Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ca doit être du tofu frit :grin:

pingouin dit :Ca doit être du tofu frit 😁

Meuh non.
Ornifan, je t'envoie le MP.

Govin dit :
fdubois dit :J'ai fait 2 ou 3 parties de Concordia et très honnêtement je n'ai pas été emballé plus que çà.

Moi aussi, j'y vais de mon coming-out. Je ne l'ai pas apprécié et l'ai revendu après 2/3 parties.
Je me sens mieux.

Ok, le divorce ludique est prononcé !

Hé, suis pour la paix des ménages, moi !

el payo dit :Hier soir donc on a joué à Concordia à 5 joueurs.
4 découvraient.
3 étaient très dissipés.
2 seulement avaient vraiment envie de jouer à ça je pense.
1 a accompli un véritable morceau de bravoure pendant une demie heure pour expliquer les règles dans le chahut, les rires, la mauvaise foi et les commentaires avinés.

Hors explications et mise en place, la partie a duré 2 heures. Mais elle n'a pas été terminée parce qu'un quart d'heure avant mon inéluctable triomphe Bachibouzouk a prétexté qu'il devait prendre un train et partir chez lui, son jeu sous le bras et la queue entre les jambes. En fait on a bien regardé : des trains il y en avait d'autres plus tard.
Bon voilà, il a sauvé la face comme il a pu. La légende retiendra que j'ai gagné.

Pour ceux qui ne connaissent pas Concordia, c'est assez simple comme jeu.
C'est un jeu de Mac Gerdts, le type qui a piqué l'idée de la roue de Queen's Architect pour faire plein de mauvais jeux avec ce système. J'ai noté les noms évoqués hier (je balance tout, je suis pour la transparence) : Navegador, Imperial 1836, Imperial 1876, Imperial Crush Saga, etc.

Sauf que là il n'y a pas de roue. Il y a un système de gestion de main de cartes que les ignorants appellent deckbuilding mais en fait c'est pompé sur Century.
Il y a une carte avec des villes et des routes comme dans Hansa Teutonica, le plus grand usurpateur de top 5 sur trictrac.
Il y a une rivière de cartes à piocher comme dans l'âge de pierre. Un petit plateau perso où mettre ses ouvriers comme dans Citrus. Une piste de score qui ne sert à rien parce qu'on compte les points à la fin comme dans les aventuriers du rail. Un système de scoring par collection de cartes avec multiplicateurs comme dans l'âge de pierre.

Putain c'était carrément une soirée namedropping hier !

Mais le plus fort, ce que personne n'a relevé hier soir c'était que Mac Gerdts a emprunté à Friedemann Friese son concept Fast Forward sans daigner mettre le logo sur la boîte.

Tric Trac

J'étais le seul à qui ça a profité mais j'ai trouvé ça bien sympa ce système de révéler les règles au fil de la partie.

Bon à part ça il faut faire un point bouffe : la fondue était bonne, Bachibouzouk n'avait pas faim donc j'ai pu en avoir assez, et les vins rouges étaient très agréables.

Et je tiens à ce que tout le monde témoigne que j'ai joué vite !!!! (du moins quand j'étais au courant que c'était à moi de jouer)

Bordel tu me pompes mes idées de CR namedropping !!! https://www.trictrac.net/forum/post/a0a7b2742ae30c90f93d604ab145ab20ab70

Ah oui t’as raison. J’avais déjà oublié… ou plus vraisemblablement enfoui dans mon subconscient (dans une petite tête ça va vite).
Mais là je n’invente pas grand chose, ce sont vraiment des réflexions qui ont été à peu près dites hier soir. 
Chacun sa part d’âneries proférées. Mais surtout Léo. Il a une telle connaissance ludique ! moi j’étais dans la position du disciple attentif… j’espère avoir tout bien retranscrit.

D’ailleurs j’ai oublié de dire qu’on a cité aussi Catane, parce qu’il y a des maisonnettes à construire en dépensant des ressources.
Et que comme à son habitude, Léo - ce mauvais joueur - prétendra à l’avenir avoir perdu la partie à cause d’un mauvais jet de dé.
Faut que j’édite.

Ah la sale petite engeance !

Sur Concordia, quand on commence sans resources dans ses entrepôts il s’agit de la variante experte (page4), et  lorsqu’on s’en aperçoit avant la fin du premier tour, permettant ainsi à un joueur de jouer avec une autre ouverture, c’est la variante experte-experte (qui doit être équilibrée par une distribution de sesterces idoine).

sinon ne croyez pas ces mitos, je n’ai jamais  joué à Concordia hier (c’est un jeu avec une carte comme à Risk?, il y a une roue aussi je crois), hier j’ai fait des mots croisés avec ma femme assez tard (elle a gagné d’illeurs).

Bordel tu me pompes mes idées de CR namedropping !!!
https://www.trictrac.net/forum/post/a0a7b2742ae30c90f93d604ab145ab20ab70

javou ses abuser, sa se fer pa

M’enfin vous êtes tous complètement bourrés ou quoi? 

Tric Trac c’est vraiment plus c’que c’était.

Bon, ben moi hier j’ai joué à Déménagement. Une partie à 10 qui a duré environ 4h. C’est assez fun, surtout la fin.
C’était sympa mais j’y jouerais pas tous les jours.

Bisous.

Durtal dit :M'enfin vous êtes tous complètement bourrés ou quoi? 

Tric Trac c'est vraiment plus c'que c'était.

Bon, ben moi hier j'ai joué à Déménagement. Une partie à 10 qui a duré environ 4h. C'est assez fun, surtout la fin.
C'était sympa mais j'y jouerais pas tous les jours.

Bisous.

Vous y avez joué avec la variante de la pluie ? Je l'ai fait une fois... c'est nul. 

Sinon une partie de Die Burgen von Burgund pour moi cet aprèm', config 4. Je suis le seul à ne pas avoir franchit les 200 points... et m.... ! 

Hier :

Clank
à 2 joueurs, notre 1ère partie.
On a vraiment bien accroché tous les deux, très sympa !

Star wars rebellion 
une partie absolument géniale ! tout se joue à un coup près. L’empire (moi) a fait un véritable rouleau compresseur, et j’arrive à faire passer Luke du côté obscur (c’est toujours trop bon ça!). Je coupe toute possibilité de changer de base aux rebelles en disséminant des stormtroopers un peu de partout, du coup je l’accule sur la planète ou est sa base, et j’y fait venir mon étoile noire… A mon prochain tour, j’allais réduire sa planète en cendre, mais il déclenche une minuscule bataille (2 soldats vs 1 storm) dans une toute petite planète, et ça lui permet de grapiller le point nécessaire pour gagner, alors qu’à mon prochain tour j’avais gagné… ce jeu est vraiment hyper tendu, c’est une merveille d’équilibrage, de rejouabilité… Bref du très très très bon !

4 découvraient.
3 étaient très dissipés.
1 a accompli un véritable morceau de bravoure pendant une demie heure pour expliquer les règles dans le chahut, les rires, la mauvaise foi et les commentaires avinés.

Hors explications et mise en place, la partie a duré 2 heures. Mais elle n'a pas été terminée parce qu'un quart d'heure avant mon inéluctable triomphe Bachibouzouk a prétexté qu'il devait prendre un train et partir chez lui, son jeu sous le bras et la queue entre les jambes. En fait on a bien regardé : des trains il y en avait d'autres plus tard.
Bon voilà, il a sauvé la face comme il a pu. La légende retiendra que j'ai gagné.
Léo(nard) comme d'habitude aura perdu la partie sur un jet de dé...

C'est un jeu de Mac Gerdts, le type qui a piqué l'idée de la roue de Queen's Architect pour faire plein de mauvais jeux avec ce système. J'ai noté les noms évoqués hier (je balance tout, je suis pour la transparence) : Navegador, Imperial 1836, Imperial 1876, Imperial Crush Saga, etc.

Sauf que là il n'y a pas de roue. Il y a un système de gestion de main de cartes que les ignorants appellent deckbuilding mais en fait c'est pompé sur Century.
Il y a une carte avec des villes et des routes comme dans Hansa Teutonica, le plus grand usurpateur de top 5 sur trictrac.
Il y a une rivière de cartes à piocher comme dans l'âge de pierre. Des petites maisonnettes à construire en dépensant des ressources comme dans Catane. Un petit plateau perso où mettre ses ouvriers comme dans Citrus. Une piste de score qui ne sert à rien parce qu'on compte les points à la fin comme dans les aventuriers du rail. Un système de scoring par collection de cartes avec multiplicateurs comme dans l'âge de pierre.

Mais le plus fort, ce que personne n'a relevé hier soir c'était que Mac Gerdts a emprunté à Friedemann Friese son concept Fast Forward sans daigner mettre le logo sur la boîte.

Tric Trac

J'étais le seul à qui ça a profité mais j'ai trouvé ça bien sympa ce système de révéler les règles au fil de la partie.

Bon à part ça il faut faire un point bouffe : la fondue était bonne, Bachibouzouk n'avait pas faim donc j'ai pu en avoir assez, et les vins rouges étaient très agréables.

Et je tiens à ce que tout le monde témoigne que j'ai joué vite !!!! (du moins quand j'étais au courant que c'était à moi de jouer)

Rassurez moi, vous ne jouez pas en mangeant ? (ou l'inverse) je veux dire sur la même table.
J'entend parler de fondue.
8h c'est avec la bouffe ?
Je refuse de mêler matériel de jeu et nourriture.
J'ai déjà tremblé toute la soirée la dernière fois parce qu'il y avait une bière sur la table...
Je ne suis pas maniaque, mais... non.
Je tolère les chocolats...
Finalement, je me demande si ne suis pas chiant.
ptet bien.

si si tu l’es

Le Zeptien dit :
Durtal dit :M'enfin vous êtes tous complètement bourrés ou quoi? 

Tric Trac c'est vraiment plus c'que c'était.

Bon, ben moi hier j'ai joué à Déménagement. Une partie à 10 qui a duré environ 4h. C'est assez fun, surtout la fin.
C'était sympa mais j'y jouerais pas tous les jours.

Bisous.

Vous y avez joué avec la variante de la pluie ? Je l'ai fait une fois... c'est nul. 

Sinon une partie de Die Burgen von Burgund pour moi cet aprèm', config 4. Je suis le seul à ne pas avoir franchit les 200 points... et m.... ! 

Hé bah dis, tu ne peux plus t'en passer de ce jeu ! C'est un jeu que j'apprécie énormément moi aussi. Je constate avec plaisir que tu es passé de "je n'aime pas ce jeu" à "j'y joue dès que je le peux". blush

kogaratsu dit :
4 découvraient.
3 étaient très dissipés.

Léo(nard) comme d'habitude aura perdu la partie sur un jet de dé...

Il y a une rivière de cartes à piocher comme dans l'âge de pierre. Des petites maisonnettes à construire en dépensant des ressources comme dans Catane. Un petit plateau perso où mettre ses ouvriers comme dans Citrus. Une piste de score qui ne sert à rien parce qu'on compte les points à la fin comme dans les aventuriers du rail. Un système de scoring par collection de cartes avec multiplicateurs comme dans l'âge de pierre.

Tric Trac

Rassurez moi, vous ne jouez pas en mangeant ? (ou l'inverse) je veux dire sur la même table.
J'entend parler de fondue.
8h c'est avec la bouffe ?
Je refuse de mêler matériel de jeu et nourriture.
J'ai déjà tremblé toute la soirée la dernière fois parce qu'il y avait une bière sur la table...
Je ne suis pas maniaque, mais... non.
Je tolère les chocolats...
Finalement, je me demande si ne suis pas chiant.
ptet bien.

J'ai de nombreux petits tocs classiques de ce hobby : bien aligner les ressources et les cartes autour du plateau, ranger tout dans des pochettes plastiques, sortir parfois quelques éléments non d'origine (piste de dés, bols pour les cubes en bois ou pièces en métal), disposer les jetons du bon côté du punch...
mais je ne suis pas spécialement maniaque moi non plus.
Par exemple je refuse catégoriquement de sleever et je me fiche que mon jeu s'use. Au contraire.

Voilà. Et donc oui ça m'arrive de manger en jouant. Et avoir des verres à table c'est souvent.
Cela dit une fondue autour d'un plateau, franchement non... Nous avons d'abord mangé, bu, discuté puis débarrassé la table pour disposer le jeu.
Et puis on parle de Concordia, le plateau est énorme, il a pris toute la surface de la table. Et puis ce n'était pas mon jeu. Et puis ce n'était pas chez moi. Mais bon on avait gardé nos verres quand même.

Où vois-tu 8 heures ?? Nous n'avons pas chronométré notre temps de repas ni de convivialité. Mais ça a duré plus longtemps que la partie c'est certain. D'ailleurs à un moment il a fallu que l'un d'entre nous rappelle qu'on avait prévu de faire un jeu. Finalement c'était presque devenu optionnel.

el payo dit :Par exemple je refuse catégoriquement de sleever et je me fiche que mon jeu s'use. Au contraire.
Je ne sais plus quel philosophe m'avait dit un jour: "Un jeu usé est un bon jeu", mais j'ai fait mien cet adage. Et surtout, je suis pingre, mais c'est une autre histoire.

Dans toutes ces litanies de CR et réactions, je retiens que:

- Molmo est une buse à Heaven & Ale: un bon maître-brasseur qui se respecte finit au moins à x4, encore que x4 est quand même symptomatique d'une partie foirée, et que ses goûts en matière de jds ne sont pas aussi fiables que sont alphabet le laissait présumer, rapport à Concordia.
Un autre philosophe m'avait entretenu à ce sujet un jour. Il en était arrivé à la conclusion qu'un "Gerdts sans roue n'était pas un bon Gerdts". On est d'accord, ce philosophe n'avait jamais joué à Hamburgum.

- la cuisine de Proute mérite qu'on s'y intéresse. Pour les vins, j'hésite entre Lapinesco qui sait les accorder, et El Payo qui sait les dénicher.

- 100% des joueurs du joueur qui connaissent connaît Kogaratsu affirment qu'il est chiant. Moi, je serais moins catégorique. D'une, je ne le connais pas, de deux, il est un des seuls à savoir que 7 Ronins est un bon jeu.

- Harry ne joue pas toujours tout seul.

- Durtal a un penchant pour les jeux coopératifs.

Tu oses indiquer qu’Hamburgum n’est pas bon ?
Repens-toi !

Sais-tu que le grand palferso - que son nom soit loué sur plusieurs générations - a fait un très élogieux CR il y a peu !
Et même que beri - que le Dieu des vegan lui apportent beaucoup de bonheur - accepte d’y jouer maintenant à 2 joueurs.

Te moquerais-tu de ce joueurs aussi avec tes goûts devenant très discutable !

Hier soir, découverte de Fresco avec les amis beri et palferso. On a joué avec les modules Vitraux et Fresque murale.

J’ai bien aimé même si j’ai trouvé le jeu un poil long (on a joué 9 tours) et certains aspects bof (qui a dit l’atelier de peinture ???). Le plateau est bien chargé également, c’est à la limite du lisible (je parle du nombre d’infos et du nombre de couleurs).

Timing is everywhere et j’ai bien aimé la phase de programmation, surtout avec les tuiles d’actions Vitraux et Fresque murale qui permettent de jouer encore plus sur le timing.

À rejouer donc.

Alors, non, Hamburgum n’est pas d’emblée un mauvais jeu, mais il est de loin le moins charismatique des Gerdts, et il pâtit d’un rythme que je qualifierais de lent. Je le réserve aux joueurs apathiques.
Je ne connais pas Palferso. De nom seulement, et peut-être de vue aussi, mais sans savoir qui il était.

En ce qui concerne Béri, le théoricien du jds à la française, le jusqueboutiste qui pousse les jeux dans leur retranchement, le créateur de variantes de qualité, je m’interrogeais justement sur son régime alimentaire. Il me titillais de savoir si son expérience végétarienne/végane l’avait séduite. Tu viens d’y répondre.