Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

léo(nard) dit :Hier j’ai joué à Concordia, jeu avec une intéressante mécanique, un peu redondante...faut voir...
broken heart
Et bah ça fait bizarre de lire ça, quand je pense à la claque ludique que je me suis prise lors de ma première... (et depuis je vous dis pas l'enthousiasme à chaque partie ;-).
Franchement léo, faut remettre ça ; un tel retour sur une telle merveille est inacceptable. Amicalement,

Emmanuel

Ahah vous inquiétez pas les amis.
J’ai bien apprécié quand même mais j’ ai aussi tout de suite vu que c’etait un jeu exigeant qui demandait un peu de pratique pour l’apprecier pleinement et hier soir c’etait pas le soir pour ça ( la fatigue, l’heure tardive et puis le(s) vin surtout)

Mais on remettra ça sûrement…Pour au moins en finir une…

et merci pour vos encouragements !

J’ai fait 2 ou 3 parties de Concordia et très honnêtement je n’ai pas été emballé plus que çà.

fdubois dit :J'ai fait 2 ou 3 parties de Concordia et très honnêtement je n'ai pas été emballé plus que çà.

yes

léo(nard) dit :
Malgré quelques petites erreurs de mise en place( pas de ressources en début de partie) 2 heures 30 plus tard nous n’ avons pu finir la partie pour cause de déficience essencéfienne.
allez hop au lit.

Dire que vous nous aviez promis une partie de 5 à 6 heures... Tout se perd...

fdubois dit :J'ai fait 2 ou 3 parties de Concordia et très honnêtement je n'ai pas été emballé plus que çà.

Moi aussi, j'y vais de mon coming-out. Je ne l'ai pas apprécié et l'ai revendu après 2/3 parties.
Je me sens mieux.

léo(nard) dit :

yes

Moi c'est mes comparses de jeu qui n'ont pas été plus séduits que ça, du coup, il risque de ressortir peu souvent..

Sinon hier, soirée jeu de l'asso (j'en profite, si y'a des bordelais, venez jouer, on est crosympa et on joue tard !)

Test de Capital Lux à 3 (les soldes étant passées par là, j'ai pu le faire acheter à l'asso). J'avoue, je suis parti dans l'idée que ce jeu devait ressembler à Koryo (et j'aime passionnément Koryo). Alors finalement, il n'y ressemble pas tant, mais les différences sont sympas (notamment le fait de devoir "lutter" contre la Capitale centrale). On se fait mettre la pâtée par la troisième joueuse, qui prend dès la première manche 3 majorités sur 4. Jeu parfait pour l'asso, car rapide à comprendre, légèrement plus ardu à maîtriser pour les novices.

Ensuite, un petit classique pour se dérouiller : Une Route du Verre à 4 dont un découvre (les autres sont à environ une 10aine de parties). Même si il est très sobre (c'est du Uwe), il me plaît toujours car il est "court" et assez interactif (pour un Uwe). On se tient en 1 point pour les 3 "connaisseurs" - 24,5 / 24 / 23,5 / 20 - et ce malgré des stratégies diamétralement opposées : je ne ferais que 3 bâtiments de score et une carte uniquement composée de forêts et d'étangs pendant qu'un de mes adversaires multiplient les bâtiments de conversion pour faire des combos (il finit de mémoire avec 8 bâtiments). J'hésitais à faire cette partie, mais j'ai bien apprécié, un classique qui perdure !

On finit avec un "on fouille dans les placards et on teste un truc qui sort jamais", résultat : Manchots Barjots à 5. On se moque gentiment du design du jeu pendant qu'on galère à bien assimiler les règles (malgré leur simplicité). Finalement le jeu est bien taquin et nécessite de se creuser un peu les méninges si on veut faire quelque chose de correct. Bon après, c'est un p'tit jeu : on subit totalement son tirage de cartes et les cartes qu'on récupère de nos voisins démontent à peu près n'importe quel plan prévu. On se fait deux parties et il mériterait d'être plus souvent joué aux événements de l'asso.

Ornifan dit :
léo(nard) dit :Hier j’ai joué à Concordia, jeu avec une intéressante mécanique, un peu redondante...faut voir...
broken heart
Et bah ça fait bizarre de lire ça, quand je pense à la claque ludique que je me suis prise lors de ma première... (et depuis je vous dis pas l'enthousiasme à chaque partie ;-).
Franchement léo, faut remettre ça ; un tel retour sur une telle merveille est inacceptable. Amicalement,

Emmanuel

Je plussoie !! Concordia est un grand jeu! toujours dans mon top 10, simplicité et profondeur, agrémenté d'une belle tension, toujours un plaisir.

Proute dit :
léo(nard) dit :
Malgré quelques petites erreurs de mise en place( pas de ressources en début de partie) 2 heures 30 plus tard nous n’ avons pu finir la partie pour cause de déficience essencéfienne.
allez hop au lit.

j’attends le compte rendu du Payo, il a une montre d’une autre marque.

Pour Bachi en tout cas la partie a duré 8 heures ( au moins)

Ah tiens. Moi c'est l'inverse.
un pote de jeu l'avait. j'y avais joué une fois.
il l'a revendu.

Puis j'y ai rejoué récemment chez Harry.
Je me suis demandé pourquoi ce jeu avait été revendu car il m'a beaucoup plu par sa simplicité.
Du coup, je l'ai acheté.

Il faut expliquer que Harry habite loin de chez moi. (70 km)
Que près de chez moi, à mon club usuel, nous ne sommes que 2 à acheter des jeux régulièrement.
On essaye de ne pas prendre les mêmes.

Depuis j'y ai rejoué et je l'ai encore apprécié.

Hier soir donc on a joué à Concordia à 5 joueurs.
4 découvraient.
3 étaient très dissipés.
2 seulement avaient vraiment envie de jouer à ça je pense.
1 a accompli un véritable morceau de bravoure pendant une demie heure pour expliquer les règles dans le chahut, les rires, la mauvaise foi et les commentaires avinés.

Hors explications et mise en place, la partie a duré 2 heures. Mais elle n’a pas été terminée parce qu’un quart d’heure avant mon inéluctable triomphe Bachibouzouk a prétexté qu’il devait prendre un train et partir chez lui, son jeu sous le bras et la queue entre les jambes. En fait on a bien regardé : des trains il y en avait d’autres plus tard.
Bon voilà, il a sauvé la face comme il a pu. La légende retiendra que j’ai gagné.
Léo(nard) comme d’habitude aura perdu la partie sur un jet de dé…

Pour ceux qui ne connaissent pas Concordia, c’est assez simple comme jeu.
C’est un jeu de Mac Gerdts, le type qui a piqué l’idée de la roue de Queen’s Architect pour faire plein de mauvais jeux avec ce système. J’ai noté les noms évoqués hier (je balance tout, je suis pour la transparence) : Navegador, Imperial 1836, Imperial 1876, Imperial Crush Saga, etc.

Sauf que là il n’y a pas de roue. Il y a un système de gestion de main de cartes que les ignorants appellent deckbuilding mais en fait c’est pompé sur Century.
Il y a une carte avec des villes et des routes comme dans Hansa Teutonica, le plus grand usurpateur de top 5 sur trictrac.
Il y a une rivière de cartes à piocher comme dans l’âge de pierre. Des petites maisonnettes à construire en dépensant des ressources comme dans Catane. Un petit plateau perso où mettre ses ouvriers comme dans Citrus. Une piste de score qui ne sert à rien parce qu’on compte les points à la fin comme dans les aventuriers du rail. Un système de scoring par collection de cartes avec multiplicateurs comme dans l’âge de pierre.

Putain c’était carrément une soirée namedropping hier !

Mais le plus fort, ce que personne n’a relevé hier soir c’était que Mac Gerdts a emprunté à Friedemann Friese son concept Fast Forward sans daigner mettre le logo sur la boîte.

Tric Trac

J’étais le seul à qui ça a profité mais j’ai trouvé ça bien sympa ce système de révéler les règles au fil de la partie.

Bon à part ça il faut faire un point bouffe : la fondue était bonne, Bachibouzouk n’avait pas faim donc j’ai pu en avoir assez, et les vins rouges étaient très agréables.

Et je tiens à ce que tout le monde témoigne que j’ai joué vite !!! (du moins quand j’étais au courant que c’était à moi de jouer)

léo(nard) dit :
Proute dit :
léo(nard) dit :
allez hop au lit.

j’attends le compte rendu du Payo, il a une montre d’une autre marque.

Pour Bachi en tout cas la partie a duré 8 heures ( au moins)

Tu m'étonnes ! La patience de cet homme !
Et sans transpirer.

CR jubilatoire.

Putain de CR !!!

J’adore :slight_smile:

Par contre vin rouge avec de la fondue ? c’est éliminatoire à la table de l’ambassadeur, ça messieurs !!

Les goûts, les couleurs, très chers !
En tout cas pour le vin rouge je n’en abuse jamais trop et lui préfère souvent le tissu, quitte à faire dans le luxe. no
Blague à part, j’ai découvert ça avec une raclette, aussi, récemment, et bah c’était pas si mal. Enorme CR, el payo. Merci. Amicalement,

E.

PS : n’hésitez pas à aller voter dans mon sujet fraîchement créé quant au choix de la carte (et non y a pas de contrepèterie ;-).

Un petit saint Nicolas de Bourgueil avec une raclette, ça passe très bien :slight_smile:

Comment ça, c’est pas le sujet?

Bon, si j’ai bien compris faudra prévoir une fondue (végétale) au vin blanc pour inaugurer Concordia.

Hier, une partie de Photosynthesis à 4 joueurs, dont trois découvrent. C’était ma troisième partie, et la première avec la règle avancée, parce que je trouve le jeu “de base” assez inintéressant au final. (la règle avancée dit juste qu’on ne peut pas faire pousser un arbre ou envoyer des graines si on est dans l’ombre, ce qui colle bien à la thématique et change radicalement l’approche du jeu). 69-59-56-43

Assez déçu, parce que deux joueurs étaient assez dissipés (le troisième étant le gagnant), et dans ce genre de situations, en tant que joueur, je ne sais jamais comment réagir. On est là pour jouer, donc pour passer un bon moment et discuter, mais quand deux joueurs ne suivent pas ce que font les autres, oublient quand c’est leur tour et posent 5 fois les mêmes questions sur les mêmes points de règle, je perds un peu patience. (du coup le jeu a duré 2h30 au lieu des 1h) La prochaine fois, je jouerai à des jeux plus simples avec ces joueurs, mais j’ai vraiment du mal à retenir l’attention des gens pendant une explication de règles, je ne sais pas s’il y a une “technique” pratiquée par les animateurs pour garder l’attention, un ordre particulier pour expliquer les règles ou des petites astuces, mais si quelqu’un en a, ça m’aiderait bien !

Sinon, du Dominion en pagaille, 18 parties jouées en moins d’un mois, c’est une véritable drogue ! J’ai essayé la variante “équitable” qui laisse les joueurs finir le tour quand quelqu’un termine la pile des provinces ou une troisième pile, mais c’est vrai que ce n’est pas très convaincant, ça donne beaucoup lieu à des égalités (non-tranchables), et la règle de base, un peu plus injuste, mais plus pimentée, me semble au final plus intéressante.  Et la question désormais, c’est “combien de parties jouées avant de passer à une extension ?”. Mon portefeuille souffre déjà. 

Moi j’avais pris un pinot noir savoyard, je fais ça maintenant pour les tartifs, fondues, raclettes.
La dernière fois j’avais aussi pris un Roussette ou un Jacquère j’sais plus. On a tous préféré avec le rouge.
Mais on préfère le rouge en général. D’ailleurs ceux que Bachi a ramenés étaient très bons.

Merci pour vos petits mots. Jubilatoire et tout. Moi j’aurais dit suicidaire, plutôt. 

Proute dit :faudra prévoir une fondue (VEGETALE) au vin blanc pour inaugurer Concordia.

broken heartbroken heartbroken heart
Alors c'est clairement pas le lieu mais je veux bien que tu me MP comment tu fais, par curiosité intellectuelle... Amicalement,

E.