Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Harry Cover dit :si si tu l'es

chiant ou maniaque ?

Govin dit :
el payo dit :Par exemple je refuse catégoriquement de sleever et je me fiche que mon jeu s'use. Au contraire.

- 100% des joueurs du joueur qui connaissent connaît Kogaratsu affirment qu'il est chiant. Moi, je serais moins catégorique. D'une, je ne le connais pas, de deux, il est un des seuls à savoir que 7 Ronins est un bon jeu.

C'était 7 Wonders duel ou 7 ronins.
7 ronins c'est rigolo...et plus original.
Bon évidemment c'est un jeu polonais et ça sort un peu des entiers battus.
Ptet bien que 7W est un meilleur jeu, surement que 7W duel est un meilleur jeu mais je ne l'ai pas,
Et c'est pour faire parler...
D'autant que j'aime beaucoup de jeux de A Bauza.
(7W, 7W duel, Tokaido, Takenoko, Ghost stories, samurai spirit)

Après il y a une foultitude de jeux qui commencent par un chiffre qui sont des jeux d'ambiance.
Je n'ai pas de jeu d'ambiance, je n'aime pas les jeux d'ambiance, je hais les jeux d'ambiance !
C'est normal puisque je suis chiant.

Malgré cela, il y a au moins 3 à 4 autre joueurs qui communiquent sur ce forum et qui me connaissent.
Je ne les dénoncerai pas... il ont une réputation quoi ...

kogaratsu dit :

chiant ou maniaque ?

joker

kogaratsu dit :
Govin dit :
el payo dit :Par exemple je refuse catégoriquement de sleever et je me fiche que mon jeu s'use. Au contraire.

- 100% des joueurs du joueur qui connaissent connaît Kogaratsu affirment qu'il est chiant. Moi, je serais moins catégorique. D'une, je ne le connais pas, de deux, il est un des seuls à savoir que 7 Ronins est un bon jeu.

Après il y a une foultitude de jeux qui commencent par un chiffre qui sont des jeux d'ambiance.

ahlala 1830, 1846, 1844/1854, 1860, 1861, 1862..., 18OE bref la liste est longue de ces jeux d'ambiance (d'ailleurs je ne connaissais pas celui proposé par Docky)
après il y a les Warteaux 1812, 878, 1775, 1944 Race to the Rhine, et tous les wargames 1914, les  CDG 1960, 1989
en même il s'agit plus de nombres que de chiffres.. mais tout nombre commence par un chiffre (sauf Pi..)
ok je n'ai pas envie de travailler cet après midi et la moindre occasion est bonne pour me distraire

Harry Cover dit :
kogaratsu dit :

chiant ou maniaque ?

joker

joker ?
moi je préfère Harley Quinn...

frayaka dit :
kogaratsu dit :
Govin dit :

ahlala 1830, 1846, 1844/1854, 1860, 1861, 1862..., 18OE bref la liste est longue de ces jeux d'ambiance (d'ailleurs je ne connaissais pas celui proposé par Docky)
après il y a les Warteaux 1812, 878, 1775, 1944 Race to the Rhine, et tous les wargames 1914, les  CDG 1960, 1989
en même il s'agit plus de nombres que de chiffres.. mais tout nombre commence par un chiffre (sauf Pi..)
ok je n'ai pas envie de travailler cet après midi et la moindre occasion est bonne pour me distraire

Tu sais qu'on est passé dans les années 2000 ?

frayaka dit :

on a au moins un point commun. cool

kogaratsu dit :
frayaka dit :
kogaratsu dit :
Govin dit :

Tu sais qu'on est passé dans les années 2000 ?

bah il y a trop de grèves dans les jeux de train des années 2000 :)

kogaratsu dit :
frayaka dit :

Pas mieux. Mais j'ai honte.

Govin dit :
kogaratsu dit :
frayaka dit :

Pas mieux. Mais j'ai honte.

Pareil, mais un peu moins honte que Govin par contre.
Govin dit :Alors, non, Hamburgum n'est pas d'emblée un mauvais jeu, mais il est de loin le moins charismatique des Gerdts, et il pâtit d'un rythme que je qualifierais de lent. Je le réserve aux joueurs apathiques.

Tout dépend avec qui tu y joues et comment tu y joues. Hamburgum, des Gerdts que je connais, est de mon point de vue un des plus potentiellement violents qu'il ait créé. Maintenant, c'est sûr que si toi ou si ceux avec qui tu y joues sont apathiques et/ou jouent de manière plan-plan et "thermoformée", il y a peu de chance que ce jeu échappe au mood ambiant...

J’ai pas honte du tout.

Et vivement la soirée jeu de ce soir…

Cet après-midi, donc, sans la fondue avant (ni pendant), ma première partie de Concordia, sachant que c’est mon premier McGerdts (espérons que j’orthographie correctement son nom).

À 2, avec monsieur Proute, as usual.

Bon, comme souvent après une première partie, je reste un peu… partagée. Déjà, je ne parlerai pas de l’avis de mon adversaire qui s’est enfui tout de suite après la partie en s’écriant “déjà 16 h !?”
Reste le mien.

J’ai trouvé qu’il était plus facile de voir ce qu’on pouvait faire qu’à bien d’autres jeux (dans le cadre d’une première partie s’entend), mais vu qu’on découvrait les cartes au fur et à mesure, je n’avais pas anticipé que les villes produisant des ressources chères rapportaient plus de points avec Minerve. J’aurais pu m’en douter, mais au moment où j’ai choisi où je poserais mes villas, il y avait juste les cartes Maçon et Fermier qui se voyaient, et elles rapportent le même nombre de points.

J’ai mis un peu de temps à faire la gymnastique intellectuelle nécessaire pour réaliser quelles étaient les cartes avec lesquelles je devais dépenser des ressources et lesquelles m’en rapportaient, idem pour les sesterces.

Sur la carte Italie, on s’est surtout développé chacun de son côté, et vers la fin nous avons enfin un peu occupé les mêmes villes.

Et… moui, le jeu n’est pas désagréable à regarder, mais sans plus, je ne peux pas dire que l’esthétique m’ait conquise (j’aime bien les couleurs des régions, mais pour les cartes à jouer et les ressources, c’est assez fade).

Comme souvent lorsqu’on découvre un jeu, on a été à peu près du même niveau, puisque j’ai gagné 112 à 109, autant dire une égalité.

Ma conclusion ? Je ne sais pas trop. Je m’attendais, d’après les commentaires que j’en avais lu, et malgré la vidéo de beri, à un peu plus de sensations de deckbuilding, mais pas du tout en fait. L’interaction est au niveau de la course à la construction des villas en premier et au niveau de l’achat d’une carte intéressante avant l’autre et, heureusement, la carte Diplomate nous force à être à peu près attentif à ce que fait l’autre joueur. Ça, j’ai bien aimé, l’action Diplomate.

Ah, et puis les points se décomptant juste à la fin, on peut être attentif aux cartes que notre adversaire achète pour voir quels dieux vont lui rapporter des points et essayer de l’enquiquiner un peu, j’imagine. Tiens, au fait, je suis étonnée que les marchandises restantes dans l’entrepôt ne rapportent aucun point (ou j’ai loupé ça).

Voilà voilà voilà… On remettra ça pour voir s’il nous parle plus ou pas (j’englobe monsieur Proute dans mon avis même si je n’en sais trop rien, mais je n’ai pas vu dans ses yeux s’allumer la même lueur qu’à Orléans, par exemple), mais pour l’instant c’est ni oui ni non. Peut-être que c’est la fondue qui manquait, ou peut-être qu’à plus que 2 je le trouverai moins plat… ? Ou, comme dit, c’est peut-être juste le temps de la découverte. On verra.

Proute dit :

Si je te résume: ton adversaire s'est barré en courant, le plateau est tout moche et le jeu moisi.
Nous sommes donc du même avis. laugh
@ Palferso: joli retournement.

Nan : le plateau, ça va, il me plaît bien, c’est les cartes qui sont fadasses.

Le jeu aussi un peu non?(fadasse)
(et les ressources rapportent des points , 1 point pour 10 sous ? C’Est ça Bachi ?)

1 point pour 10 sesterces avec Vesta, mais je ne pensais pas que les ressources non vendues via le marchand pouvaient rapporter elles aussi des points.

léo(nard) dit :Le jeu aussi un peu non?(fadasse)
(et les ressources rapportent des points , 1 point pour 10 sous ? C’Est ça Bachi ?)

Sais pas, j’compte pas les points.
et toute façon je l’ai mis en vente (une affaire ce jeu

Proute dit :Concordia

1) Je m'attendais, d'après les commentaires que j'en avais lu, et malgré la vidéo de beri, à un peu plus de sensations de deckbuilding, mais pas du tout en fait.

2) L'interaction est au niveau de la course à la construction des villas en premier et au niveau de l'achat d'une carte intéressante avant l'autre

3) et, heureusement, la carte Diplomate nous force à être à peu près attentif à ce que fait l'autre joueur. Ça, j'ai bien aimé, l'action Diplomate.

4) Ah, et puis les points se décomptant juste à la fin, on peut être attentif aux cartes que notre adversaire achète pour voir quels dieux vont lui rapporter des points et essayer de l'enquiquiner un peu, j'imagine.

5) Tiens, au fait, je suis étonnée que les marchandises restantes dans l'entrepôt ne rapportent aucun point (ou j'ai loupé ça).

6) Peut-être que c'est la fondue qui manquait.

1) Non, il n’y a pas du tout de sensation de deckbuilding pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de pioche. Tu as tout en main, c’est juste du handbuilding.

2) Exact et aussi…

3) sur le Diplomate. Tu as bien compris. Sans cette carte, ça ne serait plus le même jeu, car elle introduit un aspect timing et observation des joueurs pas piqué des hannetons. Pour avoir affronté palferso sur BÀJ, j’ai pu constater son habileté à m’exploiter sans être exploitable de ce point de vue.

4) Oui sans doute. Je ne crois pas en être encor tout à fait là, mais de temps en temps ça peut m’arriver.

5) Tu les vends automatiquement à leur prix habituel avant le décompte final.

6) Il m’avait semblé lire que tu étais… enfin… comment dire… "afromagère" toi aussi (à ce sujet, je vous raconte pas les burritos avec mayo que j’ai faits récemment… une tuerie).

beri dit :
Proute dit :Concordia

1) Je m'attendais, d'après les commentaires que j'en avais lu, et malgré la vidéo de beri, à un peu plus de sensations de deckbuilding, mais pas du tout en fait.

2) L'interaction est au niveau de la course à la construction des villas en premier et au niveau de l'achat d'une carte intéressante avant l'autre

3) et, heureusement, la carte Diplomate nous force à être à peu près attentif à ce que fait l'autre joueur. Ça, j'ai bien aimé, l'action Diplomate.

4) Ah, et puis les points se décomptant juste à la fin, on peut être attentif aux cartes que notre adversaire achète pour voir quels dieux vont lui rapporter des points et essayer de l'enquiquiner un peu, j'imagine.

5) Tiens, au fait, je suis étonnée que les marchandises restantes dans l'entrepôt ne rapportent aucun point (ou j'ai loupé ça).

6) Peut-être que c'est la fondue qui manquait.

6) Il m’avait semblé lire que tu étais… enfin… comment dire… "afromagère" toi aussi (à ce sujet, je vous raconte pas les burritos avec mayo que j’ai faits récemment… une tuerie).

Tout à fait, mais je parle de fondue "savoyarde" végétale. Je te MP.
Pour en revenir à Concordia, j'ai demandé à monsieur Proute comment il l'avait trouvé, et apparemment le jeu lui a bien plu, donc nous allons y rejouer. Ce qui tombe bien, vu que j'ai souvent une impression mitigée lors de ma première partie d'un jeu (même mes jeux chouchous).

Et

5) Tu les vends automatiquement à leur prix habituel avant le décompte final.

Merci pour la précision.