Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’ai qu’une partie à mon actif sur ce plateau, pour l’instant ca tourne bien.
Faudra je teste la version Hawai qui me parait plus complete

soze dit :C'est pas un peu trop figé, justement ?

La conquête de Rome a également un plateau figé, mais les nombreux éléments du jeu (qui diffèrent des Colons de Catane classique) font que cette version est très bien, chaque partie étant différente. 

Cloudage à 4 aussi ici. Ca marche mieux qu’à 2 où le jeu est terriblement frustrant tellement ça va vite. J’ai assez rapidement eu 2 cartes de “pari” sur les ressources. C’est drôle d’essaye de voir ce que va proposer la carte au travers des nuages et de tenter de tomber sur ce qu’on veut. Je m’en sors bien à ce petit jeu qui participe un peu à l’immersion. Le challenge est là. Je joue beaucoup sur la prod, mais je me déplace lentement (je n’irai pas plus loin que la moitié du plateau. 2 joueurs iront très loin, mais ils finiront derrière. Je me fais griller sur le fil : 125-119-104-95.
Il y a une “ambiance” qui se dégage du jeu que j’aime beaucoup. Cependant, il me manque un petit truc, mais je n’arrive à mettre le doigt dessus. Il faudrait que j’y rejoue, mais ce n’était pas mon exemplaire, pas sûr de craquer sur cette impression (globalement bonne, mais avec un petit truc qui manque).

Cathédrale rouge à 4. Je tente de récupérer très rapidement les bonus de dés en essayant d’optimiser une guilde. Echec total, je me fais construire sur la tête de nombreuses fois, j’enchaîne mal et les bonus me permettent de bien avancer mais ne sont pas assez qualitatif. Je me fais surprendre sur la fin de partie (mauvaise lecture des ressources restantes) et je ne peux quasi rien faire au dernier tour. Le joueur qui termine me semble largement au-dessus du lot mais se fait griller sur le fil : 44-42-35-35.
Bon, au global, pourquoi jouer à ce jeu ? Très classique, un peu répétitif sur la fin, j’avoue que passer quelques petites idées sympa, on se retrouve dans un jeu auquel on a l’impression d’avoir déjà joué des milliers de fois. A l’occaz, je dirai pas non, mais a priori, je ne le proposerai pas.

Carnegie à 2 : un bon jeu, mais non, je n’arrive pas à rentrer dedans. Certes, c’était une partie où j’ai fait beaucoup de conneries. Mais voilà, à l’instar de Barrage, je n’accroche pas plus que çà. Pas grave,  il y a tellement d’autres très bons jeux.

T’aurais mieux fait de rejouer à Amyitis, t’aurais été plus à l’aise et t’aurais consacré ton temps à du pur kiff.

Hier.partie de Valeria le royaume.
un bout de temps qu’il n’était pas sorti.
C’est fou comme contrairement à machi koro les ressources pleuvent a chaque tour :grin:

beri dit :T’aurais mieux fait de rejouer à Amyitis, t’aurais été plus à l’aise et t’aurais consacré ton temps à du pur kiff.

Je mettais ma première déception sur le fait qu'on y avait joué à 4, qui n'est pas la meilleure des config. À 2, ça va en effet plus vite, et on n'a qu'un adversaire à surveiller, donc légèrement mieux. Mais pas grave, j'ai Ark Nova à creuser.

Ces derniers jours :

- Tea for 2 avec 2012 et A : ++++
Un petit jeu que j’aime beaucoup dans son format et que j’ai bien envie de creuser. Je trouve le jeu assez fin, il sera dans la valise à coup sûr.

- Champ d’Honneur avec 2014 : +++
Pas joué depuis au moins 2 moins on était un peu rouillés. Victoire facile pour moi.

- KD Origins avec 2014 : +++
 On poursuit avec le mode Totem qui apporte une dimension de majorité sur les ressources. Je continue de penser que le jeu manque de lisibilité, ce qui nuit à mon plaisir. Mais bon j’adore KD, je ne refuserai jamais une partie.

- Spyrium avec A: ++
On a fait 2/3 tours dans la variante, ça ne nous a pas emballé à 2. On n’a pas eu envie de le ressortir, faudrait que je fasse 1 ou 2 parties sur BGA pour voir si ca me remotive.

- La Baie des Marchands avec A: ++++
Même si le jeu comporte un certain nombre de défauts du fait de son asymétrie, je m’y amuse tout de même à chaque partie. Mon Aubergiste fait une remontada spectaculaire (quasiment 100 points!) sur l’Alchimiste d’A, mais échoue à 4 minuscules points - mauvais tirage sur ma dernière carte corruption. 

- Century la Route des Epices avec A: ++++
Un jeu que j’ai fini par racheter car, au final, il est plus facile à sortir qu’un IaWW. Comme souvent je rushe les cartes intermédiaires + pièces que je peux vite compléter avec mon moteur et A se focalise sur les grosses cartes. Je clôture la partie avec 6 cartes vs 4. 73-71. Ah non, 73-75 j’avais oublié que les ressources non jaunes rapportaient 1 point de victoire frown

hier et avant-hier :

- Ark Nova à 2 joueurs :
Ça marche toujours aussi bien. Un plaisir toujours renouvelé. Des parties longues mais on ne voit pas le temps passer.

- Narak à 3 joueurs :
Jeu de base avec une débutante. Je tente des trucs pour rigoler. J’achète de gros objets dès le début et ma 1e exploration manche 2… sera direct tout en haut du plateau :smiley: Je récupère pas mal d’idoles et j’en sacrifie pas mal pour avancer sur la recherche. Cependant je ne suis pas en tête dans le domaine car mes camarades se concentre sur leur loupe alors que je fais aussi avancer mon carnet. Ça me donnera quelques bons bonus (et des points) en fin de partie. Il reste des sites non explorés en fin de partie. Partie assez originale du coup par rapport à nos précédentes.

- Blueprints à 3 joueurs :
On ressort ce vénérable ancien pour une partie bien sympa : 9-9-8 au final, c’était serré !

- Paladins du Royaume des Pillards des Architecte du Nord de l’Ouest (ou un truc approchant) avec l’extension à 4 joueurs :
Je ne connaissais pas le jeu de base, c’est donc un grand plongeant dans l’inconnu. Le jeu est… surprenant et la partie a duré une éternité. Autant on n’est pas des joueurs speed, autant là, dans la conception même du jeu y’a des tours qui vont forcément durer super longtemps. Le 1er joueur peut quasiment programmer l’ensemble de sa manche avant même qu’elle ne commence (et il va faire 10-12 actions au bout d’un moment) alors que les autres ne peuvent pas vraiment anticiper puisque leur choix va dépendre de ce qu’il fait. Y’a des actions avec des conséquences en cascades et des effets bonus à déclencher au point qu’il est quasi impossible de ne rien oublier, une part de hasard non négligeable pour un jeu de cette durée/de ce calibre (des tirages de cartes de partout, des effets immédiat super puissant mais qui ont 2chances/3 d’être inutile au moment où on peut les prendre, des cartes d’efficacité très variable dans l’extension). Y’a clairement des choix de game design que je n’arrive pas à comprendre.
Les scores en gros : 110-100-60-30. Le 30 c’est celui qui hébergeait, il ne pouvait pas partir avant la fin le pauvre…

Virtu à 2. Assez rare qu’un jeu propose une version  à 2 aussi poussée. De très nombreux changements de règles pour garder l’intérêt à 2 joueurs. Je joue le français et j’exploite à fond mon avantage militaire en conquérant tout le Nord de de l’Italie et en finissant par prendre le contrôle de Venise. Naples mettra les pirates au pas. Son commerce est florissant et il ne manque pas du tout d’argent là où je dois être plus vigilant même si mes banquiers me permettent de rester à flot. J’intrigue pour essayer de convertir Rome à ma cause. Mais le roi de Naples se défend. Je me “venge” en faisant tomber Florence et menace Rome. Naples forme une alliance avec cette dernière, mais n’a pas vu que ma véritable cible restait Naples que je fais tomber au 17° ou 18° tour (sur 21). Victoire militaire donc.
On a bien aimé, c’est très fluide à 2, la mécanique reste assez originale, on y reviendra sûrement.

Partie d’Intrigues à 4 joueurs.
Comment ai-je pu oublier que ce jeu est THE jeu pour perdre ses amis.
Trahison et promesses à tout va.
Avec de nouveaux joueurs, ca passe ou ca casse.
Pour nous, on a laissé le suceptibilité de coté et nous avons passé un bon moment.

(bon on a quand même entendu en partant dans la cage d’escalier « quand même tu m’a trahi ca se fait pas, on en reparleras …. »)

SDO dit :- Spyrium avec A: ++
On a fait 2/3 tours dans la variante, ça ne nous a pas emballé à 2. On n'a pas eu envie de le ressortir, faudrait que je fasse 1 ou 2 parties sur BGA pour voir si ca me remotive.

Tu voulais dire SANS la variante?
À 2 j’aime bien quand même, l’argent y est très rare, c’est tendu.

loïc dit :Virtu à 2. Assez rare qu'un jeu propose une version  à 2 aussi poussée. De très nombreux changements de règles pour garder l'intérêt à 2 joueurs.

C'est rare car le plus souvent, la version deux joueurs est un prétexte pour nous vendre une seconde boite. Ici, l'auteur et l'éditeur propose une vraie version pour deux joueurs, c'est presque un autre jeu tout aussi intéressant (et même passionnant) que dans les autres configs. 

Le Zeptien dit :

C'est rare car le plus souvent, la version deux joueurs est un prétexte pour nous vendre une seconde boite. Ici, l'auteur et l'éditeur propose une vraie version pour deux joueurs, c'est presque un autre jeu tout aussi intéressant (et même passionnant) que dans les autres configs. 

Exactement, d'ailleurs, on a fait la revanche en gardant les mêmes nations.
Je décide de jouer un peu moins bourrin qu'à la première. Mon adversaire (Naples) arrive assez rapidement à signer une alliance avec Rome. Je ferai rapidement de même avec Venise. Je conquiers quand même les villes du Nord pendant que mon adversaire s'occupe du Sud de la péninsule (mais ne va pas s'occuper des pirates contrairement à la partie précédente).
Je laisse ensuite tomber l'influence pour me lancer dans le commerce grâce à Venise et mettre sur pied une armée d'invasion qui débarque à Bari, à 2 encablures de Naples. L'adversaire réagit en montant une armée sous les murs de Naples et en intrigant pour m'empêcher d'attaquer. S'ensuit une terrible lutte d'influence. Mes caisses étant pleine, je laisse tomber le commerce pour refaire de la diplomatie et signer une alliance avec Florence. J'arrive à intrigue pour lancer quelques attaques, conquiert Bénévent aux portes de Naples mais me fais reprendre Bari. 
Mon adversaire a cependant perdu du temps à préparer la défense de Naples, ce qui me permet de l'emporter assez facilement 20-13.
Le jeu offre de belles opportunités, même s'il est sûrement un peu trop frontal pour que je le ressorte régulièrement, il saura revenir de temps en temps sur les tables.

Voilà. Et bien le récit de ta partie montre très bien à ceux qui voudraient s’y intéresser qu’il se déroule une histoire dont un peu faire un CR très vivant ensuite. C’est ce que j’aime sur ce type de jeu. La Renaissance Italienne a été très exploitée en JdP, mais on y trouve de bien beaux titres (pour moi, Princes of the Renaissance, les Princes de Florence, la Citta, Lorenzo…oui, et un peu Antiquity aussi ) et ce Virtù en fait à présent partie. C’est vrai qu’il est assez frontal, l’interaction directe est forte, mais à 2, ça vaut bien l’intensité (et le narratif) d’un Twillight Struggle par exemple. 
Merci pour ces comptes-rendus. 

beri dit :
SDO dit :- Spyrium avec A: ++
On a fait 2/3 tours dans la variante, ça ne nous a pas emballé à 2. On n'a pas eu envie de le ressortir, faudrait que je fasse 1 ou 2 parties sur BGA pour voir si ca me remotive.

Tu voulais dire SANS la variante?
À 2 j’aime bien quand même, l’argent y est très rare, c’est tendu.

Oui, sans la variante. 
C’est vraiment très tendu.

Hier ou il plutôt il y a quelques jours, j’ai joué à :

Carthago
C’est un jeu qui n’a pas fait beaucoup parler de lui. J’utilise des cartes pour accomplir l’une des cinq actions, le problème étant que si un autre joueur a choisi la même action il faudra que je dépense une carte supplémentaire. Cela en fait un jeu il où il faut faire ses actions au bon moment sous peine de payer trop cher. En tout et pour tout, 15 actions seront jouées par chaque joueurs ce qui fait qu’il ne faut surtout pas perdre de temps pour tout optimisé.
Il y a de l’aléatoire car l’une des action: attaque militaire de vaisseau X chance sur 6 d’aboutir par un succès, les joueurs pouvant augmenter le X grâce à une piste qui coute.
Mais ça reste une bonne surprise pour moi, c’est pas trop long et parfois un peu d’aléatoire permet de jouer aux jeux de manière plus légère…  …et d’avoir une bonne excuse en cas de défaite  !  (quoi, vous avez deviné…  …oui j’ai perdu ?  )

Wingspan
Bon, là pas besoin de trop le présenter, je combote bien, je maximise les objectifs et les cartes placées sous d’autres et je gagne la partie.

Monastérium
Encore un jeu pas trop évoqué par ici. Comme Grand Austria Hotel, Un jeu où les actions se choisissent en fonctions des dés lancés en début de manche. Mais ici les joueurs ont une influence sur le lancé. Il est beaucoup moins tendu que son ancêtre (en même temps ce serait difficile) mais il est sympa. On pique les dés convoités par les autres (parfois même si ça ne nous arrange pas cool), on débloque des actions personnelles et on place ses novices. C’est un jeu plutôt riche à rejouer. Il y a que le thème qui n’est pas incroyable. Il fonctionne mais sans plus.

Aujourd’hui premiere partie de Everdell.
J’ai entendu bcp de bien sur ce jeu je me suis dit allez pourquoi pas.
Le jeu est tres fluide et tres bon en tout cas pour ma premiere partie.
Les tours s’enchainent bien et les combos sont legions.

par contre, tres etonne de voir la note de complexite BGG sur ce jeu : 2.81.
Je le trouve vraiment surnote compare a des jeux comme Wingspan (2.45) que je trouve de meme complexite.

Pulsar 2849 à 3, les deux autres découvrent.
L’arbre de techno propose un bon assemblage autour des gyrdodynes. Comme c’est la stratégie qui me donne le plus de fil à retordre et que les adversaires débutent, je décide d’essayer de jouer dessus. Globalement, ça se passe pas trop et à la moitié de la partie, mettre un gyrodyne en rotation me rapporte 7 PV. Mais je me fais griller les deux bonus à 7 PV (je chope les 2 à 4 (pour les gyrodynes 2 et 3). Par contre, cette bataille fait que je me retrouve rapidement dernier sur les deux pistes, à jongler pour ne pas perdre de points et sans cubes ingénierie. Je ne choperai qu’un ou 2 dés rouges sur la partie, me fait piquer sous le nez quelques bons coups. Je m’envole au score grâce à mes gyrodynes, mais le décompte final s’annonce tendue. J’arrive à choper une bonne techno finale et je valide deux perso, mais sans cube blanc (j’en ai pas touché un seul de la partie). Je l’emporte au final à l’arrache : 153-146-125.
Le dernier a touché un peu à tout mais score très peu sur le décompte final. Le second était un peu à la traîne, mais à scorer assez régulièrement grâce à ses technos et ses courses quantiques. Encore une fois, je reste très circonspect face aux gyrodynes. Certes je l’emporte en les jouant sans avoir eu de cubes ingénierie, mais les scores montrent que c’est surtout parce que c’était des débutant en face.
Ca reste un de mes coups de coeur de ces dernières années : rapides, riches, variés, tendus, un pur bonheur.

Boonlake à 3, les deux autres découvrent. J’essaye de ne pas du tout m’attacher aux cartes pour profiter un max des différentes opportunités qui s’offrent à moi. La première descente est assez chaotique avec de nombreux dépassements pour profiter des diverses opportunités. Un joueur construit un moteur de prod monstrueux. Les différents objectifs proposés sont assez variés et le choix de ceux à effectuer est assez cornéliens en début de partie. J’ai opté pour celui à cartes, mais je vois passer peu de moyens de l’augmenter. Je me fais avoir à la fin, ne validant pas mon objectif, ce qui me fait perdre 8 points. Je me retrouve bon dernier : 176-174-145.
J’ai vraiment du mal à cerner le jeu. J’ai l’impression que tout tourne autour des cartes et que le tirage sera prépondérant. Le vainqueur l’emporte sans scorer sur les leviers, ce qui est assez rare.
Par contre, le jeu reste plaisant à jouer, donc j’y reviendrais sûrement pour essayer de comprendre ce qui m’échappe.

Bios Megafauna : je fais découvrir le jeu à 2 au fiston. Bon, clairement pas la meilleure config, mais ce fut sympa quand même. La planète s’est très rapidement refroidie et mon adversaire a énormément souffert du froid alors que je m’en suis mieux sorti (mon continent a été moins sujet aux glaciations). Globalement, à part le froid, les événements ne sont pas trop méchants. Un fort moment tectonique nous crée une Pangée assez énorme au moment où le climat de réchauffe. Deux nouvelles espèces se retrouvent en concurrence sur les plaines découvertes par le dégel, mais mon adversaire aura l’avantage. Suite à une nouvelle séparation continentale, j’arriverai à mieux survivre, mais mon adversaire se sera trop répandu à la surface de la Terre pour que je puisse prétendre à la victoire : 19-14.
Toujours chaotique, mais toujours fun. Une tension permanente, et même si, à 2, les conflits sont moins violents, le jeu arrive à raconter une histoire tout en étant mécaniquement intéressant. Vraiment sympa.

On ressort Terraforming Mars pour un affrontement entre Terractor (moi) et Stormcraft (fiston). (toutes extensions sauf les cartes Prélude). Mon adversaire use et abuse de Stormcraft pour valider l’objectif sur les flotteurs. Je construit cependant un ascenseur spatial comme première carte, ce qui me donne un bon départ, associé à une lourde imposition pour lancer les finances. Cela me permettra de jouer rapidement Soletta ce qui fera de Terractor un soutien inconditionnel des Kelvinistes. Mon adversaire joue à fond sur Venus, pendant que je fais monter fort la température. Il jouera rapidement des animaux venusiens qu’il développera grâce à sa base de Maxwell. La bataille a fait rage pour les objectifs mais je suis plus fort sur les récompenses. Au final, mes villes bien entourées de forêt me permettent de l’emporter assez facilement 119-80 dans une partie jouée en seulement 11 générations.

Découverte de Mille Fiori… eh ben ce fut un petit coup de coeur ludique entre lui et moi
Règles simples et très bien reprises pas les pictos du plateau.
Bon, le thème il s’oublie totalement et vite.
De l’opportunisme que je l’aime.
Pour le reste c’est rapide, fluide et avec du dilemme : je prends cette carte pour moi ou celle-ci pour le bloquer ?
Pour cette première partie à 4 on était davantage sur de l’optimisation perso que sur du blocage des adversaires (sauf au niveau du port), résultat j’ai fini avec 300PV tout rond. Maintenant que le jeu est pris en main je sens que sur la prochaine partie ça va couiner bien plus ^^

Une partie de Préhistories.
C’est là que l’on voit que les sorties massives peuvent ne pas avoir de sens. Rien d’original dans la mécanique, un plateau largement surfait et sans intérêt pour un jeu qui nous aura procurer aucun plaisir.
Dans le même style, Kids of London est bien plus épuré, plus tactique et plaisant.