Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cowboy Georges dit :
loïc dit :

Oui, mais perso, j'aime aller cherche plus loin. Et ça, c'est vachement plus facile à faire en draft, car tu peux tenter des mains que tu ne ferais jamais en "fixe".

Ça c'est fondamentalement faux : si tu te retrouves avec cette même main de départ sans dragon, tu vas la jouer.

Certes, mais dans ton discours tu éludes un point important : la probabilité d’avoir cette main.
Le point de Loïc c’est qu’il est plus facile (je comprends donc plus fréquent) de créer une main à la fois originale et viable en draft qu’en la piochant « au hasard ».
Si tu acceptes ce postulat (qui moi m’apparaît à priori comme vrai), alors je comprends qu’on dise que le draft permette de plus diversifier ses mains tout en conservant une certaine efficacité (point important car si seule la diversité compte alors oui autant jouer au hasard :p )

Si on veut de la diversité pure, on tire au hasard et les joueurs auront parfois des mains qu’ils n’auraient jamais prises car jugées pourries.
Le dragon c’est pour avoir du contrôle et une forme d’équité au départ, pour moi.

Cowboy Georges dit :
Par contre, ce n'est clairement pas le premier intérêt pour tout le monde. Au-delà du contre-dragon (qui est, même tu sembles le nier à un point que je n'arrive même pas à comprendre vu ta culture ludique, l'un des, si ce n'est LE principal intérêt du dragon), tu dois aussi comprendre que la personne qui écrit ça le subit peut-être fortement de la part de ses camarades de jeu.
Je ne nie pas que le contre draft soit essentiel dans le draft (c'est l'une des raisons de sa mise en place, pour éviter les combos trop débiles), je nie qu'on puisse le subir à 100%. Si un joueur ne fait que contre drafter, il n'a rien de suffisamment solide (puisque, par essence, il jette la majorité de ses cartes) face à un joueur qui équilibre draft et contre.

Moi le dragon, ça me fait gerber parce que je vois bien l'utilisation qui en est faite. Ça vient clairement des joueurs, ok, mais ne me dit pas que ça ne vient pas aussi du dragon.
Oui, c'est un effet du draft. Mais si tu contres plus que tu ne chevauches, tu te brûles les ailes.

Le dragon permet ça, et dans mon asso comme dans la plupart de mes différents cercles de jeu, si les gens peuvent gagner, ils le font.
Et le contre draft, ça empêche de perdre, ça fait pas gagner (à part à 2 joueurs).

Quitte à refaire la même partie de la précédente.
Perso, gagner en m'ennuyant, bof. Je préfère perdre en m'amusant. Alors, évidemment, je vais essayer de bien jouer et d'optimiser ce que je tente, mais j'évite de trop refaire la même chose.

À Race (comme à plein d'autres jeux) il y a clairement des cartes fumées et le dragon ne changera rien à ça.
Ben si, ils évitent qu'elles arrivent toute dans la même et rende la partie carrément chiante : surtout face à des joueurs qui cherchent uniquement la "win" et vont donc être dégoûté parce que les cartes qui allaient bien ensemble se sont retrouvées dans la même main. Ca peut arriver en dragonnant, mais c'est plus rare.

Si t'en as une en main de départ, dragon ou pas, tu la prends. Même si tu ne veux pas la jouer pour tenter autre chose, tu ne la laisserai jamais passer.
Quand je te lis, j'ai l'impression qu'entre une carte qui rapporte 2 PV à un adversaire et une qui fait 2 PV pour lui, tes joueurs prennent systématiquement celle qui fait 2PV pour l'autre. C'est sûr que si tout le monde drafte comme ça, ça doit être un peu chelou. Mais, un type qui drafte comme ça face à 3 types qui draftent correctement, il se fait plier.

Mais déjà la main de départ, quand tu rajoutes 10min à un jeu qui en dure 45, ça fait beaucoup.
Nous, on rajoutait 2 minutes à un jeu qui en durait 20, autant te dire qu'on voyait pas bien la différence.

Pour un intérêt qu'on n'a jamais vu.
Si tu regardes les mains de départ à Race avec des joueurs maîtrisant le jeu, tu as une bonne chance de définir le vainqueur (j'ai même déjà réussi à faire le classement). Donc, bon, manque d'intérêt, si on veut, mais la main de départ a quand même un impact sur le résultat final non négligeable à Race.

Parce que comme tu le dis souvent, le dragon ça permet de choisir ses cartes en fonction de ce qu'on a déjà, de ce qu'on a vu passer, de ce qu'ont gardé les autres, etc... mais pour tenir compte de tous ces paramètres, parfois ça mouline pas mal. Et j'en connais qui seraient capables de passer 2min pleines à choisir l'une des 2 dernières cartes alors que tu sais très bien que tu ne vas pas la jouer dans 99% des cas.

Non, mais là, tu les fous sous les pattes du dragon jusqu'à ce qui les ait écrasé.

Rodenbach dit :Si on veut de la diversité pure, on tire au hasard et les joueurs auront parfois des mains qu'ils n'auraient jamais prises car jugées pourries.
Le dragon c'est pour avoir du contrôle et une forme d'équité au départ, pour moi.

Pour moi, ça sert les deux.

loïc dit :
Rodenbach dit :Si on veut de la diversité pure, on tire au hasard et les joueurs auront parfois des mains qu'ils n'auraient jamais prises car jugées pourries.
Le dragon c'est pour avoir du contrôle et une forme d'équité au départ, pour moi.

Pour moi, ça sert les deux.

Mais bon sang de bois, c'est pas possible ! On peut pas vous laisser seuls 5 minutes. Arrêtez d'invoquer le dragon !  ça va finir par énerver tout le monde. 

Sinon, vous avez vu, c'est très facile de toucher le petit coeur de Govin, il suffit de dire "El Grrrande" ! 
J'aimerais bien le ressortir prochainement d'ailleurs celui là tiens... 

Sinon j'ai essayé de rejouer un scénario solo de Expedition à Newdale, auquel je n'ai pas touché depuis des mois et bien...je me suis vautré en beauté. Vouich... pas toujours simple une reprise. 

loïc dit :
Parce que comme tu le dis souvent, le dragon ça permet de choisir ses cartes en fonction de ce qu'on a déjà, de ce qu'on a vu passer, de ce qu'ont gardé les autres, etc... mais pour tenir compte de tous ces paramètres, parfois ça mouline pas mal. Et j'en connais qui seraient capables de passer 2min pleines à choisir l'une des 2 dernières cartes alors que tu sais très bien que tu ne vas pas la jouer dans 99% des cas.

Non, mais là, tu les fous sous les pattes du dragon jusqu'à ce qui les ait écrasé.

J'y pense des fois :D

Le Zeptien dit :
Sinon, vous avez vu, c'est très facile de toucher le petit coeur de Govin, il suffit de dire "El Grrrande" ! 

J'y joue toujours, avec la boîte d'origine en allemand, et j'y prends à chaque fois plaisir.

J’ai réussi à y jouer avec 3 collègues récemment, j’étais trop content 
Même si je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il manque un petit mécanisme de catch up, car quand tu connais le jeu et que tu prends un peu d’avance, c’est impossible à remonter sans que tout le monde se ligue contre toi. Mais c’est pas grave, il est tellement amusant ce jeu.

Rappelez de quel jeu vous parlez de tps en tps SVP.  A propos du draftgon, à moins de remonter une dizaine de messages on est à la rue.

Govin dit :
Le Zeptien dit :

J'y joue toujours, avec la boîte d'origine en allemand, et j'y prends à chaque fois plaisir.

Celle dans laquelle le Castillo tient monté. C'était quand même un putain de fail de la version Descartes (mais pourtant bien pratique au vu du texte)

Partie de Deus avec Madame SDO hier soir - ca faisait plus d’un an qu’il n’était pas sorti.

Cette affreuse m’a fait le coup du village barbare qu’elle a entouré sans unité militaire pour contrôler le déclenchement de fin de partie… alors que j’ai pillé les 3 autres villages barbares. Elle fera cracher son moteur jusqu’au bout, partie un peu longuette à mon goût en ayant le sentiment de subir son tempo. Je perds 76-71 mais avec, paradoxalement, bien envie d’y rejouer rapidement pour corriger les quelques bonnes boulettes (je ne me souvenais plus qu’on pouvait poser un premier temple sans ligne complète frown)

Vous jouez avec la variante de la carte retournée? J’ai pas vu une carte jaune avant le dernier tiers de la partie et ça m’aurait bien dépanné.

Hier partie de Frutticola (a ne pas confondre avec Fruttopia).
jeu assez déstabilisant pour un jeu de pose d’ouvrier puisqu’on va drafter les cartes d’action en début de partie qui vont définir le nombre et le type de meeples dont on a besoin.

J’aime beaucoup malgré tout et les pions fruit et confitures sont trop chou

SDO dit :Partie de Deus avec Madame SDO hier soir - ca faisait plus d'un an qu'il n'était pas sorti.

Cette affreuse m'a fait le coup du village barbare qu'elle a entouré sans unité militaire pour contrôler le déclenchement de fin de partie... alors que j'ai pillé les 3 autres villages barbares. Elle fera cracher son moteur jusqu'au bout, partie un peu longuette à mon goût en ayant le sentiment de subir son tempo. Je perds 76-71 mais avec, paradoxalement, bien envie d'y rejouer rapidement pour corriger les quelques bonnes boulettes (je ne me souvenais plus qu'on pouvait poser un premier temple sans ligne complète frown)

Vous jouez avec la variante de la carte retournée? J'ai pas vu une carte jaune avant le dernier tiers de la partie et ça m'aurait bien dépanné.

C'est un peu le problème du jeu, j'aime bien Deus mais je l'ai revendu à cause de ça. J'ai fait de très bonnes parties comme d'assez désagréables. Ce sentiment mitigé fait qu'il sortait de moins en moins et souffrait de cet écueil à chaque fois qu'on hésitait avec un autre jeu.

Je n'ai jamais utilisé la variante, mais j'aurais bien aimé l'intégrer dans pas mal de parties à posteriori. 😅

Hé oui, le 1er temple est "gratuit", c'est d'ailleurs pour cela qu'il y l'encoche sur le plateau perso. 

SDO dit :Partie de Deus avec Madame SDO hier soir - ca faisait plus d'un an qu'il n'était pas sorti.

Cette affreuse m'a fait le coup du village barbare qu'elle a entouré sans unité militaire pour contrôler le déclenchement de fin de partie... alors que j'ai pillé les 3 autres villages barbares. Elle fera cracher son moteur jusqu'au bout, partie un peu longuette à mon goût en ayant le sentiment de subir son tempo. Je perds 76-71 mais avec, paradoxalement, bien envie d'y rejouer rapidement pour corriger les quelques bonnes boulettes (je ne me souvenais plus qu'on pouvait poser un premier temple sans ligne complète frown)

Vous jouez avec la variante de la carte retournée? J'ai pas vu une carte jaune avant le dernier tiers de la partie et ça m'aurait bien dépanné.

Je pense que si on y rejouait après plusieurs mois sans y avoir touché, on aurait aussi ce genre de stratégies, foncer sur les villages, et madame a dû oublier moins que toi puisque c'est elle qui tenait la baguette ! wink

Nous n'avons jamais utilisé la variante de la carte retournée, mais je dois avouer que nous en avons rarement ressenti le besoin, même si nous avons parfois subi cette frustration.

Sinon, toujours dans notre ré-exploration de Dominion, nous en sommes aux parties proposées par l'extension Guildes, aka l'avant-dernière parue en VF. Je trouve que la plupart de ces sets donnés dans les différentes boîtes sont bien, mais à mon goût certains sont un peu "statiques" et on a du mal à voir des combos vraiment dynamiques, et aussi je trouve qu'ils ne donnent pas l'occasion de tester des tonnes de possibilités "intraboîte". Sans doute ont-ils vocation juste de faire démarrer la découverte d'une boîte, et qu'il faudrait faire pas mal de parties encore avec uniquement des cartes d'une boîte donnée (ou mélangée à la base ou à l'intrigue) pour vraiment bien explorer les différentes synergies entre les cartes d'une même boîte. Ce que nous ne faisons pas toujours, impatients que nous sommes de retrouver des parties multiboîtes.
Mais cela montre vraiment la durabilité extraordinaire de ce jeu, devoir faire plein de parties de chaque boîte avant de les mélanger tout ou partie ensemble pour des sets de départ démultipliés, car même lorsque des cartes se ressemblent, elles diffèrent généralement assez, même si subtilement, pour que leur utilisation ne soit pas possible à l'identique ou pour qu'on puisse en faire "quelque chose d'autre".

Une boite garde une durée de vie assez courte. Surtout que tu sais que ça va être mieux en remélengeant tout Au-delà de 10-15 parties, je pense que tu as trop envie de changer. Nous, maintenant, avec une nouvelle extension, on fait des parties multi-boîtes (les tirages proposées ne m’ont jamais emballé en plus d’être devenu techniquement trop dur à composer vu ma méthode de rangement) en intégrant 2 cartes de l’extension. Ca permet de bien voir comment les nouvelles mécaniques se mêlent auX anciennes et ça nous plait bien. Après cette partie, les cartes de l’extension sont directement rangé dans les “communs” et ressortiront dès qu’ont aura fait le tour de la boîte d’extension.

Patishou69 dit :J'aime beaucoup malgré tout et les pions fruit et confitures sont trop chou

Y a quand même des glands (pas le fruit du chêne) dans le tas, donc j’aurais ajouté "el" : chelou.

beri dit :
Patishou69 dit :J'aime beaucoup malgré tout et les pions fruit et confitures sont trop chou

Y a quand même des glands (pas le fruit du chêne) dans le tas, donc j’aurais ajouté "el" : chelou.

Tellement !

Rhooo de suite !

Découverte de port royal big box et il a fait mouche chez nous, on enchaine les parties depuis 2/3 jours.
Des parties qui appel à des revanche. Idéal pour là semaine ou après un gros jeux.
Hâte de l’essayer à plus de 2.

Nouvelle partie de Bonfire ce soir, config 3. je me plante en fin de partie (7 points manqués) dans les fameux 5 derniers tours qui mettent bien la pression (car on tente de programmer au mieux, placer un dernier portail, poser le dernier chemin, attraper les points avec les gardiennes, retourner un dernier brasier…), mais je n’aurais pas pu l’emporter car l’écart avec la première serait resté conséquent : 83 - 65 - 62. Un jeu qui commence vraiment à faire son effet par chez moi, il m’a d’ailleurs été réclamé pour une prochaine séance. 

On a terminé sur un Petit Prince que je n’avais pas sorti depuis longtemps, un petit jeu méchant, simple et malin, parfait pour finir une soirée (ou la commencer pour bien motiver tout le monde pour la suite) et évidemment se faire des amis…