Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Poursuite de la campagne de Kingdom Death Monster.

Notre colonie compte maintenant 14 membres avec une naissance et un décès suite à notre dernier combat.
Tout ce petit monde se développe lentement mais sûrement.
Le dernier combat fût tendu, les 4 survivants sont revenus en vie mais bien amochés pour 2 d’entre eux (un éventré et l’autre avec une jambe à moins). Presque une promenade de santé !

Cette semaine

Avec les enfants

Babyphus s’est lancée dans Fuji Flush, elle a, étonnamment, vite pris le pli du jeu, il y a eu pas mal de fous rires.

On a aussi ressorti Happy City, et là aussi on s’amuse beaucoup puisqu’on y rejoué 3/4 fois dans la semaine. Pareil pour Camel up, Pingouins et Metro.

On a rejoué à The Island avec le pote de Mini, je crois que j’ai bouffé tout le monde.

Mini m’a pris en duel sur Patchwork et ça s’est mal passé pour lui (trop juste en boutons).

Avec la grande on a joué à MiniVilles avec Marina. Rien n’allait dans mon sens, ça faisait longtemps que je m’étais emmerdé comme ça lors d’une partie. Mini et Miss ont passé un bon moment c’est bien l’essentiel.

Des parties également des Cités Perdues au café avec Mrs, toujours efficace.

Et avec des amis cet après-midi, une partie des Charlatans, avec encore et toujours la domination de Madame. Mon sac était pour une fois pas mal et j’étais bien revenu en milieu de partie. Je me foire sur les deux dernier tours, il fallait pousser au max pour combler les 2/3 derniers points.

On finit avec du Century à 4 joueurs, après une partie de 7 Wonders Architects, pas forcément hyper fun en terme d’ambiance, mais toujours aussi plaisant et efficace. 

Bonne semaine à tous !

Au cours de la semaine dernière :

- Clank Legacy, 7e partie : vivement que la campagne se termine, mes partenaires et moi n’éprouvons plus beaucoup de plaisir (hasard prépondérant, coupures dans la dynamique quand il faut lire le grimoire).

- Carnegie : ça tourne très bien, c’est assez prenant, mais non, je n’ai pas accroché. Les tours sont longs car il faut bien mesurer les conséquences de chaque action, et on ne peut pas jouer pendant le tour des autres, car l’ordre d’exécution est primordial. Et je ne pense pas que le jeu se renouvelle tant que ça. Dommage, j’aurai aimé qu’il me plaise plus.

Et sinon, des petits jeux : Dixit, Splendor, Happy City (que je découvrais), Pingouins.

Un Taco Chat Bouc Cheese Pizza avec les enfants et Mamie, grand classique.

Et un Ark Nova, deuxième partie avec A : ++++
J’aurai subi le rythme du jeu pendant toute la partie, les pauses déclenchées me forçant à défausser des cartes que j’avais prévues de poser au tour suivant… Je ne fais pas forcément les bons choix, je me positionne trop tardivement sur les projets de conservation et A déclenche la fin de partie 2 tours trop tôt pour moi. Défaite 29-7.

Ark Nova à 2. Mon adversaire s’envole à l’attrait mais je maintiens la pression par la conservation. Un final de folie me permet de l’emporter nettement 25,-7.

Boonlake à 3 dont un qui découvre. Je pars plutôt sur une stratégie bétail au vu de ma main de départ. Je pense que je suis un peu trop resté enfermé dedans, en ne prenant pas le temps de m’adapter. Un joueur joue à fond la construction, avec un premier village très rapide, jouant donc à fond sur le revenu et construisant les gros bâtiments (il fera les 4). Le nouveau joue assez classique en développant bien prod et levier. 
On aura tous du mal à gérer les bonhommes, surtout que tout le monde à jouer bétail ce qui a donné une féroce concurrence.
Je reste assez surpris de la vitesse à laquelle se remplit le plateau (à 4, ça doit être assez fou). Alors, il y a sûrement des dynamiques du jeu qu’on maitrise mal, mais c’est quand même surprenant, surtout par rapport aux jeux à 2 où le plateau ne se remplit pas.
Au final, le débutant l’emporte assez nettement : 203-170-168.
Ca reste très plaisant à jouer, avec peu de downtime grâce à l’action pendant le tour des autres.

Rune Stones à 3. Première partie à plus de 2. Les autres découvrent où ont joué 1 fois. Le jeu reste vraiment plaisant à jouer mais monstrueusement frustrant. Faire un deckbuilding où les cartes ne serviront peut-être qu’une fois est assez déroutant. Je pars sur une stratégie à PV en chopant les cartes qui en rapportent et en prenant la rune qui va bien. Un adversaire récupère très vite de la gemme pour choper une première Rune Stone. J’arrive à choper la rune qui transforme les OU en ET. Ca marche bien, mais je suis quand même assez loin derrière celui qui est parti. Mon jeu se met en place, je chope de nombreux minerai qui me permettront de récupérer un max d’artefact blanc. Au final, ça marche, avec une victoire assez nette : 82-63-54.
La dynamique du jeu est assez particulière. En général, ce sont des choses qui me plaisent, mais là, j’ai du mal. Mais peut-être que cette manière de prendre le deckbuilding à contre pied finira par me plaire.

Gods love dinosaur : à 2, l’autre découvre (c’est ma 2°, plusieurs mois après la première). La dynamique du jeu est particulière (on fait se reproduire de petits animaux, qui serviront de nourritures à des prédateurs qui se feront manger par des dinosaures, seule source de PV). Trouver le bon équilibre pour que l’écosystème tourne bien est loin d’être évident. Il y a pas mal de bonnes idées et une interaction assez forte alors même qu’on n’a aucun contrôle sur le jeu de l’autre. Un modèle d’interaction indirecte en somme. Mon adversaire prend l’avantage en début de parties, mais je développe bien mon cheptel de proies. Je fais un énorme dernier tour avec mes dinos qui bouffent un nombre important de carnivores pour une victoire sur le fil : 24-22.
Plein de bonnes idées, un design plutôt bien foutu, mais je n’arrive pas à savoir si j’aime ou pas. En tout cas, j’y rejouerai avec plaisir même si à plus de 2, ça doit être un sacré bordel.

Ark nova à 2. Une partie très tendue où mon adversaire pose très vite les 3 animaux domestiques. Je vais partir su un jeu oiseau qui va bien marcher (je finirais avec 6 oiseaux et 2 mécènes oiseau). Je vais poser 11 mécènes, mais je n’arriverai pas à les exploiter parfaitement. La partie est tendue, avec mon adversaire qui s’envole en attrait. Je le remonte sur la fin en remplissant mon zoo dans lequel tous les enclos seront occupés. Le décompte final m’est nettement favorable ce qui me permet de l’emporter 37-31. Une belle partie, assez tendue, mon adversaire me coupant souvent l’herbe sous le pied.

loïc dit :
Boonlake à 3 dont un qui découvre.
....
Ca reste très plaisant à jouer,....

Mais ?

Hier découverte de Camel UP Off Season

J’étais un peu réfractaire en le disant tiens une suite à Camel UP mais qui ne reprends aucun principe du jeu origine.

Très grosse surprise sur ce jeu d’enchères et de collection qui se mêle au stop ou encore.
Il fais parti de mes coup de coeur en jeu d’enchères avec Nidavellir et Le grand jeu.

fdubois dit :
loïc dit :
....

Mais ?

Mais rien.
Il est plus léger que Maracaibo, ce qui a des avantages. Mais, sur ce genre de jeux, je ne cherche pas forcément l'épure. J'aime bien le foisonnement quand il sert le propos. Ca a l'avantage d'être plus facile à sortir. Boonlake est plus facile à jouer que Maracaibo, plus facile à sortir, moins long à mettre en place. Mais il propose aussi moins d'options.
J'ai l'impression qu'il est plus hasardeux, avec une main qui tourne un peu moins. Mais c'est peut-être dû aussi à une méconnaissance du jeu et à quelques réflexes acquis sur les autres jeux du genre. Pour l'instant, l'envie de jouer reste présente.

Hier soir ludi-moitié était bien chaud pour une partie d’Everdell !
Trop bien !

Mise en place 2 joueurs via la version de BGG : moins de carte constructions/créatures mais plus d’évènements spéciaux sur l’arbre.
Comme à chaque fois, en début de partie on se demande comment on va réussir à avoir au minimum 15 cartes à la fin du jeu alors qu’on le démarre avec quasi rien en main.
Je pars sur une stratégie d’accomplir au moins 2 évènements spéciaux en prenant le risque de ne pas avoir les cartes en main. La prise de risque a été payante puisque la pioche et la prairie ont été de mon côté.
Et comme à chaque fois la magie de la mécanique d’Everdell opère… les rouages se mettent en place, apportent ressources, bonus et combos pour pouvoir enchaîner de nouvelles actions.
Ludi-moitié n’est pas le meilleur dans ce type de jeu. Très bien parti il se perd un peu vers la fin et finit avec 11 points en moins.

J’ai eu de nombreuses cartes en main que j’aurais aimé jouer (joueur de Scrubble, barde, festival…). Du coup, vivement la prochaine partie pour les essayer.

loïc dit :
fdubois dit :
loïc dit :
....

Mais ?

Mais rien.
Il est plus léger que Maracaibo, ce qui a des avantages. Mais, sur ce genre de jeux, je ne cherche pas forcément l'épure. J'aime bien le foisonnement quand il sert le propos. Ca a l'avantage d'être plus facile à sortir. Boonlake est plus facile à jouer que Maracaibo, plus facile à sortir, moins long à mettre en place. Mais il propose aussi moins d'options.
J'ai l'impression qu'il est plus hasardeux, avec une main qui tourne un peu moins. Mais c'est peut-être dû aussi à une méconnaissance du jeu et à quelques réflexes acquis sur les autres jeux du genre. Pour l'instant, l'envie de jouer reste présente.

Je rejoins l'interrogation de Fdubois , dans le sens où même si visiblement tu enchaines les parties de ce nouveau Pfister , on ne sens pas un débordement d'enthousiasme. En tout cas comme tu peux le manifester sur des jeux type Narak ou Ark Nova , ou plus anciennement les autres Pfister. 

Sinon de mon côté pas trop de jeux, juste dernièrement ressorti RFTG + Alien Artefacts
RFTG a été très longtemps mon chouchou au point que j'ai racheté un jeu de base pour chaque pack d'extension. Là j'étais avec un pote qui y avait joué occasionnellement. Du coup pour le choix de pack :
- Arc 1 avec Tempête + conflit + prestige : trop denses en différents effets 
- Arc 3 : Xeno Invasion : l'extension la plus riche, la plus intéressante, mais aussi la plus technique.
du coup Arc 2 (Alien Artefact), mais en n'exploitant pas les explorations de vaisseau que je n'avais pas trouvé très convaincantes. Les cartes à côté sont plutôt cool avec beaucoup de réducs de pose.

2 parties bien plaisantes. Une où j'ai en monde de départ un bonus alien et en main de quoi faire de l'alien => je n'en trouverai pas  , je me rabats sur une stratégie dev en ayant en main le crédit (+1 carte après) et banque ( +1 carte avant). Assez marrant à jouer . Egalité à l'arrivée mais j'avais plus de cartes en main qui me semble départage l'égalité ( on n'a pas vérifié).

toujours aussi bon quand même ce Race laugh

Merci loic d’avoir répondu au ‘Mais’ cheeky

ocelau dit :

Je rejoins l'interrogation de Fdubois , dans le sens où même si visiblement tu enchaines les parties de ce nouveau Pfister , on ne sens pas un débordement d'enthousiasme. En tout cas comme tu peux le manifester sur des jeux type Narak ou Ark Nova , ou plus anciennement les autres Pfister. 

Ark nova est sûrement le jeu avec l'effet "wahoo" le plus fort auquel j'ai pu jouer (de toute ma vie). Donc, ouais, forcément, à côté, les autres jeux ont un peu de mal. Dans ce contexte, réussir à être joué 9 fois en 2 semaines, ça met quand même Boonlake à un très haut niveau.
ocelau dit :

Egalité à l'arrivée mais j'avais plus de cartes en main qui me semble départage l'égalité ( on n'a pas vérifié).

Presque, départage au nombre (carte en main + ressource restante). En tout cas si aucune extension ne vient chambouler cette règle.

Deux parties d’un jeu qui n’est plus tout jeune, Progrès : Evolution de la Technologie (2015 pour la VF Intrafin). Mes récentes parties de Beyond the Sun m’ont donné envie de ressortir cet autre jeu qui tourne autour du développement d’un arbre de technologie, qui reprend les grandes découvertes humaines de la fin du Néolithique au XXe siècle.

Première partie en solo pour me remémorer les règles. Ca revient facilement, et ça se gère de manière fluide. C’est une course aux points personnels, pas de réel adversaire virtuel, mais du coup le jeu est quasi identique au multijoueur ce qui est pratique pour l’objectif de la soirée, réintégrer et expliquer les règles.

Deuxième partie à deux, avec une variante 2 joueurs maison sur les pistes de progrès (qui sinon perdent beaucoup d’intérêt alors qu’elles sont centrales à plus) : on ne score sur une piste que si on a au moins avancé d’un cran, et on saute le scoring de la 2e place (le joueur le plus avancé prend donc le max de points, le second les points de la 3e place). J’ai vu sur BGG une autre variante que je testerai la prochaine fois, qui imite celle de la piste d’objectif de Projet Gaia : fixer un joueur neutre à un certain niveau sur les pistes en début de partie.

Ca se joue vite, on voit sa petite civilisation se développer, mais l’aide de jeu avec l’arbre techno est indispensable pour ne pas avancer à l’aveugle, d’autant plus que toutes les technos ne se valent pas. Les technos qui donnent une action supplémentaire sont vraiment à cibler en priorité pour ne pas se faire distancer.

Scores finaux 37 à 29 en 50 minutes.

Le jeu accuse son âge, mais dans ce format et cette durée de partie, il reste agréable à jouer, on y reviendra très probablement !

loïc dit :
ocelau dit :

Ark nova est sûrement le jeu avec l'effet "wahoo" le plus fort auquel j'ai pu jouer (de toute ma vie).[...]

Plutôt fort comme impression alors no, j'ai pas encore joué à Ark Nova, pourtant ça ne me semble être rien de nouveau, pourquoi être si impressionné?

ocelau dit :
loïc dit :
fdubois dit :
loïc dit :
....

Mais ?

Mais rien.

Sinon de mon côté pas trop de jeux, juste dernièrement ressorti RFTG + Alien Artefacts
RFTG a été très longtemps mon chouchou au point que j'ai racheté un jeu de base pour chaque pack d'extension. Là j'étais avec un pote qui y avait joué occasionnellement. Du coup pour le choix de pack :
- Arc 1 avec Tempête + conflit + prestige : trop denses en différents effets 
- Arc 3 : Xeno Invasion : l'extension la plus riche, la plus intéressante, mais aussi la plus technique.
du coup Arc 2 (Alien Artefact), mais en n'exploitant pas les explorations de vaisseau que je n'avais pas trouvé très convaincantes. Les cartes à côté sont plutôt cool avec beaucoup de réducs de pose.

2 parties bien plaisantes. Une où j'ai en monde de départ un bonus alien et en main de quoi faire de l'alien => je n'en trouverai pas  , je me rabats sur une stratégie dev en ayant en main le crédit (+1 carte après) et banque ( +1 carte avant). Assez marrant à jouer . Egalité à l'arrivée mais j'avais plus de cartes en main qui me semble départage l'égalité ( on n'a pas vérifié).

toujours aussi bon quand même ce Race laugh

Race c'est la vie !

Je possède tous les Arcs mais je n'ai pas encore essayer Invasion Xeno dont j'entends beaucoup de bien.

Alien artifact (sans le module exploration) je trouve que c'est très bien pour initier de nouveaux joueurs, il y a un peu de tout sans être une grosse machine comme le 1er arc, qui est une pure merveille mais un peu complexe.

Bon, ça fait vraiment trop longtemps que je n'y ai pas joué, va falloir y remédier!

Iskander dit :

Plutôt fort comme impression alors no, j'ai pas encore joué à Ark Nova, pourtant ça ne me semble être rien de nouveau, pourquoi être si impressionné?

Y'a rien de nouveau, c'est vrai, et d'ailleurs, je pensais, après la première partie, que ce ne serait qu'un jeu de plus. 
En pratique, 60 parties en 3 mois d'un jeu de ce calibre sans ressentir de lassitude, ça ne m'est jamais arrivé (le plus proche, ça devait être TTA).
Pourquoi ? J'en sais rien, globalement. Juste que l'envie de jouer est toujours là, parce qu'il y a plein de trucs à faire même si ça ne saute pas aux yeux aux débuts, que l'équilibrage du jeu est assez fou, que certaines cartes, qui apparaissent faibles, finissent par dévoiler un potentiel inenvisagé,....
Mais, objectivement, sur le papier, le jeu n'a aucun argument à faire valoir. C'est en le pratiquant qu'on se rend compte de sa piussance.

loïc dit :
Iskander dit :

Y'a rien de nouveau, c'est vrai, et d'ailleurs, je pensais, après la première partie, que ce ne serait qu'un jeu de plus. 
En pratique, 60 parties en 3 mois d'un jeu de ce calibre sans ressentir de lassitude, ça ne m'est jamais arrivé (le plus proche, ça devait être TTA).
Pourquoi ? J'en sais rien, globalement. Juste que l'envie de jouer est toujours là, parce qu'il y a plein de trucs à faire même si ça ne saute pas aux yeux aux débuts, que l'équilibrage du jeu est assez fou, que certaines cartes, qui apparaissent faibles, finissent par dévoiler un potentiel inenvisagé,....
Mais, objectivement, sur le papier, le jeu n'a aucun argument à faire valoir. C'est en le pratiquant qu'on se rend compte de sa piussance.

En tout cas ça donne envie d'essayer, pour l'instant j'étais pas hyper enthousiaste, mon jeu préféré est RFTG, Terraforming Mars est tombé à plat de mon côté, et du coup je me disais qu'Ark Nova serait la même chose.

Bref, je ne l'achèterai pas, mais curieux d'essayer. Merci du partage!

Iskander dit :
loïc dit :
Iskander dit :

En tout cas ça donne envie d'essayer, pour l'instant j'étais pas hyper enthousiaste, mon jeu préféré est RFTG, Terraforming Mars est tombé à plat de mon côté, et du coup je me disais qu'Ark Nova serait la même chose.

Si ça peut te rassurer ou du moins t'inciter à l'essayer, je suis fan de Race et je déteste TfM et pourtant j'adore Ark Nova.

Je trouve qu'il n'a pas grand chose à voir avec ce dernier. Il n'y a pas vraiment de moteur ni de combo dans Ark Nova, on va plutôt profiter de petits effets qu'on va essayer d'optimiser, mais le plaisir de gérer le timing des actions et déclancher leurs effets de niveau 2, la construction du parc et les petits bonus associé à la pose ainsi que la tension des projets de conservation en font un très bon jeu de course tout comme Race.

Perso j'aime vraiment beaucoup.

Durtal dit :
Iskander dit :

Si ça peut te rassurer ou du moins t'inciter à l'essayer, je suis fan de Race et je déteste TfM et pourtant j'adore Ark Nova.

Et moi je me suis très vite lassé du hasard et du trop fort déterminisme de RFTG sur les premières pioches.
TFM m'a fait le même effet avec en plus de l'ennui dû à la longueur du jeu.

Mais je suis absolument fan de Ark Nova