Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier on a joué à la Cathédrale Rouge, deuxième partie avec A : +++

Un peu fiddly, on joue un peu trop à la marchande à mon goût mais le jeu est bon et d’une durée très contenue pour ce qu’il propose. Ma chère étant décidément fâchée avec les mécaniques de majorité, il ne restera pas dans la ludo. Forcément, j’ai gagné  

(Si ca intéresse qqn, MP, je privilégie un échange.)

Découverte de Rune Stones à 2. Un jeu de deckbuilding de Rüdiger Dorn avec quelques idées sympa, entre autre le fait que le deck soit instable. Agréable à jouer, mais un truc m’a gêné dans le tempo (comme souvent avec le jeu de deckbuilding léger où il y a d’autres trucs à faire). Le fait que récupérer une pierre runique ne soit pas une action me semble assez bizarre. Et ça donne des fins de partie vraiment chelou, comme souvent dans ce genre. Je m’incline 73-65 avec une partie qui se termine sur un jet de dés broken heart.
Agréable, plein de bonnes idées, mais le jeu ne semble pas tout à fait fini. On y reviendra sûrement parce que ça reste facile à prendre en main. Mais on y a passé un peu plus d’1h15, il faudra donc que ça s’accélère (ce qui devrait être le cas maintenant qu’on connait) pour qu’il puisse revenir plus régulièrement.

Découvert des joueurs dans ce nouveau coin (Aveyron).
Déjà nos hôtes, qui nous convient à une aprem JdS, trop bien 

Sur la table une boite de Saboteur heart

2 parties plus tard, on a enchaîné sur Carcassonne. Avec les enfants autour, ça passe bien. Et je pense qu’il y a moyen d’enchaîner gentiment avec le couple une fois les enfants au lit. 
Non, je ne parle pas de ça, bande d’esprits mal placés, je pensais à Kingdomino, 7 Wonders Architects, puis gentiment Living Forest et Wingspan… 

Mais du coup, j’ai aussi découvert une petite asso dans le coin. Du Splendor : ça faisait longtemps, j’aime toujours bien, c’est du solide. Un débutant atteint d’une légère propension à Analysis Paralysis nous a mis la pâtée. 

Enchaînement avec 7 Wonders Architects à 7, gros succès. 

Et les 4 derniers, on termine avec un Living Forest. C’était excellent, ça change un peu des parties avec les enfants. 
Dernier tour hyper tendu : 
​​​​​​- y’en a un qui sort presque toute sa main et aligne 13 fleurs de lotus. 
​​​​​​- le suivant se foire un peu mais la suivante vole un lotus au 1er et aligne 12 arbres. 
​​​​​​- je rejoins la bande avec 12 flammes… C’est la dame aux arbres qui remporte l’égalité de peu. 

Ce jeu que j’ai acheté dès sa sortie car ça avait l’air mignon mérite bien les prix qu’il a gagné ensuite. 
Je ne serais pas contre une petite extension, tiens.

znokiss dit :

Ah ben justement...
https://youtu.be/hPe6sRj_nsU

En résumé :
- extension en préparation (déjà bien avancée puisque les illus sont terminées).
- Nouvelle action : achat de kodama (pas clair sur ce que c'est, mais on verra)
- Conditions de victoire variables (entre 13 et 15, et non plus 12)
- Le démon Onibi va intervenir sur le cercle des esprits.

J'aime aussi beaucoup ce petit jeu très dynamique, au point que je n'éprouve pas le besoin d'une extension pour l'instant, je ne suis même pas lassé du jeu de base.

znokiss dit : je pense qu'il y a moyen d'enchaîner gentiment avec le couple une fois les enfants au lit.

C'était équivoque, j'ai cru..., mais non.

znokiss dit :Découvert des joueurs dans ce nouveau coin (Aveyron).
(...)
Et je pense qu'il y a moyen d'enchaîner gentiment avec le couple une fois les enfants au lit. 
Non, je ne parle pas de ça, bande d'esprits mal placés,

Oh mais oh ! On a rien dit nous...enfin, à part Govin hein...

PS : Un beau département l'Aveyron, j'ai passé là-bas l'an dernier un WE-jeux prolongé accompagné de belles ballades.

beri dit :Vérifier la source… toujours vérifier la source…

Petit Salopiaud ! 🤣🤣🤣

Si vous étiez moins prolixes, tous, j'arriverais à suivre 😋...( La preuve je réponds avec 3 pages de retard)

Et je comprendrais les blagues.😤

​​​​​​
​​​​​

On continue de jouer à 7 Wonders Architects, on s’y amuse toujours autant. Un ami me l’a encore réclamé et ça permet à Mini de se joindre à nous. J’en ai gagné 4 sur 5, avec 4 merveilles différentes
Mini a un petit coup de cœur pour Ephèse qui lui permet d’enchaîner les combos avec les jetons Science qui vont bien, mais ça ne fait pas tout.

Mini avait 3 amis à la maison, on a sorti Colt Express : Mini était le plus concentré donc il a bien programmé tous ces mouvements pendant que les autres pensaient surtout à décharger leurs flingues (’merica). Moins d’ambiance à That’s Life, mais quand ils ont vu les possibilités de pourrissages, ils s’en sont donnés à cœur joie. On a aussi joué à Skyjo, Strike et Sushi Go Party. L’un des gamins, un fan de Splendor, a reconnu la boite de ce dernier puisqu’il a Sushi Go sous cello à la maison. Il voulait apprendre à y jouer. Ils se sont aussi bien défoulés sur Pitch Car.

Nouvelle partie de Living Forest avec Mrs.  Elle gagne encore avec les arbres. Je prends le Koala et le toucan avec l’icône de protection, hélas Mrs laisse bruler la forêt ce qui freine ma progression alors que je n’avais que trop peu de jetons pour défausser les cartes. Je n’y arrive toujours pas, grrr ! Toujours aussi passionnant.

Une partie des Aventuriers du Rail Marklin à 3. Je me fais coincer entre Hambourg et Rostock alors je mise sur l’Ouest du pays pour récupérer les passagers qui vont bien, notamment en coupant l’herbe sous le pied à Berlin. Mrs se développe bien du Nord au Sud et l’emportera.

Découverte de Living Forest.
Je comprends son succès car c’est vraiment très agréable à jouer. Pas trop compliqué pour intégrer des joueurs occasionnels et assez intéressant pour des confirmés.
Mais j’ai trouvé une très grande différence entre les parties à deux et celles à quatre, essentiellement liée à la piste autour de laquelle on tourne mais aussi à l’arrivée violente d’incendies si tout le monde achète des animaux (5 d’un coup !). J’ai gagné une partie en planifiant un dernier déplacement de 8 cases qui m’a permis de récupérer deux jetons arbres et de voler une flamme (empêchant un joueur de terminer) et avec ma deuxième action j’ai acheté l’arbre gagnant.
J’ai aussi assisté à une belle victoire “aux fleurs” ; le vainqueur ayant gardé suffisamment de croisillons pour faire défiler quasiment toutes ses cartes et comme il avait acheté et bien placé les bons arbres…
Il ressortira surement.

Beaucoup moins enthousiaste avec First Empires. Il m’a rappelé Khora en simplifié. Et comme je n’avais pas beaucoup apprécié Khora et ses pistes, il ne m’a pas convaincu.
Il faut que j’y rejoue à quatre ou cinq mais à deux et trois, bof.

Sinon après des dizaines de parties à deux et à trois de Spirit Island j’ai tenté ma première partie solo.
J’ai pris “Fascination des contrées sauvages”, que je ne connaissais pas, sans adversaire et sans scénario (mode facile donc). J’ai explosé les envahisseurs comme jamais. J’ai sans doute eu pas mal de chance sur leurs explorations (et ai récupéré un pouvoir mineur intéressant) mais ils n’ont quasiment jamais construit et je les éradiquais très très vite.
Pour la première fois j’ai fait disparaître même les colons. 
Bon il faut que je réessaie avec un niveau de difficulté plus élevé parce que mon mérite est faible mais moi qui joue très peu en solo, ça m’a donné envie de faire d’autres essais.
Ce jeu est fascinant.

BSI40 dit :
Ce jeu est fascinant.

Oui.

Chakado dit :
znokiss dit :

Ah ben justement...
https://youtu.be/hPe6sRj_nsU

En résumé :
- extension en préparation (déjà bien avancée puisque les illus sont terminées).
- Nouvelle action : achat de kodama (pas clair sur ce que c'est, mais on verra)
- Conditions de victoire variables (entre 13 et 15, et non plus 12)
- Le démon Onibi va intervenir sur le cercle des esprits.

J'aime aussi beaucoup ce petit jeu très dynamique, au point que je n'éprouve pas le besoin d'une extension pour l'instant, je ne suis même pas lassé du jeu de base.

C'est clair que c'est une très bonne nouvelle cette petite extension. Si elle pouvait rajouter aussi un petit truc pour le solo comme la première extension de Welcome to avait "sublimé" le solo très moyen du jeu de base.

Tiens, jouer à un jeu aussi interactif que Living Forest en solo ne me serait pas venu à l’idée.

Hier soir, une partie de Bonfire, config 3. 

Chargé des explications de règles pour mes deux adversaires motivés à découvrir un nouveau S. Feld (les deux étant étant des connaisseurs de Trajan notamment), j’ai rapidement compris que le thème, certes poétique mais un brin  fantasque,  n’allait pas beaucoup m’aider. Je me suis lancé un peu “free-style”, je me suis pas trop mal débrouillé finalement (“Non, ça va tu as été clair, il faudra juste regarder le pouvoir des cartes là quand elles sortent”), et nous sommes partis rallumer des brasiers. 

Alors une première petite remarque pour commencer : les quelques posts relatant une partie de Bonfire ici ne mentionnent pas la galère des couleurs par rapport au Gardienne, sur les emplacements iles ou bien sur les cartes. C’est moi qui ne voit plus les couleurs ou quoi ? Je dois demander à chaque fois de me préciser la couleur, rien que pour la mise en place déjà. Le jeu propose des règles solo, mais je pourrais pas y jouer sans quelqu’un pas loin pour me dire “Là c’est avec une gardienne bleue. Non, là c’est avec une beige…”. Même les deux autres gnomes ont parfois hésité.
Sinon j’aime bien les illustrations des cartes (et du jeu en générale), elles sont même numérotées (des petits numéros) ce qui facilite leur compréhension au besoin en allant regarder les précisions dans le livret. 

J’ai vécu un vrai scandale ! Dans l’exemple de décompte Annexe IV, le joueur marque 61 points…et bien c’est exactement que j’ai fait, sauf qu’il  est dit nulle part que ce joueur n’avait pas gagné ! J’ai été induit en erreur…no
Oui, en fait le vainqueur l’emporte avec 82 points, le second est à 62 et donc moi 61 (comme dans les règles, na!)
A part sur les gardiennes où il ne marque que 12 points (le second 16 et moi 15), le premier prend 19 points de brasier (15 et 14 pour les autres) et toujours deux ou trois points de plus que nous sur le reste; A noter qu’avant le décompte, il avait marqué 14 points sur la piste (8 et 6 pour les autres joueurs) grâce notamment aux sages. Il termine avec 6 cartes également et tous les portails ; 

Un conseil : Ne pas négliger les cartes gnomes,  j’en avais une par exemple qui me permettait de poser un portail sans tenir compte de l’ordre imposé. Le vainqueur en avait de très efficaces également.

Bonfire a séduit. Pas facile d’y entrer, mais après les premiers tours, on commence à avoir une idée de ce qu’on va faire dans les tours prochains. C’est finalement assez fluide, agréable, malin… sur cette première partie, j’aurais tendance à dire que c’est à la hauteur d’un Trajan ou d’un Bora-Bora (Beri…je te mets en alerte )

Yep, déjà joué une fois et c’était confus dans ma tête. G bien aimé le mini-jeu avec les réglettes. Le reste m’a pas emballé. Mais à refaire éventuellement.

Sinon ici, 3 parties de Smallworld en 2j – c’est tout ce que mon hôte a comme jeu un peu costaud – et trois roustes, mais petit à petit, l’écart se resserre: 39 puis 32 puis 26PV. Ça faisait longtemps que je n’y étais revenu (tout comme Vinci :-() et, bon, à 2 c’est un peu sale quand il y a un tel écart de niveau. Et puis toutes ces couleurs pastels, ces jetons qui se ressemblent, j’ai toujours du mal. Et c’est hyper rapide. Je reste dans la team Vinci.

Et toujours PLEIN de Dominion en ligne.

znokiss dit :Tiens, jouer à un jeu aussi interactif que Living Forest en solo ne me serait pas venu à l'idée.

Il n'y a aucune interaction directe entre joueurs !

C'est un jeu de course, à plusieurs niveaux mais un jeu de course : course contre les conditions de victoire, course contre les cartes, courses dans le cercle des esprits.

Comme rien n'est direct tout cela peut être simulé par un tour de jeu entre les tours du joueur.

Mais je t'accorde qu'en l'état , je le préfère en multi qu'en solo.

sgtgorilla dit :
znokiss dit :Tiens, jouer à un jeu aussi interactif que Living Forest en solo ne me serait pas venu à l'idée.

Il n'y a aucune interaction directe entre joueurs !

Pas vraiment d'accord.
Lors de ma partie à quatre joueurs l'interaction lors du dernier tour m'a semblé particulièrement importante (pour récupérer des jetons victoire) et le choix d'éteindre ou pas les incendies me semble aussi induire une grande interaction (un joueur a préféré ne rien éteindre pour que les autres récupèrent des cartes pourries).

J’ai ouï dire qu’à deux c’est bof par rapport à plus. Vous en pensez quoi?

BSI40 dit :

Pas vraiment d'accord.
Lors de ma partie à quatre joueurs l'interaction lors du dernier tour m'a semblé particulièrement importante (pour récupérer des jetons victoire) et le choix d'éteindre ou pas les incendies me semble aussi induire une grande interaction (un joueur a préféré ne rien éteindre pour que les autres récupèrent des cartes pourries).

Tout ce que tu me dis n'est pas direct et ce n'est que sur ce point que je suis intervenu :

récupération des jetons de victoire = course sur le cercle des esprits, tu dois te déplacer plus ou plus vite que tes adversaires pour les doubler et leur prendre leur jeton.

jetons incendies = achat de cartes des joueurs et gestion de chacun des cartes jouées avec de l'eau.

Il ne faut pas résumer interaction à des évènements produits sur les autres joueurs, ça c'est juste de l'interaction directe. C'est là où je ne suis pas d'accord avec l'autre intervenant. 

Tout ce que tu cites est de l'interaction indirecte. (même la récupération de jeton qui n'est que la conclusion d'un déplacement plus rapide). C'est pour cela que ce n'est pas étonnant que le jeu puisse avoir un mode solo contrairement à ce que soulignait l'autre personne.

Et oui je suis d'accord avec toi quand tu joues à plusieurs il y a de l'interaction si tu n'éteins pas l'incendie et que tu as peu d'eau , les autres risquent de te le laisser ; si tu laisses le cercle, tu vas le payer par la perte de jetons etc..  etc... Mais elle est tjs indirecte donc simulable par un automa ou phase de jeu spéciale.

Est-ce qu’avoir une interaction indirecte veut dire ne pas avoir d’interaction ?

Je recite le passage qui t’as fait réagir, sgtgorilla :

znokiss dit :Tiens, jouer à un jeu aussi interactif que Living Forest en solo ne me serait pas venu à l’idée.

On est bien d’accord : dans Living Forest, y’a pas de “hop tiens, je te crâme un arbre dans ton domaine, ou bien BIM, je te fais défausser cet animal définitivement” ou autre.

Par contre, je pense qu’on est d’accord sur le fait que si tu joues une partie en ne regardant que ton plateau, tu vas perdre assez souvent. C’est un jeu où il faut forcément regarder ce que font les autres, sur quelles voies ils s’engagent et comment ils avancent. 
Pour moi, c’est interactif. Bien plus qu’un Wingspan, pour dire quelque chose. Je m’en tape assez fort de préciser le type d’interaction (directe, indirecte, rose, nocturne, forte ou gravitationnelle). J’exprimais juste le fait que comme il s’agit (pour moi) d’un jeu interactif, je ne me voyais pas y jouer en solo (alors qu’un Wingspan, qui est beaucoup plus “popote dans son coin”, là oui, j’ai déjà testé le solo avec plaisir). 

Décidément, il faut faire bien gaffe de comment on utilise les mots par ici. Interaction is the nouveau draft ? 

Hier soir, une partie de Carnegie à 3 joueurs.

Pour commencer, quelques mots sur le travail d’édition. L’omniprésence de Ian O’Toole a tendance à m’exaspérer, mais là je dois dire que son travail est vraiment remarquable : c’est beau et clair à la fois, l’iconographie est impeccable et, à part peut-être pour certains départements, aucun besoin ou presque de revenir à la règle pendant le jeu. Le matériel est super agréable (je précise que mon pote avait amené l’édition Kickstarter). Certes, à l’heure de l’épuisement des ressources, la locomotive 1er joueur et l’engrenage de sélection des actions en métal sont peut-être un peu too much mais pour le reste c’est luxueux mais ne fait pas trop surproduit. On a quand même de la chance de pouvoir jouer à des jeux avec un tel matos !

Enfin, encore faut-il que le jeu soit bon et de ce côté, on a tous les 3 beaucoup apprécié notre partie. Xavier Georges est décidément un auteur que j’aime beaucoup (Carson City, Troyes).

Le système d’actions (qui n’est pas totalement nouveau, on est d’accord) est agréable car tous les joueurs jouent au cours des 20 tours. Il oblige à être présent un peu partout, de façon à pouvoir profiter de chaque tour de jeu. Je pense qu’il est difficile d’avoir une stratégie « par grandes étapes », genre je fais de la R&D à fond puis je construis un peu partout, il faut développer un jeu équilibré.

Je gagne largement, en ayant réussi (à ma grande surprise) à faire 5 donations et à totaliser 5 liaisons au niveau de la carte. Sur le premier point, j’ai assez bien joué le coup en déclenchant 2 fois l’action de donation au pire moment pour mes camarades. Côté carte, ils auraient pu et dû m’empêcher de relier San Francisco aux autres villes, d’autant qu’ils n’avaient de toute manière pas la possibilité de faire de même. Il ne faut pas hésiter à être un peu méchant sur ce jeu je pense. Je mets ça sur le compte du syndrome de la première partie avec le nez dans le guidon, ça aurait aussi pu m’arriver car le jeu est quand même exigeant, entre les déplacements des meeples dans l’immeuble, le bon timing à trouver sur leur arrivée/leur départ du plateau principal, la progression sur les pistes de transport, l’anticipation sur les réglettes de projets…

En tous cas, c’est chouette de jouer à un jeu dont la richesse ne vient pas de la profusion des règles (elles sont assez simples malgré tout) mais de la variété des actions possibles (via le choix des nouveaux départements notamment) et la nécessité de s’adapter en permanence au jeu des autres (via le plateau des actions).

Bravo à l’auteur et à l’éditeur. D’ailleurs, ça me fait plaisir pour Quined Games, un éditeur que je trouve sympathique mais dont les derniers jeux n’étaient pas toujours convaincants entre iconographie largement perfectible (Raïatea, Terramara) ou l’impression d’avoir récupéré les fonds de tiroirs d’auteurs reconnus (Terramara, La Stanza).