Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Mister Goodies dit :

Ben chez moi on est lent et on aime bien voir notre zoo goodifié se remplir de nos petites bêtes ...
On ira peut être plus vite après 70 parties mais pour l'instant on prend notre temps même si apparemment on pourrait être meilleur en allant plus vite

C'est le principe de ce type de jeu : c'est fondamentalement une course. Et quand tu débutes à la course, tu es lent. Puis, avec la pratique et l'entraînement, tes temps deviennent meilleurs. C'est exactement pareil pour ce type de jeu et pour Ark Nova donc. On s'est mis à compter les pauses au bout d'une vingtaine de parties je pense. Je crois qu'on n'a jamais vu plus de 6 pauses (mais 20 parties, c'est déjà beaucoup). C'est en fait très rare qu'on ne fasse pas 5 (faudrait que je note, c'est con, je le fais pour TfM mais j'ai pas pris le réflexe pour AN). Parfois au tout début, parfois à la fin, mais j'ai l'impression que c'est vraiment très majoritaire. Parfois 4 et plus rarement 6. Comme je l'ai dit, j'ai l'impression (mais je peux évidemment me tromper) qu'accélérer les pauses pour "embêter" (faire défausser, faire louper l'utilisation d'un bénévole) n'est presque jamais efficace (occasionnellement, évidemment). Ca me paraissait super fort au début, maintenant, ça me parait assez anecdotique. D'où le fait de ne plus déclencher une pause si l'argument principal est "faire chier" l'autre.
Après, je comprends qu'on aime prendre son temps, c'est toujours assez jouissif, mais, au final, on essaye de toujours de gagner quand même, ce qui entraîne, parfois, l'accélération des parties (c'est moins flagrant à Terraforming je trouve).

Partie aujourd’hui de Bandes Dessinees.
Jeu de collections, d’encheres et de guessing afin de chopper des BD qui coorespond a notre wishlist de depart. Jeu Sympa meme si je pense que le mono meeple rend le jeu trop serrer, mettre un second ou troisieme meeple aurait permit de diversifier la strategie.
La thematique est tres bien respectee, chaque carte est a l’effigie de veritables BD franco belge (Sillages, de cape et de crocs, etc, …)

Bon jeu neanmoins, a voir dans le temps ce que ca donne.

loïc dit :
Mister Goodies dit :

Ben chez moi on est lent et on aime bien voir notre zoo goodifié se remplir de nos petites bêtes ...
On ira peut être plus vite après 70 parties mais pour l'instant on prend notre temps même si apparemment on pourrait être meilleur en allant plus vite

C'est le principe de ce type de jeu : c'est fondamentalement une course. Et quand tu débutes à la course, tu es lent. Puis, avec la pratique et l'entraînement, tes temps deviennent meilleurs. C'est exactement pareil pour ce type de jeu et pour Ark Nova donc. On s'est mis à compter les pauses au bout d'une vingtaine de parties je pense. Je crois qu'on n'a jamais vu plus de 6 pauses (mais 20 parties, c'est déjà beaucoup). C'est en fait très rare qu'on ne fasse pas 5 (faudrait que je note, c'est con, je le fais pour TfM mais j'ai pas pris le réflexe pour AN). Parfois au tout début, parfois à la fin, mais j'ai l'impression que c'est vraiment très majoritaire. Parfois 4 et plus rarement 6. Comme je l'ai dit, j'ai l'impression (mais je peux évidemment me tromper) qu'accélérer les pauses pour "embêter" (faire défausser, faire louper l'utilisation d'un bénévole) n'est presque jamais efficace (occasionnellement, évidemment). Ca me paraissait super fort au début, maintenant, ça me parait assez anecdotique. D'où le fait de ne plus déclencher une pause si l'argument principal est "faire chier" l'autre.
Après, je comprends qu'on aime prendre son temps, c'est toujours assez jouissif, mais, au final, on essaye de toujours de gagner quand même, ce qui entraîne, parfois, l'accélération des parties (c'est moins flagrant à Terraforming je trouve).

Et donc prendre 10 tunes avec les mécènes améliorés, c'est nul, zut  

loïc dit à propos d'Ark Nova :

Quand je vois ces sujets abordés (prendre son temps, rythme, accélération), je ne peux pas m'empécher de penser à Maracaibo !

Docky dit :
loïc dit à propos d'Ark Nova :

Quand je vois ces sujets abordés (prendre son temps, rythme, accélération), je ne peux pas m'empécher de penser à Maracaibo !

oui des similitudes. Y compris dans le déclenchement de la pause (fin de manche à Maracaibo). Dans les 2 cas être celui qui déclenche la pause n'est pas souvent une bonne chose, notamment à Ark Nova si c'est "juste" pour gagner de l'argent (en niveau 1). Globalement laugh, car il y a plein d'occasions où ça l'est.

sebduj dit :Et donc prendre 10 tunes avec les mécènes améliorés, c'est nul, zut  

Oui je sais on joue comme des pieds ...
Mais on est très taquin à la maison et on aime bien (surtout en début de partie) emmerder le développement de l'autre.
Lorsqu'un joueur a débloqué plus de bénévoles que l'autre, quel plaisir de déclencher une pause pour l'empêcher de les utiliser à plein régime ou de lui faire défausser des cartes en déclenchant une pause
Alors oui c'est peut être pas efficace mais ça fait chouiner et ça, ça n'a pas de prix

Expedition to Newdale :

Cette deuxième partie renforce mon sentiment à la fin de la première. Je continue à trouver certains points alambiqués pour pas grand chose au final.

Comme Oh my goods, ça me laisse un peu sur ma faim. Mais à la  limite Oh my Goods a moins de fioritures, va plus à l’essentiel et donc est plus court pour les mêmes sensations.

Pour moi c’est comme Century , j’échange ci pour ça et ça pour cela etc…etc… Trop mécanique, pas de sensations ludiques mais plutôt de résolutions mathématiques/logiques.

sgtgorilla dit :
christophej2 dit :

...
Un Solomon Kane à 4 joueurs. Tout le monde découvre. On se lance dans le scénario avec la bete de Gironde. Le début est intéressant, plutot narratif. Le jeu est assez simple. Puis arrive le combat final et la on se rend compte que les combats sont laborieux. Que faire quand il y a plusieurs cibles, qui prend combien de blessures, des questions de bases n'ont pas trouvé de réponse en parcourant les règles, ce n'est pas clair du tout. Il va donc falloir chercher des réponses sur le net pour un truc évident. Dommage, ca vient un peu gacher l'aventure qui était sympa jusque la.

Malheureusement avec un Mythic Games tu sais à quoi tu t'engages.... frown

C'est mon 1er jeu Mythic donc je ne connaissais pas leur réputation mais je prends note.
Après, ce n'est pas moi qui ait lu les règles donc je peux me tromper mais toujours est il qu'on a cherché l'info et on ne l'a pas trouvé.

Sinon ce weekend :
Un Agricola avec extension à 4 joueurs experts du jeu : Une partie acharnée, enfin c'est ce qu'on croyait. Un jouer dépose un Tailleur de Pierre, savoir faire qui permet d'économiser une pierre sur l'achat d'un aménagement majeur. Une carte qui a l'air puissante mais dans le jeu de base, elle s'essouffle vite. Y'a pas forcément beaucoup d'aménagements qui coutent de la pierre et les autres joueurs se jettent dessus.
Avec l'extension, ca change tout. Y'a beaucoup plus d'aménagements, notamment des majeurs qui coutent presque tous de la pierre.
Notre joueur va enchainer les achats d'aménagements et gagner la partie avec 10 pts d'avance (54 pts de mémoire dont 24 en batiments broken heart)
Une belle leçon qu'on a apprise laugh

Un Funkenschlag à 4 joueurs sur la carte de la France avec 3 débutants. Ils cherchaient un jeu simple mais stratégique à apprendre après notre Agricola intense. Ca a bien fonctionné, je gagne la partie parce que je connais bien le jeu mais ils sont loin d'être largués. Ils ont bien cerné le jeu, j'ai empêché 2-3 mauvais coups mais pour le reste, ils se sont débrouillés seuls. Ils ont bien la tension qui peut être créer sur les ressources. Je pense qu'on y rejouera, surtout qu'on est souvent 5 joueurs.

Avec un public plus familial:
2 parties de Ra the dice game à 4 joueurs dont 2 qui découvrent. J'aime bien ce jeu de dés qui est sans doute mon préféré dans le style pour faire découvrir. C'est simple, tout le monde à sa chance, il crée toujours une intensité sympa autour de la table et il a un bon gout de reviens-y.

Du Skyjo à n'en plus finir à 4 joueurs également. Tous ceux à qui on le fait découvrir adorent. Moi ca m'ennuie très rapidement mais ma femme est fan. Il va falloir que je trouve un moyen pour le faire disparaitre celui ci. Je le mets sur ma "To Kill List", juste à coté de la belote 

Mister Goodies dit :
sebduj dit :Et donc prendre 10 tunes avec les mécènes améliorés, c'est nul, zut  

Oui je sais on joue comme des pieds ...
Mais on est très taquin à la maison et on aime bien (surtout en début de partie) emmerder le développement de l'autre.
Lorsqu'un joueur a débloqué plus de bénévoles que l'autre, quel plaisir de déclencher une pause pour l'empêcher de les utiliser à plein régime ou de lui faire défausser des cartes en déclenchant une pause
Alors oui c'est peut être pas efficace mais ça fait chouiner et ça, ça n'a pas de prix

Ce n'est pas ce que je voulais dire, j'ai oublié le point d'interrogation yes Chez nous, on le fait aussi par interaction ou pour débloquer un assistant, le revenu grâce à la Pause. Evoluer la "performance" des joueurs en fonction du nombre de Pause n'a pas de sens pour moi (il y'a même des cartes qui font avancé considérablement la tasse) sauf pour se la péter  (humour inside, Loïc sait que je suis très amoureux de lui)  (comment ça il y'a un autre topic pour parler de ce jeu et ca saoule)

sgtgorilla dit :Expedition to Newdale :

Cette deuxième partie renforce mon sentiment à la fin de la première. Je continue à trouver certains points alambiqués pour pas grand chose au final.

Comme Oh my goods, ça me laisse un peu sur ma faim. Mais à la  limite Oh my Goods a moins de fioritures, va plus à l'essentiel et donc est plus court pour les mêmes sensations.

Pour moi c'est comme Century , j'échange ci pour ça et ça pour cela etc...etc... Trop mécanique, pas de sensations ludiques mais plutôt de résolutions mathématiques/logiques.

Mmmh. Ce n'est pas mon Pfister préféré, je trouve aussi le jeu un peu long pour ce qu'il est mais la compagne nous a fait passer un agréable moment. Pas au point de la recommencer non plus   

Moi j'aime bien le "push your luck" qu'on retrouve dans presque tous les Pfisters - ça apporte un peu de chaos dans cette mécanique bien huilée.

Ces derniers jours :

- Tea for 2 avec A (2 parties) : ++++

J’aime bcp cette variation sur la mécanique de la bataille - le jeu est assez subtil, notamment dans la gestion de l’achat des cartes & du scoring qui se déclenche seulement si la pile correspondante est épuisée. Difficile d’évaluer la véritable part du hasard dans le jeu mais je m’y amuse bcp ! Un des “petit” jeu de duel que je trouve bcp plus frais qu’un Schotten Totten. 

- Super Fantasy Brawl avec 2014 (1 partie) : ?

J’aime bcp le jeu sur le papier mais c’est un peu juste pour 2014: trop de mots-clés un peu similaires (saut / piqué / course etc.) pour lui. Il aurait d’ailleurs été utile d’avoir une aide de jeu par joueur les récapitulant.

- Deep Blue à 4 : +++

Moins bien que dans mon souvenir. 2014 a rushé les sites de plongée, on n’a pas vraiment eu l’impression de vraiment “profiter” du jeu et de nouveaux équipiers. Du coup, on a souvent plongé en slip. Stratégie (?) payante puisqu’il remporte la partie, même si  je soupçonne un petit truandage au moment de faire le change de PVs frown

- Imperial Settlers : Empires du Nord avec A : ++

Partie de découverte. Mouais. Je m’y suis un peu ennuyé - une fois qu’on a réussi à mettre en place son moteur on le fait cracher ad nauseam, j’ai trouvé ça hyper répétitif. Ca vaut pas un Res Arcana ou un Seasons - pas sûr non plus d’avoir envie de rejouer un peuple une fois qu’on l’a “pratiqué”.

Il s’avère que j’ai fait une erreur de règles avec le peuple que j’ai joué et qui a probablement fait sensiblement pencher la balance en ma faveur. Pas sûr cependant d’avoir envie d’y rejouer…

Tea for 2 avec A (2 parties) : ++++

J'aime bcp cette variation sur la mécanique de la bataille - le jeu est assez subtil, notamment dans la gestion de l'achat des cartes & du scoring qui se déclenche seulement si la pile correspondante est épuisée. Difficile d'évaluer la véritable part du hasard dans le jeu mais je m'y amuse bcp ! 

C'est facile, plus qu'à Catane et moins qu'à Valeria.

À moins que ce soit l'inverse. 🤣🤣🤣

SDO dit :

Mmmh. Ce n'est pas mon Pfister préféré, je trouve aussi le jeu un peu long pour ce qu'il est mais la compagne nous a fait passer un agréable moment. Pas au point de la recommencer non plus   

Moi j'aime bien le "push your luck" qu'on retrouve dans presque tous les Pfisters - ça apporte un peu de chaos dans cette mécanique bien huilée.

Je crois que je suis comme bcp d'anciens du forum : ces jeux (kubenbois comme on les appelait avant) avec des surcouches de mécaniques ne sont plus pour moi , je n'y prends plus de plaisir. 

Maracaibo  passe même mieux, je crois que the GW chez lui. Mais pour moi, son meilleur jeu reste Isle of skye pour son côté épuré, simple à expliquer et pourtant il reste nerveux et t'emmène dans certains choix à faire tout le long de la partie qui ne sont pas évidents, automatiques (comme pourrait l'être un Carcassonne au bout d'un moment).

sgtgorilla dit :
SDO dit :

Je crois que je suis comme bcp d'anciens du forum : ces jeux (kubenbois comme on les appelait avant) avec des surcouches de mécaniques ne sont plus pour moi , je n'y prends plus de plaisir. 

Maracaibo  passe même mieux, je crois que the GW chez lui. Mais pour moi, son meilleur jeu reste Isle of skye pour son côté épuré, simple à expliquer et pourtant il reste nerveux et t'emmène dans certains choix à faire tout le long de la partie qui ne sont pas évidents, automatiques (comme le pourrait l'être un Carcassonne au bout d'un moment).

Pareil, avec les années, j’ai baissé d’un cran la complexité des jeux que j’apprécie. Les jeux qui cartonnent aux Diamants d’or sont maintenant trop experts pour moi ! 
Narak, Dune Impérium, les architectes du royaume de l’ouest…. Voilà c’est suffisant niveau complexité.

On ne peut pas dire qu’Expedition a Newdale soit plus complexe  (ni mécaniquement ni en profondeur de gameplay) qu’un Maracaibo / Great Western Trail (qui sont ma limite haute personnellement.)

Salmanazar dit :
sgtgorilla dit :
SDO dit :

Maracaibo  passe même mieux, je crois que the GW chez lui. Mais pour moi, son meilleur jeu reste Isle of skye pour son côté épuré, simple à expliquer et pourtant il reste nerveux et t'emmène dans certains choix à faire tout le long de la partie qui ne sont pas évidents, automatiques (comme le pourrait l'être un Carcassonne au bout d'un moment).

Pareil, avec les années, j’ai baissé d’un cran la complexité des jeux que j’apprécie. Les jeux qui cartonnent aux Diamants d’or sont maintenant trop experts pour moi ! 
Narak, Dune Impérium, les architectes du royaume de l’ouest…. Voilà c’est suffisant niveau complexité.

Tu joues pas a Twilight Imperium toi?

Sérieux, Bora Bora est le pire Feld en terme de surcouche*. L'un des très rares Feld auquel je n'ai aucune envie de rejouer tellement il y en a dans tous les sens.**
La proba que le jeu auquel tu as joué soit pire est en réalité très faible.***
Et, s'il est pire, il faut changer de potes de jeu : tu sais qu'ils vont te proposer de la merde, cherche d'autres joueurs.****

*Je n’ai pas dit le contraire, je crois (parmi ceux que je connais en tout cas). Mais les actions possibles sont lisibles (grosses tuiles avec l’icône de l’action) et simples au possible (sauf peut-être l’assistant, qui reste intuitif).
**D’après une de tes interventions suivantes, tu y as peu joué. J’avais peu ou prou le même sentiment que toi après ma 1e-2e partie.
***Il propose beaucoup plus d’options à chaque tour : plein d’emplacements proposant chacun 2 actions parmi 4 à 6. Mais ce n’est clairement pas le pire auquel j’ai pu jouer. C’est juste la goutte d’eau qui…
****On a pas toujours le choix. Si tu me trouves un seul groupe francilien ludogeek qui ne coure pas après les nouveautés et qui ponce les Feld, Ystari et consort, je crie ton nom tout nu dans la rue pendant 1h.

sgtgorilla dit :
beri dit :Par ailleurs, je vois que tu n’as aucun problème à te nommer éclaireuSE dans ton CR de Nemesis. De la propagande trans-néogenrée anarchiste de mes deux savamment orchestrée pour détruire la France. Terroriste! Tu renies le pays qui te nourrit, ses traditions et la nature, dégage de chez nous!

Ah oui quand même ! Je crois que dans ta tête tu mélanges bcp  de choses qui t'ont dérangé.

Toi, tu me connais mal ;-)

A mon avis, Beri ne donne pas le nom du jeu parce que le problème ce n'est pas le jeu, c'est le temps.
Le manque de temps fait que les soirées jeux sont rares.
Dans ces conditions, entre une soirée avec un bon jeu que tout le monde connait qui va donner une superbe partie de haut niveau VS une nouveauté ou tout le monde va galérer et se bouffer 30 min de règle pour une partie de 2h et +, y'a pas photo. Le plaisir est décuplé avec une partie de qualité.

Mille mercis Christophe d’avoir absolument tout compris. Un peu d’empathie sans déformation du propos ni procès d’intention, c’est rare et ça fait un bien fou.
Petit correctif cependant: ce n’est pas le temps qui me manque (j’en ai à revendre), mais les ludiques auxquelles j’ai envie d’aller. Vu que la majorité proposent de la nouveauté, souvent à surcouche, j’y vais rarement et ces fois-là, j’y vais pour me faire plaisir.

Et effectivement, quel bonheur de vivre une partie de haut niveau sur un jeu que tout le monde maîtrise… mais ça fait bien longtemps que c’est pas arrivé.

Dans mes bras!

SDO dit :
Salmanazar dit :
sgtgorilla dit :
SDO dit :

Tu joues pas a Twilight Imperium toi?

Même pas sous la torture

C’est marrant que ça reparle d’Expedition à Newdale, parce que je m’y suis justement mis tout récemment.
Allez savoir pourquoi, j’avais envie d’un jeu de gestion un peu old-school, avec des ressources à gérer et un look à la Agricola, du jeu teuton comme on aime.  
C’est effectivement beaucoup moins complexe que les Pfisters habituel (ce qui me va très bien, je suis justement allergique au Pfister de Mombasa, GWT ou Maracaibo avec leurs surcouches dans tous les sens sans réelle justification thématique).

Je trouve ça plaisant mais avec quelques réserves, en gros les mêmes que Sgtgorilla : il reste deux-trois inélégances qui me chagrinent (mais c’est quand même bien moins boursouflé que d’autres), on joue beaucoup trop à la marchande dans son coin (en fait, jouer à la marchande ne me déplait pas, mais là le manque d’interaction est surprenant, le mode solo a d’ailleurs strictement les mêmes règles que le jeu multi, il y a vraiment zéro tension liée aux autres joueurs). La tension vient surtout de l’horloge des 7 manches qui filent à toute vitesse et de la prise de risque sur les assistants.

Ça reste très agréable, hein, mais je reste un peu sur ma faim et j’attendais un peu mieux dans cette case peu peuplée du  “jeu de gestion allemand maronnasse pas sexy mais poids moyen, avec peu de règles et temps de jeu ramassé”. Dans cette catégorie, c’est toujours La Route du Verre qui tient le haut du panier, amha.

Et sinon, ces derniers temps :

Découverte très tardive de Olympos, qui prenait la poussière dans mes étagères depuis très longtemps (je l’avais acheté suite à une promo indécente, et je me suis dit qu’un classique Ystari à ce prix, ce n’était pas de l’argent jeté en l’air).
Et effectivement, c’est vraiment très très bon. J’avais peur que la conquête soit une part trop importante du jeu (c’est l’auteur de Smallworld après tout), moi qui n’aime pas trop l’interaction violente, mais en fait elle est réduite à la portion congrue et c’est un jeu très fin. J’ai beaucoup aimé. L’édition est anti-ergonomique au possible au vu des standards actuels, mais ça reste très jouable, parce que le jeu est de toute façon assez limpide.

Forgotten Waters : bon, mécaniquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard : on choisit un paragraphe et on lance des dés pour réussir des tests. Mais ce jeu est juste beaucoup trop drôle avec son ambiance Pirates des Caraîbes sous acide. Avec le bon groupe de joueurs, de préférence assez nombreux, on se tape vraiment des barres et on vit une aventure délirante. Ça reste sans doute un peu trop long, oui (plusieurs sessions nécessaires pour terminer un scénario). Mais c’est dommage que ce jeu soit un peu passé sous les radars, vu les efforts de développement qu’il a dû nécessiter (rien que les histoires personnelles de chaque pirate, c’est des petits chefs-d’oeuvre de littérature parodique)

Comme je suis sur pas mal de tablées nombreuses ces derniers temps, je cherche des jeux à jouer en groupe et v’là-t-y pas que je ressors ce bon vieux CS Files, qui prenait un peu la poussière lui aussi. Et bien m’en a pris, on a vraiment enchaîné les parties, ce générateur aléatoire de scénario de polar fonctionne vraiment très bien. Super moment.

Red Rising
Énorme bof. Un Fantasy Realms auquel on a rajouté plein de surcouches. Là où dans Fantasy Realms, le score est intégralement dans la main de cartes, Red Rising cherche à ajouter également des effets à la pose des cartes et des pistes de progression pour faire du scoring alternatif pendant qu’on cherche aussi à construire sa main finale idéale.
Ç’aurait pu être intéressant, dans les faits ça rend le jeu complètement illisible, avec plein d’effets partout écrits en tout petit. Pénibilité ultime. Chaque fois qu’on me proposera ce jeu, je montrerai ma boîte de Fantasy Realms.

Et un petit jeu que je ne vous ferai pas l’affront de présenter, mais qui est toujours une tuerie. Clairement pas ma meilleure partie d’un point de vue score, mais je sens qu’on progresse, ça lambine moins, mes adversaires arrivent à croiser de plus en plus tôt.
Mais vraiment, c’est un jeu génial, pour le coup je ne me vois pas proposer autre chose si on m’en propose une partie. Ark Nova