Cowboy Georges dit :
Par contre, ce n'est clairement pas le premier intérêt pour tout le monde. Au-delà du contre-dragon (qui est, même tu sembles le nier à un point que je n'arrive même pas à comprendre vu ta culture ludique, l'un des, si ce n'est LE principal intérêt du dragon), tu dois aussi comprendre que la personne qui écrit ça le subit peut-être fortement de la part de ses camarades de jeu.
Je ne nie pas que le contre draft soit essentiel dans le draft (c'est l'une des raisons de sa mise en place, pour éviter les combos trop débiles), je nie qu'on puisse le subir à 100%. Si un joueur ne fait que contre drafter, il n'a rien de suffisamment solide (puisque, par essence, il jette la majorité de ses cartes) face à un joueur qui équilibre draft et contre.
Moi le dragon, ça me fait gerber parce que je vois bien l'utilisation qui en est faite. Ça vient clairement des joueurs, ok, mais ne me dit pas que ça ne vient pas aussi du dragon.
Oui, c'est un effet du draft. Mais si tu contres plus que tu ne chevauches, tu te brûles les ailes.
Le dragon permet ça, et dans mon asso comme dans la plupart de mes différents cercles de jeu, si les gens peuvent gagner, ils le font.
Et le contre draft, ça empêche de perdre, ça fait pas gagner (à part à 2 joueurs).
Quitte à refaire la même partie de la précédente.
Perso, gagner en m'ennuyant, bof. Je préfère perdre en m'amusant. Alors, évidemment, je vais essayer de bien jouer et d'optimiser ce que je tente, mais j'évite de trop refaire la même chose.
À Race (comme à plein d'autres jeux) il y a clairement des cartes fumées et le dragon ne changera rien à ça.
Ben si, ils évitent qu'elles arrivent toute dans la même et rende la partie carrément chiante : surtout face à des joueurs qui cherchent uniquement la "win" et vont donc être dégoûté parce que les cartes qui allaient bien ensemble se sont retrouvées dans la même main. Ca peut arriver en dragonnant, mais c'est plus rare.
Si t'en as une en main de départ, dragon ou pas, tu la prends. Même si tu ne veux pas la jouer pour tenter autre chose, tu ne la laisserai jamais passer.
Quand je te lis, j'ai l'impression qu'entre une carte qui rapporte 2 PV à un adversaire et une qui fait 2 PV pour lui, tes joueurs prennent systématiquement celle qui fait 2PV pour l'autre. C'est sûr que si tout le monde drafte comme ça, ça doit être un peu chelou. Mais, un type qui drafte comme ça face à 3 types qui draftent correctement, il se fait plier.
Mais déjà la main de départ, quand tu rajoutes 10min à un jeu qui en dure 45, ça fait beaucoup.
Nous, on rajoutait 2 minutes à un jeu qui en durait 20, autant te dire qu'on voyait pas bien la différence.
Pour un intérêt qu'on n'a jamais vu.
Si tu regardes les mains de départ à Race avec des joueurs maîtrisant le jeu, tu as une bonne chance de définir le vainqueur (j'ai même déjà réussi à faire le classement). Donc, bon, manque d'intérêt, si on veut, mais la main de départ a quand même un impact sur le résultat final non négligeable à Race.
Parce que comme tu le dis souvent, le dragon ça permet de choisir ses cartes en fonction de ce qu'on a déjà, de ce qu'on a vu passer, de ce qu'ont gardé les autres, etc... mais pour tenir compte de tous ces paramètres, parfois ça mouline pas mal. Et j'en connais qui seraient capables de passer 2min pleines à choisir l'une des 2 dernières cartes alors que tu sais très bien que tu ne vas pas la jouer dans 99% des cas.
Non, mais là, tu les fous sous les pattes du dragon jusqu'à ce qui les ait écrasé.