Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Durtal dit :

Si ça peut te rassurer ou du moins t'inciter à l'essayer, je suis fan de Race et je déteste TfM et pourtant j'adore Ark Nova.

Je trouve qu'il n'a pas grand chose à voir avec ce dernier. Il n'y a pas vraiment de moteur ni de combo dans Ark Nova, on va plutôt profiter de petits effets qu'on va essayer d'optimiser, mais le plaisir de gérer le timing des actions et déclancher leurs effets de niveau 2, la construction du parc et les petits bonus associé à la pose ainsi que la tension des projets de conservation en font un très bon jeu de course tout comme Race.

Perso j'aime vraiment beaucoup.

Tout pareil !

EDIT : faut se méfier, moi aussi j'ai failli passer à côté du jeu à cause des nombreuses comparaisons avec TfM. Oui, y'a un plateau et des cartes à effets, une durée comparable, mais ça n'a tellement rien à voir en terme de sensations de jeu. Faut vraiment l'essayer pour se faire une idée ;)

Perso, RftG est l’un des jeux auquel j’ai le plus joué (900 parties IRL et pas mal en ligne aussi) et TfM est l’un des jeux auquel j’ai le plus joué aussi (dans ce format là). Mais, ça n’a pas grand chose à voir, comme ça a bien été dit au-dessus (moins combo, départ moins déterminant, beaucoup plus court,…).
On vient d’en refaire un, où j’exploite à mort le plateau Institut de recherche pour poser un rhinocéros et un éléphant comme premiers animaux. Très lent, mais ça revient très fort, avec l’autre rhino pour aller chercher les projets Afrique et Herbivore qui feront 5 PV chacun. Victoire 25-0.
Mon adversaire a joué à fond sur les primates sur le plateau aires extérieures. Mais ça manqué un peu de conservation pour être compétitif.

Iskander dit :
loïc dit :
ocelau dit :

Je rejoins l'interrogation de Fdubois , dans le sens où même si visiblement tu enchaines les parties de ce nouveau Pfister , on ne sens pas un débordement d'enthousiasme. En tout cas comme tu peux le manifester sur des jeux type Narak ou Ark Nova , ou plus anciennement les autres Pfister. 

Ark nova est sûrement le jeu avec l'effet "wahoo" le plus fort auquel j'ai pu jouer (de toute ma vie).[...]

Plutôt fort comme impression alors no, j'ai pas encore joué à Ark Nova, pourtant ça ne me semble être rien de nouveau, pourquoi être si impressionné?

La bonne adéquation avec le thème qui est une bonne mise en valeur des animaux ce qui n'était pas forcément gagné avec les zoos. Avec cet aspect construction plaisant.
Le fait qu'on découvre des trucs à chaque partie.

Je dirais enfin que ce qui est particulier et pour le coup différent de jeux à moteur comme peuvent l'être Terraforming mars (ou encore Underwater cities, maracaibo  ou dans une moindre mesure RFTG), c'est que c'est plutôt un jeu à épisode. Il y aura plusieurs tendance dans la partie chaque fois couronné par un "gros coup" ( un projet validé, un double pose d'animaux) assez jouissif tant dans son résultat que sa préparation. 

Hier partie de Wingspan ça faisait longtemps que le jeu n’était pas ressorti.
je me fixe sur mon objectif perso tout en grattant sur les oiseaux a forte valeur de points.
Je gagné finalement face à mon opposant qui mise sur les points annexe (oeufs, cartes cachées et nourritures stockées)

loïc dit :Pourquoi ? J'en sais rien, globalement. Juste que l'envie de jouer est toujours là, parce qu'il y a plein de trucs à faire même si ça ne saute pas aux yeux aux débuts, que l'équilibrage du jeu est assez fou, que certaines cartes, qui apparaissent faibles, finissent par dévoiler un potentiel inenvisagé,....

Mais, objectivement, sur le papier, le jeu n'a aucun argument à faire valoir. C'est en le pratiquant qu'on se rend compte de sa piussance.

C'est vraiment marrant ça.
Bien que je pense n'avoir clairement pas la même étincelle Ark nova que vous autres (j'en suis à 4 parties, j'aime et j'ai encore envie d'y jouer, mais j'y pense pas toute la journée contrairement à Barrage au moment de sa sortie), effectivement je te rejoins carrément sur le fait que le jeu n'a aucun argument. Je pense que si j'en étais resté à une partie, je l'aurais carrément oublié. L'impression d'un nouvel espèce de puzzle quelconque, avec des règles assez bizarres (les différentes façons de piocher…), avec ce chacun-son-plateau-perso presque ringard…
Et au final, la même envie d'y revenir que Terraforming Mars (qui est mon jeu le plus joué IRL depuis 2018, alors qu'il m'avait aussi fait un effet bof sur la première partie).

Et à chaque fois je suis surpris par l'enthousiasme débordant des gens qui le découvrent, là aussi comme pour Tfm.

La seule explication que j'ai, c'est ce côté card-driven dans un jeu de plateau, qui séduit beaucoup depuis TfM, Wingspan…

brokoli dit :
loïc dit :Pourquoi ? J'en sais rien, globalement. Juste que l'envie de jouer est toujours là, parce qu'il y a plein de trucs à faire même si ça ne saute pas aux yeux aux débuts, que l'équilibrage du jeu est assez fou, que certaines cartes, qui apparaissent faibles, finissent par dévoiler un potentiel inenvisagé,....

Mais, objectivement, sur le papier, le jeu n'a aucun argument à faire valoir. C'est en le pratiquant qu'on se rend compte de sa piussance.

(...)

La seule explication que j'ai, c'est ce côté card-driven dans un jeu de plateau, qui séduit beaucoup depuis TfM, Wingspan…

Je me sens obligé de te contredire un petit peu car c'est pas exactement du Card-driven à mon sens : Successors, Hannibal, Twillight Struggle, A few acre of snow  par exemple sont des Card-Driven. Et puis dans le CD, déjà on fait pas de Draft en générale...

Le Zeptien dit :Et puis dans le CD, déjà on fait pas de Draft en générale...

Tu veux dire qu'il n'y a pas de dragon ? :D

Cowboy Georges dit :

OUI !! De DRAGON ! De DRAGON ! (Oh bordille  ! Merci, j'ai eu un instant d'égarement....)

Cowboy Georges dit :

Eeeh non... On n'a pas le niveau !

Pour jouer avec le Dragon ? Ah non, hou lala ! c’est réserver aux pros cher ami, d’ailleurs les pros nous le disent bien hein… Perso,  je reste un amateur : sans dragon, pour les gens comme moi, c’est plus simple et plus sécure…

C’est pas beau ce que vous faites, c’est pas beau…

Moi je sais pas de quoi vous parlez, j’ai juste placé une ref sur la phrase de cowboy Georges :sweat_smile:

Dégonflé ! 

…ou alors si tu n’es pas au courant, Dragon remplace le terme en 5 lettres dont il faut pas prononcer le nom (mais qui commence par un D aussi)  et qui est une technique plus ou moins ludique (ou utile) que l’on voit dans certains jeux à base de cartes, surtout à TfM

:rofl: je ne connaissais pas ce Dragon. Est-ce autorisé de demander si c’est mieux un dragon avec des protections vinyles ? Des protections qui ont de la masse et qui claquent bien.

Oh je vais dire oui, mais suite à cet échange à propos du dragon, si toi-même ou l’un de tes partenaires de jeu était capturé ou tué, je nierai avoir posté ici et  porterai plainte pour piratage de compte. 

Durtal dit :C'est pas beau ce que vous faites, c'est pas beau... 

On cherche juste à éviter le conflit de manière (plutôt pas trop) subtile

De toute façon, si vous avez pas un dragon à cinquante ans, vous n’avez jamais vraiment joué.

J’ai rejoué à El Grande, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années, hélas.
Ce jeu est exceptionnel. Les parties sont serrées, pleines de retournements de situations et de surprises et passent bien trop vite.