Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :J'aurais pas parié grand chose sur le semi-coop à deux joueurs...

Bonjour SDO,

Ben si ça marche aussi à 2 joueurs.
Partie bien tendue et mon camarade de jeu qui va jouer le deck Intrus fin de partie.
Très amusant.

De nouveau Living Forest à 2 où je n’ai essayé que de gagner par les flammes. Belle brochette de défaites !!
Effectivement en couplant le déplacement avec les arbres c’est une bonne stratégie (que mon fils a trouvé tout seul). On a dû avoir des tirages favorables sur les premières parties (et/ou être mauvais) pour ne gagner que par les flammes… Un “petit” (en durée à 2) jeu bien sympathique !!

Hier, découverte de Sapiens (un des premiers jeu de Catch Up Games).
Le jeu a fortement inspiré Fertility du même éditeur.

Le jeu est vraiment sympa même si nous nous sommes trompé sur un point de règles (connexion de 2 domino obligatoires alors que nous pensions qu’un seul suffisait).
Le jeu est beau, fluide, rapide et les coups bas sont légions.

remigrec dit :De nouveau Living Forest à 2 où je n'ai essayé que de gagner par les flammes. Belle brochette de défaites !!
Effectivement en couplant le déplacement avec les arbres c'est une bonne stratégie (que mon fils a trouvé tout seul). On a dû avoir des tirages favorables sur les premières parties (et/ou être mauvais) pour ne gagner que par les flammes... Un "petit" (en durée à 2) jeu bien sympathique !!

Après les flammes ça peut très bien marcher, ça reste fort. Perso je ne me fixe de toute façon pas spécialement sur 1 stratégie, ne serait-ce parce qu'en cas d'égalité, on va compter tous les critères ( et c'est pas si rare l'égalité)

Patishou69 dit :Hier, découverte de Sapiens (un des premiers jeu de Catch Up Games).

Le jeu est vraiment sympa même si nous nous sommes trompé sur un point de règles (connexion de 2 domino obligatoires alors que nous pensions qu'un seul suffisait).

Alors verdict : Sapiens ou Fertility?

Hier j’ai rejoué à Sagrada avec A.
Je me demande vraiment s’il ne va pas prendre place de Calico chez nous. J’y retrouve les mêmes sensations en plus ramassé et avec plus de maitrise sur le hasard. J’hesite a me prendre l’extension 5/6 joueurs (chère!) pour renouveler un peu plus les objectifs.

SDO
>> J’ai Calico / Sagrada / Azul et les trois sont très bon et ne font pas doublon.
J’ai l’extension sagrada, celle qui ajoute la réserve perso qui amène moins de chaos et moins ce coté “ouin ouin tu m’a pris le dé que je voulais”

Concernant Sapiens ou Fertility j’aime les deux mais j’ai une légère préférence pour Fertility qui demande moins de vérification (peut etre aussi car j’ai plus l’habitude de fertility que de sapiens)

SDO dit :
Patishou69 dit :Hier, découverte de Sapiens (un des premiers jeu de Catch Up Games).

Le jeu est vraiment sympa même si nous nous sommes trompé sur un point de règles (connexion de 2 domino obligatoires alors que nous pensions qu'un seul suffisait).

Alors verdict : Sapiens ou Fertility?

Bonjour, je m'incruste.

Si on cherche un jeu familial, où l'on peut toujours faire quelque chose (la pose de domino est moins contraignante, les options possibles multiples), Fertility

Si on veut optimiser chaque domino placé, arriver à équilibrer les deux composantes du score, avoir davantage d'interaction retorse, alors Sapiens (où l'on peut par ailleurs se bloquer tout seul....) moins tranquille.

2 super jeux de Cyrille Leroy, Sapiens étant le tout premier CatchUp. Il ont eu du nez !

Hier on a ressorti évolution.

Une bonne partie qui a fait plaisir à tout le monde.

Un joueur décide de faire rapidement un carnivore intelligent, ce qui posa un problème pour les deux autres joueurs herbivores (dont moi).

Pour nous défendre pas d’autres choix possible pour nous que d’augmenter la taille de nos bestioles, ce qui ne me dérange pas trop car je peux placer un tissu graisseux sur mes bêtes contrairement à l’autre joueur herbivore

Voyant cela, le carnivore est bien embêté et décide de partir sur une stratégie dites de l’élevage, à savoir créer une animal qui servira de repas à son carnivore, d’autant plus qu’il possède aussi un charognard. Ce qui porte des fruits vu qu’il fit deux tours en amassant beaucoup de nourriture.

Arrivé au moment où l’étang se retrouve sans herbe (à cause de mes bestioles faisant du gras) et la fin de partie arrivant , je transforme ma grosse girafe en un redoutable prédateur assoiffé de sang.
Je l’envoi faire un carnage chez notre éleveur de poulet, lui tuant ainsi 2 espèces.

Cela ne sera pas suffisant, il l’emporte 89 - 80 (moi) - 75

Hier partie de La quete du bonheur.
Définitivement, je confirme que ce jeu fait parti de mon top 3 en pose d’ouvrier
Jeu très thématique, véritables choix à faire et notion de stress a gérer qui peut nous faire gagner un tour complet en fin de partie.
Ici, on adore, par contre pas à plus de 3 joueurs pour éviter l’AP

Patishou69 dit :Hier partie de La quete du bonheur.
Définitivement, je confirme que ce jeu fait parti de mon top 3 en pose d'ouvrier
Jeu très thématique, véritables choix à faire et notion de stress a gérer qui peut nous faire gagner un tour complet en fin de partie.
Ici, on adore, par contre pas à plus de 3 joueurs pour éviter l'AP

Je ne savais pas qu'il était sorti en VF?

Ca fait un bout de temps déja par Super Meeple
Les extensions sont aussi en FR

Découverte à trois de Tainted Grail, La chute d’Avalon.
Nous avons réussi les deux premiers chapitres. Il nous fallu environ 3h30 environ pour chacun.
C’est long mais très agréable car nous avons essayé d’explorer beaucoup.

Pour l’instant nous n’avons pas trouvé le système de menhirs trop pesant. Il me semble même plutôt thématique, introduisant une contrainte dans un jeu qui serait peut-être trop libre sinon. Et nous n’hésiterons pas prolonger un menhir pour un tour si cela nous semble nécessaire (mode histoire).

Nous avons terminé les deux chapitres avec pas mal de pression et nous allons avoir besoin d’un peu de repos au début du troisième (repos et menhir au programme du démarrage).
Nous avons trouvé les combats plutôt difficiles et la fuite est une option à ne pas négliger.

Mais le gros point fort du jeu est clairement l’histoire qui est vraiment travaillée et cohérente. A un niveau bien supérieur aux autres jeux de plateau.

Le troisième chapitre est programmé pour dans quinzaine jours. J’ai un peu peur d’avoir oublié pas mal de morceaux de l’histoire  mais mes deux acolytes maitrisent tellement le sujet que je ne suis pas trop inquiet.

Je comprends que ce jeu soit très clivant car il est assez exceptionnel, par son format et par son style et il nécessite un gros investissement (financier, temporel mais aussi en concentration). Mais pour l’instant (après 7h de jeu quand même) je suis conquis. A suivre.

Plein de LIVING FOREST a 3j, je gagne pas mal de fois en axant fortement sur le deplacement cercle des esprits, afin de chiper des jetons aux autres… victoires avec les arbres et avec les fleurs essentiellement.

Le feu ne marche jamais par ici, car c’est tres vite contré par des adversaires qui eteignent qq  feux et qui arretent de recruter pour eviter d’alimenter le brasier…

le piochage massif avec qq croix est assez marrant.

Et bien malgré la chaleur, on a joué à rallumer des brasiers hier…

…oui, nouvelle partie de Bonfire configuration 4 joueurs cette fois. 
Après une explication de règles un peu fastidieuse car il y avait deux découvreuses légèrement distraites à la table, nous sommes donc repartis dans ce jeu de S. Feld avec un thème pour lequel je patine à expliquer ce que nous sommes, ce que nous faisons, dans quel univers et pourquoi.

Des soupirs marquant le tension, la difficulté de choix, des rappels de règles de temps à autres, quelques couinements (“Ouiiin ! Je voulais ce gnome”, “Ouiiin, il me manque toujours quelque chose”, etc…) ont donné le tempo à cette partie et à la fin, les scores furent les suivants : 63 (une des découvreuses), 61, 58, 44 (l’autre découvreuse). 

Jeu apprécié par tous le monde à nouveau. Dans mes habitudes ludiques, il va peut-être bien tenir se place à coté d’un Trajan et Bora-Bora dés qu’il s’agira de sortir un Feld…

Ce Bonfire m a réconcilié avec S.Feld et me donne envie de retenter Aquasphere.

…et tu aurais raison car Aquasphère, un peu sur le tard quand même (et après avoir été parfois bradé, j’avais acquis le mien neuf à moitié prix) avait été “redécouvert” par chez moi avec étonnement par certains de mes compagnons de jeu…et moi-même, car on m’en avait donné une description pas très valorisante. Mais en fait, il est pas mal du tout.

On étrenne l’extension de Star Wars Bordure Extérieure dans une partie épique qui a bien fait plaisir, avec victoire de la rebelle Hera Syndulla, qui entre deux livraisons de marchandises pas très nettes, trouve le temps d’aller sauver des rebels captifs et de dégommer toutes les patrouilles impériales qui lui tombent sous la main !

Une troisième partie de Ark Nova, il y a longtemps qu’un gros jeu comme ne m’avait pas donné à ce point l’envie de faire des parties si rapprochées. Vraiment fou.

Les Ruines Perdues de Narak. Il y avait des nouveaux joueurs à tables, donc je n’ai pas sorti les chefs d’expédition et les nouvelles pistes de recherche. Juste une bonne vieille partie sur le Temple du Serpent, avec quand même les nouveaux objets et artefacts, et ben c’était bien bonnard.

Encore et toujours du So Clover, vraiment un jeu passe-partout et hyper plaisant. Toujours magique de voir que les gens arrivent à trouver alors qu’on avait mis des indices pas ouf. L’art du compromis.

Et à part So Clover, je pense que mon jeu le plus joué de ces mois de mai-juin est Lost Seas. Là aussi très passe-partout, aussi réjouissant à 2 joueurs qu’à 4, des renoncements affreux, et une immédiateté qui fait qu’on comprend les règles juste en regardant une photo du jeu (je suis d’ailleurs plutôt fier de mon tableau final, là, la partie s’est drôlement bien goupillée).
(J’ai réalisé que je faisais une erreur de règle depuis le début : le pion premier joueur tourne en fait en sens anti-horaire)

Chakado dit :
On étrenne l'extension de Star Wars Bordure Extérieure dans une partie épique qui a bien fait plaisir, avec victoire de la rebelle Hera Syndulla, qui entre deux livraisons de marchandises pas très nettes, trouve le temps d'aller sauver des rebels captifs et de dégommer toutes les patrouilles impériales qui lui tombent sous la main !

J'ai lu beaucoup de retours qui se plaignent de la durée des parties. Combien de temps a durée la votre et à combien de joueurs ? 

Durtal dit :

J'ai lu beaucoup de retours qui se plaignent de la durée des parties. Combien de temps a durée la votre et à combien de joueurs ? 

On était 3 joueurs, je dirais que ça a duré entre 2h et 3h, je ne peux pas être plus précis parce que je ne chronomètre pas mes parties et que la durée écoulée n'est pas un critère significatif à mon avis.
Par contre, je confirme que je suis réticent à jouer à 4 joueurs à ce jeu parce que je trouve le downtime trop important (c'est-à-dire le temps où je reste passif en attendant que mon tour revienne).
Mais la durée brute ne va pas t'aider, surtout à ma table où les parties peuvent durer trèèèès longtemps si on est entre gens de bonne compagnie, parce qu'on papote, on grignote, on vapote, on refait le monde, on passe un moment ensemble, quoi. J'ai fait des parties de Contrées de l'Horreur qui ont duré 8h et dont je garde un souvenir émerveillé aujourd'hui.

Chakado dit :
Durtal dit :

On était 3 joueurs, je dirais que ça a duré entre 2h et 3h. 

Ha d'accord, 2/3h ça va, j'avais entendu des 4h et plus.
Là pour ce genre de jeu ça me semblait trop long. 

Après c'est sûr que ce genre de jeu il faut un peu de temps pour s'immerger. Mais comme j'ai Wasteland Express dans un peu le même style qui se joue en 2h, je me posais la question s'ils faisaient pas doublon. 

​​​​​​Merci pour le retour en tout cas.