Le Zeptien dit : Sinon, vous avez vu, c'est très facile de toucher le petit coeur de Govin, il suffit de dire "El Grrrande" !
J'aimerais bien le ressortir prochainement d'ailleurs celui là tiens...
J'y joue toujours, avec la boîte d'origine en allemand, et j'y prends à chaque fois plaisir.
Celle dans laquelle le Castillo tient monté. C'était quand même un putain de fail de la version Descartes (mais pourtant bien pratique au vu du texte)
Aujourd'hui j'ai la Big box, mais j'ai eu l'édition Descartes et en effet, il y avait comme un léger stress à remonter ou démonter le Castillo : il était fait dans une sorte de contre-plaqué fragile, il fallait un peu forcer pour que les montants d'emboitent bien et le démontage était pas évident... et j'en avais vu des cassés ; Mais le mien était resté en entier, j'en étais pas peu fier...
Patishou69 dit :Hier partie de Frutticola (a ne pas confondre avec Fruttopia). jeu assez déstabilisant pour un jeu de pose d'ouvrier puisqu'on va drafter les cartes d'action en début de partie qui vont définir le nombre et le type de meeples dont on a besoin.
J'aime beaucoup malgré tout et les pions fruit et confitures sont trop chou
Casimir Morel dit :Apparement, il mériterait d'être mentionné dans le fil des perles méconnus :) (il y a un fil sur le jeu)
Mécaniquement je ne sais pas dire mais ce que je sais c'est que le jeu a été plombé par sa qualité de matériel déplorable : fruits microscopiques, arbres qui se cassent au montage... (6.9 sur BGG, c'est pas dingue).
Je l'avais "kickstarté" via Philibert, heureusement cela m'a permis d'annuler ma commande quand j'ai lu ces premiers retours
Tout le monde autour de la table découvre le jeu alors forcément à 4 avec un joueur adepte de l’AP quelques tours ont pu être « longs » . Pour les autres c’était assez rapide de choisir et faire son action.
De mon côté j’ai bien aimé car l’opportunisme est bel et bien là. Il y a aussi de l’optimisation, un peu de course et d’interaction. Rien de bien révolutionnaire mais ce qui est proposé est bien calé. La piste d’activation des dés est vraiment bien pensée. Il n’y a pas beaucoup de montée en puissance à proprement dit mais le déblocage de la réserve de ressources et les bonus d’activation des dés permettent d’améliorer certaines actions. C’est assez répétitif mais le challenge de l’optimisation permet de ne pas devenir lassant sur une partie.
Aujourd'hui j'ai la Big box, mais j'ai eu l'édition Descartes et en effet, il y avait comme un léger stress à remonter ou démonter le Castillo : il était fait dans une sorte de contre-plaqué fragile, il fallait un peu forcer pour que les montants d'emboitent bien et le démontage était pas évident... et j'en avais vu des cassés ; Mais le mien était resté en entier, j'en étais pas peu fier...
Perso, à la fin, je le laissais monté à côté de la boîte. Sur une étagère en bois, ça ne jure pas et ça éviter le montage/démontage atroce.
Ici, partie de découverte de Cloudage à 2. A la lecture des règles, j'ai eu un peu de mal à voir en quoi c'était plus léger que les autres Pfister. A la mise en pratique, c'est beaucoup plus évident et le jeu fonctionne vraiment très bien. Par contre, purée, qu'est-ce que ça va vite. On a le temps de rien faire. Enfin, si on fait des trucs, mais tellement peu par rapport à tout ce qu'on voudrait. Je mise sur la baston, mon adversaire plutôt sur la vitesse. Je l'emporte 97-86. A 4, j'ai vraiment l'impression qu'on pourrait faire plus de choses grâce au suivi d'action de la 3° phase. A 2, même moi j'ai trouvé ça frustrant. Clairement, je pense que c'est mort pour y rejouer avec le fiston, beaucoup trop frustrant pour lui. A voir si j'arrive à le ressortir dans un autre contexte.
Découverte de Fertility, d’abord avec Mini puis à 3 avec Mrs.
Le gros +, c’est la clarté et la simplicité des règles, on est rapidement dans le vif du sujet, et puis le jeu ne traine pas en longueur (30 minutes). Au delà, je pense qu’il perdrait en intérêt. Il y a des petits choix sympas sur l’ajout des quartiers et sur le placement des dominos à 3 joueurs (le jeu à 2 est moins bon je trouve).
Mini s’est gratté le menton plusieurs fois pendant la partie. Il manque un petit facteur couinage comme dans un Kingdomino par exemple pour participer à l’ambiance de la table, et puis une boîte d’un format Azul aurait été appréciable.
Ça va faire un bon jeu du goûter pour les vacances, on verra sur la durée.
Mini a aussi découvert ViaNebula. Là encore, la clarté des enjeux lui a permis de s’amuser dès la première partie. Faut maintenant qu’il apprenne à ne pas faire tout le boulot pour sa mère !
Sinon, de nouvelles parties de MountainGoats (Level X) et Butterfly. Fuji Flush et Happy City ont aussi été très demandés.
Parties de Splendor et Istanbul le jeu de dés au café également. Des vacances tranquilles.
Casimir Morel dit :Apparement, il mériterait d'être mentionné dans le fil des perles méconnus :) (il y a un fil sur le jeu)
Mécaniquement je ne sais pas dire mais ce que je sais c'est que le jeu a été plombé par sa qualité de matériel déplorable : fruits microscopiques, arbres qui se cassent au montage... (6.9 sur BGG, c'est pas dingue).
Je l'avais "kickstarté" via Philibert, heureusement cela m'a permis d'annuler ma commande quand j'ai lu ces premiers retours
Si ca peut t’aider, la qualite des arbres sont les meme que Photosynthesis. les ressources sont certes petites mais n’entachent pas le plaisir du jeu
En tout cas le fil dédié n'excite pas les foules. Il faudrait que blue beri aille y parler de glands pour appâter le chaland !
Découverte de Port royal. Une première partie où on met un peu de temps à comprendre la dynamique du jeu (jusqu’où prendre de des risques, qu’est-ce qui est rentable,…). Au final, un bon moment, 3 parties et 3 défaites pour ma pomme.
Pulsar 2849 à 2. Je crois que c’est ma première partie à 2. Ca tourne aussi très bien dans cette config, en plus d’être ultra rapide. Ce jeu continue à m’épater . Je pars sur une stratégie gyrodyne que je ne vais pas bien mener. Mon adversaire fait de même mais de manière plus efficace. Par contre, j’arrive à bien me diversifier, avec un peu de transmetteurs, et un QG bien développé. Je ferai aussi pas mal d’explo. Je suis un peu à la bourre avant le décompte final, mais je valide les 3 objectifs à fond ce qui me permet de l’emporter assez nettement : 196-158. Cette partie fut ma 9000° enregistré sur MyLudo (donc environ depuis 2006 puisque j’ai transféré toutes mes parties jouées depuis cette époque). En route vers les 10.000
loïc dit : Cette partie fut ma 9000° enregistré sur MyLudo (donc environ depuis 2006 puisque j'ai transféré toutes mes parties jouées depuis cette époque). En route vers les 10.000
Ca a du te prendre un temps de dingue de transférer tes milliers de parties, non ?
Ou tu as un "truc informatique" pour gagner du temps ? Et tu les a transférés depuis quel support ? Fiche Excel, autre site, .... ?
Ces derniers jours, les 3 premières sessions de Tainted Grail à 2 joueurs avec ma fille.
Mes ressentis initiaux:
Pour l’instant (c’est à dire après seulement plus ou moins 2h40 de jeu et le chapitre II en cours), ce que je peux dire est que les options semblent énormes et très différentes en fonction de nos choix (on sent bien que presque à chaque instant nos décisions des plus liées à l’intrigue jusqu’aux plus supposément anecdotiques ferment des portes qui se rouvriront peut-être plus tard mais sans certitude) et en fonction des circonstances ainsi que des synergies existantes ou à établir entre les personnages (groupés; séparés; points faibles et forts des uns et des autres à prendre en compte en fonction du moment et des perspectives; état de l’un et de l’autre; etc.).
Par contre, à ce stade la narration me semble moyennement palpitante sauf en ce qui concerne les Échos du passé qui nous passionnent pour l’instant bien plus que l’intrigue en soi. Cette extension me semble indispensable et je suis très content d’avoir attendu de l’avoir pour démarrer le jeu. En effet, des pouvoirs particuliers et des souvenirs propres à chaque personnage sont déclenchés et lus en fonction de certaines actions qu’ils feront. Et c’est là que c’est rigolo car du coup, il y a un nouveau critère à prendre en compte dans nos choix et la gestion de nos persos puisque ces actions impliquent très souvent de sortir du rail des actions classiques et établies (par exemple, Ailei (ce n’est pas un spoil) doit se laisser engloutir par le Wyrd pour faire surgir un de ses souvenirs: type même d’action qu’il est débile de faire en conditions normales).
Du coup, on sent bien que les angles et options pour résoudre les quêtes sont plus tortueux tant on est tenté d’en apprendre plus sur notre perso (et accessoirement gagner des pouvoirs très puissants qui eux aussi sortent du cadre classique du jeu). Evidemment, on sent tout autant que le temps et l’énergie utilisés pour résoudre en parallèle tout ceci auront des conséquences quant au rythme de résolution des quêtes et la génération d’autres problématiques éventuelles (ce qui est top vu que ça amène du coup d’autres types de pressions et/ou interrogations quant à la pertinence de ce que l’on fait).
Pax Pamir, à 4 en découverte pour tous une conclusion … à rejouer, c’est assez particulier. Partie sans aucune domination (je ne sais pas si c’est fréuent ou pas) du coup des scores serrés et bas … 6 - 6 - 4 et 3 on s’est tous bien surveillé. Pas mal d’interrogation à lever, notamment sur les espions , envoyés chez l’adversaire, qui se fait un plaisir de virer sa carte quand il doit réduire sa main… et hop on récupère son disque chèrement placé !! A l’arrivée jeu plus opportuniste que stratégique, quand ton tour revient beaucoup de choses ont pu se passer. Bon à rejouer vite, maintenant que les mécanismes sont ingurgités avant na vis définitif
A noter le vainqueur (ouam :)) a jamais changé d’alliance…
Puis comme tous Ark Nova a 2 j’ai trouvé ma config de départ dure : plateau ave cle glacier ou faut recouvrir les cases avec un kiosque pour esprier un faible véhicule, et 2 projets de départ… : bonus plateau vide (contradictoire avec le plateau) ou bonus au nombre de projets de conversation… je pars snge avec 2 singes en main et le projet conversation singe sur la rivière… bon je pers 16 - 9 mais suis content d’avoir croisé J’aime bien même si j’ai l’impression d’une grosse réussite dans son coin :))))
lepatoune dit :Pax Pamir, à 4 en découverte pour tous une conclusion .. à rejouer, c'est assez particulier. Partie sans aucune domination (je ne sais pas si c'est fréuent ou pas) du coup des scores serrés et bas .. 6 - 6 - 4 et 3 on s'est tous bien surveillé. Pas mal d'interrogation à lever, notamment sur les espions , envoyés chez l'adversaire, qui se fait un plaisir de virer sa carte quand il doit réduire sa main... et hop on récupère son disque chèrement placé !! A l'arrivée jeu plus opportuniste que stratégique, quand ton tour revient beaucoup de choses ont pu se passer. Bon à rejouer vite, maintenant que les mécanismes sont ingurgités avant na vis définitif
A noter le vainqueur (ouam :)) a jamais changé d'alliance…
Pour avoir quelques parties de Pax Pamir au compteur, un des éléments peu utilisé lors des premières parties, c’est la quasi obligation de « s’allier » et de discuter durant la partie.
Il est super important de discuter, de ne pas hésiter à changer de coalition favorite, etc.
Pour moi, Pax Pamir se rapproche presque d’un « game of throne » en version plus stratégique et moins chaotique. Il y a un vrai jeu d’alliances, d’opportunisme, etc. Ce qui est génial c’est le double jeu d’alliances avec d’un côté les alliances avec les autres joueurs, et de l’autre celles inhérentes au jeu avec les coalitions à pousser ou à modifier selon les besoins.
Ce jeu est particulier a jouer et appréhender mais il a une dynamique peu courante.
Avec Babyphus sur le flanc pour causes medicales, je fais découvrir Qwixx à Mini, il s’est bien pris au jeu même si côté stratégie ce n’est pas encore ça.
On a ressorti BaseballHighlights: mon recrutement à base de naturals a fait mouche avec une défense renforcée et des petits combos en fin de manche.
Une partie des ADR sur la carte du Japon à 3. Mrs se plante entre Miyako et Aomori, une de ses grosses destinations passe à la trappe. Belle bataille sur le bullet train, qui finira par être décisive.
Découverte de ViaAppia, toujours à 3.
Pas vraiment de surprise avec l’éditeur : règles et matos de grande qualité. Je l’avais surtout pris pour Mini, je savais que la mécanique du pousse-pièces de fête foraine allait l’intriguer et ça n’a pas manqué. On a joué un peu à vue, je pense que le timing ne doit pas être anodin. Ce n’est bien sûr pas un grand jeu mais ça a le mérite d’offrir 30 minutes divertissantes. Un bon jeu pour notre fond de Ludo.
Isle of Skye : Pfister à l’époque où il n’en mettait pas partout, j’aime bien. OK, ça reste l’Écosse illustrée par Klemen Franz, mais je trouve ce Carcassonne survitaminé étrangement agréable. J’aime bien ce style de scoring, qui a été repris dans Cartographers.
Altiplano : c’est mécaniquement très bien, hein, mais alors qu’est-ce que c’est long. Il y a une montée en puissance assez sympa au début, mais sur la fin j’ai l’impression qu’il y a au moins 5 tours de trop où l’on fait un peu toujours la même chose. Si le jeu s’arrêtait plus tôt, je serais pleinement satisfait, parce que c’est toujours rigolo de piocher des trucs dans un sac. Mais en l’état, je préfèrerais à chaque fois jouer à Orléans.
Saint Seiya Deckbuilding : Ça tourne, mais je n’ai pas trouvé ça très passionnant. Les cartes sont certes très jolies. Il faut dire que je n’ai aucune affinité avec l’univers, aussi, je n’y connais absolument rien en chevalier du Zodiaque (faites moi plutôt un jeu sur DBZ). Je suppose que ça fait la même chose aux gens qui jouent à Bataille à Poudlard sans rien paner à Harry Potter (même style de deckbuilding basique, qui n’invente rien, mais qui permet de jouer avec nos personnages préférés).
Ou “Les demeurés de l’Épouvante” comme aimait à le dire le Docteur Mops, et il n’aura jamais eu aussi raison que sur ce scénario “Alchimie Astrale” où on fait vraiment n’importe quoi, où l’on voit le PNJ principal crever sous nos yeux avant d’avoir pu nous filer des infos importantes et où Daniela Reyes se fera liquéfier par un vampire stellaire. Je crois qu’on n’a pas fait le tiers du scénario, un échec critique à effacer bien vite de nos mémoires.
Réédition sympathique de Ankh Morpork, un jeu fun et (très) chaotique que j’aime beaucoup. Mais là, partie frustrante suite à un joueur qui répand un peu trop les marqueurs Problèmes et offre la victoire à Fagin alors qu’on est à la moitié du paquet de cartes. Je n’ai pas de problème à perdre à un jeu, évidemment, mais quand c’est prématuré comme ça, c’est crispant. J’ai l’impression d’avoir passé plus de temps à installer/ranger qu’à jouer.
Le deckbuilding pour les nuls, c’est super simple et c’est super efficace, vraiment un petit format idéal. En plus, la partie est bien tendue et se finit sur une belle égalité (deux joueurs arrivent à la cité au même tour). Je l’emporte au deuxième tie-breaker, et je peux bien remercier mon Indigène que j’ai toujours pioché au moment idéal.