Excellent retour, merci. C’est alléchant tout ça.
Est-ce que j’ose te proposer de le copier/coller dans ce topic qui commençait à rassembler des retours de joueurs ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/carnegie-de-les-parties
C’est un beau retour assez fidèle à mon expérience.
znokiss dit :Excellent retour, merci. C'est alléchant tout ça.
Est-ce que j'ose te proposer de le copier/coller dans ce topic qui commençait à rassembler des retours de joueurs ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/carnegie-de-les-parties
C'est fait !
znokiss dit :E
...
Décidément, il faut faire bien gaffe de comment on utilise les mots par ici. Interaction is the nouveau draft ?
Faire gaffe à quoi ?!? Je crois qu'on a surtout des personnes de plus en plus sensibles....
Où est-ce que tu te sens agressé dans mes propos ?
Comme tu le dis toi-même :
Je suis d'accord et je te précise qu'on est plus dans un jeu de course. D'où l'idée de pouvoir faire un solo !On est bien d'accord : dans Living Forest, y'a pas de "hop tiens, je te crâme un arbre dans ton domaine, ou bien BIM, je te fais défausser cet animal définitivement" ou autre.
Ce qui te surprenait , d'où mon explication.
Mais au final il m'a moins convaincu dans cette config.
Nouvelle partie de The Everrain, à 3 joueurs, en 2 actes. Victoire sur le fil juste après l’apparition de l’Avatar. Les 2 autres joueurs découvraient, ils ont beaucoup aimé. Je commence à bien connaitre les règles donc plus trop d’hésitation.
Et c’est parti pour la campagne de Kingdom Death Monster. Je laisse la parole à l’une des survivantes, Lucy, qui a participé à la traque et au combat de l’année 1:
"Après avoir trouvé ces cavernes et les 10 personnes apeurées qui se terraient à l’intérieur, nous avions rapidement compris qu’il allait falloir chasser pour survivre.
Chasser ? Avec un biface pour seule arme et un bout de tissu pour seule protection ? C’était pourtant la seule solution.
Un groupe précédent avait déjà réussi à tuer un lion blanc, au prix de quelques plaies mais sans blessures trop graves.
Nous décidâmes de partir en traque avec Zachary, Ezra et Arel, un peu mieux équipés que le groupe avec lequel nous avions pu échanger.
Peu de temps après notre départ, nous fûmes surpris par un terrain volant ! En fait, une créature étonnante qui se cachait dans le sol et s’envola dès que nous posâmes un pied dessus ! Nous aurions pu tomber et mourir mais la chance était de notre côté et ce petit voyage aérien nous permis de découvrir un autre lion blanc, énorme !
Le combat pouvait commencer. Très vite, le lion se tapit et se montra très violent à la moindre tentative d’approche. Arel en fit l’amère expérience, un méchant coup de patte l’assomma à son premier assaut.
Pendant plusieurs minutes, nous n’arrivions pas à faire porter nos coups tant le lion se défendait avec rage. Les blessures s’accumulaient quand Zachary eut l’idée de reculer et lancer son biface dans la tête du lion ! Excellente initiative ! Nous pûmes alors approcher notre proie et enfin porter des coups efficaces. Ezra et son épée d’os firent des merveilles et une belle blessure à la patte du terrible monstre. Une fois la bête ralentie, notre tache fût un peu plus simple…
Malheureusement, l’animal fait encore de la vigueur et une terrible attaque fût fatale à Ezra. Quand à Arel, il fût en partie éventré et ne dû sa survie qu’aux hautes herbes dans lesquels il réussi à se trainer.
Zachary et moi parvînmes à assommer le lion. Je ne sais pas si c’est la perte d’Ezra et l’état grave d’Arel qui décuplèrent nos forces mais nous nous acharnâmes sur lui avec une rage peu commune jusqu’à qu’il rende son dernier souffle. Le bras de Zachary le faisait terriblement souffrir, ses dernières attaques avaient été faites avec un bras cassé !
Il était temps de ramener nos trophées, nos blessés et nos morts à la colonie. Panser nos plaies et développer un tant soit peu notre petit groupe sera, j’en ai bien peur, une tâche aussi importante pour notre survie que les batailles féroces contre ces créatures, aussi fabuleuses que monstrueuses.
Lucie, Année Lanterne 1 "
Dire que j’ai vraiment aimé ces 2 premières parties est un euphémisme.
sgtgorilla dit :znokiss dit :Décidément, il faut faire bien gaffe de comment on utilise les mots par ici. Interaction is the nouveau draft ?
Faire gaffe à quoi ?!? Je crois qu'on a surtout des personnes de plus en plus sensibles....
Où est-ce que tu te sens agressé dans mes propos ?
Nulle part, t'inquiète
(le temps où quelqu'un arrivera à m'énerver via internet n'est pas encore venu).
J'ai été surpris par ta réponse détaillée sur l'interaction non directe, mais comme tu dis, au final on est d'accord. (Et je découvre au passage qu'on peut jouer sans soucis à un jeu de course en solo).
Donc y'a pas de lézards, comme disaient les djeunes de l'époque. (du moyen-âge, à peu près).
znokiss dit :sgtgorilla dit :znokiss dit :Décidément, il faut faire bien gaffe de comment on utilise les mots par ici. Interaction is the nouveau draft ?
Où est-ce que tu te sens agressé dans mes propos ?Nulle part, t'inquiète
(le temps où quelqu'un arrivera à m'énerver via internet n'est pas encore venu).
J'ai été surpris par ta réponse détaillée sur l'interaction non directe, mais comme tu dis, au final on est d'accord. (Et je découvre au passage qu'on peut jouer sans soucis à un jeu de course en solo).
Donc y'a pas de lézards, comme disaient les djeunes de l'époque. (du moyen-âge, à peu près).
Mince, Znokiss se dégonfle... On a encore paumé une occasion de voir les modérateurs à l'oeuvre.
Y a des modo ici? On dirait pas, vu le nombre de questions de règles en dehors du forum Règles et la longueur scandaleuse de certaines citations.
beri dit :Y a des modo ici? On dirait pas, vu le nombre de questions de règles en dehors du forum Règles et la longueur scandaleuse de certaines citations.
beri dit :Y a des modo ici? On dirait pas, vu le nombre de questions de règles en dehors du forum Règles et la longueur scandaleuse de certaines citations.
J'ai essayé mais j'arrive pas à te changer ton avatar en Bozo le clown...
(Et sinon, on vient d'arriver, on se chauffe tout juste..)
loïc dit :Découverte de Rune Stones à 2.
Agréable, plein de bonnes idées, mais le jeu ne semble pas tout à fait fini.
C’était mon impression aussi après une partie en convention. Une base mécanique franchement intéressante avec cette mécanique d’épure de deck. Je trouvais que le jeu s’essoufflait en fin de partie mais c’était peut-être dû à la dynamique autour de la table au cours de cette partie. J’y rejouerai avec plaisir.
Du bon Dorn/Queen Games.
Hier première partie de Maka Bana nouvelle version.
je ne connaissais pas ce jeu mythique je le trouve vraiment bon malgré son âge.
Jeu de coup fourré avec aspect de bluff et déduction mêlant a de la majorité j’aime beaucoup
J’enchaîne avec Galaxy Trucker le jeu est sympa dommage que la partie explication de règles soit plus longue quasiment sur la partie elle même
Et nous (Aylei, Arev et Béor) avons repris cet après-midi notre campagne de Tainted grail ; nous avons terminé le chapitre VI et donc nous entamerons un nouveau chapitre pour la prochaine fois.
Je suis assez satisfait des évolutions de mon personnage (Béor), je pense que c’est la même chose pour mes compagnons de route et leur héros respectif. Nous avons de plus affronté victorieusement un redoutable adversaire, le plus costaud jusqu’à maintenant mais évidemment, les “rencontres” montent en gamme, donc on s’attend encore à croiser la route de “problèmes” de plus en plus exigeants en terme d’engagement voire de prise de risque…
Globalement, question réputation, expérience, nourriture et même magie, on s’en sort pas mal…par contre on est moins performant sur l’argent depuis un moment. Bon, je peux pas en dire plus, sinon que le narratif est toujours bien là, c’est une des grandes forces du jeu, on explore, on revient parfois sur des lieux déjà visités, on en découvre de nouveaux… prochain rendez-vous le 26 juin pour le chapitre VII.
Sysyphus - Pommard dit :beri dit :Y a des modo ici? On dirait
Pas autant que le jeu tout pourri en question.
Ressorti Barrage pour le faire découvrir à 3 autres joueurs. Toujours aussi bon et , chose super agréable, bien que ça faisait 2 ans voir plus que je ne l’avais pas sorti, très peu de besoin de retour aux règles .
Belle partie avec l’Américaine, chose que je ne fais pas souvent, j’ai beaucoup construit, notamment assez tôt un moteur permettant de faire tourner ma roue. Quasiment jamais eu de souci avec elle . J’arrive pas encore très bien à sélectionner mes contrats par rapport à mes besoins. Je domine la seconde moitié de partie mais me fait rattraper par un joueur sur les objectifs de décomptes finaux ( pas très clairs je trouve)
Toujours aussi bon (@Bast92 : non, toujours pas essayé impérial steam)
Paquet de chips
c’est dingue comment un packaging parvient à donner vie à un jeu . Un bon petit jeu de pari/prise de risque. Une méca pas trop mal, des objectifs plutôt bien pensés qui amènent leur lots de commentaires. Fun tout simplement.
Ark Nova
Test d’un très bon mode solo recommandé par fdubois.
( @Beri, je ne sais pas s’il est nécessaire de demander si tu as réessayé ce Ark Nova pour affiner ton jugement , comme disait fdubois je ne crois pas de toute façon que ce soit le style de jeu pour toi )
Ah c'est possible que le.jeu soit peu dans mes goûts également !beri : Pas autant que le jeu tout pourri en question
Sinon chez nous :
1 partie de Las Vegas Royale à 4. Mini adore les mini-jeux. On est vraiment sur un jeu different que le jeu original en reprenant la mécanique originale. On reste sur la meme impression à chaque partie : un peu plus de temps morts ne servent pas vraiment le jeu.
Découverte de Dice Town à 4. La promesse est tenue, on s'amuse bien autour de la table, Mini est à fond avec son gobelet. Ca défoule !A jouer comme un jeu d'ambiance.
Une partie de Castles of Tuscany à 3. Je le trouve pas mal ce jeu dans sa dynamique et ses bonus. Je me suis en revanche perdu en route, m'étant fait grillé sur les tuiles rouges et grises, je me suis contenté de jouer sur le jaune pour refaire ma main et le beige, qui est sûrement meilleur quand on peut en avoir 3 d'un coup ce qui n'était pas mon cas.J'ai fini aux fraises.
Mrs a bien couiné sur les deux parties mais c'etait pour mieux gagner.
Le Zeptien dit :Et nous (Aylei, Arev et Béor) avons repris cet après-midi notre campagne de Tainted grail ; nous avons terminé le chapitre VI et donc nous entamerons un nouveau chapitre pour la prochaine fois.
Nous entamons cette semaine la campagne avec les mêmes personnages.
Petite question : combien de temps ont duré vos chapitres ?
Castles of Tuscany avait fini par me lasser par sa mécanique de scoring win to win: dans mon expérience c’est un jeu où il est très difficile de gagner si l’on est derrière a mi-partie (1 seule fois en 8 parties si je ne dis pas de bêtises) raison pour laquelle il a fini par être revendu. L’as tu également constaté ?
ocelau dit :
Paquet de chips
c'est dingue comment un packaging parvient à donner vie à un jeu . Un bon petit jeu de pari/prise de risque. Une méca pas trop mal, des objectifs plutôt bien pensés qui amènent leur lots de commentaires. Fun tout simplement.
Perso, le packaging me fait fuir. Aucune envie d'y jouer en partie à cause de ça.
Pour moi, découverte de Carnegie. On est 4, deux connaissent et 2 découvrent (dont moi).
Assez surpris, j'avais entendu parler d'un gros jeu bien velu et bon, les règles n'ont rien de sorcier, le jeu s'appréhende bien et les parties ne durent pas si longtemps (j'avais entendu parler de 3-4h pour une première).
Le jeu est assez plaisant et offre des choix intéressants. Après, pas sûr que ce soit pour moi. Je trouve le jeu un peu "à l'ancienne" sans effet "wahoo" : une système d'action malin mais extrêmement tendu. C'est peut-être le point intéressant, mais c'est extrêmement interactif et demande une bonne connaissance du jeu et de bien regarder ce qui se passe partout. Est-ce que cela ne nuit pas à la fluidité du jeu (je ne sais pas, nous n'avons pas joué comme ça). Un système de connexions sur le plateau assez classique et de construction de tableau. Mais rien de fou.
Côté jeu, j'arrive à bien monter ma prod (peut-être un peu trop, je finis avec plein de thunes (oublié la règle de la limitation à une donation par tour) et pêté de cubes avec la donation qui va bien). Je fais une petite erreur de développement de bâtiment qui me coûte la connexion à SF, sans quoi je finissais au contact des premiers (toujours 3° cependant, ça n'aurait pas changer grand chose sur ce point-là : 137-132-107-88.
Je dirais pas non à une prochaine partie, mais la dynamique d'action me gêne un peu. Par exemple, nous avons une action qui intéresse tout le monde et qui va encore être joué. Le joueur qui a le plus intérêt à la faire sacrifie son jeton bonus pour la faire à l'avant dernier tour (sur une action qui l'intéresse peu) pour pouvoir faire une autre action au dernier tour et éviter que tout le monde ne puisse la jouer. Dans un jeu où la planification est aussi primordiale, c'est assez dérangeant je trouve. A voir si avec l'expérience on arrive à mieux gérer tous ces enchaînements.
Au global, une bonne surprise cependant, au moins sur la fluidité du jeu, mais je m'attendais à un peu plus (avec toutes les pincettes nécessaires pour un jeu de ce calibre joué une seule fois).