el payo dit :Sinon moi hier j'ai joué à Wingspan.Pas moi. Tu as tout parfaitement dit.
Ça a eu l'intérêt de te faire plaisir à construire ton set de carte personnalisé. Ceci fait, tu peux le revendre. Rappelle moi pourquoi tu as acheté ce jeu ? 🤔
Vérifier la source… toujours vérifier la source…
Hier, nous avons joué à 7 wonders…
Sans draft !
beri dit :Vérifier la source… toujours vérifier la source…
J'allais effectivement réagir aussi. Heureusement que j'ai vérifié le message original.
Attention, hein, trop d'élagage de citation peut nuire à la compréhension.
ThierryLefranc dit :Hier, nous avons joué à 7 wonders...
(...)
Sans draft !
Allons, s'il te plaît Thierry, fais un effort ! Dorénavant, il est préférable de dire "Sans dragon"...
Hier j’ai joué a Fantasy Realms. On a drafté les cartes (sleevées) , mais pas circulairement. Du coup ca ne va pas intéresser grand monde ici. J’ai pas joué contre Rodenbach mais j’ai gagné quand même.
Hier, une partie de Brass Birmingham. Un de mes jeux préférés, et où je perds pourtant quasi systématiquement par manque de vision à long terme du plateau. Alors cette fois, je me lance sur un départ fonderie/développement à fond, pour me retrouver à la fin de l’âge des canaux avec moins de bâtiments que mon adversaire, mais aucun de niveau I. Je suis un peu en deça au scoring de cette première ère, mais l’investissement s’avèrera payant : je peux me redéployer beaucoup plus facilement, et le boost de revenu que j’ai pris au dernier tour de l’ère des canaux (retournement de 2 manufactures de niveau 2 + 2 brasseries niveau 2) va bien m’aider pour financer les doubles liaisons. En fin de partie la bière va être TRES tendue, j’aurai besoin d’aller chercher les jokers pour en construire une sur la partie supérieure du plateau et terminer par un dernier tour à 4 liaisons qui va me rapporter moultes points. Je serai accusé par ma moitié de lui avoir piqué sa stratégie, alors que je ne m’étais même pas rendu compte que c’était ce qu’elle utilisait pour me battre. Victoire 207 - 157. Première fois que je passe les 200 points, j’étais plutôt satisfait.
Pas encore essayé Brass, je ne te savais pas kubipousseur
beri dit :🤣 oh que c'est malhonnête ! Mais drôle. Bien joué !el payo dit :Sinon moi hier j'ai joué à Wingspan.Pas moi. Tu as tout parfaitement dit.
Beri lapidaire en ce moment.
Rodenbach dit :Ça a eu l'intérêt de te faire plaisir à construire ton set de carte personnalisé. Ceci fait, tu peux le revendre. Rappelle moi pourquoi tu as acheté ce jeu ? 🤔
Et devinez qui tombe dans le panneau ?
ocelau dit :el payo dit :ocelau dit : attention : ça ne fait pas 3 points de différentiel justement, mais 6. Si joueur A fait l'objectif il fait +3 . Si finalement B fait l'objectif il fait +3 mais du coup il a fait 3+3 PV de différentiel.J'ai pas compris.
désolé . Par exemple:
objectif sur nombre d'oiseaux des forêts
Ocelau a pour le moment a 10 PV et El Payo en a 15 parce qu'il a 12 PV + 3PV parce qu'il a 1 oiseau des forêts et Ocelau n'a rien foutu et n'a pas posé d'oiseau des forêts.
Ocelau pose 1 oiseau des forêts, égalité pour le décompte, ça ferait 10 à 12
Ocelau pose 1 second oiseau, on déclenche le décompte. Du coup Ocelau gagne désormais la partie 13 PV à 12
Donc on est passé de 10 - 15 à 13-12. Avec ses 2 coups et juste en suivant l'objectif Ocelau a scoré 6 PV et gagne pour le moment
( Pour les 3 PV je suis parti de que tu disais, mais de mémoire c'est plutôt 5 et 2 que chacun a . Mais ça revient au même . Ce sont 3 PV forcément à partager, si l'un l'a c'est que l'autre ne l'a pas )
D'accord. C'est le fameux A vole 2 sous à B. A s'enrichit de 2 sous mais creuse un écart de 4 sous avec B.
C'est bien comme ça que j'ai l'habitude de voir la notion de différentiel.
C'est pas flagrant dans Wingspan.
On part d'une situation où si chacun ne fait rien on sera à égalité. Quand A prend la majorité il gagne +3 mais ne fait rien perdre à B.
Non, je recommence. C'est l'idée mais soyons précis.
Prenons l'exemple de la première ligne de majorité du tableau vert des objectifs.
A 2 joueurs donc. Si les deux joueurs ne font rien concernant l'objectif demandé, les deux marqueront 4 PV.
Si A prend la majorité, il fera descendre B en 2ème position. A marquera 4 PV, et B marquera 1 PV.
C'est une simple différence de 3 ici, non ?
Si B remonte pour égaliser, on retombe sur la position de départ. 4 PV chacun. En égalisant il reprend 3 PV.
En fait le différentiel de 6 PV que tu décris ne concerne que la situation ou le joueur en 2ème position reprend la tête.
Il passe de 1 PV à 4 PV et fait passer l'adversaire de 4 PV à 1 PV. Là on est dans le cas "je t'ai volé 3 PV".
Et ça devient intéressant mais pour la plupart des objectifs ça se fait en plusieurs actions.
En fait ça dépend des objectifs, je commence à m'en rendre compte. Ceux sur le nombre d'oiseaux, vu qu'on ne peut en poser généralement qu'un par action, c'est pas possible de faire une telle bascule. Mais ceux sur le nombre d'oeufs par exemple...
@El payo
Oui effectivement le différentiel c’est quand on reprend la majorité.
Enfin tout ça c’est pour dire que 3 Pv effectivement c’est pas tant que ça mais si on l’ignore on laisse à l’adversaire des points très faciles et un gros avantages.
3 Pv me semble un bon compromis : ça n’en fait pas le coeur du jeu, mais un point à ne pas complètement négliger
Iskander dit :Pas encore essayé Brass, je ne te savais pas kubipousseur
Moi ? Ben je suis un kubipousseur pur jus, depuis le temps ou le jambon et le tissu étaient des cubes roses et violet. Ce qui ne veut pas dire que je suis bon
Ni que tu t’appelles Jean.