Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cowboy Georges dit :

Nous aussi "nous sachons", sauf que nous sachons pas la même chose que toi surprise

Ou pas. Quand je lis certains commentaires, je peux en déduire assez facilement le taux d'expérience de mon interlocuteur. Certaines remarques montrent une méconnaissance du draft. C'est assez flagrant. Et c'est logique, si t'aimes pas le draft, tu draftes pas souvent et donc t'as moins d'expérience. Y'a rien de péjoratif là-dedans. Et les gens qui n'aiment pas le draft, ça ne me dérange pas. Par contre, quand ils font des réflexions poussées, mais ça se sent qu'ils ne le font pas souvent, c'est tout.

J'ai joué une partie en contre-draft intégral. Mais vraiment. À ne pas prendre les cartes qui m'intéressaient. Non seulement j'ai gagné, mais ce fut sûrement ma seule victoire à ce jeu. Une stat doublement 100%. Une stat "c'est indéniable".

1 partie, ça ne vaut rien. J'ai gagné la majorité de mes parties sans draft. Si tu as réussi à gagner, c'est que tu as joué des cartes, donc que tu en as pris qui t'intéressait. Donc, je n'ai que ta parole pour savoir que tu as joué en "contre draft intégral". Etait-ce réellement le cas ? Face à des joueurs qui savent drafter ET qui connaissent TfM, je vois pas comment c'est possible. A voir sur une "vraie" partie.

Je trouve tes exemples assez fun :

- "si tu n'y vois pas de montée de température, les cartes à -10°C+, c'est pas la peine de les prendre" ça sous-entend que tu ne les prends pas tant que tu n'as pas vu assez de montées de temp. Mais n'ont-elles pas disparu à ce moment-là ?

Je ne comprends pas ce que tu dis. Je parle ici de début de partie. TfM permet de jouer stratégique, d'anticiper des coups. Il m'arrive de garder des cartes dont je sais pertinemment que je les jouerais late-game. Parce que ça rentre dans mon plan de jeu et qu'il y a peu de chance que ce ne soit pas rentable (on n'est jamais sûr, la part de hasard donne une certaine incertitude sur tout ça). En début de partie, s'il y a peu de cartes qui tournent pour faire monter la température, tu sais que le paramètre va monter lentement. Sans draft, t'en sais rien car tu n'as aucune idée de ce qui tourne. C'est un fait.

- "Si tu ne vois pas revenir les cartes scientifiques, tu sais qu'un joueur est dessus et qu'il va falloir être méfiant sur cet aspect,..." là encore c'est du "revenir", à croire que tu ne choisis que tes dernières cartes. Puis "être méfiant sur cet aspect" ça veut dire quoi ? Contre drafter par la suite ? Je croyais que c'était nul le contre-draft, un truc d'inculte ?

Vu comment tu déformes mes propos (ce qui est assez systématique chez toi), j'ai un doute sur l'intérêt. Le pur contre draft n'a que peu d'intérêt, car tu ne contre draftes qu'un joueur. S'occuper de soi reste, en général, une meilleure solution. Après, évidemment, si j'ai une carte qui me fait 4 points et une qui va en faire 10 à mon voisin, je contre-drafte. C'est l'intérêt du draftes : construction et contrôle sur ce que les autres vont voir. C'est un tout le draft.

Opposer le contre-draft et "savoir drafter"... voilà, tout est dit :D

Mais, je ne l'oppose pas. Mais quand je vois des gens qui disent que le contre draft est la base du draft et qui s'étonne de perdre contre des gens qui équilibrent draft pour eux et contre les autres, je ne peux que constater qu'il est normal qu'ils perdent. Rien de plus.

Surtout qu'autant je pourrais être d'accord sur plein de jeux, autant sur TfM c'est impossible.

Des milliers de joueurs de par le monde joue en draft (ça doit représenter les 2/3 des parties aléatoires sur lesquelles je rentre en ligne), mais ils sont sûrement tous cons et croient au draft comme d'autres croient en Dieu. Tu vois, c'est ce genre de phrase : "Nous avons raison de ne pas drafter qui me saoûle." Perso, j'explique pourquoi je préfère le draft. Quand un type vient t'expliquer que tu dis des conneries en se basant sur des situations qui montrent une inexpérience flagrante, évidemment que je ne l'écoute que d'une oreille.

C'est LE jeu dans lequel le contre-draft a sans aucun doute et aucune discussion possible le plus d'importance du fait même de la structure du jeu. On garde à peine la moitié des cartes qu'on voit puisqu'il fait payer pour garder les cartes. À quoi sert-il de ne drafter que des cartes intéressantes pour soi si c'est pour les jeter ?

Donc, quand tu draftes, tu ne gardes aucune carte. A quoi ça sert de prendre 4 cartes utiles aux autres si tu n'en gardes aucune pour toi ? A rien, CQFD.

Pas grave, comme le Zeptien je tolère de jouer avec le draft pour satisfaire l'illusion de contrôle qu'il génère chez quelques camarades

Mais, je t'en prie, fais comme le Zeptien, joue à 4 en gardant tes mains et en laissant les 3 autres drafter. Tu t'amuseras enfin comme ça te plait et en plus tu leur mettras des branlées parce qu'ils n'auront rien à jouer (et comme ils auront une impression de contrôle, ils seront quand même content).

bast92 dit :

je me fais chier comme un rat mort à TFM avec ou sans draft enlightened
Sans draft : je trouve le jeu trop moulesque.

Voilà, tout est résumé !

Liopotame dit :
 mais dire que c'est impossible sans draft me paraît exagéré

parce que ça l'est. Je crois que personne n'a dit ça. Le jeu est stratégique et le non-draft n'empêche pas d'avoir une stratégie.
Jovien, dont tu parles avant, c'est la stratégie la plus forte (surtout avec seulement le jeu de base). Les gros joueurs de TfM de notre asso (plus de 200 parties au compteur je pense) ont commencé à drafter pour pouvoir aussi contrer cette stratégie (et pouvoir mieux développer les leur et faciliter la course aux objectifs).

Mais j'ai fait plein de parties sans draft et le jeu sans draft permet quand même de construire quelque chose. Mais bon, en piochant, en moyenne, 5 cartes par génération dans un paquet d'environ 200, pour avoir un truc cohérent, ça reste moulax. Mais si tu préfères les jeux tactiques, ça peut tout à fait convenir. 
Mais bon, sans draft, l'objectif planificateur, il est quand même chaud patate à réaliser (tu le fais souvent ?).

ocelau dit :

une variante, donc pas le jeu tel qu'il est prévu . L'auteur là dessus avait été clair. Et d'ailleurs la variante est prévu pour apporter de l'interaction pour comprendre le jeu des autres et l'évolution générale de la partie (c'est là que je rejoins Loïc quand il parle de "bien jouer le draft à Terraforming mars"), et pas spécialement pour une question de hasard.  Ce qui d'ailleurs est pour moi l'un des défauts du draft à Terraforming mars car en augmentant le nombre de cartes vues, on change les stats de répartition tel qu'a prévu l'auteur. D'ailleurs je vois bien plus souvent des stratégies fortes autour de jovien et scientifique quand je joue en draft (j'avais ouvert sur un sujet "Stratégie et variante" toute mon analyse là dessus).

Voilà, ça c'est de l'argumentation Cowboy George. Là, on voit le type qui sait de quoi il parle, qui a du recul sur la pratique. C'est toute la différence avec toi qui balance des contre-vérités sans fondement.

En effet, c'est l'un des gros questionnements sur le jeu avec draft. Maintenant, sans draft, j'ai déjà vu ces stratégies venir (surtout la jovienne), et là, tu peux rien faire. Tu vois le mec enfiler ses joviens et tu sais que c'est plié. Au moins avec le draft, tu vas pouvoir contre drafter ça (oui Cowboy, le draft est un subtil mélange entre pour et contre). 
Et sans draft, pour poser techno anti-gravité, faut un sacré alignement d'étoiles (mais c'est possible en effet, comme tout le jeu).
Mais perso, je préfère pouvoir construire que me contenter de ce qui arrive et monter un truc avec des cartes incohérentes (ce qui est drôle aussi, mais j'ai plus de plaisir sur l'autre manière de jouer).
loïc dit :
bast92 dit :

je me fais chier comme un rat mort à TFM avec ou sans draft enlightened
Sans draft : je trouve le jeu trop moulesque.

Voilà, tout est résumé !

Attention Loïc, je ne dis pas que le jeu est nul.
Son énorme succès prouverait même le contraire.

Je dis simplement qu'il ne me convient pas.

loïc dit : Mais bon, sans draft, l'objectif planificateur, il est quand même chaud patate à réaliser (tu le fais souvent ?).

Non c'est plutôt rare effectivement. Mais vu que Fryxelius avait en tête que le jeu se joue sans draft, j'imagine que c'est voulu et normal que cela arrive rarement. Même si j'avoue que je trouve ça un peu dommage qu'on vise plus facilement les autres objectifs.

Liopotame dit :
loïc dit : Mais bon, sans draft, l'objectif planificateur, il est quand même chaud patate à réaliser (tu le fais souvent ?).

Non c'est plutôt rare effectivement. Mais vu que Fryxelius avait en tête que le jeu se joue sans draft, j'imagine que c'est voulu et normal que cela arrive rarement. Même si j'avoue que je trouve ça un peu dommage qu'on vise plus facilement les autres objectifs.

Mouais. Clairement, c'est bizarre quand même (alors qu'avec draft, c'est un objectif qui se fait : pas souvent, 16 cartes c'est vraiment beaucoup, mais ça arrive de temps en temps).
Ce "déséquilibre" des objectifs est assez surprenant (et comme valider un objectif reste l'action la plus rentable du jeu, c'est d'autant plus bizarre).

Boonlake à 3, l’un qui découvre l’autre qui a déjà joué 1 ou 2 fois, et moi avec 5 parties mais que à 2.
2 objectifs basés sur les présences en région fait que je pars assez fort sur le placement. Bon, c’est pas supra optimisé avec ma main, mais j’arrive à me placer correctement. Le débutant joue à fond la thune et prendra les emplacements chers mais rentables du plateau. Je développe assez vite l’habitat, mais prend du retard sur les villages. Niveau bétail, c’est compliqué, je me fais piquer l’action régulièrement et n’arrive pas à développer ça de manière rentable. Vu que ça reste dans la voie choisie et que j’ai plusieurs cartes qui les valorise, je joue quand même dessus, avec un bon paturâge chopé très tôt. J’arrive à bien développer mon jeu de cartes malgré une production de ressources assez faible.
Je récupère très peu de leviers, contrairement à ce que je faisais dans mes parties précédentes. Globalement, ça se passe bien malgré quelques petites erreurs. Je “bugge” complètement au dernier tour avec un nombre d’options possibles délirants. 
A la fin de la partie, avant le décompte final, on se tient en un point (75-76-76 je crois).
Par contre, j’ai joué une quantité de cartes incroyable et comme je chope un 4° levier à l’arrache en toute fin de partie, je gagne quand même quelques points avec. Au final, je l’emporte assez largement : 214-184-162.
Le jeu tient ses promesses, c’est bien tendu à 3 et il faut bien gérer le rythme. Très plaisant à jouer, le jeu arrive à se démarquer de Maracaibo malgré les points communs. Je ne saurai dire si Boonlake est au niveau de ce dernier, il faudra rejouer pour se faire un avis.

A notre table, un joueur fait presque systématiquement le Planificateur.
On est d’accord chez nous pour dire qu’avec le draft, ce joueur mettrait trois fois plus de temps à jouer, car il lirait et relirait toutes les cartes, partie après partie.

Est-ce qu’il est compétitif ? Pas vraiment.
Est-ce qu’il s’amuse quand il joue ? Oui, absolument.
Est-ce qu’on s’amuse quand on joue avec lui à TFM ? Globalement, oui.

Je vous laisse en tirer vos conclusions.

Proute dit :Je vous laisse en tirer vos conclusions.

Facile : dans votre groupe un seul joueur sait lire et il s’amuse bien, et les autres s’amusent beaucoup plus en observant les magnifiques illustrations des cartes ! 
(décidément mes dernières interventions sont vraiment de basse qualité…)

Je comprends pas… Pq ce joueur lirait plus de cartes que les autres ??

Proute dit :A notre table, un joueur fait presque systématiquement le Planificateur.
On est d'accord chez nous pour dire qu'avec le draft, ce joueur mettrait trois fois plus de temps à jouer, car il lirait et relirait toutes les cartes, partie après partie.

Est-ce qu'il est compétitif ? Pas vraiment.
Est-ce qu'il s'amuse quand il joue ? Oui, absolument.
Est-ce qu'on s'amuse quand on joue avec lui à TFM ? Globalement, oui.

Je vous laisse en tirer vos conclusions.

J'en conclus que : vous ne draftez pas, vous prenez plaisir à jouer à Tfm.

loïc dit :
Liopotame dit :

Mouais. Clairement, c'est bizarre quand même (alors qu'avec draft, c'est un objectif qui se fait : pas souvent, 16 cartes c'est vraiment beaucoup, mais ça arrive de temps en temps).
Ce "déséquilibre" des objectifs est assez surprenant (et comme valider un objectif reste l'action la plus rentable du jeu, c'est d'autant plus bizarre).

C'est comme prélude qui permet de valider des objectifs tour 1 ... Genre le premier joueur peut gagner 5 PV avant que les autres joueurs aient pu jouer

Quels objectifs peuvent être validés dès le tour 1 grâce à Prélude ?

Ça m’intéresse beaucoup de discuter de ça.
Si tu veux bien, on le fait dans un sujet dédié à Terraforming Mars :
https://www.trictrac.net/forum/post/79e20a2976e88e9a6f2676206bb775750f86

el payo dit :Quels objectifs peuvent être validés dès le tour 1 grâce à Prélude ?

Ça m'intéresse beaucoup de discuter de ça.
Si tu veux bien, on le fait dans un sujet dédié à Terraforming Mars :
https://www.trictrac.net/forum/post/79e20a2976e88e9a6f2676206bb775750f86

Y'a beaucoup de choses qui sont faisables avec Prélude. Perso, 2 de mes 3 dernières parties avec étaient gagné à la révélation des Préludes/corpo ou après 1 ou 2 tours de jeu (pas génération). Y'a des combos qui sont destructrices.
Je me souviens particulièrement d'une partie en ligne où je savais que j'avais quasi gagné en voyant ma main et mes Prélude.
A la fin du premier tour, mes 3 adversaires m'avaient félicité. J'ai mal joué (j'ai du mal avec l'ergo de l'appli, j'étais pas concentré et pas motivé par cette main) et, malgré tout, j'ai gagné facilement.
Prélude casse vraiment le jeu à mon sens. J'accepte de jouer avec, mais je sais que la proba que la partie soit pliée à la distribution est non négligeable. J'essaye de ne plus jouer avec quand c'est possible.

ETHNOS a 5j et a 3j

ce Paolo mori est simple et funky :slight_smile:

jadore

Quand les goonies croisent Stranger Things, cela donne Tales of evil :grin: on s’est lancé dans le 1 er chapitre de l’énigme de la Marionnettiste diabolique. Attention , spoil possible :sweat_smile: la partie a 5 joueurs c est par la … Tales of evil - chapitre 1 la partie a 5 joueurs !

Alfa dit :ETHNOS a 5j et a 3j

ce Paolo mori est simple et funky :)

jadore 

Moche mais ô combien jouissif ! 
Il y a tellement de bons côtés dans ce jeu. 
D'abord le fait de ne jouer que 6 peuples sur 12, ça offre tellement de variabilité dans les parties !
La stratégie qui s'établit sur plusieurs comptages, de pouvoir gagner en étant troisième partout.
Et puis surtout, ces trois cartes dragons ! C'est génial quand 2 sont déjà sorties et que tous les joueurs crispent autour de la table ! yes

fab25460 dit :Quand les goonies croisent Stranger Things, cela donne Tales of evil 😁 on s’est lancé dans le 1 er chapitre de l’énigme de la Marionnettiste diabolique. Attention , spoil possible 😅 la partie a 5 joueurs c est par la … Tales of evil - chapitre 1 la partie a 5 joueurs !

Bonjour Fab,

Après concertation avec mes camarades de la modération, nous constatons que l'essentielle de tes interventions consistent à faire la promo de ta chaîne Youtube. Nous n'avons rien contre le fait qu'un vidéaste se fasse connaître sur ce forum, mais il y a aussi la manière de faire. Aussi afin de ne pas polluer ce sujet (ou d'autres) nous t'invitons à créer un sujet spécifique pour ta chaîne dans laquelle tu pourras librement poster tes mises à jour.

Merci.

L'équipe de modération

Au boulot avec les ados on a sorti Splito !
Simple à expliquer, rapide à jouer ils en ont redemandé.

Encore une fois pas besoin d’en faire des caisses pour que ça fonctionne.